Visiter l’Alberta

Romane Bernard16 juillet 2022
Alberta_Couverture-1280x510.jpg
L'Alberta, province réputée pour ses grands espaces et ses Parcs Nationaux exceptionnels, dispose aussi de quelques villes intéressantes telles que Calgary et Edmonton. Entre nature et vie citadine, on vous dévoile nos endroits préférés en Alberta !

Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons débuté notre road-trip canadien par la visite de Calgary, ville située en Alberta. Nous avons donc séjourné quelques temps dans cette province. Avec Edmonton et Calgary, ses deux villes principales, mais aussi avec ses nombreux sites historiques, ses villages cow-boys et ses fossiles de dinosaures, l’Alberta est une province riche à découvrir. A travers cet article, nous vous emmenons visiter l’Alberta et ses trésors.
Nous mettrons cet article à jour régulièrement en fonction de l’avancement de nos visites. Vous trouverez ici les lieux que nous avons déjà visités en Alberta.

Visiter Calgary

Ville d’arrivée au Canada mais aussi première étape de notre roadtrip, la ville de Calgary est la plus importante de la province albertaine. Son aéroport est bien desservi et permet donc d’en faire une ville étape (que ce soit une ville d’arrivée ou une ville de départ) idéale pour un roadtrip au Canada.
Comme de nombreuses villes au Canada, Calgary est une ville relativement jeune, son downtown est donc constitué surtout de buildings. Les quartiers résidentiels aux alentours, quant à eux, sont composés de belles maisons et sont très agréables.

Vue sur Calgary

Mais la découverte de Calgary ne s’arrête pas ici ! En effet, si vous prévoyez de visiter l’Alberta, Calgary est une ville à ne pas manquer pour différentes raisons.

Les musées de Calgary

Tout d’abord, il faut savoir que la ville de Calgary dispose de quelques musées très intéressants, aussi bien pour les amoureux d’art que pour les jeunes enfants.
Parmi les plus connus, il y a bien entendu le musée Glenbow, situé en plein coeur du centre-ville de Calgary, ce musée est dédié à l’art et à l’histoire de la province.

Vous pourrez aussi vous rendre au TELUS Museum avec vos enfants. En effet, il s’agit d’un musée dédié à la science. Il est très ludique et permet d’expliquer différentes curiosités scientifiques aux enfants de façon claire et accessible pour tous. Les enfants pourront tester différentes expériences pour comprendre le corps humain, la terre, l’eau, …

Telus Spark - Calgary
Telus Spark - Calgary

Et puis les amateurs d’aviation apprécierons cet autre musée : le Hanger Flight Museum. Au total, ce sont deux hangars entiers qui sont consacrés à l’histoire de ce moyen de transport. Vous pourrez admirer différents avions de différentes époques.

Hangar Flight Museum - Calgary

Heritage Park

Ce site historique est vraiment un endroit incontournable à visiter à Calgary, voire même en Alberta ! Il s’agit d’un parc reconstituant l’histoire du Canada à travers différentes époques. Vous pourrez donc vous balader dans des rues à l’ambiance cowboys, rentrer dans les bâtiments et en apprendre plus sur chacun d’entre eux, mais aussi faire un tour dans un train d’époque, …
Vous pourrez également visiter le Gasoline Alley Museum, le bâtiment situé à l’entrée. Ce dernier expose une immense collection liée à l’automobile. Vous trouverez donc d’anciennes pompes à essence, de vieilles voitures parfaitement rénovées ou encore une belle collection d’enseignes.

Heritage Park - Calgary

Heritage Park - Calgary
Heritage Park - Calgary

Les parcs autour de Calgary

Malgré le fait que Calgary soit une grosse ville nord-américaine, il n’en reste pas moins que les parcs et les espaces verts sont vraiment proches et bordent la ville sur une grande partie, tout comme les rivières Bow et Elbow qui apportent une touche de fraîcheur pour vos promenades estivales.
Certains parcs sont aménagés pour les piétons, cyclistes, … D’autres proposent des petits cafés pour une pause bien méritée. Et quelques uns, en hauteur, offrent même des points de vue imprenables sur la ville de Calgary.

Peace Bridge - Calgary

Les autres visites à faire à Calgary

La ville de Calgary réserve quelques surprises supplémentaires telles que sa Calgary Tower d’où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la ville et les alentours ; sa bibliothèque municipale au design étonnant ; sa 17ème avenue remplie de bars et restaurants à l’ambiance festive ; ou encore son festival du Stampede, une institution dans le pays !

