Que faire au Canada ? 13 activités incontournables - Imagine Canada
que-faire-canada

Que faire au Canada ? Top des activités à faire au Canada

Le Canada est un grand pays où les choses à faire sont nombreuses. En effet, d’Est en Ouest, en passant par le Nord du Canada, les activités sont aussi diverses que dépaysantes. Nous avons essayé, dans cet article, de vous livrer notre classement des meilleures activités à faire au Canada.

Des activités les plus insolites aux plus prisées des visiteurs, cette liste (loin d’être exhaustive) est amenée à être mise à jour régulièrement avec de nouvelles idées, de nouvelles découvertes et de nouveaux coups de coeur !
N’hésitez pas à nous laisser, en commentaire de cet article, vos activités incontournables à faire au Canada. Elles pourront peut-être figurer dans cet article prochainement !

chute niagara

Se rendre aux chutes de Niagara

Ontario

Difficile de ne pas mettre les chutes du Niagara dans les premières positions de ce classement des meilleures activités à faire au Canada tant celles-ci sont réputées dans le monde entier.

Cette réputation n’est, bien entendu, pas infondée. Il est difficile d’expliquer la sensation que cela procure de se retrouver face à ces impressionnantes chutes d’eau.

Même si ces chutes ne sont pas les plus hautes du monde, loin de là, leur débit est, quant à lui, l’un des plus importants au monde avec près de 2 800 m3 d’eau par seconde.

Il existe plusieurs façon de découvrir les chutes :

  • La croisière : la fameuse Maid of the mist vous emmène au pied des chutes, frissons garantis
  • Le survol en hélicoptère : un véritable incontournable pour avoir une vue d’ensemble des chutes
  • La tour Skylon : prenez un peu de hauteur et contempler les chutes depuis la tour Skylon
  • Journey Behind the falls : empruntez un tunnel vieux de 130 ans et rendez-vous aux pieds des chutes
  • The tunnel : visitez l’ancienne station hydro-électrique et parcourez les 700m de l’ancien tunnel d’évacuation

Les chutes du Niagara reculent chaque année du à l’érosion. Elles ont même reculé de 11 kilomètres en 12 500 ans.

lake louise

Faire du canoë sur le lac Louise

Alberta

Le Lake Louise est sans aucun doute l’un des plus beaux paysages du Canada. Véritable carte postale, ce lac à l’eau turquoise entouré de sommets enneigés vous plongera dans un véritable compte de fée.

L’activité numéro 1 à faire à Lake Louise est bien entendu une sortie en canoë sur le lac. Une activité que les réseaux sociaux tels que Instagram n’ont certainement pas dopés… ce qui a pour conséquence des tarifs à la hauteur de la popularité du lieu.

En effet pour 30 minutes de location de canoë comptez 115CAD (soit environ 80€).

Il n’empêche que l’expérience n’en reste pas moins grandiose. Attention si vous comptez vous rendre à Lake Louise pour y faire une sortie en canoë, la saison est courte, elle débute mi-juin pour se terminer fin septembre.

Frontenac Quebec
Source : iPIX Stock / Shutterstock

Visiter le vieux Québec et dormir au château Frontenac

Québec

Parmi le top des acticités à faire au Canada, il y a bien entendu une visite du Vieux Québec. Seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, le centre historique de la ville de Québec, et plus précisément le quartier du Petit-Champlain, est une pure merveille. Petites ruelles, rues pavées, bâtiments en pierre, placettes, … Bref un vrai coup de coeur au Québec.

Le Vieux-Québec est dominé par l’imposant Château Frontenac, tronant fièrement sur sa ville, les planches Dufferin et le Saint-Laurent.
Ce château n’est autre que l’hôtel le plus photographié dans le Monde. Alors vous comprendrez bien sa place dans ce classement. Passer une nuit dans ce château-hôtel mythique est quelque chose à faire au Canada au moins une fois. Une vraie vie de château vous attend l’espace d’une nuit. Standing 4 étoiles, tout est réuni pour que vous passiez un séjour de rêve : voiturier, magnifique hall, chambre confortable, vue sur la ville ou le Saint-Laurent, salle de sport, petit-déjeuner succulent servi avec vue sur les terrasses.
Bref un endroit de charme à essayer à Québec.

