La Fundy Trail Parkway, ou promenade du sentier Fundy en français, est un parc de 2559 hectares au Nouveau-Brunswick qui comprend une exceptionnelle route panoramique de 30 kilomètres. Situé à proximité de St. Martins, ce parc offre un écosystème unique et des vues incroyables sur la baie de Fundy.
Entre sentiers de randonnée, terrasses d’observation, plages, formations géologiques uniques ou encore plus hautes marées au monde, la promenade du sentier Fundy est un incontournable pour les amoureux de la nature. Avant d’emprunter la Fundy Trail Parkway, découvrez que faire dans ce parc sublime et organisez votre programme selon vos envies.
- Longer la côte sur la route de la promenade du sentier de Fundy
- Randonner sur les sentiers aménagés
- Emprunter le célèbre sentier pédestre Fundy
- Profiter des plages du parc
- Observer les plus grandes marées au monde
- Oser traverser le pont suspendu
- Visiter le centre d’interprétation du parc
- Questions / réponses sur cette Fundy Trail Parkway
- Avis et conclusion
Longer la côte sur la route de la promenade du sentier de Fundy
Le parc comprend tout d’abord une route de 30 kilomètres qui permet de longer en voiture la côte sud du Nouveau-Brunswick. Prévoyez de prendre votre temps si vous souhaitez emprunter cette route. Les panoramas sur la baie de Fundy y sont juste spectaculaires. Vous aurez ainsi forcément envie de rouler doucement et de vous arrêter régulièrement. Creusé naturellement dans l’escarpement de Fundy, le parc est en effet célèbre pour ses vues panoramiques. Sur des falaises à environ 250 mètres au-dessus de la mer, vous pouvez vous imaginer en prendre plein les yeux.
Attention, notez que la promenade du sentier Fundy est un parc fermé. Géré par des bénévoles, il n’est ouvert que pendant la période touristique au Nouveau-Brunswick entre mai et octobre. Avant de vous rendre dans le parc, nous vous conseillons donc de consulter les horaires d’ouverture puisque ceux-ci sont variables au fil des saisons.
Pour traverser le parc, vous devez prévoir d’arriver plus d’une heure avant la fermeture du parc si vous souhaitez uniquement faire la route. Cependant, vous avez tellement de vues à admirer et d’activités possibles dans le parc que nous vous recommandons de prévoir une journée complète pour découvrir la promenade du sentier Fundy. Sachez enfin que l’entrée du parc est payante.
Randonner sur les sentiers aménagés
Le parc comprend également une multitude de sentiers aménagés. Que vous souhaitiez randonner ou faire du vélo, vous allez trouver votre bonheur avec plus de 35 kilomètres de sentiers aménagés. Quel que soit votre niveau, vous aurez l’opportunité de marcher sur des chemins accessibles à tous.
Là aussi, vous pourrez bénéficier de superbes vues grâce à une vingtaine de terrasses d’observations et de belvédères situés aux quatre coins du parc. À ces panoramas, des espaces sont aménagés pour vous permettre d’organiser votre pique-nique avec vue. Ces sentiers vous permettront également de rejoindre des escaliers pour descendre vers des plages sauvages et magnifiques.
Lors de votre randonnée, nous vous recommandons enfin de trouver la cascade du parc. Avec 15 mètres de hauteur, cette cascade spectaculaire est une des pépites de la promenade du sentier Fundy.
Emprunter le célèbre sentier pédestre Fundy
Contrairement au réseau de sentiers pédestres du parc, le sentier pédestre Fundy est de son côté un chemin de randonnée exigeant de 64 kilomètres. Amateurs de randonnée, ce sentier est immanquable et fait partie des cinquante plus belles randonnées au monde !
Pour commencer ce sentier, vous avez rendez-vous à la rivière Big Salmon. Vous longerez ensuite la côte jusqu’aux limites du parc Fundy. Notez que vous devez compter environ quatre ou cinq jours pour effectuer cette randonnée au complet. Les marées sont les plus hautes au monde dans le parc, ne partez donc pas sans avoir les horaires des marées ainsi qu’une carte précise de votre itinéraire.
Profiter des plages du parc
Le parc de Fundy comprend plusieurs plages magnifiques parmi lesquelles, nous vous conseillons spécialement la plage Long. Avec ses 2,5 kilomètres de long, cette plage est une des plus belles de la région.
