Que faire en Nouvelle-Ecosse au Canada ? - Imagine Canada
Visiter la Nouvelle-Ecosse - Couverture

Que faire en Nouvelle-Ecosse au Canada ?

La Nouvelle-Ecosse, province maritime de l’est canadien, est une région à découvrir sans plus attendre. Entre magnifiques routes côtières, parcs naturels préservés et petits villages de pêcheurs bourrés de charme, vous allez être surpris et conquis !

Avez-vous déjà entendu parler de la Nouvelle-Ecosse, une des 3 provinces maritimes du Canada ? Cette magnifique région côtière se situe à l’extrême est du pays et vaut le détour pour une multitude de raisons !
C’est lors de notre road-trip à travers le Canada que nous avons pu découvrir une partie de cette province et je peux vous assurer que nous avons eu un gros de coeur pour cet endroit.
Dans cet article, nous répondons à la question de Que faire en Nouvelle-Ecosse ? que ce soit le temps d’un court séjour ou d’un road-trip plus long !

Parcourir la Cabot Trail

La Cabot Trail est une route panoramique qui permet de faire le tour de l’île de Cap Breton, au nord de la province. Cette route fait partir des plus belles routes du Canada. Les paysages offerts tout du long sont incroyablement beaux et très diversifiés.

Cabot Trail - Que faire en Nouvelle-Ecosse ?

Si vous empruntez cette route, vous traverserez le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Géré par l’organisme national Parcs Canada, vous devrez être en possession de votre pass annuel ou bien faire un arrêt à l’entrée du parc afin d’acheter un laissez-passer pour la journée.

Cabot Trail, Nouvelle-Ecosse
Cabot Trail, Nouvelle-Ecosse

La Cabot Trail est longue de presque 300 kilomètres et offre une expérience en pleine nature unique. Les activités à faire le long de cette route sont assez nombreuses, particulièrement en terme de randonnées ! En effet, une trentaine de chemins de randonnées sont accessibles au sein du Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Il y en a pour tous les niveaux, toutes les durées et tous les goûts.

Informations pratiques :

Accessibilité : toute l’année
Durée conseillée : vous pouvez en faire le tour sur la journée, mais si vous voulez profiter des randonnées et des différents arrêts panoramiques, vous pouvez prévoir 2 à 3 jours sur place
Sens : nous vous conseillons de faire le tour de l’île de Cap Breton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Réservation : il n’y a pas de réservation à effectuer (mise à part les logements si besoin), en revanche, vous devrez posséder un laissez-passer (journalier ou annuel) délivré par Parcs Canada. Ce dernier s’achète à l’entrée du parc si vous ne possédez pas de pass annuel
Tarif : le laissez-passer journalier est à 8,50$cad par adulte

Visiter le lieu historique national A.-G.-Bell

Au tout début de la Cabot Trail, je vous recommande de faire un arrêt au lieu historique national Alexander-Graham-Bell. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Bell est l’inventeur à l’origine du téléphone. Ce lieu historique national retrace son histoire, ses inventions, ses engagements sociaux mais aussi son enfance et sa vie familiale.

Musée AG Bell - Nouvelle-Ecosse

A l’âge de 12 ans, sa mère perdit l’audition et il se mit donc à étudier le langage des signes afin de pouvoir continuer à échanger avec elle. Il étudia ensuite l’acoustique puis travailla avec son père sur ce sujet et enseigna dans diverses écoles pour malentendants. C’est lors d’un de ces cours qu’il rencontra sa femme, elle-même sourde des suites d’une maladie. Ensemble, ils eurent 4 enfants et s’investirent dans diverses oeuvres caritatives et dans la recherche scientifique et l’éducation.

Outre le téléphone, Bell fit également des découvertes majeures dans le domaine de l’aéronautique, il s’investit aussi dans l’éducation, dans la recherche sur l’audition et la parole, … Il fait également partie des membres fondateurs de la National Geographic Society.

Ce lieu historique national retrace toute cette vie riche et intense. Des expositions ludiques et intéressantes ainsi que des salles d’exposition sont à visiter. Vous pourrez également voir quelques objets inventés par Bell ou bien même des reconstitutions de ses inventions dans l’aéronautique.

Expositions AG Bell - Nouvelle-Ecosse

Vous pourrez le visiter de mi-mai à fin octobre, tous les jours de 9h à 17h. Comptez environ 2 heures pour faire l’ensemble du musée. L’entrée est incluse dans le pass annuel de Parcs Canada, sinon elle vous coûtera 8,50$cad par adulte.

