fbpx

Quels souvenirs ramener du Canada ?

Romane Bernard23 août 2019
Souvenirs_couverture-1280x510.jpg
Lors d'un voyage, nous avons envie de faire plaisir en rentrant. Ramener un souvenir du Canada est une très bonne idée car le choix est large et peut donc s'adapter au plus grand nombre. A vous maintenant de choisir le bon souvenir. Voici tous nos conseils pour des souvenirs qui vont plaire à coup sûr !

Vous trouverez ci-dessous une courte liste non exhaustive, mais qui vous donne un premier aperçu des nombreux souvenirs qui peuvent être ramenés ! Je vous les présente en détail juste après !
Comme vous pourrez le constater, les souvenirs sont nombreux et surtout, de toute sorte. C’est très pratique quand il faut en ramener pour toute la famille, mais le choix peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Mon objectif ici est que vous puissiez ramener un souvenir du Canada à votre fils, à votre mère, à votre beau-père ou encore à votre meilleure amie, en étant sûr qu’il sera adapté et que tout le monde sera content !

Sirop d’érable • Attrape-rêve amérindien • Chocolat aux bleuets • Tuque • Kit pour faire de la poutine chez soi • Cidre de glace • Bonbons au sirop d’érable • Chaussettes hyper confort pour l’hiver • Chemise à carreau du bûcheron • Petite cabane à sucre en rondins de bois à construire soi-même • Bouteille de vin de l’Île d’Orléans • Maillot de l’équipe des Canadiens de Montréal • Palet de hockey • Sculpture inuit • Bière locale d’une micro-brasserie • Savon aux fruits • Bijoux fait-main • Plaque d’immatriculation aux couleurs du Québec • Ours blanc en peluche • Gâteaux au beurre de sirop d’érable • Cuillères musicales • Belles photos de voyage • Portes-clés • …

Attention aux souvenirs qui se boivent ou qui coupent : pensez à les mettre dans votre valise en soute, sinon, ces produits resteront au Canada et ce serait bien dommage !

Ramener des souvenirs qui se mangent

Commençons par les souvenirs les plus courants : ceux qui se mangent, se dégustent, se savourent et surtout ceux qui vous régalent ! Je pense bien évidemment à tout ce qui se mange. LA spécialité à faire déguster absolument, aussi bien à ceux qui ne connaissent pas qu’à ceux qui sont amoureux du Canada, c’est bien le sirop d’érable.

SouvenirsCanada_Sirop

Ce délicieux sirop est aussi bon au goût que bon pour la santé. Raison de plus ! Vous en avez différentes sortes, attestant la qualité du produit : plus il est clair, meilleur il est. Optez donc pour un doré (le meilleur) ou un ambré.

Plus le sirop d’érable est clair, meilleur il est !

Dans la série du sirop d’érable, beaucoup de produits dérivés existent. Entre autre les bonbons au sirop d’érable ou encore de délicieux sablés à l’érable au milieu desquels un beurre de sirop d’érable absolument exquis est glissé. Pour être honnête, ces gâteaux se trouvent dans les boutiques des aéroports, ce qui n’enlève rien au fait qu’ils sont vraiment très bons !

Pour finir avec les souvenirs sucrés qui se mangent, une des baies très répandues au Québec est le bleuet, vous trouverez des petits chocolats aux bleuets un peu partout. Ces confiseries sont délicieuses et se transportent facilement.

Concernant les souvenirs qui se mangent mais côté salé cette fois, il est plutôt difficile de ramener une poutine ou une part de fève au lard en France. En revanche, vous pouvez opter pour un kit à poutine ! C’est simple, il vous faut du fromage “skouik-skouik” (ou fromage en grain) et un sachet de sauce à la viande. Une fois rentré, faites des frites et le tour est joué !

Ramener des souvenirs qui se boivent

Afin d’accompagner les délicieux mets présentés juste avant, il faut bien ramener en souvenir quelques bouteilles du Canada (à glisser dans votre valise, je le répète mais on n’est jamais trop prudent) !
Vous connaissez peut-être ce produit en provenance du Québec et fait à base de pommes : le cidre de glace. Mis à part le produit de base à savoir la pomme, cette boisson est très différente du cidre breton que nous connaissons tous. Pour sa fabrication, il faut que les pommes soient exposées aux températures extrêmement froides de l’hiver québécois, ce qui en fait sa spécificité.

Comme je le répète assez souvent, les microbrasseries sont vraiment une religion au Canada, il y en a absolument partout, même dans le petit village reculé au fin fond d’une forêt. Le canadien ne peut pas vivre sans bière ! Bonne nouvelle n’est-ce pas ? Donc vous l’aurez compris, pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à ramener quelques bouteilles de bières de microbrasserie pour faire déguster aux copains 😉 Il y en aura forcément une pour vous !

