Voyager en parfaite liberté et en toute autonomie vous fait rêver ? Alors louer un van ou un camping-car au Canada sera la solution idéale pour votre prochaine aventure canadienne !
Si vous avez suivi de près ou de loin nos aventures au Canada, vous devez être au courant que nous avons traversé le Canada en van lors d’un magnifique road-trip de 5 mois !
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir, vous aussi, découvrir le Canada de façon autonome, que ce soit à bord d’un van aménagé ou bien d’un camping-car. Mais louer un van ou un camping-car pour visiter le Canada engendre des questions techniques un peu plus complexes !
Nous avons donc décidé de rédiger cet article, qui s’appuie en grande partie sur notre propre expérience, pour vous aider à préparer votre séjour en van ou en camping-car au Canada. Vous trouverez tous nos conseils pour choisir le véhicule le plus adapté à votre voyage, pour préparer votre itinéraire, gérer votre maison roulante durant votre périple, … autant de questions que vous vous poserez avant mais aussi pendant ce road-trip au Canada.
Ce plan peut être impressionnant et long, mais nous abordons toutes les questions essentielles. Alors bonne lecture !
- Louer un van ou un camping-car, la meilleure façon de visiter le Canada
- Choisir son van aménagé ou son camping-car pour un séjour au Canada
- Les différents modèles de vans ou de camping-cars à louer au Canada
- Les compagnies de location de vans ou de camping-cars au Canada
- Choisir les bons équipements pour son van ou son camping-car
- Louer un van ou un camping-car au Canada
- La meilleure période pour louer un van ou un camping-car au Canada
- Le budget de location pour un van ou un camping-car au Canada
- Dormir en van ou en camping-car au Canada : ce qui est autorisé, interdit et toléré
- Conduire au Canada : nos conseils
- Nos conseils pour préparer votre itinéraire en van ou en camping-car
- 10 Questions/Réponses sur la location d’un van ou d’un camping-car au Canada
- Notre avis personnel sur un séjour au Canada en van ou en camping-car
Louer un van ou un camping-car, la meilleure façon de visiter le Canada
Bien souvent, le Canada est associé à la nature et aux grands espaces ! Et c’est à juste titre car le Canada est un immense pays, peu peuplé. Vous pouvez donc faire de nombreux kilomètres sans traverser de ville ou village. Voici 3 raisons pour lesquelles voyager au Canada en van ou en camping-car est une excellente idée :
1. Parcourez les grands espaces librement et sans limite
Avec presque 6 000 kilomètres de route d’est en ouest, le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde. Il y en a des kilomètres à parcourir ! L’avantage d’un voyage en van ou en camping-car est que vous pourrez parcourir quelques miliers de kilomètres en parfaite liberté et (presque) sans contrainte. En effet, la réservation de campings n’est pas obligatoire et vous pouvez donc vous adapter en fonction de la météo, des lieux, des visites à faire et de votre rythme de voyage.
2. Soyez au plus près de la nature
Si vous aimez la nature, alors ce séjour en van ou en camping-car sera idéal. Tout d’abord, il faut savoir que les parcs nationaux et provinciaux proposent des campings se trouvant, la plupart du temps, en pleine nature. Vous pourrez également faire de nombreuses randonnées ou autres activités extérieures et vous adapter, encore une fois, à la météo très facilement.
Sans parler du fait que vous serez libre de vous arrêter où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.
3. Vivez comme un vrai canadien
Et oui, cet argument est très vrai ! Les canadiens ont la culture du camping et du camping-car dès leur plus jeune âge. Les vacances en famille se passent dans un camping, au bord d’un lac avec son feu de camp et son canoë ! Les canadiens sont friants de soirées passées au coin du feu et de sortie en canoë pour pêcher le repas du midi. Alors pour s’immerger complètement dans ce mode de vie, rien de tel que de louer, vous aussi, un van ou un camping-car.
Choisir son van aménagé ou son camping-car pour un séjour au Canada
Si ce mode de voyage vous tente, alors la première étape sera de choisir quel type de véhicule vous conviendra le mieux. En effet, entre le van aménagé et le camping-car, les différences sont multiples et les usages diffèrent un peu sur certains points.
Dans cette partie, nous allons donc voir les avantages et les inconvénients de ces 2 modes de transport.
Voyager en van aménagé au Canada
Le van aménagé est à la mode en ce moment et de plus en plus prisé des voyageurs, en particulière des jeunes.
✅ Les avantages du van aménagé :
- Le van est plus petit qu’un camping-car
- Il est donc plus maniable
- Et plus discret pour circuler, voire même dormir, en ville
- Son prix est bien souvent moins cher qu’un camping-car
- Il consomme moins de carburant (même si l’essence est nettement moins chère au Canada)
On pourrait dire dans ces avantages que le van passe partout, ce qui est vrai. Mais dans le cas d’un pays comme le Canada, les camping-cars passent presque partout aussi. L’Amérique du Nord voue un culte aux gros véhicules, les routes sont donc prévues pour les camping-cars gigantesques, les gros pick-up ou autres monstres roulants.
❌ Les inconvénients du van aménagé :
- Il est plus petit, donc moins d’espace et moins de couchage
- Moins prisé par les canadiens, les loueurs de vans sont plus rares que les loueurs de camping-cars au Canada
- Les vans aménagés peuvent ne pas être équipés de toilettes ou douche, cela vous oblige donc à dormir régulièrement dans des campings
👥 Le van sera parfait pour …
- Tout d’abord, les aventuriers !
- Mais aussi, les personnes voyageant seules
- Les jeunes couples
- Ou encore les personnes qui ont un oeil sur leur budget
Voyager en camping-car au Canada
Le camping-car est un moyen de voyager beaucoup plus ancien et qui est déjà bien installé dans les habitudes de chacun. Ce mode de voyage est un peu différent du van aménagé, mais dans le fond, vous avez cette même liberté. Voyons donc les petites différences qu’il peut y avoir entre ces deux types de véhicules.