Aller jusqu’à la forteresse de Louisbourg

La Forteresse de Louisbourg est un autre lieu historique national géré par Parcs Canada, qui se situe également sur l’île de Cap Breton. Cette visite intéressera particulièrement les amateurs d’histoire canadienne. En effet, la forteresse de Louisbourg vous offre un voyage dans le temps, au XVIII ème siècle plus précisément.

Cette forteresse est une reconstitution d’une forteresse française du XVIII ème siècle. Elle permet d’avoir un aperçu de la vie à l’époque de la Nouvelle-France.

Forteresse de Louisbourg - Que faire en Nouvelle-Ecosse ?

Construite au milieu du XVIII ème siècle par les français venus coloniser cette région du Canada, elle fut assiégée peu de temps après par les anglais. Cela a mis fin à quelques belles années prospères dans le commerce et la pêche en Atlantique Nord.

Si vous prévoyez de visiter ce lieu historique, vous découvrirez une forteresse restaurée et bien entretenue avec des rues animées par des personnes en costume d’époque. Vous pourrez en apprendre plus sur la vie de la forteresse lorsqu’elle était encore en fonctionnement.

Découvrir sa capitale, Halifax

Nous ferons un article dédié et détaillé à cette magnifique ville, mais voici dans les grandes lignes, les lieux importants à voir pour découvrir Halifax !

Il faut savoir qu’Halifax se situe sur la côte est de la Nouvelle-Ecosse et dispose d’un important port. D’ailleurs, c’est un des premiers points d’entrée des immigrants européens au cours du XX ème siècle.

Cette ville d’Halifax est surprenante à la fois par son activité, son dynamisme, son agréable front de mer et ses nombreuses visites à faire sur place. Ce n’est pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’on parle du Canada, mais je peux vous assurer qu’elle n’a rien à envier à ses voisines plus importantes que sont Toronto, Montréal ou Calgary.

Les lieux à visiter à Halifax

Halifax dispose d’une riche histoire et vous pourrez en découvrir différents pans au fil de votre visite :

  • Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax : ce lieu est reconnaissable de part sa forme d’étoile. Situé sur une petite colline, ce fort domine toute la ville et la baie au second plan. Il est facile d’imaginer les tours de garde qui s’opéraient ici afin de surveiller d’éventuelles attaques. Cette citadelle était un symbole de la présence militaire dans la ville, mais elle n’a jamais connu des combats depuis sa construction, au milieu du XVIII ème siècle.

Citadelle d'Halifax - Nouvelle-Ecosse

  • Musée maritime de l’Atlantique : ce musée, comme son nom l’indique, est dédié à la vie marine. Vous y trouverez de nombreuses expositions de bateaux en tout genre, des maquettes de navires ou encore des expositions sur des faits marquants historiques comme l’explosion d’un navire dans le port d’Halifax ou le naufrage du Titanic.

Musée maritime - Halifax, Nouvelle-Ecosse

  • Musée canadien de l’immigration Pier 21 : c’est un musée que nous avons particulièrement apprécié. Ce dernier est dédié à l’immigration canadienne au fil des siècles. On peut en apprendre plus sur l’évolution de l’immigration, les conditions d’entrée, les raisons de cette immigration de masse à travers des témoignages, des cartes et diverses autres mises en scène.
Musée Pier 21 - Halifax, Nouvelle-Ecosse
Musée Pier 21 - Halifax, Nouvelle-Ecosse
  • Front de mer et port d’Halifax : vous ne pouvez pas venir à Halifax sans flâner le long de son front de mer ! Cet endroit est parfaitement aménagé pour se promener, mais aussi pour se restaurer et boire un verre. Cette promenade permet de relier le down-town d’Halifax à son port.

Front de mer - Halifax, Nouvelle-Ecosse

Faire un arrêt à Peggy’s Cove

Nous allons de coup de coeur en coup de coeur dans cette petite province maritime ! Peggy’s Cove est une halte incontournable si vous visitez la Nouvelle-Ecosse. Il s’agît d’un minuscule petit port de pêche aux airs de bout du monde. Son phare ainsi que son restaurant tous deux situés sur un éperon rocheux, attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Peggy's Cove - Nouvelle-Ecosse

L’attraction principale est de venir assister au coucher (ou au lever pour les plus matinaux) du soleil sur ce phare. Lorsque le temps le permet, les couleurs sont absolument magnifiques et la vue sur les alentours, splendide !

Lever de soleil, Peggy's Cove - Nouvelle-Ecosse
Lever de soleil, Peggy's Cove - Nouvelle-Ecosse

En vous promenant dans le village, vous pourrez profiter de la beauté des lieux ainsi que des petites galeries d’art ouvertes à divers endroits. Le long de la mer, les rochers ont des formes particulières, causées par l’érosion des vagues au fil du temps.

