Le Québec noyé par les lacs, les rivières et les montagnes
Les rayons de soleil qui scintillent sur l’eau paisible des lacs et rivières du Québec, c’est ce qui vous attend lors de votre road-trip au Québec.
Entre lacs, rivières et montagne, vous ne saurez plus où donner de la tête. Découvrez le fleuve Saint-Laurent, le fjord et la rivière du Saguenay, ainsi que les plus hautes montagnes à l’est des Rocheuses et dans la région des lacs. De multiples activités en ville n’attendent que vous.
Gonflez bien vos pneus et partez à l’aventure !
- La date de départ et la durée de location sont soumises aux disponibilités chez le loueur.
- Les vols internationaux entre l’Europe et le Canada
- Les hébergements cités dans le programme
- Les repas cités dans le descriptif
- Toutes les activités comprises dans le programme
- Les taxes et frais de service
- Un carnet de route personnalisé détaillant votre itinéraire jour par jour
- La location du camping-car tout équipé, kilométrage illimité, assurance de base avec franchise de 1 000$US/sinistre
- Toutes les dépenses personnelles et pourboires
- Les assurances optionnelles (pour le véhicule de location, médicale et rapatriement)
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Les entrées et les activités non mentionnées dans le programme
- Toutes les prestations non mentionnées dans le programme
- Les frais de carburant, de péage et de stationnement
- La manutention des bagages
- Les frais de 7$CAN par personne pour la demande d’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)
- Les transferts
- Les assurances personnelles (médicale et rapatriement) ;
- Les pourboires
Arrivée à l’aéroport de Montréal. Transfert vers la base de location afin de récupérer votre camping-car.
Vous avez aussi la possibilité de réserver une nuit supplémentaire en hôtel afin de découvrir Montréal.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Votre première destination est Trois Rivières. Pour vous y rendre, prenez la route 158 vers Berthierville. Ensuite, empruntez l’autoroute 40, Félix-Leclerc, qui vous mènera à votre destination. Vous pourrez déambuler dans le centre-ville historique, et découvrir, grâce aux 70 panneaux d’information, l’histoire d’une rue ou d’un quartier. Pour la nuit, vous aurez le choix entre plusieurs terrains de camping privés, à moins de 20 km de ce centre historique, afin de vous ressourcer pour mieux repartir dès le lendemain.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Si vous voulez faire simple pour partir à Québec, empruntez à nouveau l’autoroute 40. Mais si au contraire vous préférez une route des plus pittoresques, prenez le Chemin du Roy, qui suit la route 138. Vous pourrez y voir quelques-uns des plus beaux villages au Québec, y compris Grondines, Cap-Santé et Neuville.
Une fois arrivé à destination, échauffez vos mollets, car il y a peu de stationnements dans les rues étroites du Vieux-Québec. Le Vieux-Québec fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. Intéressez-vous aux plaines d’Abraham, aux fortifications de Québec et à la citadelle. Vous pouvez continuer votre aventure dans la vieille ville à pied, mais si vos jambes ont du mal à suivre, favorisez une promenade à calèche. Si vous souhaitez faire du shopping et manger, rendez-vous dans les rues Saint-Louis et Saint-Jean. Profitez-en pour découvrir la Place Royale, le quartier du Petit Champlain ainsi que le vieux-Port, et pour finir, faites un trajet en funiculaire qui part de la Basse-Vieille Ville jusqu’à la Haute-Vieille Ville.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Durant cette journée complète à Québec, profitez de la culture, de la nourriture et des divertissements qu’offre cette charmante ville. A seulement 15 minutes du centre-ville, vous trouverez l’Ile d’Orléans, située en face des chutes Montmorency, que vous pourrez également découvrir.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
A 30 minutes de la ville de Québec, vous trouverez le parc National de Jacques-Cartier, qui abrite les plus belles vallées glaciaires du Québec. Il est ouvert à l’année et propose des locations de canoës, des randonnées, des pistes de VTT, de la pêche, du ski. La journée complète ne sera pas de trop, tant il y a à faire et à voir. Puis passez une nuit au camping de votre choix dans cette merveilleuse région.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Après ces quelques jours à Québec, prenez la route 138 et faites une pause à Canyon Sainte Anne, où vous pourrez admirer la superbe cascade haute de 74m. Puis, une fois arrivé à Baie-Saint-Paul, visitez les nombreuses galeries d’art bien connus dans cette région, que vous trouverez en général dans la rue principale. Pour une vue d’ensemble sur la région, rendez-vous sur la Terrasse Félix-Antoine Savard du parc naturel du Domaine Charlevoix. Ensuite, reprenez votre camping-car et conduisez jusqu’à Misere, puis cherchez la sortie pour Saint-Joseph-de-la-Rive. Vous y trouverez le musée maritime et les Santons de Charlevoix, ainsi que la Papeterie Saint Gilles Economusee. Faites aussi un arrêt aux Eboulements et à Saint-Irenée, tous deux membres de l’association des plus beaux villages du Québec. Puis passez la nuit à La Malbaie.