Visiter Kingston - Couverture

Visiter Kingston

En Ontario, Kingston bénéficie d’une position géographique stratégique entre le lac Ontario, le fleuve Saint-Laurent et le canal Rideau. Ville d’histoire, Kingston mérite le détour avec ses sites historiques d’intérêt et son cadre de vie agréable.

De l’Hôtel de ville à la maison Bellevue, votre visite de Kingston vous permettra en effet de remonter dans l’histoire du Canada. Avec 8 kilomètres aménagés au bord du lac Ontario, vous pourrez également vous offrir des promenades magnifiques. Kingston est une étape idéale sur votre chemin pour aller visiter Toronto. Mais avant de voyager dans l’ancienne capitale du Canada, découvrez les principales visites et activités à faire à Kingston.

Un peu d’histoire sur Kingston

Construite sur les terres des Premières Nations nommées Katarokwi au 17e siècle, Kingston est ensuite devenue la première capitale du Canada de 1841 à 1844. La ville n’a cependant conservé ce titre que trois années à cause de sa trop grande proximité avec les États-Unis et de son emplacement stratégique au bord de l’eau. Quelques années plus tard, elle est à nouveau une place majeure au Canada. De 1848 à 1849, Kingston est en effet le lieu de résidence du premier Premier Ministre du Canada, Sir John Alexander MacDonald. Vous pouvez d’ailleurs visiter sa résidence, la villa Bellevue, lors de votre voyage.

Autre fait marquant dans l’histoire de Kingston, la ville a été en grande partie détruite en 1840 par un gigantesque incendie. Pour la reconstruction, le bois a été interdit pour limiter les risques.
Les briques et les pierres composées de calcaire local sont ainsi utilisées pour rebâtir les édifices. Aujourd’hui encore, Kingston doit son surnom « la ville du calcaire » à ces bâtiments remarquables que vous pourrez admirer au fil de votre visite.

Que faire et que visiter à Kingston ?

Entre son agréable bord de lac, son centre-ville et sa multitude de monuments historiques, Kingston offre de nombreuses visites pour toutes vos envies. Découvrez les principaux sites et attractions à ne pas manquer et faites le programme de votre séjour.

Le Waterfront

Kingston bénéficie d’une situation géographique privilégiée au bord du lac Ontario. Parfaitement aménagée, la promenade le long du lac est un des endroits préférés des locaux. Pour flâner dans les jardins devant l’hôtel de ville ou pour marcher sur les 8 kilomètres de la promenade, le Waterfront est un incontournable à Kingston.

Waterfront de Kingston

Côté animations, vous pourrez profiter de la marina où se déroulent régulièrement des régates de voiliers ou bien participer à un des nombreux festivals de la ville. Dans le parc de la confédération, ne manquez pas également l’ancienne locomotive du Canadian Pacifique Railway datant de 1905. Face à cette locomotive historique, vous pouvez retrouver l’office du tourisme installé dans l’ancienne gare de Kingston.

Visiter Kingston

La rue Princess Street et le centre-ville de Kingston

À Kingston, Princess Street est la rue où se situe l’animation principale de la ville entre boutiques et restaurants. Notez que Kingston est d’ailleurs une des villes qui compte le plus de restaurants dans tout le Canada. Le long de Princess Street, ne manquez pas d’admirer les différents bâtiments en calcaire caractéristiques de la ville.

Centre historique de Kingston

Dans le centre, vous trouverez aussi le plus ancien marché d’Ontario. Inauguré en 1801, ce marché se tient toujours aujourd’hui sur la place derrière l’hôtel de ville et propose des produits locaux, de l’artisanat et parfois des animations. Autre monument remarquable dans le centre-ville, nous vous conseillons de visiter la cathédrale Sainte-Marie de style roman.

L’Hôtel de Ville

Avec son magnifique dôme, l’Hôtel de ville est un des bâtiments emblématiques de Kingston. Situé face à la marina, il a été construit en 1844 et est aujourd’hui classé lieu historique national du Canada. Pendant la saison touristique, des visites guidées permettent de découvrir l’intérieur de ce superbe monument. Sachez que certaines salles sont accessibles au public librement toute l’année.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’Hôtel de ville de Kingston.

Hôtel de ville Kingston
©DestinationOntario / J.-F. Bergeron / ENVIRO FOTO

Une croisière dans les Mille-Îles

Kingston est connue pour être le point de départ de nombreuses croisières pour les Mille-Îles. Composé de plus de 1800 îles parsemées sur le Saint-Laurent, l’archipel des Mille-Îles s’étend sur environ 80 kilomètres. Depuis l’embarcadère de Kingston au cœur de la ville, nous vous conseillons de prendre part à une croisière historique dans le parc national des Mille-Îles.

