Vous êtes à la recherche d’une destination alliant nature exceptionnelle, faune sauvage diversifiée, culture, histoire et gastronomie ? Il semblerait bien que le Saguenay-Lac-Saint-Jean soit la région idéale pour votre futur séjour québécois !
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, fait partie des régions les plus touristiques de la province. Avec ses paysages époustouflants, son magnifique Lac Saint-Jean et ses multiples activités outdoor, culturelles ou encore gastronomiques, vous risquez de tomber en amour pour ce petit coin de paradis.
Si vous souhaitez venir visiter cette partie du Québec, la question de Que faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean va se poser. Dans cet article, retrouvez tous les incontournables à visiter ainsi que quelques conseils pratiques pour bien préparer votre séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- Le Parc national du Fjord-du-Saguenay
- Le Parc national de la Pointe-Taillon
- Le Zoo sauvage de Saint-Félicien
- Le Village Historique de Val-Jalbert
- Le Parc le Trou de la Fée
- Chicoutimi
- La Baie
- Le canyon de la Rivière-à-Mars
- Le Parc national des Monts-Valin
- L’Anse-Saint-Jean
- Le musée ilnu de Mashteuiatsh
- Sainte-Rose-du-Nord
- Le Site de la Nouvelle France
- La fabuleuse Histoire d’un Royaume
- Pédaler sur la Véloroute des Bleuets
- Rouler dans des paysages exceptionnels
- Emprunter les navettes maritimes du Fjord
- Conseils pratiques pour préparer votre visite du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Notre avis sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Parc national du Fjord-du-Saguenay
Situé des deux côtés du fjord, le Parc national du Fjord-du-Saguenay est un espace naturel exceptionnel avec des paysages grandioses et une multitude d’activités extérieures à faire été comme hiver. Pour explorer ce parc, vous pourrez par exemple randonner pour bénéficier de panoramas superbes en prenant de la hauteur. De nombreux chemins de différents niveaux sont en effet parfaitement aménagés aux quatre coins du parc.
Nous vous suggérons également de louer un kayak pour vivre une expérience authentique et vous offrir un point de vue unique sur le fjord. Sortie en raquettes en hiver, observation des bélugas ou encore nuit sous la tente, le Parc national du Fjord-du-Saguenay est un incontournable de la région quelles que soient vos envies. Si vous cherchez à vous offrir des émotions fortes au cœur de paysages sublimes, sachez enfin que nous vous conseillons d’emprunter la via ferrata au-dessus des parois de la Baie-Eternité.
Manawa, une plateforme française spécialisée dans les activités outdoor, vous propose de nombreuses activités pour découvrir le Fjord du Saguenay.
© Crédit Photo : Manawa
Le Parc national de la Pointe-Taillon
Sur presque 100 km2, le Parc national de la Pointe-Taillon est l’incontournable de la région si vous cherchez à vous baigner ou à profiter d’une ambiance plus maritime. Situé entre le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, ce parc permet en effet de se détendre sur environ 15 kilomètres de plages.
Avec différents espaces pour camper au bord du lac dans des paysages magnifiques, une multitude de sentiers de randonnée et des pistes cyclables, il est aussi l’espace idéal pour des vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans ces grands espaces, ouvrez bien les yeux lors de vos excursions. Le Parc national de la Pointe-Taillon est en effet réputé pour l’observation de nombreux animaux comme les oiseaux, les orignaux ou encore les castors.
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien
Situé à l’ouest du Lac Saint-Jean, le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un lieu incontournable au Saguenay-Lac-Saint-Jean si vous voyagez en famille ou si vous souhaitez observer des animaux locaux. Il fait également partie des choses à faire et à voir au Québec.
Ce zoo se divise en 2 parties bien distinctes :
- la première est un zoo conventionnel, avec différents espaces clos, relativement vastes, où vous pourrez observer diverses espèces telles que des renards, des ratons laveurs ou encore des ours blancs.
