C’est à bord de notre Dodge Grand Caravane que nous, Romane et Mathieu, avons réalisé notre rêve de traverser le Canada en van d’Ouest en Est pendant 5 mois ! Retrouvez notre récit ici, mais aussi dans nos autres articles plus détaillés sur ce site.
Nous c’est Romane et Mathieu, nous sommes un jeune couple animé par une passion commune : les voyages. Parmi de nombreux pays visités aussi bien par l’un que par l’autre, le Canada a été un véritable coup de coeur et c’est aujourd’hui un sujet qui occupe la plus grande partie de notre temps !
Le Canada étant un pays immense, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre dessus. C’est pourquoi nous avons décidé de nous immerger là-bas l’espace de quelques mois pour traverser le Canada en van avec comme objectif de traverser tout le pays et découvrir ses petits secrets ! Petits secrets que nous partagerons avec vous tout naturellement.
Les dernières infos :
2022 fut l’année de notre séjour ! C’est entre mai et octobre que nous sommes partis à l’aventure. Je ne veux pas vous spoiler, mais ce fut un voyage magnifique, plein de belles découvertes, chargés d’aventures et de rencontres.
Lisez-vite pour en savoir plus !
- Notre traversée du Canada en van en 6 points
- Les débuts de ce projet
- LES DIFFÉRENTES ÉTAPES AVANT LE DÉPART:
- TRAVERSER LE CANADA EN VAN : C’EST PARTI !
Notre traversée du Canada en van en 6 points
Le parcours
Notre rêve est de traverser le Canada en van d’Ouest en Est : Vancouver – Montréal ! À l’Ouest, nous souhaitons visiter Vancouver, Calgary et les grands parcs.
Quant à l’Est, nous passerons par les Provinces Maritimes, la Gaspésie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Ontario.
Quand ?
Nous avons connu l’hiver canadien en février 2019. Nous souhaitons donc éviter le froid et la neige pour des questions pratiques de déplacements ! La période idéale retenue est donc de mai 2022 à octobre 2022.
Comment ?
La location de voiture serait trop chère pour une telle durée. Se déplacer en bus et train restreindrait notre liberté de déplacement, surtout si nous voulons TOUT voir. Nous partons donc avec l’idée d’un achat de véhicule type van aménagé. Cela semble être un bon compromis !
Et le travail ?
Nous avons la chance et le privilège de travailler à notre compte et d’avoir besoin uniquement de notre ordinateur et d’une connexion Internet ! Cela va faire de nous des Digital Nomade. Un café, une bibliothèque, un camping, … seront des bureaux idéaux le temps d’un roadtrip.
Notre objectif
Voir un maximum de lieux : des plus touristiques aux plus reculés. L’ensemble des informations que nous récolterons sera à votre disposition sur le site. Nous conseillerons également l’agence de voyages dans l’élaboration de ses circuits sur mesure et originaux !
Pour nous suivre …
Nous partagerons notre voyage avec grand plaisir ici-même, mais également sur la page Facebook d’Imagine Canada et sur notre page Instagram. Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez et partager vos expériences et découvertes avec nous.
Les débuts de ce projet
Un voyage tel que celui que nous souhaitons faire se réfléchit, s’organise et se prépare de nombreux mois avant le départ.
En ce qui nous concerne, le déclic a été l’obtention du PVT pour Romane en Juin 2019.
Ensuite nous avons décidé de la période la plus propice pour la réalisation de notre rêve : de mai à octobre 2020 !
Malheureusement, un petit virus s’est invité à la fête. Le voyage en 2020 n’a pas pu se dérouler, le Canada ayant complètement fermé ses frontières. Après de longs mois à patienter, l’horizon semble s’éclaircir pour les voyages en 2022. Nous nous lançons donc à nouveau dans la préparation de notre traversée du Canada en van entre mai et octobre 2022.
Concernant le PVT…
Il était proche de l’expiration en 2020 et n’a pas pu être suffisamment reconduit pour être encore valable en 2022. Et puis, pour être transparents avec vous, si nous avons un peu de temps libre, nous devons nous occuper en priorité de nos projets en cours. Et puis 5 mois de voyage c’est déjà très bien ! Nous aurons l’occasion de revenir.
PS : avec un visa touristique, nous pouvons rester jusqu’à 6 mois dans le pays !
La partie la plus longue et la plus délicate de la préparation de cette traversée du Canada en van est probablement l’estimation approximative du budget. Pour cela, il faut avoir une idée de l’itinéraire, puis du type de véhicule avec lequel nous souhaitons voyager, mais également là où nous souhaitons dormir, les activités à faire. Sans oublier les frais d’entretien du véhicule (et des éventuelles réparations) et nos frais quotidiens comme les repas !
Une amie proche nous a demandé quel serait le meilleur moyen pour qu’elle puisse vivre cette aventure (presque) avec nous. Naturellement, elle nous a conseillé de créer un compte Instagram pour nos voyages, ce qui lui permettra de suivre notre roadtrip canadien, tout comme vous d’ailleurs !
Cliquez sur la photo pour découvrir notre compte !
Retrouvez tout notre séjour en story à la une. Les posts sont en cours de publication !
