fbpx

Nos 5 raisons de visiter le Canada !

Romane Bernard11 mars 2020
RaisonsVisiteCanada_Entete-1280x510.jpg
Pays accueillant, aux paysages époustouflants et aux villes dynamiques et cosmopolites, le Canada fait rêver bon nombre de futurs voyageurs. Et si c'était votre prochaine destination ?

Le Canada est un pays qui fait rêver : grands espaces, nature, randonnées, grandes villes, accueil, générosité, faune préservée, sirop d’érable, hockey sur glace, …
Cet article vous présente quelques idées mélangées pour illustrer les principaux atouts du Canada, accompagnés des plus belles photos, pour vous donner encore plus envie d’y aller !
Voici notre top 5 des meilleures raisons pour partir visiter le Canada dès cet été 😉

1. Assister à un match de hockey sur glace !

À l’origine de la création de ce sport, les canadiens ont une véritable passion pour le hockey sur glace, sport national et incontournable ! Dès leurs plus jeunes âges, les petits canadiens chaussent les patins pour partir explorer les lacs et rivières gelés tout en apprenant à manier la crosse.
Tout au long de l’hiver, des patinoires extérieures sont aménagées, aussi bien en dehors des villes qu’en plein coeur de celles-ci.

RaisonsVisiteCanada_Patins

Parmi les régions du monde où le hockey est le plus pratiqué, c’est bien l’Amérique du Nord qui arrive en tête du classement. La Ligue National de Hockey d’Amérique du Nord (LNH) fait partie des championnats les plus connus et réputés. Elle regroupe les équipes canadiennes mais aussi américaines, rendant le niveau de ce championnat extrêmement élevé.

RaisonsVisiteCanada_Hockey

Si vous venez au Canada, il est donc indispensable d’assister à un match de hockey sur glace. Les patinoires sont de véritables lieux de culte pour les canadiens. La plus connue est probablement le Centre Bell, à Montréal, temple de la fameuse équipe des Canadiens de Montréal !

RaisonsVisiteCanada_Canadiens

Cette équipe est d’ailleurs la plus ancienne équipe de hockey sur glace toujours en activité et également, la plus titrée de toute l’histoire de la LNH. Assister à un match des Canadiens de Montréal est le graal pour tous les amateurs de cette discipline !

Bon à savoir

Les matchs de hockey sur glace sont très prisés, il est donc nécessaire de réserver plusieurs mois avant votre billet si vous voulez avoir la chance d’assister à ce spectacle et découvrir l’ambiance d’une patinoire canadienne !

Calendrier et réservations

Toutes les informations pratiques pour planifier votre visite se trouvent sur le site officiel de la NHL. Suivez le lien ci-dessous pour consulter le calendrier des rencontres à domicile et pour acheter vos billets en ligne :

2. Découvrir les grands espaces et la faune

Pour certains, les grands espaces sont la raison numéro un d’un voyage au Canada. En effet, vous avez l’embarras du choix !
Des lacs et des forêts à perte de vue ? Direction le Québec.

RaisonsVisiteCanada_Lac

Des montagnes se reflétant dans des lacs aux couleurs irréelles ? Direction les Rocheuses Canadiennes à l’Ouest.

PreparerVoyage-Ouest

Des orques et des baleines ? Vancouver sans hésiter !
Uniquement des baleines ? C’est possible aussi au Québec, à Tadoussac ou au Nouveau-Brunswick.

Tadoussac_couverture

Des ours blancs dans leur milieu naturel ? Direction Churchill, la capitale de l’ours blanc.

RaisonsVisiteCanada_Ours

Vous l’aurez compris, le Canada est la destination parfaite pour les amoureux des beaux paysages, des randonnées de toutes sortes, de la faune sauvage ou de bien d’autres activités en extérieur. Profiter du calme ressourçant de cette nature si riche et préservée au Canada est possible où que vous soyez.

