fbpx

Visiter Montréal : que voir et que faire à Montréal ?

Romane Bernard24 avril 2020
VisiterMontreal_Couverture-1280x510.jpg
Montréal est une des villes les plus visitées de l'Est du Canada. Francophone, nord-américaine, cosmopolite,... les adjectifs pour décrire cette ville sont innombrables ! Partez à la découverte de cette ville fantastique et suivez tous nos conseils pratiques pour une visite parfaite.

Parmi les villes incontournables d’une visite du Canada et surtout du Québec, il y a bien sûr Montréal. Visiter Montréal c’est découvrir une ville cosmopolite, d’une richesse et d’une diversité sans égale, principalement francophone, mais à la culture nord-américaine, bref Montréal est une ville à visiter incontestablement mais surtout, à vivre !
Dans cet article, je vous emmène à la découverte de lieux incontournables pour visiter Montréal et ses différents quartiers ainis que quelques suggestions d’itinéraires pour organiser votre visite de Montréal au mieux.
Musées, festivals, promenades, cultures, découvertes, festivités, gastronomie, sport, … Montréal va vous surprendre !

Visiter Montréal et ses quartiers

Commençons par une présentation rapide de chacun des quartiers de Montréal les plus propices aux visites et à la découverte lors de votre séjour à Montréal.
Montréal a la réputation d’être une ville très dynamique et cosmopolite. Cela se retrouve dans chacun de ses quartiers. Ils ont tous une identité très marquée. Cette diversité est mise en valeur et c’est ce qui fait la richesse de cette ville.

Le Centre-Ville

Le quartier du Centre-Ville est situé au milieu de Montréal. Comme dans de nombreuses villes, le Centre-Ville a une situation géographique stratégique pour toute personne souhaitant visiter Montréal, que ce soit une première découverte, ou pas.
Ce quartier recèle d’endroits réputés à visiter tels que le fameux Quartier chinois, le réseau souterrain de Montréal (très prisé en hiver) ou encore le Centre Bell, temple du hockey sur glace. Vous y trouverez également de nombreux musées (musée d’art contemporain, musée des Beaux-Arts, …). Ou la très réputée rue Sainte-Catherine, bien connue des addicts au shopping.

Visiter Montreal ChinaTown

Ce quartier est idéal pour séjourner et visiter Montréal. Nous aborderons le sujet de l’hébergement un peu plus loin dans cet article, mais ce quartier propose un large choix d’hôtels.
Pour finir, c’est également dans ce quartier que se situe le Centre Eaton, LE centre commercial de Montréal, dans lequel se situe le Time Out Market. Ce concept vous fera vivre une expérience culinaire originale et gourmande.

Le Village

Le Village est le quartier gay de Montréal. Particulièrement réputé pour son ambiance festive et ses différentes boîtes de nuit, c’est un quartier assez touristique. Une partie de la rue Sainte-Catherine se situe dans le Village. En été, elle est totalement couverte de boules de couleur, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Visiter Montreal Le Village

Vieux-Montréal et Vieux-Port

Probablement un des quartiers les plus touristiques de Montréal : le Vieux-Montréal et son Vieux-Port sont situés tout près du Centre-Ville.
Ce quartier abrite de nombreux attraits touristiques comme la Place Jacques-Cartier, le Marché Bonsecours, la Basilique Notre-Dame ou encore le musée Pointe-à-Callière.

Visiter Montreal Basilique Notre Dame 2
Visiter Montreal Palais des Congres

Le Vieux-Port est particulièrement prisé, que ce soit pour se promener ou pour profiter des nombreux évènements organisés à cet endroit. Chaque année, des festivals comme IglooFest se tiennent sur le Vieux-Port de Montréal.
Nous reviendrons plus en détail sur ces différents sites touristiques dans la prochaine partie de cet article.

Visiter Montréal avec un guide

Pour découvrir l’ensemble du Vieux-Montréal et du Vieux-Port et leurs secrets, optez pour une visite guidée.

VisiterMontréal_VisiteGuidee

Le Mont-Royal

Cette partie de Montréal borde le Centre-Ville côté nord-ouest. Vous trouverez à la fois le Plateau du Mont-Royal, appelé simplement Le Plateau, qui est un quartier résidentiel de Montréal ; ainsi que le Parc du Mont-Royal, qui est, comme son nom l’indique, un grand espace vert sur une colline, offrant de nombreuses possibilités d’activités ainsi qu’un des points de vue les plus célèbres sur Montréal et ses buildings.

Visiter Montreal Parc Mont Royal

Le Plateau est un quartier très prisé des expatriés français. Ses maisons aux façades colorées ou toutes composées de briques, ses petites placettes pleines de charme ou encore ses rues typiques.

Visiter Montreal Le Plateau

Depuis le Plateau, vous pourrez également vous aventurer jusqu’à la Petite Italie, où se retrouve une grande communauté italienne. C’est ici que se situe le Marché Jean Talon, un des plus réputés de la ville. Nous reviendrons sur ce lieu un peu plus loin dans cet article.

Le Quartier Olympique

Terminons ce tour d’horizon des quartiers de Montréal par un quartier Hochelaga-Maisonneuve, où se trouvent les infrastructures ayant été utilisées lors des Jeux Olympiques d’été de 1976. Plusieurs bâtiments sont à visiter comme le Parc Olympique et sa tour qui est la tour inclinée la plus haute du monde.

Visiter Montreal Stade Olympique

Autour de ce Parc Olympique, un ensemble de bâtiments est également visitable comme le Jardin Botanique ou le Biodôme, qui se trouve être l’ancien vélodrome des JO.

Les autres quartiers

Montréal ne se résume pas à ces différents quartiers. Vous pourrez trouver d’autres quartiers plus ou moins touristiques. Je pense notamment au Parc Jean-Drapeau, qui abrite quelques uns des sites touristiques de Montréal et où s’est tenue l’Exposition Universelle de 1967.
Ou encore le quartier de Mile-End, non loin du Plateau, où se retrouve une grande diversité de cultures et pris d’assaut par la vague hipster du moment.
Ou les Quartiers du Canal, longeant le fleuve Saint-Laurent et hébergeant quelques musées et sites historiques.


