OÙ DORMIR AU QUÉBÉC ? 22 adresses incontournables - Imagine Canada
dormir-quebec

Où dormir au Québec : 22 adresses incontournables

Vous êtes à la recherche de lieux où dormir au Québec ? Vous êtes au bon endroit. Voici une liste d’hébergements qui saura, à coup sûr, vous satisfaire.

Si vous êtes à la recherche des lieux où vous rendre pour visiter le Québec, alors je vous recommande notre article dédié aux choses à voir et à faire au Québec.
Dans cet article, nous n’aborderons que la partie logement avec des propositions d’hébergements en fonction de vos envies.
Voici 22 adresses incontournables où dormir au Québec.

Dormir dans un château

Rentrons dans le vif du sujet en débutant cet article par les châteaux dans lesquels vous pourrez dormir au Québec. Bien sûr, on ne vous parle pas de château fort comme on peut en avoir en France. Au Québec les châteaux sont beaucoup plus récents et sont, pour la plupart, des hôtels !

Frontenac-Quebec

Château Frontenac à Québec

On débute par ce qui est peut-être l’incontournable numéro 1 du Québec, véritable symbole de la ville mais aussi de la province toute entière, le célèbre Château Frontenac.
Ouvert à la fin du XIXe siècle, le château Frontenac est aujourd’hui un hôtel géré par la chaine Fairmont. Il possède plus de 600 chambres, plusieurs restaurants et constitue un des lieux les plus en vue pour dormir au Québec. Il est utilisé à de nombreuses fins, notamment pour des cérémonies officielles ou encore des conférences.

Voir les tarifs

Le Château Montebello

Situé dans la petite ville de Montebello, le Château Montebello n’est autre que le plus grand hôtel en bois rond du monde !
Également exploité par le groupe Fairmont, le Château Montebello, construit en 1930, est un joyau architectural. Il offre des services très haut de gamme et possède même une piscine, un spa et un terrain de golf.

Voir les tarifs

Chateau Montebello
Frontenac-Quebec
Crédit : © TQ/JF.Hamelin

Manoir Hovey, Cantons-de-l’Est

Situé dans un cadre exceptionnel, au bord du lac Massawippi, le Manoir Hovey été, à l’origine, une résidence privée.
Aujourd’hui transformé en hôtel, le Manoir Hovey est géré par le groupe Relais & Châteaux. Il propose de nombreuses activités de plein air comme des sports nautiques, une piscine ou des terrains de tennis.

Voir les tarifs

Dormir au bord d’un lac au Québec

Qui dit Québec, dit inévitablement lac ! En effet, on dénombre plusieurs millions de plans d’eau dans cette province du Canada. Qui n’a jamais rêvé de dormir au bord d’un lac en pleine nature au Québec ?
Voici trois adresses où loger au Québec, au bord d’un lac.

Couleur de France

Couleur de France, Duhamel

En été comme en hiver, vous pourrez profiter du cadre incroyable qu’offre les environs de l’Auberge Couleurs de France. Perchée sur les rives d’un lac, l’Auberge Couleurs de France vous plonge dans le rêve canadien.
Activités nautiques, randonnées, traîneau à chiens, raquettes, il y aura inévitablement de quoi vous satisfaire en terme d’activités, tout cela dans un cadre idyllique.

Voir les tarifs

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, Mauricie

Située à proximité du parc national de la Mauricie, l’auberge du Lac-à-l’Eau-Claire offre, elle aussi, un cadre de toute beauté. Profitez des nombreuses activités sur le lac comme une sortie en bateau ou un survol en hydravion. En hiver, essayez-vous à la motoneige, au traîneau à chiens ou encore au patin.
N’oubliez pas de profiter du spa qu’offre l’auberge. Un endroit de toute beauté où dormir au Québec.

Voir les tarifs

lac eau clair mauricie
Hotel SacacomieSource : Sacacomie.com

Hôtel Sacacomie, Mauricie

Également situé en Mauricie, l’hôtel Sacacomie vous surprendra par son architecture. Exclusivement construit en rondins de bois, l’hôtel s’intègre parfaitement à son environnement.
Situé sur le bord du lac Sacacomie, l’établissement offre une multitude d’activités, été comme hiver.
Outre la randonnée, le kayak, la pêche ou encore la motoneige, vous pourrez, là aussi, profiter du spa de l’hôtel sans oublier le restaurant sur place !

Voir les tarifs

Dormir au milieu de la forêt

Si vous êtes à la recherche de plus de calme, d’un environnement plus intimiste, alors ces trois hébergements situés en plein nature sauront vous séduire.

