Visiter la Colombie-Britannique

Romane Bernard18 juin 2021
VisiterBC_Couverture-1280x510.jpg
Située à l’ouest du Canada, la Colombie-Britannique est une province entre océan et montagne. Avec un climat modéré par rapport au reste du pays, elle fait le bonheur des amoureux de la nature entre endroits préservés, possibilités d’observation d’une multitude d’animaux et de nombreuses activités extérieures.

De Vancouver à Victoria, sa capitale, en passant par Whistler, l’Ouest canadien offre à ses visiteurs des paysages uniques et des villes où il fait bon vivre. Si vous souhaitez visiter la Colombie-Britannique prochainement, nous vous présentons les principaux attraits de cette magnifique province du Canada.

Vancouver

Entre mer et montagne, Vancouver est la principale ville à visiter en Colombie-Britannique et une des métropoles les plus importantes du pays. Lors de votre séjour dans l’Ouest canadien, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de visiter Vancouver qui sera certainement le point de départ de votre escapade. La ville offre un intéressant contraste entre buildings modernes au centre, édifices victoriens plus anciens et nature omniprésente, le tout en parfaite harmonie. Avec son cadre de vie unique, Vancouver se découvre en prenant son temps, en profitant du célèbre Stanley Park à pieds ou à vélo, en s’émerveillant devant des paysages grandioses, en flânant parmi les artisans de Granville Island ou encore, en admirant un coucher de soleil sur une des plages de la ville.

Top villes à visiter Canada - Vancouver

Victoria et l’Île de Vancouver

Encore en grande partie sauvage, l’Île de Vancouver est le lieu idéal pour profiter de la nature. C’est un incontournable au cours de votre séjour pour visiter la Colombie-Britannique comme il se doit. S’il faut plusieurs jours pour faire le tour complet de l’île, vous pouvez cependant prévoir une excursion d’une journée pour visiter Victoria grâce à la liaison par traversier Tsawwassen – Swartz Bay.

Victoria

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est cependant une petite ville tranquille au charme typiquement britannique. En plein cœur de la ville, nous vous conseillons de commencer par une balade sur le magnifique petit port, entouré par les bâtiments du Parlement de Colombie Britannique et le superbe hôtel Fairmont Empress. Notez que dans cet hôtel qui ressemble plutôt à un château, vous pouvez prendre le thé dans la plus pure des traditions anglaises.

Visiter Victoria

Nous vous suggérons ensuite de vous diriger vers Bastion square pour ses terrasses et son marché public d’artisans locaux. En fonction du temps dont vous disposez, nous vous recommandons également le musée royal de la Colombie-Britannique, le parc Thunderbird où se trouvent de magnifiques totems indiens et le quartier chinois qui est un des plus importants d’Amérique du Nord. Enfin, à quelques kilomètres de Victoria, vous retrouvez Fisherman’s wharf, un village flottant typique où vous pouvez flâner au milieu des maisons à pilotis, manger un traditionnel fish and chips et trouver les départs de nombreuses excursions en mer pour observer les orques entre autres.

Visiter la Colombie Britannique - Fisherman's Wharf

Réserver votre excursion :

Réservez en amont votre excursion à bord d’un bateau couvert pour aller observer les baleines et autres mamifères marins au départ de Victoria !

Tofino

Autre pépite de l’Île de Vancouver : Tofino. C’est une petite ville qui enchante tous les amoureux de la nature. Avec une biodiversité impressionnante, le lieu est reconnu pour l’observation des baleines, des grizzlis et d’une multitude d’oiseaux. Des sorties en mer, notamment en kayak, sont d’ailleurs proposées pour apercevoir les géants des mers. La magnifique plage de Tofino est également un spot de surf connu sur la côte ouest canadienne.

Visiter l'Île de Vancouver - Plage de Tofino

Observation des orques

L’Île de Vancouver est le meilleur endroit pour observer les orques, animal emblème de la Colombie-Britannique. Si vous souhaitez avoir la chance de les apercevoir en mer, de nombreuses croisières sont organisées en bateau, zodiac ou kayak au départ de Victoria, Tofino, Nanaimo, petite ville charmante de bord de mer, ou encore Telegraph Cove. Notez que les observations des orques sont possibles entre juin et octobre.

Observer Orque Vancouver - Eté

Whistler

Célèbre station de ski, Whistler est une des plus importantes d’Amérique du Nord et propose un immense domaine skiable et une large offre d’activités extérieures toute l’année. Que vous aimiez skier en hiver, dévaler les trails du meilleur bike park du monde en été, profiter d’une multitude de sports ou tout simplement vous détendre dans la station, Whistler est faite pour vous. Notez que Whistler, qui a accueilli différentes épreuves des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, se trouve à environ 2 heures de Vancouver et que des bus sont disponibles entre les deux villes.