Vous l’aurez compris, la force de Montréal réside en sa diversité et sa multi-culturalité. Les différents quartiers ont chacun leur propre atmosphère, leur propre identité et regorgent de sites à visiter, à vivre, à découvrir.
Découvrez maintenant quelques uns des sites touristiques incontournables pour visiter Montréal et l’apprécier comme il se doit !

Que faire à Montréal ?

Le nombre de sites à visiter et de choses à faire à Montréal est absolument fou ! Cette ville bouillonne tout au long de l’année : au rythme des saisons et des festivals.
Afin de vous présenter un article clair, voici une liste des choses à visiter à Montréal. Chaque élément peut être cliqué et vous emmènera directement à sa description. Sinon, vous pouvez simplement poursuivre la lecture de cet article et découvrir au fur et à mesure les petits trésor que vous réserve Montréal.

Autour des musées

Parmi les attraits principaux que vous pourrez trouver en visitant Montréal, les musées sont très présents et diversifiés. Voici quelques uns des musées les plus incontournables et des plus surprenants de Montréal.

Le Musée Pointe-à-Callière

Débutons par un des musées les plus réputés de Montréal, le musée Pointe-à-Callière. Il se situe là où la ville de Montréal fut fondée. C’est un musée historique retraçant les débuts de la ville, ainsi que la vie des autochtones dans cette région. De nombreux vestiges archéologiques ont été retrouvés sur place et sont parfaitement mis en valeur dans ce musée grâce à des planchers vitrés par exemple.

Visiter Montreal Musée Pointe à Callière
Montréal ©TQ/M.Renaud

Visiter Montréal c’est aussi prendre son temps. Typiquement, pour ce musée, comptez au minimum 2 heures. L’idéal est de consacrer une demi-journée pour profiter pleinement de la visite et des différents bâtiments.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Situé en plein coeur du Centre-Ville de Montréal, le Musée des Beaux-Arts dispose de splendides collections d’oeuvres d’art et de bâtiments à l’architecture tout à fait remarquable.

Visiter Montreal Musée Beaux Arts
Montréal ©TQ/L.Turgeon

Différents courants artistiques sont représentés. De l’art amérindien à l’art moderne canadien en passant par une touche médiévale ou européenne, les amoureux de l’art seront comblés.
Des pièces d’auteurs de renom sont présentes au sein de ce musée. Vous pourrez entre autre admirer des oeuvres de Picasso ou de Matisse.
Là encore, différents pavillons vous présentent une grande diversité d’expositions, aussi bien permanentes que temporaires.

Le Musée d’Art Contemporain

Vous l’aurez compris, Montréal est une ville d’artistes et de musées ! Voici un nouveau musée à prévoir lors de votre visite de Montréal : le Musée d’Art Contemporain.
Entièrement consacré à cet art contemporain, il compte une importante collection d’oeuvres de plus de 6000 pièces. Une grande partie de ces oeuvres provient d’artistes québécois.

Encore plus de musées

Le but ici n’est pas de vous faire une liste de l’ensemble des musées de Montréal, elle risquerait d’être longue !
Je vous ai présenté ceux qui sont, pour moi, les principaux musées à visiter à Montréal. Bien entendu, de nombreux autres musées consacrés à des thèmes divers et variés vous attendent. Je pense notamment au Centre Canadien d’Architecture, au Musée McCord consacré à l’histoire du pays, au Musée de cire Grévin de Montréal ou encore à l’Expo Barbie.
Les galeries d’art sont également très nombreuses à Montréal.

City-pass Montréal

Le city-pass est un produit particulièrement intéressant pour visiter une ville. Montréal a mis en place son Passeport MTL. Grâce à ce pass, vous pouvez accéder à 28 attractions parmi les plus populaires de Montréal. Valable 72 heures, il vous donne également accès aux transports en commun de la ville ou à la navette pour l’aéroport.
Musée des Beaux-Arts, Observatoire de la tour olympique, Jardin botanique, tyrolienne, … sont quelques exemples de lieux compris dans ce Passeport MTL.

Promenades et sports

Vous n’êtes pas très musée et art ? Parfait, j’ai ce qu’il vous faut ! Montréal est une ville d’une richesse extraordinaire, quelles que soient vos préférences et vos centres d’intérêt, vous serez satisfaits !
Prêts pour vous promener et faire un peu de sport ? C’est parti !

Le Stade Olympique et sa Tour

Qui dit sport dit Jeux Olympiques non ? Montréal a accueilli les JO d’été en 1976. Pour cela, de nombreux complexes ont vu le jour. Une grande partie de ces bâtiments se trouvent dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Le plus emblématique est le Stade Olympique, véritable symbole de Montréal. Il est particulièrement reconnaissable grâce à sa tour inclinée qui n’est autre que la tour inclinée la plus haute du monde ! Incroyable non ?

Visiter Montreal Stade Olympique 2

Le stade se visite et vous permet d’en savoir un peu plus sur son architecture, sa construction et les évènements ayant marqué son histoire. Vous avez également la possibilité d’assister à un des évènements se tenant à l’intérieur du stade comme des concerts ou des matchs de différentes équipées locales.
Pour avoir une vue imprenable sur Montréal, laissez-vous tenter par le funiculaire vous conduisant au somment de la Tour de Montréal, à plus de 165 mètres de hauteur.

Visite du Stade Olympique

Vous pouvez réserver en ligne votre entrée pour monter en haut de cette tour et visiter l’exposition « Depuis 1976 ».

Visiter Montreal Stade Olympique

Le Parc du Mont-Royal

Véritable poumon vert de Montréal et sortie favorite des montréalais, le Parc du Mont-Royal est un espace de plus de 60 ha. Il fait office d’habitat pour bon nombres d’espèces, mais aussi de terrain de jeu pour les sportifs et les promeneurs. Ce parc est aussi bien convoité en été qu’en hiver, par les touristes comme par les locaux.

Visiter Montreal Parc Mont Royal 3
Montréal © TQ/D.Lafond
Visiter Montreal Parc Mont Royal 2
Montréal © TQ/J.Barber

Les principaux attraits de cet espace sont tout d’abord la grande communauté d’écureuils gris, pas farouches du tout et tellement mignons (du point de vue des touristes) ; mais aussi le belvédère Kondiaronk, offrant un point de vue sublime sur la ville de Montréal et parfois même au-delà si le temps le permet ; ou encore le Lac aux Castors, un espace prisé en été pour ses sorties en barques ou en hiver lorsque le lac se transforme en patinoire naturelle.
Le parc offre également de nombreux sentiers de randonnées, de ski de fond, de raquettes, de vélo, … Tout en contemplant la nature riche et variée de ce lieu : la faune et la flore règnent en maître.

