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Obtenir un PVT pour le Canada

Romane Bernard23 juillet 2019
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Le fameux PVT Canada ! Un des plus compliqués à obtenir dans la famille des PVT. Dans cet article, vous trouverez toutes les démarches à suivre et quelques conseils pour remplir correctement tous les renseignements et obtenir le PVT pour le Canada !

Un PVT, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder le PVT Canada, faisons un point sur la signification du PVT. PVT est l’abréviation de Permis (ou Programme) Vacances-Travail. Le principe est simple, vous pouvez rester dans le pays pour une durée déterminée (variant selon le pays souhaité mais plus longue qu’un visa touristique classique) tout en ayant la possibilité de travailler dans ce pays. Ce qui est strictement interdit avec un simple visa touristique.

Concernant le PVT Canada, il vous permet de rester 2 années dans le pays (au lieu de 6 mois sans PVT). Au Canada, il est très facile de trouver du travail : serveur, cueilleur, cuisinier, …

Pour ceux qui souhaitent faire du WWOOFing ou autre travail apparenté, si vous n’avez pas de PVT, les conditions sont plus strictes : vous ne pourrez pas travailler plus de 4 semaines consécutives dans le même établissement ; vous ne devrez pas travailler dans une ferme “commerciale” ou de taille importante ; il ne faut pas que le WWOOFing soit le but principal de votre voyage.

Avoir un PVT simplifie beaucoup de choses. Surtout pour travailler et faire du WOOFing !

Le PVT pour le Canada est le plus compliqué à obtenir car pour faire face à une demande grandissante, le gouvernement à mis en place un tirage au sort afin de sélectionner les heureux élus qui pourront venir séjourner au Canada. Pour vous donner une idée, en 2018, le nombre de demandeurs s’est élevé à environ 30 000 candidats (environ 1 600 pour les belges) pour seulement 7 950 PVT délivrés (750 pour les belges).
Bon à savoir : en 2019, les quotas ont été quasiment doublés en cours d’année.

Qui peut faire une demande de PVT Canada ?

Si vous êtes français(e) (ou belge), âgé(e) de 18 ans à 35 ans inclus (30 ans inclus pour les belges), alors vous pouvez faire une demande de PVT pour le Canada. Il est évident que vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité jusqu’à la fin potentielle de votre séjour. Sinon la validité de votre PVT se terminera en même temps que la validité de votre passeport.
D’autres conditions sont également nécessaires :

  • disposer d’une somme d’au moins 2 500$CAD sur votre compte, cela vous permettra de couvrir vos dépenses une fois arrivé(e) au Canada ;
  • souscrire à une assurance vous couvrant pendant tout votre séjour. Munissez-vous d’un justificatif, il pourra vous être demandé à l’aéroport ;
  • être en possession d’un billet retour ou justifier que vous serez en capacité de financer un billet pour votre retour à la fin de votre PVT. En effet, selon la durée de votre séjour, les billets retour ne seront peut-être encore en vente, lisez notre article dédié sur les billets d’avion pour le Canada pour plus d’informations.

Une demande par personnes est nécessaire et malheureusement, chacun est tiré au sort indépendamment. Pour un couple (ou une famille) par exemple, vous devrez déposer votre candidature chacun de votre côté et croiser les doigts pour être tous invités à présenter une demande de PVT ensemble.

Quelles sont les démarches pour obtenir un PVT Canada ?

Comme évoqué précédemment, l’attribution du PVT pour le Canada se fait via un tirage au sort. Pour cela, vous devez déposer votre candidature dans un bassin. L’ouverture des inscriptions pour une année se fait à la fin de l’année précédente, généralement en novembre (par exemple, début décembre 2018 a eu lieu l’ouverture des inscriptions pour les PVT 2019). Ensuite, des tirages au sort (appelés ronde) auront lieu régulièrement tout au long de l’année (en 2018, 39 rondes pour les français et 29 pour les belges).
Si vous avez la chance d’être tiré au sort, vous serez invité à présenter votre demande. Une fois cette invitation acceptée, un certain nombre de démarches sont à faire avant l’obtention définitive de votre PVT.

L’inscription

L’inscription se fait uniquement sur le site du gouvernement canadien.
Le site n’étant pas très intuitif, je vous conseille de sauvegarder ce lien, il vous dirige directement sur la page d’identification ou d’inscription.

L’inscription consiste à déposer sa candidature dans le fameux bassin de candidats. C’est dans ce même bassin que vous serez peut-être tiré(e) au sort.
La première étape est de vous créer un compte. Pour cela, il vous faudra choisir une option de connexion. Optez pour la CléGC. Ensuite, c’est relativement simple, répondez aux questions qui vont sont posées.

Déposer sa candidature

Une fois votre compte créé, vous accéderez à votre espace personnel. C’est à partir de ce compte que vous pourrez déposer votre candidature : sur la page d’accueil, cliquez sur “Présenter une demande pour venir au Canada”. A cette étape également, vous devrez répondre à un certain nombre de questions.
Une fois cette étape finie, vous serez officiellement candidat(e) et ferez parti du bassin de candidats. Un courrier de confirmation vous sera envoyé, conservez-le car votre numéro de profil Expérience Internationale Canada (EIC) figure dessus.
A ce stade, vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est surveillé régulièrement votre boîte mail et votre profil sur le portail du Gouvernement Canadien. Tant que vous ne recevez pas de courrier, c’est que vous n’êtes pas tiré(e) au sort. Si à la fermeture de la saison, vous n’avez rien reçu, alors votre candidature sera supprimée du bassin (comme toutes les autres candidatures malchanceuses).
Vous pourrez postuler de nouveau à l’ouverture du bassin pour l’année suivante.

