Notre avis sur Bromont et Québec Campervan ! - Imagine Canada
Bromont Campervan - Couverture

Notre avis sur Bromont et Québec Campervan !

Bromont Campervan et Québec Campervan sont une seule et même société de location de vans aménagés. Situées respectivement à Bromont et à Québec, ils louent des véhicules thermiques et électriques pour partir à l’aventure ! On vous en dit davantage dans cet article.

Si vous êtes à la recherche d’un van aménagé pour visiter le Québec, Bromont Campervan pourrait bien vous intéresser ! Bromont Campervan est l’entité historique, alors que Québec Campervan est actuellement en cours d’ouverture. Nous parlerons par défaut de Bromont Campervan, mais il s’agit bien de la même compagnie.

Durant deux semaines, nous avons pu tester par nous-même un van aménagé de chez Bromont Campervan. Il se trouve que ce van était un véhicule 100% électrique. Bromont Campervan propose différents types de véhicules, aussi bien électriques que thermiques. Nous reviendrons sur ce point au fil de cet article.

D’ailleurs, dans cet article, nous souhaitons vous faire un retour de notre propre expérience, les avantages de voyager en van au Québec, mais aussi l’organisation spécifique liée au van électrique, ou encore, notre avis sur les vans Bromont Campervan et leurs équipements.

Présentation de Bromont Campervan

Dans un premier temps, laissez-nous vous présenter Bromont Campervan ! Il s’agit d’une compagnie de location de véhicules aménagés, située dans les Cantons de l’Est, à environ 1h de Montréal.

Bromont Campervan vient également d’ouvrir une succursale dans la ville de Québec : Québec Campervan.

Proposant différents types de véhicules, vous pourrez louer :

  • des vans aménagés thermiques pour 4 personnes
  • des vans aménagés 100% électriques pour 2 à 4 personnes
  • des pick-up avec cellules portées 100% électriques pour 2 à 4 personnes
Van Bromont Campervan - Derrière
Pick-up + cellule - Québec Campervan

Spécialisés dans des véhicules plutôt compacts et de tailles moyennes, c’est un compromis idéal pour profiter de son séjour au Québec sans être trop contraint par les dimensions du véhicule.

LOUER VOTRE VAN AMÉNAGÉ !

VOUS RÊVEZ DE FAIRE UN ROAD-TRIP AU CANADA ?

Louez votre fourgon aménagé à proximité de Montréal avec BROMONT CAMPERVAN !
RÉSERVEZ !

Location de camping-car à proximité de Québec avec QUÉBEC CAMPERVAN !
RÉSERVEZ !

-4% avec le code IC2025

Se rendre à Bromont pour récupérer son van aménagé

Deux options s’offraient à nous pour récupérer notre véhicule aménagé à Bromont.

La première était d’opter pour un taxi ! Selon le nombre de personnes que vous êtes, et en fonction des bagages que vous avez, le taxi peut être une solution pratique et rapide. Comptez environ 1h de trajet pour un budget approximatif de 200$ CAD (soit environ 130€) la course.

La seconde option sera de prendre le bus. La ligne Limocar permet de relier la gare d’autobus de Montréal à la ville de Bromont. Ce trajet prendra environ 1h15 (attention à prendre la ligne rapide, une autre ligne est disponible mais effectuant plus d’arrêts et mettant donc plus de 2h). C’est personnellement l’option que nous avons choisie car c’est aussi rapide qu’un taxi et plus intéressant en termes de prix (dans notre cas).

Nous nous sommes donc arrêtés à l’arrêt Autoparc 74 à Bromont. Une personne de l’agence Bromont Campervan était présente avec notre véhicule pour nous récupérer.

Van Bromont Campervan - Extérieur

Le temps d’en faire le tour, d’apprendre les petits côtés techniques avec les batteries, les différents branchages et la recharge du véhicule, et nous voilà sur les routes ! Le temps d’adaptation fut relativement rapide. La caméra de recul permet de manoeuvrer en toute sécurité. Et puis un assistant peut toujours descendre du véhicule en cas de doute. Le gabarit est certes plus gros qu’une voiture, mais le Canada est le pays des grands espaces, vous avez donc de la place pour vous déplacer en toute simplicité.