Le saviez-vous ?

Le Parc du Mont-Royal a été conçu par Frederick Law Olmsted en 1876. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant il est également à l’origine d’un parc qui est probablement le plus connu du monde : Central Park !

Visiter Montreal NY Central Park

Le Parc du Mont-Royal est également un lieu où se tiennent de nombreux festivals ou évènements tout au long de l’année. Visiter Montréal c’est prévoir obligatoirement un passage par ce parc emblématique de la ville !

Visiter Montréal et ses souterrains

Hiver oblige, Montréal possède un réseau de souterrains de plus de 33 km, offrant une promenade urbaine originale, et surtout, très utile pour lors des périodes de grand froid.
Au total, ce n’est pas moins de 10 stations de métro, 5 gares et terminaux, 9 grands hôtels, une dizaine de bâtiments universitaires, 2000 entreprises, des salles de spectacles et de concerts, des parkings ou encore une soixantaine d’immeubles qui sont reliés grâce à ce réseau couvert et protégé des aléas météorologiques.
De nombreuses boutiques et des restaurants se trouvent dans ces différentes galeries, une vraie vie souterraine prend forme ici.

Le Jardin Botanique

Situé dans le quartier du Parc Olympique, le Jardin Botanique est un incontournable lorsque vous visitez Montréal. Parmi les plus grands jardins botaniques à travers le monde, celui-ci vous permet d’observer une variété d’espèces végétales considérable. Ce jardin est remarquable entre autre pour sa collection d’orchidées. Au total, c’est près de 5000 espèces d’orchidées différentes qui peuvent être admirées tout au long de l’année. Cette collection fait partie des collections d’orchidées les plus importantes d’Amérique du Nord.
Des aménagements différents ont été créés afin de dédier certains espaces à des régions du monde ou à des thèmes spécifiques comme le Japon, les Alpes, les plantes médicinales ou encore les plantes aquatiques.

Visiter Montreal Jardin Botanique
Visiter Montreal Jardin Botanique 2
Montréal © TQ/
Vlan Communication

Véritable havre de paix, ressourçant pour une visite de Montréal tout en douceur.

Le Parc Jean Drapeau

Situé sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, le Parc Jean Drapeau est le lieu où s’est tenue l’Exposition Universelle de 1967.
Des pavillons comme celui des États-Unis ou de la France ont trouvé de nouvelles fonctions aujourd’hui. Respectivement devenus la Biosphère et le Casino de Montréal, le Parc Jean Drapeau abrite d’autres sites à prévoir dans sa visite de Montréal.

Visiter Montreal Parc Jean Drapeau

Je pense notamment au circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve, au Jardin des Floralies ou encore au parc d’attraction La Ronde, le plus grand de la province.
Récemment, un amphithéâtre naturel de 65000 places a été inauguré au sein du Parc Jean Drapeau. Entre cet amphithéâtre et la Biosphère, ne manquez pas L’Homme, sculpture de Calder.
Aujourd’hui, la Biosphère accueil un centre d’interprétation sur l’eau et les énergies renouvelables.

Visiter Montreal Parc Jean Drapeau 3
Montréal © TQ/B.Cecile
Visiter Montreal Parc Jean Drapeau 2
Montréal © TQ/JF.Hamelin

Visiter Montreal Circuit F1
Montréal © TQ/J. Vigneux

De loin, un ensemble de blocs se distingue et peut susciter la curiosité de certains. Il s’agit en fait, d’une réalisation architecturale réalisée à l’occasion de l’Exposition Universelle par le jeune architecte et visionnaire, Moshe Safdie. Avec vue sur le fleuve et sur Montréal, les appartements profitent de belles terrasses. Vous pouvez en apprendre d’avantage sur ce lieu étonnant grâce à des visites guidées.

Autres promenades et sports

D’autres lieux sont propices à la promenade ou à la pratique de diverses activités à Montréal. Mais ne pouvant tout citer, j’ai choisi, encore une fois, de faire une sélection. Mais voici d’autres sites que vous pourrez facilement intégrer à votre parcours pour visiter Montréal.
Le lieu historique du Canal de Lachine, le Parc Maisonneuve, la promenade Fleuve-Montagne ou encore, en été, le parcours Cité Mémoire disponible grâce à une application mobile. Cette promenade vous emmène à la découverte de diverses animations retraçant l’histoire de la ville.

Montréal et ses églises

Surnommée ville aux 100 clochers, Montréal possède un grand nombre d’édifices religieux à travers toute la ville. Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans l’énumération de ces 100 bâtiments ! Dans cette partie, je vais me contenter de vous présenter les deux plus importants et emblématiques de la ville : l’Oratoire Saint-Joseph et la Basilique Notre-Dame. Ces deux sites sont des incontournables pour visiter Montréal comme il se doit.

L’Oratoire Saint-Joseph

Ce lieu n’est autre qu’un des lieux de pèlerinage catholique les plus populaires dans le monde et surtout, le plus fréquenté. Il est reconnaissable par ses escaliers menant à l’édifice et par sa coupole, à 97 mètres de haut. Celle-ci est vraiment admirable. De part sa hauteur, l’Oratoire Saint-Joseph se place juste derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome, rien que ça !

Visiter Montreal Oratoire Saint Joseph

Pouvant accueillir près de 2000 fidèles au sein de la Basilique, vous pourrez également visiter le Musée de l’Oratoire qui est consacré à l’art sacré.
Des jardins extérieurs vous offrent également la possibilité d’une promenade au calme et ressourçante. Dans ce jardin, vous pourrez également retrouver un chemin de croix.

La Basilique Notre-Dame

Il suffit de rentrer à l’intérieur pour comprendre pourquoi il faut absolument visiter cette basilique ! La décoration, les couleurs, le travail, la finesse, l’architecture, l’audace, … Vous l’aurez compris, cette basilique est à couper le souffle. Décoration toute de bois faite et des vitraux remarquables sont au rendez-vous.

