Située entre la région des Grands Lacs, la Baie d’Hudson et les provinces du Québec et du Manitoba, l’Ontario offre une très grande diversité. De Toronto au Parc provincial Algonquin, visiter cette immense province canadienne permet de se créer un voyage sur-mesure entre villes vibrantes et merveilles naturelles.
Des chutes du Niagara à Ottawa en passant par le parc des Mille-Îles, vous trouvez en Ontario certaines des attractions touristiques majeures du Canada. En visitant l’Ontario, vous pouvez aussi profiter de sites plus authentiques, de parcs provinciaux grandioses ou encore vous immerger dans la culture autochtone. Pour préparer votre voyage, découvrez notre sélection d’idées à faire en Ontario.
- Admirer les chutes du Niagara
- Visiter Toronto
- Découvrir Ottawa, la capitale du Canada
- Faire un arrêt à Kingston et dans les Mille-Îles
- Se ressourcer au Parc provincial Algonquin
- Se laisser émerveiller par l’île Manitoulin
- Se promener au canal historique de Sault-Sainte-Marie
- Aller dans le canyon Agawa
- Faire une sortie sur la rivière des Outaouais
- Visiter le Parc historique du fort William
- Profiter du sable fin au Parc provincial de Sandbanks
- Assister au Stratford Festival
- Découvrir le Parc national de la Péninsule-Bruce
- Faire un arrêt à Sudbury
- Questions / réponses pour visiter l’Ontario
- Avis et conclusion
VOIR TOUTES LES ACTIVITÉS EN ONTARIO
D’une croisière aux Mille-Îles au survol en hélicoptère des chutes du Niagara, les activités à réserver en Ontario sont diverses et nombreuses !
Admirer les chutes du Niagara
Pour débuter cette visite de l’Ontario, nous allons commencer par un des incontournables, voire même l’incontournable numéro 1, à voir dans cette province, nous allons visiter les chutes du Niagara !
Situées à environ 1h30 de route de Toronto, c’est une excursion que vous pouvez faire facilement sur une journée.
Ces chutes sont réputées pour leur largeur et la puissance de l’eau qui y coule. Sachez toutefois que les chutes du Niagara sont un des endroits les plus touristiques du Canada et que les constructions et attractions autour vont avec (n’oubliez pas que vous êtes en Amérique du Nord et qui plus est, à la frontière des Etats-Unis). Une fois cette mise en garde faite, je vous invite à passer aux choses plus intéressantes que sont les différentes activités à faire sur place.
Les activités à faire à Niagara Falls :
- Survol en hélicoptère : probablement une des activités les plus sensationnelles pour découvrir les chutes ! Ce survol permet de voir toute la rivière Niagara arriver au niveau des chutes, mais aussi la vapeur d’eau qui est dégagée de cet endroit. Juste impressionnant !
- Sortie en bateau : autre activité incontournable, la courte excursion en bateau au pied des chutes. Vous pourrez prendre conscience de l’ampleur de cet endroit. N’oubliez pas de prendre un poncho en montant dans le bateau, vous en aurez besoin à l’approche des chutes !
- Journey Behind the Falls : cette activité fait aussi partie des incontournables à faire si vous voulez tout savoir sur les chutes du Niagara. Il s’agit d’un grand tunnel vous menant derrière les chutes, offrant un point de vue unique !
- Monter à la tour Skylon : vous ne pourrez pas manquer cette immense tour d’observation en plein milieu de Niagara Falls. Une fois en haut, le panorama est exceptionnel.
- The Tunnel : terminons avec une toute nouvelle activité qui se déroule dans une ancienne station hydro-électrique. Tout d’abord, visitez le bâtiment et prenez le temps d’admirer les différentes machines utilisées à l’époque. Puis descendez dans le tunnel qui permettait l’évacuation de l’eau. Une fois à l’intérieur, ce tunnel vous emmène au pied des chutes. Très belle expérience que nous vous recommandons !
Activités à réserver :
> Réservez votre survol en hélicoptère
> Billet pour l’activité « Journey Behind the Falls »
> Billet pour la Skylon Tower
Visiter Niagara-on-the-Lake
Comme vous pouvez le constater, Niagara Falls est l’attraction principale de cette région. Mais si vous êtes rendus ici et que vous souhaitez visiter un endroit plus authentique et moins touristique, alors foncez vite à Niagara-on-the-Lake. Ce petit village situé sur les rives du lac Ontario est calme, mignon et paisible, tout le contraire des chutes ! Vous pourrez profiter de son agréable centre historique, de ses petits cafés, pubs et restaurants. Sans oublier la vue magnifique sur le lac et la ville de Toronto dans le fond.