✅ Les avantages du camping-car :
- Le camping-car est plus grand et offre plus d’espace
- Vous pouvez voyager en famille sans problème
- Les jours de pluie peuvent être passés à l’intérieur
- Ils sont systématiquement équipés de douches et de toilettes
❌ Les inconvénients du camping-car :
- Sa grande taille peut être impressionnante au premier abord
- Dans certains centre-villes, ces véhicules sont interdits, vous obligeant à vous garer à l’extérieur sur des parkings prévus à cet effet
- Consomme plus d’essence que le van
- Et plus cher car plus gros
👥 Le camping-car sera parfait pour …
- Les familles bien sûr
- Mais aussi, pour les personnes souhaitant plus de confort et d’autonomie
Les différents modèles de vans ou de camping-cars à louer au Canada
Les modèles vont varier en fonction du nombre de couchage que vous souhaitez, et du type de véhicule également. Vous pourrez choisir entre :
- Van aménagé : qui peut s’apparenter à un gros monospace équipé du nécessaire de camping.
- Camper van : ce véhicule est plus gros qu’un van, mais pas aussi gros qu’un camping-car. Au niveau de la taille, c’est l’équivalent d’un Renault Master, vous tenez debout à l’intérieur et le véhicule est équipé de toilettes et douche.
- Truck camper il s’agit là d’une cellule installée sur un pick-up. Vous êtes entre la caravane et le camping-car. Cette alternative est intéressante car moins encombrante qu’un camping-car. En revanche, vous serez contraint de sortir de votre véhicule pour rejoindre l’intérieur de la cellule.
- Camping-car classique : la taille de ces camping-cars varie en fonction du nombre de passagers qu’ils peuvent accueillir. Cela peut aller de 2 adultes et 2 enfants pour les plus petits, à 4 adultes et 3 enfants pour les véhicules les plus grands.
Les compagnies de location de vans ou de camping-cars au Canada
Comme expliqué précédemment, la location de camping-cars est démocratisée depuis de nombreuses années au Canada. Ce qui est moins le cas pour le van, les loueurs sont donc plus petits et indépendants.
Les louers de camping-cars
Il y a deux acteurs principaux qui se partagent le marché, il s’agit de CanaDream et CruiseCanada.
CanaDream propose un plus large choix de véhicule, avec des camper vans, des truck campers et des camping-cars de 5 tailles différentes. CanaDream propose des forfaits « économiques » à savoir, vous choisissez un nombre de personne pour votre séjour et vous disposerez d’un véhicule correspondant, mais sans avoir le choix de la gamme. Ils proposent également un camping-car équipé pour affronter les grands froids canadiens, si l’expérience vous tente.
Quant à CruiseCanada, ils proposent uniquement des camping-cars, de différentes tailles également. Ces derniers sont reconnaissables car des immenses photos de paysages canadiens sont imprimées sur une grande partie du véhicule.
Pour les camping-cars, les prestations sont sensiblement identiques avec, systématiquement, une cuisine, une douche et un toilette à l’intérieur.
DEMANDE DE DEVIS
Faites une demande de devis en ligne et choisissez le véhicule le plus adapté à votre road-trip au Canada !
Les loueurs de van
Concernant la location de van plus petit, il faudra alors s’adresser à des compagnies indépendantes et locales. En effet, le marché de la location de van se développe doucement, sous l’impulsion d’acteurs isolés. Parmi les entreprises les plus prometteuses, nous pouvons citer Le Baroudeur et VanLife Mtl à Montréal, Rikiki Campers à Rimouski ou encore Bromont Campervan dans les Cantons-de-l’Est.
Si vous êtes intéressé par la location d’un van aménagé, il faudra alors consulter chacune de ces entreprises afin de voir leur disponibilité. Malheureusement, il n’existe pas encore de plateforme permettant de comparer l’ensemble de l’offre « van » sur le Canada.
Choisir les bons équipements pour son van ou son camping-car
Au moment d’effectuer votre réservation, il sera important de vérifier les équipements qui sont inclus avec le véhicule. En effet, toutes les compagnies n’affichent pas la même politique, et il serait dommage de partir en road-trip sans couette ou sans chaise de camping par exemple !
Parmi les équipements dont vous pourriez avoir besoin et qui sont possiblement proposés en option, vous avez :
- siège enfant
- linge de toilette
- linge de lit
- éclairage pour la nuit type lampe de poche ou lampe frontale
- kit de vaisselle
- chaise de camping
- cafetière, grille-pain
- barbecue
- glacière
- …
De façon générale, chaque camping-car est équipé d’une petite cuisine incluant un petit frigo, une cuisinière à gaz et un chauffe-eau. Certains peuvent inclure des panneaux solaire et un générateur, ainsi qu’un four ou un four à micro-ondes. De plus, des réservoirs d’eau sont aussi présents (eau potable, eaux grises, eaux noires, eau chaude).
Selon le véhicule, vous pourrez avoir une bouteille de gaz ou un réservoir de propane. Dans les deux cas, ce sera à vous de faire le plein ou le changement quand le gaz sera vide.
Les frais kilomètriques et l’assurance
En plus des équipements, les frais kilomètres pourront être ajoutés en option. Certains loueurs incluent un certain nombre de kilomètres d’office et d’autres facturent un pack en fonction du nombre de kilomètres que vous estimez faire durant votre séjour. Vous pourrez choisir en général soit des packs avec un nombre de kilomètres ou bien prendre l’option « kilomètrage illimité ». Tout cela sera à sélectionner au moment de la réservation.