Visiter Montreal Basilique Notre Dame 3
Visiter Montreal Basilique Notre Dame Intérieur

Et pour magnifier encore un peu plus cet intérieur, un spectacle de son et lumière a été créé et imaginé spécialement : AURA. Vous pouvez profiter de cette représentation tout au long de l’année !

Gastronomie locale et shopping

Pour s’imprégner réellement de la vie montréalaise et visiter Montréal pleinement, il faut vivre comme un local et cela passe évidemment par quelques dégustations culinaires et un peu de shopping !

Marché Jean Talon

Débutons par un des marchés les plus connus de Montréal, le Marché Jean Talon. Situé dans le quartier de la Petite-Italie, c’est le plus grand marché de la ville. Connu pour sa diversité culturelle, vous y trouverez surtout des produits locaux et régionaux.

Visiter Montreal Marchée Jean Talon

De nombreux et divers producteurs vous offrent une multitude de produits frais à emporter, voire même à déguster sur place. Aussi bien à fréquenter pour faire ses courses que pour profiter des gourmandises à partager sur place, ce marché est un incontournable d’une visite de Montréal.
À chaque saison, les producteurs adaptent leurs offres. L’occasion de redécouvrir ce lieu tout au long de l’année.

Marché Bonsecours

Ce magnifique bâtiment était autrefois une grande halle maraîchère. Situé en plein coeur du Vieux-Montréal, l’architecture vaut le détour.

Visiter Montreal Marché Bonsecours
Montréal © TQ/A.Quenneville

Aujourd’hui, ce lieu regroupe différentes boutiques artisanales ainsi que des cafés-terrasses et restaurants. L’endroit idéal pour faire une pause café entre deux visites.

Marché Atwater

Non loin du Canal de Lachine dont on a parlé dans la partie consacrée aux balades, le Marché Atwater est idéalement placé. Son architecture est reconnaissable de loin. Proposant aussi bien des produits frais et locaux que des produits exotiques, ce marché est l’occasion de se laisser tenter par une petite dégustation de bières ou bien, par un parcours gourmand.

La Rue Sainte-Catherine

La Rue Sainte-Catherine est LE lieu pour faire du shopping à Montréal, en particulier la partie Ouest. Cette rue s’étend sur plusieurs kilomètres et traverse différents quartiers de Montréal. Pour un peu de shopping ou juste pour le plaisir de regarder quelques belles vitrines d’enseignes de luxe, le côté ouest est très propice.

Visiter Montreal Rue Ste Catherine

Sinon, cette rue peut faire l’objet d’une promenade et vous donne ainsi l’occasion de goûter aux différentes ambiances de chacun des quartiers traversés et admirer l’évolution de l’architecture.

Centre Eaton & Time Out Market

Le Centre Eaton de Montréal est un immense centre commercial, abritant toute une panoplie de boutiques, restaurants et autres activités peu habituelles pour un centre commercial.
Tout d’abord, je vous invite à découvrir le Time Out Market. Cet endroit regroupe différents corner de restaurants et un grand espace commun pour déguster votre sélection culinaire. Ce n’est pas moins de 16 restaurants montréalais qui proposent leurs menus ici. Bien évidemment, ils font partie des meilleurs restaurants de la ville. Alors sans hésitation, foncez et régalez-vous les papilles dans cet endroit original et gourmand !
La deuxième curiosité de ce centre commercial se situe au 5ème étage … Vous y trouverez le musée de cire Grévin ! Après avoir dégusté les meilleurs plats de Montréal, faites la rencontre des plus grandes stars canadiennes comme Celine Dion !

Le Central

Voilà un deuxième espace dédié au gourmand qui sommeille en vous ! Le Central est qualifié de festival culinaire. À la différence d’un festival classique, celui-ci se tient tout au long de l’année dans une grande halle. Situé sur la rue Sainte-Catherine (dont on a parlé précédemment), c’est un endroit branché et ouvert tous les jours de toute l’année. Vous pourrez y déguster des plats imaginés par plus de 25 restaurateurs différents.
Cet arrêt s’intègre parfaitement dans votre programme pour visiter Montréal !

Autres visites ludiques et culturelles

Vous pensiez arriver au bout des visites incontournables de Montréal ? Détrompez-vous, ce n’est pas fini ! Voici encore quelques visites bonus à vous proposer dans cette partie.

La Grande Roue

Quel est le meilleur moyen de prendre de la hauteur sur une ville tout en restant assis ? La Grande Roue située sur le Vieux-Port de Montréal est la solution idéale ! Les cabines vous menant à plus de 60 mètres de haut sont très confortables. Climatisées en été et chauffées en hiver, une vue à 360° sur toute la ville vous attend une fois arrivé en haut.

Visiter Montreal Grande Roue
Montréal © TQ/A.Quenneville

Retrouvez les différents quartiers composant Montréal, ainsi que leurs édifices emblématiques. Admirez la grandeur du fleuve Saint-Laurent. Et en soirée, venez vous émerveillez devant les lumières animant les rues de Montréal. Cette Grande Roue est ouverte jusqu’à 23 heures, quelle que soit la saison où vous venez visiter Montréal.

Grande Roue du Vieux-Port : billet coupe-file

Réservez votre billet coupe-file directement en ligne et accédez à la Grande Roue sans attendre.

Visiter Montreal Grande Roue Nuit
Montréal © TQ/A.Quenneville

Espace pour la Vie

Précédemment, je vous ai présenté le Jardin Botanique de Montréal. Ce site fait partie d’un complexe plus vaste, situé dans le Quartier Olympique, juste à côté du Parc Olympique.
L’Espace pour la Vie est composé du Jardin Botanique, mais également d’un Biodôme, d’un Insectarium et d’un Planétarium.
Cet ensemble de bâtiments est dédié à la science en général et plaît aussi bien aux grands comme aux plus jeunes. Des espaces ludiques, abordant divers sujets scientifiques et à proximité les uns des autres.

  • Le Biodôme

Le Biodôme présente 5 écosystèmes différents avec leur faune et leur flore bien spécifique. Des aménagements originaux avec des passerelles, une mezzanine ou encore un tunnel de glace pour accéder aux régions sub-polaires. L’humain n’aura jamais été aussi proche de la nature et des différents éléments constituant ces écosystèmes. Une belle expérience !

  • L’insectarium

L’Insectarium, quant à lui, présente plus de 150 000 espèces d’insectes. Un musée unique en Amérique !

