Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse : visites et conseils pratiques - Imagine Canada
Peggys-Cove

Peggy’s Cove en Nouvelle-Écosse

Lieu d’intérêt majeur de la province de la Nouvelle-Écosse, Peggy’s Cove fera, sans aucun doute, partie de votre road trip dans les provinces maritimes.

Peggy’s Cove est sans conteste un des lieux incontournables à faire en Nouvelle-Ecosse lors d’un séjour dans la province. Certainement l’un des lieux les plus touristiques des environs, et pour cause, une visite de Peggy’s Cove vous fera voyager quelques décennies en arrière.
Outre son histoire, la beauté des lieux avec ses rochers, ses maisons sur pilotis et son célèbre phare a grandement contribué à la popularité grandissante du lieux.

Activité à réserver

EXCURSION À PEGGY’S COVE DEPUIS HALIFAX
Profitez d’une demi-journée à Peggy’s Cove au départ d’Halifax. Cette excursion guidée vous permettra d’avoir un bel aperçu de ce village de pêcheurs. Petit groupe de maximum 6 personnes !

Peggy’s Cove, un lieu historique

A sa création en 1811, Peggy’s Cove est un petit village de pêcheurs, perché sur les rochers qui constituent une partie de la côte Est de la Nouvelle-Écosse. Le village a, sans aucun doute, pris place à cet emplacement pour sa situation géographique de premier choix. En effet, situé sur la côte Atlantique, la proximité avec les zones de pêche fait de cet endroit un lieu de vie idéal pour les pêcheurs.
Bien qu’à l’origine n’étant habité que par une petite communauté de pêcheurs, le village s’est vu prospérer rapidement grâce à la pêche au homard, tout comme une grande partie des provinces maritimes du Canada que sont la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’île-du-Prince-Édouard.
Au plus haut de son histoire, la petite communauté comptait près de 300 habitants. Aujourd’hui, seulement 50 personnes vivent à Peggy’s Cove à l’année.

Peggys-Cove-Morning

D’où vient le nom Peggy’s Cove ?

On ne connait pas avec certitude les origines du nom Peggy’s Cove. Il pourrait venir de la baie dans laquelle se trouve le village : la baie de Saint Margarets. Peggy étant le diminutif de Margarets.
D’autres sources mentionneraient une certaine Peggy comme unique survivante d’un naufrage. Cette Peggy se serait mariée avec un habitant des environs et son nom aurait été donné au village.

La localité est aujourd’hui célèbre pour ses maisons de pêcheurs parfaitement conservées ainsi que pour son phare. Construit en 1915, son phare est l’un des plus photographiés du Canada. On en reparle juste en dessous dans notre paragraphe dédié aux choses à voir et à faire à Peggy’s Cove.

phare-peggys-cove

Que faire et que voir à Peggy’s Cove ?

Les choses à faire à Peggy’s Cove ne sont pas nombreuses. L’idée est de découvrir le village en se promenant dans ses petites rues et sur ses rochers, le long de l’océan. De plus, la route qui mène à la localité, de toute beauté, fait également partie de la visite des lieux. De nombreux arrêts photos seront à prévoir !
Voici une liste des principales choses à faire et à voir.

Peggys-Cove-NS

Le phare de Peggy’s Cove

Lors de sa construction, en 1915, le phare de Peggy’s Cove était de la plus haute importance pour les marins de passage dans les environs. En effet, il guidait les marins et les avertissait de la proximité de la côte.
En plus de son rôle de phare, il abritait, et ce jusqu’en 2009, un bureau de poste.

phare-Peggys-Cove

Le phare attire chaque année de nombreux visiteurs venus photographier ce qui est l’un des phares les plus photographiés du pays !
Si vous le pouvez, rendez-vous au coucher et au lever de soleil proche de celui-ci pour un spectacle à couper le soufle.

Notre suggestion de circuit

ÉPATANTE NOUVELLE-ÉCOSSE
Pendant 10 jours, parcourez la Nouvelle-Ecosse à la découverte de ses nombreuses surprises et laissez-vous émerveiller par ses paysages époustouflants.