Croisière Milles-Îles - Kingston

Vous pouvez embarquer pour deux types de croisières : une découverte d’une heure ou une plus complète de trois heures. Au vu de la distance, nous vous recommandons de choisir la croisière de trois heures pour y apprendre de nombreuses histoires sur Kingston et sa région et contempler des paysages naturels sublimes. Notez que vous pouvez aussi opter pour la croisière de trois heures au crépuscule. Vous aurez alors la chance de dîner à bord et de profiter des superbes couleurs du coucher du soleil.

Croisière Milles-Îles - Kingston
Croisière Milles-Îles - Kingston

Et si le temps vous manque, vous pourrez alors opter pour une croisière plus courte, mais au départ de Gananoque. Cette dernière est plus proche du coeur du parc, vous permettant ainsi de voir autant de choses que depuis Kingston, mais sur une durée plus courte.

Le tram touristique de Kingston

Pour faire une visite complète de Kingston et voir tous ses sites historiques remarquables, vous pouvez emprunter le tram touristique. Des tours sont en effet proposés tous les jours pour vous emmener à la découverte de la ville. Avec de nombreux commentaires et anecdotes, vous en apprendrez plus sur Kingston de manière ludique.

Informations pratiques :

Service : tous les jours d’avril à octobre ; les samedis et dimanches en novembre
Horaires : départs à 11h, 13h et 15h
Tarifs : 24€ pour les adultes – 20€ pour les enfants de 3 à 15 ans – gratuit pour les moins de 2 ans
Réservations : vous pouvez acheter votre billet en ligne :

Fort Henry

Bâti au 19e siècle pour assurer la protection du chantier naval royal, Fort Henry est aujourd’hui un lieu historique national du Canada et un des sites incontournables à Kingston. Avec des démonstrations militaires et des reconstitutions, la visite de Fort Henry est interactive et vous permettra de vous plonger dans l’histoire de la ville et du pays. Si vous vous intéressez à l’histoire militaire, nous vous suggérons également de visiter le musée du collège militaire royal du Canada à Kingston.

Fort Henry - Kingston

La maison Bellevue

Inscrite sur la liste des Monuments historiques du Canada, la maison Bellevue fut la résidence du premier Premier Ministre du Canada. Sir John Alexander MacDonald a en effet séjourné dans cette superbe demeure de 1848 à 1849. Aujourd’hui reconvertie en musée, cette maison est un parfait exemple d’architecture inspiré des villas italiennes. Avec de nombreux objets et des expositions, votre visite vous mènera sur les traces de l’histoire. Notez que des guides costumés rendront votre découverte plus vivante et pourront vous raconter des anecdotes sur les lieux.

Maison Bellevue - Kingston
©DestinationOntario

Le pénitencier de Kingston et le musée pénitentiaire

Autre visite à faire à Kingston, la ville abrite la plus vieille prison du Canada. Construit en 1835, le bâtiment n’est plus une prison depuis 2013 et a ouvert aux visites touristiques en 2016. Pour découvrir cet édifice inscrit à la liste des Monuments historiques du Canada, vous pouvez prendre part à des visites guidées. Celles-ci sont effectuées par les anciens gardiens de la prison qui vous raconteront avec justesse la vie des prisonniers. Dans l’ancienne résidence du directeur du pénitencier, vous pouvez aussi visiter le musée pénitentiaire. Celui-ci est gratuit et peut se découvrir indépendamment du pénitencier de Kingston.

Ancienne prison Kingston
©DestinationOntario
Hôtel de ville de Kingston

L’université Queen’s College

Fondée en 1841, Queen’s College est une des grandes universités canadiennes. En tant que visiteur, vous pouvez vous promener sur son immense campus typiquement nord-américain entre verdure et bâtiments remarquables. Amateurs d’art, vous pouvez aussi visiter le centre d’art Agnes Etherington Queen’s Art Gallery situé dans l’université. Ce musée gratuit propose des expositions et fait une belle place à l’art canadien traditionnel et contemporain. De son côté, l’Union Gallery propose des expositions temporaires d’artistes locaux ou d’étudiants.

Questions / réponses pour visiter Kingston

Quand visiter Kingston ?

Kingston profite d’un climat relativement doux en été et froid en hiver. Les mois à privilégier pour venir visiter Kingston vont être de mai à octobre. Vous aurez des températures oscillant entre 15 et 25 degrés selon la période de votre visite.
Les mois les plus ensoleillés vont être juillet et août.

Comment venir à Kingston ?