  • Le Planetarium

Pour finir, le Planétarium propose une exposition autour de l’astronomie et de l’Espace. Ains que des projections visuelles sur écran en forme de dôme à 360°. Presque allongés, vous pourrez admirer des spectacles incroyables autour du thème de l’astrologique, mais pas que !

Si vous souhaitez visiter l’ensemble de ces sites, je vous conseille de prévoir une journée complète dans votre programme pour visiter Montréal. Sur place et selon les sites, des espaces de restauration sont à votre disposition (personnellement, nous avons mangé au Planetarium et nous avons été très agréablement surpris).

Hôtel de Ville de Montréal

L’Hôtel de Ville de Montréal se situe non loin de la place Jacques Cartier. Son architecture est tout à fait remarquable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des visites guidées gratuites sont possibles, sur réservation.

Visiter Montreal Hotel Ville

C’est depuis le balcon de ce bâtiment que le Général De Gaulle a prononcé ces mots : « Vive le Québec libre ! ».

Centre Bell & hockey

Situé sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal, le Centre Bell est un édifice emblématique de la ville, mais aussi pour tous les fans de hockey sur glace. À la fois patinoire des Canadiens de Montréal, célèbre équipe de hockey sur glace locale, mais aussi salle de spectacle pouvant également accueillir divers évènements culturels ou sportifs, le Centre Bell est la plus grande arena de hockey au monde. Il peut accueillir presque 21 300 spectateurs lors d’un match de hockey sur glace.

Visiter Montreal Hockey Canadiens

Si vous êtes amateur de hockey ou si vous souhaitez juste vivre une expérience incroyable lors de votre séjour pour visiter Montréal, alors il faudra anticiper et prendre vos billets plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en avance selon les matchs. Certaines rencontres sont très prisées et se jouent à guichet fermé. Tous les renseignements et le calendriers sont à retrouver sur le site officiel des Canadiens de Montréal.

Quelques festivals

Découvrir Montréal, vivre comme un local, manger des produits régionaux, visiter les sites touristiques les plus emblématiques, se perdre dans les innombrables rues traversant les différents quartiers de Montréal, …
Maintenant que vous avez fait le tour de la ville et que vous êtes un vrai montréalais, il vous manque un élément essentiel, probablement même le point central, pour vous fondre parfaitement dans ce décors multi-culturel : participer à un des nombreux festivals de Montréal.
Les festivals dans la province de Québec, et même dans tout les Canada, font entièrement partie des habitudes et rythment la vie des habitants en toute saison. À Montréal, les hivers peuvent être très longs, mais avec les différents évènements, les hivers deviennent festifs, ludiques, amusants et naturellement, ils passent plus vite. Puis, l’été venu, c’est le moment de profiter du soleil, des belles journées, sans neige. Alors, de nouveaux évènements se tiennent, pour fêter cette nouvelle saison : musicaux, culinaires, arts du cirque, cinématographiques, … Il y en a pour tous les goûts !
Pour vous donner une idée de la richesse des programmes, voici une liste non exhaustive des principaux festivals se tenant à Montréal tout au long de l’année :

Visiter Montreal Festivals Juste Pour Rire
Montréal © TQ/JF.Hamelin
Visiter Montreal Festivals IglooFest
Montréal © TQ/B.Destombes

Visites autour de Montréal

Maintenant que nous avons fait un « petit » tour des sites à ne pas manquer pour visiter Montréal et découvrir cette ville comme il se doit, vous avez peut être envie de sortir un peu de cette effervescence citadine pour vous échapper à la campagne ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Voici quelques lieux à ne pas manquer autour de Montréal !

Visiter le Parc Oméga

Le Parc Oméga est un de nos endroits préférés au Canada. Situé à Montebello, une petite ville à moins d’une heure et demi de Montréal, c’est un incontournable lors d’une visite de Montréal.
Que vous soyez avec des enfants ou non, le Parc Oméga est la promesse d’une évasion au coeur des écosystèmes d’Amérique du Nord. Il vous emmène à la rencontre d’une faune locale extrêmement riche et variée.

ParcOmega_Cerf
Par Oméga ©TQ/G.Leroyer

La particularité de ce parc ? Vous vous déplacez au coeur des enclos à l’intérieur de votre véhicule. Quelques animaux curieux viendront même pointer le bout de leur museau à votre fenêtre dans l’espoir d’obtenir une carotte ou deux !

Articles pratiques

Nous avons rédigé un article entièrement dédié à ce parc : conseils pratiques, déroulement d’une visite, où loger autour et dans le Parc, … Pour le découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :

En plus d’une visite classique des différents habitats, le Parc Oméga propose des expériences complémentaires, comme assister à des moments forts du parc (nourrir la meute de loup, …) ou même dormir au sein du parc (cabane aux loups en photo ci-dessous pour exemple).

ParcOmega_Loups3
Parc Oméga ©TQ/G.Leroyer

Mont-Tremblant

Voici l’endroit parfait pour une escapade en pleine nature : le Parc National de Mont-Tremblant ! Il est vrai que ce parc peut aussi bien être un lieu propice aux activités extérieures (randonnées, ski de fond, baignades, …) qu’un lieu branché, avec un côté Disneyland en miniature, dans ville même de Mont-Tremblant.

Visiter Montreal Mont Tremblant 4
Laurentides © TQ/M.Dupuis
Visiter Montreal Mont Tremblant 3
Laurentides © TQ/D.Lafond

En effet, la ville de Mont-Tremblant est le point de départ des pistes de ski de la station de Tremblant. Station des prisées des américains, le centre-ville propose une multitudes de restaurants, boutiques, bars et autres divertissements. Malgré ce côté touristique, le centre-ville est très agréable : rues très mignonnes et colorées, centre piétonnier, …
Pour la saison hivernale, le départ pour les pistes de ski en télécabine se fait à l’entrée du centre-ville.

Visiter Montreal Mont Tremblant 2
Laurentides © TQ/D.Desmarais
Visiter Montreal Mont Tremblant

Le Parc National, quant à lui, offre une multitude d’activités en plein air. Personnellement, nous avons testé un logement en pleine nature et plein hiver, un pur bonheur ! Cette expérience était incroyable : silence complet, levé de soleil sur le lac enneigé, forêts blanches, une neige omniprésente et un ciel étoilé splendide.

