fbpx

Visiter les Chutes du Niagara : conseils pratiques !

Romane Bernard28 janvier 2020
Niagara_Couverture-1280x510.jpg
Les Chutes du Niagara, véritable symbole de l'Est canadien ! Ces immenses chutes d'eau à la puissance et à la quantité d'eau impressionnantes. Que vous les admiriez depuis la terre ferme, les airs ou l'eau, vous vivrez une expérience inoubliable !

Parmi les visites classiques et incontournables que vous pourrez faire au Canada, je pense que les Chutes du Niagara arrivent parmi les premiers ! Qui n’a jamais rêvé un jour d’aller visiter ces Chutes si réputées et si puissantes ? Dans cet article sur les Chutes du Niagara, je vous emmène à leur découverte : visiter les Chutes du Niagara, les activités à faire sur place, comment venir ou encore, où dormir ? Des réponses à ces questions pratiques pour que votre visite des Chutes du Niagara reste inoubliable.

Présentation des Chutes du Niagara

Tout le monde connait les Chutes du Niagara, mais laissez-moi vous donner quelques chiffres pour que vous ayez une idée de la grandeur et de la puissance de ces dernières.
Tout d’abord, les Chutes du Niagara sont situées à la frontière entre les États-Unis et le Canada, au sud de Toronto. Elles se trouvent sur la rivière Niagara, qui relie le Lac Ontario et le Lac Érié. Ces deux lacs font partie de la région des Grands Lacs située entre le Canada et les États-unis.

Les différentes chutes à Niagara !

Les Chutes du Niagara sont composées de 3 chutes différentes : la principale est située au Canada, le Fer à Cheval, qui est probablement la plus impressionnante ; les deux autres sont côté américain, les Chutes Américaines et le Voile de la Mariée.

Il faut savoir que ces Chutes sont réputées pour leur grandeur en terme de volume d’eau et de puissance, mais pas pour leur hauteur. En effet, les Chutes du Niagara ne font que 52 mètres de hauteur (et une vingtaine de mètres pour les Chutes Américaines dû à de gros rochers se trouvant à leurs pieds).
D’ailleurs, si nous comparons les Chutes du Niagara à la Chute Montmorency située à côté de Québec, la différence est assez importante. La Chute Montmorency a une hauteur d’environ 83 mètres.

NiagaraFalls
MontmorencyFall
Chute Montmorency

Ce qui est impressionnant en revanche, c’est la largeur des Chutes du Niagara et plus particulièrement celle du fer à cheval, qui atteint quasiment 800 mètres de large. Les Chutes Américaines font environ 320 mètres de large, ce qui est moins impressionnant.
Pour finir sur ces quelques chiffres, en voilà un dernier concernant le débit de l’eau, qui donnera une idée à certains d’entre vous. Le débit des Chutes du Niagara peut atteindre jusqu’à 5 720 m3 d’eau par seconde en pleine saison. C’est vraiment impressionnant et elles n’ont rien à envier aux Chutes Victoria ni aux Chutes d’Iguazú.

Les activités à faire aux Chutes du Niagara

Après la théorie, passons à la pratique ! Que pouvons-nous faire aux Chutes du Niagara pour les voir, les découvrir, les visiter, les vivre le plus intensément possible ?
Une multitude d’activités est possible, toutes aussi incroyables les unes que les autres. C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

Se promener

Commençons par la plus classique des découvertes. Différentes promenades sont aménagées, le long de la rivière, derrière les chutes, le long des rapides, …
Par exemple, l’activité Journey Behind the Falls vous permet de descendre derrière le Fer à Cheval. La quantité d’eau est vraiment impressionnante, ainsi que la puissance de chute et la petite douche qui va avec ! Équipez-vous des ponchos fournis au début et prenez-en plein les yeux !

NiagaraF_Behind

Vous pourrez également remonter une promenade jusqu’à la Table Rock Welcome Center. Vous vous trouvez juste au dessus du Fer à Cheval, où se jette l’eau. C’est également le point information principal pour les visiteurs.
Vous pouvez également emprunter un chemin de visite côté États-Unis mais les chutes sont moins impressionnantes de ce côté et les activités, moins présentes également.

NiagaraF_USA
Côté américain

Si vous êtes au Canada, il n’est pas justifié de passer aux États-Unis. Si vous venez des États-Unis, cela peut valoir le coup de passer la frontière pour profiter du côté canadien, aucun visa ne sera nécessaire, uniquement votre passeport.
Pour ceux qui souhaitent rester du côté américain, voilà un pass pour les Chutes qui me semble intéressant avec les principales activités à faire.