- la seconde partie, la plus intéressante, est un très grand espace clos où cohabitent différentes espèces en semi-liberté. Plusieurs éco-systèmes canadiens sont reproduits permettant d’observer les animaux dans leur environnement naturel. Cette partie se parcourt en petit train et permet donc aux animaux de s’approcher de vous s’ils le souhaitent.
Le zoo propose également des ateliers de présentation au moment de nourrir certaines animaux, mais aussi un film multi-sensoriel et un lieu de restauration. Si vous voulez profiter pleinement de cette visite, nous vous conseillons de prévoir la journée. En effet, cela vous permettra de prendre le temps d’assister aux collations des animaux que vous souhaitez, mais aussi de faire le tour de l’ensemble des espaces et de pouvoir profiter du train et du film multisensoriel sans avoir de pression. Pensez à réserver en avance votre visite sur le site officiel du zoo sauvage de Saint-Félicien.
Le Village Historique de Val-Jalbert
En poursuivant le tour du Lac Saint-Jean, un autre arrêt s’impose au village historique de Val-Jalbert. Pour vous présenter rapidement ce lieu, il s’agit d’une ancienne usine de pulpe de papier installée à proximité d’une chute d’eau pour profiter de sa puissance hydraulique. L’usine était entourée d’un village destiné aux ouvriers et à leur famille. A la fermeture de l’usine, le village fut laissé à l’abandon. Longtemps village fantôme, il fut finalement réhabilité en site historique afin de raconter le riche passé de ce lieu.
Certaines maisons, toutes en bois, ont été rénovées, d’autres ont été laissées en l’état afin de pouvoir se rendre compte de l’effet du temps sur les bâtisses.
Parmi les demeures rénovées, certaines sont laissées dans leur jus avec le mobilier et les décorations d’époque pour avoir un aperçu de la vie d’avant. Et d’autres sont aménagées en logement. Et oui, vous pouvez dormir à l’intérieur même de ce village historique.
Quant à l’ancienne usine, vous pouvez la visiter. Une partie est dédiée à la restauration. En effet, si vous logez sur place, sachez que vous pourrez manger au restaurant, qui est très réputé et mérite une réservation en amont.
Le Parc le Trou de la Fée
Traversé par la rivière Métabetchouane, le Parc le Trou de la Fée offre un terrain de jeu impressionnant pour les amateurs de sensations en plein air.
Entre chutes d’eau et canyon, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités et profiter de superbes sentiers de randonnée dans ce parc. Si vous aimez prendre de la hauteur, prévoyez de traverser les différents ponts suspendus ou de vous offrir des émotions fortes en réservant un tour sur la tyrolienne qui surplombe le canyon de la rivière Métabetchouane.
Le Parc le Trou de la Fée abrite également l’unique caverne du Canada. Pour vous initier à la spéléologie, vous êtes ainsi au bon endroit et vous pourrez prendre part à des visites encadrées. Ne manquez pas enfin le spectacle immersif du parc. Dans une salle creusée directement dans la paroi rocheuse, vous pourrez alors vivre un spectacle unique qui raconte l’évolution de la région entre jeux de lumière et effets sonores.
Chicoutimi
Arrondissement de la ville de Saguenay, Chicoutimi est une halte indispensable si vous aimez le tourisme urbain. Chicoutimi est en effet le principal centre urbain du Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en offrant une ambiance tranquille.
Lors de votre visite, nous vous conseillons de ne pas manquer la Pulperie de Chicoutimi. Dans ce musée situé au bord de la rivière, vous pourrez vous plonger dans 100 ans d’histoire de la région. N’hésitez pas également à découvrir la célèbre petite maison blanche de Chicoutimi. Pour une excursion inoubliable, notez aussi que vous pouvez réserver une croisière d’observation des baleines depuis Chicoutimi. De mai à octobre, il est en effet possible d’observer de nombreuses espèces de baleines dans le fjord du Saguenay.