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Reprenez la route vers l’Est sur la route 138 et continuez vers St Siméon, composée de quatre villages : St Siméon, Baie-des-Rochers, Port-au-Persil et Port-aux-Quilles. Cette région fait le bonheur des alpinistes avec son parc d’aventures en montagnes des Palissades. Vous pouvez également nager, faire du canoë, pêcher et pique-niquer, en fonction de la saison. Reprenez la route 138 qui traverse Baie-des-Rochers et Pointe-au-Bouleau vers Baie-Sainte Catherine, qui est le terminus ouest du traversier Baie-Sainte-Catherine/Tadoussac. Le traversier fait partie de l’autoroute 38. Au Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent, vous pourrez contempler le riche écosystème marin de l’estuaire de Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. D’autres activités de plein air sont également présentes dans cette région, tels que l’équitation, la randonnée, l’observation de baleines et le canoë-kayak : de quoi s’en prendre plein les yeux et satisfaire tout le monde. Nuit à Tadoussac.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Tadoussac est le lieu par excellence pour l’observation des baleines sur le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à faire une croisière pour une expérience unique. Autrement, vous pouvez aussi voler durant 20 minutes en hydravion au dessus du fjord, et si vous avez le vertige, favorisez une croisière de découverte du fjord Saguenay, à bord du Cavalier Royal. N’oubliez pas de flâner le long des magasins, peut-être que vous y trouverez la perle rare.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Aujourd’hui, vous partez au nord, en prenant la route 138, puis 172. Arrêtez-vous à Saint-Fulgence, qui comprend son fameux parc, le parc national des Monts-Valin. Avec ses sommets culminant à 900 mètres, ses points culminants, rivières, possibilités de randonnée, de pêche et de canoë, ce parc ne vous décevra pas. Si vous souhaitez découvrir les secrets du Saguenay, louer un bateau à voile au Parc Aventure Cap Jaseux et partez en mer. Vous pouvez également louer un kayak pour admirer le fjord dans toute sa splendeur. Si vous êtes courageux, faites de la Via Ferrata, qui garantit une vue inimaginable sur le Saguenay. Ou bien, organiser une visite à la ferme. Par la suite, vous pouvez rejoindre le Parc national de la Pointe-Taillon pour la nuit.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Profitez de cette journée détente pour découvrir ce que le magnifique parc de la Pointe Taillon a à vous offrir. Amateurs de sports nautiques ? Les 15 km de plages de sable sont fait pour vous, puisqu’elles proposent baignades surveillée, canoë-kayak, pédalos… Ce parc comporte également 45 km de pistes cyclables, dont 16 reliées à la Véloroute des Bleuets. Possibilité de louer des vélos au centre de location du parc.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Vous avez aujourd’hui l’occasion de découvrir le merveilleux lac Saint Jean depuis la route. Arrêtez-vous dans la région de Dolbeau-Mistassini pour faire des emplettes. Reprenez la route jusqu’au Zoo de Saint-Félicien. Nuit à Roberval ou à Chambord, selon vos préférences. Le camping Mont Plaisant et le Village historique de Val-Jalbert sont vivement recommandés. A Chambord, baladez-vous dans la ville fantôme historique de Val-Jalbert, qui possède des cascades, des bâtiments historiques et surtout une histoire industrielle fascinante.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Faites un choix entre passer la journée dans la région de Chambord ou de vous rendre à la Baie, en vous arrêtant pour découvrir les environs. En vous rendant à La Baie, vous pouvez prendre le temps de faire une déviation à Chicoutimi, ou au Musée de la défense aérienne de Bagotville. Les activités à La Baie sont variées, vous pouvez pêcher, faire du golf et même du vélo.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Avant de quitter définitivement La Baie, passez faire un tour au Musée du Fjord afin de tout comprendre sur le monde fascinant qu’est le fjord du Saguenay. Faites un petit détour par Saint-Félix-d’Otis, là où vous pourrez voir le Site de la Nouvelle France. Après quoi, vous pourrez visiter le parc National du Saguenay, qui a pour mission de préserver le fjord et qui compte 100 km de sentiers pour des randonnées variées. Si vous souhaitez voir un autre membre des Plus beaux villages du Québec, faites une pause à l’Anse-St-Jean.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Après 1 heure de ferry, vous voici arrivés à Rivière du Loup, qui est connu pour ses couchers de soleil. Prenez le temps de visiter le parc des chutes de Rivière-du-Loup, qui offre jardins et marais, sentiers de promenade et chute de 30 m que vous pourrez contempler depuis l’un des deux ponts traversant la rivière. Si vous êtes intéressées pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région, vous pouvez visiter le Musée du Bas Saint-Laurent qui conserve et expose de l’art québécois contemporain.