L’incontournable balade en bateau

Probablement l’activité phare la plus prisée pour toute personne venant visiter les Chutes du Niagara ! La sortie en bateau vous emmène aux pieds des Chutes du Niagara. C’est une expérience saisissante et surtout impressionnante. En arrivant, vous serez équipé d’un poncho en plastic, très utile à l’approche des Chutes, vous verrez. Ensuite, direction le bateau et la visite des différentes Chutes. Le plus impressionnant est l’arrivée vers le fer à cheval.

NiagaraF_Cruise

Il est impossible de prendre de photos tellement vous serez mouillé ! Pour les moins téméraires, le bateau possède également une partie fermée.

Informations pratiques

Cette activité est possible de début mai à la fin du mois de novembre.
Elle se situe du côté canadien des Chutes, précision à prendre en compte si vous venez des États-Unis. Votre passeport sera nécessaire pour entrer sur le territoire canadien.
L’excursion dure une vingtaine de minutes et vous emmène au plus près des Chutes, pensez à prendre des vêtements chauds et adaptés, même si un poncho de protection vous sera fourni avant le départ.

Réservations

Si vous avez prévu votre visite durant la période estivale, il est fortement conseillé de réserver en amont cette activité. Le plus simple est de réserver en ligne et de bénéficier d’un billet coupe-file vous évitant de faire la queue une fois sur place. De plus, il n’est pas nécessaire d’imprimer de bon, le billet électronique sur votre téléphone suffit.

Lorsque vous réserverez cette activité, il vous faudra choisir un jour. Ensuite, votre ticket sera valable une fois, quand vous le souhaitez dans la journée et jusqu’à 7 jours après le jour sélectionné. Cela vous permet d’avoir une certaine flexibilité et de vous adapter en fonction de la météo par exemple.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture varient au cours de la saison :

  • De début mai à mi-juin : 8h30 – 20h30
  • De mi-juin à début septembre : 8h – 20h30
  • De début septembre à mi-octobre : 8h30 – 19h30
  • De mi-octobre à fin octobre : 8h30 – 18h
  • Mois de novembre : 10h – 16h

Les départs ont lieu toutes les 30 minutes ou toutes les 15 minutes au plus haut de la journée en saison estivale.

La tyrolienne

Après être allé goûter la brume des Chutes, le mieux est de prendre un peu de hauteur pour admirer l’amont des Chutes et prendre en compte la grandeur et l’intensité de ce lieu !
La tyrolienne est l’activité idéale pour les amateurs de sensations fortes ! Prenez votre élan en direction des puissantes chutes du Niagara, à plus de 60 mètres de hauteur. C’est l’occasion de profiter d’une vue exceptionnelle sur ce lieu splendide !

NiagaraF_Tyrolienne

Composée de 4 tyroliennes, cette activité peut être faite en famille, entre amis et même seul.
À la fin de la tyrolienne, vous arriverez sur une plateforme panoramique. Le retour au point de départ se fait en mini-bus.

Informations pratiques

Cette activité est également située côté canadien. Elle est accessible aux enfants à partir de 7 ans. Pensez à prendre des vêtements chauds. En cas de mauvais temps, elle peut être annulée, entraînant un report ou un remboursement de l’activité.
Vous pourrez accéder à cette activité de début mai à fin octobre.

Réservations

Je vous conseille de réserver en avance, particulièrement si vous prévoyez une visite en saison estivale. La réservation en ligne est simple, rapide et vous permet de présenter un billet électronique coupe-file.
Toutes les informations pour réserver :

Montez à la Skylon Tower

Voici une autre possibilité pour prendre de la hauteur et observer les Chutes du Niagara : monter en haut de la Skylon Tower. Tout d’abord, montez à bord de l’ascenseur en verre puis une fois en haut, à plus de 230 mètres, admirez la vue impressionnante sur l’ensemble des chutes. Le point de vue est vraiment magique et permet de voir l’arriver de la rivière sur les chutes. C’est un de mes points de vue préférés !

NiagaraF_SkylonT

Il est également possible de monter en fin de journée et pouvoir ainsi observer les différentes illuminations et feux d’artifice qui ont lieu chaque été.
Cette tour est ouverte tout au long de l’année. À l’intérieur, vous trouverez différentes boutiques et des restaurants pour prolonger un peu le plaisir de cette vue exceptionnelle.

Réservations

Encore une fois, la réservation peut se faire simplement sur internet. Cela vous évitera les files d’attente au guichet sur place. Le billet est valable 7 jours à partir de la date choisie, vous permettant d’adapter votre visite à la météo si besoin. Il n’y a pas d’horaire fixe, vous y allez quand vous le souhaitez !
Les informations pour réserver sont ici :

La Niagara Skywheel

Et oui ! Il y a bien une grande roue à Niagara ! Bien que Niagara soit souvent comparée à un petit DisneyLand, il faut en tirer quelques avantages, comme cette grande roue. Amateurs ou non de manèges, cette grande roue est idéale pour profiter d’une vue en hauteur sur les chutes et tout en douceur.