Tadoussac

Observer les baleines à Tadoussac

Québec

Restons au Québec pour cette nouvelle activité à faire au Canada et prenons la direction de Tadoussac. Ce petit village est prisé chaque été par de nombreux visiteurs. Et pour cause, son attrait principal se trouve au fond du Saint-Laurent : les nombreux cétacés venant passer l’été ici. Parmi ces cétacés, vous pourrez observer différents types de baleines, des bélguas, mais aussi d’autres animaux marins tels que des phoques ou divers oiseaux. Les eaux du Saint-Laurent sont riches en nourriture ce qui attire chaque été un grand nombre de baleines.

Pour les observer, plusieurs options s’offrent à vous :

  • rester sur la rive, avec une bonne paire de jumelles ;
  • monter à bord d’un bateau vous emmenant à leur rencontre ;
  • pour être encore plus proche, prenez un zodiac ;
  • sinon, partez en canoë kayak.

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour observer les baleines à Tadoussac, sachez que toutes les compagnies qui opèrent dans le Saint-Laurent respectent une charte très stricte pour respecter ces animaux sauvages. De plus, cette partie occupée par les baleines est classée, il s’agit du Parc Nation du Fjord-du-Saguenay. Toutes les activités sont donc encadrées.

Croisière Baleines Tadoussac - Zodiac
Réservez votre activité

OBSERVATION DES BALEINES
Découvrez toutes les activités à faire au départ de Tadoussac pour observer les baleines.

ours churchill
Source : Outdoorsman / Shutterstock

Rencontrer les ours blancs de Churchill

Manitoba

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer des ours polaires en parfaite liberté, évoluant dans leur milieu naturel ? Et bien figurez-vous que cette expérience exceptionnelle est possible dans un endroit bien particulier du Canada : à Churchill, au nord du Manitoba.

Cet endroit est très prisé par ces imposants prédateurs. La meilleure période pour les observer sera entre mi-octobre et mi-novembre. C’est le moment pour les ours blancs de se retrouver à Churchill et patienter jusqu’à ce que la banquise se forme sur la Baie d’Hudson. Un spectacle magique et unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

Pour réaliser cette activité au Canada, il faudra tout d’abord vous rendre à Winnipeg, capitale du Manitoba mais aussi point de départ pour ce séjour d’exception. Deux choix s’offrent à vous : prendre un vol intérieur pour rejoindre Churchill ; ou prendre le train. L’un est plus rapide mais plus coûteux, l’autre est plus abordable mais plus long (environ 2 jours de voyage). A noter également que le voyage en train vous permet de traverser des endroits totalement sauvages, préservés et magnifiques. Alors à vous de choisir maintenant !

Circuit Ours Churchill
Notre suggestion de circuit

LES OURS BLANCS DE CHURCHILL
Grâce à ce séjour accompagné, partez à la découverte de Churchill et ses ours blancs. Observations, activités et visites sont au programme.

Une fois que vous êtes arrivés à Churchill, vous devrez organiser vos sorties d’observation avec un organisme spécialisé, qui s’assurera entre autre du respect du bien-être de ces animaux sauvages, mais aussi de votre sécurité.

Et si vous avez de la chance, Churchill est aussi réputée pour ses aurores boréales ! Même si la période des ours blancs n’est pas la plus propice pour observer les lumières danser, vous aurez quand même de grandes chances d’en observer puisque Churchill dénombre 300 nuits par an avec un tel spectacle.

couleur canada automne

Profiter des couleurs de l’été indien

Québec

Vire l’été indien au Canada est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Cette saison est réputée mondialement pour la beauté des paysages qu’elle offre et même si l’été indien dure plusieurs semaines, c’est une petite période en particulier qui attire les foules de part le monde entier : la période des « couleurs ».

Pour ceux à qui l’été indien ne parle pas, c’est très simple, c’est en quelque sorte l’automne. C’est une période située après l’été où les températures sont moins chaudes mais restent clémentes avant de plonger à l’approche de l’hiver.

