fbpx

Les activités extérieures à faire en hiver au Canada

Romane Bernard8 juin 2021
ActHiver_Canada-1280x510.jpg
Lacs gelés, étendues de neige à perte de vue ou encore immensités blanches, autant d’images qui nous viennent à l’esprit quand on pense au Canada. Si les températures peuvent être parfois extrêmes, vivre au moins une fois dans sa vie l’expérience de l’hiver canadien reste magique.

Entre traîneau à chiens, motoneige, ski ou encore aurores boréales, votre voyage au cœur de l’hiver vous offrira l’occasion de profiter d’une multitude d’expériences incontournables ou plus originales. Pour vous donner quelques idées, nous vous avons préparé une liste d’activités extérieures à faire en hiver au Canada.

Se baigner dans des sources d’eau chaude

Pour vivre une sensation unique, nous vous conseillons une baignade dans des sources d’eau chaude en plein hiver. Si vous êtes dans le Yukon, les sources thermales de Takhini, à environ 30 kilomètres de Whitehorse, vous permettent de tenter l’expérience. Petit plus, ces sources naturelles étant situées très au nord, vous avez une chance d’apercevoir des aurores boréales en vous baignant. Enfin, si vous êtes sur place en février, vous pouvez assister au concours international de la plus belle coiffure gelée.

En Colombie-Britannique, à environ 100 kilomètres de Vancouver dans la vallée du Fraser, vous pouvez également vous offrir un bain hivernal à Harrison Hot Spring. Réputé pour ses sources chaudes, ce petit village propose en effet différentes piscines d’eau minérale pure pour le plus grand bonheur de tous.

Observer des aurores boréales

Dans le nord du Canada, il est possible d’observer des aurores boréales. Si vous cherchez un endroit incroyable pour vivre l’expérience, nous vous conseillons Aurora Village. Idéalement situé à Yellowknife qui garantit 95% de chances de voir des aurores boréales, ce village est constitué d’un ensemble de tipis traditionnels. Vous pouvez ainsi attendre le spectacle magique de la nature au chaud dans votre tipi et profiter de nombreuses activités organisées par le village.

Aurora Village - Canada

Faire du Fatbike dans la neige

Le fatbike est une activité extérieure pour s’offrir des sensations fortes tout en profitant de la magie des grandes étendues canadiennes. Si vous souhaitez glisser sur la neige à vélo, nous vous recommandons Mont-Tremblant au Québec. Cette station de ski réputée possède en effet de nombreux trails aménagés à dévaler en fatbike ainsi qu’un immense domaine skiable et une offre complète de loisirs extérieurs pour toutes vos envies.

Fatbike - Activités hiver Canada

Se balader en raquettes

Nous vous suggérons ensuite d’inclure une balade en raquettes dans votre séjour hivernal au Canada pour une découverte unique des paysages enneigés. Cette promenade hors du temps s’effectue avec un guide qui vous donnera tous les détails sur la nature et les animaux que vous pouvez croiser. Pour une expérience magique sous le ciel étoilé et des sensations encore plus fortes, vous pouvez même opter pour une randonnée en raquettes nocturne. De nombreuses options sont proposées à travers le pays mais nous vous recommandons d’effectuer votre randonnée nocturne au parc Mégantic pour la cumuler avec une observation fascinante des étoiles.

QuandPartirQuebec_Raquettes

Profiter d’une multitude d’options pour skier

Vu la quantité de neige qui tombe au Canada en hiver, de nombreuses infrastructures existent aux quatre coins du pays pour pratiquer le ski. Alors, que vous soyez plutôt adepte du ski alpin ou du ski de fond, du snowboard ou de la planche à neige au Québec, que vous cherchiez des pistes raides aménagées ou des sentiers en pleine nature, vous trouverez forcément votre bonheur.

Ski de fond - Canada hiver

Au Canada, un de nos coups de cœur est de profiter des pistes éclairées pour des sessions de ski nocturne magiques. De nombreuses stations proposent en effet la possibilité de skier en soirée. Si vous voulez un bon plan, notez qu’à l’Edmonton Ski Club situé dans le parc Gallagher de la capitale de l’Alberta, vous pouvez skier gratuitement le premier vendredi soir de chaque mois. Certaines stations permettent également de skier avec une vue « mer ». Nous vous donnons par exemple rendez-vous dans le massif de Charlevoix pour descendre les pistes avec vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. En Colombie-Britannique, la station de Grouse Mountain offre aussi une vue superbe sur Vancouver et la mer. Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par l’héliski pour une aventure unique en sensations fortes si vous avez un bon niveau de ski.