Bibliothèque de Calgary

Article pratique

Si la visite de cette ville vous intéresse, je vous invite grandement à lire notre article dédié à la visite de Calgary. Vous aurez plus de détails sur les choses à faire et à voir, mais aussi des conseils pratiques pour préparer votre arrivée en Alberta. Pour le découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :

Visiter la capitale de l’Alberta, Edmonton

Edmonton est la deuxième ville de la province en terme de taille, mais c’est également la capitale de l’Alberta, donc de nombreuses institutions et sociétés y sont installées.
Edmonton est comparable à la ville de Calgary en terme de visite : un downtown composé surtout de buildings d’affaire et des alentours qui sont très agréables entre parcs et visites à faire.

Vue Edmonton

Parmi nos visites coups de coeur dans la ville, nous vous recommandons fortement la visite du Fort Edmonton Park, un parc historique composé de plusieurs rues de différentes époques, d’un beau musée sur les Premières Nations, d’un train, d’un espace attractions pour les plus jeunes, …

Fort Edmonton - Musée autochtone
Fort Edmonton - Grange

Nous avons également beaucoup aimé le Muttart Conservatory. Il s’agit de pyramides de verre dans lesquelles sont reconstitués différents climats et où vous trouverez différentes espèces végétales du monde entier pour chacun de ces climats. Une visite très belle et esthétique, à faire en fin de journée pour avoir de belles couleurs, avec vue sur Edmonton dans le fond.
Les parcs autour d’Edmonton et de la rivière Saskatchewan sont aussi très agréables.

Muttart Conservatory - Visiter Edmonton
Skyline Edmonton

Dans le centre, vous pourrez découvrir différentes choses également telles que le Neon Signs Museum et deux musées aux architectures intéressantes : le Art Gallery Museum et le Royal Museum of Alberta.

Neon Signs Museum - Edmonton

Article pratique

Si vous voulez avoir plus de détails, de choses à faire et de conseils pratiques pour visiter Edmonton, alors je vous invite grandement à lire notre article dédié sur notre visite d’Edmonton. Pour le découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :

Se rendre à Jasper, dans les Rocheuses

Le nom de ce parc vous évoque surement quelque chose : Jasper ! Il fait partie des parcs nationaux canadiens les plus connus du pays. Situé au nord de la partie touristique des Rocheuses, et à l’ouest d’Edmonton, vous pouvez rejoindre Jasper soit depuis la capitale, soit en empruntant la route des Glaciers depuis Banff (je vous présente cette route et cet autre parc juste après) ou encore depuis une route plus au nord, que vous emprunterez si vous souhaitez faire la croisière du Passage Intérieur à l’ouest du pays.

La ville de Jasper

Avant d’être un parc national, Jasper est aussi une petite ville, un peu touristique, très agréable et surtout, en plein coeur des montagnes aux paysages les plus exceptionnels du pays.
Son centre historique est composé de plusieurs boutiques, magasins, restaurants ou bars. Très dynamique, il est très agréable de s’y promener et de passer quelques soirées ici.

Centre de Jasper - Alberta

Un des éléments que nous avons beaucoup apprécié dans cette ville est que vous pouvez vous éloigner d’une rue du centre et vous vous retrouvez dans des quartiers résidentiels très huppés, avec de belles maisons aux styles architecturaux très variés.

Les activités outdoor à Jasper

Si les visiteurs sont aussi nombreux à se rendre à Jasper, c’est aussi et surtout pour son environnement naturel, ses paysages, sa faune exceptionnelle, ses magnifiques lacs aux eaux transparentes et ses innombrables activités outdoor.

Rafting à Jasper - Alberta
Ours - Parc National de Jasper

Jasper, comme de nombreux endroits dans les Rocheuses, est l’endroit parfait pour les sportifs avides de sensations.
Tout d’abord, les randonnées sont nombreuses autour de Jasper : faciles, compliquées, longues, courtes, avec vue, autour d’un lac, … Tout est possible ! Personnellement, nous avons fait une petite randonnée, assez accessible, à la vue splendide. Il s’agit d’une boucle le long du lac Pyramid, un peu au nord de la ville.

Pyramid Island - Alberta

Ensuite, vous avez de nombreuses activités d’eau vive : canoë kayak, rafting, … Nous avons aussi testé le rafting ici. C’est une activité en groupe, nous étions une vingtaine par raft. Ce n’est pas une activité à sensation forte au sens propre du terme. La descente est assez calme, quelques rapides de temps en temps, mais pas de risque majeur de tomber à l’eau ! D’ailleurs, cette activité est ouverte aux familles, même accompagnées avec de leur chien. Les paysages durant toute la descente sont vraiment époustouflants !

Les autres activités

Pour terminer sur Jasper, vous avez aussi deux autres lieux à visiter qui plairont à toute la famille, il s’agit de la SkyTram de Jasper et la croisière sur le lac Maligne.
La SkyTram est en fait un téléphérique qui monte en haut d’une montagne dominant toute la chaîne de montagnes aux alentours de Jasper. En saison, quelques belles balades sont à faire.

