Conditions d’entrées au Canada – Covid-19

A compter du 7 septembre 2021, les frontières canadiennes vont de nouveau être ouvertes aux voyageurs internationaux.

Le contexte sanitaire actuel nécessite un certain nombre de mesures à respecter avant de prendre un vol pour le Canada.
Nous vous invitons à prendre connaissance du détail de ces mesures ci-dessous avant de confirmer votre voyage.
Toute l’équipe d’Imagine-Canada et de JMB Voyages est à votre disposition pour vous commenter ou expliquer ces nouvelles dispositions.
Au plaisir de vous accompagner dans vos projets de voyage au Canada !

Jean-Marie Bernard

Vaccinations

  • Tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus devront être doublement vaccinés avec n’importe quelle combinaison des quatre vaccins approuvés au Canada : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen/Johnson&Johnson (Janssen/Johnson&Johnson pouvant être à dose unique).
  • En Europe, si vous avez contracté le COVID-19 et obtenu une dose de vaccin, vous êtes considéré comme entièrement vacciné. Cela n’est pas suffisant pour voyager au Canada. Les voyageurs doivent avoir reçu deux doses des vaccins susmentionnés Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou une dose unique du vaccin Johnson&Johnson. Actuellement, le Canada accepte les dosages mixtes de n’importe quel de ces vaccins approuvés.
  • La vaccination complète selon les normes ci-dessus doit être effectuée au moins 14 jours avant le voyage.

Enfants de moins de 12 ans voyageant avec leurs parents ou tuteurs

  • Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans peuvent entrer au Canada avec leurs parents/tuteurs à condition que ces derniers soient entièrement vaccinés. Ils devront toutefois éviter les groupes, les camps ou les garderies pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée.
  • Les enfants non vaccinés âgés de 5 à 11 ans sont soumis à des tests le premier et le huitième jour de leurs vacances. Si le test est positif, le plan de quarantaine des parents ou du tuteur sera appliqué. Les détails sur le plan de quarantaine figurent à la fin de ce document.

Test PCR d’avant-départ ou test antérieur avec résultat positif

Un test PCR doit être effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada. Les tests rapides d’antigène ne sont pas acceptés pour l’instant.
Les résultats du test doivent être affichés en anglais ou en français ou accompagnés d’une traduction certifiée. Les résultats du test doivent divulger les informations suivantes :

  • Nom et date de naissance de la personne testée
  • Nom et adresse du laboratoire
  • Date de prélèvement de l’échantillon
  • Méthode de test utilisée
  • Résultat du test
  • Les clients peuvent également présenter un résultat de test positif sur un échantillon prélevé entre 14 et 180 jours avant l’embarquement. Ce test démontre que le voyageur a déjà contracté la maladie et s’est complètement rétabli dans cet intervalle et qu’il est considéré comme suffisamment protégé par une immunité naturelle.

Application ArriveCan

  • Tous les voyageurs doivent télécharger leurs informations sur l’application ou le portail Web ArriveCan dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada.
  • En plus des renseignements personnels, le voyageur doit fournir son statut vaccinal, son plan de quarantaine et ses coordonnées pendant son séjour au Canada. Les détails sur le plan de quarantaine figurent à la fin de ce document.
  • La nouvelle version de l’application et du portail Web ArriveCan sera lancée le 7 septembre 2021.

Tests aléatoires sur les voyageurs vaccinés

  • Un petit pourcentage de voyageurs vaccinés seront choisis aléatoirement afin de subir un test à leur arrivée à l’aéroport canadien. Le voyageur n’a pas à attendre les résultats du test à l’aéroport – il peut passer les douanes et se rendre jusqu’au premier hébergement réservé où il sera contacté dans l’éventualité où le résultat du test serait positif.
  • Advenant un test positif, le voyageur sera contacté et son plan de quarantaine sera mis en œuvre. À ce stade, il sera placé en quarantaine dans l’hôtel désigné dans le plan de quarantaine jusqu’à ce que le test soit négatif. Voir ci-dessous pour obtenir plus de détails concernant cette éventualité.

Plan de quarantaine en cas d’infection par Covid-19

  • Les voyageurs devront soumettre un plan à mettre en œuvre au cas où l’on diagnostiquerait une infection au COVID-19, soit par un test aléatoire ou par un choix individuel de se faire tester pendant leur séjour au Canada. Les hôtels de quarantaine n’ont pas besoin d’être réservés à l’avance et aucune preuve de réservation n’est requise.
  • Nous suggérons d’inscrire le premier hôtel de l’itinéraire comme le lieu de quarantaine. Le voyageur devra immédiatement contacter le service clientèle de JMB Voyages afin d’obtenir de l’assistance sur les dispositions à prendre.
  • Le coût de la quarantaine est à la charge du voyageur. Le paiement se fera directement avec l’hôtelier. (Certaines assurances peuvent couvrir ces frais)

Toutes les informations ci-dessus reflètent les procédures et exigences au 7 septembre 2021 telles que décrites par le gouvernement fédéral du Canada et les autorités de santé publique. Elles sont susceptibles d’être modifiées, en fonction des conditions de santé publique locales et nationales.

Ressources supplémentaires
Le site web ci-dessous est disponible pour fournir des informations supplémentaires.

Gouvernement du Canada COVID-19 Informations pour les voyageurs