Les activités plein air à faire en été au Canada !

Romane Bernard3 février 2021
Couverture_ActEtePleinAir-1280x510.jpg
Dans cet article, découvrez notre sélection d’activités de plein air à faire au Canada cet été : activités sportives, d'observation, de découvertes, ... Vous trouverez forcément une activité parfaite à faire lors de prochain séjour au Canada.

Avec ses immenses forêts, ses milliers de lacs et sa nature préservée, le Canada est un paradis pour les amateurs de loisirs outdoor. D’est en ouest, quel que soit le lieu de votre voyage, vous avez forcément le choix entre une multitude d’activités de plein air au Canada.
Randonnées dans des paysages à couper le souffle, promenades en kayak, balades à vélo, sports extrêmes ou encore découvertes insolites, les possibilités sont infinies au Canada. Ces grandes étendues sauvages d’Amérique du Nord sont également un magnifique espace pour l’observation des étoiles et de nombreux animaux présents sur le territoire. Pour vous donner des idées, nous vous avons préparé une sélection des meilleures activités plein à faire e été, d’avril à octobre, au Canada.

Randonnées et balades, activités plein air par excellence !

Avec 42 parcs nationaux répartis sur le territoire, le Canada est un magnifique terrain de jeux pour les amoureux des balades. Dans les dunes, à la recherche des plus belles chutes d’eau ou encore sur des ponts suspendus, vous pouvez vous organiser des superbes randonnées. Pour les adeptes du vélo, vous trouverez également votre bonheur entre promenades tranquilles dans la nature et sensations sur les plus beaux trails du monde.

Randonner sur les dunes d’Athabasca

Si vous cherchez une randonnée originale à faire au Canada, nous vous suggérons un moment hors du temps dans le parc provincial d’Athabasca Sand Dunes dans la Saskatchewan. Pour vous y rendre, vous n’avez pas d’autre solution que de vous offrir un magnifique vol en hydravion. Sur place, vous découvrirez des sublimes dunes de sable sur une centaine de kilomètres, la plus large surface de dunes actives au monde. Avec environ 30 mètres de hauteur, vous pourrez alors faire une promenade sublime sur les dunes d’Athabasca. Une activité de plein air au Canada qui vous laissera forcément un souvenir mémorable.

Découvrir des chutes spectaculaires

Aux quatre coins du Canada, des randonnées vont vous mener à la découverte de superbes chutes d’eau. Vous pouvez par exemple marcher dans le parc provincial de Wells Gray en Colombie-Britannique. Les chutes d’Helmcken qui retombent de 141 mètres de hauteur dans un canyon qu’elles ont creusé y sont spectaculaires. Dans l’Alberta, nous vous conseillons les chutes d’Athabasca dans le parc national de Jasper.

Chutes Athabasca - Randonnée plein air été

Si vous souhaitez des chutes facilement accessibles, nous vous suggérons les chutes de Montmorency à quelques kilomètres de la ville de Québec. Avec 83 mètres de haut, elles sont les plus hautes du Québec. Il est possible d’admirer ces chutes du bas ou depuis un pont suspendu. Pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez emprunter un téléphérique. Vous pouvez aussi gravir les quelques 487 marches d’un escalier qui vous offre des vues panoramiques superbes. Et pour les plus courageux, rendez-vous sur la tyrolienne de 300 mètres ou sur la via ferrata.

ChuteMontmorency_Vue
ChuteMontmorency_Pont

Les chutes du Niagara, un incontournable !

Parmi les chutes les plus touristiques du Canada, découvrez les chutes du Niagara, non loin de Toronto.

NiagaraF_SkylonT

Prendre de la hauteur sur le pont suspendu Capilano

Autre idée d’activité plein air à faire en été au Canada, vous pouvez prendre de la hauteur sur un pont suspendu. Le plus célèbre, le pont suspendu Capilano, se trouve à proximité immédiate de Vancouver en Colombie-Britannique. Long de 137 mètres et haut de 70 mètres, il permet une balade mémorable dans les arbres au-dessus de la rivière Capilano avec des vues grandioses.

Pont Capilano - Activité plein air été

L’accès au pont suspendu Capilano est payant et vous coûtera environ 50 dollars canadiens. Cependant, sachez que votre entrée vous donne également le droit à un parcours dans les arbres sur des passerelles suspendues et à la cliffwalk, une promenade au cœur d’une forêt de sapins à flanc de montagne. Prévoyez donc suffisamment de temps pour profiter de votre expérience complète à Capilano.