Le rêve laisse place à la réalité au moment de prendre ses billets d’avion. Ce moment où il faut se décider sur la date précise. Ce moment où on se dit « ok, on arrive le lundi à Calgary… mais après, que fait-on concrètement ? ». Ce moment où tu quittes tout pour vivre ton rêve en fait !
Les derniers mois, les dernières semaines, les derniers jours, les dernières heures avant le départ vont être d’une longueur sans nom ! Surtout pour des impatients comme nous, qui n’aimons pas attendre !
Alors ? Prêts à découvrir la suite (ou du moins le début) de notre aventure ?
1. La préparation du départ
Le commencement de tout roadtrip passe par l’heure et le jour d’arrivée. Une fois que vous avez ces informations, tout s’enchaîne : création de l’itinéraire, réservation de la première nuit d’hôtel, …
Concernant notre séjour, nos trajets se font à des périodes peu touristiques, il n’était donc pas nécessaire de s’y prendre très longtemps en avance, même si c’est préférable pour la suite !
Les billets d’avion pour le Canada ont été bookés courant mars. C’est donc officiel, nous décollons de Paris le 18 mai à 12h20. Cette journée va être longue puisque nous arriverons à Calgary le même jour, mais à 23h30 heure locale… Au vu de notre projet, le jeu en vaut la chandelle ! Voici donc une première étape validée, première d’une longue série.
Le jour J !
C’est officiel ! Nous nous envolons pour le Canada, et plus précisément Calgary, le mardi 18 mai 2022. Embarquement à 12h20 à Paris pour arriver à 23h30 à Calgary. Cette journée va être très très longue mais tellement excitante !
La compagnie aérienne
Nous avons l’habitude de voyage avec Air Transat pour nos précédents séjours. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour ce séjour.
D’ailleurs, pour ce voyage un peu particulier, Air Transat est notre partenaire aérien officiel. Nous sommes ravis de travailler avec une compagnie aérienne canadienne pour ce projet.
Le vol s’est très bien passé, les équipements sont top, l’équipage très sympathique et nous avons des collations et repas régulièrement pendant le vol.
Air Transat a été élue à plusieurs reprises « Meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde », ce n’est pas rien !
Notre assurance
L’assurance voyage pour partir au Canada est quasiment obligatoire. Il faut avoir en tête que le moindre soucis de santé là-bas peut vous coûter littéralement une blinde ! Que ce soit une urgence ou un petit bobo, la première étape sera de payer.
Et si vous partez en PVT, alors elle sera obligatoire pour obtenir votre document lors de votre entrée sur le territoire canadien.
De notre côté, nous nous sommes tournés vers Chapka Assurances. Cette dernière est spécialisée dans les assurances voyages, aussi bien pour les séjours touristiques que les voyages plus longs, les PVT, les tours du monde, …
La formule Cap Aventure était parfaite pour nous : un séjour touristique de plus de 3 mois. La souscription fut ultra simple. Une fois notre date de départ fixée, nous les avons contactés par téléphone. Quelques informations administratives à fournir et notre dossier était terminé. Rapide, simple et efficace !
Le retour
Nous ne pouvons rester plus de 6 mois car nous partons avec un simple visa touriste, sans PVT.
De plus, nous avons souscrit à une assurance voyage pour une durée de 5 mois. Si nous restons plus, il faudra prolonger cette assurance pour un mois d’office, ce qui représente une petite somme. Nous décidons donc de prendre nos billets retour pour le vendredi 14 octobre, avec une arrivée à Lyon le lendemain midi.
2. Se déplacer en van au Canada
Cette étape fait partie des grandes interrogations tant que nous ne sommes pas sur place ! En effet, nous souhaitons acheter un véhicule, car pour traverser le Canada en van pendant 5 mois, louer un véhicule serait bien trop onéreux. Concernant notre choix, nous avons une idée précise de ce que nous souhaitons : acheter un van aménagé dans lequel nous pouvons dormir, avoir un petit coin cuisine et pourquoi pas, un lavabo ou un frigo. Pour la douche et les toilettes, la taille du véhicule augmenterait et le budget également.
Nous surveillons le marché régulièrement pour nous faire une idée des véhicules disponibles en fonction de notre budget.
Nos sites préférés pour mener à bien nos recherches ?
Kijiji : sorte de LeBonCoin canadien, il y a beaucoup de choix sur cette plateforme dans l’ensemble du pays.
Marketplace de Facebook : très intuitive et pratique, vous pouvez communiquer très facilement avec le vendeur. C’est appréciable. Je retrouve régulièrement des véhicules vus sur Kijiji.
Mais tant que nous ne sommes pas sur place, rien n’est définitif. Le marché est assez tendu, c’est donc la règle du « premier arrivé, premier servi » qui prime. La période à laquelle nous arrivons est le début de la haute saison, c’est donc le moment où beaucoup de monde cherche un véhicule… comme nous.
Nous devons donc attendre notre arrivée mi-mai pour nous lancer réellement dans les recherches, même si nous tenterons de prendre contact avant notre départ si un véhicule nous tape dans l’oeil.