En réalité c’est une toute petite période qui nous intéresse ici, une période qui débute au début du mois d’octobre pour se terminer 2 semaines plus tard. A cette période de l’année, les nuits rafraîchissent nettement pour s’approcher des 0 degrès. C’est à ce moment que la sève des arbres commencent à redescendre et provoque un changement de couleur des feuilles des arbres avant leur chute.

C’est cette petite période que l’on appelle « les couleurs ». Les forêts se parrent alors d’une extraordinaire nuance de jaune, orange et rouge pour offrir des paysages à couper le souffle. Assister à cet incroyable spectacle est l’un des incontournables à faire au Canada.

Où voir les couleurs de l’été indien ?

Même si, en théorie, il est possible d’assister à ce spectacle partout au Canada, la province du Québec semble être un endroit plus approprié.
Les températures mettent plus de temps à chuter qu’à l’Ouest et les forêts s’étendent à perte de vue.
Il faut dire également que le Québec est beaucoup plus accessible que certaines régions de l’ouest canadien.
Vous pouvez lire notre article dédié à cette question, nous vous dévoilons quelques lieux majeurs pour assister à ce spectacle :

musee canadien histoire

Visiter le musée Canadien de l’histoire à Gatineau

Québec

Voici un des plus beaux musées du Canada, mais aussi un des plus visités. Ce musée se remarque tout d’abord par son architecture. Il est entièrement construit avec des formes arrondies, aucune arrête, aucun angle. Situé à Gatineau, il fait face à la capitale canadienne Ottawa. Il est facilement accessible à pied via une belle promenade sur le pont Alexandra. Et pour la petite anecdote, en traversant ce pont, vous changez de ville mais aussi de province, vous passerez de l’Ontario au Québec.

Parlons maintenant du musée en lui-même, une activité absolument incontournable à faire au Canada, que vous soyez avec des enfants, ou non et que vous soyez amateur de musée ou non. Car ce musée est différent de ceux que nous avons l’habitude de visiter. Déjà l’intérieur est beau, aéré, lumineux et très bien agencé. Vous débuterez votre visite par la très impressionnante salle des totems où de véritables totems autochtones sont exposés. L’occasion d’en apprendre plus sur ces différents peuples et leur traditions.

Vous pourrez ensuite monter pour visiter les étages. Différentes expositions vous attendent dont une sur l’histoire du Canada, de ses débuts à aujourd’hui. Encore une fois, la présentation et la mise en scène sont très réussies.

Parmi les expositions qui pourront attirer l’attention des familles, il y a tout un espace ludique dédié aux enfants.

Cette partie du musée est une sorte de mini-musée pour les plus jeunes.

Différents lieux du monde sont reconstitués à la taille des enfants, et ces derniers peuvent rentrer dedans, manipuler les objets, se mettre en scène, … Pour vous citer quelques exemples : une pyramide d’Egypte, un souk du Maroc, un bus indien, une boulangerie française, …

spirit island

Aller voir Spirit Island sur le lac Maligne à Jasper

Alberta

Après notre sortie en canoë sur le lac Louise, retournons dans les Rocheuses Canadiennes, un peu plus au Nord, pour un autre incontournable de la région, un véritable « must-do » d’un séjour dans l’ouest canadien : Maligne Lake.
Situé à une petite cinquantaine de kilomètres de la ville de Jasper, Maligne lake fait partie des cartes postales de la région.
Même si le lac est de toute beauté, c’est surtout une petite île qui va nous intéresser ici. Une minuscule île qui fait pourtant partie des paysages les plus photographiés de tout le Canada : Spirit Island.

Pour les plus courageux, il est possible de se rendre à Spirit Island en canoë (14km) puis de passer la nuit au Fisherman’s Bay Backcountry Campground. Un camping uniquement accessible en canoë.