Vous êtes tiré(e) au sort !

Beaucoup de monde espère obtenir ce précieux document nécessaire pour travailler et prendre le temps de visiter le Canada. Vous avez vraiment de la chance !
Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez décliner l’invitation, dans ce cas, votre place sera remise en jeu et fera le bonheur d’un autre candidat ; ou vous pouvez accepter l’invitation à présenter une demande de PVT.
Attention, votre décision doit être prise rapidement (d’où l’importance de surveiller très régulièrement sa messagerie et ses mails) : vous disposez de 10 jours à compter de la date de réception du courrier vous invitant à présenter votre demande de PVT Canada pour accepter l’invitation.
Pour accepter l’invitation, c’est simple, il vous suffit de commencer à remplir votre demande de PVT Canada. A chaque étape, vous recevrez un courrier détaillé présentant les étapes et échéances à respecter. L’accompagnement est plutôt très bien détaillé et clair.

Présenter votre demande de PVT Canada.

Une fois l’invitation acceptée, vous disposez de 3 semaines pour remplir l’ensemble de la demande de PVT. A ce stade, un certain nombre de questions vous seront posées et des données vous seront demandées telles qu’une photocopie de votre passeport, une photo de vous, un document relatif aux membres de votre famille, ainsi qu’un curriculum vitae ou encore les frais d’inscription s’élevant à 250$CAD.
Une fois l’ensemble de ces informations fournies et remplies, vous recevrez un nouveau courrier attestant que votre demande a bien été prise en compte.

Les données biométriques.

Depuis le 31 décembre 2018, les données biométriques sont requises pour valider votre demande de PVT Canada. Vous recevrez un courrier relatif à ces données rapidement après la soumission de votre demande.
Vous avez deux échéances à respecter :

  • suite à la réception du courrier, vous devez dans les 7 jours régler les frais biométriques pour un montant de 85$CAD ;
  • à partir de la date de réception du courrier confirmant le règlement des frais, vous aurez 30 jours pour fournir vos données biométriques.

Cette étape est plus contraignante que les précédentes car elle nécessite un déplacement de votre part. En effet, il faut vous rendre dans un centre spécifiquement équipé pour collecter les données biométriques. En France, il y en a deux : Paris et Lyon. Vous pourrez choisir une date et une heure de rendez-vous. Quelques conseils :

  • prenez un rendez-vous en début de journée, dans les premiers si possible ;
  • arrivez en avance sur le lieu de rendez-vous et n’oubliez pas de prendre un ticket pour faire la queue ;
  • munissez-vous bien des documents nécessaires : la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques et le passeport avec lequel vous partirez.

La collecte des données consiste en deux choses : prendre une photo de vous et relever vos empreintes digitales. Un papier vous sera remis à la fin : il est valable 10 ans et valide le fait que vous avez déjà fourni vos empreintes biométriques au département canadien en charge de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté Canada. A conserver bien précieusement !
Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à patienter bien sagement sans oublier de checker (très) régulièrement votre messagerie et votre espace personnel ! La récompense devrait arriver d’ici quelques semaines.

Réception de la « LI »

La LI qu’est-ce que c’est ? C’est votre précieux papier, celui que vous attendez tant depuis le début de votre démarche et c’est surtout grâce à ce document que vous pourrez obtenir votre PVT une fois arrivé sur le sol canadien.
La LI, c’est la Lettre d’Introduction, qui valide votre demande de PVT. Elle est valable une année à partir de la date figurant sur le courrier. C’est à dire que vous avez un an pour partir au Canada. C’est seulement une fois que vous serez sur le territoire, que vous obtiendrez votre PVT définitif.

Combien de temps est valable le PVT Canada ?

Comme évoqué précédemment, une fois que vous aurez réceptionné votre LI vous accordant le PVT Canada, vous aurez un an pour le valider, c’est-à-dire, aller au Canada. A compter de la date où vous franchirez la frontière, votre PVT sera valable jusqu’à 2 ans maximum.
La durée de validité va dépendre de la durée de votre assurance. Nous abordons le sujet de l’assurance dans la partie suivante. Mais sachez qu’elle est obligatoire pour valider votre PVT et que le PVT aura la même durée de validité que votre assurance.

L’assurance pour un PVT Canada

A votre arrivée sur le territoire, il vous sera demandé une attestation certifiant que vous avez souscrit à une assurance pour la durée de votre PVT. Différents organismes sont susceptibles de répondre à cette demande.
L’organisme Chapka est un des plus répandus dans le domaine des PVT. L’assurance proposée par Chapka vous couvre dans de nombreuses situations comme :

  • prise en charge de tous les frais en cas d’assistance rapatriement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ;
  • remboursement à 100% de tous les frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • ou encore prise en charge à hauteur de 2 000€ grâce à l’assurance bagage en cas de perte ou de vol pendant le vol ainsi que pendant l’ensemble de votre séjour, …

Pour voir l’ensemble des garanties proposées par Chapka grâce à cette assurance, vous pouvez vous rendre directement sur leur site : Assurance PVT « Cap Working Holiday ».

Concernant les tarifs, vous aurez la possibilité de choisir une assurance valable 18 mois ou 24 mois. Attention, si vous prenez l’assurance pour 18 mois, votre PVT sera valide pour la même durée.
L’assurance pour 18 mois coûte 624€ par personne ; quant à l’assurance 24 mois, elle coûte 796€ par personne.

Ces tarifs peuvent vous sembler un peu cher, mais il faut savoir que le Canada fait partie des pays où les assurances sont les plus chères car les frais médicaux sont extrêmement élevés. Faire une avance de ces frais pourraient impacter fortement votre séjour car les notes peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.