Les équipements des vans de Bromont Campervan

L’ensemble des vans aménagés, qu’ils soient électriques ou thermiques, sont aménagés de façon assez similaire. De même que pour les pick-ups, les cellules habitables sont aménagées de la même manière. Nous verrons aussi les différences qu’il y a entre ces 2 types de véhicule.

La partie nuit

Pour ce qui est des vans aménagés, ils disposent d’une partie nuit au fond du véhicule. Les vans 4 places auront deux grands lits doubles superposés, tandis que les véhicules 2 places n’auront qu’un grand lit double.

Les pickups avec cellule auront un grand lit double dans ce qu’on peut considérer comme la capucine de la cellule. En effet, cette partie revient sur le haut de l’habitacle conducteur et permet donc d’avoir un espace suffisamment grand pour un lit. Si une troisième ou une quatrième personne se joignent à vous, elles pourront dormir dans la partie cuisine qui se transforme en lit convertible.

L’espace nuit dispose aussi de plusieurs rangements pour vos affaires personnelles. Accessibles et plutôt spacieux pour un tel véhicule.

La cuisine

Le van aménagé 100% électrique que nous avons loué disposait d’un espace assez grand pour la cuisine. D’un côté, nous avions un plan de travail avec un évier d’une taille tout à fait convenable. De l’autre, un plan de travail simple. Nous disposions d’une plaque électrique amovible, ce qui nous permettait de cuisiner aussi bien dans le van en cas de mauvais temps, qu’à l’extérieur lorsque cela était possible.

L’ensemble des équipements pour cuisiner et manger sont fournis avec le van ! Vaisselle, couverts, verres, ustensiles de cuisine, casseroles, … Nous avions même des produits de première nécessité tels qu’une éponge, du liquide vaisselle ou encore du sel et du poivre.

Intérieur van

Les sanitaires

Les vans aménagés de Bromont Campervan ne disposent pas toujours d’un espace dédié aux sanitaires et à la douche. Dans la plupart des vans, vous aurez un wc chimique amovible rangé sous le lit.

Quant à la douche, nous avions un tuyau pouvant permettrant de prendre une douche chaude, mais à l’extérieur du véhicule. Cette option pourra vous servir si vous êtes dans un endroit reculé, sans vis-à-vis.

Certains vans sont équipés d’une douche intérieure dans laquelle est placé le wc chimique. Vous pourrez donc utiliser ces deux éléments plus facilement.

Dans tous les cas, sachez que les blocs sanitaires des campings sont parfaitement bien équipés et assez propres de façon générale.

Sur la route

Parlons maintenant de l’espace “route” ! Le van que nous avions, pour 4 personnes, disposait de 2 sièges à l’avant, un conducteur et un passager. Ainsi que d’une banquette pouvant accueillir 3 personnes à l’arrière. Tous les sièges disposent de ceintures 3 points pour plus de sécurité.

Nous aurions pu voyager à 5 personnes, mais la cinquième personne aurait dû prévoir une tente pour la nuit (ou un matelas à installer sur la banquette, mais nous ne recommandons pas cette option qui semble plus compliquée et moins confortable pour cette dernière).

Pour finir sur cet espace, les sièges conducteur et passager se retournent, permettant de faire face à la banquette. Une table amovible s’installe au milieu de façon à créer une petite salle à manger ! Très pratique pour les journées pluvieuses !

Intérieur van - Cuisine

Pick-up ou van : quelles différences ?

