Vous souhaitez randonner dans des paysages parmi les plus beaux du monde ? Situées entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, les Rocheuses canadiennes sont un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnées.
Entre lacs turquoise, forêts, montagnes sublimes, glaciers ou encore faune diversifiée, la chaîne des Rocheuses offre des paysages incroyables et une nature préservée. Que vous soyez expert ou débutant, il existe des centaines de sentiers pour tous les niveaux et toutes vos envies. Le choix de la meilleure randonnée peut ainsi se révéler assez difficile tant vous aurez d’options différentes dans l’ouest Canadien. Des lacs les plus célèbres à des randonnées moins touristiques, nous avons tenté de vous préparer une petite sélection des plus belles randonnées à faire dans les Rocheuses Canadiennes.
Johnston Canyon
Nombre de kilomètres : 5 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 2 heures
Dénivelé positif : 250 mètres environ
Difficulté : Facile
Point de départ : Sur la Bow Valley Parkway ou la 1A en direction de Lake Louise
Parmi les randonnées faciles incontournables dans les Rocheuses canadiennes, nous vous recommandons le sentier de Johnston Canyon à quelques kilomètres de Banff. Située sur la route de la promenade des glaciers qui relie Banff et Jasper, cette randonnée est très touristique mais mérite vraiment le détour. Si elle convient à tous les niveaux, nous vous conseillons tout de même, comme pour tous les autres itinéraires que nous vous proposons, de bien vous chausser pour randonner confortablement.
Pour rejoindre les Upper Falls, le sentier fait 5 kilomètres aller-retour et est parfaitement balisé. Notez que si vous êtes avec des enfants ou que vous souhaitez faire une petite randonnée, vous pouvez vous arrêter aux Lower Falls. Comptez alors 1,2 kilomètre pour les atteindre. Sachez aussi que pour ceux qui veulent continuer après les Upper Falls, vous pouvez poursuivre votre chemin encore trois kilomètres jusqu’aux sources Ink Pot. Cette dernière partie est par contre un peu moins accessible et votre randonnée fera alors plus de 11 kilomètres aller-retour.
Randonnée au Peyto Lake
Nombre de kilomètres : 2,7 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 2 heures
Dénivelé positif : 115 mètres environ
Difficulté : Facile
Point de départ : Icefields Parkway
Dans le Parc national de Banff, le sentier qui mène au Lac Peyto est une magnifique option pour ceux qui cherchent une randonnée dans les Rocheuses Canadiennes courte et facile. Autour du Lac Peyto, vous découvrirez des paysages typiques de l’ouest canadien et pourrez réellement profiter à votre rythme de la beauté de la nature dans cette région. Cette randonnée étant très accessible, même pour les enfants, de nombreux randonneurs l’empruntent chaque jour. Pensez donc à arriver tôt si vous voulez être plus tranquille.
Plain of Six Glaciers
Nombre de kilomètres : 13,8 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 5 heures
Dénivelé positif : 588 mètres environ
Difficulté : Intermédiaire
Point de départ : Parking du Lac Louise
Située dans le parc national de Banff, la randonnée Plain of Six Glaciers offre un parcours magnifique pour découvrir le lac Louise et certains des plus beaux panoramas des Rocheuses canadiennes. La première partie de la randonnée est accessible à tous et permet de longer le Lac Louise. Vous pourrez alors bénéficier de vues splendides sur ce célèbre lac glaciaire aux eaux turquoise.
La deuxième partie du sentier est plus compliquée et présente un dénivelé positif d’environ 400 mètres. Elle vous dévoilera cependant des vues magiques sur le Mont Lefroy, le Mont Victoria, le Mont Aberdeen ou encore le Glacier Victoria, et vous donnera l’impression de vous promener sur des crêtes. Cette randonnée vous permettra également de voir le Lac Louise et le fameux Fairmont Château Hôtel sous un angle magnifique. Notez qu’au bout du Plain of Six Glaciers, vous trouverez un salon de thé pour une pause avec vue.
Randonnée du Col Sentinel
Nombre de kilomètres : 11 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 3 heures
Dénivelé positif : 750 mètres environ
Difficulté : Intermédiaire
Point de départ : Parking du Lac Moraine
La randonnée du Col Sentinel est une des plus réputées dans le Parc national de Banff. Au départ du Lac Moraine, elle permet de faire une superbe balade dans la forêt et de bénéficier de panoramas grandioses. Une fois la première partie assez pentue dans la forêt effectuée, vous arriverez dans un magnifique cirque et découvrirez des lacs de montagne.
