Visiter le Parc Oméga et dormir avec les loups - Imagine Canada
Visiter Parc Omega Couverture

Visiter le Parc Oméga et dormir avec les loups

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer des animaux sauvages autrement que dans une cage au zoo ? Visiter le Parc Oméga c’est découvrir une nouvelle façon de les observer et d’apprendre à les connaitre, car c’est vous qui êtes en « cage » et non eux.

Que vous soyez sensibles aux animaux ou pas, visiter le Parc Oméga doit être dans votre liste des choses incontournables à faire dans la province de Québec !
Pour l’avoir visité plusieurs fois, aussi bien en été qu’en hiver, ce lieu est vraiment un coup de coeur dont je ne me lasse absolument pas. Chaque visite du Parc Oméga est différente : les rencontres changent, les animaux et l’environnement évoluent et les saisons ont chacune des charmes fous.
Dans cet article, je vous présente ce lieu magnifique et unique : présentation du parc, les animaux que vous pourrez observer et quelques informations pratiques et conseils pour visiter le Parc Oméga.

Visiter le Parc Oméga - Activité
VOTRE BILLET

Réservez votre entrée au Parc Oméga
Réservez votre visite du Parc Oméga directement en ligne et gagnez du temps à l’entrée !

Présentation du Parc Oméga

Commençons par une brève présentation de ce parc pour le moins original. Il se situe à Montebello, une petite ville tout à fait charmante, à environ 1h30 de Montréal et à moins d’une heure d’Ottawa, la capitale. C’est une halte parfaite sur la route reliant ces deux villes.
L’originalité réside dans la façon de visiter ce Parc Oméga et surtout, de se déplacer à l’intérieur. L’ensemble du Parc Oméga se parcourt en … voiture ! Et oui, vous restez à bord de votre véhicule pour traverser les vastes étendues de prairies peuplées de nombreuses espèces diverses et variées.
Certaines viendront même pointer le bout de leur museau à votre fenêtre pour réclamer quelques carottes.

Des sachets de carottes sont en vente à l’entrée du parc. Ces carottes sont à donner à certaines espèces d’animaux dans le parc. C’est une expérience vraiment ludique et amusante que je vous conseille de vivre pendant votre visite du Parc Oméga, que vous soyez avec ou sans enfant !

Au total, c’est environ 15 kilomètres de chemin à parcourir en voiture. Ce parcours est entièrement balisé et vous réserve de nombreuses activités tout du long : restaurations diverses, présentation des loups, sentiers de balades à pieds ou encore le sentier des Premières Nations qui vous emmène à la découverte de la culture des peuples amérindiens.
Une fréquence radio spécifique vous sera communiquée à l’entrée. Vous pourrez profiter de commentaires sur les animaux, leur mode de vie ou encore leur environnement pendant toute la visite du Parc Oméga.

Parc Oméga - Montebello
Parc Oméga ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle

Le parc est ouvert toute l’année, été comme hiver ! Concernant la durée d’une visite, cela dépendra de vous et des activités que vous souhaitez faire. En soi, faire les 15 kilomètres de parcours sans arrêt particulier, vous prendra un peu moins de 2 heures.
Mais croyez-moi, vous mettrez plus de temps que cela ! Je vous conseille de prévoir la demi-journée pour prendre le temps de faire les activités proposées et de profiter de l’environnement et des animaux.
À prendre en compte également, la période de votre visite. En été, cet endroit est très prisé, il y a donc plus de véhicules sur la route et vous mettrez plus de temps à faire le parcours.

Si vous voulez plus de détails sur les activités proposées au sein du Parc Oméga, je vous invite à consulter le site internet du parc.

Réserver votre entrée ou excursion

Avant de vous présenter plus en détails les animaux présents dans le parc et les possibilités de restaurations et de logements, je vous propose un petit point pratique pour réserver votre entrée en amont, ou une excursion si vous souhaitez réaliser la visite sur une journée au départ de MontréaL.

Comment réserver une entrée au Parc Oméga ?

Si vous disposez d’une voiture sur place, ou si vous avez louer une voiture à Montréal, alors vous pourrez vous rendre facilement au Parc Oméga par vos propres moyens et pouvois ainsi profiter d’une entière liberté pour visiter le parc. Pour cela, vous pouvez acheter votre entrée à l’accueil (attention, en haute saison, la file d’attente peut être importante) ou acheter votre directement sur internet en suivant le lien ci-dessous :

Réservez votre entrée directement en ligne

Excursion au Parc Oméga depuis Montréal

Voici une autre possiblité : opter pour une excursion au départ de Montréal. Cette alternative vous promet une journée riche en découvertes : vous débuterez votre journée par un petit tour dans Montréal, puis la fameuse visite du parc avec une possibilité de déjeuner à l’intérieur. Pour finir, vous passerez par le Château Montebello, une magnifique bâtisse en rondins noirs, qui abrite aujourd’hui un bel hôtel.
Les avantages de cette excursion sont divers : vous serez récupéré devant votre hébergement à Montréal (hôtel, chambre d’hôtes, appartement, …), réservation directement en ligne, pas besoin d’imprimer de document, uniquement la confirmation sur mobile (pratique si vous réservez au dernier moment), entrée au Parc Oméga incluse, petit groupe privé, …
Si cette excursion vous tente, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous :

Les animaux du Parc Oméga

Au fil de votre parcours, vous rencontrerez différentes espèces qui ont toutes un point commun : elles sont originaires d’Amérique du Nord. C’est un détail important qui démontre la qualité de ce lieu. Les conditions climatiques, surtout en hiver, ne sont pas adaptées à toutes les espèces.

Les plaines du Parc Oméga
Parc Oméga ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle

Le parcours que vous emprunterez vous emmène à travers les différentes formations végétales présentes en Amérique du Nord, reproduisant ainsi les milieux de vie des différentes espèces locales.

Les immanquables

Débutons par les véritables stars du parc, que vous croiserez à coup sûr : les cerfs de Virginie. Dès l’entrée, ils vous accueillent !

Entrée du Parc Oméga
Parc Oméga ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle

Ils sont présents quasiment partout dans le parc et ne sont pas farouches du tout, bien au contraire ! Ce sont les premiers à venir passer leur museau dans la voiture à la quête de quelques délicieuses carottes.

Cette première rencontre vous donne un aperçu de la suite de la visite, sous le signe de la proximité, du partage (de carottes) et de la rencontre !

Parmi les plus présents au milieu de la route (oui oui, il faut rouler au pas !) pendant votre visite du Parc Oméga, vous croiserez également des sangliers. Même si cet animal est plus commun, il est très rare qu’il vienne au pied de votre voiture pour quémander quelques carottes.
Au Parc Oméga, ils s’approchent de votre voiture, accompagnés de leurs petits marcassins et vous remercient bruyamment pour les quelques morceaux de carottes que vous laisserez tomber par terre. Ils sont si attachants !

Sanglier au Parc Oméga

Poursuivons avec des espèces plus locales comme le wapiti ou l’orignal que vous pourrez croiser, mais il faudra bien ouvrir l’oeil.

Les plus imposants

Il se peut que pendant votre progression, vous soyez forcé et contraint de vous arrêter. C’est sûrement un bison qui fait barrage. Ces animaux sont vraiment imposants mais tellement paisibles, la force tranquille. Se retrouver face à eux est une sensation particulière.

Bison au Parc Oméga

Certaines espèces se trouvent dans de vastes enclos séparés pour que la bonne entente règne dans le parc. Il va de soi que les loups ou les ours feraient probablement mauvais ménage avec les cerfs de Virginie ou les sangliers.
Différentes espèces de loups se trouvent au parc : les loups noirs, loups gris et loups arctiques ! Vous pouvez assister au repas des loups gris, commenté et expliqué par un spécialiste qui vous apprendra beaucoup de choses sur cet animal et son mode de vie. C’est un de mes moments préférés à chaque fois !

Loup du Parc Oméga

Quant aux ours, vous les verrez si vous venez visiter le Parc Oméga en été, car en hiver ils hibernent et ne sont pas visibles !
En été, il est fréquent de pouvoir observer les femelles avec leurs petits.
Ce sont des animaux impressionnants mais vraiment adorables.

Il reste encore de nombreuses espèces à découvrir, mais laissons un peu de suspens à votre future visite.

Manger à l’intérieur du Parc Oméga

À l’intérieur même du Parc Oméga, vous avez la possibilité de pic-niquer ou de vous restaurer. Différentes infrastructures sont à votre disposition. Les voici !

La Maison du Parc

Il s’agit du bâtiment se trouvant tout de suite à l’entrée. Vous avez un espace de restauration, des tables pour pic-niquer, ainsi qu’une boutique de souvenirs. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez acheter les sachets de carottes pour les animaux que vous croiserez sur votre route !

La Terre des Pionniers

La Terre des Pionniers est un espace où vous pourrez garer votre voiture et en sortir (c’est interdit durant le parcours). Il se situe à peu près au milieu du parcours.
Des nombreuses installations et activités sont présentes : aire de picnic, restaurants, sentiers menant à différentes activités, …
C’est ici que vous devrez vous rendre pour assister à la présentation des loups.

Repas des loups au Parc Oméga
Parc Oméga ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle

Le Sentier des Premières Nations

Sur ce sentier se trouvent également des tables de picnic. Il se situe au niveau de l’entrée. Vous pourrez donc prévoir un arrêt au début ou à la fin de votre visite.
C’est agréable de pouvoir profiter d’un endroit ombragé et de quelques daims curieux !