DEMANDE DE DEVIS
Vous aussi l’aventure en van vous tente ? Sachez que vous pouvez louer un camping-car ou un van pour un road-trip inoubliable au Canada ! Faites une demande de devis en ligne et obtenez un devis détaillé pour le véhicule de vos rêves.
3. Itinéraire pour traverser le Canada en van
L’établissement de l’itinéraire n’est pas chose aisée. Nous voudrions voir énormément de choses, ce qui est possible en 5 mois, mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Pour cette première traversée du Canada en van, nous avons décidé de rester sur les axes principaux et touristiques afin de pouvoir visiter un maximum de choses.
Nous réservons des provinces plus lointaines comme le Yukon ou Terre-Neuve et Labrador pour de futurs voyages.
Il est également compliqué d’évaluer le temps qu’il nous faudra pour visiter une région, une ville,…
Pour le moment, nous sommes partis sur quelque chose comme ça :
- Mai : arrivée à Calgary, recherche d’un véhicule, visite d’Edmonton ;
- Juin : direction les Rocheuses, Banff, Jasper puis Vancouver et son île ;
- Juillet : retour vers Calgary, traversée de la Saskatchewan et du Manitoba ;
- Août : visite de l’Abitibi-Témiscamingue puis des Provinces Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse et Île-du-Prince-Edouard) ;
- Septembre : tour de la Gaspésie et visite du Québec ;
- Octobre : direction l’Ontario et les chutes du Niagara.
Cliquez dessus pour consulter la carte interactive et notre itinéraire définitif !
Notre plan de départ était d’arriver à Vancouver. Mais finalement, après quelques mois de réflexion, une arrivée à Calgary semble être judicieuse pour plusieurs raisons :
- la ville de Calgary est beaucoup moins chère que Vancouver, surtout pour se loger quelques semaines en arrivant et nous laisser le temps de trouver notre van
- d’après nos observations, il y a des vans aménagés en vente dans cette région
- cela nous permet de prendre deux routes différentes donc de découvrir plus d’endroits
- mais aussi, on pourra adapter notre trajet en fonction de la météo. Il va de soi qu’il est préférable d’avoir du soleil pour Banff et Jasper.
Autre point d’attention : les mois de juillet et d’août. Ces mois sont les plus fréquentés. Nous avons donc choisi de visiter des régions moins touristiques telles que l’Abitibi-Témiscamingue ou les Provinces Maritimes à cette période et privilégiez des visites hors saisons pour les lieux plus fréquentés tels les Chutes du Niagara ou les Rocheuses Canadiennes.
4. Le budget pour traverser le Canada en van
Le budget provisoire
Une fois que l’itinéraire pour traverser le Canada en van est décidé, nous avons une idée du nombre de kilomètres que nous allons parcourir. En ce qui nous concerne, ce n’est pas moins de 12 500 kilomètres qui nous attendent ! Heureusement que l’essence est beaucoup moins chère qu’en France (en moyenne moins d’1€ le litre). Enfin, ça c’est qu’on pensait en préparant notre voyage pour 2020. Avec l’épidémie de Covid, tous les prix ont augmenté et l’essence a doublé au Canada.
Pour estimer le budget, nous allons le séparer en deux :
- Le budget pour lancer le projet : achat des billets d’avion, investissement pour le véhicule ainsi que l’assurance et les frais d’immatriculation, les assurances pour nous, très importantes au Canada vu le montant des frais médicaux et dans tous les cas, obligatoire pour valider le PVT ;
- Le budget mensuel : repas, essence, logements, camping, activités, … ;
Après de nombreux calculs et estimatifs, nous prévoyons un budget de départ d’environ 5 500€ et un budget mensuel d’environ 1 400€.
Il ne faut pas oublier que les frais investis dans le véhicule devraient être récupérés en partie au moment de la revente en fin de séjour.
Le budget réel
Après ce bel estimatif, vous souhaitez peut-être connaître notre vrai budget ? Voici le détail de nos dépenses, avec des prix pour un couple :
Les billets d’avion = 1 200€
Grâce à notre partenaire Air Transat, nos billets ont été offerts. Si vous devez prévoir cette dépense dans vos frais, sachez que les billets d’avion varient énormément selon divers facteurs. Mais pour vous donner une idée d’un budget moyen, comptez environ 600€ par personne pour un aller/retour France-Canada. Si vous vous y prenez en avance, si vous êtes flexible sur vos dates et si vous partez hors vacances scolaires, il se peut que ce soit moins. Par contre, si vous les prenez au dernier moment, en plus au mois de juillet, ne soyez pas surpris de payer plus de 1000€ aller/retour !
L’assurance santé = 680€
Notre partenaire Chapka nous a proposé des tarifs préférentiels.
Mais pour 5 mois de voyage à deux (incluant une réduction pour les couples pacsés/mariés) au Canada, il faut prévoir 680€ pour le couple.
Les 10 jours de logement à l’arrivée = 580€
Nous avons eu la chance de tomber sur LA bonne personne pour notre arrivée. Une expatriée française qui avait une chambre d’amis à nous sous-louer. Notre budget était de 800$ CAD, soit 580€ environ.
