Vous préparez un séjour au Québec pour cet été ? Nous avons listé quelques-unes des meilleures activités à faire en été au Québec. Expériences natures, visites culturelles ou étapes gourmandes, il y en a pour tous les goûts !
Le roadtrip en été au Québec est probablement le séjour canadien le plus prisé des visiteurs français ! Et pour cause, les activités à faire au Québec en été sont très diversifiées et nombreuses. Vous en trouverez pour tous les goûts : des activités culturelles, aux activités sportives, en passant, bien entendu, par des activités gastronomiques locales et typiques, ou encore par des activités natures et animalières.
Vous l’aurez compris, le Québec en été mérite toute votre attention et risque fort de séduire toute la famille ! Dans cet article, nous avons retenu quelques-unes des activités les plus incontournables à faire dans la belle province. Il va de soi que la liste est loin d’être exhaustive étant donné la taille de la province et le nombre de choses à faire sur place, mais vous avez là un bel aperçu.
Si vous pensez qu’une nouvelle activité peut entrer dans ce top, laissez-nous vite un commentaire pour qu’on mette à jour l’article !
Et si vous souhaitez préparer votre séjour au Québec et avoir des informations plus générales, vous pourrez prochainement lire un article dédié au Road-trip au Québec.
- Faire une croisière d’observation des baleines à Tadoussac
- Dormir avec les loups au Parc Oméga
- Rencontrer les ours dans leur milieu naturel
- Survoler les immensités forestières québécoises
- Vivre l’été indien québécois
- Randonner au coeur de la Mauricie
- Participer à l’International des feux Loto-Québec
- Visiter le village historique Val-Jalbert
- Partir à la rencontre des orignaux en Gaspésie
- Faire du canot au parc national d’Opémican
- Déguster les spécialités de l’Île d’Orléans
- Visiter le musée Canadien de l’histoire à Gatineau
- Aller voir les fous de Bassan sur l’Île Bonaventure à Percé
- Que faire au Québec en été : questions / réponses
- Avis et conclusion
Faire une croisière d’observation des baleines à Tadoussac
Pour commencer, nous vous proposons de prendre la route pour aller observer les baleines à Tadoussac, une activité incontournable à faire au Québec ! Le fleuve Saint-Laurent est l’endroit idéal pour observer bon nombre de ces cétacés. De juin à octobre, prenez le large et sortez vos appareils photos. Que vous optiez pour une sortie en zodiac, en bateau, en canoë ou juste depuis les rochers, les lieux d’observation sont relativement nombreux.
Un des lieux les plus prisés sera le village de Tadoussac. De là, partent différentes croisières pour observer les baleines en zodiac ou bateau, proposées par la compagnie de croisières AML. Profitez-en pour faire une halte par Tadoussac où il est agréable de se balader et de boire un rafraîchissement.
Vous pourrez également observer les baleines au départ des Escoumins. Situé à environ 30 minutes au nord de Tadoussac, c’est dans ce village que s’est installée l’entreprise Vacances Essipit. Ils proposent également des sorties zodiac et kayak pour observer les baleines du Saint-Laurent. Vous pourrez aussi profiter d’hébergements insolites installés à proximité du fleuve et d’autres activités.
L’autre possibilité sera de vous rendre à des endroits où vous pourrez observer les baleines depuis la terre ferme. C’est possible à plusieurs endroits au Québec comme en Gaspésie, au parc national de Forillon ; ou depuis l’observatoire du Centre de Découverte du Milieu Marin aux Escoumins.
Dormir avec les loups au Parc Oméga
Depuis Montréal, prenez la route pendant environ 1h30 et arrêtez-vous pour visiter le Parc Oméga. Cette réserve faunique est un incontournable à faire au Québec. Aussi bien pour les enfants que pour les plus grands, l’expérience est unique !