Il en va de même pour l’assurance. Il est très fortement conseillé de souscrire à l’assurance au moment de la réservation. En effet, les camping-car et les vans sont des véhicules pouvant vite coûter cher en cas d’accidents ou de problèmes techniques. Les franchises peuvent s’élever à plus de 1500$CAD. Il est donc plus prudent de payer un peu plus cher l’assurance mais de voyager l’esprit tranquille.
Louer un van ou un camping-car au Canada
Passons maintenant au coeur de cet article à savoir : où et comment louer votre van ou votre camping-car au Canada ? Plusieurs options vont être possibles. Les voici :
👤 Faire appel à une agence de voyages
La première option que nous vous recommandons ici est de faire appel à une agence de voyage spécialisée Canada. Cette dernière s’occupe de toutes les réservations et pourra également vous proposer une suggestion d’itinéraire adapté à la durée de votre séjour.
Il faut savoir que l’agence de voyages avec laquelle nous travaillons dispose de tarifs préférentiels pour la location de camping-car, ce qui signifie que vous ne payerez pas forcément plus cher votre location. De plus, l’agence peut aussi vous réserver vos vols, des nuits d’hôtel à votre arrivée et/ou à votre départ si vous souhaitez profiter de la ville sereinement sans véhicule, ou encore s’occuper de quelques activités phares.
✅ Cette option sera intéressante si vous :
- n’avez pas le temps de vous occuper des réservations,
- souhaitez disposer de conseils complémentaires sur le Canada et les itinéraires possibles,
- voulez ajouter d’autres prestations à la simple location de camping-car.
DEMANDE DE DEVIS
Faites une demande de devis en ligne et obtenez un devis détaillé pour la location d’un camping-car et pour d’éventuelles prestations supplémentaires.
🚐 Louer votre camping-car ou votre van vous-même sur internet
Vous avez aussi la possibilité de louer votre van ou votre camping-car par vous-même. En effet, aujourd’hui, des plateformes comparatives vous permettent de trouver le meilleur véhicule pour votre séjour. Ces plateformes référencent différents loueurs, l’offre est donc relativement large.
Les prix affichés incluent les taxes. Il faudra en revanche ajouter les différentes options nécessaires dont on a parlé un peu plus haut, ainsi qu’un potentiel forfait kilomètrique. Chaque loueur a ses spécificités et vous pourrez sélectionner les options disponibles au moment de la réservation.
DEMANDE DE DEVIS
Faites une demande de devis en ligne et choisissez le véhicule le plus adapté à votre road-trip au Canada !
La meilleure période pour louer un van ou un camping-car au Canada
Maintenant que vous avez choisi votre moyen de déplacement pour votre road-trip au Canada, la question suivante sera de déterminer quelle est la meilleure période pour voyager au Canada. Mais aussi, à quel moment il faut s’y prendre pour réserver votre véhicule !
Quand partir au Canada ?
Il y a plusieurs saisons touristiques intéressantes au Canada. Concernant le Québec, nous avons rédigé un article spécifique : Quand partir au Québec : la meilleure période.
Les meilleures périodes
Ces périodes vont être relativement semblables pour la côte est et la côte ouest :
- l’été : de juin à septembre à peu près. Cette saison est la plus touristique mais aussi la plus agréable car vous aurez de belle journée ensoleillée et une multitude d’activités sera proposée un peu partout dans le pays.
- l’automne : de mi-septembre à mi-octobre, les journées seront encore très agréables, une partie des visiteurs seront repartis et vous pourrez donc profiter un peu plus calmement de certaines visites. De plus, entre fin septembre et début octobre, vous pourrez admirer les célèbres couleurs de l’été indien ! Un magnifique spectacle.
- l’hiver : cette saison est de plus en plus prisée et vous réserve de belles surprises ! En effet, l’ambiance hivernale et les nombreuses activités charment à coup sûr. Pour en profiter, prévoyez un séjour entre janvier et mi-mars. A noter également que des camping-cars sont desormais préparés à affronter l’hiver canadien, vous permettant de l’utiliser normalement, notammant les circuits d’eau.
Les saisons à éviter
Attention en revanche à certaines périodes : le printemps et le début de l’hiver. En effet, ces 2 périodes sont moins intéressantes. Le printemps n’est pas le meilleure moment pour venir au Canada contrairement à ce qu’on pourrait penser. L’hiver est assez long à se terminer et les mois d’avril et mai disposent d’une météo plus qu’aléatoire. De plus, les activités hivernales sont terminées et celles estivales n’ont pas encore commencé. Alors visiter le Canada au printemps, pourquoi pas, mais sachez que vous pourrez avoir de la pluie, de la neige et beaucoup de slush (ce mélange de neige et pluie sur les routes).
Quant au début de l’hiver, c’est un peu la même raison : la neige arrive doucement entre novembre et décembre. Il faut donc un peu de temps pour que la couche de neige soit suffisamment épaisse pour pratiquer les activités. Et ces mois ne sont aussi pas très ensoleillés contrairement aux mois de janvier et février.
Quand louer son camping-car ou son van ?
Les demandes de location de camping-cars ou de vans aménagés augmentent un peu plus chaque année. Il est donc préférable de s’y prendre le plus tôt possible. Et plus vous vous y prendrez tôt, plus le tarif sera attractif ! Bien souvent, les compagnies de location proposent des offres promotionnelles pour les réservations faites longtemps avant le voyage.
La période la plus chargée est sans surprise l’été, réservez donc votre véhicule dès la fin d’année précédente (en octobre ou novembre pour une location en juillet ou août par exemple).
L’hiver est un peu moins prisé, surtout en camping-car, vous avez donc un peu plus de marge de maneouvre. Une réservation 4 ou 5 mois avant sera suffisant.