Randonner le long de l’océan

Plusieurs sentiers de randonnée se trouvent à proximité de Peggy’s Cove.
Non loin du phare, se trouve Tanner’s Balancing Rock City. Un lieu où vous pourrez vous promener tout en admirant les beautés naturelles des environs. Attention, les rochers peuvent être glissants et les vagues, parfois violentes, peuvent s’avérer être dangereuses.
A quelques centaines de métres de Peggy’s Cove se trouve le sentier de Polly Cove Hiking Trail. Lui aussi longeant la côte.

sunrise-peggys-cove

SR 111 Peggy’s Cove Memorial

Lorsque vous vous rendez à Peggy’s Cove, vous ne pourrez pas manquer, sur votre route, le SR 111 Memorial. Ce mémorial fût érigé suite à l’un des plus importants accidents d’avion de la région, le crash du vol Swissair 111.
En effet, en 1998, à quelques kilomètres de Peggy’s Cove, un Mc Donnell Douglas MD-11 de la compagnie Swissair s’écrasa en mer et causa la mort de 229 personnes.

SR-111-Memorial

Goûter la gastronomie locale

Même si le village n’est pas très grand, il reste touristique et de ce fait, propose quelques adresses pour se restaurer sur place. Le maître mot est, bien entendu, « Sea Food », comprenez, produit de la mer.
Vous pourrez déguster des fameux « Lobster » (Homard) chez Tom’s Lobster Shack, une petite adresse où vous pourrez déguster, sur le pouce, des Lobser Rools ou autre salade de Homard.
L’adresse la plus connue est, bien entendu, Sou’Wester Restaurant. Beaucoup plus grand, ce restaurant propose des plats locaux, Fish and Chips ou Lobster. Son emplacement a fait sa réputation avec une vue incroyable sur le coucher de soleil. Vous pourrez également y petit-déjeuner.
Un peu plus loin dans le village, on trouve Peggy’s Dogs. Ici, ce sont des Hot Dogs que vous pourrez déguster.
A l’entrée de la ville, on trouve Bubba Magoos & BISTRO, là aussi Fish and Chips et autres fritures sont au programme.

restaurant-peggys-cove

William DeGarthe Art Gallery et Neil Depew Gallery

Malgré la petite taille de la ville, vous y trouverez tout de même deux galeries d’art.
La première, la William DeGarthe Art Gallery, est dédiée au peintre finlandais William DeGarthe. Ce peintre venait chaque année durant le printemps et l’été peindre à Peggys’s Cove. La galerie se trouve dans la maison dans laquelle il séjournait.

Art-Gallery-Degarthe

Non loin de la galerie se trouve le William E. DeGarthe Carved Monument, une sculpture en hommage au peintre.

La seconde galerie, la Neil Depew Gallery, est également une galerie d’art d’un autre peintre, Neil Depew. Celui-ci réalise des peintures de Peggy’s Cove et de ses environs.

Acheter des souvenirs à Peggy’s Cove

Les amateurs de shopping ne seront pas en reste. En effet, la petite ville abrite pas moins de 5 boutiques de souvenirs. On trouver la Haags on the Hill, Holly Mackerel, The Buoy Shop, Peggy’s Cove Gift Shop ainsi qu’une boutique dans le restaurant de Sou’Wester.

Si vous vous rendez à Peggy’s Cove, n’hésitez pas à faire un tour au Nova Scotia Visitor Information Center qui vous en apprendra plus sur la petite ville et ses alentours.

visitor-center-peggys-cove

Où dormir proche de Peggy’s Cove ?

Les lieux où dormir à Peggy’s Cove ne sont pas nombreux. En réalité, un seul hébérgement est disponible dans le centre même du village. Il y a de fortes chances que vous deviez vous éloigner un peu de la localité pour séjourner. Voici quelques adresses où loger dans les environs de Peggy’s Cove.

logement-peggys-cove

Peggy’s Cove Modern House

Seul hébergement disponible à Peggy’s Cove, cette impressionnante et splendide demeure moderne offre une vue imprennable sur Peggy’s Cove et sa côte. Au loin, on peut même apercevoir le célèbre phare. Vous profiterez d’une maison spacieuse pouvant accueillir 7 personnes. La terrasse est sans aucun doute le point fort de cette maison.

Seahors-cottage

Seahorse Cottage

Situé à seulement 3km de Peggy’s Cove, Seahorse Cottage vous propose de loger, là aussi, proche de l’océan, dans un cadre idyllique. Vous profiterez d’un joli petit logement proposant 2 chambres, une cuisine et une pièce de vie et, bien entendu, une terrasse. Seahorse Cottage fait partie d’un complexe de quelques cottages, la Lighthouse Lane Cottages proposant différentes tailles de cottages.