NiagaraF_Skywheel

Comptez environ un quart d’heure pour faire un tour complet.

Informations pratiques

Cette activité est mise en place de mi-mars à début janvier, mais dépend des conditions climatiques. Elle ne tourne pas lorsqu’il y a du vent et lorsque les températures baissent en-dessous de -15°C.
Elle est accessible de 9h à 22h (23h pendant la période estivale).

Réservations

La réservation est possible en ligne, mais veillez bien à imprimer vos billets sur papier, sinon vous risquez d’être embêté à l’entrée.
Pour réserver, c’est ici :

Le survol en hélicoptère

Terminons sur les activités à faire sur place, par ce survol en hélicoptère. C’est probablement la façon la plus privilégiée d’observer ces chutes. Vous profitez d’une incroyable vue aussi bien sur les différentes chutes, mais également sur la ville de Niagara et les alentours.

NiagaraF_Survol

De plus, des commentaires en plusieurs langues sont disponibles à l’intérieur de l’hélicoptère. Cette activité vous laissera des souvenirs que vous garderez à vie !

Informations pratiques

Les vols en hélicoptère sont proposés tout au long de l’année, mais dépendent bien évidemment des conditions météo. En cas d’annulation, vous pourrez décaler votre survol ou demander le remboursement de cette activité.
Les départs se font tous les jours à partir de 9h et jusqu’au coucher du soleil.
Vous pourrez admirer la vue et le paysage durant 12 belles minutes !

Réservations

Vous pouvez réserver en ligne, les billets électroniques sont acceptés.
Tous les renseignements sont ici :

Les excursions aux Chutes du Niagara

Niagara est située à un peu plus d’une heure de route de Toronto, de nombreuses excursions sont donc organisées depuis cette ville. Elles peuvent s’avérer être intéressantes si vous n’avez pas de voiture, si vous séjourner quelques jours à Toronto ou encore, si vous ne souhaitez pas prendre de risque en prenant votre voiture en période de fréquentation importante. Les raisons peuvent être multiples.
Voici un aperçu de quelques excursions qui me semblent intéressantes.

Excursions depuis Toronto

Au départ de Toronto, différentes excursions sont disponibles. J’ai choisi de vous en présenter deux, qui sont pour moi les plus avantageuses pour profiter au mieux de Niagara et des activités à faire sur place.

Trajet et activités sur place

Tout d’abord, commençons par une excursion comprenant le trajet aller et retour en bus ainsi que des activités tout au long de la journée, comme une dégustation de vin, un passage dans le village de Niagara-On-The-Lake ou encore la croisière en été (remplacée par la Skylon Tower lorsque la croisière est indisponible).
Cette journée de visite est un bon compromis et vous permet de voir les sites principaux. Vous disposerez également d’un temps libre avant de repartir, si vous souhaitez faire des activités supplémentaires sur place.

Trajet en petit groupe

Si vous préférez être autonome dans vos visites et voyager en groupe plus restreint, c’est possible grâce à une autre excursion au départ de Toronto toujours.
Cette excursion vous emmène aux Chutes du Niagara pour toute la matinée, où vous serez libre de faire ce que vous souhaitez. Puis poursuivez l’excursion par un passage à Niagara-On-The-Lake, avec un temps libre également. Finissez par une dégustation de vin local.

Niagara_OTL
Niagara-On-The-Lake

Cette excursion est idéale si vous avez déjà fait la croisière et vous souhaitez donc découvrir d’autres lieux, ou si vous souhaitez être en petit groupe de maximum 24 personnes.

Excursions depuis New-York

Si vous séjournez à New-York et les Chutes du Niagara sont votre rêve, alors deux possibilités s’offrent à vous. Je ne vous cache pas que ces deux excursions ont des coûts relativement élevés, mais elles permettent de combiner à la fois New-York et Niagara sur un seul séjour.

Une journée en avion

La première excursion se réalise sur une journée, avec un trajet en avion depuis New-York. Ensuite prenez place dans un bus pour partir à la découverte des fameuses Chutes du Niagara, côté américain et côté canadien. Selon la saison, profitez d’une croisière ou d’une promenade derrière les Chutes. Le déjeuner est compris dans cette excursion. Vous devrez être en possession de votre passeport et selon votre nationalité, éventuellement d’un visa. Pour les citoyens français, si la frontière est franchie par voie terrestre, le passeport est suffisant.

