À la découverte des paysages canadiens et américains
Entre négociants en fourrures et exploiteurs forestiers d’autrefois, entre les nombreux lacs et les parcs qui jonchent le chemin, entre l’océan Pacifique et les fleuves, entre la quiétude de la nature et le bouillonnement de la vie urbaine, votre périple sera rempli de contrastes.
- Les vols internationaux entre l’Europe et le Canada
- Les hébergements cités dans le programme
- Les repas cités dans le descriptif
- La location de voiture pendant toute la durée du séjour
- Les taxes et frais de service
- Un carnet de route personnalisé détaillant votre itinéraire jour par jour
- L’assistance 24h/24h
- Les traversiers prévus au programme
- Toutes les dépenses personnelles et pourboires
- L’assurance multirisque
- Les assurances optionnelles (pour le véhicule de location, médicale et rapatriement)
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Les entrées et les activités non mentionnées dans le programme
- Toutes les prestations non mentionnées dans le programme
- Les frais de carburant, de péage et de stationnement
- Les frais de 7$CAN par personne pour la demande d’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)
- Les frais de 14$USD par personne pour l'ESTA, autorisation d'entrées sur le territoire américain
- Les frais de resort dans certains hébergements
Arrivée à l’aéroport de Vancouver. Transfert par vos propres moyens vers votre hôtel du centre-ville. Installation et premier contact avec la ville.
Vancouver est certainement la plus pittoresque des villes canadiennes. Elle est unique par son harmonisation parfaite entre la mer et la nature, pour son urbanité cosmopolite et moderne ainsi que pour sa diversité culturelle, allant des Premières Nations amérindiennes aux riches communautés asiatiques. Elle offre de tout, autant pour les grands voyageurs que les néophytes cherchant un endroit paisible et rassurant. A ne pas manquer : Stanley Park, Gastown, Aquarium de Vancouver, Musée d’Anthropologie, Granville Island, Robson Street et Broadway Avenue.
Hébergement : 3 nuits comprises à Vancouver
Repas : petits déjeuners inclus
Le matin, départ du centre-ville de Vancouver. Transfert en bus puis en ferry afin de rejoindre Victoria et l’Île de Vancouver.
Rendez-vous dans la ville de Victoria, toute calme et pleine de charme. On y vit à l’anglaise en profitant du traditionnel thé de l’après-midi, en se baladant dans ses jardins tout en fleur et en admirant son architecture victorienne. Ne manquez pas le Butchart Garden ou encore le Royal BC Museum qui raconte l’histoire des Amérindiens du Canada d’une façon originale.
Hébergement : nuit comprise à Victoria
Repas : petits déjeuners inclus
Départ de Victoria pour Seattle. Traversée en ferry entre Victoria Harbour et Seattle.
Seattle est une destination pratique pour accéder aux États-Unis. C’est également le point de départ idéal pour explorer d’autres itinéraires le long de la côte ouest. Dès votre arrivée, vous trouverez une ville dense, dont la configuration adaptée à la marche permet de se repérer facilement. Prenez le temps de découvrir la délicieuse gastronomie de Seattle. Au-delà de la ville, profitez des aventures au grand air proposées dans les trois parcs nationaux, Mt Rainier, Olympic (un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et North Cascades, ou sur les îles San Juan et le mont St-Helens. De retour en ville, découvrez pourquoi Seattle s’est imposée comme la destination n°1 en matière de musique et d’art.
Récupération de votre véhicule en début ou fin de séjour à Seattle.
Hébergement : 2 nuits comprises à Seattle
Repas : petits déjeuners inclus
Récupération de votre véhicule de location en centre-ville de Seattle. Vous pouvez ensuite commencer votre itinérance jusqu’à San Francisco.
Anticonformiste, tolérante et verte, Portland devient l’une des villes les plus « tendances » aux États-Unis. Une étape incontournable entre Seattle et San Francisco. Un des surnoms donnés à l’Oregon est « le pays des merveilles du Pacifique » (Pacific Wonderland). Entourée de montagnes, de rivières et de vignobles, Portland est elle-même très gâtée par la nature, avec des sommets tout proches où l’on skie presque toute l’année, des gorges époustouflantes et des vignobles qui produisent quelques-uns des meilleurs « Pinot Noir » du monde. À la sortie de la ville, plus de 100 kilomètres de sentiers s’offrent à vous dans Forest Park, le plus grand espace sauvage établi dans les limites d’une ville américaine, ainsi que de sublimes vues depuis Pittock Mansion. La ville est à seulement une heure et demie en voiture du Mt Hood ou de la spectaculaire côte de l’Oregon.