Personnellement, nous avons testé le Balzac’s Coffee Roasters au coeur de la ville, le café et les viennoiseries étaient succulents !
La région de Niagara-on-the-Lake est réputée aussi pour ses vignobles. En effet, la région dispose d’un climat idéal pour cultiver du raisin. Le vin qui en est issu est très réputé. Vous pourrez ainsi prévoir une visite de cave et pourquoi pas une dégustation (avec modération bien entendu).
Visiter Toronto
Que diriez-vous d’un petit shot de vie citadine et de buildings à l’américaine ? Bienvenue à Toronto, capitale de l’Ontario mais aussi reconnue comme capitale économique du Canada. Cette ville a de quoi charmer les plus amateurs de villes nord-américaines. Avec ses hauts buildings, ses quartiers d’affaires et sa vie incessante, il y aura toujours quelque chose à faire si vous venez visiter Toronto, et ce en tout temps et en toute saison.
Mais Toronto ce n’est pas que ça, rassurez-vous ! Cette métropole, la plus grande du pays, dispose également d’une histoire intéressante, de quartiers plus authentiques et bohèmes, et d’une vie culturelle bien développée. Mais surtout, Toronto est située sur les rives du lac Ontario, lui conférant une ambiance chaleureuse et agréable.
Dernier point positif de cette ville : la nature n’est jamais très loin. Tout d’abord, cette ville est très arborée. Mais il faut également savoir que face à Toronto, de belles petites îles se trouvent dans le lac Ontario. Cela permet aux habitants et visiteurs de se rendre au calme en seulement quelques dizaines de minutes de bateau. Ces îles sont en réalité un immense parc, où il est agréable de se promener, de louer des vélos et surtout, d’admirer la skyline de la ville.
Vous l’aurez compris, Toronto est une ville pleine de surprises. Voici quelques lieux parmi les plus emblématiques à ne pas louper lors de votre visite de cette ville.
Que faire à Toronto lors de votre visite de l’Ontario ?
- CN Tower : c’est la tour panoramique emblématique de la ville. Vous pouvez vous rendre en haut et admirer la vue sur la ville, les îles et les alentours.
- Graffiti Alley : un endroit surprenant mais à voir absolument ! Il s’agit d’une ruelle, peu attirante à première vue, mais qui est entièrement recouverte de peintures de street art. Une véritable oeuvre d’art à ciel ouvert.
- Site historique national de Fort York : pour les amateurs d’histoire, c’est ici que débute l’histoire de la ville !
- Saint-Lawrence Market : cette immense halle sera un vrai paradis pour les amateurs de marchés. Mais c’est au sous-sol que les choses intéressantes commencent. Vous y trouverez un grand food court !
- Distillery Historic District : c’est l’endroit à ne pas louper lors de votre passage à Toronto. Cet ancien quartier industriel a été entièrement rénové et offre maintenant un espace unique pour se promener, boire un coup, faire les boutiques, …
- La Casa Loma : coup de coeur pour cette étonnante visite au coeur de Toronto. La Casa Loma est un château construit au début du XX ème siècle par un riche homme d’affaire. Aujourd’hui, ce lieu se visite et accueille divers évènements.
Activités à réserver :
> Promenade guidée en vélo sur les îles de Toronto
> Billet pour la Casa Loma
> Billet pour le bus touristique de Toronto
> Excursion aux chutes du Niagara depuis Toronto
Découvrir Ottawa, la capitale du Canada
Parlons maintenant d’une autre ville importante de l’Ontario : Ottawa. Cette dernière n’est pas la plus grande ville du pays, ni la plus visitée, en revanche, il s’agit de la capitale du Canada ! De par ce statut, la ville d’Ottawa est dynamique et vivante tout au long de l’année. Vous pourrez également visiter des endroits uniques tels le Parlement du Canada ou encore la fabrique de la monnaie. Ottawa est une ville différente de ses voisines que sont Toronto, Montréal ou Québec, mais n’en reste pas moins intéressante pour autant.
Ottawa est une ville à taille humaine, qu’il est facile de visiter à pied. La colline du Parlement, le quartier du Marché By, le Canal Rideau ou encore le Downtown sont des endroits très agréables où se promener. Ottawa dispose également de quelques musées très intéressants comme le musée des Beaux-Arts ou encore, juste en face, le Musée Canadien de l’Histoire (situé à Gatineau au Québec, mais accessible à pied).