Effectuer des descentes en tube

Activité hivernale très populaire particulièrement au Québec, la descente en tube peut être pratiquée un peu partout dans le pays. Il existe en effet de nombreuses pistes aménagées pour vous permettre de dévaler des pentes sur des bouées munies de poignées pour s’accrocher. Une expérience qui vous offrira à coup sûr une bonne quantité de fun pendant votre séjour au Canada.

Descente sur tube - Canada

Tester la motoneige

Autre activité extérieure typique que vous êtes nombreux à vouloir essayer lors d’un séjour en hiver au Canada, la motoneige est une excellente idée pour vivre des émotions fortes au cœur de la nature. En motoneige, vous allez pouvoir parcourir des sentiers en pleine forêt ou rouler sur des lacs gelés. De nombreuses sorties en motoneige sont proposées à travers le pays. Comme pour toutes les activités que nous vous décrivons, si vous avez besoin de conseils spécifiques en fonction de la région où vous souhaitez effectuer votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans l’organisation de votre voyage et de vos expériences personnalisées.

Motoneige - Activités hiver Canada

Faire une promenade en traîneaux à chiens

Incontournable si vous partez au Canada l’hiver, le traîneau à chiens est une activité que nous vous recommandons vivement. Vous trouverez de nombreux organismes proposant des excursions en traîneaux à chiens peu importe le lieu de votre séjour. Entre communion incroyable avec les chiens de traîneaux, paysages enneigés grandioses et sensations fortes dans les sentiers forestiers, cette activité sera à coup sûr un temps fort de votre aventure hivernale.

Quebec_TraineauChiens

S’envoler en hydraski

Si vous souhaitez prendre de la hauteur et découvrir les étendues blanches canadiennes vues du ciel, vous pouvez opter pour un tour en hydraski. Équivalent de l’hydravion mais en version hivernale pour pouvoir se poser sur les lacs gelés, cette activité vous mènera dans des lieux inexplorés, à la découvrte d’un Canada autrement.

Assister à une course de canots au Québec

Le canot à glace, anciennement utilisé comme moyen de transport au Québec, est aujourd’hui un sport très populaire avec de nombreuses compétitions. Classé patrimoine immatériel caractéristique de la région de Québec, ce sport qui consiste à naviguer au cœur des glaces à la rame est extrêmement physique et donne lieu à des courses spectaculaires. Si vous souhaitez assister à une course de canots, la plus célèbre est celle organisée dans le cadre du carnaval de la ville de Québec. Un spectacle à ne pas manquer dans une ambiance unique avant de vous aussi vous essayer éventuellement à ce sport traditionnel québécois.

Activité à réserver :

Envie de vous initier à ce sport local ? Vous avez la possibilité de découvrir le canot à glace durant une expérience unique à Québec. Ouverte de mi-décembre à fin mars, réservez vite !

Course canots - Québec Canada

Patiner sur les lacs gelés

Le Canada est connu pour ses milliers de lacs et les températures glaciales de l’hiver les transforment en magnifiques patinoires naturelles. Nous vous conseillons donc vivement de chausser les patins à glace pour une expérience inoubliable sur un lac gelé. Pour vous offrir des superbes balades en patin au Québec, nous vous recommandons de vous rendre dans le domaine de la forêt perdue. En Ontario, le Canal Rideau qui relie Ottawa à Kingston est également une célèbre voie très prisée par les Canadiens pour patiner l’hiver.

Patin à Glace Canal Rideau - Ottawa

Vous pouvez enfin profiter de votre séjour pour tester des activités sur glace très pratiquées comme le curling et bien évidemment le hockey sur glace, véritable sport national au Canada.

Pratiquer la pêche blanche

Sur les lacs glacés du Canada, vous pouvez également vous essayer à la pêche blanche. Accompagné par un guide spécialisé qui saura vous mener aux bons endroits sur les lacs gelés et vous enseigner les bons gestes, la pêche blanche consiste à percer un trou dans la glace et à tenter d’attraper les poissons avec une corde et des hameçons. Si vous avez de la patience, nul doute que cette séance de pêche sportive en pleine nature restera mémorable.

Pêche Blanche - Canada activités hiver

Escalader des cascades de glace

Enfin, le Canada regorge de nombreuses cascades et chutes qui gèlent en hiver. L’escalade sur glace est donc une activité sportive hivernale que vous pouvez pratiquer encadré par un professionnel. Un des endroits les plus spectaculaires pour escalader une cascade de glace reste les chutes de Montmorency au Québec. Pour les plus sportifs, de quoi vous fabriquer encore des souvenirs givrés que vous garderez longtemps.

Escalade sur glace - Chute Montmorency Québec


Et vous, quelles sont les activités extérieures à faire en hiver au Canada que vous avez envie d’essayer lors de votre prochain voyage au Canada ?