Quebec_MontTremblant

En été, un barbecue, une table de picnic et un feu de camp sont prévus pour profiter au maximum de cette nature luxuriante.

Les Cantons de l’Est

Les Cantons de l’Est sont une région située au sud-est de Montréal. Un petit poumon vert pour les montréalais, à moins d’une heure de Montréal.
Cette région a de nombreux atouts : la mythique route des vins, une observation de la première Réserve internationale de ciel étoilé, le zoo de Granby, ou encore le majestueux lac Memphrémagog. La nature est également propice à de nombreuses activités en pleine nature, aussi bien en été qu’en hiver.

Visiter Montreal Cantons de l'Est 2
Cantons-de-l’Est © TQ/G.Leroyer
Visiter Montreal Cantons de l'Est 1
Cantons-de-l’Est © TQ/G.Leroyer

Visiter Montréal : conseils pratiques

Débutons cette partie très importante sur les conseils pratiques pour visiter Montréal par un récapitulatif des points qui seront abordés. Chaque point est cliquable et vous emmène directement au paragraphe souhaité. En revanche, si tous ces points vous intéressent, poursuivez votre lecture normalement.

Quelle saison pour visiter Montréal ?

Montréal est une destination qui se visite en tout saison. Quel que soit le moment que vous choisissez pour visiter Montréal, il y a de fortes chances pour qu’un festival ait lieu, que des activités soient organisées ou alors, qu’un évènement particulier vous attende quelque part dans la ville.

Se poser les bonnes questions

Le choix de la saison dépendra de deux éléments importants :

  • Souhaitez-vous faire des activités en particulier ou assister à un évènement spécifique ?
  • Aimez-vous le froid ?

Tout d’abord, en fonction de la réponse à la première question, cela pourra déterminer la saison de visite. Par exemple, si vous voulez assister au festival IglooFest ou faire une promenade en raquettes dans le Parc du Mont-Royal, alors il faudra partir en plein hiver !
En revanche, si vous souhaitez profiter des belles journées d’été ou d’une promenade le long du fleuve Saint-Laurent, alors optez plutôt pour un voyage estival.

Article pratique

Pour avoir plus de renseignements sur la météo et des conseils pour le choix de la saison idéale, nous avons rédigé un article complet sur cette question :

Chaque saison a ses avantage

En fonction de la saison, l’organisation de vos journées va devoir s’adapter. En hiver, il faut savoir qu’il est compliqué de rester à l’extérieur plusieurs heures d’affilié. Visiter Montréal à cette saison sera plutôt axé sur les visites de musées par exemple.
Quant à l’été, il y aura naturellement plus de monde. Mais les activités proposées seront plus nombreuses. Vous pourrez profiter plus longtemps des espaces extérieurs comme les parcs ou les zones aménagées au bord du fleuve ou les promenades.
Le choix dépendra de vos attentes et de ce que vous souhaitez faire durant votre séjour.

RAPPEL !

Pour voyager au Canada, des documents sont obligatoires comme l’AVE et le passeport. De plus, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance avant votre départ. Pour répondre à tous ces éléments très importants, je vous invite à lire notre article dédié :

Où dormir à Montréal ?

Montréal est une ville comprenant de nombreux quartiers et où chacun de ces quartiers possède une offre hôtelière spécifique et variée.
Dans cette partie, nous allons tenter de vous présenter une courte sélection d’établissements hôteliers de différentes catégories et parmi les plus beaux de la ville.
Si vous souhaitez plus d’établissements, quartier par quartier, un article dédié arrivera très prochainement.

Pour le moment, débutons par 3 hôtels luxueux de Montréal.

  • VisiterMontreal_FourSeasons

    Four Seasons Hotel

     

    Ce magnifique hôtel se situe dans le quartier du Centre-Ville de Montréal. Très bien situé, proche du Centre Bell et des autres sites du Centre-Ville. Les chambres et salles de bain spacieuses sont refaites avec goût.

    Emplacement – Confort – Décoration

  • VisiterMontreal_MountStephen

    Le Mount Stephen

     

    En plein coeur du Centre-Ville, plus précisément dans le Mille Carré Doré, ce bel hôtel offre un cadre exceptionnel et tendance. L’ambiance qui y règne est conviviale et chaleureuse. Confort, technologie et service sont au rendez-vous.

    Confort – Emplacement – Standing

  • VisiterMontreal_HotelBirks

    Hôtel Birks Montréal

     

    Hôtel exceptionnel, idéalement situé, à deux pas du Vieux-Montréal, et proposant de nombreux services. Espaces spa, bien-être et salle de sport sont à disposition. Accueil parfait.

    Emplacement – Confort – Standing

Il va de soi que ces hôtels sont très haut de gamme et ne correspondent pas à la majorité des voyageurs. Voici donc une sélection de 3 hôtels, plus abordables et tout aussi bien !

  • VisiterMontreal_Epik

    Hotel Épik Montréal

     

    Direction le Vieux-Montréal avec ce charmant petit hôtel. Tout est parfait pour visiter Montréal : emplacement, accueil, décoration des chambres, confort, … Un restaurant se trouve également sur place.

    Emplacement – Décoration – Accueil

  • VisiterMontreal_BonsMatins

    Auberge Les Bons Matins

     

    Voici l’auberge parfaite pour visiter Montréal. Confortable, parfaitement située en Centre-Ville, accueil chaleureux, petit déjeuner succulent. Tous les éléments sont réunis pour un séjour parfait !

    Accueil – Emplacement – Propreté

  • VisiterMontreal_Survenant

    Gîte du Survenant

     

    Laissez-vous tenter par ce petit gîte très charmant, à proximité du Quartier Olympique. De belles chambres, un accueil des plus chaleureux et le métro à proximité pour rejoindre les autres quartiers de Montréal.

    Accueil – Confort – Propreté

Où manger à Montréal ?

Montréal est une ville cosmopolite, dynamique et gourmande ! De nombreux chefs de renom sont établis à Montréal et proposent des plats uniques et originaux. Différents festivals culinaires reviennent chaque année. Il est également de plus en plus facile de trouver des produits frais et locaux cuisinés ou à cuisiner soi-même.
Précédemment, nous avons déjà présenté quelques uns des marchés emblématiques de la ville ainsi qu’un festival permanent. Maintenant, je souhaite vous présenter quelques bonnes adresses à vous conseiller pour vous régaler les papilles !