Hébergement : nuit comprise à Portland
Repas : petit-déjeuner inclus
La beauté naturelle des paysages de la baie, des rivières, des lacs et des dunes offre un style de vie paisible et des heures de loisirs. La ville est à 20 minutes de l’Océan Pacifique, de la randonnée, de la pêche, de la plage, des pique-niques et du camping. Visitez le musée d’art Coos au centre-ville pour des expositions de classe mondiale. En juillet, profitez du festival de musique de la côte de l’Oregon, acclamé à l’échelle nationale. En décembre, visitez l’éclairage annuel des fêtes avec plus de 200 000 lumières au Parc National Shore Acres.De mars à octobre, le mercredi, le marché des agriculteurs du centre-ville de Coos Bay est populaire auprès des résidents et des visiteurs. Avec la mer à quelques kilomètres de là, la baie et de nombreuses rivières et forêts côtières, les résidents profitent d’une pêche de qualité et d’une grande variété d’activités de plein air.
Hébergement : nuit comprise à Coos Bay
Repas : petit-déjeuner inclus
Au sud de l’Oregon, Crater Lake a surgi il y a plus de 7000 ans dans un site soumis aux activités volcaniques. Ce lac d’altitude (1882 m) d’un bleu translucide est en fait le cratère d’un ancien volcan qui s’est rempli au fil des siècles avec les eaux de pluie et de fonte des neiges. Crater Lake est le plus profond lac des États-Unis et le 7ème au monde. Aujourd’hui, Crater Lake attire les amateurs de randonnée, de pêche, de kayak et de baignade. Des croisières sur ses eaux sont organisées pour découvrir les îlets dont la volcanique Wizard Island. Plusieurs sentiers de randonnées permettent d’atteindre des lieux absolument magnifiques. Mais pas d’inquiétude, les plus beaux sites sont accessibles en suivant une route scénique. Au Pinnacles Overlook, le panorama qui s’offre à vous est celui d’étranges aiguilles rocheuses qui émergent au milieu d’un champ de cendres. Une boucle par Annie Creek Canyon, une profonde entaille cernée de conifères : un bon spot pour les photos !
Hébergement : nuit comprise à Chemult
Repas : petit-déjeuner inclus
L’exploitation des séquoias, par les bûcherons au 19e siècle, nous a laissé seulement quarante-cinq pour cent de ces majestueux arbres. Vous les verrez dans les parcs nationaux et régionaux de séquoias, notamment le Parc National Redwoods. Visites guidées et randonnées avec les garde-forestiers vous permettront de mieux connaître cette espèce. Mais si vous préférez vous y promener seul, les deux randonnées les plus accessibles sont le Trillium Falls Trail au Parc National et la Prairie Creek Trail de Prairie Creek. Et en voiture, essayez la route panoramique Newton B. Drury Scenic Parkway, Howland Hill Road et Stout Grove. Après avoir profité de la beauté fascinante du parc et de la route, laissez-vous séduire par les autres attraits historiques de la région, avec les jolies petites maisons du village de Scotia, qui était autrefois le centre névralgique de la société d’exploitation forestière locale.
Hébergement : nuit comprise à Klamath
Repas : petit-déjeuner inclus
Eureka est la ville au sud du Redwood National Park. Cette ville côtière animée, la plus grande entre San Francisco et Portland, dans l’Oregon, vous offre une double dose de charme. D’abord par son attrait historique grâce aux maisons restaurées du vieux quartier victorien, ensuite par son port toujours en activité, où des bateaux de pêche à moitié rouillés vont et viennent, et où les camions remplis de troncs d’arbre parcourent la ville.
Le comté de Mendocino est célèbre pour son climat plus frais dû à la brise océanique, ainsi que pour son relief varié, des collines verdoyantes aux vignobles protégés par les séquoias de la côte. Assistez à l’un des plus beaux spectacles au monde : un coucher de soleil sur la côte californienne depuis les falaises de Mendocino. Ce charmant hameau, perché sur un promontoire sculpté par les vagues, est coincé entre d’épaisses forêts et une mer agitée. Avec sa situation reculée, et moins d’un millier d’habitants à l’année, Mendocino est un véritable havre de paix, dans un cadre spectaculaire de la côte nord.
Hébergement : nuit comprise à Fort Bragg
Repas : petit-déjeuner inclus
Dirigez-vous vers l’est et laissez la beauté rugueuse de la côte, sa faune et sa flore pour partir explorer deux régions viticoles de premier ordre, parsemées de collines ondoyantes et de vallées tranquilles, où poussent quelques-uns des raisins les plus convoités du monde : Napa et Sonoma. Si vous appréciez les routes de campagne sinueuses, vous adorerez Oakville Grade Road. Ses lacets s’enchaînent sur les monts Mayacamas, entre Sonoma et la vallée de Napa. De là, vous descendrez vers l’une des régions viticoles les plus célèbres au monde, des terres de grands domaines, de superbes salles de dégustation, de petites villes tranquilles et d’auberges élégantes, dont beaucoup se trouvent sur le fameux Silverado Trail. Le nec plus ultra dans Napa Valley ? Parcourir une route de campagne bordée de chênes ombragés et déguster des vins de classe mondiale.