Dormir avec les loups au Parc Oméga

La particularité du Parc Oméga est que vous pouvez désormais passer une nuit à l’intérieur. Que ce soit en tipi, dans une cabane, sous en tente ou même dans une maison sur pilotis, c’est une expérience très agréable. Surtout qu’à proximité de chacun des logements, se trouvent des espaces pour faire des barbecues.
Mais ce dont je veux présenter ici, c’est la cabane des loups !

La cabane des loups

Dormir avec les loups en coeur du Parc Oméga au Québec est un rêve devenu réalité.
La cabane des loups est la plus confortable des cabanes du parc, elle est en bois rond et possède sa propre cuisine et sa propre salle de bain. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, c’est un moment incroyable à vivre en famille après votre visite du Parc Oméga.
Le charme de cette cabane réside dans la grande baie vitrée donnant directement dans l’enclos des loups ! C’est une immense chance de pouvoir observer ces légendes animales évoluer paisiblement dans leur milieu naturel. Je vous garantie que la première fois que vous voyez un loup d’aussi près, en face de vous et séparé de seulement une vitre, le mélange de sentiments ressentis est indéfinissable.

Cabanes aux Loups - Parc Oméga
Parc Oméga ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle
Dormir avec les loups - Parc Oméga
Parc Oméga ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle

Tarifs et réservations

Pour réserver votre nuit, vous pouvez le faire directement en ligne. Choissez ensuite l’hébergement que vous souhaitez : chalet, tente,…
Si vous visitez le parc en hiver, sachez qu’il n’y a que les cabanes des loups qui sont ouvertes. Les températures sont un peu rudes pour les autres logements !

Une nuit avec les loups !

Réservez votre séjour au Parc Oméga et passer une nuit avec les loups !

Je ne vous cache pas que les tarifs pour la cabane des loups sont un peu élevés, mais il n’y en a seulement deux et l’expérience est vraiment unique.
Pour une nuit, il faudra compter environ 550$CAD (soit 380€). Les prix est fixe pour la cabane, quel que soit le nombre d’occupants, qui peut aller jusqu’à 4 personnes.

Les autres logements sont plus accessibles : de 100$CAD (environ 70€) pour les tipis de deux personnes, à 300$CAD (un peu plus de 200€) pour la maison sur pilotis accueillant jusqu’à 4 personnes, en passant par des offres à 140$ (environ 95€) pour une cabane prospecteur d’une capacité de 2 personnes.

Que faire autour du Parc Oméga ?

Le Parc Oméga se situe à Montebello, entre Ottawa et Montréal. La visite du parc est une bonne occasion pour passer une nuit à Montebello. C’est une petit ville très agréable, idéale pour une étape !

ParcOmega_Montebello2
ParcOmega_Montebello1

Quoi visiter à Montebello ?

Passer une nuit est suffisant pour faire un tour dans la rue principale et voir les quelques lieux d’intérêt du coin.

Tout d’abord, si vous êtes gourmands, vous pouvez vous rendre à la chocolaterie ChocoMotive, qui a pris place dans l’ancienne gare. C’est un beau bâtiment en bois rond et les chocolats sont délicieux.

Montebello - Chocomotive

Ensuite, vous pouvez faire un arrêt au Château Montebello. C’est un hôtel de luxe mais également un complexe où il est possible de faire différentes activités : spa, promenade, activités hivernales, …
Même si vous ne souhaitez pas séjourner dans cet hôtel ou profiter des activités, je vous conseille tout de même de vous y arrêter pour jeter un oeil au hall d’entrée : le Château Montebello est fait partie des plus grandes bâtisses au monde construites en bois rond.

ParcOmega_ChateauMontebello2
Château Montebello ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle
ParcOmega_ChateauMontebello
Château Montebello ©TourismeQuébec/Leroyer, Gaëlle

Pour finir, vous pouvez visiter également le Manoir Papineau, qui fait partie des lieux historiques du pays. Un manoir splendide avec ses jardins et son bois. Vous pouvez faire une visite guidée et découvrir des salles d’époque, parfaitement conservées.

Où manger à Montebello ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais je vous conseillerai une seule adresse qui est testée et approuvée par nous-mêmes : Le Bistro. Une cuisine simple et locale mais très bonne.

Restaurant Montebello

Où dormir à Montebello ?

Outre le Château Montebello que nous avons présenté juste avant, Montebello recèle de maisons d’hôtes. Notre coup de coeur revient à la chambre d’hôte Aux Auvents Rouges. Nous avons passé un moment exceptionnel, avec un accueil extrêmement chaleureux, un petit déjeuner des plus exquis et une chambre décorée avec goût. Je ne peux que vous conseiller d’y passer une nuit après une belle journée à visiter le Parc Oméga !

ParcOmega_DormirMontebello2


Cet article touche à sa fin et j’espère que vous aurez apprécié découvrir ce Parc Oméga avec moi ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, de vos expériences, coups de coeur et autres 🙂

Crédit photo couverture : Parc Oméga ©TourismeQuébec/Poulin, Denis
Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.