Plusieurs moyens pour se rendre jusqu’à cette merveille du Canada, louer un canoë et parcourir les 14 kilomètres qui séparent le point de départ de l’île à la force des bras. L’autre solution, la plus populaire, est d’opter pour une croisière qui vous emmènera jusqu’à l’île en question.
Deux croisières sont proposées à destination de Spirit Island, l’une de 1h30, l’autre de 2h. Elles vous offriront respectivement 15 et 30 minutes sur place.

Canadiens de Montréal - Hockey

Assiter à un match de hockey au centre Bell de Montréal

Québec

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le sport national du Canada est le hockey sur glace. Vous trouverez des patinoires de partout et chaque ville dispose de son équipe de hockey. En période de compétitions, les fan sauront supporter leur équipe comme il se doit, c’est une tradition !

Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter le temps d’une soirée et vous immerger un peu dans cette culture du hockey ? Voir un match de hockey est quelque chose faire à faire au Canada. Mais voir un match des Canadiens de Montréal au centre Bell, c’est voir une des équipes les plus connues et emblématiques du pays. Chaque match est joué à guichet fermé, la patinoire pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs, ça en fait du monde !

En savoir plus sur les Canadiens de Montréal

Si c’est une grande première pour vous, vous serez surement surpris par l’ambiance qui règne durant tout le match. Mais aussi par l’intensité de ce sport, la puissance des tirs mais aussi la grâce avec laquelle les joueurs se déplacent sur la glace. Je vous mets en garde par contre, une fois qu’on voit un match de hockey, le risque de devenir addict est très élevé !

musee droit winnipeg

Visiter le musée des droits de la personne à Winnipeg

Manitoba

Second musée de notre liste, le musée des droits de la personne de Winnipeg. C’est l’un des plus beaux et des plus grands musées du Canada. Inauguré en 2014, ce musée accueille aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs par an.
La première chose qui vous frappera en approchant de ce musée est son architecture unique. 5 années de travaux et plus de 350 millions de dollars furent nécessaires à sa construction.

Au centre du musée se trouve une tour d’observation entièrement vitrée. A l’intérieur, les différentes expositions s’articulent autour de 10 galeries retraçant l’histoire des droits des hommes, les différents génocides de l’histoire ou encore les actions menées en faveur des droits humains à travers le monde.
Ce musée trouve, bien évidemment, sa place dans le classement des meilleurs musées canadiens.

orque telegraph cove
Source : Jeroen Mikkers / Shutterstock

Rencontrer les orques en kayak à Telegraph Cove

Colombie-Britannique

Le Canada vous offre cette chance inouie d’observer certains des plus beaux mammifères marins du monde. A l’image de Tadoussac et ses baleines, à l’Est du Canada, l’Ouest est, quant à lui, réputé pour sa présence d’orques (même si des baleines y vivent également).

L’une des régions les plus propices à l’observation d’orques est l’île de Vancouver tout à l’Ouest du Canada. Différents lieux sur cette île vous permettront de partir observer ces étonnants mammifères marins mais il y a un lieu qui sort du lot : Telegraph Cove.

Avant de vous parler d’orques, laissez-moi vous dire que vous serez, sans aucun doute, conquis par ce minuscule village au charme fou. Un vingtaine d’habitants y vit à l’année, mais le lieu est plutôt touristique en été, même si son éloignement de tout lui permet de garder une ambiance paisible.

C’est depuis ce petit vilage qu’il vous sera possible de partir en excursion en kayak pour observer les baleines des environs.
Moins rapides qu’un bateau ou qu’un zodiac, le kayak vous offrira une proximité incroyable avec ces mammifères marins.

Le kayak de mer est l’une des façons les plus respectueuses pour observer les orques, espèces en danger dans la région.

Tyrrell musee

Visiter le Royal Tyrrell Museum de Drumheller

Alberta

Dernier musée de notre liste des visites et activités incontournables à faire au Canada et non des moindres : le Royal Tyrell Museum. Pour connaître le thème de ce musée, c’est simple, dites-vous qu’il est situé à Drumheller, capitale mondiale des dinosaures !