Ce restaurant se situe au sein de l’hôtel Le Saint Sulpice, en plein coeur du Vieux-Montréal et à quelques pas du Vieux-Port. Un beau restaurant, dans un cadre magnifique, comprenant une petite terrasse. La cuisine est raffinée et très recherchée.
Une adresse idéale pour se faire plaisir pendant votre visite de Montréal et de l’ancienne ville.

Visiter Montreal Sinclair 1
Visiter Montreal Sinclair 2
  • Cabotins

Plongez au coeur d’une ambiance complètement décalée et profitez d’une carte alliant produits locaux et cuisine aux influences françaises. Situé dans le Quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, le détour pour cette expérience unique en vaut vraiment le coup.

  • La Banquise

Visiter Montréal c’est également découvrir la gastronomie locale. Parmi les plats les plus typiques et emblématiques, il y a bien évidemment, la Poutine !

SpecialitesQuebecoises_Poutine

À base de fromage, de frites et de sauce brune, la poutine se décline à l’infini ! Le restaurant La Banquise, sur Le Plateau, est une institution à Montréal et vous propose une carte entière de poutines : de la plus classique à la plus étrange.

Article pratique

Pour découvrir toutes les spécialités culinaires québécoises, vous pouvez lire ou relire notre article dédié :

  • Les Brunchs

Les brunchs sont très répandus à Montréal. De nombreux restaurants proposent ces repas typiques. Parmi les plus réputés, il y a le restaurant L’Avenue, situé sur l’avenue du Mont-Royal. Ou encore le Sparrow, en plein coeur de Mile End.
Quel que soit le quartier où vous résidez, vous devez déguster au moins un brunch pendant votre séjour à Montréal !

Comment venir à Montréal ?

Montréal est la principale ville du Québec. Elle est donc très bien desservie par divers moyens de transport.

En avion

Il y a de grandes chances pour que vous arriviez au Canada par l’aéroport de Montréal. De nombreuses compagnies proposent des liaisons Europe/Montréal – Montréal/Europe.
Nous avons rédigé un article spécifique pour vous présenter l’aéroport de Montréal avec ses différents services et quelques conseils pratiques.
Plusieurs compagnies sont présentes à Montréal comme AirFrance, AirCanada ou Corsaire. Personnellement nous apprécions beaucoup la compagnie Air Transat. C’est avec eux que nous réalisons chacun de nos vols et à chaque fois, nous sommes satisfaits des services, des horaires proposés ainsi que de leur flotte. De plus, les tarifs sont attractifs.

Articles pratiques

Si vous vous posez quelques questions quant au choix de vos billets d’avion, vous pouvez retrouver un article avec tous nos conseils pour vous accompagner dans votre réflexion :

Une fois arrivé à l’aéroport de Montréal, vous pourrez rejoindre le Centre-Ville grâce à une navette spécifique, la Navette 747, ou bien récupérer votre voiture de location. Il faut compter environ 1 heure de trajet entre l’aéroport et le centre de Montréal. L’aéroport est un peu excentré et il se peut que la circulation soit encombrée selon l’horaire de votre avion.

AeroportMontreal_Navette747
© STM

En train ou en bus

Ces deux moyens de transport en commun desservent bien la ville de Montréal.
Concernant le train, vous pouvez venir visiter Montréal depuis différentes villes comme Ottawa, Toronto, Québec ou encore Halifax ou Moncton dans les Provinces Maritimes et même en arrivant depuis l’Ouest et le Nord du Canada. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces trajets sur le site de la principale compagnie ferroviaire du pays, VIA Rail Canada. Les prix varient selon les saisons et d’autres facteurs, mais pour vous donner un exemple, comptez entre 50€ et 100€ pour un aller simple entre Toronto et Montréal.

Quant au bus, ce moyen de transport est beaucoup plus répandu que le train au Québec, et surtout, il offre plus de possibilités pour vous déplacer. Pour vous renseigner sur les lignes possibles au départ de Montréal ou pour rejoindre Montréal, je vous conseille d’utiliser la plateforme BusBud. Celle-ci vous permet de comparer toutes les compagnies de bus proposant le trajet que vous souhaitez.
Les prix sont parfois plus attractifs qu’en train.
Pour comparer avec le train précédemment cité, le trajet simple Toronto-Montréal est à environ 30€.

Louer une voiture à Montréal

Pour terminer sur les différents moyens possibles pour rejoindre Montréal, la grande majorité des voyageurs opte pour la voiture. Les locations de voitures sont très simples au Canada, les règles de conduire relativement identiques à celles que nous connaissons et les canadiens sont courtois au volant.
Certains sites touristiques, comme des départs de randonnées ou des auberges au bord d’un lac, ne sont accessibles qu’en voiture. Cette option vous permet de disposer d’une certaine liberté durant votre séjour et de pouvoir vous arrêter quand vous le souhaitez.
Comme pour le bus, louer une voiture nécessite de comparer les différentes offres des loueurs sur place. Je vous conseille donc de passer par une plateforme de comparaison. Vous retrouverez des compagnies que nous avons en France comme Avis ou Europcar, mais elles ne sont pas les seules. Vous pourrez donc opter pour le véhicule le plus adapté à votre road-trip tout en ayant le choix dans les tarifs proposés.

Bon à savoir !

Pour un séjour de quelques semaines, vous pouvez conduire au Canada avec votre permis français ! Pour tout savoir sur la conduite au Canada, découvrez notre article dédié :

Visiter Montréal en 2 jours et plus

Maintenant que vous savez tout sur Montréal et les différentes visites à faire, il faut organiser tout ça ! Nous allons voir maintenant quelques suggestions d’itinéraires selon le temps dont vous disposerez pour visiter Montréal : en 2 jours, en 3 jours et même en 4 jours !

Visiter Montréal en 2 jours

Je pense que 2 jours est un minimum à consacrer à la visite de Montréal. Cette ville est relativement grande et comme vous avez pu le remarquer, il y a beaucoup de sites incontournables à visiter. Durant ces 2 jours, cet itinéraire va vous emmener à la découverte des principaux lieux à visiter.

JOUR 1

Débutons cet itinéraire par une visite des principaux sites touristiques de la ville et plus particulièrement du Quartier du Vieux-Montréal !