Le budget de location pour un van ou un camping-car au Canada
Le budget est une question essentielle, car sur le papier, louer un camping-car ou un van revient plus cher que de louer une simple voiture. Mais le calcul doit surtout inclure les nuitées en hôtel que vous économiserez en voyageant en camping-car ou en van.
A titre de comparaison, si vous souhaitez loger en hôtel durant votre road-trip, la nuit vous reviendra à minimum 100€ pour une chambre double. Ajoutez à cela le restaurant et le petit déjeuner. Votre budget par nuit peut donc s’élever facilement à 200€ pour 2 personnes.
Le camping-car sera certes plus cher au départ, mais les nuits en camping sont nettement moins chères, ces dernière dépassent très rarement les 40€ par nuit. La moyenne est plutôt autour des 20€ par nuit. En plus, vous pourrez faire vos courses et vos repas, ce qui allège encore un peu la note finale.
Budget pour un camping-car en été
Commençons avec la saison la plus chère, à savoir l’été. Le prix va varier en fonction du nombre de personnes que le véhicule peut héberger. Pour donner une idée précise, nous avons simulé une location d’une semaine à cheval sur les mois de juillet et d’août (les plus chers). Voici donc les résultats par taille de véhicule pour un prix d’appel, sans option supplémentaire :
- 2 adultes : à partir de 1900 $CAD (soit 1300€ environ) la semaine au départ de Montréal
- 2 adultes + 2 enfants: à partir de 2200 $CAD (soit 1500€ environ) la semaine au départ de Montréal
- 4 adultes + 2 enfants : à partir de 2600 $CAD (soit 1800€ environ) la semaine au départ de Montréal
Si vous souhaitez louer un camping-car à l’ouest dans des villes comme Vancouver ou Calgary, les prix sont légèrement plus élevés. Ajoutez environ 200$CAD et vous aurez une idée du prix des locations dans l’ouest canadien.
Budget pour un camping-car en hiver
Nous allons faire la même expérience avec une location de camping-car en plein hiver, soit la semaine à cheval entre fin janvier et début février. Vous verrez que les budgets sont nettement moins élevés, mais il faut aussi savoir que tous les véhicules ne sont pas adaptés à un voyage en hiver au Canada. En effet, les conduits d’eau et l’isolation doivent être spécifiques afin de résister aux températures froides pouvant atteindre parfois -20° ou -30°. Vous aurez donc moins de choix en terme de véhicule.
Voici des exemples de tarifs d’appel pour une semaine de location entre fin janvier et début févirer, sans option supplémentaire :
- 2 adultes + 1 enfant: à partir de 630 $CAD (soit 440€ environ) la semaine au départ de Montréal
- 4 adultes + 1 enfant : à partir de 680 $CAD (soit 470€ environ) la semaine au départ de Montréal
Saver 2, 4, 6 : c’est quoi ?
Si vous souhaitez réserver vous-même votre véhicule, vous remarquerez des offres promotionnelles « Saver 2, 4 ou 6 ». Ces offres proposent des tarifs un peu plus avantageux. Le concept est de dire la capacité du véhicule que vous souhaitez : 2, 4 ou 6 personnes. Puis c’est le loueur qui choisira le modèle pour vous. De ce fait, vous payez moins cher, mais vous ne choisissez pas vraiment votre véhicule.
Cette option est une bonne idée et un compromis intéressant. En effet, les différences entre chaque véhicule de même capacité vont être surtout l’aménagement et la taille du véhicule. Mais il faut garder à l’esprit que les camping-cars au Canada sont dimensionnés pour les nord-américains, ils sont donc plus grands que nos normes européennes. Donc même si vous avez le véhicule le plus petit pour la capacité demandée, vous aurez tout de même un très bon véhicule.
Dormir en van ou en camping-car au Canada : ce qui est autorisé, interdit et toléré
Vous pourrez lire de nombreuses informations diverses et variées sur ce point là ! Dans cette partie, nous allons vous raconter comment nous avons géré nos nuits en van au Canada.
Dormir en camping au Canada
🟢 Autorisé
Le camping est le lieu le plus adéquat et agréable pour dormir en van ou en camping-car au Canada. En effet, les campings sont généralement équipés de douches, sanitaires, abris, table de pique-nique, emplacement pour faire du feu et parfois même de wifi ! Vous pourrez également avoir accès à des machines à laver et sèche-linge, très pratique lorsque vous partez plusieurs semaines.
Mais le point le plus important est qu’il n’y a aucun doute sur le fait que vous êtes autorisé ou non à dormir ici. Les campings sont ouverts à toutes les personnes qu’elles soient en van, en camping-car, en vélo ou à pied. Selon si vous dormez dans votre véhicule ou sous une tente, vous aurez l’emplacement en conséquent.
Les types de camping
Personnellement, nous avons pu tester plusieurs types de campings différents, du plus confortables au plus rudimentaires ! En voici les principaux :
- Les campings des parcs nationaux ou provinciaux : ces campings étaient nos coups de coeur ! Bien souvent, ils étaient très bien équipés et surtout, ils étaient situés en plein parc, donc au calme. Parfois, nous nous trouvions à côté d’un lac ou d’une cascade et d’autres fois, en pleine forêt. Mais le point commun que nous recherchions systématiquement était le calme de la nature !
- Les campings municipaux : la plupart des villes et villages du Canada disposent de leur propre camping. Ces derniers étaient intéressants pour dormir à proximité du centre. Il n’y a pas vraiment de règle pour ces campings. Certains étaient très bien (bien équipés, calmes, grands, …), d’autres étaient plus discutables (en bordure de chemin de fer ou de route, eau froide, voire pas d’eau, …).