Sachez que pour découvrir le Col Sentinel, la dernière montée s’effectue en lacets sur un chemin relativement raide et compliqué. Pour les bons marcheurs, notez que vous pouvez aussi combiner cette randonnée avec celle d’Eiffel Lake. Le sentier étant en partie en forêt, la meilleure saison pour prévoir cette randonnée est en automne quand les mélèzes se parent de leurs plus belles couleurs, même si elle est bien évidemment très agréable aussi en été.
Sulphur Skyline Trail
Nombre de kilomètres : 7,7 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 4 heures
Dénivelé positif : 650 mètres environ
Difficulté : Intermédiaire / Difficile
Point de départ : Sources thermales de Miette
Situé dans le parc national de Jasper, le Sulphur Skyline Trail est très bien balisé ce qui le rend plus simple et sécuritaire en comparaison avec d’autres sentiers du même niveau dans la région. Cependant, il reste d’un niveau relativement difficile, particulièrement à la fin qui est raide quand vous sortez de la forêt. Quand vous serez arrivé au sommet, une vue splendide vous attend depuis l’Utopia Mountain jusqu’à la Slide Moutain.
Même si le chemin est touristique en été, nous vous recommandons de vous équiper comme pour toutes les randonnées dans les Rocheuses Canadiennes d’une bombe et d’une clochette à ours pour votre sécurité. Prenez également systématiquement le temps de lire les avertissements sur place. Notez qu’après votre randonnée, nous vous conseillons de prévoir un moment de détente aux sources thermales de Miette.
Smutwood Peak
Nombre de kilomètres : 17,9 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 7 heures
Dénivelé positif : 960 mètres environ
Difficulté : Difficile
Point de départ : A proximité de Canmore
Située dans le pays de Kananaskis, à proximité de Canmore et de Banff, la randonnée de Smutwood Peak est difficile mais vous serez réellement récompensé par des paysages incroyables en vous lançant dans cette aventure d’une journée.
Arrivé au sommet du Mont Smutwood, vous profiterez en effet d’une vue panoramique à 360°. Du Lac Lower Birdwood au mont Smuts, attendez-vous à en prendre également plein les yeux tout au long de la randonnée dans le Parc provincial Peter Lougheed.
Attention, notez que cette randonnée est très mal balisée. Nous vous conseillons donc de rester prudent et de bien repérer votre chemin au fil de votre randonnée. Prenez également garde aux grizzlis qui sont très présents dans la région puisque certains passages de la randonnée se font dans une forêt assez dense.
Skyline Trail à Jasper
Nombre de kilomètres : 44,1 kilomètres (aller-retour)
Durée approximative : 2 à 4 jours
Dénivelé positif : 1400 mètres environ
Difficulté : Difficile
Point de départ : Sur le parking du Lac Maligne
Point d’arrivée : Signal
Enfin, nous vous proposons un trek exceptionnel dans le parc national de Jasper. Selon votre rythme, nous vous conseillons de compter entre 2 et 4 jours pour achever les 44 kilomètres de la randonnée skyline Trail. La meilleure option pour ce trek nous semble de réserver deux nuits de camping pour profiter de manière optimale de votre expérience. Différents campings sont répertoriés tout au long du parcours pour vous permettre de prévoir vos arrêts selon le rythme que vous voulez prendre. Pour une nuit, nous vous recommandons également de dormir dans l’auberge Shovel Pass backcountry lodge.
Notez que ce trek est très prisé, vous devez donc réserver en avance vos droits d’entrée pour le trek et votre camping. Pensez également à prévoir votre entrée au parc national si vous n’avez pas la carte annuelle des parcs nationaux canadiens. Cette randonnée est particulièrement reconnue pour ses vues puisqu’au moins la moitié du parcours se déroule au-dessus de la limite de la végétation contrairement à de nombreuses randonnées en Alberta qui sont essentiellement dans la forêt. Vous allez donc vous émerveiller tout au long de votre trek. À Notch, le point culminant de la randonnée, sachez que vous serez à environ 2500 mètres d’altitude.
Au fil de votre randonnée, le temps peut par contre être mauvais même en été et le terrain boueux et glissant à certains endroits. Pensez donc à bien vous équiper avec des bonnes chaussures ainsi que des vêtements chauds et imperméables et à vérifier les conditions météorologiques avant de partir.
Conclusion
Il existe véritablement des centaines de randonnées possibles dans les merveilleux paysages de l’ouest canadien. Des lacs turquoise aux glaciers, vous en prendrez plein les yeux quel que soit votre itinéraire. Au-delà de cette sélection des plus belles randonnées à faire dans les Rocheuses canadiennes, n’hésitez donc pas à vous renseigner en fonction de votre lieu de vacances et de votre niveau pour trouver le sentier qui correspondra le mieux à vos attentes.
Laisser un commentaire