Matinée

J’aime bien commencer un séjour par une visite guidée. Même si je pense connaître une ville, une visite guidée est très enrichissante et nous apprend forcément de nouvelles choses sur la ville. Et si vous ne connaissez pas la ville, alors c’est un excellent moyen pour avoir un premier aperçu et pouvoir ensuite choisir ce que vous voudrez revoir en priorité.

Visiter Montréal avec un guide

Découvrez cette visite guidée du Vieux-Montréal comprenant également une entrée coupe-file pour la Basilique Notre-Dame. Apprenez-en plus sur l’architecture, le Vieux-Port et les petits secrets de ce quartier emblématique.

VisiterMontréal_VisiteGuidee

Midi

Prenez le temps de déambuler dans les ruelles du Vieux-Montréal pour trouver un petit café et prendre votre déjeuner. Vous pouvez par exemple vous laissez tenter par le Tommy Café proposant entre autre des bagels, très populaires à Montréal.

Après-midi

Durant votre visite guidée, vous avez dû passer par la place Jacques Cartier, l’Hôtel de Ville ou encore le Vieux-Port.
Dirigez-vous maintenant vers le musée Pointe-à-Callière. Consacrez votre après-midi à ce musée très intéressant.
En sortant, vous pouvez en profiter pour vous balader le long du canal de Lachine, admirer le silo n°5 et même faire une halte au spa Bota Bota pour vous détendre un peu.

Visiter Montreal Spa BotaBota

Soirée

Tentez l’expérience du Sinclair à l’hôtel Saint-Sulpice. Pour un verre en terrasse ou un repas complet, le cadre et le menu vous émerveilleront à coup sûr.
Pour conclure cette soirée en beauté, vous pouvez même prévoir un tour de Grande Roue, sur le Vieux-Port. Ouverte jusqu’à 23h, elle offre une vue imprenable et magnifique sur Montréal, surtout en soirée avec les illuminations de la ville.

Visiter Montreal Grande Roue Nuit
Montréal © TQ/A.Quenneville


JOUR 2

Pour cette deuxième journée, je vous conseille de privilégier le quartier du Centre-Ville.

Matinée

Débutez votre votre journée par une visite du Musée des Beaux-Arts de Montréal, ou du moins une partie du musée selon le temps dont vous disposez.

Midi

Un détour par le marché Atwater peut être une bonne idée. À la fois pour découvrir un marché typiquement local mais également pour déguster quelques spécialités pour le déjeuner.

Après-midi

Profitez d’un après-midi au Centre-Ville pour parcourir la fameuse Rue Sainte-Catherine. Dans l’après-midi, montez au Parc du Mont-Royal pour découvrir le poumon vert de la ville et admirer le point de vue le plus connu sur la ville de Montréal.

Visiter Montreal Vue Parc Mont-Royal

En redescendant, arrêtez-vous à l’Oratoire Saint-Joseph.

Soirée

Le soir est le moment idéal pour découvrir la vie de certains quartiers. Pour cette soirée, je vous conseille fortement d’aller déguster une poutine à La Banquise, sur Le Plateau, quartier très prisé des expatriés et des français !

Visiter Montréal en 3 jours

Si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour d’une journée, c’est idéal ! Pour cet itinéraire, je vous propose de reprendre les deux jours présentés juste avant et d’ajouter cette troisième journée.

JOUR 3

Journée

Je vous propose de consacrer cette troisième journée à un quartier en particulier : le Quartier Olympique.
Nous avons vu précédemment que ce quartier proposait de nombreux sites à visiter : le biodome, le stade olympique, le planetarium, l’insectarium ou encore le jardin botanique.
Selon vos aspirations, choisissez les sites vous correspondant le mieux.
Vous pourrez manger sur place. Comme évoqué précédemment, nous avons testé la petite restauration du Planétarium : un régal !

Soirée

Quitte à être dans ce quartier, autant en profiter pour découvrir un restaurant incontournable de Montréal ! Je pense au restaurant Cabotins, que je vous ai présenté un peu plus haut. Vous ne serez pas déçu, promis !


Nota : si le Quartier Olympique ne vous attire pas plus que ça, vous pouvez remplacer cette journée par la journée n°4 que je vais vous décrire tout de suite.

Visiter Montréal en 4 jours

Voilà un itinéraire pour visiter Montréal en 4 jours qui va vous permettre d’être incollable sur les sites incontournables à visiter ! Pour cette dernière suggestion d’itinéraire, je vous propose de partir sur le même principe que précédemment : prenez les 3 journées que nous venons de décrire et ajoutez cette quatrième journée pour construire une visite complète de Montréal.

JOUR 4

Journée

Pour cette dernière journée à Montréal, je vous invite à visiter le Parc Jean Drapeau. Situé en face du Vieux-Port, certains édifices sont repérables de loin !
Vous pourrez visiter la Biosphère, le Jardin des Floralies, le complexe Habitat 67, louer un vélo pour goûter au circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve ou encore emmener vos enfants au parc d’attraction La Ronde.

Nota : cette dernière journée peut également être l’occasion de visiter d’autres musées, quartiers ou sites touristiques vous intéressant plus particulièrement comme par exemple le marché Jean Talon, la Petite Italie, Chinatown, le Musée McCord ou encore le Musée d’Art Contemporain.

Soirée

Pour cette dernière soirée, vous pouvez découvrir le Casino de Montréal si vous êtes restés au Parc Jean Drapeau, mais les restaurants et bars sur place pratiquent des prix relativement élevés.
Sinon, c’est l’occasion parfaite pour retourner dans un quartier que vous avez particulièrement apprécié pour tenter de nouveaux restaurants et retourner manger dans un restaurant coup de coeur. Le Plateau, le Centre-Ville ou encore le Vieux-Montréal sont des quartiers idéaux pour passer de belles soirées.


Voici un article relativement long mais très complet sur Montréal. Visiter Montréal sera un jeu d’enfant pour vous. Cette ville est d’une richesse culturelle incroyable ! Voici mon dernier conseil : n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues de Montréal, chacun des quartiers que vous pourrez visiter regorge de secrets, les identités sont fortes et riches, partez à la découverte des boutiques les plus étranges ou les plus belles que vous n’ayez jamais vues. Bref, amusez-vous à Montréal !
Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience montréalaise en commentaire ! 😉