fbpx

Le tourisme autochtone au Canada

Romane Bernard9 février 2021
ArtAutochtone_Couverture-1280x510.jpg
Entre valeurs traditionnelles, connexion avec la nature, artisanat, danse, chant ou encore gastronomie, la culture autochtone au Canada est extrêmement riche. Alors, si vous cherchez à voyager autrement, inclure une découverte de cette culture fascinante dans votre prochain séjour sera à coup sûr une expérience authentique.

Explorer la culture autochtone permet en effet de revenir aux sources et de découvrir la sagesse des habitants originels du Canada. Des pow-wow aux différentes expériences touristiques qu’ils proposent, les peuples autochtones ont un grand sens de l’hospitalité et aiment partager et faire vivre leur héritage culturel. Ainsi, nous vous conseillons de profiter des nombreuses possibilités de découverte du tourisme autochtone où que vous partiez au Canada.

Qu’est-ce que la culture autochtone canadienne ?

Premiers peuples présents sur le territoire, les Premières Nations, les Inuits et les Métis forment la population autochtone canadienne et sont les descendants qui ont forgé une partie de l’identité du Canada. Ces trois groupes bien distincts représentent plus d’un million de personnes aujourd’hui et sont les garants d’une culture authentique et de traditions ancestrales avec chacun leurs propres croyances, langues et pratiques artistiques. En l’absence d’écriture, il reste peu de traces anciennes de ces peuples. Cependant, de nombreux noms de provinces canadiennes comme la Saskatchewan, le Québec ou encore le Manitoba ; ou encore des villes et des fleuves trouvent leurs origines dans les langues des Premières Nations. De l’artisanat aux danses en passant par les contes, la gastronomie ou encore la connaissance de la nature, le tourisme autochtone au Canada vous emmène à la découverte d’une culture d’une grande richesse, qui continue de vivre aujourd’hui grâce à son peuple.

Wendake_AttrapeReves
Wendake ©TourismeQuébec/Hamelin, Jean-François

Les Premières Nations du Canada

Au Canada, les Premières Nations représentent 64% de la population autochtone et se répartissent en une cinquantaine de groupes linguistiques et plus de 600 communautés. Aujourd’hui, même si plus de 50% de ces canadiens vivent dans des villes, différentes communautés continuent de faire vivre leur culture authentique, en particulier grâce au tourisme et à l’artisanat local. Les populations sont fières de proposer de nombreuses activités pour partager leurs connaissances, leurs croyances et leur mode de vie en harmonie avec la nature. Et, il est certain que découvrir cette culture fascinante avec des locaux est un moment magique.

Art autochtone Canada
© Destination Canada/KBialous

La place des pow-wow dans la culture autochtone

Les pow-wow étaient autrefois des grands rassemblements culturels amérindiens pour célébrer des croyances spirituelles ou des victoires. Aujourd’hui, ils sont des événements culturels et festifs qui permettent de faire vivre l’identité amérindienne. Assister à un pow-wow représente un moment d’échange privilégié et une occasion de découvrir la danse, le chant ou encore l’artisanat autochtone. Si ces célébrations se multiplient dans tout le pays, elles obéissent toujours à des règles strictes et commencent par un défilé d’ouverture avant de se poursuivre par des chants traditionnels quand tous les danseurs sont entrés dans le cercle central. En tant qu’invité, vous pourrez avoir la chance d’assister aux danses intertribales pour rendre votre expérience encore plus mémorable.

Le Tourisme Autochtone aujourd’hui

Afin de promouvoir cette culture souvent oubliée et d’inciter l’industrie touristique à s’intéresser d’avantage à ces peuples ancestraux du Canada, l’Assocation Touristique Autochtone du Canada ainsi que Tourisme Autochtone Québec mettent en place de nombreuses initiatives touristiques à travers l’ensemble du Canada, des villes les plus touristiques aux villages les plus reculés.

Pow wow autochtone

Vivez une expérience touristique autochtone au Canada

Partage de savoirs ancestraux, initiation aux valeurs traditionnelles ou reconnexion avec la nature, les populations autochtones canadiennes sont prêtes à vous accueillir, à transmettre leurs connaissances et à vous faire vivre un moment unique. Le tourisme autochtone est en effet bien présent aux quatre coins du Canada. Alors, pour vous guider dans votre choix, nous vous présentons une sélection de différentes expériences autochtones à vivre au Canada.