3. Visiter des villes diverses et variées

Les villes canadiennes ont une forte influence nord-américaine. Il y a par exemple de nombreux gratte-ciel ou encore des rues rectilignes très bien organisées.
Mais vous pouvez trouver aussi quelques exceptions. Je pense notamment à la ville de Québec qui est construite sur le modèle de nos villes françaises : petites ruelles sinueuses, maisons de centre-ville en pierres, petites placettes, …

Quebec_VieuxQuebec

Parmi les villes les plus réputées et intéressantes en plus de Québec, vous pourrez visiter à l’Est :

  • Montréal.
    À voir : son Vieux-Port et sa Vieille-Ville, le plateau du Mont-Royal et le point de vue époustouflant sur la ville, le Parc Olympique, le musée Pointe-à-Callière, …

    Quebec_Village

  • Ottawa, capitale du Canada.
    À voir : le Parlement, le Musée Canadien de l’Histoire, le Canal Rideau, …

    RaisonsVisiteCanada_Ottawa

  • Toronto.
    À voir : la Tour CN, les Chutes du Niagara, le Musée Royal de l’Ontario, …

    Niagara_Couverture

  • Trois-Rivières.
    Petit ville entre Montréal et Québec pour laquelle nous avons eu un petit coup de coeur. À voir : la vieille prison, le musée pop, la micro-brasserie Le Temps d’une Pinte !

    TroisRivieres_VielleVille


Quant à l’Ouest, voici les villes à visiter :

  • Vancouver.
    À voir : le Parc Stanley, le Pont Suspendu de Capilano, l’Île de Vancouver, …

    RaisonsVisiteCanada_Vancouver

  • Calgary.
    À voir : la Calgary Tower, le musée Glenbow, le Parc Olympique, …

    RaisonsVisiteCanada_Calgary

4. Goûter à la gastronomie locale

Je suis sûre qu’il y a quelques gourmands parmi nos lecteurs ! Cette partie est faite pour vous. Le Canada n’est pas forcément réputé pour sa gastronomie certes, mais sachez qu’il y a quand même quelques délicieux mets !
Beaucoup de plats sont faits à base de sirop d’érable comme les fèves au lard, la tarte au sucre ou encore la tire d’érable.

SpecialitesQuebecoises_Tire2
SpecialitesQuebecoises_Pancakes

Une autre spécialité : la poutine ! Mélange de frites, sauce brune et fromage. À tester plutôt en hiver !

SpecialitesQuebecoises_Poutine

Pour finir, vous trouverez un très grand nombre de micro-brasseries dans les villes et villages.

SouvenirsCanada_Biere

5. Rencontrer les canadiens

Je conclurai cet article en vous parlant de l’accueil des canadiens. À la hauteur de leur réputation, vous serez accueilli avec une grande générosité, de la sympathie et une envie de partage. Les canadiens sont des personnes chaleureuses avec lesquelles il est toujours agréable d’échanger.

QuebecCity_BonhommeCarnaval
© Frederic Lavoie – Bonhomme Carnaval

Une mention spéciale pour les québécois et leur accent tout à fait charmant. Sans parler de leurs expressions qui peuvent être quelque peu surprenantes au début. Mais rassurez-vous, on s’y fait très vite !

BONUS. Partir au Canada

Alors, convaincus ? Votre prochaine destination est le Canada ? Parfait ! Nous avons tout ce qu’il vous faut :

Une agence de voyage spécialisée Canada

Imagine-Canada est associée avec une agence de voyage française, JMB Voyages, pour vous proposer des voyages sur mesure et à la carte pour partir à la découverte des plus beaux endroits du Canada. Des spécialistes à votre disposition pour vous conseillez dans la construction de votre itinéraire, vous accompagner jusqu’à votre départ et durant votre séjour.
Autotour sur mesure, circuits accompagnés, séjours hiver, …

Vous êtes plutôt voyageurs indépendants ?

Aucun soucis ! Nous avons pensé à tout ! Retrouvez de nombreux articles pratiques vous conseillant dans l’organisation de votre séjour, ainsi que sur les sites à visiter à travers le Canada. Un véritable guide de voyage en ligne !