Conditions d’entrées au Canada – Covid-19

A compter du 7 septembre 2021, les frontières canadiennes vont de nouveau être ouvertes aux voyageurs internationaux.

Le contexte sanitaire actuel nécessite un certain nombre de mesures à respecter avant de prendre un vol pour le Canada.
Nous vous invitons à prendre connaissance du détail de ces mesures ci-dessous avant de confirmer votre voyage.
Toute l’équipe d’Imagine-Canada et de JMB Voyages est à votre disposition pour vous commenter ou expliquer ces nouvelles dispositions.
Au plaisir de vous accompagner dans vos projets de voyage au Canada !

Jean-Marie Bernard

Nouvelles mesures applicables dès le 1er avril 2022

  • Les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à subir un test de dépistage préalable à l’entrée au pays, mais pourraient faire l’objet d’un dépistage aléatoire, sans toutefois devoir se mettre en quarantaine (Juin 2022 : cette mesure est suspendue dans tous les aéroports canadiens jusqu’au 30 juin 2022).
  • Les voyageurs non vaccinés devront toujours subir un test de dépistage à leur arrivée et le huitième jour après leur arrivée et se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
  • Tous les voyageurs entrant au Canada doivent continuer d’utiliser ArriveCAN.

Vaccinations

  • Tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus devront être doublement vaccinés avec n’importe quelle combinaison des quatre vaccins approuvés au Canada : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen/Johnson&Johnson (Janssen/Johnson&Johnson pouvant être à dose unique).
  • En Europe, si vous avez contracté le COVID-19 et obtenu une dose de vaccin, vous êtes considéré comme entièrement vacciné. Cela n’est pas suffisant pour voyager au Canada. Les voyageurs doivent avoir reçu deux doses des vaccins susmentionnés Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou une dose unique du vaccin Johnson&Johnson. Actuellement, le Canada accepte les dosages mixtes de n’importe quel de ces vaccins approuvés.
  • La vaccination complète selon les normes ci-dessus doit être effectuée au moins 14 jours avant le voyage.

Le passeport vaccinal

Dès le 14 mars 2022 :
Le passeport vaccinal ne sera plus requis dans l’ensemble des activités où il est en vigueur actuellement.

Application ArriveCan

  • Tous les voyageurs doivent télécharger leurs informations sur l’application ou le portail Web ArriveCan dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada.
  • En plus des renseignements personnels, le voyageur doit fournir son statut vaccinal, son plan de quarantaine et ses coordonnées pendant son séjour au Canada. Les détails sur le plan de quarantaine figurent à la fin de ce document.
  • La nouvelle version de l’application et du portail Web ArriveCan sera lancée le 7 septembre 2021.

Plan de quarantaine en cas d’infection par Covid-19

  • Les voyageurs devront soumettre un plan à mettre en œuvre au cas où l’on diagnostiquerait une infection au COVID-19, soit par un test aléatoire ou par un choix individuel de se faire tester pendant leur séjour au Canada. Les hôtels de quarantaine n’ont pas besoin d’être réservés à l’avance et aucune preuve de réservation n’est requise.
  • Nous suggérons d’inscrire le premier hôtel de l’itinéraire comme le lieu de quarantaine. Le voyageur devra immédiatement contacter le service clientèle de JMB Voyages afin d’obtenir de l’assistance sur les dispositions à prendre.
  • Le coût de la quarantaine est à la charge du voyageur. Le paiement se fera directement avec l’hôtelier. (Certaines assurances peuvent couvrir ces frais)

Toutes les informations ci-dessus reflètent les procédures et exigences au 7 septembre 2021 telles que décrites par le gouvernement fédéral du Canada et les autorités de santé publique. Elles sont susceptibles d’être modifiées, en fonction des conditions de santé publique locales et nationales.

Ressources supplémentaires
Le site web ci-dessous est disponible pour fournir des informations supplémentaires.

Gouvernement du Canada COVID-19 Informations pour les voyageurs