Ce grand domaine naturel propose différentes expériences :
- tout d’abord l’activité principale est de circuler en voiture à la découverte des animaux habitant la région de l’hémisphère nord (achetez un sachet de carottes à l’entrée et nourrissez-les par la fenêtre) ;
- de nombreuses animations sont aussi organisées pour enrichir ses connaissances sur la faune et les coutumes locales ;
- et pour finir, vous pouvez prolonger le plaisir et dormir au sein même du parc Oméga.
Différents types de logements sont proposés : cabanes en bois rond, tipis, maisons sur pilotis ou encore, les magiques cabanes des loups ! Grâce à de grandes baies vitrées, vous donnez directement dans l’enclos des loups, une expérience inoubliable et unique. Les chalets sont parfaitement équipés et très confortables. Tout est pensé pour que vous profitiez au maximum de ce moment.
Rencontrer les ours dans leur milieu naturel
L’observation de l’ours noir est une activité typique de la région. Vous pouvez observer ce géant, habitant les forêts québécoises, de plusieurs manières : tout d’abord au sein des parcs animaliers tels que le zoo de Saint-Félicien ou le parc Oméga, dont nous venons juste de parler.
Ou alors, vous pouvez opter pour une excursion sauvage permettant d’observer cet animal évoluer en total liberté dans son milieu naturel. Bien entendu, la rencontre avec les ours se fera accompagnée d’une personne expérimentée. Vous monterez sur une plateforme sécurisée pour patienter avant l’arrivée des fameux ours noirs. Je vous invite à bien vous renseigner sur l’organisme qui propose cette activité. Car les ours noirs sont des êtres vivants et leur observation doit se faire dans le respect de l’animal et de son milieu naturel.
Une telle excursion peut durer jusqu’à 4 heures, comprenant le trajet aller et retour jusqu’au point d’observation et le temps d’attente. Il est courant que des petites friandises soient disposées à proximité afin de les attirer, mais rassurez-vous, ce ne sont que leur “apéro”. Les ours noirs ont besoin d’une grande quantité de nourriture, bien plus conséquente que les quelques friandises qui leur sont données de temps en temps.
Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo, il serait dommage de ne pas immortaliser ce moment !
Survoler les immensités forestières québécoises
Le Québec est réputé pour ses forêts à perte de vue et ses innombrables lacs ! L’occasion rêvée d’observer toute cette nature depuis les airs. Pour cela, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur grâce à un survol en avion touristique.
La province compte environ 3,6 millions de plans d’eau douce sur l’ensemble de son territoire, allant du simple étang au plus grand lac du Québec, dont la superficie s’élève à près de 2 336 km2.
Quant aux forêts, elles occupent approximativement la moitié du territoire québécois, soit environ un peu plus de 760 000 m2.
Avec ces quelques chiffres, il est alors plutôt facile de trouver un endroit avec un lac et des forêts pour prendre un peu de hauteur. Vous pourrez en profiter à différentes saisons. Bien sûr en été : les forêts se couvrent d’une multitude de verts différents, vous profiterez d’un temps ensoleillé, des conditions vraiment optimales. Il est également fortement recommandé d’opter pour un survol en hydravion pendant la période de l’été indien, de mi-septembre à mi-octobre. La palette de couleurs offerte à cette période est incroyable, d’autant plus vue d’en haut !
Pour finir, l’hiver est une période toute aussi propice à ces survols. Les immensités blanches forestières se confondent avec les lacs gelés et enneigés. Un paysage féérique, digne de contes de fées. Choisissez une région réputée pour ses forêts et ses espaces naturelles telle que la Mauricie ou la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Vivre l’été indien québécois
Nous venons juste d’aborder le sujet lors du survol en hydravion : les couleurs de l’été indien. Cette période connait un grand succès à travers le monde entier !
A l’automne, l’été indien est une courte période durant laquelle l’ensemble des arbres de la province change de couleurs progressivement. Majoritairement composées d’érables, les forêts québécoises voient leurs couleurs passer d’une variété de verts à une multitude de rouges, oranges et jaunes !
Ce magnifique tableau est en perpétuelle évolution en fonction du temps, du soleil et d’autres facteurs tout à fait naturels.
