Située entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, la baie de Fundy est une des pépites naturelles du Canada. Sur 275 kilomètres de long et environ 80 kilomètres de large, elle offre à ses visiteurs des paysages exceptionnels et est célèbre pour abriter les plus hautes marées du monde.
Avec des parcs nationaux somptueux et des kilomètres de falaises côtières, la baie de Fundy est un paradis pour les amoureux de la nature. Entre randonnées et observation des baleines, vous pourrez y faire de nombreuses activités. Avant de prendre la direction de l’est du Canada, nous vous proposons une sélection d’idées pour visiter la baie de Fundy.
- Découvrir les célèbres rochers du Parc provincial Hopewell Rocks
- Visiter le Parc national de Fundy
- Observer des baleines dans la baie de Fundy
- Voir les plus grandes marées du monde au parc Burntcoat Head
- Emprunter la Fundy Trail Parkway
- Explorer les îles de la baie de Fundy
- Visiter Saint-John au Nouveau-Brunswick
- Admirer les Falaises fossilifères de Joggins
- Questions / réponses sur la Baie de Fundy
- Avis et conclusion
Découvrir les célèbres rochers du Parc provincial Hopewell Rocks
Le Parc provincial Hopewell Rocks est un des incontournables à visiter si vous souhaitez voyager dans la baie de Fundy. Avec ses énormes rochers aux formes étonnantes, ce parc offre des paysages uniques qui sont connus dans le monde entier.
Sculptés par l’érosion, les rochers se découvrent entièrement à marée basse alors qu’on ne voit plus que leurs sommets à marée haute. Nous vous conseillons donc de prévoir plusieurs heures au Parc provincial Hopewell Rocks pour profiter des différents paysages offerts par l’énorme amplitude de la marée de la baie de Fundy.
Vous pourrez alors faire une superbe promenade sur la plage autour des monolithes à marée basse. Vous aurez ensuite la possibilité de prendre de la hauteur dans le parc pour admirer le spectacle de la nature à marée haute. Notez que vous pouvez aussi faire du kayak à proximité des rochers à marée haute.
Pour préparer votre excursion au Parc provincial Hopewell Rocks, nous vous recommandons de bien regarder les horaires des marées.
Visiter le Parc national de Fundy
Situé au Nouveau-Brunswick, le Parc national de Fundy offre une fabuleuse diversité de paysages. En bord de mer, vous trouvez une côte découpée magnifique et des plages superbes. Vous pouvez également observer les plus grandes marées du monde depuis la côte du Parc national de Fundy.
Dans les terres, vous serez sur un plateau entre ravins abrupts, forêts et paysages plus montagneux. Pour les passionnés de randonnée, plus de 120 kilomètres de sentiers sont aménagés dans le parc pour tous les niveaux.
Observer des baleines dans la baie de Fundy
Que vous soyez du côté du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse, l’observation des baleines dans la baie de Fundy est une activité incontournable. Si vous voyagez dans la région de mai à septembre, observer des baleines dans leur milieu naturel est une expérience inoubliable.
Pour vous offrir cette chance, vous pouvez réserver votre excursion au départ de St-Andrews au Nouveau-Brunswick. N’hésitez pas alors à prendre votre temps pour visiter le charmant petit village côtier de St-Andrews avant d’embarquer pour votre croisière.
Notez aussi que certaines de ces croisières proposent une escale sur l’île Campobello. Du côté de la Nouvelle-Écosse, vous avez la possibilité de prendre un bateau au départ de la péninsule de Digby ou de l’île Brier pour vivre une aventure magique à la recherche des baleines.
Voir les plus grandes marées du monde au parc Burntcoat Head
En Nouvelle-Écosse, le parc Burntcoat Head est célèbre pour enregistrer les marées les plus hautes du monde. Pour une expérience unique, nous vous conseillons de venir à marée basse pour observer le plancher océanique. Vous pourrez alors essayer d’y chercher des fossiles.
Notez que le plancher océanique est facilement accessible grâce à un escalier mais que vous devez être prudent avec les horaires des marées. Préparez donc bien votre visite au parc Burntcoat Head. Amoureux de la nature, comptez aussi du temps pour vous promener dans le parc qui offre à ses visiteurs des paysages somptueux.
