Visiter Québec : Que faire et que voir à Québec

Romane Bernard3 octobre 2019
IncontournablesQuebec2-Couverture-1280x510.jpg
La ville de Québec fait partie des étapes incontournables lors d'un road-trip au Québec. Que vous soyez de passage ou que vous prévoyez de séjourner quelques jours, retrouvez tous nos conseils pour visiter Québec !

La capitale de la province du Québec est la ville de Québec elle-même. D’où la différence très importante entre ces deux phrases : “Visiter Québec” et “Visiter le Québec”. Deux simples petites lettres peuvent tout changer. Quand on parle de la ville de Québec, il serait contraignant de préciser à chaque fois “ville de Québec”. C’est donc tout naturellement que « Québec » seul, désigne la ville. Alors que « Québec » précédé de « LE », désigne la plus grande province du Canada en terme de superficie (je parle ici de province et non de territoires, sinon elle arriverait en deuxième place derrière le territoire du Nunavut) et la deuxième plus peuplée (après l’Ontario).

Après cette introduction explicative, mais néanmoins très importante pour que nous parlions bien de la même destination par la suite, je vous invite à me suivre pour visiter Québec et découvrir que faire à Québec. Vous verrez que Québec est une ville riche culturellement parlant : une multitudes de sites et de lieux touristiques sont à visiter. Que vous passiez une journée à Québec, 2 jours ou plus, les idées de manquent pas ! Sans compter les nombreuses visites à faire autour de Québec.
Cet article sera un guide essentiel pour ne rien rater des incontournables de la belle ville de Québec. Vous retrouverez en fin d’article quelques conseils pratiques pour que votre visite de Québec soit une réussite : où manger, où dormir, comment se rendre à Québec, itinéraire pour visiter Québec en 1 journée, en 2 jours, …

Au début de chaque partie, un sommaire résumant les points abordés à l’intérieur vous permettra d’aller directement au(x) sujet(s) qui vous intéresse(nt) !

Visiter Québec : que faire à Québec ?

Top 10 : les incontournables à faire à Québec

La visite guidée de la ville

La visite guidée de Québec est pour moi un incontournable quand vous arrivez dans la ville. L’histoire est très importante dans la construction de la ville et du pays par la suite. C’est donc très intéressant de débuter votre découverte de Québec par la visite guidée. Cela vous permettra de mieux comprendre la suite de votre visite. De plus, cela vous donne un premier aperçu de la ville et de ses quartiers, vous permettant ensuite de retourner dans les endroits que vous avez appréciés.

Le départ se fait à l’office du tourisme, se trouvant rue Sainte-Anne, en face du Château Frontenac. Pendant 2 heures, vous parcourrez la ville à la découverte des différents bâtiments et lieux ayant marqué l’histoire.

Optez pour une visite guidée de Québec
Vous pouvez réserver votre visite guidée de la vieille ville de Québec directement en ligne.

visite-guidee-quebec

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié à travers le monde. Incroyable non ? Il faut avouer que cette immense bâtisse surplombe le fleuve du Saint-Laurent avec une majestuosité sans égale ! Ce Château est l’emblème mondial de Québec, ce qui fait de lui un incontournable dans le top de “Que faire à Québec ?”.
Situé en plein centre ville, au début de la terrasse Dufferin, il surplombe le quartier du Vieux-Québec et fait face à la ville de Lévis, de l’autre côté du fleuve Saint Laurent.

Quebec_TerrasseDufferin

Aujourd’hui, le Château est un hôtel. Il fait partie des plus beaux hôtels de Québec. Pour les plus chanceux et les privilégiés profitant des chambres donnant sur la rive, la vue est à couper le souffle !
Et pour les plus curieux, il est possible de rentrer dans le hall, cela donne un aperçu de la grandeur, d’autant plus que ce dernier a été rénové récemment. Au rez-de-chaussée, vous pourrez trouver un café Starbucks (accessible par la terrasse Dufferin à l’extérieur) ainsi que les vestiges du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, situés en dessous de la terrasse.