Pour voir les couleurs les plus belles, il est conseillé de partir entre fin septembre et début octobre. Etant donné que c’est un phénomène purement naturel et lié aux saisons, il se peut que, selon les années, la fameuse période soit légèrement en décalage. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir au milieu de l’été indien pour être quasi assuré de profiter de ces couleurs flamboyantes !
Concernant le temps que vous serez susceptible d’avoir, je vous rassure, les journées sont encore très belles à cette saison, et les températures légèrement en baisses par rapport à la saison estivale, ce qui est d’autant plus agréable pour visiter et se balader. Les plus déçus seront peut-être les amateurs de sports nautiques et de baignades, sauf si vous n’êtes pas frileux.
Randonner au coeur de la Mauricie
La Mauricie fait partie des plus belles régions du Québec. C’est également un parc national à visiter aussi bien en été qu’en hiver au Québec. Vous trouverez donc de nombreuses activités de plein air. Parmi elles, je vous conseille un lieu encore peu connu et moins prisé des touristes : les chutes Waber. Situées à moins d’une heure de route de la ville de Trois-Rivières, les chutes Waber se méritent ! En effet, l’accès n’est pas possible en voiture. Il faudra prévoir une petite sortie en kayak, suivie d’une agréable randonnée !
Je vous conseille de prévoir cette excursion sur une journée : les trajets aller et retour peuvent prendre un peu de temps ; de plus, il est également aussi de prendre son temps une fois arrivé à la chute : après l’effort le réconfort 😉
Pour vous donner une idée de la répartition du trajet, comptez entre 1h30 et 2h de kayak selon les niveaux, puis une bonne heure de marche. A refaire ensuite dans le sens inverse pour retourner à votre voiture. Tout le matériel de kayak est à louer directement sur place. En période estivale, je vous conseille de réserver les embarcations sur internet, vous gagnerez du temps en arrivant. Tous les renseignements se trouvent sur le site de Parcs Canada.
Participer à l’International des feux Loto-Québec
Si vous êtes de passage à Montréal durant l’été, vous aurez la chance de pouvoir assister à un des évènements phares de la ville : l’International des Feux Loto-Québec. Chaque été, les plus grands artificiers du monde se rendent à Montréal pour offrir des spectacles pyrotechnique impressionnants. Ces feux d’artifice sont tirés chaque année sur les rives du fleuve Saint-Laurent, du côté de l’Île Sainte-Hélène. Chaque représentation de cette compétition estivale est une explosion de couleurs et de lumières, le tout, parfaitement synchronisé avec la musique.
Afin de profiter pleinement de cette expérience, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance, surtout si vous souhaitez assister aux spectacles depuis les gradins de La Ronde, le parc d’attractions où se déroule l’événement. Vous pouvez également opter pour une croisière sur le fleuve, qui vous offrira une vue imprenable sur les feux d’artifice tout en profitant d’un dîner à bord. L’International des Feux Loto-Québec est une activité idéale pour une soirée en famille ou entre amis, et un souvenir mémorable de votre été au Québec.
Visiter le village historique Val-Jalbert
Situé sur les rives du lac Saint-Jean, ce lieu historique et chargé d’histoire fait partie des lieux incontournables à visiter en été au Québec ! La visite du village historique Val-Jalbert peut se décomposer en 3 parties :
- le village historique composé d’habitations, de bâtiments « publics » tels que l’école, la mairie, ou encore le magasin général
- l’ancienne usine où était fabriquée la pâte à papier. Aujourd’hui cet imposant bâtiment accueille un restaurant et un spectacle immersif vous transportant directement au coeur de l’usine en fonctionnement et de la vie des ouvriers à l’époque.
- les chutes Ouiatchouan et Maligne, que vous pourrez observer aussi en empruntant le téléphérique.