Emprunter la Fundy Trail Parkway
La promenade du sentier Fundy est un parc situé au Nouveau-Brunswick qui abrite une superbe route panoramique de 30 kilomètres. En traversant ce parc, vous pourrez vous arrêter tout au long de votre parcours grâce à de nombreux belvédères qui offrent des points de vue spectaculaires sur la baie de Fundy.
Entre chemins de randonnée, plages, chutes d’eau ou encore pont suspendu, vous aurez également l’opportunité de profiter de nombreuses activités dans ce parc. Sachez que la promenade du Sentier Fundy est aussi un bon endroit pour admirer les fameuses marées de la baie de Fundy.
Explorer les îles de la baie de Fundy
De nombreuses îles se situent dans la baie de Fundy et il est possible d’en explorer certaines. Parmi les plus célèbres, vous pouvez tout d’abord faire une escale sur l’île de Campobello en embarquant à L’Etete au Nouveau-Brunswick et en passant par Deer Island, une île voisine.
Vous trouverez sur cette île un petit phare et des criques escarpées authentiques. Sachez que l’île de Campobello est célèbre pour abriter la maison d’été des Roosevelt qui est aujourd’hui reconvertie en musée.
Autre île que nous vous suggérons, Grand Manan offre à ses visiteurs des falaises et des paysages somptueux. Vous y trouverez également une ambiance authentique. Sur l’île de Grand Manan, nous vous recommandons de randonner jusqu’au Hole in the Wall. Ce célèbre rocher en forme d’arche au-dessus de l’eau est accessible après une randonnée qui part du camping de North Head.
Visiter Saint-John au Nouveau-Brunswick
Saint-John est la plus grande ville située dans la baie de Fundy. Plus ancienne municipalité du Canada, Saint-John mérite encore aujourd’hui le détour. La ville offre en effet une très belle qualité de vie et un dynamisme culturel.
Elle est également un point de départ idéal pour votre séjour à la découverte de la baie de Fundy. Parmi les incontournables, nous vous suggérons de prendre votre temps au marché de Saint-Jean et de visiter l’église Trinity. Ne manquez pas également la Tour Martello de Carleton.
Admirer les Falaises fossilifères de Joggins
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les falaises fossilifères de Joggins sont un site qui abrite le gisement fossilifère le plus complet de la planète. Sur ce site paléontologique de 689 hectares, vous pouvez en effet retrouver une profusion de fossiles. En Nouvelle-Écosse, soyez prêt à remonter sur les traces de l’histoire de la Terre.
Dans la baie de Fundy, vous avez encore une multitude d’options pour découvrir des paysages naturels exceptionnels, randonner, faire du canoë ou encore visiter des petits villages authentiques. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires avant de voyager au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse.
VIRÉE ACADIENNE
Ce circuit est parfait pour découvrir la Baie de Fundy, aussi bien du côté du Nouveau-Brunswick que du côté de la Nouvelle-Ecosse. A noter que tous nos circuits sont sur mesure et entièrement personnalisables.
Questions / réponses sur la Baie de Fundy
Où se situe la baie de Fundy ?
Comment se rendre dans la baie de Fundy ?
Que faire dans la baie de Fundy ?
- Aller dans le parc national de Fundy
- Observer les baleines
- Se rendre aux Rochers Hopewell
- Voir les plus grandes marées du monde
- Rouler sur la Fundy Trail Parkway
- Aller sur les îles de la baie de Fundy
- Visiter Saint-John
- Chercher des fossiles dans les falaises fissilifères de Joggins
Combien de temps prévoir pour faire le tour de la baie de Fundy ?
Quelle est la hauteur des marées dans la baie de Fundy
Avis et conclusion
Nous arrivons maintenant à la fin de cet article dédié à la baie de Fundy. Ce célèbre endroit naturel regorge de choses à faire et à voir uniques et popres à cet endroit.
Personnellement, nous avons eu la chance de visiter la partie située au Nouveau-Brunswick. Nous avons pu entre autre admirer les impressionnantes marées aux Rochers Hopewell, emprunter la Fundy Trail Parkway, faire un arrêt à Saint-John ou encore dormir dans le Parc National Fundy. Cette destination est une destination nature, il est donc beaucoup plus agréable de visiter la baie de Fundy sous le soleil. Les amateurs de randonnées et sports outdoor seront servis grâce aux nombreux sentiers pour tous les niveaux et aux diverses activités à faire.
Laisser un commentaire