La Baie
Autre arrondissement de la ville de Saguenay, la Baie est une destination touristique des plus agréables. Avec ses petites maisons traditionnelles en bois et son calme au bord de la rivière, n’hésitez pas à poser vos valises quelques jours à la Baie lors de votre séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous pouvez également prévoir une escale lors de votre découverte du fjord en voiture ou en bateau.
Le canyon de la Rivière-à-Mars
Situé à environ 15 minutes de la Baie, le centre de plein air Bec-Scie permet de longer la rivière Mars et d’observer le sublime canyon de la Rivière-à-Mars. De nombreux sentiers de randonnée offrent en effet la possibilité de découvrir la région et de se promener le long de la rivière. Lors de votre exploration, nous vous conseillons surtout de ne pas rater l’impressionnante chute d’eau du canyon. Sur des passerelles, vous pourrez alors surplomber le cours d’eau pour bénéficier de panoramas sublimes tout en vivant des sensations garanties.
Le Parc national des Monts-Valin
Amateurs de randonnée, le Parc national des Monts-Valin saura vous séduire avec ses sentiers pédestres et son relief. Ce parc est en effet le plus escarpé de la région avec de nombreux sommets.
Parmi eux, vous pourrez admirer le superbe pic Dubuc, la plus haute montagne accessible du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui culmine à 984 mètres d’altitude. Le Parc national des Monts-Valin est également propice à la pratique de nombreuses autres activités extérieures quelle que soit la saison. De la pêche au ski de fond, profitez de paysages exceptionnels tout en vous amusant.
L’Anse-Saint-Jean
Classé parmi les plus beaux villages du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le village de l’Anse-Saint-Jean est une étape incontournable sur la route du fjord. Avec ses maisons patrimoniales typiques, ce village sait en effet charmer ses visiteurs. Los de votre visite, ne manquez pas le pont couvert qui est aujourd’hui transformé en une galerie d’artistes, l’église ainsi que la marina. Sachez que le village est également un parfait point de départ pour vous offrir une croisière, un tour en kayak à la découverte du superbe fjord du Saguenay ou encore une belle randonnée dans la région.
Le musée ilnu de Mashteuiatsh
Pour vous plonger dans la culture des Premières Nations, nous vous suggérons de visiter le musée ilnu de Mashteuiatsh. Situé dans la communauté de Mashteuiatsh, ce musée permet de découvrir le peuple des Pekuakamiulnuatsh et son histoire. Notez que différents ateliers sont proposés tout au long de l’été pour s’initier aux techniques de l’artisanat local. Nous vous suggérons donc de consulter le programme du musée avant votre visite sur les traces de ce peuple autochtone. Ne manquez pas également le parcours extérieur situé dans la forêt boréale derrière le musée. Avec un guide, vous pourrez alors en apprendre plus sur les connaissances et les richesses du peuple des Pekuakamiulnuatsh.
Sainte-Rose-du-Nord
Petit village pittoresque, Sainte-Rose-du-Nord est une des pépites à découvrir dans le fjord de Saguenay. Dans ce village, nous vous conseillons de prendre votre temps pour flâner et vous émerveiller devant les paysages somptueux du bord du fjord. Pour prendre de la hauteur et vous offrir des vues exceptionnelles, notez que différents belvédères d’observation sont rapidement accessibles grâce à des chemins de randonnée bien aménagés. Sainte-Rose-du-Nord est également un point de départ idéal pour une croisière dans le fjord. Vous pourrez alors découvrir les paysages magnifiques avec un angle différent depuis l’eau et prendre toute la mesure de l’immensité du fjord. Vous aurez également peut-être la chance d’observer des bélugas et différentes espèces de baleines dans leur environnement naturel.
Le Site de la Nouvelle France
Pour un voyage dans le temps, nous vous suggérons ensuite de rejoindre le Site de la Nouvelle France à Saint-Félix-d’Otis. Dans le fjord de Saguenay, vous vous retrouverez alors au 17e siècle le temps de votre visite. Avec des guides en costumes d’époque et des bâtiments reconstitués, vous découvrirez la vie quotidienne dans la colonie de Québec au 17e siècle. Si ce site a été créé pour des productions cinématographiques, il permet aujourd’hui aux visiteurs de se plonger réellement dans l’histoire.
