Tous les ans, des centaines de festivals sont organisés aux quatre coins du Canada. Du festival culturel au festival autochtone en passant par le festival sportif, vous trouverez des événements pour tous les goûts été comme hiver.
Au Canada, les festivals rythment véritablement la vie des habitants le temps de quelques jours de fête. Si vous voyagez par exemple à Montréal en été, vous pourrez vibrer au son du festival de jazz tandis que Calgary vous permettra de vivre le plus grand rodéo au monde. De son côté, la ville d’Ottawa vous offrira un bal de neige exceptionnel au cœur de l’hiver ou des paysages tout aussi enchanteurs au printemps avec son festival des tulipes. Quelles que soient vos envies, il existe des festivals pour tous les goûts au Canada. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons une sélection des meilleurs festivals du Canada.
- Le festival international de Jazz à Montréal
- Le bal de Neige à Ottawa
- Le Stampede à Calgary
- Le festival d’été de Québec
- La célébration de la lumière à Vancouver
- Le festival Juste pour rire à Montréal
- Le festival des tulipes à Ottawa
- Le festival du voyageur à Winnipeg
- Le festival acadien de Caraquet
- Le festival du film international à Toronto
- Le Carnaval de Québec
Le festival international de Jazz à Montréal
Québec
Organisé à Montréal entre fin juin et début juillet, le festival international de Jazz offre une programmation incroyable avec des centaines de concerts pendant dix jours. Passionnés de musique, ce festival est tout simplement le plus grand festival de jazz au monde. Que vous souhaitiez profiter d’un concert dans l’ambiance authentique d’un petit club de jazz ou dans les plus belles salles de spectacle de la Place des Arts, vous trouverez des concerts pour tous les goûts. Si vous visitez Montréal à cette période de l’année, sachez que de nombreux concerts gratuits ont lieu en extérieur au cœur de la ville.
Le bal de Neige à Ottawa
Ontario
Tous les ans en février, le bal de neige est un événement incontournable de la capitale entre sports de glace, sculptures sur neige ou encore animations musicales. Pendant trois semaines, les canadiens se retrouvent autour d’événements extérieurs et profitent du canal Rideau. Sur presque huit kilomètres de longueur, ce canal gelé est en effet une patinoire naturelle exceptionnelle. Si vous découvrez ce festival, ne manquez pas de vous rendre dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau qui se transforme le temps du festival en royaume des flocons de neige.
Le Stampede à Calgary
Alberta
Parmi les festivals très prisés au Canada, il y a le Stampede qui se tient chaque année à Calgary à partir du premier vendredi de juillet. Pendant dix jours, vous serez alors au cœur du plus grand festival de rodéo au monde. Entre cow-boys, ambiance western, concerts de country, découverte de la culture des Premières Nations ou encore multiples animations, votre voyage vous offrira une expérience unique. Parmi les immanquables de ce festival, nous vous conseillons spécialement la parade inaugurale. Pour les plus curieux, vous pourrez aussi assister à la course de chars ou à un rodéo. Mais âmes sensibles, s’abstenir !
Vous disposerez également des grands halls dans lesquels se tiennent des foires, expositions, démonstration d’agility pour chiens ou encore concerts. Et comme vous êtes en Amérique du Nord, vous pourrez tenter de gagner une maison, un pick-up ou un camping-car !
Le festival d’été de Québec
Québec
Organisé tous les ans en juillet, le festival d’été de Québec est un des meilleurs festivals de musique du pays. Né d’une volonté de promouvoir la musique québécoise et la ville de Québec, il est aujourd’hui devenu un événement majeur qui rassemble tous les styles musicaux. Si vous voyagez au Québec en juillet, n’hésitez pas à regarder la programmation du festival et à réserver votre soirée. Pendant onze jours, une centaine de concerts sont en effet programmés sur les Plaines d’Abraham et dans le centre de Québec.
La célébration de la lumière à Vancouver
Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, nous vous conseillons de prendre part à la célébration de la lumière à Vancouver. Tous les étés, ce concours de feux d’artifice fait définitivement partie des meilleurs festivals du Canada. Souvent organisé autour d’une thématique, il rassemble des équipes qui s’affrontent pour gagner un prix prestigieux mais aussi pour le bonheur des spectateurs. Sachez aussi que des groupes de rock mondialement connus jouent dans le cadre ce festival qui est retransmis à la télévision dans tout le pays.
Le festival Juste pour rire à Montréal
Québec
En juillet, le plus grand festival de comédie au monde se tient tous les ans à Montréal. Si vous voulez profiter d’une ambiance unique et de nombreux spectacles, nous vous suggérons de participer à cet événement. Des petits spectacles de stand-up aux shows des humoristes les plus reconnus en passant par les gags dans les rues, ce festival fait partie des immanquables de l’été à Montréal.
Le festival des tulipes à Ottawa
Ontario
Tous les mois de mai, Ottawa se pare de ses plus belles couleurs lors du festival des tulipes. Dans tous les plus grands parcs de la ville et le long du canal Rideau, vous pourrez alors vous émerveiller devant des parterres multicolores. Au cours de cet événement, vous aurez également la chance de profiter d’un superbe feu d’artifice et de nombreux spectacles.
Le festival du voyageur à Winnipeg
Manitoba
Si vous cherchez un festival authentique au Canada, nous vous suggérons le festival du voyageur de Winnipeg dédié aux trappeurs et aux premiers voyageurs. Tous les ans au mois de février, cet événement au Manitoba offre un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs. Plongez-vous à l’époque des trappeurs et du commerce avec les Premières Nations, découvrez la culture autochtone, prenez part à des spectacles ou ateliers artisanaux et créez-vous des souvenirs uniques lors de votre voyage au Canada.
Le festival acadien de Caraquet
Nouveau-Brunswick
Pour une expérience inédite, nous vous recommandons de participer au festival acadien de Caraquet qui célèbre la culture francophone pendant environ dix jours. Entre concerts, feux d’artifice, cérémonies de bénédictions de bateaux et événements populaires, le port de Caraquet est en fête le temps de ce festival. Lors de votre venue au Nouveau-Brunswick, ne manquez pas le grand Tintamarre le 15 août où des milliers d’acadiens célèbrent leur fête nationale bruyamment et dans la bonne humeur.
Le festival du film international à Toronto
Ontario
En septembre, le festival du film international de Toronto est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma. Pendant deux semaines, professionnels et spectateurs peuvent assister à de nombreuses projections. Sachez que le festival met à l’honneur tous les genres et que de nombreuses stars du cinéma font une apparition sur le tapis rouge à Toronto pour le plus grand bonheur des amateurs du 7e art.
Le Carnaval de Québec
Québec
Le Carnaval de Québec fait partie des festivals les plus emblématiques de la province, voire même du pays ! Il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. De fin janvier à mi-février, durant une dizaine de jours, les québecois et les visiteurs de passage pourront profiter de cette ambiance festive et conviviale dans l’ensemble de la ville. Au programme, lancer de hache, descente en luge, course de canot, bain de neige, parade, sculptures sur glace ou encore rencontre avec Bonhomme Carnaval, la star de ce festival.
Conclusion
Du carnaval de Québec au festival Montréal en lumières, il existe une multitude d’autres festivals incroyables au Canada. Selon vos envies, n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver l’événement qui vous convient le mieux. Vous pouvez également nous contacter si vous avez besoin d’aide pour vous organiser un voyage sur-mesure pour assister à l’un des meilleurs festivals du Canada.
Laisser un commentaire