Articles complémentaires à lire :

Le Passage Intérieur

Le passage intérieur désigne la voie navigable qui longe les côtes du sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu’à l’Alaska. Avec une multitude de petites îles, cette sublime voie maritime dans l’Océan Pacifique est le point de passage de nombreuses croisières et excursions.

Visiter la Colombie Britannique - Couverture

Port Hardy

Situé à l’extrémité nord de l’Île de Vancouver, Port Hardy se trouve sur le passage des bateaux qui empruntent le passage intérieur. Avec une faune unique, un arrêt à Port Hardy vous permettra d’observer des baleines ou des grizzlis entre autres. Vous pouvez également profiter de votre escale pour vous offrir une belle promenade dans la forêt du parc de Cape Scott.

Haïda Gwaii

Autre endroit magique à découvrir dans le passage intérieur, les îles Haïda Gwaii renferment une nature sauvage et sont un lieu majeur de protection de la culture autochtone au Canada. Une visite de cet archipel vous mènera donc à découvrir une faune et une flore uniques. Elle vous permettra également de vous immerger dans la culture autochtone et de voir le site Sgang Gwaay, qui abrite le plus grand nombre de totems encore debout au monde.


Totems Haida Gwaii - Tourisme autochtone Canada
© Destination Canada

Prince Rupert

Au sud de l’Alaska, Prince Rupert est une petite ville portuaire et le meilleur spot du Canada pour observer des grizzlis. Accessible uniquement en bateau, le « refuge de grizzlis Khutzeymateen » est en effet l’endroit où se trouve le plus grand nombre de grizzlis au monde. Si vous choisissez de partir en croisière depuis Prince Rupert de mai à octobre, vous avez donc toutes les chances d’apercevoir le fameux ours dans son environnement naturel.

Observer grizzlis - Activité plein air été

La Vallée de l’Okanagan

Au sud de la Colombie-Britannique, nous vous conseillons d’aller découvrir la vallée de l’Okanagan. Bénéficiant d’un climat plus chaud et ensoleillé que le reste du Canada, elle s’étend sur environ 180 kilomètres même si la majorité des attractions se trouve aux alentours du lac Okanagan. Dans cette vallée privilégiée couverte de collines et de vignes, votre excursion vous permettra d’alterner entre vignobles, vergers, ranchs ou encore lacs. Notez que Kelowna et Penticton sont les deux principales villes de la région.

Les activités de plein air

Au cœur de cette nature sublime entre mer et montagne, les possibilités d’activités de plein air sont forcément multiples. Alors, rafting, observation d’animaux, pont suspendu ou encore ski, faites votre choix pour ajouter des activités outdoors au planning de votre séjour en Colombie-Britannique.

Blue River

Dans les montagnes Monashee, vous pouvez tout d’abord vous rendre à Blue River pour essayer d’apercevoir les grizzlis lors d’une balade en canot sur des eaux superbes. La compagnie Safari propose en effet des tours guidés en canot au cœur de la forêt traditionnelle de Colombie-Britannique pour observer la faune locale et des paysages magnifiques.

Fraser River

Au sud-ouest de la province, nous vous avons sélectionné une sortie en rafting magique dans le canyon Fraser. Avec ses gorges très étroites, Fraser River est un petit paradis pour les passionnés de rafting. Vous pouvez également profiter de votre excursion pour faire une magnifique randonnée.

Pont Suspendu Capilano

Activité phare en Colombie-Britannique si vous aimez prendre de la hauteur, le pont suspendu Capilano se situe à proximité de Vancouver. Avec ses 137 mètres de longueur et ses 70 mètres de hauteur, il offre à ses visiteurs une expérience incroyable au cœur de la forêt traditionnelle et des paysages sublimes.

Réserver votre entrée :

Réservez votre entrée pour traverser le Pont de Capilano.

Pont suspendu de Capilano

Grouse Mountain

Dans les hauteurs de North Vancouver, Grouse Mountain est une station de ski avec de nombreuses installations pour profiter d’activités extérieures été comme hiver. Si vous ne souhaitez pas faire du ski ou de la randonnée, nous vous recommandons tout de même de prendre le temps de monter à Grouse Mountain pour observer la superbe vue sur Vancouver.


Villes agréables, paysages sublimes ou encore excursions dans la nature, visiter la Colombie-Britannique vous promet donc un séjour inoubliable au Canada. Vous pouvez enfin ajouter quelques parcs provinciaux comme Wells Gray à votre programme avant de prendre éventuellement la direction des parcs les plus célèbres du pays dans les Rocheuses.