Ce circuit vous emmène à la découverte des principaux incontournables du Québec, donc la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Prenez-en plein les yeux pendant 15 jours !
La fabuleuse Histoire d’un Royaume
Parmi les incontournables du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous vous conseillons enfin un spectacle pour découvrir l’histoire de la région de manière interactive. Joué dans le théâtre du Palais municipal de la ville de Saguenay, « la fabuleuse Histoire d’un Royaume » vous fait en effet revivre 500 ans d’histoire grâce à 150 comédiens bénévoles. Chevaux, coups de canon, immense bassin d’eau, jeux de lumière impressionnants, effets spéciaux et sonores, voitures anciennes, la mise en scène de ce spectacle est simplement magnifique. Notez que ce spectacle existe depuis 35 ans et accueille environ 30 000 personnes chaque année. Pour préparer votre visite, sachez par contre que les représentations de « la fabuleuse Histoire d’un Royaume » n’ont lieu que pendant la période estivale à Saguenay.
Pédaler sur la Véloroute des Bleuets
La Véloroute des Bleuets fait réellement partie des incontournables dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des plus belles routes cyclables en Amérique du Nord. Pour découvrir la région à vélo de la plus belle des manières, nous vous suggérons ainsi de parcourir les 256 kilomètres de la Véloroute des Bleuets. Entre passages de pistes cyclables et chaussées bien matérialisées, cet itinéraire est parfaitement conçu et aménagé pour que les cyclistes prennent du plaisir à explorer la région en toute sécurité.
Tout au long de votre parcours, vous n’aurez qu’à profiter des paysages exceptionnels qui vont défiler sous vos yeux et à faire des escales au rythme de vos envies et des sites touristiques que vous allez traverser.
Notez que sur la Véloroute des Bleuets, vous trouverez de nombreux ambassadeurs pour simplifier votre voyage et pour vous faire découvrir la beauté et l’authenticité de leur région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. N’hésitez pas également à vous renseigner si vous souhaitez faire porter vos bagages pour pédaler léger. Différents organismes touristiques proposent en effet de nombreux services pour faciliter votre expérience sur cette route cycliste unique au Québec. Sachez enfin que si vous préférez marcher ou faire du roller pour explorer la région, vous pouvez parfaitement emprunter des portions de la Véloroute des Bleuets à pied ou avec vos patins.
Rouler dans des paysages exceptionnels
La région Saguenay-Lac-Saint-Jean est immense et se découvre donc idéalement avec un véhicule. Au volant de votre voiture, vous pourrez alors explorer les lieux emblématiques de la région et vous créer un programme sur-mesure. Pour vous rendre dans les parcs nationaux les plus connus ou pour vous immerger dans la culture locale dans les petits villages, vous aurez la chance de traverser des paysages incroyables quel que soit votre itinéraire dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Parmi les plus belles routes à emprunter dans la région, nous vous recommandons la route du Fjord. Cette route touristique vous permettra de découvrir le Fjord du Saguenay et de vous émerveiller devant des panoramas exceptionnels. En choisissant cet itinéraire, vous aurez également la chance de visiter certains des lieux les plus emblématiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous passerez par exemple par Petit-Saguenay ou encore l’Anse-Saint-Jean qui est considéré comme un des plus beaux villages de la région. Vous découvrirez également la Rivière-Éternité, la Baie, Chicoutimi ou encore Sainte-Rose-du-Nord entre autres. Notez qu’en circulant sur cette route touristique, vous avez la possibilité de poursuivre votre voyage hors du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de terminer à Tadoussac, endroit incontournable pour l’observation des baleines au Québec.
Autre route immanquable, nous vous suggérons également de faire le tour du lac Saint-Jean. Une route d’environ 200 kilomètres permet en effet de faire le tour complet de cet immense lac québécois. Tout au long de votre périple, nous vous conseillons alors de vous arrêter dans les différents petits villages traditionnels pour vous imprégner de l’ambiance authentique de la région.