> Billet pour le Musée Canadien de l’Histoire
En été, le canal Rideau est le terrain de jeu des amateurs d’eau : sortie en bateau, kayak, scooter des mer, …
Alors qu’en hiver, il devient la patinoire naturelle la plus grande du monde.
Vous pourrez également prévoir un tour d’Ottawa en bus touristique à arrêts multiples.
Vous aurez donc de quoi vous occuper à Ottawa lors de votre visite de l’Ontario, et ce en toute saison.
Faire un arrêt à Kingston et dans les Mille-Îles
Sur la route entre Ottawa et Toronto, je vous invite à faire un arrêt du côté de Kingston et du parc national des Mille-Îles.
Que faire en Ontario ? Visiter Kingston
Je vais débuter avec la petite ville de Kingston. Première capitale du Canada de par son emplacement stratégique, elle est aujourd’hui une petite ville touristique très agréable. Son centre historique donnant sur le fleuve Saint-Laurent lui confère un charme fou. Vous pourrez vous balader dans ses belles rues, vous perdre dans ses quartiers résidentiels très chics, profiter des quelques visites de musées à faire sur place ou encore embarquer à bord d’un bateau à destination du parc national des Mille-Îles.
Kingston est une étape idéale pour couper la route durant votre visite de l’Ontario. Si votre passage est rapide, alors je vous recommande de faire un tour en tramway touristique. Ce bus ancien vous emmènera à la découverte des différents quartiers et points d’intérêt de la ville le temps d’une balade. Cela vous permettra d’avoir un aperçu rapide de la ville.
Le parc national des Mille-Îles, arrêt incontournable d’une visite de l’Ontario
Passons maintenant au parc national des Mille-Îles. Cet endroit est reconnu pour ses différents et nombreux îlots concentrés à la jonction entre le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. Certaines de ces îles sont habitées, d’autres minuscules, d’autres encore sont recouvertes d’une belle forêt. Bref vous l’aurez compris, à chaque île sa particularité.
Pour les découvrir de façon optimale, le mieux sera d’opter pour une croisière. Vous pouvez également prendre de la hauteur à la 1000 Island Tower ou faire une randonnée dans le parc. Mais la croisière reste vraiment l’activité numéro 1 à faire ici !
Plusieurs options s’offrent à vous. Précédemment, je vous ai parlé brièvement d’une croisière au départ de Kingston. A savoir que Kingston est un peu éloignée du coeur du parc. Vous pourrez donc prendre la croisière de 3h si vous êtes sur place, mais vous aurez environ 1h de trajet en bateau pour vous rendre dans le parc (et donc pareil pour revenir).
L’idéal sera de partir depuis le port de Gananoque. Cette ville est beaucoup plus proche du parc national des Mille-Îles. Vous pourrez donc vous permettre de prendre une croisière plus courte, mais toute aussi bien (voire même mieux) qu’au départ de Kingston.
> Croisière au départ de Gananoque ou Ivy Lea
Liens utiles :
- Article : Visiter le parc national des Mille-Îles
- Article : Que faire à Kingston ?
Se ressourcer au Parc provincial Algonquin
Situé au sud-est de l’Ontario, le Parc provincial Algonquin est le plus vaste de la province et un incontournable à visiter au Canada. Sur environ 7600 km2 de superficie, ce parc compte plus de 1500 lacs, des kilomètres de rivières et des forêts somptueuses. Parmi la multitude de lacs magnifiques, celui des Deux-Rivières est le plus célèbre. Dans cet environnement naturel préservé, vous pouvez observer de nombreuses espèces animales dont des caribous, des ours ou encore de multiples oiseaux.
Avec ses nombreux sentiers de randonnée aménagés et ses espaces pour camper, le Parc provincial Algonquin est parfaitement adapté pour faire des activités de plein-air. Randonnée, vélo, canoë, pêche, ski ou encore traîneau à chiens, vous pouvez vous faire un programme sur-mesure en toute saison.
Parmi les activités phares que nous vous suggérons de tester au Canada, l’observation des orignaux ou bien la pêche à la truite vous laisseront des souvenirs mémorables du Parc provincial Algonquin.
C’est également un parc idéal pour observer les couleurs de l’été indien au Canada, durant l’automne. Les paysages forestiers se parent de leurs plus belles couleurs avant d’affronter l’hiver.