Cliffy-Cove-Motel

Cliffy Cove Motel

Si vous cherchez de quoi vous loger proche de Peggy’s Cove à moindre frais, alors Cliffy Cove Motel sera l’adresse qu’il vous faut. Ce motel propose des chambres simples mais donnant sur l’océan. Vous bénéficierez de tous les équipements nécessaires, tout cela à moins de 4 km de Peggy’s Cove.

oceanresort

Oceanstone Resort

Oceanstone resort, situé à une dizaine de kilomètres du village de pêcheur, propose différents types d’hébergements, du cottage privatif, à la suite ou à la chambre d’hotel classique. Là aussi, l’endroit vous permettra de vous plonger dans l’ambience apaisante de Peggy’s Cove. Des logements haut de gamme, soigneusement décorés avec goût et parfaitement équipés vous attendent. Vous pourrez également profiter du spa sur place !

Hackett-Cove-Oceanfront

Hackett’s Cove Oceanfront

A une dizaine de kilomètres du village, voici une petite adresse chaleureuse et particulièrement bien notée qui ravira les voyageurs en quête de dépaysement. Séjournez dans une petite maison pour deux personnes, munie de tout l’équipement nécessaire pour passer un agréable séjour. Avec vue sur l’océan, en pleine nature, Hackett’s Cove Oceanfront sera un endroit idéal où dormir proche de Peggy’s Cove. Si vous êtes nombreux, Hackett’s Cove Oceanfront propose également un logement pour 11 personnes !

Dormir en van ou en camping-car proche de Peggy’s Cove

Si vous voyagez en van ou en camping-car durant votre séjour au Canada, alors vous serez à la recherche d’endroits pour garer votre véhicule et passer la nuit.
Non loin de Peggy’s Cove, vous trouverez deux campings.
Le plus proche, le King Neptune Campgroung se situe à 3,5km de la localité. Le camping profite d’un emplacement de premier choix avec une vue imprenable sur l’océan.
Le second camping, plus éloigné, se situe à 11km de Peggy’s Cove. Il s’agit du Wayside Camping Park. Basique, ce camping propose des douches et toilettes.
Ces campings profitent malheuresement de leur proximité avec la localité touristique et du peu de logement dans les environs. Le prix de la nuit dans ces campings est donc plus élevé que dans les campings situés plus loin des lieux touristiques.
Sachez qu’il est également autorisé de passer la nuit dans votre van ou votre camping-car sur le parking du visitor center et cela gratuitement. Vous pourrez profiter des toilettes publics, malheuresement fermés la nuit. Nous avions nous-même décidé d’y dormir lors de notre traversée du Canada en van.

parking-peggys-cove

Conseils pratiques pour visiter Peggy’s Cove

Quelle est la meilleure période pour visiter Peggy’s Cove ?

La meilleure période pour visiter Peggy’s Cove sera incontestablement en fin de printemps ou en début d’automne. Période où les températures sont encore clémentes et les journées relativement longues. Contrairement à l’été, ces périodes sont moins touristiques. En effet, le lieu peut être victime de son succès et l’endroit devient vite très populaire.

Comment se rendre à Peggy’s Cove ?

Deux solutions existent pour se rendre à Peggy’s Cove. La première sera de venir par vos propres moyens, en voiture. La localité se situe à environ 1 heure de route d’Halifax. Sur place vous trouverez deux grands parkings pour vous garer. L’un à l’entrée de la ville, à coté du visitor Center. Le second se situe au bout de la route, non loin du phare.
La seconde solution sera d’opter pour une excursion à la journée au départ d’Halifax. Vous pourrez alors bénéficer de la prise en charge depuis votre hôtel. L’excursion comprend une visite guidée de la petite ville.

Combien de temps faut-il pour visiter Peggy’s Cove ?

Une journée vous suffira pour visiter les lieux. En effet, le village se parcourt rapidement à pied. L’idéal est d’arriver en fin de journée pour profiter des jolies couleurs du coucher de soleil.

J’éspère que cet article aura pu vous être utile et vous donner envie de visiter cet endroit unique ! Si vous êtes de passage dans la province, n’hésitez pas à jeter un article à notre article dédié à la découverte de la Nouvelle-Écosse.
Prochainement, vous pourrez également retrouver notre article sur un autre lieu phare de la région : Lunenberg.