Faire le tour de Stanley Park à vélo

À Vancouver, une des attractions phare de la ville est le Stanley Park qui s’étend sur environ 400 hectares. À vélo, à pied ou encore en skateboard, ses plus de 200 kilomètres de sentiers boisés et routes aménagées font le bonheur des visiteurs comme des locaux. Pour profiter de tous les magnifiques points de vue sur le port de Vancouver et les montagnes, nous vous conseillons d’emprunter la fameuse seawall à vélo. Cette piste cyclable de 8,8 kilomètres, aménagée au bord de l’eau, permet de faire le tour complet du parc.

Parc Stanley - A faire en été Canada

Lors de votre balade, ne manquez pas les totems amérindiens ainsi que les plages Third Beach et English Beach. Côté pratique, de nombreux loueurs se situent quasiment à l’entrée du parc pour vous proposer des vélos pour votre découverte.

Parc Stanley Totems - A faire en été Canada

Dévaler un trail en fatbike à Whistler

En Colombie-Britannique, Whistler est une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord. Célèbre pour avoir accueilli différentes épreuves des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Whistler est également reconnue pour son offre d’activités plein air à faire en été au Canada. Amateurs de fatbike, sachez que le meilleur bike park du monde se trouve à Whistler. Avec plus de 64 trails, il offre de nombreuses possibilités pour dévaler des pistes techniques ou bien la fameuse autoroute à sauts A-line. Vous pouvez vous rendre sur une majorité des trails avec deux télésièges alors qu’une télécabine supplémentaire est nécessaire pour atteindre le Top of the World. Notez que si vous êtes au Québec, Mont-Tremblant propose également de nombreux sentiers aménagés pour pratiquer le fatbike. Tout comme les Provinces Maritimes, où vous pourrez pratiquer du fatbike dans les Dunes de Kouchibouguac.

Les activités plein air aquatiques à faire en été

Le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de lacs au monde. Canoë, kayak ou encore rafting, autant vous dire que vous pourrez profiter de nombreuses expériences sur différents types d’embarcations quelle que soit la partie du pays que vous souhaitez découvrir.

Descendre la rivière en canot à Blue River

Si vous cherchez une activité dans la nature sauvage mais accessible à tous en Colombie-Britannique, nous vous conseillons de prendre la direction de la petite ville de Blue River. Située dans les montagnes Monashee, vous pourrez y faire une sublime balade en canot qui vous emmènera au cœur de la forêt dans des paysages authentiques. La compagnie Safari River propose en effet des excursions d’une heure en canot à la découverte de la « vallée des grizzlis ». Accompagnée par un guide passionné, cette activité de plein air donne l’occasion aux visiteurs d’observer la faune locale dans son environnement naturel préservé et de naviguer sur des eaux superbes.

Faire du kayak au milieu des icebergs de Terre-Neuve

S’il y a une expérience incroyable à tenter une fois dans sa vie, c’est bien de louer un kayak entre avril et juin à Terre-Neuve. À cette saison, les icebergs dérivent de l’arctique et il est ainsi possible d’approcher ces impressionnants blocs de glace. Les icebergs sont également directement observables depuis la terre ferme.

Observer Icebergs Terre-Neuve

Les meilleurs spots que nous vous conseillons pour l’observation sont Twillingate, Bonavista et Signal d’où partent des chemins de randonnées. Twillingate est considérée comme la capitale mondiale de l’iceberg. Dans cette charmante petite ville, plusieurs organismes proposent des locations de kayak et sorties en mer pour une activité de plein air unique.

Observer les étoiles en été

En pleine nature, quoi de mieux que de lever la tête en soirée pour observer les étoiles. Au Canada, il est relativement facile de se retrouver dans une nature préservée à la nuit tombée et d’admirer pendant des heures un ciel sublime.

Participer à une soirée aux étoiles au parc Mégantic

Passionnés d’astronomie, nous vous donnons rendez-vous au Québec, et plus précisément dans la région d’Estrie où se trouve l’observatoire du Mont Mégantic. Plus performant observatoire astronomique du Canada, il est accessible au public grâce à l’Astrolab, un centre dédié à l’astronomie qui est situé dans le parc Mégantic. La journée, des visites guidées de l’observatoire sont programmées. Alors qu’en soirée, des veillées vous offrent la possibilité d’observer le ciel avec des professionnels. Si vous êtes au Canada au mois de juillet, sachez que le festival d’astronomie populaire du Mont Mégantic est organisé à cette période. L’accès au télescope de 1,6 mètre pour admirer le ciel est autorisé au public pendant cet événement.