- Les campings privés : comme partout, vous trouverez également des campings privés. Encore une fois, il n’y a pas de règle pour ce type de camping. Nous sommes tombés sur des campings parfaitement entretenus et d’autres, moins. En revanche, les campings privés très bien entretenus et proposant plusieurs services, peuvent être plus chers.
Le camping sauvage au Canada
🟠 Toléré sous conditions
Un des intérêts du van ou du camping-car est de pouvoir voyager librement. Le camping sauvage fait donc partie de ce mode de voyage. Mais le camping sauvage est strict et encadré. Il faut savoir que les canadiens respectent les règlementations. Et en cas de non respect, vous pourriez être réveillé en pleine nuit par la police pour vous demander de partir.
Alors les règles à suivre pour faire du camping sauvage en parfaite légalité sont :
- vérifiez sur votre spot s’il n’y a pas de panneau d’interdiction
- vérifiez que vous n’êtes pas chez quelqu’un (un terrain, une cour, …)
- respectez les lieux : faites-vous discret et ramassez vos déchets
- en cas de doute, n’hésitez pas à demandez aux riverains ou aux personnes présentes aux alentours. Les locaux seront beaucoup plus accueillants et aidants si vous êtes dans une démarche respectueuse.
Il nous est arrivés de devoir dormir en pleine ville pour diverses raisons. Certaines rues de certaines villes tolèrent les campers pour une courte durée, du moment qu’on n’installe pas notre table et nos chaises au milieu de la route. Le maître-mot est la discretion quel que soit l’endoit où vous campez.
Le camping sauvage dans les parcs
🔴 Interdit
Une choses est certaine : le camping sauvage dans les parcs nationaux et provinciaux est strictement interdit. Bien souvent, des panneaux l’indiquent, mais même si il n’y a pas de panneau, ne prenez pas le risque. Les rangers des parcs sont là pour faire respecter cette règle et n’hésiteront pas à vous déloger avec une petite contravention en prime. Les parcs ont pour but de préserver la nature et ses habitants, c’est pourquoi ils proposent des campings à l’intérieur du parc. Mais pour le respect de tous, les camping sauvage n’est pas possible.
Les parkings Walmart
🟡 Souvent autorisé
Vous lirez de nombreux avis différents sur les parkings de Walmart. Pour avoir traversé le Canada, visité 9 province et ce, durant 5 mois, je peux vous dire que nous les connaissons bien ces parkings de Walmart ! Tout d’abord, il faut savoir que cette chaîne de magasin est très présente partout en Amérique du Nord, c’est un genre de grand Carrefour, souvent situés dans les zones commerçantes aux abord des villes.
Ces magasins sont prisés des gros campers car ils sont souvent proches des villes et disposent de grands parkings. La question est de savoir si oui ou non vous pouvez dormir sur ces parkings. La réponse est : ça dépend ! En règle générale oui, sauf dans les Walmarts de Colombie-Britannique. En effet, toutes les enseignes de cette province n’acceptent pas les campers, même pour une nuit. Par contre, nous avons testé de nombreux parkings Walmart en Alberta, en Ontario, en Nouvelle-Ecosse ou encore sur l’Île-du-Prince-Edouard et nous n’avons jamais eu de soucis. Au contraire ! Ce fut toujours des belles expériences où nous étions souvent plusieurs véhicules (jusqu’à une vingtaine pour certains spots), ce qui est toujours rassurant.
Les règles à respecter
Quelques points à noter néanmoins :
- certains demandent de signer un registre en arrivant, allez à l’accueil pour vous présenter, c’est toujours bien vu
- renseignez-vous sur la partie du parking qui est réservée aux campers. En effet, les Walmarts préfèrent que tous les campers se regroupent au même endroit pour la nuit
- l’intérêt pour les petits vans est de pouvoir profiter des toilettes publics des Walmarts, vérifiez donc les horaires de fermeture et d’ouverture pour ne pas louper l’horaire !
- un parking de Walmart reste un parking et non un camping, pour le respect des clients et pour que cette chaîne continue d’accueillir les voyageurs, ne vous installez pas comme au camping
- il n’y a pas vraiment de règle sur ce point, mais il est évident que vous ne passerez pas vos vacances sur ces parkings, ils servent plutôt d’étape sur votre route.
Le budget moyen d’une nuit en camping
Le prix des campings peut varier d’un camping à un autre, mais aussi d’une province à une autre ou encore en fonction des services que vous souhaitez sur votre emplacement. En effet, les emplacements peuvent être nus, ou bien avoir un service (électricité), deux services (eau et électricité) ou trois services (eau, électricité et évacuation des eaux usées).
De plus, plus le lieu est touristique, plus le camping sera cher et prisé (d’ailleurs, certains campings devront être réservés en avance) ; et plus le camping proposera des équipements, plus le prix peut être élevé aussi. Certains campings (dans les régions très touristiques) font même payer les douches … Cela nous est arrivé : parfois 1$CAD les 10 minutes, parfois 2$CAD pour 1 minute.
Pour vous donner une idée, voici quelques fourchettes de prix pour différents types de campings que nous avons pu tester lors de notre traversée du Canada en van (prix pour une nuit) :
- Pour un camping avec toilettes sèches uniquement, souvent dans les parcs nationaux ou provinciaux : environ 20 à 30$CAD
- Pour un camping avec toilettes et douches, dans les parcs nationaux ou provinciaux : entre 30 et 60$CAD
- Pour un camping privé ou municipal avec toilettes et douches : entre 20 et 60$CAD
Conduire au Canada : nos conseils
Conduire au Canada ne devrait pas vous effrayer ! En effet, il y a peu de différences avec la France et voire même quelques avantages supplémentaires :
- ils conduisent à droite
- les voitures sont presque toutes automatiques
- ils roulent moins vite : limite de 100 km/h sur l’autoroute par exemple
- les canadiens sont courtois au volent et ne kalxonnent pas à tout va !