Se laisser émerveiller par l’île Manitoulin
Dans la région des Grands Lacs, l’île Manitoulin est la plus grande île en eau douce du monde avec sa superficie de 2766 km². Située sur le lac Huron, elle offre à ses visiteurs des paysages exceptionnels et une véritable immersion dans la culture autochtone canadienne.
En visitant l’île Manitoulin, vous allez en effet vous plonger dans la culture du peuple autochtone Anishinaabe. Sachez que l’île abrite plusieurs réserves des Premières Nations. Parmi ces réserves, Wiikwemkoong est la plus grande de l’Ontario avec une superficie de 426 km² et se situe à l’extrémité de l’île.
Si vous souhaitez vivre une expérience unique, nous vous recommandons de réserver une excursion pour découvrir l’île Manitoulin avec un guide local. Vous aurez alors réellement la chance d’en apprendre plus sur la culture du peuple Anishinaabe et même de participer à leurs cérémonies traditionnelles. Soyez prêt à en prendre plein les yeux et à vivre une expérience authentique sur l’île Manitoulin.
Se promener au canal historique de Sault-Sainte-Marie
Située sur la rivière Sainte-Marie, entre le lac Supérieur et le lac Huron, nous vous invitons à faire un arrêt dans la petite ville de Sault-Sainte-Marie. Son centre est charmant et mignon. Mais l’endroit à visiter absolument si vous passez par Sault-Saint-Marie lors de votre visite de l’Ontario, sera le lieu historique du Canal-de-Sault-Sainte-Marie. Vous pourrez entre autre admirer l’écluse, qui, à l’époque de sa construction, était la plus longue du monde !
Mais nous vous invitons surtout à vous promener dans les alentours. Des sentiers de balades sont accessibles et offrent une promenade au vert très agréable. Sur la route, vous croiserez certainement quelques canards mais aussi de très beaux paysages et un panorama sur les Etats-Unis situés de l’autre côté de la rivière.
Cet endroit est reposant et idéal pour une balade lorsque la météo est au rendez-vous.
Aller dans le canyon Agawa
Situé à environ 15 kilomètres du Lac Supérieur, le canyon Agawa est une des curiosités naturelles de l’Ontario. Créé il y a 1,2 milliard d’années par une faille, il se situe dans une zone où le fond granitique a été formé il y a 2,5 milliards d’années. Les roches du fond du canyon font donc partie des roches les plus anciennes du monde. Dans ce canyon, vous pourrez découvrir des paysages sublimes entre roches, lacs, rivières et forêts.
Pour découvrir le canyon Agawa, nous vous recommandons une excursion en train de Sault Sainte-Marie. Comptez une journée complète pour cette excursion où vous verrez défiler les paysages bien installé dans un train tout confort. Le train étant touristique, vous bénéficierez de commentaires qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la région. Au cours de cette journée, notez que vous ferez un arrêt pour descendre du train au plus profond du canyon. Le train traversant de nombreuses forêts, la meilleure période pour prévoir cette excursion est fin septembre ou début octobre pour profiter des majestueuses couleurs d’automne au Canada.
Faire une sortie sur la rivière des Outaouais
Sur environ 1200 kilomètres entre l’Ontario et le Québec, la rivière des Outaouais est une voie navigable mythique empruntée d’abord par les Premières Nations puis par les Européens à l’époque de la traite des fourrures.
Aujourd’hui, la rivière des Outaouais, baptisée en hommage à la nation des Outaouais, est un lieu idéal pour faire de la descente en eaux vives. Au nord-ouest d’Ottawa, vous trouverez ainsi de nombreuses excursions proposées pour tous les niveaux pour vous offrir des sensations fortes au cœur d’une nature magnifique.
Pour les moins téméraires, vous pourrez aussi opter pour une simple sortie en canot dans des portions moins agitées, telles qu’à la frontière avec la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec.
Visiter le Parc historique du fort William
Situé à proximité de Thunder Bay et du Lac Supérieur, le Parc historique du Fort William permet aux visiteurs une véritable immersion au début du 19e siècle. Ce parc se situe à l’endroit où la Compagnie du Nord-Ouest dirigeait ses activités de traite des fourrures dans les terres. Grâce à des reconstitutions historiques et à des guides costumés, vous aurez réellement l’impression de remonter l’histoire sur les traces des trappeurs.
Lors de votre visite, vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’activité de négociation de fourrures, sur les voyageurs de l’époque, sur les artisans ou encore sur les Premières Nations. Vous pourrez également assister à des démonstrations artisanales et découvrir par exemple les étapes de fabrication d’un canoë traditionnel.