SouvenirsCanada_Biere

Nous retournons dans la province du Québec et plus précisément à l’Île d’Orléans. Si vous faites le tour de l’île, de nombreux petits producteurs vendent leurs produits, je pense à la maison Mona et filles et leurs produits à base de cassis ; ou encore à la chocolaterie de l’Île d’Orléans. Mais si vous voulez vraiment surprendre votre grand-père amateur d’un bon Bourgogne, ramenez-lui une bouteille de vin du domaine Sainte-Pétronille. Différent du Bourgogne certes, mais très bon quand même !

Ramener des souvenirs qui se portent

Les québécois sont comme nous, ils s’habillent, mais face aux rudes hivers qu’ils traversent tous les ans, ils sont beaucoup mieux équipés que nous ! Vous pouvez donc en profiter pour ramener du Canada quelques vêtements d’hiver (qui respectent et protègent les animaux bien entendu).
Parmi les incontournables, la tuque ! C’est un bonnet arrondi, très chaud et en laine. Il y a souvent un pompon au-dessus. Obligatoire pour survivre aux rudes hivers canadiens.

SouvenirsCanada_Tuque

Vous pouvez également penser à votre maman ou à votre soeur qui ont systématiquement froid aux pieds chaque hiver. Ramenez leur une paire de chaussettes fourrées. Elles sont incroyablement douces et tellement confortables, c’est le cadeau du Canada parfait à ramener (en plus ça ne prend pas beaucoup de place dans la valise) ! Sinon, un bijou fait main fera tout autant l’affaire. Vous en trouverez des très beaux fabriqués par les tribus autochtones.

En revanche, je pense que votre frère n’appréciera pas plus que ça les chaussettes. Alors deux solutions s’offrent à vous ! Soit un maillot de la fameuse équipe de hockey des Canadiens de Montréal (ou autre équipe de votre choix, le hockey est une véritable religion au Canada) ou autre objets dérivés comme une casquette, un t-shirt, …

SouvenirsCanada_Hockey

Sinon ramenez-lui une chemise à carreau de bûcheron. Ce produit est indémodable et lui fera plaisir à coup sûr !

Ramener des souvenirs qui s’exposent

La culture amérindienne est très présente sur l’ensemble du territoire canadien. Si vous visitez un village des Premières Nations, je ne pourrai que vous encourager à ramener un souvenir de chez eux. Fabriqués à la main, tout est magnifique, chargé de valeur et de sens. En plus, vous les faites vivre et vous le soutenez, que du positif.
Dans le top, il y a bien entendu les fameux attrape-rêves. Vous en avez de toutes les tailles et toutes les couleurs. C’est le petit plus décoratif dans une chambre qui fait la différence.

SouvenirsCanada_AttrapeReve

Chez les Inuits, c’est la sculpture qui est connue et réputée à travers le monde entier. Si vous êtes sensible à cet art, il est possible de ramener de petites statues inuites représentant des ours polaires ou autres animaux de la banquise.

Je poursuis avec un petit souvenir à construire qui me plaît particulièrement, c’est la cabane à sucre miniature en rondins de bois à construire soit même. La cabane à sucre fait partie des traditions locales.

Pour finir, je vous conseille ici deux souvenirs à ramener du Canada plutôt à votre fils ou à votre ami : tout d’abord, une plaque d’immatriculation de la province que vous souhaitez ou sinon, un palet de hockey de l’équipe de votre choix.

Ramener des souvenirs qui s’utilisent

Je vais commencer cette partie par un cadeau surprenant, mais un cadeau génial et que vous utiliserez au quotidien ! Un savon… Mais un savon spécial : un savon avec des morceaux de fruits dedans ! Ce souvenir du Canada est super joli, il sent bon et est doux pour la peau. Il a tout pour plaire. Mon coup de coeur est pour cette petite boutique en plein coeur de la Mauricie : Belle à Croquer.

Pour les enfants, de nombreuses peluches à l’effigie du Canada existent. Le plus classique reste la peluche de l’ours blanc avec le drapeau du Canada sur le ventre. Il est craquant !

Si votre maman est mélomane, elle appréciera particulièrement cet instrument typiquement québécois : les cuillères en bois musicales.

Et puis il y a les souvenirs du Canada classiques comme les portes-clés, les mugs ou autre marque-page et magnets pour le frigo.

Ramener des souvenirs qui se partagent

Je tiens à terminer cet article sur “Quels souvenirs ramener du Canada” sur ce souvenir, qui ne remplacera jamais la longue liste qui a pu être citée précédemment : les photos ! Et oui, on n’y pense pas assez souvent, mais montrer quelques belles photos de votre voyage à votre entourage et partagez avec eux votre séjour peut être le plus beau souvenir que vous auriez pu leur ramener 😉 Et puis les photos ça se réutilisent : album, cadre, …