- il n’y a pas de priorité à droite et très peu de rond point
- par contre, ils ont des intersections à 4 stop : le premier arrivé est le premier à passer et ainsi de suite
- les feux tricolores sont de l’autre côté de l’intersection, faites attention à bien vous arrêter avant !
- tout est fait pour les (grosses) voitures au Canada : les parkings, les routes, les accès, les visites, les drives, … TOUT !
- les autoroutes sont gratuites (sauf à Toronto)
- l’essence est nettement moins chère qu’en France
- le permis français est suffisant pour les séjours touristiques
Alors, vous êtes convaincus ? Si vous voulez avoir plus de détail sur la conduire au Canada, nous avons rédigé un article détaillé et spécifique : Conduire au Canada avec un permis français !
Nos conseils pour préparer votre itinéraire en van ou en camping-car
Si vous avez lu cet article jusqu’ici c’est que vous êtes déjà bien avancé dans votre projet de location de van ou de camping-car au Canada. Maintenant que vous savez quel véhicule louer, à quelle période et que vous savez à quoi vous attendre dans les campings et sur les routes, voici quelques conseils pour bien préparer votre itinéraire pour visiter le Canada !
Soyez attentif au nombre de kilomètres par étape
Le premier conseil et probablement un des plus importants pour profiter pleinement de votre séjour : ne prévoyez pas trop de kilomètres chaque jour. En effet, le Canada est un pays immense et il est parfois difficile de se rendre compte des distances. La meilleure solution : simuler vos étapes sur Google Maps et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !
Il faut prendre en compte plusieurs éléments dans ce conseil :
- tout d’abord, plus le rythme est tranquille, plus vous pourrez vous adapter en cours de route : en fonction de la météo, des lieux que vous allez visiter, des rencontres que vous allez faire, …
- et puis faire 500 km par jour ne vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Le but n’est pas de voir un maximum de choses en un minimum de temps, mais plutôt d’apprécier les moments sur place et prendre le temps de visiter, de vous promener et d’apprécier les lieux.
- sans compter que vous n’êtes pas à l’abbris de petits soucis mécaniques ou autres imprévus. Alors si votre programme est trop chargé, vous risquez de ne pas pouvoir vous adapter facilement.
Osez sortir des sentiers battus
Ce qu’on aime le plus en van ou en camping-car, c’est d’être libre de suivre la route qui nous convient le plus ! En effet, n’ayez pas peur de vous éloigner des sentiers battus, des principaux axes routiers, des lieux trop touristiques ! Les découvertes imprévues sont souvent les meilleurs souvenirs.
D’ailleurs, pour trouver les lieux méconnus, n’hésitez pas à discuter avec les locaux, ils se feront un plaisir de vous dévoiler leurs petits secrets. Les autres voyageurs sont aussi des sources intéressantes ! Sans oublier l’intuition qui fait souvent des miracles.
Evitez les villes
Les villes peuvent être des moments compliqués en van ou en camping-car pour diverses raisons :
- une ville comme Montréal est sans cesse en travaux et circuler en voiture de façon générale est complexe, alors avec un véhicule plus important, c’est mission impossible !
- une ville comme Toronto est remplie de sens uniques et de restrictions. Les emboutaillages sont également permanants. Il faut dire aussi que c’est la plus grosse ville du pays.
- certaines villes interdisent tout simplement la circulation de camping-car et mettent à disposition des parkings à l’entrée.
Sans compter que les campings sont bien souvent éloignés des centre-villes ou bien, relativement chers.
Pour visiter une ville, nous vous conseillons donc d’opter pour un logement dans la ville. Vous pouvez par exemple prévoir cette visite lorsque vous arrivez ou avant de partir, cela vous permet ainsi de diminuer de 2 ou 3 nuits la location de votre van ou de votre camping-car.
Faites appel à un spécialiste
Si avez un doute ou besoin de conseils avisés pour préparer votre itinéraire, vous pouvez toujours faire appel à notre agence de voyages partenaire qui saura répondre à toutes vos questions :
RIVIÈRES, LACS ET MONTAGNES
De Montréal à Tadoussac, en passant par Québec et le Lac Saint-Jean, ce circuit en camping-car est une première découverte idéale de la province !
10 Questions/Réponses sur la location d’un van ou d’un camping-car au Canada
Quels sont les différents types de véhicules à louer au Canada ?
- van aménagé : petit véhicule avec minimum un lit et le nécessaire pour cuisiner
- camper van : plus gros qu’un van mais plus petit qu’un camping-car classique, souvent équipé de douche et wc
- truck camper : pick-up équipé d’une cellule indépendante
- camping-car : le plus gros véhicule proposé, disponible en différentes configurations et capacités
Comment louer un van ou un camping-car au Canada ?
- réserver vous-même votre véhicule en passant par une plateforme telle que Motorhomerepublic.com.
- demander un devis à notre agence de voyages partenaire.
Est-il intéressant de passer par une agence de voyages pour louer un van ou un camping-car ?
Concernant les tarifs, vous payerez forcément les services de l’agence, mais de son côté, cette dernière dispose de tarifs préférentiels sur la location de camping-cars, vous ne payerez donc pas forcément plus cher.
Peut-on conduire avec un permis français au Canada ?
A partir de quel âge peut-on louer un van ou un camping-car au Canada ?
Combien de temps louer un van ou un camping-car au Canada ?
Combien coûte une location de van ou de camping-car au Canada ?
Quelles sont les principales différences entre un van et un camping-car ?