L’achat, l’entretien et la revente du véhicule = 5 460€
Encore une fois, le budget ici dépendra de plusieurs facteurs comme la période de l’achat, le type de véhicule que vous cherchez et surtout, la province où vous l’achetez. Je vais vous parler ici des tarifs que nous connaissons, c’est-à-dire en Alberta. Par exemple, les assurance sont plus de 2x moins chères au Québec, mais les frais d’immatriculation et les prix des véhicules ne sont pas les mêmes.
Nous avons acheté notre véhicule 8000$ CAD et nous l’avons revendu 5500$ CAD. Il nous a donc coûté au final 2500$ CAD soit environ 1800€.
Nous avons du acheter un peu d’équipement au début tel qu’un gaz cooker, une couette, des oreillers, tout le nécessaire pour cuisiner, ranger nos affaires, … Nous pouvons compter environ 500$ CAD soit 360€.
Concernant l’assurance, nous avons payé 4500$ CAD (il faut payer pour l’année entière en one shot) et récupéré 2600$ CAD à notre départ. Cela nous fait un budget assurance pour le véhicule de 1900$ CAD soit 1300€ pour 5 mois et 2 conducteurs.
Et nous avons eu également quelques frais de réparations et d’entretien, pour environ 2800$ CAD, soit 2000€.
Les dépenses quotidiennes = 500€ par semaine
Une fois sur place et le véhicule acheté, il faut maintenant vivre sur les routes. Ce budget par semaine comprend :
- les courses alimentaires
- les pleins d’essence (nous avions un « petit » véhicule comparé aux gros utilitaires, mais il faut savoir qu’avec la Covid, le prix de l’essence a doublé dans tout le Canada)
- les logements (campings, airbnbs, hôtels)
- les éventuels restaurants, sorties, extras, …
Pour vous donner une idée du budget global pour les logements durant 5 mois, nous avons dépensé 2800€, soit une moyenne de 140€ par semaine. A noter que nous avons fait peu de campings sauvages (donc gratuits) mais que nous avons eu quelques nuits gratuites grâce à des partenariats.
Les activités = 500€
Dernier gros point de dépense, les activités. Notre objectif était de collecter du contenu pour alimenter ce site internet, le test des activités était donc primordial pour nous. Heureusement, nous avons eu aussi de nombreux partenariats.
Nous avons donc dépensé environ 500€ sur 5 mois ce qui est très très faible au vu de toutes les activités que nous avons pu faire. Un grand merci donc à tous nos partenaires qui nous permettent de proposer encore plus de contenu sur ce site !
BUDGET TOTAL POUR TRAVERSER LE CANADA EN VAN
Notre séjour représente donc un budget total de 18 420€ pour 5 mois et pour 2 personnes !
Certes cela représente une somme importante, mais ramenée au mois et à l’expérience vécue, ça valait largement la peine ! D’autant plus que nous n’avions plus de charges en France et que nous continuions à travailler sur le web, donc à percevoir nos revenus.
Si vous hésitez encore à sauter le pas de traverser le Canada en van, gardez en tête que le PVT (Permis Vacances Travail) vous permet de travailler durant votre séjour. Il est très facile de trouver du travail là-bas, tous les secteurs sont en manque de main d’oeuvre dans tout le Canada. Vous pourrez donc aisément faire une pause dans votre road-trip pour faire serveur quelques semaines ; ou cueillir des fruits à la bonne période.
TRAVERSER LE CANADA EN VAN : C’EST PARTI !
Les visites sont riches, nous passons de paysages époustouflants en paysages époustouflants ; nous rencontrons des personnes formidables ; nous découvrons les bons côtés du voyage en van, et les quelques inconvénients ; on prend nos marques sur les routes canadiennes et c’est formidable de pouvoir vivre une telle expérience.
Je vous propose ici de rentrer dans le détail de notre roadtrip, province par province. En espérant que cela vous donne envie de parcourir ce magnifique pays, en partie ou entièrement !
L’achat du van pour traverser Canada
Je vais commencer par vous parler de notre recherche de van aménagé. Nous avons choisi d’arriver à Calgary car le marché est globalement moins cher que Vancouver. Mais les vans aménagés sont un peu plus rares.
Nous avons visité sur Calgary 2 vans aménagés :
- l’un était bien au-dessus de notre budget et ne nous inspirait pas confiance ;
- le deuxième, quant à lui, correspondait beaucoup plus à ce qu’on recherchait, un peu au-dessus de notre budget, mais ça restait raisonnable au vu du marché. Nous avons donc décidé de faire un Mechanical Check (un contrôle mécanique du véhicule à faire avant l’achat, mais pas obligatoire au Canada) complet. Malheureusement, les travaux étaient beaucoup trop importants à faire dessus, nous avons donc poursuivi nos recherches.
Finalement, nous avons élargi la zone à Edmonton, où nous avons repéré un véhicule pouvant nous convenir, même si ce n’était pas ce que nous recherchions initialement. A la base, nous voulions un van type Chevrolet Express. Finalement, nous avons trouvé un Dodge Grand Caravan déjà équipé d’un lit. Après un Mechanical Check concluant et quelques travaux, nous pouvons enfin prendre la route !