Village Peggy's Cove - Nouvelle-Ecosse
Art-Gallery-Peggys-Cove

C’est un endroit paisible où vous pouvez prévoir de passer la fin de journée ainsi que la soirée. Vous êtes situés à environ 1h de route au sud d’Halifax. Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à lire notre article dédié à cette visite de Peggy’s Cove.

Peggy's Cove - Nouvelle-Ecosse

Se rendre à Lunenburg

Poursuivons maintenant avec un autre petit village, situé à une centaine de kilomètres au sud de Peggy’s Cove : Lunenburg.

Il s’agit encore d’un petit village de pêcheurs. Celui-ci est reconnu pour son architecture particulière et son port de pêche. D’ailleurs, il a été reconnu comme un site patrimoine de l’UNESCO en 1995.

Lunenburg - Nouvelle-Ecosse

En vous baladant dans ses ruelles, vous pourrez admirer des styles architecturaux divers et variés, caractéristique qui en fait d’ailleurs sa renommée. Construites entre le XVIII ème et le XIX ème siècle, les maisons colorées de Lunenburg ainsi que sa bibliothèque municipale sont emblématiques.

Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la pêche à la morue en vous promenant du côté du port. Cette tradition de pêche était très présente dans cette petite ville à l’époque.

Port de Lunenburg - Nouvelle-Ecosse

Personnellement, nous avons passé quelques heures dans la bibliothèque municipale afin de préparer la suite de notre road-trip et je peux vous dire que c’est une des plus belles que nous ayons visitées à travers tout le Canada ! Son architecture est atypique mais vraiment très belle.

Admirer les marées de la Baie de Fundy

Lorsque vous vous trouvez en Nouvelle-Ecosse, vous avez accès, tout comme le Nouveau-Brunswick, à la célèbre Baie de Fundy. Cette baie est célèbre car c’est ici que les marées sont les plus importantes dans le monde. Elles peuvent attendre au plus haut 16 mètres !

Du côté de la Nouvelle-Ecosse, 2 lieux sont intéressants pour mieux comprendre cette baie et pour en profiter pleinement. Il s’agit des falaises fossilifères de Joggins et du Parc de Burntcoat Head :

  • Les falaises fossilifères de Joggins : ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Il est reconnu pour sa quantité de fossiles présents dans son sol. Grâce à eux, vous pourrez remonter l’histoire de la terre jusqu’à 300 millions d’années ! Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu et ses trésors, vous pourrez vous rendre au centre d’interprétation.
  • Le Parc de Burntcoat Head : ce petit parc situé au nord de la Baie de Fundy vous offre des paysages exceptionnels. Afin d’en profiter pleinement, nous vous recommandons une visite à marée basse. En effet, un des attraits de ce lieu est de pouvoir marcher sur le plancher marin et cela n’est possible qu’à marée basse. Néanmoins, faites attention aux horaires de marée pour ne pas vous faire piéger en bas ! Si vous y allez à marée haute, rassurez-vous, de belles promenades sont à faire autour pour profiter de la vue !
Falaises fossilifères de Joggins - Nouvelle-Ecosse
Parc de Buntcoat Head - Nouvelle-Ecosse
© Destination Canada

Profiter du parc national de Kejimkujik

Nous allons terminer en beauté cette liste des choses à faire en Nouvelle-Ecosse avec ce parc national, qui est reconnu aussi bien en tant que parc national que lieu historique national. Cet endroit est géré par Parcs Canada.

S’étalant d’une côte à l’autre au sud de la Nouvelle-Ecosse, visiter le parc national de Kejimkujik c’est découvrir à la fois la nature exceptionnelle de la province mais aussi l’histoire autochtone de cette région.

En effet, ces terres ont appartenu au peuple Mi’kmaq et des traces de son histoire sont encore visibles. Vous trouverez notamment des pétroglyphes mi’kmaq au sein du parc.

PN de Kejimkujik - Nouvelle-Ecosse

Concernant la nature préservée, elle permet d’abriter de nombreuses espèces, protégées ou non, telles que des espèces de tortues, des oiseaux ou encore le fameux castor. L’objectif de ce parc est de protéger une aire suffisamment vaste afin de permettre aux espèces d’évoluer librement d’un habitat à un autre. Une partie de la côte de la Baie de Fundy est donc incluse dans ce corridor écologique de conservation.

Si vous souhaitez profiter de ce parc et des trésors qu’il a à offrir (dans le respect de la nature bien entendu), quelques activités sont proposées telles que le canot, les randonnées ou encore le vélo. Des sentiers spécifiques sont aménagés afin de ne pas déranger la nature.

