Parc des Milles-Îles - Ontario - Couverture

Visiter le Parc National des Mille-Îles

En Ontario, le Parc National des Mille-Îles est situé dans un archipel comptant plus de 1800 îles réparties sur le fleuve Saint-Laurent. Amoureux de la nature, cet espace naturel unique est un incontournable.

Que vous souhaitiez prendre part à une croisière, randonner ou encore camper quelques jours, les paysages somptueux du Parc National des Mille-Îles vous laisseront en effet des souvenirs mémorables. Découvrez le Parc National des Mille-Îles et les activités à y faire avant de vous envoler pour le Canada.

À propos du Parc National des Mille-Îles

Au nord-est du lac Ontario, le Parc National des Mille-Îles est composé d’environ 110 îles et îlots entre Brockville et l’île de Main Duck. Sur le fleuve Saint-Laurent, ces îles appartiennent en fait à un archipel de plus de 1800 îles qui s’étend sur environ 80 kilomètres. Cet ensemble offre ainsi un écosystème et des paysages uniques. De taille variable, les îles restent relativement petites puisque la plus grande a une superficie d’environ 100 km². Pour être comptabilisées parmi les îles du parc, les îles doivent respecter plusieurs critères :

  • leur superficie doit tout d’abord être de plus de 2 m².
  • elles sont également obligées de posséder au moins un arbre ou un buisson afin d’exclure tous les rochers présents dans l’archipel.
  • enfin, elles doivent être au-dessus du niveau de l’eau toute l’année.

Sachez qu’une majorité de ces îles abrite une ou plusieurs résidences. De la petite cabane authentique à la superbe villa de luxe, vous verrez une grande diversité d’habitations d’une île à l’autre.

Parc National des Milles-Îles
Parc National des Milles-Îles

Fondé en 1904, le parc représentait lors de sa création une petite propriété cédée par la riche famille Mallory à l’État. Il portait alors le nom de Parc National des îles du Saint-Laurent. Au fil des années, le parc s’est ensuite agrandi pour atteindre les 110 îles. En 2013, il est renommé Parc National des Mille-Îles tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Au-delà des îles, le parc national comprend également des parties terrestres comme la zone de Mallorytown Landing. Notez également que cet archipel se situe entre le Canada et les États-Unis. En visitant le parc ou en faisant une croisière, vous allez donc être amené à passer régulièrement la frontière.

Faire une croisière à la découverte des Mille-Îles

Une des meilleures solutions pour découvrir le Parc national des Mille-Îles est d’embarquer pour une croisière. Vous naviguerez alors au cœur des îles, vous en apprendrez plus sur le parc et sur la région et vous pourrez vous émerveiller avec des paysages somptueux depuis le fleuve. Pour prendre part à une croisière, vous avez plusieurs points de départ possibles.

Une croisière depuis Kingston

Vous pouvez tout d’abord choisir une croisière depuis Kingston. Même si la ville historique est plus éloignée du parc que les autres points de départ, de nombreuses croisières sont organisées depuis Kingston. Vous pouvez alors opter pour une croisière découverte d’1h30 ou une croisière plus complète de 3h que nous vous conseillons plus spécialement. Le début de votre croisière sera tranquille avant d’arriver au cœur du parc et d’en prendre plein les yeux.

Bateau Milles-Îles

Sachez que vous pouvez réserver la croisière de trois heures au crépuscule. Vous pourrez alors dîner à bord et admirer les îles avec des superbes couleurs au coucher du soleil.

Une croisière depuis Gananoque

Située au cœur du Parc National des Mille-Îles, Gananoque est une petite ville d’où vous pouvez idéalement partir en croisière. À Gananoque, vous avez un large choix de croisières pour toutes vos envies. Avec ou sans escale sur l’île de Boldt, de différentes durées ou encore avec plusieurs thématiques. Nous vous conseillons de réserver votre bateau à l’avance pour vous assurer d’embarquer pour la croisière qui vous tente le plus.

Une croisière depuis Rockport

Également situé au cœur du parc, Rockport est un petit village authentique et un point de départ parfait pour découvrir le parc depuis le Saint-Laurent. Comme à Gananoque, vous trouverez de nombreux types de croisières disponibles.

Visiter le château de Boldt

Sur l’île de Boldt, le château de Boldt fait partie des pépites de l’archipel des Mille-Îles. Certaines croisières proposent une escale sur cette île pour vous laisser le temps de visiter l’édifice. Construit par amour par George Boldt, le château a ensuite été laissé à l’abandon à la mort de sa femme avant d’être restauré par l’administration. Aujourd’hui, la visite du château est magnifique et permet de s’arrêter sur une île au cœur du parc. Attention, notez que l’île de Boldt se trouve aux États-Unis. Si vous choisissez la croisière avec escale, vous devez donc avoir un ESTA et vos papiers à jour pour entrer sur le territoire américain.