L’achat d’un véhicule au Canada avec un visa touristique
Voici les différentes étapes que nous avons suivies, de la recherche à l’achat :
Trouver le véhicule
Comme présenté précédemment dans cet article, nous avons utilisé les plateformes Kijiji et Market Place de Facebook.
S’assurer de la fiabilité du véhicule
Cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, faire un Mechanical Check. Vous pouvez choisir de faire le contrôle complet (entre 150$ CAD et 200$ CAD) ou un contrôle partiel (une centaine de dollar). Cela dépendra de l’état général du véhicule, mais certaines réparations peuvent coûter très chères et il est préférable de payer plusieurs Mechanical Check plutôt que d’avoir de mauvaises surprises, souvent coûteuses, sur la route.
Trouver une assurance
Partie la plus compliquée, surtout en étant avec un simple visa touristique. Une seule solution : démarcher les assurances et courtiers (brokers) que vous trouvez, que ce soit par téléphone ou en physique. Etape compliquée, mais pas impossible. Il vous faudra simplement un numéro de téléphone canadien et une adresse à laquelle ils pourront vous faire parvenir l’assurance. Personnellement, nous avons donné les coordonnées de la personne qui nous a vendu le véhicule.
Payer l’assurance
Une fois que vous avez l’assurance, c’est une bonne chose. Mais maintenant il faut passer à la caisse, et là, c’est moins drôle. Une assurance, pour deux conducteurs touristes, nous a coûté plus de 4500$ CAD, en Alberta (les prix varient d’une province à une autre). Il faut payer obligatoirement à l’année. Cela fait donc une sacrée somme à sortir. Si vous êtes dans le même cas que nous, c’est à dire que vous prévoyez de repartir plus tôt que l’année d’assurance que vous avez payée, vous pouvez vous faire rembourser la partie des mois non utilisés. Personnellement, nous avons pu récupérer environ 2600$CAD à notre départ. Le dernier petit obstacle fut le règlement de cette somme. L’assurance rembourse par chèque, mais n’ayant ni adresse ni compte en banque au Canada, il nous était impossible de recevoir l’argent. Après quelques négociations, un remboursement par virement a été effectué.
Faire immatriculer votre véhicule
: meilleure étape de toutes ! Une fois que vous avez votre assurance, il vous suffit de vous rendre dans un « register » pour aller chercher votre plaque d’immatriculation. Cette plaque est nominative et vous appartient quel que soit votre véhicule. Autrement dit, quand vous partez, vous pourrez conserver votre plaque en souvenir ! Ici, il vous faut encore une adresse postale sur place et un numéro canadien. La plaque est payante, le prix varie en fonction des bureaux et de la province. Nous avons payé environ 80$ CAD. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la fixer à l’arrière de la voiture (oui, il n’y a pas de plaque à l’avant en Alberta) et les routes canadiennes sont à vous !
Pour la suite de cet article dédié aux étapes de notre traversée du Canada en van, je vous propose d’aborder très rapidement les différentes provinces visitées. Dans chacune de ces parties, vous trouverez nos principales étapes, mais aussi des liens vers des articles plus détaillés.
1. Visite de l’Alberta
Nos étapes en Alberta
Nous avons visité l’Alberta en deux temps : une première partie à notre arrivée, puis une seconde partie quelques temps plus tard, après avoir visité la Colombie-Britannique et avant de nous lancer dans la traversée du Canada. Voici donc dans les grandes lignes, notre visite de l’Alberta :
- Arrivée à Calgary mi-mai : visite de la ville et recherche de notre futur van !
- Edmonton : séjour agréable et rapide dans cette ville, puis passage par le Parc National d’Elk Island qui est connu pour ses troupeaux de bisons.
- Les Rocheuses, de Jasper à Banff : probablement une des plus belles régions du Canada avec ses paysages époustouflants et la belle route des Glaciers.
- La Vallée de Kananaskis : gros coup de coeur pour cette vallée méconnue et magnifique, entre Rocheuses et pays des cow-boys.
- Retour à Calgary pour le Stampede
- Drumheller : petite ville très agréable, reconnue comme la capitale des dinosaures. Un lieu à ne pas manquer, le Royal Tyrrell Museum.
- Le Parc Provincial Dinosaur : encore une magnifique découverte. Ce parc dispose de paysages absolument incroyables !
Articles pour aller plus loin :
2. Visite de la Colombie-Britannique
Nos étapes en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique fut notre deuxième province à découvrir lors de cette traversée du Canada en van. Etant donné que nous sommes arrivés à Calgary, cela nous a permis de faire une boucle pour visiter la Colombie-Britannique. Ce qui nous a le plus surpris et charmé dans cette province, c’était la grande diversité des paysages au fil de notre route. Nous passions des Rocheuses, à des zones quasi désertiques, puis à un fjord à l’extrême ouest absolument magnifique, avant de découvrir d’immenses plages de sable fin ou encore des vignes et autre vergers à perte de vue. Bref une très belle surprise. Voici donc dans les grandes lignes, notre visite de la Colombie-Britannique :
- Parc National de Yoho : très petit parc des Rocheuses situé à l’entrée de la province avec de magnifiques paysages.