Mont Tremblant chalet EXP

Chalets EXP, Parc national du Mont-Tremblant

Difficile de faire plus isolé que ces chalets EXP proposés par la SEPAQ. Perdus au milieu du parc national du Mont-Tremblant, les chalets EXP du secteur Castor vous plongeront en pleine nature. Vous pourrez profiter d’un isolement quasi-total, été comme hiver.
Les chalets EXP ont tout l’équipement nécessaire pour un séjour en toute déconnexion.

Voir les tarifs

Gîte du Mont-Albert, Gaspésie

Situé au beau milieu du parc national de la Gaspésie, le gîte du Mont-Albert comblera tous les passionnés de nature. Dans un cadre somptueux, vous profiterez de tout un tas d’activités, été comme hiver. La nature est omniprésente aux abords du parc et il n’est pas rare d’observer des animaux sauvages à quelques pas de l’hôtel.
L’établissement, quant à lui, propose des services haut-de-gamme, avec un très bon restaurant, une piscine ou encore un spa.

Voir les tarifs

gite mont Albert
Baluchon Mauricie

Le Baluchon Éco-Villégiature, Mauricie

Réputé pour son engagement envers le développement durable et l’écotourisme, Le Baluchon Éco-Villégiature vous propose de séjourner dans un cadre idyllique, en pleine nature, tout en profitant d’un logement particulièrement confortable. Là aussi, les activités en plein air sont au rendez-vous et ce, été comme hiver.
L’hôtel propose également un spa, un restaurant confectionnant des plats locaux à partir de produits de la région.

Voir les tarifs

Dormir dans un lieu historique au Québec

Sachez que, même si on ne trouve pas autant de vieux monuments qu’en Europe, le Québec possède tout de même quelques lieux historiques particulièrement intéressants. Certains de ces lieux proposent même aux visiteurs d’y dormir ! Voici deux lieux historiques où dormir au Québec.

Val Jalbert

Village historique de Val-Jalbert, Lac-Saint-Jean

Une adresse atypique où dormir au Québec et plus précisément dans la région du Lac Saint-Jean : le village historique de Val-Jalbert. Un véritable village historique et non une reconstitution. En effet, ce village fût construit au début du XIXe siècle à côté d’une usine de pâte à papier. Après la fermeture de l’usine, le village fût abonné au début des années 1930. Certaines des maisons d’époque ont été laissées en état alors que d’autres furent rénovées et certaines, transformées en logement.

Voir les tarifs

Monastère des Augustines, Québec

Les occasions seront rares de dormir dans un lieu historique tel que le Monastère des Augustines. En effet, ce lieu n’est autre que le tout premier hôpital d’Amérique du Nord ! Fondé en 1639, le Monastère des Augustines propose aujourd’hui une offre de logement. Plusieurs types de chambres sont disponibles, les chambres authentiques ou les chambres contemporaines. Dans les deux cas, vous dormirez dans un lieu qui a gardé son esprit d’origine. Les lieux sont simples, épurés et l’ambiance y est particulièrement reposante et calme. Par exemple, les repas vous seront servis en silence.

Voir les tarifs

Monastere Augustines Quebec

Dormir dans un établissement autochtone

Les hébergements gérés par des communautés autochtones sont nombreux au Québec. Au delà du logement, séjourner dans un hébergement autochtone est bien souvent une expérience à part entière qui vous en apprendra plus sur la culture des premiers habitants du pays.

Hotel Wendake

Hôtel-Musée des Premières Nations, Wendake

Quel meilleur lieu que l’hôtel-musée des Premières Nations pour séjourner dans un lieu qui vous en apprendra davantage sur la culture et l’histoire des Premières Nations. Un établissement unique qui conjugue hébergement de luxe, avec gastronomie et culture sans oublier le spa. N’oubliez pas de faire un tour dans l’étonnante maison-longue, habitat ancestral des Premières Nations. Un lieu unique où dormir au Québec.

Voir les tarifs

Logements Essipit, Les Escoumins

Essipit, une communauté Innue autrefois nomade, a pris place sur la rive Nord du Saint-Laurent. Essipit propose différents logements le long du fleuve notamment aux Escoumins, petite ville au Nord de Tadoussac. Essipit propose des chalets situés au bord du Saint-Laurent depuis lesquels vous pourrez observer (en fonction de la saison) les baleines et bélugas du fleuve. Essipit propose également des excursions à la rencontre de ces mammifères marins.

Voir les tarifs

Logement Essipit
MaanitaaukimikwCrédit : Jessica Otter, Source : Tourisme Autochtone

Auberge Maanitaaukimikw, Eeyou Istchee, Baie-James

Voici un hébergement unique, tant par le logement proposé que par sa situation géographique. Ce logement, de la communauté Crie de Chisasibi, est situé au Nord de la Baie James. Un lieu unique, comme oublié de tous, dans lequel vous pourrez vous ressourcer sans mal. Profitez de paysage à couper le souffle, à proximité direct de la nature. Vous pourrez également observer les aurores boréales qui ont fait la réputation du lieu !