Observer les étoiles au Parc Mégantic en été

Observer les animaux au Canada

Caribous, ours, castors ou encore baleines, une des activités de plein air préférées des visiteurs au Canada est d’essayer d’observer des animaux. Si certaines espèces ne sont pas forcément faciles à apercevoir, nous tentons de vous aider en vous donnant les meilleurs spots en fonction des animaux. Emblème du Canada, le caribou ainsi que les orignaux et autres cervidés peuvent être vus dans l’ensemble du pays. Cependant, il vous faudra de la chance pour en croiser dans leur environnement naturel. De même, les castors peuvent être difficiles à voir même s’ils sont présents sur tout le territoire. Les barrages sur les cours d’eau et l’état des arbres donnent des paysages uniques. Ce sont également des indices de leur présence pour tenter de les repérer. Les forêts canadiennes sont également peuplées d’ours noirs. Pour les apercevoir, vous allez devoir randonner discrètement mais tout en restant prudent.

Article pratique

Vous pouvez aussi opter pour la visite d’une réserve faunique au Canada. Certains lieux proposent d’observer ces animaux sauvages dans leur habitat naturel. Programme de sauvetage, parc à visiter en voiture ou sanctuaire pour animaux sauvages blessés, le choix est vaste ! Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié sur notre visite du Parc Oméga. Souvenirs mémorables garantis !

Voir des grizzlis à Prince Rupert

Les grizzlis sont présents uniquement dans l’Ouest canadien. Le meilleur endroit pour les observer se situe à Prince Rupert en Colombie-Britannique. On compte en effet le plus grand nombre de grizzlis au monde dans le « refuge de grizzlis Khutzeymateen », au nord de Prince Rupert. Accessible seulement en bateau, cette zone protégée laisse de grandes chances d’apercevoir le fameux grizzli de mai à octobre. Différentes croisières partent de Prince Rupert pour vous emmener en excursion à la découverte de la faune locale. Lors de votre journée, vous aurez la possibilité de croiser différents animaux marins avant d’espérer voir la star à la carrure impressionnante que vous rêvez d’observer dans son environnement naturel.

Observer grizzlis - Activité plein air été

Observer des baleines à Tadoussac

Si vous êtes au Québec entre juin et octobre, nous vous conseillons de vous rendre à Tadoussac, le plus célèbre spot pour observer des baleines au Canada. Il est possible de voir des baleines depuis la terre ferme à Tadoussac. Cependant, la meilleure solution reste d’embarquer sur un bateau ou un zodiac. Ce dernier est idéal si vous préférez des sensations un peu plus fortes pour vous en approcher et vivre une aventure unique.

Tadoussac_Baleines

Selon votre chance, vous serez amené à observer plusieurs espèces de baleines dans cet endroit privilégié du Saint-Laurent. Un peu plus au nord-est, les baleines sont également bien présentes à Percé en Gaspésie où des croisières sont aussi organisées.

Tadoussac_Beluga
Beluga
Tadoussac_Phoque
Phoque

Article pratique

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’observation des baleines à Tadoussac, nous avons rédigé un article entièrement dédié à cette activité de plein air à faire en été. Vous trouverez des informations pratiques pour organiser votre séjour, la présentation des différentes espèces que vous serez susceptibles d’observer, …

Apercevoir des orques dans l’Île de Vancouver

Emblème de la Colombie-Britannique, l’orque est aujourd’hui une espèce protégée que vous pouvez observer dans l’Ouest canadien. Le meilleur endroit pour tenter d’apercevoir ce géant des mers est l’île de Vancouver entre juin et octobre. Nous vous conseillons ainsi de vous rendre dans le charmant petit village de Telegraph Cove. Ici, vous pourrez éventuellement voir des orques depuis la terre ferme mais également prendre l’option zodiac ou kayak pour une expérience magique.

Observer Orque Vancouver - Eté


Et vous, quelles activités de plein air au Canada avez-vous envie d’essayer lors de votre prochain voyage ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et à nous contacter si vous avez besoin de conseils personnalisés pour préparer votre séjour.