Profiter du sable fin au Parc provincial de Sandbanks
Sur les bords du lac Ontario, le Parc provincial de Sandbanks est immanquable pour ses superbes dunes et ses plages de sable. Ce parc comprend d’ailleurs la plus grande formation de dunes en eau douce du monde. Lors de votre visite, prenez donc votre temps pour vous promener dans les immenses dunes ou vous détendre sur une plage le long du lac Ontario. Notez que si vous aimez observer les oiseaux, vous allez être gâté au Parc provincial de Sandbanks.
Assister au Stratford Festival
Amateurs de théâtre, nous vous conseillons d’inclure Stratford dans votre itinéraire si vous voyagez en Ontario d’avril à octobre. La ville de Stratford accueille en effet chaque année un immense festival de théâtre. Pendant sept mois, vous pourrez applaudir de très nombreuses pièces de théâtre dans tous les styles et prendre part à ce festival unique au Canada. Tragédie, comédie, seul en scène ou encore comédie musicale, n’hésitez pas à consulter le programme de ce festival si vous passez dans la région.
Découvrir le Parc national de la Péninsule-Bruce
Situé sur les bords du lac Huron, le Parc national de la Péninsule-Bruce est célèbre et immanquable pour la couleur de ses eaux turquoise, pour ses falaises et pour ses plages. Le parc est également connu pour le Bruce Trail, un sentier de randonnée qui fait environ 156 kilomètres le long de l’escarpement du Niagara. En faisant une partie de cette randonnée, vous pourrez bénéficier de panoramas sublimes sur la baie Géorgienne.
Faire un arrêt à Sudbury
Capitale régionale du nord-est de la province, Sudbury bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à proximité de nombreux parcs provinciaux. Si l’on compte la superficie, Sudbury est la plus grande ville de l’Ontario avec 3627 km². Notez que la ville comprend 330 lacs dont le lac Wanapitei. Elle est donc une destination idéale pour les amateurs de nature et d’activités extérieures. Lors de votre visite, ne manquez pas de flâner dans le centre-ville ou encore de vous promener dans le parc Bell.
Entre parcs naturels préservés, paysages à couper le souffle, culture autochtone, activités extérieures ou encore ville fascinante, l’Ontario est une province qui permet de vivre un séjour très complet au Canada. Pour vous organiser un voyage à votre image, n’hésitez pas à nous vous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur l’Ontario.
Itinéraire original et peu commun, il vous emmène visiter l’Ontario, des endroits les plus touristiques aux moins connus. Ce séjour authentique est entièrement personnalisable !
Questions / réponses pour visiter l’Ontario
Comment se rendre en Ontario ?
Quand visiter l’Ontario ?
Combien de temps prévoir pour visiter l’Ontario ?
Prenons l’exemple du circuit 100% en Ontario qui vous permet de découvrir les principaux incontournables mais aussi des endroits un peu plus authentiques tels que l’Île Manitoulin et Sault-Sainte-Marie. Il est conseillé de le réaliser sur 2 semaines.
C’est une période très cohérente qui vous laissera suffisamment de temps pour profiter des différentes visites. Si vous voulez ajouter une petite excursion au Québec ou aller un peu plus loin en Ontario, alors prévoyez 3 semaines, voire plus !
Que faire en Ontario ?
- Les Chutes du Niagara et Niagara-on-the-Lake
- Toronto
- Ottawa
- Kingston et le parc national des Mille-Îles
- Parc provincial Algonquin
- L’Île Manitoulin
- Sault-Sainte-Marie et son canal historique
- Canyon Agawa
- Activités sur la rivière des Outaouais
- Parc historique du Fort William
- Parc provincial de Sandbanks
- Stratford Festival
- Parc national de la Péninsule-Bruce
- Sudbury
Quelle est la langue officielle de l’Ontario ?
Avis et conclusion
L’Ontario est une très grande province ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à la parcourir durant notre traversée du Canada en van. Mais certaines étapes étaient très très longues car les paysages étaient composés surtout de forêts et de lacs. C’est également cela qui fait le charme de la province. La route longeant les Grands Lacs réserve quelques belles surprises.
Et que dire des incontournables de l’Ontario que sont Niagara et Toronto ! Ils sont à la hauteur de leur réputation. Même Niagara, qui est un endroit ultra touristique et très construit, nous a charmés.
L’Ontario est une province alliant à la perfection le côté touristique, mais aussi la nature, les découvertes culturelles et les expériences autochtones.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, alors partez à la découverte de l’Ontario.
Laisser un commentaire