Voir les tarifs

Dormir sur l’eau au Québec

Avec plus d’un million de plans d’eau, le Québec fait partie des régions du globe qui en possède le plus grand nombre. On en trouve à travers toute la province et bon nombre d’entre eux offrent un cadre idyllique pour un séjour détente et déconnexion.
Voici 3 adresses où dormir sur l’eau au Québec.

Yourte 4 vents
Source : aux4vents.ca

Yourtes aux 4 Vents, Gaspésie

Avez-vous déjà pensé à dormir sur l’eau lors de votre séjour au Québec ? C’est ce que vous propose les yourtes « Aux 4 vents » situées en Gaspésie. Vous aurez le choix entre deux tailles différentes, une petite pouvant accueillir 2 à 3 personnes et une grande pouvant en accueillir jusqu’à 6 personnes. Les deux yourtes sont équipées d’une jolie terrasse, elle aussi sur l’eau, pour un dépaysement le plus complet.

Voir les tarifs

Huttes Bora Bora, Montérégie

Direction la Montérégie à environ 30 minutes de Montréal pour une expérience unique qui vous fera penser aux cartes postales de Polynésie Française. C’est d’ailleurs de là que ce lieu tire son nom : les huttes Bora Bora. Ces huttes peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Vous bénéficierez également d’une petite terrasse pour profiter des jolies couchers de soleil sur le lac.

Voir les tarifs

huttes borabora
Source : Pourki.com
Bora Boreal
Source : boraboreal.com

Bora-Boréal, Québec

C’est l’expérience ultime de la nuit sur l’eau. Vous aurez le choix entre les chalets situés aux abords de la ville de Québec ou ceux situés dans les Cantons-de-l’Est. Des chalets haut-de-gamme, posés sur l’eau, pour un séjour unique.

Voir les tarifs

Dormir sous un dôme au Québec

Profiter d’un joli ciel étoilés, tout en dormant, c’est possible lorsque l’on dort sous un dôme !

Dômes Outaouais, Outaouais

Partez pour expérience glamping inoubliable en Outaouais à environ 1 heure de Gatineau. Vous dormirez dans un dôme 4 saisons, spacieux et lumineux dans un cadre splendide. Vous profiterez également de la terrasse et du spa du dôme. Les nombreuses activités qu’offre Lac-Sainte-Marie rythmeront votre séjour.

Voir les tarifs

Dormir au plus proche des animaux au Québec

Le Québec vous offre la possibilité, via ses parcs animaliers, de dormir au plus près des animaux. Voici deux parcs pour profiter au mieux de la faune du pays.

Chalet loup Parc Omega
Source : ParcOmega.ca

Parc Omega, Outaouais

Situé à Montebello, le parc Omega est l’un des parcs animaliers les plus connus du Québec. Depuis peu, vous avez la possibilité de loger au sein même de l’enclos des loups ! Une large baie-vitrée vous permet de voir évoluer ces animaux depuis votre chambre !

Voir les tarifs

Bioparc Bonaventure, Gaspésie

Si vous êtes de passage en Gaspésie, alors rendez-vous au Bioparc de Bonaventure. Le Bioparc a imaginé une expérience « Dormir avec les loups » qui comprend un logement rustique dans de petites cabanes en bois, avec repas mais aussi guide animalier qui vous emmènera au plus près des animaux et vous en apprendra plus à leur sujet.

Voir les tarifs

bioparc gaspesie

Logements insolites au Québec

Si, durant votre séjour au Québec, vous cherchez à loger dans un logement insolite, alors voici deux idées pour en mettre plein les yeux à vos amis à votre retour de congés.

Phare Ile Pot Eau de vie
Source : Duvetnor.com

Phare du Pot a l’Eau-de-Vie, Bas-Saint-Laurent

Premier logement insolite où dormir au Québec, le phare du Pot à l’Eau-de-Vie ! Construit en 1862, ce phare fût entièrement rénové en 1989 par la société Duvetnor. Depuis 2014, il est possible de loger dans une de ses 3 chambres. Le phare se situe sur une petite île, au beau milieu du Saint-Laurent.

Voir les tarifs

L’hôtel de Glace, Québec

Célèbre dans le monde entier, l’hôtel de Glace du parc Valcartier attire toujours plus de curieux impatients de tenter l’expérience de dormir dans un véritable hôtel de glace. Plusieurs dizaines de chambres sont construites, en glace, durant l’hiver et invitent les plus téméraires à passer une nuit inoubliable ! Au cas où l’expérience serait un peu trop difficile, une chambre vous attend dans le véritable hôtel du parc, juste à côté.

Voir les tarifs

hotel glace quebec

J’espère que cette sélection de logements aura pu vous aider à trouver où dormir au Québec. N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses où loger dans la province de Québec !