Emprunter les navettes maritimes du Fjord
Pour vous offrir un point de vue unique sur le fjord du Saguenay, nous vous conseillons d’embarquer pour une croisière. Les navettes maritimes du Fjord vous proposent différents itinéraires pour explorer la région selon vos envies. Que vous souhaitiez passer d’une rive à l’autre avec vos vélos, vous détendre quelques heures sur l’eau ou profiter d’une croisière complète avec des escales, cette compagnie offre un large choix d’excursions. Dans tous les cas, vous admirerez des paysages uniques au fil de l’eau et vous serez impressionné par la hauteur du fjord à certains endroits.
Parmi les incontournables à découvrir avec ces croisières, nous vous suggérons de ne pas manquer d’apercevoir la statue Notre-Dame-du-Saguenay et de vous émerveiller devant la beauté du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Selon votre parcours et vos escales, vous pourrez également visiter par exemple les villages de l’Anse-Saint-Jean, de Sainte-Rose-du-Nord ou encore de la Baie. Pour préparer votre croisière, sachez que les navettes maritimes du Fjord proposent leurs services de juin à début octobre.
Conseils pratiques pour préparer votre visite du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Maintenant que vous connaissez toutes les choses à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous vous proposons quelques informations pratiques pour bien préparer votre séjour dans la région.
Quand visiter la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ?
Vous pouvez aussi profiter des activités hivernales dans les parcs nationaux de la région comme au Parc National des Monts-Valin.
La période idéale est donc de juin à octobre pour le soleil ou de janvier à mars pour la neige !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article détaillé sur Quand partir au Québec ?
Combien de temps prévoir pour visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean ?
En effet, vous pouvez très bien faire une halte de 2 à 3 jours pour avoir un aperçu de la région. Mais si vous souhaitez faire la véloroute des bleuets, visiter les principaux incontournables et prendre le temps de faire quelques randonnées ou sorties en kayak, alors 6 jours sera une durée idéale.
Comment se rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean ?
- au départ de Trois-Rivières, empruntez la route traversant le Parc National de la Mauricie pour vous rendre directement au Lac Saint-Jean
- depuis Québec, vous pouvez prendre la route passant par le Parc National de la Jacques-Carter. Vous arriverez soit à Saguenay ou bien au Lac Saint-Jean directement
- la route entre Baie-Saint-Paul, en Charlevoix, et Saguenay est absolument magnifique et sauvage !
- dernière possibilité : monter jusqu’à Tadoussac, puis remonter la rivière Saguenay depuis son embouchure, jusqu’au Lac Saint-Jean. Vous pourrez choisir d’emprunter la rive sud, ou la rive nord.
Quels sont les incontournables à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean ?
- le Parc National du Fjord-du-Saguenay
- le Zoo Sauvage de Saint-Félicien
- le Village Historique de Val-Jalbert
- le Parc National des Monts-Valin
- la véloroute des Bleuets
Où dormir au Saguenay-Lac-Sain-Jean ?
Peut-on visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean en camping-car ?
Comment réserver son séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean ?
- faire appel à une agence de voyages spécialiste du Canada. Cette dernière vous proposera un séjour en liberté sur mesure ou bien un circuit accompagné adapté à vos attentes.
- organiser votre séjour vous-même : pour cela, il faudra réserver vos billets d’avion pour le Canada, louer votre véhicule, réserver vos hébergements ainsi que vos activités.
Notre avis sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Il semblerait que nous ayons fait le tour des informations importantes pour votre séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette région est réputée pour ses paysages, sa culture ou encore sa gastronomie. Ne manquez pas de faire une sortie en bateau ou en kayak dans le fjord afin de vous rendre compte de l’immensité des lieux.
Destination rêvée pour les familles, les aventuriers ou les sportifs, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vous réserve de belles surprises ! Alors belle visite à vous !
Laisser un commentaire