- la taille : de façon générale, les vans sont plus petits que les camping-cars
- les équipements : comme le van est plus petit, il est nettement moins bien équipé qu’un camping-car. Des équipements comme des toilettes, les wc, une vraie cuisine ou encore des placards sont souvent absents dans les vans plus petits
- la capacité : dans la logique des points précédents, le van est souvent idéal pour 2 personnes, mais pas plus
- le prix : plus un véhicule est petit et moins équipé, plus le prix sera bas, à vous de voir vos priorités
- la discretion : si vous souhaitez dormir en ville ou dans des endroits moins « officiels », un van aménagé est beaucoup plus discret qu’un camping-car
Où dormir en van ou en camping-car au Canada ?
- en camping : l’option la plus sûre, confortable et légale ! La plupart des campings sont payants, mais cela reste toujours plus avantageux que l’hôtel
- dans la nature : si vous souhaitez tenter l’aventure du camping sauvage, veillez à respecter quelques règles comme le respect du lieu où vous êtes, ne pas stationner lorsque c’est interdit, … Attention, il est strictement interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux et provinciaux !
- sur les parkings Walmart : la chaîne de magasins Walmart autorise les campeurs de passage à passer la nuit sur leurs parkings, exceptés dans la province de la Colombie-Britannique.
Quelle est la meilleure période pour louer un van ou un camping-car au Canada ?
Notre avis personnel sur un séjour au Canada en van ou en camping-car
Nous sommes bien placés pour vous parler d’un séjour en van ou en camping-car au Canada puisque nous avons nous-mêmes traversé le Canada en van durant 5 mois, d’ouest en est !
Et ce fut une de nos plus belles expériences de voyages ! En effet, le Canada est vraiment un pays parfait pour ce type de séjour. Tout est prévu pour ces véhicules puisque les canadiens eux-mêmes en sont friants. Le camping en bord de lac et le feu de bois le soir venu font partie du charme canadien.
Alors si vous aussi vous voulez découvrir un Canada authentique, au plus proche des canadiens, ne perdez plus une seconde et lancez-vous dans cette merveilleuse aventure !
Bonjour de France,
Je prévoie un voyage pour 2025 et souhaite combiner Canada et USA (cote Ouest)
1-Y a t- il une limite d’âge pour conduire un camper van ou un camping car (j ‘ai 75 ans) ?
2-Peut-on passer la frontière USA/Canada? Si oui, y a t-il des conditions?
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre commentaire.
Il n’y a pas de limite d’âge maximum pour louer un véhicule, en revanche il y a une limite d’âge minimum (21 ans).
Vous pouvez très bien louer un véhicule et voyager dans les 2 pays, la seule contrainte sera qu’il faudra le rendre dans le pays où vous l’avez loué.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Romane
Bonjour Romane ,
Bien intéressé par votre exposé et votre belle expérience de voyage à travers le Canada dans votre « coquille d’escargot » . L’ idée éventuelle m’est venue d’un dernier voyage au Québec en septembre prochain à l’ automne de notre âge (le précedent voyage y remonte à 1986 , en voiture avec nos 3 enfants , Québec-Acadie jusqu’à Shédiac et retour Montréal) . D’autant que les AVE sont déjà obtenus en 2024 pour une croisière Vancouver-Alaska en juin prochain , mais à 2 seulement cette fois …
La priorité serait les beaux espaces naturels en particulier maritimes , et très peu les villes , déjà vues la 1ère fois ; et ne pas repasser forcément dans certaines régions bien parcourues et appréciées alors (St Maurice , lac St Jean , rive droite du St Laurent en direction du Madawaska) . La Gaspésie serait cette fois au programme en 2 ou 3 jours (?) , éventuellement le traversier entre Matane et Baie Comeau (j’avais un instant envisagé , si en voiture particulière , la longue route vers la Manicouagan , mais les visites d’ HydroQuébec s’arrêtent en août) . Et aussi un passage dans les Cantons de l’Est et une petite incursion dans les proches Laurentides , au cas où « la saison des couleurs » y serait déjà un peu présente (séjour envisagé à cette heure entre le 11 et le 28 septembre) …
Ça vous paraît jouable en 17 jours , avec pas une grande expérience des RV , VAN et autres camping-cars , sinon lointaine (Afrique du S en famille en 88 , et Namibie à 2 en 2010 ) . Tous nos voyages dans l’ Ouest des USA ont été en voiture + hébergements réservés par Booking . Mais cette fois , surtout qu’il ne doit pas faire encore trop froid et les journées seraient encore assez longues pour vivre + près de la nature , même à notre âge , je m’interroge sur la (petite) maison itinérante … Et là , comme en croisière avec Hurtigruten , pas besoin de refaire les valises presque tous le jours !
Excusez la longueur de mon propos , et au plaisir de vous lire en retour ,
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,
Tout d’abord, merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à notre site et à notre expérience 🙂
Vous semblez déjà bien connaître une partie du Québec, c’est super ! Concernant la Gaspésie, si vous souhaitez en faire le tour complet, il faudra plutôt prévoir une petite semaine. Sinon, vous pouvez faire une simple incursion via le traversier, sans en faire le tour, mais vous risquez de louper de beaux endroits.
Si vous souhaitez partir 17 jours, vous pouvez consacrer une dizaine de jours pour faire la Gaspésie correctement, puis une petite semaine pour parcourir les Cantons de l’Est, qui sont facilement accessibles depuis Montréal. Privilégiez un début de séjour en Gaspésie pour avoir le début des couleurs fin septembre dans les Cantons. Fin septembre est le début des couleurs, le coeur de la saison est début octobre, mais cela peut varier d’une année à l’autre.
Concernant le camping-car, c’est une option idéale pour découvrir le Québec (et le Canada en général). Les campings sont très bien équipés et vous pourrez profiter des emplacements spéciaux pour faire votre feu le soir venu, le charme canadien à l’état pur 😉
N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin d’assistance pour l’organisation de votre séjour, ou si vous avez d’autres questions. Je me ferai un plaisir d’y répondre et de partager notre expérience !