N’hésitez pas également à faire des haltes sur les autres plages au gré de votre découverte du parc. De nombreux sentiers de randonnée vous mèneront en effet à des escaliers pour descendre vers les plages. Vous pourrez alors marcher au bord de l’eau à marée basse ou tout simplement contempler la baie de Fundy depuis la plage.
Attention, les marées sont très importantes dans le parc, pensez donc à regarder les horaires.
Observer les plus grandes marées au monde
Dans la baie de Fundy, vous pouvez observer les plus grandes marées au monde. Lors de votre journée d’excursion dans le parc, nous vous suggérons de vous renseigner à l’avance sur les horaires de marée pour ne pas manquer ce spectacle de la nature.
Pour observer les marées, vous pouvez ensuite vous positionner à différents belvédères du parc qui offrent des vues plongeantes sublimes sur la mer. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage Long lors de la marée basse où vous pourrez marcher sur des longues étendues de sable découvert.
Oser traverser le pont suspendu
Dans le parc national de Fundy, vous trouverez également un pont suspendu piétonnier de 84 mètres. Pour mettre un peu d’adrénaline dans votre visite et pour bénéficier encore une fois de vues magnifiques, nous vous conseillons de traverser ce pont suspendu.
Notez que le sentier de la passerelle suspendue vous amènera à une petite plage de galets au bord de la rivière Big Salmon. Vous pourrez alors profiter d’une pause agréable et même vous baigner si vous voyagez pendant l’été.
Visiter le centre d’interprétation du parc
Enfin, nous vous recommandons de visiter le centre d’interprétation du parc, particulièrement si vous voulez en apprendre plus sur les formations géologiques et les phénomènes de marées. Des guides seront alors ravis d’échanger avec vous sur la richesse naturelle des lieux et sur l’histoire du parc.
Notez que la promenade du sentier Fundy appartient à la Réserve de biosphère de Fundy classée par l’UNESCO. Elle fait également partie du géoparc mondial Stonehammer également reconnu par l’UNESCO qui constitue un patrimoine géologique unique.
Vous souhaitez découvrir la promenade du sentier Fundy lors de votre prochain séjour au Canada ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations supplémentaires sur la baie de Fundy et sur toutes les possibilités d’activités aux alentours. Vous pourrez ensuite profiter d’un séjour sur-mesure au Nouveau-Brunswick selon vos envies.
ACADIE LA BELLE !
Ce très bel itinéraire vous emmène à la découverte du Nouveau-Brunswick et de sa culture acadienne. Tous nos circuits sont sur mesure et entièrement personnalisables.
Questions / réponses sur cette Fundy Trail Parkway
Où se situe la Fundy Trail Parkway ?
Comment se rendre à la Fundy Trail Parkway ?
Quand emprunter la Fundy Trail Parkway ?
Nous vous conseillons tout de même de vérifier l’accessibilité sur leur site internet avant votre visite.
Quelle longueur fait la Fundy Trail Parkway ?
Combien de temps faut-il prévoir pour parcourir la Fundy Trail Parkway ?
Combien d’arrêts sont à prévoir le long de la Fundy Trail Parkway ?
Vous aurez également des plages, des points d’intérêt, des départs de randonnées, des chutes ou encore des observatoires le long des sentiers de randonnées.
Peut-on dormir sur la Fundy Trail Parkway ?
Quel est le prix pour emprunter la Fundy Trail Parkway ?
Des tarifs de groupe existent si vous êtes plusieurs par véhicule.
Avis et conclusion
Nous avons eu la chance d’emprunter la Fundy Trail Parkway sous un magnifique soleil et hors période de vacances scolaires. Il n’y avait pas grande foule et nous avons pu profiter des magnifiques points de vue tout du long. Nous avons également découvert quelques sentiers de randonnées, le centre d’interprétation ainsi que le pont suspendu. Nous y avons passé au moins 2 heures et c’est vraiment le minimum à prévoir. Encore plus en haute saison touristique, où le temps d’attente pour accéder à certains endroits sera sûrement plus élevé.
En tout cas, cette belle portion de route vaut le détour pour ses panoramas, sa nature, ses plages et ses belles randonnées.
Laisser un commentaire