Si vous venez visiter Kingston, il y a fort à parier que c’est dans le cadre d’un roadtrip au Canda. Alors le plus simple est donc de vous y rendre en voiture. La circulation y est relativement simple, tout comme le parking (un grand parking payant est accessible face à l’office du tourisme).

Combien de temps pour visiter Kingston ?

Personnellement, nous y avons passé une demi-journée et ce n’était clairement pas suffisant ! Surtout avec la croisière de 3 heures aux Milles-Îles et le tour en tram touristique de 1 heure ! Je vous recommande donc de rester une journée complète voire une journée et demi selon les visites que vous souhaitez faire.

Où dormir à Kingston ?

Kingston est vraiment un arrêt idéal pour passer une nuit sur place. Son centre est des plus mignons et des plus agréables. Vous pourrez tout faire à pied si vous optez pour un hôtel au centre et vous aurez l’embarras du choix en matière de restaurants et de bars.
Voici quelques suggestions d’héberments où loger à Kingston :

  • The Secret Garden Inn :
    Notée 9,2/10 sur Booking.com, cette chambre d’hôtes a tout pour plaire : de très belles chambres, confortables et bien décorées ; un emplacement de choix à seulement 10 minutes à pied du Waterfont ; le tout dans une sublime maison historique.
  • Kingston Water’s Edge :
    Je vous propose ici un hôtel très classique, de la chaîne Marriott. Ce dernier a l’avantage d’être situé au bord de l’eau directement, donc idéal pour profiter d’un court séjour à Kingston. Les chambres sont spacieuses mais classiques et disposent toutes d’un espace cuisine.
  • All Suites Whitney Manor :
    Cette dernière adresse se trouve un peu à l’extérieur de la ville, à environ 10 minutes de voiture. Si je vous la propose ici, c’est qu’elle vaut vraiment le coup ! La demeurre est magnifique et propose différents types de studios. Tous sont équipés d’une cuisine.

Idées de circuits pour visiter Kingston

Terminons cette partie consacrée aux conseils pratiques avec ces quelques suggestions d’itinéraire vous permettant de passer au moins une nuit à Kingston. Bien entendu, toutes ces idées sont entièrement personnalisables et adaptables en fonction de vos besoins et de vos envies !

Des Chutes du Niagara au Lac-Saint-Jean

Ce circuit est un grand classique, notre best-seller, pour une première découverte du Canada. Vous verrez tous les incontournables de l’est du pays à savoir les Chutes du Niagara, Montréal, Québec, Tadoussac et ses baleines, ou encore le Lac-Saint-Jean. Pendant 3 semaines, sillonez les routes de ce magnifique pays, réputé pour ses paysages mais aussi l’accueil si chaleureux de ses habitants.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire, suivez ce lien : Des Chutes du Niagara au Lac Saint-Jean.

Circuit 100% Ontario

Voilà un itinéraire original et destiné plutôt aux voyageures ayant déjà une première connaissance du Canada. En effet, ce séjour vous emmène hors des sentiers battus, pour visiter des endroits moins connus des voyageurs habituels. Vous pourrez visiter bien sûr Toronto, les Chutes du Niagara, Kingston et Ottawa, mais aussi l’Île Manitoulin, Sault-Ste-Marie ou encore le parc Algonquin. De beaux paysages en perspective et une immersion dans un autre Canada, à la rencontre de ses peuples autochtones.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire, suivez ce lien : 100% Ontario.

Mythes urbains de la Côte Est

Si vous êtes amateurs de villes nord-américaines, alors ce séjour est fait pour vous ! En plus de faire un arrêt dans notre petite ville de Kingston, vous aurez également le plaisir de visiter Montréal, Ottawa, Toronto pour le Canada. Puis partez ensuite pour les Etats-Unis dans les villes de Washington, Philadelphie puis New-York pour terminer en beauté ce séjour citadin !

Pour en savoir plus sur cet itinéraire, suivez ce lien : Mythes urbains de la Côte Est.

Avis et conclusion

Pour conclure sur cette petite ville de Kingston, nous l’avons beaucoup appréciée et regrettons de ne pas avoir passé plus de temps sur place ! Une journée fut beaucoup trop courte. Son centre et son waterfront sont vraiment des endroits agréables pour flaner et se promener. Et nous avons également été très agréablement surpris par le tour en tram touristique. Ce dernier était vraiment intéressant, il nous emmène dans des quartiers mignons et moins touristiques de la ville. Nous avons également un bel aperçu de tous les lieux à visiter sur place comme l’ancienne prison ou Fort Henry.
En tout cas, nous vous conseillons grandement un arrêt à Kingston sur votre route. Et si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour visiter Kingston, n’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre séjour en Ontario.

Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.