Belle visite du Canada,
Romane.
Bonjour
Merci pour votre site qui est très intéressant.
Mon neveu 30.ans et moi 50 ans pensons faire un voyage en van en septembre en Gaspesie. Pour un.minimum de confort nous pensons dormir en camping. Faut il réserver les campings à l’avance ?
De plus, trouve t on facilement des supermarchés ou supérettes pour faire des courses piyr prparer pique nique ou repas du spir ? Est ce que certains campings propsoent des repas le soir ?
Merci d’avance.
Mireille
Bonjour Mireille,
Merci pour votre gentil commentaire 🙂
Septembre est une belle période pour découvrir la Gaspésie ! Il n’est pas nécessaire de réserver tous vos campings avant de partir, surtout à cette saison. Si vous avez peur de prendre le risque de ne rien réserver, ce que vous pouvez faire est de réserver vos campings 1 ou 2 jours avant. Cela vous permettra d’ajuster votre itinéraire en fonction de la météo.
Vous trouverez facilement de quoi faire vos courses dans les villes telles que Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Bonaventure, …
Les campings ne proposent pas de restauration sur place. Je vous recommande le camping du Parc National de la Gaspésie et ce camping dispose d’une auberge avec des logements et donc un restaurant sur place (qui est très sympathique !). Sinon, il faudra cuisiner au camping ou bien profiter des restaurants dans les villes (comme à Percé par exemple, le camping est dans la petite ville et tout peut être fait à pied !).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Profitez bien de votre séjour !
Romane.
Bonjour Romane , voici un article très complet ! Nous partons en mai pour l ontario et nous pensons de plus en plus à louer un camping car au vu du voyage que nous prévoyons (beaucoup de parc naturel, de rando…) et surtout nous avons un bébé de 14 mois ce qui permet de ne pas le changer de logement tous le temps ! Quel camping car conseillez vous en terme de format pour ce voyage ? D ailleurs question bête mais au vu de la période importante néanmoins, ont ils tous le chauffage ?
Merci d avance !
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire 🙂
En effet, si vous prévoyez un voyage axé nature, alors le camping-car sera parfait : vous pourrez profiter des campings des parcs nationaux et provinciaux, loin des grandes villes et des lieux trop touristiques.
Si vous êtes une famille de 2 adultes et un bébé, alors les petits camping-cars compact ou les vans seront idéaux. Je vous déconseille les combinés pick-up + cellule, qui sont un peu moins pratiques au quotidien avec un bébé.
Les camping-cars sont équipés de chaudière, voire même de panneaux solaires. Dans les campings, vous pourrez également choisir des emplacements avec électricité, eau et eaux usées pour brancher votre véhicule et être « comme à la maison ».
Bon voyage ! 😉
Bonjour,
Merci pour votre article très détaillé.
Nous envisageons de partir au Canada en automne et souhaitons prendre un fourgon aménagé.
Nous nous posons la question de l’intérêt du 4×4 car nous avons peur de nous embourber.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je ne pense pas qu’un 4×4 soit nécessaire à cette saison. La plupart des routes sont goudronnées ou en gravier, donc le risque de s’embourber est assez faible. Vous pouvez également poser la question au loueur directement.
Belle visite !
Romane.
Bonjour, je remarque que les camping-car sont de taille un peu plus grande qu’en europe, y-a-t-il une limite de poids pour un permis voiture ? sachant qu’en France le maximum est de 3,5 tonnes ?
Bonjour,
En effet, les camping-cars sont plus imposants au Canada qu’en France. Vous pouvez conduire les camping-cars proposés à la location sans soucis avec un permis français. La limite est un peu plus haute qu’en France, à savoir 4,5 tonnes. Vous pouvez regarder le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec qui présente bien les différents permis et les autorisations.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 🙂
Romane 🇨🇦
Bonjour,
j’aimerais traverser le Canada d’Est en ouest de mi-mai à mi-juillet, soit presque pendant deux mois. J’aimerais louer un van aménagé pour cette durée (environ 50 jours), au départ d’Ottawa ou Toronto et arriver à Vancouver.
Est-il possible de faire l’aller-simple? Quelle compagnie me recommanderiez-vous? Un budget de 4000-4500 euros pour la location d’un van aménagé pendant 50 jours environ au départ d’Ottawa/Toronto/Montréal et une arrivée à Vancouver est-il réaliste?
Je vous remercie d’avance.
Antoine
Bonjour Antoine,
Merci pour votre commentaire 🙂
C’est un chouette projet, deux mois seront suffisants pour effectuer la traversée sans trop de stress. En revanche, gardez suffisamment de temps pour la seconde partie du Canada avec les Rocheuses Canadiennes. Beaucoup de choses à visiter et de belles randonnées à faire.
Concernant la saison, vous aurez plus de choix en termes de véhicule sur vous partez un peu plus tard, fin mai/début juin. Idem, la météo sera plus agréable normalement.
Le trajet en aller simple est tout à fait possible, mais il faudra prévoir des frais d’abandon dans votre budget. Et pour ce qui est de la compagnie, vous n’aurez pas beaucoup de choix : il faut que ce soit une compagnie suffisamment importante qui dispose de succursales dans les 2 provinces. Vous pouvez regarder sur la plateforme de comparaison MotorhomeRepublic. Elle vous permettra de comparer les modèles et les compagnies. Les plus courantes vont être Cruise Canada et Canadream. J’ai repéré également Indie Campers, qui propose de beaux vans, mais que je ne connais pas.
Et pour le budget, je pense qu’il faudra l’augmenter un peu …
N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous plus de questions 😉
Bon séjour !
Romane 🇨🇦