En effet cette région du Canada, en particulier le parc provincial Dinosaur situé à quelques centaines de kilomètres de Drumheller, est réputé dans le monde entier pour l’exceptionnelle densité de fossiles de dinosaures et leur excellente conservation.
Différents facteurs expliquent le nombre de ces fossiles et leur état de conservation. Un grand nombre de fossiles se retrouve aujourd’hui au Royal Tyrell Museum fondé en 1985, l’un des plus grands musées paléontologiques du monde.

Pourquoi ce musée se retrouve dans cette liste des incontournables du Canada ? Tout simplement car il totalise 5 records du monde !
Il abrite en effet le squelette de Tyrannosaure le plus complet du monde mais aussi le plus grand squelette de reptile marin ou encore le squelette d’ornithomimidé le plus complet du monde.

En parcourant les 10 galeries du musée, vous pourrez contempler un echantillon des quelques 80 000 spécimens que recense le musée. On y dénombre également près d’une quarantaine de squelettes de dinosaures complets ! Une visite étonnante à ne pas manquer si vous aimez l’histoire des dinosaures.

baie de fundy

Observer les plus grandes marées du monde dans la baie de Fundy

Nouveau-Brunswick

Parmi les choses à faire au Canada les plus originales et uniques, je vous propose d’aller du côté de la baie de Fundy. Située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse, c’est dans cette baie que vous pourrez observer les plus grandes marées du monde, de près de 17 mètres.

Ce phénomène unique peut être admiré tout autour de la baie, aussi bien en Nouvelle-Ecosse qu’au Nouveau-Brunswick. Mais un des endroits les plus impressionnants pour se rendre compte de l’ampleur sera au Parc provincial des Rochers Hopewell. A marée basse vous pourrez marcher dans le fond marin et admirer ces immenses cheminées taillées dans la roche au fil des siècles. Et une fois que la marée arrive, prenez de la hauteur pour admirer la vitesse à laquelle l’eau monte et le changement drastic de payasage.

Cet article pourrait vous interesser : Nos 8 incontournables à visiter dans la Baie de Fundy

En dehors des Rochers Hopewell, vous pourrez aussi vous rendre au Parc national de Fundy, emprunter la Fundy Trail Parkway, faire un arrêt au Cap Enragé, visiter Saint-John ou encore aller jusqu’à Saint-Andrews et aux îles de la Baie de Fundy. Tous ces endroits se situent sur la côte et offrent des panoramas divers pour admirer les plus grandes marées du monde !

village val jalbert

Visiter le village historique de Val-Jalbert

Québec

Si vous vous rendez dans les environs du lac Saint-Jean alors vous devez visiter le village historique de Val-Jalbert. Véritable incontournable d’un séjour dans la province de Québec, ce village historique, partiellement rénové est un témoignage inestimable du passé de la région.
Datant du début du XXe siècle, en 1901, le village fût construit à proximité de l’usine de pâte à papier, elle même située à deux pas de la chute Ouiatchouan, servant à la production d’électricité.
La population du village grimpa à 950 habitants en 1927. On y trouvait deux magasins, une boucherie, un couvent-école, une église et même un hôtel ! C’est après cette date que le déclin de la ville débuta avec la fermeture du moulin à pulpe.
Les maisons furent habitées encore quelques années avant d’être entièrement abandonnées.
C’est au début des années 60 que des travaux de rénovation furent entrepris. Au fil du temps de plus en plus de bâtiments furent rénovés quand d’autres sont volontairement laissés en état.
Aujourd’hui le site accueille plus de 150 000 visiteurs par an. De nombreuses activités ont été mises en place avec la création d’un téléphérique, d’un restaurant, un camping mais surtout la réhabilitation en chambres d’hôtel de certaines habitations d’époque !