- Golden : agréable petite ville, mais le truc à faire ici est le pont suspendu de Golden. Un des plus impressionnants qu’on ait fait au Canada, beaucoup moins cher et touristique que le pont de Capilano à Vancouver.
- Revelstoke : charmante petite ville avec de beaux bâtiments historiques.
- Cache-Creek : petit village à l’ambiance très cow-boy et far west dans une région plutôt désertique du Canada. La route entre Cache-Creek et Whistler fait partie des plus belles qu’on ait empruntées.
- Whistler : station de ski réputée mais aussi petite ville touristique. Nous avons bien aimé notre passage ici, aussi bien pour les randonnées à faire à la station en été, que pour le centre qui est agréable et qui dispose de musées intéressants.
- Vancouver Island : on aurait pu y passer une semaine entière sans soucis ! Cette île est immense. Du petit village de pêcheurs au nord où vous pouvez partir observer les orques en canoë, à la plage prisée des surfeurs à l’ouest ou encore à la capitale de la province, Victoria, les choses à faire sont nombreuses.
- Vancouver : ville importante mais avec plein de quartiers différents, un front de mer très agréable et des espaces verts parfaits pour se promener. Nous avons beaucoup apprécié cette visite.
- Fort Langlais : ce fut notre point de chute pendant quelques jours et nous avons été littéralement séduits ! Un centre plein de charme et vivant, qui donnerait presque envie de s’y installer !
- Osoyoos : petite région désertique et très ensoleillée, c’est le début de la vallée de l’Okanagan.
- Kelowna et la vallée de l’Okanagan : région où sont cultivés de nombreux fruits dont du raisin pour le vin.
- Radium Hot Springs : station balnéaire avec des sources d’eau chaude naturelles.
- Parc National de Kootenay : très joli petit parc national, aux portes des Rocheuses et de l’Alberta.
Articles pour aller plus loin :
3. Visite de la Saskatchewan
Nos étapes en Saskatchewan
Nous voilà rendus dans le centre du Canada et plus précisément en Saskatchewan. Cette province se caractérise par d’immenses champs à perte de vue. Différentes sortes de céréales y sont cultivées.
Voici nos différentes étapes de visite de la Saskatchewan durant cette traversée du Canada en van :
- Saskatoon : ville très agréable, en bord de rivière. Elle abrite différents quartiers et de belles promenades au bord de l’eau.
- Lieu historique national de Batoche : coup de coeur pour ce lieu très intéressant sur l’histoire d’une bataille décisive entre le peuple Métis et le gouvernement Canadien.
- Champêtre County : autre coup de coeur dans la province. Il s’agit d’une sorte de ranch / chambre d’hôtes vraiment atypique.
- Regina : capitale de la province, Regina a fait l’objet d’une étape sur notre route. Quelques musées intéressants.
- Moose Jaw : cette petite ville est située à côté de Régina. Elle dispose d’un activité intéressante (mais en anglais) : les tunnels de Moose Jaw. Partez dans ces tunnels historiques accompagné d’un acteur / guide qui vous fera revivre différentes époques.
Articles pour aller plus loin :
4. Visite du Manitoba
Nos étapes au Manitoba
Après la Saskatchewan, nous avons enchaîné avec la deuxième province du centre du Canada, le Manitoba. Le Manitoba est réputé pour ses plaines, mais aussi pour les ours polaires qui sont observables dans leur milieu naturel, au nord de la province. Malheureusement, nous n’y étions pas à la bonne période, mais ça sera l’occasion d’y retourner prochainement.
Voici pour le Manitoba nos différentes étapes :
- Parc National du Mont-Riding : notre premier arrêt au Manitoba fut dans ce parc national. Agréable camping et petit village touristique très sympa ! On a même vu une maman ours et ses petits traverser la route au loin, magnifique !
- Winnipeg : visite de la principale ville de la province, qui est également sa capitale. Nous avons adoré les quartiers de The Forks et de Saint-Boniface, mais aussi le musée pour les droits de l’homme. Le downtown, quant à lui, est moins intéressant.
- Centre du Canada : voici un arrêt peu commun mais assez marrant ! Il s’agit du centre du Canada. Un immense panneau est planté ici.
Articles pour aller plus loin :
5. Visite de l’Ontario
Nos étapes en Ontario
Comme pour l’Alberta, nous avons visite l’Ontario en deux temps. La première partie fut consacrée à la partie nord, la moins touristique, qui longe les Grands Lacs Américains. La deuxième partie a été la visite de la partie touristique de l’Ontario, à savoir Toronto et les Chutes du Niagara.
Voici dans les grandes lignes nos principales étapes lors de notre premier passage en Ontario :
- Kenora : petite ville étape à l’entrée de la province. Plutôt agréable et vivante.
- Thunder Bay : petit ville disposant d’une belle marina. Nous avons beaucoup apprécié la visite du Parc Historique de Fort William (et son camping) !
- Sault-Sainte-Marie : encore une petite ville étape fort agréable. Un petit centre mignon et le lieu historique national du Canal-de-Saule-Ste-Marie très intéressant et sympa pour une belle promenade.
- Île Manitoulin : magnifique île avec de belles plages, des cascades et une culture autochtone très présente.