Les totems Haïda Gwaii en Colombie-Britannique

Pour une aventure authentique, nous vous conseillons de vous rendre dans les îles Haïda Gwaii face à Prince Rupert. Dans cet écosystème unique devenu aujourd’hui la réserve du parc national Gwaii Haanas et un haut lieu de protection de la culture autochtone, vous pourrez rencontrer les Haïdas, des artistes réputés pour leurs sculptures. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous aurez également la chance de découvrir SGang Gwaay, le site qui abrite le plus grand nombre de totems encore debout au monde. Les totems sont des sculptures en bois porteuses de messages ou servant d’emblèmes aux villages que l’on retrouve en Colombie-Britannique. Pouvant mesurer plusieurs mètres de haut, ils sont très représentatifs de l’art autochtone.

Totems Haida Gwaii - Tourisme autochtone Canada
© Destination Canada

Le centre du Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon

Au cœur des prairies, Wanuskewin Heritage Park est un parc du patrimoine consacré à l’histoire des premiers peuples Amérindiens et un site archéologique. Son centre d’interprétation permet d’en apprendre plus sur les recherches en cours et sur les communautés autochtones de la région alors que certaines zones de fouilles sont ouvertes au public. Pour une immersion totale, des guides autochtones proposent des visites du parc et partagent leurs histoires et leurs traditions.

Kinawit à Val d’Or

Kinawit vous accueille sur les berges du lac Lemoine pour vous plonger dans la fascinante histoire des peuples autochtones. Au cours de votre séjour, vous pourrez expérimenter une nuit en tipi ou dans un hébergement rustique et profiter de nombreux ateliers culturels, de visites guidées ou encore de sentiers de randonnées. Une expérience immersive unique au cœur de la culture autochtone vous attend à Kinawit.

Le parc historique de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick

Si vous passez par le Nouveau-Brunswick lors de votre voyage au Canada, nous vous suggérons une belle randonnée dans le parc historique de Metepenagiag. Des sentiers parfaitement aménagés vous mèneront en effet sur les traces des peuples autochtones de la région. Situé dans le parc, le centre culturel permet d’en apprendre plus sur la culture de la communauté et de nombreux objets d’artisanat traditionnel sont disponibles dans la boutique.

Metepenagiag - Tourisme autochtone
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Wendake au Québec

Située à quelques minutes de Québec, Wendake est une communauté Huron-Wendat qui propose de nombreuses activités touristiques autochtones. À Wendake, il est facile de se plonger dans la culture autochtone, de découvrir l’artisanat traditionnel, d’assister à un spectacle ou à des lectures de contes. Des visites guidées du site traditionnel sont proposées pour s’immerger dans l’histoire du lieu et au cœur des traditions de la communauté. Enfin, l’hôtel-Musée Premières Nations est un endroit unique pour explorer de riches collections ou passer une nuit magique en pleine nature.

Article pratique

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce lieu exceptionnel, je vous invite à lire notre article dédié sur toutes les choses à faire à Wendake. Une excursion facile et enrichissante à faire depuis la ville de Québec pour découvrir le tourisme autochtone.

QuebecCity_Wendake2

Le Musée Canadien de l’Histoire

Pour en apprendre plus sur la culture autochtone et les peuples qui ont forgé le Canada, nous vous conseillons de visiter le Musée Canadien de l’Histoire, un incontournable du tourisme autochtone au Canada. Situé à Gatineau, face à Ottawa, il est un des plus intéressants musées du Canada et le plus visité du pays. Point fort de votre visite, la plus grande collection de totems en intérieur au monde se trouve dans la Grande Galerie. Ne manquez pas également de sortir admirer l’architecture du bâtiment ainsi que la superbe vue sur le Parlement du Canada de l’autre côté de la rivière Outaouais.

Quebec_MuseeGatineau
Musée canadien de l’histoire – Gatineau

Musée de la Civilisation

Si vous appréciez cette visite du Musée Canadien de l’Histoire à Gatineau, vous pourrez également prévoir un arrêt au Musée de la Civilisation lors de votre visite de la ville de Québec. Retraçant également la vie des peuples autochtones, vous trouverez aussi des expositions temporaires et permantentes très intéressantes.

Musée de la civilisation - Québec


Et vous, avez-vous envie de découvrir la culture autochtone au Canada ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour inclure une expérience autochtone lors de votre prochain séjour au Canada.

Crédit photo couverture : Iqaluit, Nunavut ©Destination Canada