Empruntez l’autoroute 20 en direction du sud et admirez la rivière en passant par de petites villes le long du chemin. Si vous préférez emprunter une route plus pittoresque vers le sud, prenez la route 132 qui longe la côte jusqu’à la ville de Québec avant d’arriver à Drummondville pour la nuit.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Prenez le temps d’explorer Drummondville avant de vous rendre vers Chambly, qui est situé sur les rives de la rivière Richelieu, au pied des rapides de Chambly. Chambly abrite le lieu historique national du Fort Chambly et le lieu historique national du Canal de Chambly. Le canal à été construit en 1843 pour contourner plusieurs kilomètres de rapides entre les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’une série de voies navigables reliant le Canada et les États-Unis.
Hébergement : emplacement camping-car non inclus
Repas : non inclus
Il est temps de dire en revoir au Québec. Direction Montréal, qui est votre dernière destination avant embarquement pour votre vol retour.
Restitution de votre véhicule et transfert par vos propres moyens vers l’aéroport.
Nuit dans l’avion
Repas : non inclus
Arrivée en France.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour préparer votre futur voyage au Canada. Pour certains points importants, nous vous renvoyons vers un article plus détaillé qui vous apportera des informations précises et complètes sur le sujet.
Pour entrer sur le territoire canadien, certains documents sont obligatoires comme le passeport ou un visa électronique, appelé AVE. Retrouvez plus de détails sur les documents obligatoires et comment obtenir son AVE dans notre article dédié.
Attention aux arnaques : veillez à bien passer par le site officiel pour faire votre demande d’AVE.
Une grande partie des circuits peut se réaliser en voiture. Conduire au Canada est relativement simple, mais vous pourrez être face à quelques différences en terme de signalisation et de code de la route. Découvrez ces spécificités et d’autres conseils pour conduire au Canada dans notre article dédié.
Que vous partiez en été ou en hiver, il faut préparer sa valise en conséquent : vêtements chauds, maillot de bain, chaussures confortables, …
Lisez cet article vous donnant des conseils pour bien préparer sa valise selon la saison de votre séjour.
Au Canada, vous payez en dollars canadiens : $CAD. Globalement, le taux varie entre 0,65 et 0,70. Regardez le taux au moment de partir pour connaître sa valeur exacte.
Concernant les cartes bancaires, le Canada a des règles un peu particulières, que vous retrouverez dans notre article détaillé. Dans cet article, nous vous conseillons également une alternative vous permettant de minimiser les frais bancaires pour vos dépenses une fois sur place !
Il faut être vigilant sur les prix indiqués : ils sont affichés hors taxes. Prenons l’exemple d’un repas au restaurant : il faudra ajouter environ 15% de taxes et 15% de pourboire pour le serveur (ce pourboire peut varier selon votre satisfaction).
Certains repas peuvent être compris dans votre circuit, dans ce cas le service est inclus.
Pour les repas non compris, vous pouvez prévoir un budget de 15$CAD à 35$CAD par personne (hors taxes et pourboires) en fonction du type de restaurant que vous choisirez.
Les pourboires sont aussi le reflet de votre satisfaction lors de visites guidées, transferts privatifs et dans le cadre de circuit accompagné. Aussi, ils sont à votre entière discretion. Nous vous recommandons de toujours avoir de la monnaie sur vous afin de laisser vos pourboires pour le service de chambre à l’hôtel, dans les cafés, snacks, restaurants ou encore à la fin de visites guidées. Sachez que le pourboire fait partie intégrante de la rémunération au Canada.
Afin de vous apporter un complément d’information à cet effet, voici quelques renseignements pratiques :
Vos guides-accompagnateurs lors de circuit accompagné. Il est de coutume de laisser l’équivalent de 4CAD$ à 5CAD$ par personne et par jour passé en circuit accompagné.
Vos chauffeurs lors de circuit accompagné. Une somme équivalente de 4CAD$ à 5CAD$ par personne et par jour passé en circuit est recommandée également pour le chauffeur d’autocar à la fin du voyage.
Vos chauffeurs-guides lors de circuit accompagné en petit groupe. Possédant une double casquette de chauffeur ET guide, la somme suggérée pour ce service est de 7CAD$ à 10CAD$ par personne et par jour.
Vos guides locaux lors de visites ponctuelles. La somme habituelle pour les guides locaux offrant les tours de ville est de 3CAD$ par personne et par visite.
Certains numéros canadiens sont gratuits, il s’agit de numéros commençant par 1 800 ou 1 888.
Quelques forfaits français incluent maintenant une option pour les pays d’Amérique du Nord (appels, SMS et data internet). Rapprochez vous de votre opérateur pour connaître les offres possibles.
Nous vous donnons des conseils supplémentaires dans notre article dédié.
Pour tous vos appareils électriques nécessitant d’être branchés au courant, il faudra prévoir un adaptateur à fiches plates (voir un transformateur si nécessaire). Pour information, le courant électrique est de 110 volts/60 HZ au Canada.
Le Canada est réputé pour sa sécurité. En effet, le pays fait partie des plus sûrs à travers le monde. Mais comme partout, nous vous conseillons de rester vigilant et prudent. Vos effets personnels restent sous votre responsabilité, ne laissez pas vos objets de valeur en évidence, même dans les chambres d’hôtel. N’hésitez pas à utiliser les coffres-fort à votre disposition dans les chambres d’hôtel.