Trois jours en bus

La deuxième excursion que j’ai sélectionnée pour vous, est une excursion sur 3 jours, en bus. Elle vous emmène à la découverte de Niagara mais également d’autres sites touristiques à proximité, à savoir Toronto et la région des Mille-Îles. Cette excursion inclut deux nuits d’hôtel, deux croisières (une aux chutes et une aux Mille-Îles) ainsi que d’autres visites à Toronto et sur le trajet.

NiagaraF_Toronto

Le rythme sera relativement intense et vous ferez de nombreux kilomètres en peu de temps, mais cette excursion a l’avantage de vous faire découvrir les activités principales de cette région du Canada.

Venir aux Chutes du Niagara

Si vous souhaitez vous rendre aux Chutes du Niagara par vos propres moyens, plusieurs possibilités sont envisageables.

En voiture

Si vous avez un véhicule, la solution la plus simple est de venir en voiture. Des parkings à l’entrée sont à votre disposition et vous êtes à environ une heure et demi de voiture de Toronto. Ces parkings sont payants, moins de 20€ la journée.

En bus

Nous avons vu précédemment les excursions en bus organisées depuis Toronto.
Ici, je vous parle de bus réguliers qui partent également de Toronto, et qui vous laissent toute liberté dans vos déplacements et visite.
La compagnie s’appelle Greyhound et vous pouvez consulter les horaires et réserver un trajet directement en ligne :

En train

Vous avez également la possibilité de rejoindre Niagara en train. La compagnie ViaRail propose ces trajets. Et tous les weekends de l’année, un service spécial de train est mis en place pour relier Toronto et Niagara, c’est le service de trains GO.

Où dormir aux Chutes du Niagara

Nous n’avons pas encore abordé le sujet d’une nuitée au sein de Niagara, et pourtant, c’est une expérience originale qui vaut le coup d’être vécue au moins une fois !
Niagara est une ville bouillonnante de vie et d’attractions. Passer une nuit au sein de cette ville vous permettra d’en profiter pleinement et de pouvoir admirer les Chutes éclairées de nuit.

Hôtels haut de gamme

Parmi les différents hôtels présents, voici ceux que je peux vous recommander pour un budget d’environ 200€ par nuit en pleine saison.

  • Sheraton_Niagara

    Sheraton on the Falls

    Hôtel situé aux pieds des Chutes du Niagara ! Vous pouvez choisir une chambre donnant sur les chutes pour parfaire votre séjour. Literie confortable et chambre propre, vous êtes au coeur de la vie bouillonnante de Niagara.

    Vue – Confort – Emplacement

  • Oakes_Niagara

    The Oakes Hotel

    Un second hôtel donnant également sur les Chutes du Niagara pour un séjour exceptionnel ! Des chambres également très confortables et une situation parfaite pour visiter les Chutes et profiter des nombreuses activités sur place.

    Vue – Confort – Accueil

  • OldStoneInn_Niagara

    Old Stone Inn

    Ce troisième hôtel est situé en dehors du coeur de Niagara, à une quinzaine de minutes à pieds de la foule et des activités. Vous pouvez profiter des Chutes tout en passant la nuit dans un endroit calme et charmant.

    Confort – Calme – Parking

Hôtels moyenne gamme

Si votre budget est plus restreint mais que vous souhaitez tout de même profiter d’une soirée à Niagara, des chutes illuminées et des feux d’artifice, vous avez la possibilité d’opter pour un hôtel à quelques minutes de marche des différentes activités. Voilà ce que je peux vous conseiller pour un budget d’une centaine d’euros par nuit en haute saison.

  • Travelodge_Niagara

    Travelodge by Wyndham

    Hôtel confortable et propre, situé à quelques minutes à pieds des Chutes et autres activités. Certaines chambres sont équipées de bain à remous. Sinon, une piscine et une salle de sport sont accessibles à tout le monde.

    Prix – Confort – Emplacement

  • DaysInn_Niagara

    Days Inn by Wyndham

    Ce deuxième hôtel est également à quelques minutes de marche des Chutes. Les chambres sont spacieuses et propres, et le personnel très accueillant. Vous pourrez profiter d’une piscine et d’une petite salle de sport à votre disposition durant votre séjour.

    Prix – Confort – Emplacement


Je crois que vous avez maintenant toutes les informations pratiques à votre disposition pour préparer votre visite aux Chutes du Niagara ! Un dernier conseil pour éviter toute déception en arrivant, Niagara est tout sauf un espace en pleine nature. Une vie incroyable bouillonne autour de ces chutes : parcs d’attractions, restaurants démesurés, activités, salles de cinéma, …
Mais je vous rassure, tout cela n’enlève rien à la beauté naturelle des chutes et à leur puissance.

NiagaraF_Resto1
NiagaraF_Resto2