- North Bay : dernière étape avant de rejoindre le Québec par l’Abitibi-Témiscamingue.
Et maintenant la deuxième partie de notre visite de l’Ontario :
- Kingston : visite de la ville et croisière aux célèbres parc national des Milles Îles.
- Toronto : capitale économique du pays et capitale de la province, Toronto est une ville en ébullition permanente !
- Niagara : les chutes du Niagara font partie des lieux incontournables à visiter au Canada. Nous avons eu la chance de les découvrir en hélicoptère, en bateau mais aussi à pied. Magnifique !
- Ottawa : capitale fédérale du Canada, Ottawa est une belle petite ville, agréable et très intéressante. Nous avons vraiment apprécié nos deux jours ici !
Articles pour aller plus loin :
6. Visite du Québec
Nos étapes au Québec
Le Québec est une région que nous avions déjà visitée, aussi bien en été qu’en hiver, mais c’est toujours un plaisir d’y retourner ! Nous avons profité de cette traversée du Canada en van, pour découvrir des régions que nous ne connaissions pas telles que l’Abitibi-Témiscamingue ou la Gaspésie.
Voici nos étapes québécoises :
- Parc National d’Opémican : premier arrêt au Québec de cette traversée du Canada en van. Ce parc est un vrai petit bijou et les installations sont toutes neuves !
- Rouyn-Noranda / Val d’Or : les deux principales villes de la région. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance conviviale de Rouyn-Noranda.
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : une des régions les plus touristiques de la province, nous avons fait un arrêt au Lac-Saint-Jean, puis à Saguenay.
- Région de Charlevoix : notre région coup de coeur, même avant ce roadtrip. Avec ses artistes, ses magnifiques routes et ses petits villages, elle nous a encore une fois charmés !
- Tadoussac : THE spot pour observer les baleines. Cette fois, nous avons testé une excursion au départ des Escoumins, un peu plus au nord. Magique !
- Gaspésie : autre région phare du Québec, on l’aime pour ses paysages exceptionnels, son rocher Percé, sa culture, sa gastronomie, bref pour tout.
- Québec : autre coup de coeur au Québec, sa ville du même nom. Son quartier historique très européen nous a rappelé la France après 4 mois passés sur les routes canadiennes.
- Montréal : grande ville bouillonnante, multi-culturelle et très agréable, on a adoré passé nos 3 dernières semaines ici.
- Mont-Tremblant : station de ski réputée dans la région, c’est aussi un magnifique parc national et un petit village très « Disney » mais vraiment agréable.
Articles pour aller plus loin :
7. Visiter les Provinces Maritimes
Nos étapes dans les Provinces Maritimes
Les Provinces Maritimes n’étaient pas prévues dans notre itinéraire initial, mais cette partie du Canada nous intriguait vraiment. On a donc fait en sorte de nous libérer une dizaine de jours pour aller y faire un tour. Et quelle bonne idée ! Les 3 Provinces Maritimes sont le Nouveau-Brunswick (NB), l’Île du Prince Edouard (IPE) et la Nouvelle-Ecosse (NE). Voici nos différentes étapes :
- Caraquet / Île de Miscou (NB) : nous avons fait un petit tour sur la très belle Île de Miscou avant de nous rendre à Caraquet. Non loin, un endroit très intéressant, le Village Historique Acadien.
- Kouchibouguac / Bouctouche (NB) : ces deux endroits sont réputés pour leurs paysages et les dunes de sable !
- West Point (IPE) : arrêt à la pointe la plus à l’ouest de cette île-province. Le phare est très connu et se visite.
- Charlottetown (IPE) : magnifique découverte ! Cette ville est très jolie, agréable et vivante.
- Cabot Trail (NE) : des paysages époustouflants entre mer et montagnes. Nous avons vraiment adoré cet endroit, malgré les nombreux kilomètres à faire pour l’atteindre.
- Halifax (NE) : encore une ville très agréable à visiter, avec son front de mer très sympa et ses musées intéressants.
- Peggy’s Cove / Lunenburg (NE) : ces deux endroits sont de vrais pépites. Un phare au bout de monde et un petit village de pêcheurs typiques.
- Rochers Hopewell (NB) : probablement l’endroit le plus connu du Nouveau-Brunswick, ces rochers sont vraiment emblématiques. En plus, vous pourrez assister aux marées les plus importantes au monde !
- Fredericton (NB) : nous sommes passés assez rapidement dans cette ville, mais nous avons quand même pris le temps d’y faire un tour et on a eu un bon feeling.
Articles pour aller plus loin :
Conclusion et impressions
Il est temps maintenant de conclure sur cette incroyable expérience ! Traverser le Canada en van a toujours été un rêve, quelque chose à faire au moins une fois dans ma vie. Aller au bout de ses rêves et de ses envies n’est pas donné à tout le monde, mais avec un peu de moyens, de courage et un brin d’insouciance, voilà un rêve de réaliser !
Et ce fut bien au-delà de tout ce que je m’étais imaginé. Déjà la vie en van, la vanlife, est tellement agréable. Voyager au gré de ses envies avec sa maison avec soi est un luxe. Les campings au Canada nous ont vraiment surpris. Le feu de camp a vraiment été notre passe-temps favoris, et ce, quelle que soit les températures extérieures.