Ce lieu touristique se visite à la journée, mais sachez que vous pouvez également y passer la nuit ! En effet, certaines maisons ont été restaurées de façon à vous offrir une expérience unique et complète. Une fois les visiteurs partis, vous pourrez profiter du village avec les quelques privilégiés comme vous ou les clients du restaurant. La chute Ouiatchouan est illuminée le soir et offre un spectacle hors du temps des plus agréables.
Partir à la rencontre des orignaux en Gaspésie
La faune canadienne est assez diverse et certaines espèces sont très présentes à des lieux où il est facile de les observer. Dans le cas de l’orignal, aussi appelé élan en Europe, c’est en Gaspésie que sa population est la plus concentrée et où vous aurez le plus de chances d’en observer à l’état sauvage.
L’orignal est le plus grand cervidé que nous connaissons aujourd’hui. Avec ses quelque 500 à 700 kg, le mâle peut mesurer jusqu’à 2,30 m au garrot. Les femelles sont un peu plus petites, mais n’en restent pas moins impressionnantes.
En surpopulation dans le Parc national de la Gaspésie, les orignaux s’observent plutôt facilement si vous avez de la patience, si vous êtes discrets et si vous avez un peu de chance. Vous pourrez également en croiser sur la route au crépuscule, soyez donc très vigilants lors de vos déplacements car votre voiture ne fera pas le poids face à ces immenses cervidés.
Faire du canot au parc national d’Opémican
Le Parc national d’Opémican fait partie des parcs les plus récemment ouverts au Québec. Il se situe dans la région touristique de l’Abitibi-Témiscamingue, à l’est de la province. Délimitée en partie par la rivière des Outaouais, vous serez à la frontière de l’Ontario.
Parmi les activités phares à tester dans ce parc national, nous souhaitons vous parler du canot ! Cette embarcation typique du pays vous permet de naviguer entre ces deux provinces, à la découverte de lieux inaccessibles par la terre.
Si vous préférez le kayak, c’est aussi possible. Sur la rivière ou sur un des lacs du parc ! Les choix sont multiples.
Déguster les spécialités de l’Île d’Orléans
L’Île d’Orléans est située à quelques kilomètres de la ville de Québec. Réputée pour ses petits producteurs locaux, c’est un véritable trésor gastronomique ! Souvent appelée le « Jardin de Québec », l’Île d’Orléans propose divers arrêts gourmands, ainsi que de magnifiques paysages et des vues imprenables sur le Saint-Laurent. Parmi les stops incontournables, dégustez de bonnes fraises, goûtez aux cidres artisanaux, achetez quelques fromages fermiers ou encore, faites un arrêt à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans.
En empruntant le Chemin Royal, cette route permettant de faire le tour de l’île, vous serez assuré de découvrir les coins les plus beaux et les plus intéressants, à tous points de vue, de l’île. De ferme, en vignoble, jusqu’aux boutiques artisanales, le choix est aussi vaste que délicieux. Alors si vous êtes amateurs de bonnes adresses et de découvertes authentiques, l’Île d’Orléans sera un passage obligé lors de votre visite de Québec.
Visiter le musée Canadien de l’histoire à Gatineau
Gatineau ne vous dit peut-être rien, mais si je vous parle d’Ottawa, la capitale du Canada, c’est probablement plus parlant ! Gatineau et Ottawa sont deux villes voisines, séparées par la rivière des Outaouais, reliées par plusieurs ponts dont le Pont Alexandra, le plus connu et le plus pratique pour découvrir les deux rives. Ottawa est située en Ontario, alors que Gatineau est encore au Québec.
Un des principaux attraits de Gatineau est la présence du Musée Canadien de l’Histoire. Remarquable tout d’abord par son bâtiment à l’architecture originale tout en courbe. Vous serez aussi séduit une fois à l’intérieur. Ce musée est un des plus beaux et des plus prestigieux du Canada. Retraçant plus de 15 000 ans de l’histoire humaine du pays, il est aussi beau qu’intéressant. Entre expositions captivantes, artefacts uniques et oeuvres d’art authentiques, vous découvrirez toute la richesse et la diversité du patrimoine canadien.
