fbpx

L’Auberge Saint-Antoine à Québec

Romane Bernard4 février 2020
AubergeStA_Couverture-1280x510.jpg
Parmi les plus beaux hôtels de Québec, vous trouverez la fameuse Auberge Saint-Antoine. Entre histoire, luxe et confort, ce lieu est parfait pour un séjour à Québec.

Lors de votre séjour dans la belle ville de Québec, une multitude de possibilités s’offre à vous en matière d’hébergements ! De l’auberge de jeunesse à la chambre d’hôte en passant par des hôtels d’exception, vous avez l’embarras du choix. Dans cet article, je vous présente ce qui est, pour moi, l’un des plus beaux hôtels de cette ville : l’Auberge Saint-Antoine. Située en plein coeur du Vieux-Québec, tout est parfait pour un séjour, quelle que soit la durée de celui-ci.

Présentation de l’Auberge

Tout d’abord, débutons cet article par une petite présentation de ce lieu magnifique et chargé d’histoire ! Son ouverture remonte aux années 1992. C’est dans un ancien entrepôt maritime que les propriétaires choisirent d’installer ce nouvel hôtel à Québec. Ce bâtiment est le dernier entrepôt portuaire restant à Québec. Il date du 19ème siècle.
En souhaitant agrandir cet hôtel et augmenter le nombre de chambres et suites, des vestiges archéologiques ont été découverts. Ils sont les témoins d’une partie l’histoire de Québec. Certains artefacts remontent même jusqu’aux années 1600.
Riche d’une histoire et d’un emplacement exceptionnel, l’Auberge Saint-Antoine expose dans l’ensemble de ses bâtiments de nombreux artefacts retrouvés durant les fouilles.

AubergeStA_Artefacts1
AubergeStA_Artefacts2

À l’entrée, vous pourrez également admirer une partie d’un ancien mur en pierres, faisant également partie des fouilles archéologiques.
L’Auberge Saint-Antoine est un boutique-hôtel de luxe alliant parfaitement histoire et standing. Faisant également partie de la prestigieuse association Relais & Château, cet hébergement est une valeur sûre.

Sa situation géographique

Historiquement, ce bâtiment était un entrepôt maritime, ce qui explique son parfait emplacement, entre le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Québec.
Vous êtes à la fois proche du Vieux-Port mais également du quartier du Petit-Champlain, avec son funiculaire vous emmenant directement au pied du Château Frontenac. Voilà les principaux lieux touristiques accessibles très facilement pour une visite de Québec parfaite.

AubergeStA_Ville

À seulement quelques mètres de l’Auberge, vous pourrez également profiter du musée de la Civilisation, du marché sur le Vieux-Port ou encore de la Place Royale.
Vous l’aurez compris, l’Auberge Saint-Antoine dispose d’une situation géographique parfaite et facilement accessible en voiture par le Vieux-Port.

Les chambres et suites

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en vous présentant votre future suite où vous pourrez séjourner confortablement quelques jours.
L’Auberge Saint-Antoine offre une centaine de chambres et de suites. Chaque chambre et chaque suite est unique : avec terrasse, avec vue sur le fleuve ou vue sur la ville, décoration contemporaine ou historique. Il y en a pour tous les goûts.
Personnellement, nous avons eu le privilège de tester une suite, à la décoration historique et raffinée, avec une vue sur le fleuve et une petite terrasse (qui était ensevelie sous la neige à notre passage). Une suite spacieuse avec tout le confort nécessaire, en particulier dans le salon où se trouvait une cheminée très agréable.

AubergeStA_Salon
AubergeStA_Lit

Nous avons pu visiter d’autres chambres afin de nous rendre compte des différentes offres et nous n’avons pas été déçus. Des chambres fidèles à leur image : toute aussi raffinée les unes que les autres mais dans des styles propres à chacune d’entres elles. Des décorations personnalisées d’une chambre à l’autre, avec des thèmes divers et toujours des petits artefacts pour illustrer ces thèmes.

Réservations

Si vous souhaitez réserver une chambre à l’Auberge Saint-Antoine, il faudra compter un budget pouvant aller de 150€ la nuit à 1 000€ la nuit selon si vous souhaitez une chambre ou une suite et en fonction de la saison de votre séjour.

Les services de l’Auberge

Il va de soi qu’avec des chambres d’un tel standing, le service devrait être à cette image. Et c’est ce que nous avons pu constater dès notre arrivée. Tout d’abord il y a un service de voiturier. Une personne vient prendre votre véhicule devant l’hôtel pour l’emmener dans leur garage privé. Le petit plus en hiver : au moment de prendre la voiture, elle n’est pas enneigée et surtout, elle est déjà chauffée !
Ensuite l’accueil est juste parfait : aussi bien en arrivant que pour la moindre question ou encore pour des conseils de lieux à visiter autour de l’hôtel.
Dans l’entrée, vous avez un coin salon très cosy où vous pourrez profiter de canapés et fauteuils à côté d’une cheminée.

AubergeStA_Entree

Une salle de sport et un centre de bien être sont également à la disposition des clients. Une séance de yoga est accessible gratuitement tous les samedis matins. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas testé ni la salle de sport, ni la séance de yoga, ni l’espace bien-être. Mais par curiosité nous sommes allés visiter ces lieux et ils ont l’air très agréables.
Pour finir, le service de chambre est parfait également. Chaque soir, notre chambre était « préparée » pour la nuit : musique douce, lumières baissées, météo du lendemain, bouteille d’eau et petite tisane nous attendaient sur notre table de nuit. Ce sont des détails et des attentions qui démontrent une auberge de grande qualité.
Nous avons également testé le service de dîner dans la chambre et c’est aussi à la hauteur de ce grand hôtel.

AubergeStA_Fromage

Restaurant : Chez Muffy

Pour finir, l’Auberge Saint-Antoine possède un restaurant dans une lignée identique : raffinement et élégance sont au rendez-vous.
Dans ce restaurant, nous avons testé uniquement les petits-déjeuners. Les repas du midi et du soir ont une excellente réputation et à la vue des prestations globales, cela paraît tout à fait logique. Je ne prendrai pas de risque en vous conseillant grandement de prendre au moins un repas là-bas !

Tout d’abord, le restaurant Chez Muffy possède une architecture tout à fait étonnante et mise en valeur par la décoration qui est d’une beauté remarquable.

AubergeStA_ChezMuffy

L’ancien et l’authentique sont parfaitement accordés avec l’aspect moderne et tendance du lieu. Si vous levez la tête en entrant dans le restaurant, vous pourrez observer des témoignages du passé de ce bâtiment !
Concernant le petit déjeuner, nous avions accès à un buffet absolument fabuleux ! Le choix était parfait, les produits frais et locaux, et un service toujours impeccable. C’était un véritable bonheur de commencer nos journées dans ces conditions.

AubergeStA_Dejeuner2
AubergeStA_Dejeuner1

Alors que ce soit pour un repas, pour une nuit ou pour plusieurs jours, l’Auberge Saint-Antoine et son restaurant Chez Muffy sont des incontournables d’un voyage à Québec. Vous serez chouchoutés le temps de votre séjour. Entre services remarquables, chambres ultra-confortables et emplacement parfait, l’Auberge Saint-Antoine est tout simplement l’hôtel idéal pour votre futur séjour à Québec.