Une visite guidée de ces parties ouvertes au public est possible avec un guide déguisé avec des costumes d’époque. Alliant faits historiques et légendes, vous apprendrez de nombreuses choses sur l’histoire de ce Château et sa construction. Vous pouvez réserver en ligne directement : Québec : visite guidée de Fairmont Le Château Frontenac.

La terrasse Dufferin

Nous en parlions précédemment, la terrasse Dufferin est située au pied du Château Frontenac. C’est une promenade très populaire et réputée à Québec. Couramment appelée « Les Planches » par les québécois, elle est entièrement constituée de planches de bois. La terrasse est une promenade agréable reliant le Château Frontenac à la Citadelle de Québec. Durant votre visite de Québec, vous serez inévitablement amené à venir observer le magnifique point de vue sur le fleuve du Saint-Laurent et la ville de Lévis juste en face depuis la terrasse Dufferin. De charmants petits kiosques sont disposés tout du long. Si vous vous éloignez du Château en empruntant la terrasse sur une centaine de mètre, vous pourrez admirer une vue magnifique sur ce dernier, magnifié à l’heure du coucher du soleil.

QuebecCity_TerrasseDufferin

Eté comme hiver, la terrasse Dufferin est un lieu de rassemblement : spectacles de rue, démonstrations sportives, footing, … Autant d’activités pratiquées aussi bien par les grands que par les petits. En hiver, ce lieu est investi par le fameux Carnaval de Québec. De nombreux rendez-vous ont lieu ici. Vous retrouverez également les Glissades de la terrasse Dufferin : toboggan géant que vous descendez sur des luges pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps. C’est une expérience amusante et accessible à tous.

Quartier du Petit-Champlain

C’est le quartier le plus ancien et sûrement le plus mignon de Québec ! Composé de petites ruelles en pierres, vous tomberez forcément sous son charme. Situé en contrebas du Château Frontenac et de la Terrasse Dufferin, vous pouvez y accéder grâce au funiculaire ou aux escaliers, appelés les escaliers « Casse-Cou ». Une fois dans le Quartier du Petit-Champlain, prenez le temps de déambuler dans les rues, passez par la magnifique Place Royale et rentrer dans son petit musée. Puis allez dans le parc de la Cetière à deux pas, vous verrez une fresque réputée, la Fresque des Québécois. Elle retrace l’histoire de Québec.

Quebec_VieuxQuebec

La Citadelle de Québec et le Musée Royal

Québec est la seule ville fortifiée du Canada. La Citadelle de Québec en est le témoignage parfait ! Sa forme en étoile de style Vauban domine la baie de Québec depuis le Cap Diamant. La Citadelle se situe entre le Château Frontenac et les plaines d’Abraham.
La Citadelle se visite uniquement avec des visites guidées. Avec l’entrée à la Citadelle, vous avez également accès au Musée Royal du 22e Régiment.
Toutes les informations (prix, horaires, visites, …) se trouvent sur le site de la Citadelle de Québec.

Les plaines d’Abraham

Si vous cherchez le parc de Québec, là où tout le monde se retrouve, fait du sport aussi bien en été qu’en hiver, là où sont organisés des concerts, où prennent place des festivals, … alors je vous conseille de passer par les Plaines d’Abraham. Ce lieu se situe à proximité du Parlement, très facilement accessible à pieds depuis le Vieux Québec.

QuebecCity_PlainesAbraham

Musée des Beaux Arts

Situé en plein coeur des plaines d’Abraham, le Musée des Beaux Arts du Québec. Magnifique musée où se trouvent différentes expositions réparties dans quatre pavillons : pavillon central, pavillon d’art moderne, pavillon d’art contemporain et le dernier pavillon a comme thème l’art historique.
Les expositions temporaires côtoient les expositions permanentes. Parmi les expositions, une exposition dédiée à l’art inuit se trouve dans le pavillon d’art contemporain.
Si vous souhaitez plus de renseignements pratiques ou sur les expositions en cours, je vous invite à vous rendre directement sur le site du Musée National des Beaux Arts du Québec.