Parmi les salles à ne pas manquer, vous ne pourrez pas passer à côté de la Grande Galerie, présentant une impressionnante collection de totems et d’objets artistiques et culturels autochtones. Des expositions seront plutôt dédiées aux enfants tandis que certains halls retracent des pans plus sombres de l’histoire du pays. Vous pourrez également découvrir des expositions temporaires tout au long de l’année.
Si vous souhaitez prendre le temps de visiter l’ensemble de ce musée, il faudra compter au moins une demi-journée. Vous trouverez des cafés sur place si vous souhaitez vous restaurer entre deux salles d’expositions ! Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre entrée en amont.
Aller voir les fous de bassan sur l’Île Bonaventure à Percé
Dernière activité phare à faire en été au Québec si vous faites un road-trip en Gaspésie : une promenade sur l’Île Bonaventure à la rencontre des fous de Bassan. Une des plus importantes colonies de cette espèce se rend sur l’Île Bonaventure chaque année durant sa période de nidification. Vous pourrez donc les observer de juin à octobre grâce à plusieurs sentiers de randonnées aménagés sur l’île.
Réputée pour les fous de Bassan, mais aussi pour d’autres espèces d’oiseaux, l’Île Bonaventure est une zone protégée et entièrement piétonne. Pour vous y rendre, il faudra emprunter un bateau au départ de Percé. Vous passerez proche de l’impressionnant Rocher Percé, puis vous accosterez sur l’Île Bonaventure pour une partie de la journée. Nous vous recommandons de prévoir au minimum une demi-journée. Cette durée vous permettra de faire le tour de l’île et de prendre votre temps pour traverser la colonie de fous de Bassan. Des sentiers sécurisés sont aménagés, pour le bien-être des oiseaux et la préservation des écosystèmes, veillez à bien respecter ces espaces.
Cette liste des choses à faire au Québec en été est très (très) loin d’être exhaustive et sera mise à jour régulièrement. Il s’agit plutôt d’une liste des expériences que nous avons eu la chance de tester et que nous vous recommandons chaudement. Nous sommes d’ailleurs preneurs de vos retours et de vos suggestions pour enrichir ces activités.
Questions / réponses sur les activités à faire en été au Québec
Parlons maintenant de l’aspect plus pratique et des potentielles questions que vous vous posez durant la préparation de votre séjour au Québec en été.
Quelles sont les principales activités à faire en été au Québec ?
- de la randonnée dans un des parcs nationaux du Québec
- du kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent
- ou du canot sur un lac ou une rivière
- une observation de la faune, que ce soient des orignaux, des fous de Bassan, des baleines, des ours, …
- quelques visites cultures comme le Musée Canadien de l’Histoire ou le Village historique Val-Jalbert
Quels sont les lieux les plus propices pour faire des activités au Québec en été ?
Faut-il réserver en avance ses activités pour son séjour au Québec ?
Pour les activités non « limitées », comme une visite de musée par exemple, vous pourrez acheter vos billets sur place, vous permettant ainsi d’adapter votre planning en fonction de vos envies le jour J.
Quel est le prix d’une activité au Québec ?
Existe-t-il des activités gratuites à faire au Québec en été ?
Quelle est la météo estivale au Québec ?
Peut-on se baigner au Québec en été ?
En revanche, il est plus rare de se baigner dans le fleuve Saint-Laurent. En effet, l’eau est plus froide et le fleuve dispose de forts courants par endroit. Vous trouverez quand même quelques plages aménagées et surveillées si l’expérience vous tente.
Avis et conclusion
Grâce à cet article, vous avez quelques belles idées de choses à faire au Québec durant votre séjour estival. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et vous aurez bien d’autres choses à faire sur votre trajet. Le plus important sera de bien préparer votre séjour, de réserver les activités que vous voudrez impérativement faire, puis de vous laisser porter par votre séjour. Au fil des rencontres et de votre avancée, vous découvrirez de nouvelles opportunités. Profitez de la nature qui vous entoure et de tout ce qu’elle a à offrir.
Laisser un commentaire