Visiter l'Alberta - La Jasper SkyTram

Quant au lac Maligne, il s’agit d’un lac d’altitude absolument magnifique où vous pourrez faire une croisière pour aller voir une des îles les plus photographiées du monde : la Spirit Island.
Nous y sommes montés tôt pour le lever de soleil et nous avons pu observer 2 ours sur la route !

Maligne Lake - Jasper
Biche - Lac Maligne Alberta

Jasper est un endroit réputé pour l’observation de la faune. Vous y verrez de nombreux wapitis, des mouflons d’Amérique, des chèvres des montagnes ou encore les fameux ours.

Ours - Parc National de Jasper

Emprunter la route des Glaciers

Après avoir visité Jasper, nous avons suivi la route des Glaciers pour nous rendre au Lake Louise. Cette route est tout simplement magnifique ! S’enchaînent des paysages à couper le souffle : des glaciers, des lacs, des forêts, … Ce spectacle est réellement saisissant et est ponctué de diverses randonnées et points de vue tous aussi beaux les uns que les autres.

Rivière Promenade des Glaciers - Jasper

Attention toutefois, vous êtes en altitude, les températures sont considérablement plus basses et certains endroits sont encore bien enneigés jusque tard dans le printemps, il faudra veiller à être équipé si vous souhaitez randonner.

Les chutes Athabasca

En partant de Jasper, le premier arrêt incontournable sera aux chutes Athabasca. Ces chutes sont vraiment impressionnantes de part leur force et la quantité d’eau qui s’y jettent ! Vous pouvez les approcher de très près, ce qui permet de se rendre compte de la puissance de cette eau. Un joli parcours boisé est aménagé pour sécuriser l’accès.

Chutes Athabasca - Alberta

Vous pourrez aussi emprunter l’ancien passage de la rivière qui a creusé un canyon. Aujourd’hui à sec, ce passage permet de rejoindre une plage calme, en contrebas de la chute. Un endroit très reposant et vraiment joli.

Le Columbia Icefield

Autre arrêt incontournable de cette route (voire même trop incontournable et donc très touristique) : le champ de glace Columbia Icefield. Tout au long de la route vous pourrez observer des glaciers, plus ou moins étendus, se jeter dans la vallée. Celui-ci a la particularité d’être très proche de la route et de pouvoir être foulé. Diverses possibilités s’offrent à vous : opter pour une marche accompagnée dessus (toujours accompagnée car le glacier est rempli de crevasses et celles-ci peuvent être très dangereuses si vous ne connaissez pas le terrain). Vous pouvez aussi simplement vous approcher et l’admirer en restant sur la terre.

Columbia Icefield - Parc National Jasper

Ou encore, dernière possibilité, faire une sortie à bord du Columbia Icefield Experience, un bus équipé pour rouler sur la glace. Une fois dessus, vous pourrez sortir de ce bus et marcher sur le champ de glace. Expérience unique certes, mais en voyant les panneaux indiquant le recul du glacier ces dernières années, on se demande si la sortie en bus sur le glacier est très responsable.

Le Columbia Icefield Experience

Dernière activité à faire dans le secteur du champ de glace est la passerelle en verre Columbia Icefield Experience. L’unique façon d’y accéder est de vous rendre au Columbia Icefield Discovery Center et d’emprunter la navette vous menant au départ de cette passerelle. Située à moins d’une dizaine de kilomètres de ce centre d’information, vous pourrez parcourir ce plancher de verre et admirer tout autour de vous les glaciers et la vallée de l’Athabasca.

Passerelle Columbia Icefield

Aller voir les lacs Louise et Moraine

Une fois cette route des glaciers terminée, vous arriverez au niveau du fameux et célèbre Lake Louise, et de son voisin, le lac Moraine.

Lake Louise

Réputé pour son eau bleu turquoise, ses montagnes et son glacier qui se jette dans le lac, c’est certes un lieu ultra touristique, mais c’est aussi un incontournable à voir au moins une fois dans sa vie. Attention, il faudra vous y prendre (très) tôt si vous voulez éviter la foule de visiteurs. Quand je dis tôt, je parle d’un petit 3h ou 4h du matin en haute saison. Personnellement, nous y sommes allés à 5h30 au début du mois de juin, et nous n’étions pas seuls. Alors, en pleine été, je n’ose même pas imaginer le monde à cette heure matinale !

Lake Louise - Alberta

Une fois sur place, vous pourrez choisir de dormir une nuit au Fairmont le plus célèbre du Canada ; de faire une randonnée partant du lac ; ou de louer un canoë pour profiter de la vue et de la couleur de l’eau. En hiver, c’est le patin à glace sur le lac qui remplace les canoës !