Afin de vous aider dans votre choix, nous pouvons identifier 4 points sur lesquels ces deux types de véhicule se démarquent :

  • la communication entre l’habitacle et l’espace à vivre : dans le van, vous pouvez passer de la place conducteur à votre lit directement, sans avoir besoin de ressortir du véhicule. Cela ne sera pas le cas pour le pick-up où vous êtes obligés de sortir du véhicule pour accéder à la cellule portée par la porte arrière. Cet élément peut être important pour certains voyageurs mais pas forcément pour d’autres.
  • la taille de l’espace à vivre : le fait que dans le van, l’habitacle et l’espace vie communiquent, vous permet d’avoir plus de place pour vous déplacer si vous êtes plusieurs. Les sièges peuvent aussi servir de rangement pour les sacs à dos ou les vestes que vous souhaitez garder à portée de main. Le pick-up sera idéal en termes de taille pour 2 personnes.
  • le nombre de couchages : même si le pick-up est annoncé pour 4 personnes, une fois la banquette transformée en lit, la circulation sera rendue compliquée. Pour 2 personnes, le pick-up sera idéal. Pour 3 ou 4 personnes, nous recommanderons plutôt un van.
  • le moteur du véhicule : les pick-ups sont 100% électriques. Si vous souhaitez louer un pick-up, alors il faudra préparer votre séjour en prenant en compte l’autonomie et les recharges du véhicule. Pour ce qui est des vans, certains sont électriques et d’autres thermiques. Vous aurez donc le choix au moment de la réservation (selon les disponibilités).

Maintenant que vous connaissez les principales différences, il revient à vous de décider le type de véhicule qui correspondra le plus à votre road-trip !

Prix et inclusions pour la location d’un van chez Bromont Campervan

Chez Bromont Campervan, les prix sont nets, aucune option n’est à rajouter, mis à part l’assurance. En effet, l’ensemble des équipements sont inclus d’office dans la location : kit cuisine, kit literie, siège de camping, …

Les prix sont indiqués par jour et varient selon la période de l’année. Si vous vous y prenez en avance ou si vous réservez un nombre minimum de nuits, vous disposerez de réductions automatiques. Il faut donc compter :

  • 151$ CAD par jour pour la basse saison, soit du 1er novembre au 30 avril
  • 210$ CAD par jour pour la mi-saison, soit le mois de mai, puis du 25 août au 31 octobre (hors Action de Grâce)
  • 260$ CAD par jour pour la haute saison, soit du 1er juin au 24 août

Installation camping Van - Bromont Campervan

Pour un séjour d’une semaine au départ de Bromont avec un van de 2 à 4 personnes, comptez donc en basse saison (simulation d’une semaine, du lundi au dimanche, soit 7 jours et 6 nuits, au mois de décembre) environ 1490$ CAD (soit environ 950€) et 1970$ CAD (soit environ 1250€) en haute saison (simulation d’une semaine, du lundi au dimanche, soit 7 jours et 6 nuits, au mois d’août).

Quant à l’assurance, c’est un montant fixe par jour, soit 35$ CAD par jour.

Attention, les prix sont affichés par défaut hors taxes dans tout le Canada ! Il faut donc penser à ajouter les taxes provinciales et les taxes fédérales, soit 15% au Québec. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié au prix d’un voyage au Canada où nous détaillons le sujet des taxes, du taux de change et des pourboires.

Voyager en van électrique au Québec

Nous allons dédier un article spécifique au voyage en véhicule électrique de façon générale au Québec !
Mais en attendant, voici quand même quelques mots sur notre expérience avec ce van électrique au Québec.

Les plus ✅

Un voyage responsable ! En effet, les véhicules électriques ne consomment pas d’essence et sont rechargés grâce à une énergie bien souvent verte telle que l’hydroélectricité ou le solaire dans certains lieux. Vous pouvez donc faire vos kilomètres sans culpabiliser pour la planète.

Anticipation sera le maître mot ! Chaque jour, nous nous penchions sur les étapes à venir afin de préparer l’ensemble des recharges que nous aurions à faire sur la route. Nous faisions en sorte que cela tombe à des endroits et à des moments judicieux : borne de recherche sur le parking d’un supermarché pour faire les courses, pause à midi pendant le déjeuner, recharge pendant une visite ou une activité, … De plus, il pouvait arriver que des portions de route assez longues ne bénéficiaient d’aucune borne de recharge. Il fallait donc prévoir une recharge entière avant d’entamer cette route. Bref, il faut bien préparer son itinéraire et étudier la présence de bornes avant de prendre la route.