Plus d’info sur le site officiel : Val-Jalbert
Heritage PArk Calgary

Retournez dans le passé à l’Heritage Park de Calgary

Alberta

L’Heritage Park de Calgary n’est autre que l’un des plus grands musées vivants du Canada ! En effet, visiter Heritage Park est un véritable retour dans le passé où vous pourrez vous balader dans les rues de la ville reconstituée.
Différentes époques de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe, ont été recréés ici. Certains bâtiments d’époque ont été déplacés et entreposés dans cette « nouvelle » ville historique.
Le lieu se veut interactif et dans chacun des bâtiments, musées, vous pourrez discuter avec une personne en costume effectuant les mêmes tâches, de la même manière qu’à l’époque.
Vous pourrez aussi contempler une incroyable collection de voitures dans le Gasoline Alley Museum, monter à bord d’un train d’époque ou faire un tour dans un véritable bateau à aubes.
Vous en apprendrez plus sur la vie à l’époque en visitant des demeures reconstituées, des fermes, une imprimerie, un saloon, ou même un bureau de poste !
Une expérience étonnante à faire lors d’un séjour dans l’Ouest du Canada.

Réservez votre visite

Heritage Park à Calgary
Si vous êtes de passage dans la région de Calgary, ne manquez pas l’un des plus grands musées vivants du Canada et partez pour un voyage dans le passé !

Que faire au Canada - Visiter Whistler

Découvrir Whistler, son centre et ses pistes de ski

Colombie-Britannique

Le Canada est une destination à découvrir aussi bien en été qu’en hiver ! Certaines de ses villes sont même particulièrement intéressantes en plein hiver, lorsque la neige recouvre les sols d’un manteau bien épais. Vous l’aurez compris, Whistler est une destination toutes saisons. Avec ses activités hivernales par excellence, son agréable centre piéton et sa nature à deux pas, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette station.

Si vous prévoyez un séjour à Whistler, préparez-vous à faire quelques activités outdoor, à sensations ou pas, c’est comme vous préférez. Whistler est réputée pour sa station de ski, en effet, elle fait partie des domaines les plus importants en Amérique du Nord.
Avec plus de 200 pistes de ski et ses 2 stations reliées par un impressionnant téléphérique suspendu au-dessus de la vallée, la station Whistler Blackcomb est un must à faire pour les fan de ski et de snowboard.

Mis à part cette activité omniprésente dans la ville, vous pourrez également profiter de la station en été pour vous promener ou bien faire du VTT de descente. Ne manquez pas également le téléphérique Peak 2 Peak reliant les deux stations : ce dernier est opérationnel toute l’année et le trajet vaut le coup pour les paysages et la grandeur de l’installation.

Lors de votre visite de Whistler, vous pourrez aussi découvrir quelques musées intéressants dans la ville comme le Audain Art Museum ou encore le Squamish Lil’wat Cultural Centre. Et si vous passez une soirée (ou plus) sur place, nous vous recommandons de tester l’expérience Vallea Lumina, un parcours illuminé. Des tableaux de sons et lumières vous emmènent dans un univers magique à travers une histoire touchante. Ce fut une découverte coup de coeur pour nous.

Que faire au Canada - Parcourir Cabot Trail

Parcourir la Cabot Trail

Nouvelle-Ecosse

La Nouvelle-Ecosse est une des 3 provinces maritimes, situées à l’extrêment Est du Canada. Nous avons eu un réel coup de coeur pour la Nouvelle-Ecosse et ses paysages, à commencer par la célèbre route de la Cabot Trail ! Cette route panoramique offre des paysages à couper le souffle. Entre eau turquoise, falaises abruptes et routes sinueuses, le spectacle est tout simplement magique.

Cette route se situe au nord de la province et permet de faire le tour d’une partie de l’Île de Cap Breton. C’est un véritable incontournable à faire dans les province maritimes du Canda.
Durant votre découverte, vous aurez la chance de traverser le magnifique Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, géré par Parcs Canada.

Avec ses 300 kilomètres de long, vous aurez l’occasion de faire de nombreux arrêts pour admirer les paysages qui s’offrent à vous. Pour les plus sportifs, les randonnées sont nombreuses et diverses, permettant de s’adapter à tous les niveaux. Si vous souhaitez prendre votre temps, vous avez la possibilité de dormir le long de la route, en particulier à l’entrée est du Parc National, du côté de Ingonish.

J’espère que cet article dédié aux choses à faire au Canada vous aura plu. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles sont vos activités favorites au Canada !