Fairmont Lake Louise

Sur place, un parking payant (12$ CAD la journée) est accessible. Une fois qu’il est complet, il faudra alors prendre la navette qui part de la station de ski de la ville, située à quelques kilomètres (elle est bien indiquée sur la route).

Canoë Lake Louise - Alberta

Le lac Moraine

Quant au Lac Moraine, c’est à peu près le même topo, beaucoup de monde très tôt le matin. Assez différent du Lake Louise mais tout aussi emblématique, ce lac offre des reflets incroyables de la montagne l’entourant. Un parcours vous permet de prendre de la hauteur et d’admirer ce spectacle.
Là aussi, vous aurez la possibilité de louer un canoë afin de profiter d’une vue imprenable depuis l’eau sur les montagnes (quand nous y sommes allés, le lac était encore en partie gelé, donc pas de canoë possible).

Moraine Lake - Alberta

En hiver, la route pas y accéder est fermée à cause de la neige, elle n’ouvre que lorsqu’elle est praticable, c’est-à-dire dans le courant du mois de juin, cela varie d’une année à l’autre.
Sur place, vous trouverez un parking, assez petit pour l’endroit. Lorsque celui-ci est complet, il faudra alors emprunter la navette qui part de la station de ski de Lake Louise, à quelques kilomètres de là.

Lac Moraine - Alberta

Visiter Banff

Tout comme Jasper, le Parc National de Banff est un nom évocateur de nombreuses randonnées, de beaux paysages et d’une faune exceptionnelle ! En effet, ce parc fait également partie des plus beaux à voir dans la région. Et tout comme Jasper, le parc de Banff dispose d’une agréable petite ville, Banff, entourée de montagnes.

Visiter Banff - Alberta

Le centre est absolument charmant, avec ses bâtiments historiques, sa rue piétonnisées en haute saison et ses montagnes en fond. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, mais aussi des restaurants et d’agréables bars.

Les musées de Banff

Dans le centre de Banff, il y a quelques musées intéressants à visiter :

  • le musée national de Banff : il s’agit d’un musée classé Site Historique. Il se situe dans un bâtiment historique, entièrement construit en bois. A deux pas de la rue commerçante principale de Banff, vous pourrez y découvrir à l’intérieur une grande collection de divers animaux empaillés habitant dans la région, mais aussi des insectes, des oiseaux, des oeufs d’oiseaux ou encore des espèces végétales.
  • le Buffalo Nations Luxton Museum : ce musée est dédié à la culture et à l’histoire des peuples autochtones du Canada.
  • le musée Whyte des Rocheuses Canadiennes : ce dernier musée à visiter à Banff se situe dans un bâtiment très moderne, à deux pas du centre historique. Il est consacré à l’art et aux artistes des Rocheuses Canadiennes.

Musée Buffalo - Banff, Alberta

Musée national - Banff
Musée Whyte - Banff Alberta

Les activités

Comme tous les Parcs Nationaux du Canada, celui de Banff est aussi apprécié et prisé pour ses activités outdoor, que ce soit sur l’eau ou sur la terre ferme. Au programme, vous aurez un choix très varié : escalade, canoë, équitation, rafting, vélo, randonnées, …

Equitation à Banff

Vous pouvez également vous aventurer au site historique nationale Cave et Basin qui vous emmène à la découverte des sous-sol de la région.
Vous pourrez aussi vous ressourcer aux sources d’eau chaude de Banff. Et pour finir, vous pourrez prendre de la hauteur à la Banff Gondola.

Non loin de la ville de Banff, un lac réputé est aussi à voir, le lac Minnewanka. Vous pourrez y faire différentes activités comme du canoë kayak, ou encore prendre place à bord de la croisière parcourant le lac.


Vous l’aurez compris, la province de l’Alberta regorge de surprises pour les citadins, mais aussi et surtout, pour les amoureux de la nature ! Entre ces Parcs Nationaux, ses lacs aux couleurs incroyables, ses randonnées en pleine montagne, sa faune exceptionnelle et ses jolies petites villes, vous avez de quoi vous occuper dans le coin !
Il serait bien compliqué pour nous de choisir un endroit plus qu’un autre tellement nous avons aimé cette province. Bien entendu, les Rocheuses sont vraiment une région époustouflante que nous vous recommandons chaudement. Les villes de Calgary et d’Edmonton sont également à voir, surtout qu’elles constituent une boucle parfaite pour visiter l’Alberta. Mais si vous deviez n’en choisir qu’une, alors optez plutôt pour Calgary qui sera plus vivante et plus intéressante, bien que le parc d’Elk Island soit intéressant à visiter du côté d’Edmonton.