Hébergement : nuit comprise à Napa
Repas : petit-déjeuner inclus
Fondée en 1 776 par l’armée espagnole, la ville de San Francisco se trouve à environ 640 km au nord de Los Angeles. Elle est située au bord d’une grande baie qui forme un vaste port naturel partiellement abrité par la chaîne montagneuse côtière. La ville est connue pour ses rues en pente abrupte et pour les magnifiques panoramas qu’offrent la baie de San Francisco et les montagnes avoisinantes. Célèbre pour ses quartiers dynamiques, ses demeures victoriennes finement sculptées, Alcatraz et le pont du Golden Gate, cette ville aux influences extrêmement variées est le point de final de votre périple.
En fin de séjour, rendez-vous à l’aéroport pour restituer votre véhicule et embarquer sur votre vol de retour.
Hébergement : 3 nuits comprises à San Francisco
Repas : petits déjeuners inclus
Atterrissage en France.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour préparer votre futur voyage au Canada. Pour certains points importants, nous vous renvoyons vers un article plus détaillé qui vous apportera des informations précises et complètes sur le sujet.
Pour entrer sur le territoire canadien, certains documents sont obligatoires comme le passeport ou un visa électronique, appelé AVE. Retrouvez plus de détails sur les documents obligatoires et comment obtenir son AVE dans notre article dédié.
Attention aux arnaques : veillez à bien passer par le site officiel pour faire votre demande d’AVE.
Une grande partie des circuits peut se réaliser en voiture. Conduire au Canada est relativement simple, mais vous pourrez être face à quelques différences en terme de signalisation et de code de la route. Découvrez ces spécificités et d’autres conseils pour conduire au Canada dans notre article dédié.
Que vous partiez en été ou en hiver, il faut préparer sa valise en conséquent : vêtements chauds, maillot de bain, chaussures confortables, …
Lisez cet article vous donnant des conseils pour bien préparer sa valise selon la saison de votre séjour.
Au Canada, vous payez en dollars canadiens : $CAD. Globalement, le taux varie entre 0,65 et 0,70. Regardez le taux au moment de partir pour connaître sa valeur exacte.
Concernant les cartes bancaires, le Canada a des règles un peu particulières, que vous retrouverez dans notre article détaillé. Dans cet article, nous vous conseillons également une alternative vous permettant de minimiser les frais bancaires pour vos dépenses une fois sur place !
Il faut être vigilant sur les prix indiqués : ils sont affichés hors taxes. Prenons l’exemple d’un repas au restaurant : il faudra ajouter environ 15% de taxes et 15% de pourboire pour le serveur (ce pourboire peut varier selon votre satisfaction).
Certains repas peuvent être compris dans votre circuit, dans ce cas le service est inclus.
Pour les repas non compris, vous pouvez prévoir un budget de 15$CAD à 35$CAD par personne (hors taxes et pourboires) en fonction du type de restaurant que vous choisirez.
Les pourboires sont aussi le reflet de votre satisfaction lors de visites guidées, transferts privatifs et dans le cadre de circuit accompagné. Aussi, ils sont à votre entière discretion. Nous vous recommandons de toujours avoir de la monnaie sur vous afin de laisser vos pourboires pour le service de chambre à l’hôtel, dans les cafés, snacks, restaurants ou encore à la fin de visites guidées. Sachez que le pourboire fait partie intégrante de la rémunération au Canada.
Afin de vous apporter un complément d’information à cet effet, voici quelques renseignements pratiques :
Vos guides-accompagnateurs lors de circuit accompagné. Il est de coutume de laisser l’équivalent de 4CAD$ à 5CAD$ par personne et par jour passé en circuit accompagné.
Vos chauffeurs lors de circuit accompagné. Une somme équivalente de 4CAD$ à 5CAD$ par personne et par jour passé en circuit est recommandée également pour le chauffeur d’autocar à la fin du voyage.
Vos chauffeurs-guides lors de circuit accompagné en petit groupe. Possédant une double casquette de chauffeur ET guide, la somme suggérée pour ce service est de 7CAD$ à 10CAD$ par personne et par jour.
Vos guides locaux lors de visites ponctuelles. La somme habituelle pour les guides locaux offrant les tours de ville est de 3CAD$ par personne et par visite.
Certains numéros canadiens sont gratuits, il s’agit de numéros commençant par 1 800 ou 1 888.
Quelques forfaits français incluent maintenant une option pour les pays d’Amérique du Nord (appels, SMS et data internet). Rapprochez vous de votre opérateur pour connaître les offres possibles.
Nous vous donnons des conseils supplémentaires dans notre article dédié.
Pour tous vos appareils électriques nécessitant d’être branchés au courant, il faudra prévoir un adaptateur à fiches plates (voir un transformateur si nécessaire). Pour information, le courant électrique est de 110 volts/60 HZ au Canada.
Le Canada est réputé pour sa sécurité. En effet, le pays fait partie des plus sûrs à travers le monde. Mais comme partout, nous vous conseillons de rester vigilant et prudent. Vos effets personnels restent sous votre responsabilité, ne laissez pas vos objets de valeur en évidence, même dans les chambres d’hôtel. N’hésitez pas à utiliser les coffres-fort à votre disposition dans les chambres d’hôtel.