Et puis, on ne peut pas parler du Canada sans parler des canadiens. Des personnes accueillantes, chaleureuses, qui n’hésitent pas à ouvrir leurs portes.
Nous gardons de tellement beaux souvenirs en tête que c’est à peine croyable de se dire qu’on l’a fait, enfin !
Alors si vous hésitez encore, mon conseil sera : surtout, n’hésitez pas ! Vous trouverez toujours un moyen pour vous déplacer, arrondir les fins de mois, …
Il est temps pour moi de vous laisser sur ce rêve accompli. Et d’écrire de très nombreux articles sur ce roadtrip !
Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous êtes arrivé jusqu’ici 🙂
super blog!
bravo!
nous ne connaissons pas le Canada, ça donne envie!
merci pour ce partage.
Cordialement,
Alain
Merci beaucoup Alain pour votre commentaire 🙂
Je vous souhaite de pouvoir découvrir ce magnifique pays un pays !
Amicalement,
Romane.
Bonjour
Magnifique votre voyage
Je vis à l’île de la Reunion. Je suis moi aussi passionné par le Canada depuis toujours. J’y retourne au moins de decembre….Quebec, Montréal, Ottawa….
Je réfléchis à une traversée de Vancouver vers montreal en septembre 2024 par la route durant 35jrs
Je suis preneur de conseils
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci pour votre commentaire !
C’est un beau projet que vous avez là. Vous trouverez pleins d’informations dans cet article. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je me ferai un plaisir d’y répondre 😉
Romane
Bonjour Romane
Merci pour ce témoignage !
Je souhaite savoir quels sont les stops ou les choses que tu aurais fait différemment peut-être a posteriori ? Est-ce que tous ces arrêts en valaient la peine ?
Merci beaucoup
Bonjour Charline,
Merci pour ton commentaire !
La plupart de nos arrêts valaient la peine, que ce soit pour les attraits touristiques que pour les rencontres faites sur place ou les expériences vécues. En effet, certains arrêts n’avaient aucun intérêt sur le papier, mais des choses comme les campings, les rencontres ou encore les paysages, valaient le coup. Mais c’est vraiment le propre d’un voyage en van : se laisser porter de surprise en surprise ! 🙂
Selon le temps sur place, quelques étapes peuvent en effet être enlevées car cela représente des détours assez importants, comme Telegraph Cove ou Tofino sur l’Île de Vancouver (même si ces endroits valent le coup d’oeil, c’est juste que cela représente beaucoup de route donc à voir le réel intérêt).
Nous aurions bien aimé avoir un peu plus de temps en Alberta et en Saskatchewan pour faire le sud de ces 2 provinces avec notamment le Parc National des Prairies en Saskatchewan.
Concernant l’Ontario, la province est assez vaste et il y a moins d’arrêts intéressants que dans les autres provinces.
Et puis les provinces maritimes, on a adoré, mais encore une fois, on a manqué de temps pour les faire complètement.
Donc au final, je rajouterais plutôt des étapes à notre itinéraire !
Je suis à ta disposition si tu as d’autres questions ! 😉
Bonjour,
Nous vivons au Canada (Ottawa, ON) et nous rêvons de visiter l’Ouest Canadien à l’aide de Rosie (notre van)
Votre article nous sera très utile pour planifier ce voyage.
Je vous remercie énormément!
Bonjour Patrice,
Merci pour votre gentil commentaire ! J’espère que cet article pourra vous aider dans la préparation de votre séjour. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail, je me ferai un plaisir d’y répondre 😉
Romane.
Bonjour Romane !
Superbe article qui m’a permis de noter quelques endroits à visiter 🙂 Nous sommes actuellement au début de notre road-trip canadien pour 6 mois !
Nous avons acheté un camion aménagé au Québec et nous le préparons pour l’hiver.
Nous avons prévu de traverser le Canada d’Est en Ouest (du Québec au Yukon).
Merci beaucoup pour ce beau partage !
Bonjour Aurélie !
Merci pour ton commentaire qui nous fait très plaisir.
Vous allez faire un sacré beau trip jusqu’au Yukon 🤩
Profitez bien des beaux paysages, de la vanlife et de l’accueil des canadiens 😇
Hello,
Témoignage hyper.intéressant !
Est-il possible de connaître le nom de la compagnie d’assurance qui a accepté de vous assurer ?
Nous avons globalement le même projet et cherchons qui pourrait nous assurer au départ de Calgary.
Merci pour ton aide et bonne soirée 🙂
Merci Ombeline pour ton commentaire !
Nous sommes passés par l’assurance AMA.
Bon courage dans les préparatifs et beau road-trip ! 😉
Bonjour.
Ou dormir en van à toronto? Comment avez vous fait?
Bonjour,
Les villes, c’est toujours un peu plus compliqué pour trouver un endroit où dormir en van. Lors de notre premier passage, nous avions opté pour un Airbnb en banlieue de ville. Et pour notre second passage, nous avons dormi dans le camping d’un petit parc provincial : Bronte Creek Provincial Park. Un petit havre de nature aux portes de la ville, vraiment sympa 🙂