PN de Kejimkujik - Nouvelle-Ecosse

Pour conclure sur ce parc, il faut savoir qu’il a récemment été désigné comme réserve de ciel étoilé. Cette reconnaissance permet de mettre en avant le ciel nocturne exceptionnel de la région. Vous pourrez admirer les étoiles et la voie lactée de façon privilégiée !

Que faire en Nouvelle-Ecosse : conseils pratiques

Est-ce que cet article vous a permis de découvrir plus en détails cette étonnante province de l’est canadien ? Nous espérons en tout cas vous avoir donné envie d’aller la découvrir.
Alors que vous souhaitiez préparer votre voyage par vous-même, ou faire appel à un spécialiste du Canada, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette dernière partie !

Notre suggestion de circuit

ÉPATANTE NOUVELLE-ÉCOSSE
Pendant 10 jours, parcourez la Nouvelle-Ecosse à la découverte de ses nombreuses surprises et laissez-vous émerveiller par ses paysages époustouflants.

Combien de temps prévoir pour visiter la Nouvelle-Ecosse ?

Si vous voulez prendre le temps d’en faire le tour et de visiter les lieux incontournables, entre 1 semaine et 10 jours sera une bonne période !

Où se situe la Nouvelle-Ecosse ?

La Nouvelle-Ecosse est une province maritime située à l’est du Canada. Elle est voisine avec le Nouveau-Brunswick.

Comment se rendre en Nouvelle-Ecosse ?

Vous avez plusieurs options pour vous rendre en Nouvelle-Ecosse :

  • En avion : vous pouvez prendre un vol intérieur depuis Montréal et atterrir à Halifax par exemple. Une fois sur place, il faudra louer une voiture afin de pouvoir vous déplacer librement
  • En voiture : la Nouvelle-Ecosse est reliée au continent américain et au Nouveau-Brunswick par une bande de terre. Vous pouvez donc très bien intégrer la Nouvelle-Ecosse à votre road-trip dans les provinces maritimes.
  • En ferry : pour terminer, sachez qu’un ferry permet de relier le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse en passant par la Baie de Fundy. Ce dernier fait le trajet entre les villes de Digby en Nouvelle-Ecosse et Saint-John au Nouveau-Brunswick.

Dans tous les cas, la voiture est nécessaire pour visiter une fois sur place !

Quelle langue parle-t-on en Nouvelle-Ecosse ?

La langue officielle de la Nouvelle-Ecosse est l’anglais. Mais avec une présence acadienne, vous trouverez des communautés parlant français (acadien plus exactement).

Quels sont les incontournables à visiter en Nouvelle-Ecosse ?

Parmi les lieux incontournables à visiter en Nouvelle-Ecosse, il y a :

  • La Cabot Trail
  • La capitale, Halifax
  • Le village de pêcheurs de Peggy’s Cove
  • Lunenburg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • La Baie de Fundy
  • Le parc national et lieu historique national de Kejimkujik

Quel temps fait-il en Nouvelle-Ecosse ?

Le climat en Nouvelle-Ecosse est assez froid et humide. Cela s’explique par son emplacement, sur la façade Atlantique du pays. Vous aurez donc des hivers pluvieux et froids avec des journées de neige. Quant aux étés, ils sont tempérés et peuvent être pluvieux également. Le mois le plus agréable sera le mois d’août avec des températures plus hautes et une pluviométrie moindre.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Ecosse ?

Pour rebondir sur la question précédente, le mois d’août sera le plus chaud et le moins pluvieux, c’est donc une période idéale pour visiter la Nouvelle-Ecosse.
Il faut également prendre en compte le fait que certains lieux touristiques sont fermés une partie de l’année. Il faudra donc éviter la période de novembre à mai.

Quelle est la capitale de la Nouvelle-Ecosse ?

La capitale de la Nouvelle-Ecosse est la ville d’Halifax. Cette dernière est située au milieu de la province, sur la côte Atlantique.

Notre avis sur cette visite de la Nouvelle-Ecosse

En conclusion de cet article, je ne peux vous recommander qu’une seule chose : prévoyez vite vite un road-trip en Nouvelle-Ecosse ! Vous risquez d’être surpris par la diversité des paysages, les nombreux lieux à visiter, la nature magnifique, …
Au départ, nous ne devions pas visiter les provinces maritimes lors de notre road-trip au Canada et finalement, nous ne regrettons d’avoir pris le temps d’en faire le tour.
Malheureusement, le temps était compté et une partie de la province n’a pas pu être faite, mais nous sommes impatients d’y retourner pour revisiter certains lieux et en découvrir de nouveau !

Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.