Recharge van électrique

Camping Québec
Recharge van électrique parking

Si vous êtes adepte de slow travel, alors ce type de véhicule sera idéal ! Avec son autonomie variant de 160 à 200km selon la météo, il vous sera nécessaire de faire des pauses régulières. Vous ne pourrez pas tout voir et tout faire, mais vous prendrez le temps d’explorer les lieux que vous visitez de façon privilégiée.

Les rencontres ! Un autre point auquel on ne s’attendait pas du tout : la curiosité des locaux suscitée par notre van électrique. En effet, les voitures électriques se démocratisent plutôt bien au Québec, mais les vans, c’est une grande première ! Nous avons eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises, durant les temps de recharge par exemple. Des moments simples, spontanés et très agréables.

L’observation de la faune ! Et puis il faut noter aussi que les véhicules électriques font nettement moins de bruit que les moteurs thermiques. Un élément à double tranchant : il faut redoubler de vigilance sur la route. Mais lorsque vous croisez un animal sauvage, il sera nettement moins effrayé par votre van silencieux. Une occasion parfaite pour les observer évoluer dans leur milieu naturel.

Les petites contraintes 🪫

Voyager en van électrique nécessite une certaine organisation ! Si, comme nous, vous n’avez pas l’habitude de ce type de véhicule, il faudra un mini temps d’adaptation à l’arrivée :

  • check du niveau de batterie
  • prise en compte des éléments extérieurs comme la température ou les routes qui montent
  • anticipation des recharges pour certaines zones peu couvertes (assez rare tout de même au Québec, rassurez-vous)
  • choix des bornes électriques : en effet, chaque borne dispose d’une puissance différente. Si vous avez besoin de recharger rapidement, il faudra donc veiller à trouver des bornes rapides
Borne de recharge Québec
Exemple d’une borne de recharge lente sur le parking d’un parc national Parcs Canada

Une fois ces bonnes habitudes et ces réflex pris, la route est à vous !

Le van électrique annonce une autonomie de 160 à 200km (selon la météo), imposant donc des arrêts réguliers. Le pick-up avec cellule portée, quant à lui, dispose d’une autonomie un peu plus importante, pouvant aller jusqu’à 350km. Les recharges seront donc un peu moins fréquentes.

Notre avis sur cette location de van aménagé à Bromont !

Nous allons dédier un article spécifique au voyage en van aménagé 100% électrique. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons donc à lire cet article.
Nous allons ici vous donner notre avis sur la location de façon de générale chez Bromont Campervan et sur l’aménagement du véhicule.

Tout d’abord, nous avons été très satisfaits de l’arrivée à Bromont. Nous avons opté pour le bus Limocar au départ de la gare d’autobus de Montréal. Après 2 arrêts sur la route, nous sommes arrivés à Bromont, où nous attendait notre van. Cette option est la plus économique et reste néanmoins très pratique.

Ensuite, concernant le van en lui-même, il est parfaitement bien équipé et l’ensemble des éléments sont inclus d’office. Nous avons particulièrement apprécié l’espace cuisine, les nombreux rangements ainsi que la petite salle à manger que nous pouvons créer en moins de 3 minutes. Un confort non négligeable lorsqu’il pleut.

Quant à l’aspect électrique du véhicule, heureusement, notre programme était plutôt relax et nous avons pu gérer correctement les différentes recharges. En revanche, le van électrique ne sera pas conseillé si votre programme est dense, avec beaucoup de kilomètres et peu de temps libre. C’est un mode de voyage à part entière et pour en profiter pleinement, il faut avoir le temps de prendre le temps. Si ce n’est pas le cas, optez pour le pick-up qui a plus d’autonomie, ou bien sur un van thermique, disponible aussi chez Bromont Campervan.

Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.