Château de Boldt - Milles-Îles

Faire du canoë dans le Parc National des Mille-Îles

Autre option pour découvrir le parc sur le fleuve, vous pouvez louer des canoës ou des kayaks à différents endroits du parc. Vous profiterez alors des paysages en pagayant à votre rythme d’une île à l’autre. Sachez que vous pouvez aussi choisir une sortie organisée en groupe si vous préférez vous faire guider.

Parc Nation des Milles-Îles

Randonner dans le parc

Le Parc National des Mille-Îles est également un lieu parfait pour randonner. Vous trouverez de nombreux sentiers aménagés aux quatre coins du parc. Les sentiers du ruisseau Jones et de la baie Landon font partie des plus empruntés mais n’hésitez pas à vous renseigner pour vous créer une randonnée sur-mesure. Comme dans tous les parcs nationaux au Canada, les fameuses chaises rouges sont installées aux endroits les plus inspirants pour contempler tranquillement la beauté de la nature. Lors de votre randonnée, vous pourrez également observer la faune et la flore. Loutres, castors, oiseaux ou encore ours, des rencontres hors du commun peuvent vous attendre dans le Parc National des Mille-Îles.

Prendre de la hauteur à la 1000 Island Tower

Pour vous offrir une vue à couper le souffle sur le parc, vous pouvez monter à la 1000 Island Tower. Construite en 1965 sur Hill Island, cette tour d’observation mesure 130 mètres et permet de bénéficier d’un panorama unique sur la nature environnante.

Camper dans le parc

Enfin, vous pouvez passer plusieurs jours dans le parc et camper. Vous trouverez de nombreux endroits autorisés pour planter votre tente au bord de l’eau. Vous pouvez également réserver une tente « Otentik ». Ces tentes sont en réalité des petits chalets authentiques en forme de tentes pour une expérience unique en pleine nature.

Vous souhaitez inclure une visite du Parc national des Mille-Îles à votre voyage en Ontario ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils et vous organiser un séjour sur-mesure au Canada.

Notre suggestion de circuit

DES CHUTES DU NIAGARA AU LAC SAINT-JEAN
Notre best-seller pour une première découverte de l’est canadien. Visitez des endroits incontournables tels que les Chutes du Niagara, Toronto, le Parc National des Mille-Îles mais aussi Montréal, Québec, Tadoussac et le Lac-Saint-Jean.

Questions / réponses pour visiter le Parc National des Mille-Îles

Quand visiter le Parc National des Mille-Îles ?

Le Parc National des Mille-Îles est accessible du mois de mai au mois d’octobre (de la fête de la Reine à l’Action de grâce pour être précis). Dans cette période, les sentiers sont ouverts au public, entretenus et les logements types camping et tentes Otentik sont disponibles à la réservation. Tous les détails sur le site de Parcs Canada.
Les croisières quant à elles sont opérationnelles de mi-avril à mi-octobre environ.

Comment se rendre dans le Parc National des Mille-Îles ?

Le plus simple pour vous rendre dans le Parc National des Mille-Îles sera d’opter pour la voiture. En effet, les transports en commun sont peu développés et la voiture vous permettra de bénéficier d’une certaine liberté pour vous rendre où vous le souhaitez.
Si vous n’aimez pas (ou ne voulez pas) conduire, vous pourrez opter pour un séjour accompagné incluant un arrêt au Parc National des Mille-Îles.

Que faire dans le Parc National des Mille-Îles ?

Comme présenté dans cet article article, les choses à faire sont diverses :

  • faire une croisière dans le Parc National des Mille-Îles ;
  • visiter le Château de Boldt sur l’île du même nom ;
  • faire du canoë dans le Parc National des Mille-Îles ;
  • partir en randonnée dans le parc ;
  • monter en haut de la 1000 Island Tower ;
  • camper dans le parc en pleine nature.

Où dormir dans le Parc National des Mille-Îles ?

Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans le parc, alors vous pourrez opter pour un hôtel à Kingston, une nuit en camping dans le parc ou alors un logement insolite tel qu’une tente Otentik dans le Parc National.

Avis et conclusion

Nous avons eu la chance de passer une nuit à Kingston ainsi qu’une autre nuit en camping dans le Parc National des Mille-Îles. Cela nous a permis de prendre le temps de visiter cet endroit incroyable. Nous avons opté pour une croisière de 3h au départ de Kingston. Pouvoir naviguer au coeur de ce parc, entouré par toutes ces îles, toutes différentes mais tellement belles !
Mais ce qui nous a le plus surpris sera ces maisons sur les îles. Que l’île soit grande, petite, rocailleuse, plate, … ces habitations se sont adaptées au terrain et cela donne un spectacle unique.

Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.