Musée de la Civilisation

Le Musée de la Civilisation à Québec fait partie des plus beaux musées de la région. Comme le Musée des Beaux-Arts, vous trouverez des expositions temporaires et permanentes. Parmi les expositions permanentes, une partie du musée est dédié aux peuples des Premières Nations. Vous découvrirez leur histoire, leur passé, comment ils vivaient et comment ils vivent encore aujourd’hui ; mais également les difficultés rencontrées par ces peuples dans le passé et encore aujourd’hui. Cette exposition à elle seule vaut la visite du Musée. Si ce sujet vous intéresse, la visite du village Huron-Wendat à Wendake vous plaira, nous en parlons un peu plus loin dans cet article.
Vous pourrez également découvrir une exposition sur la culture québécoise et bien d’autres expositions temporaires et permanentes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Tous les renseignements se trouvent sur le site du Musée de la Civilisation.

Le marché du Vieux-Port

Nous vous conseillons de faire un tour sur le Vieux-Port, il a été rénové récemment rendant ce quartier très agréable. Dans tous les cas, il faut que vous fassiez une halte par le marche du Vieux-Port ! Ce marché couvert est l’endroit idéal pour trouver tous les produits québécois que vous souhaitez comme du sirop d’érable ou des bières des mirco-brasseries locales ! Certains peuvent même faire l’objet de souvenirs à ramener.

Bon appétit !

Découvrez toutes les délicieuses spécialités culinaires québécoises dans notre article dédié. Sucrées, salées, à boire, à manger, … Découvrez la culture culinaire locale !

SpecialitesQuebecoises_Pancakes

Le Parlement

Finissons ce top 10 par l’Hôtel du Parlement. Ce magnifique bâtiment se situe non loin des plaines d’Abraham. Une partie du Parlement est ouverte aux visites. Des visites guidées gratuites sont organisées tout au long de l’année en français et en anglais. Même si les départ sont fréquents, il est préférable de réserver en amont votre visite guidée du Parlement.

QuebecCity_Parlement

Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer et réserver votre visite directement sur le site de l’Hôtel du Parlement.

Plus de choses à faire à Québec !

Visiter Québec vous réserve bien d’autres surprises que ce top 10 ! Retrouvez ici d’autres choses à faire à Québec durant votre séjour.

Prendre le funiculaire

Il faut prendre le funiculaire pour deux raisons principales. Tout d’abord, prendre le funiculaire vous permet de vous rendre directement de la Terrasse Dufferin au Quartier du Petit-Champlain (et vice vera) sans emprunter les escaliers « Casse-Cou » : c’est plus court et surtout moins fatiguant ! La deuxième raison est tout simplement que la vue en montant est très belle. Le trajet est rapide et très peu cher (environ 2$CAD par personne).

Acheter des décorations de Noël en plein été

Aussi surprenant que cela puisse paraître, à Québec vous avez la possibilité d’acheter des décorations de Noël tout au long de l’année. Ce magasin spécialisé se situe au coeur du Vieux-Québec.

Prendre un peu de hauteur !

Deux options s’offrent à vous !
Tout d’abord, l’Observatoire de la Capitale vous permet de profiter du point de vue le plus haut de la ville sur Québec et le fleuve Saint-Laurent. Une fois en haut, vous pouvez faire le tour et ainsi avoir une vue à 360°. De plus, tout au long de votre tour, un parcours découverte “Horizons” est aménagé, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes. Vous en apprendrez un peu plus sur Québec et son histoire. Ce lieu est à faire si le beau temps est au rendez-vous, sinon ça n’en vaut pas la peine.

QuebecCity_Vue

Sinon, vous pouvez tout simplement aller boire un verre au Ciel! Bistro-Bar tournant. Un point de vue tout autant impressionnant et à 360° grâce un plateau tournant sur lequel le bar se trouve.

Traversée le Saint Laurent jusqu’à Lévis

Lévis est une ville située sur la rive sud et dans la région de la Chaudière-Appalaches, juste en face de Québec ! Facilement accessible en ferry, une excursion à Lévis vous permettra d’avoir un panorama magnifique sur l’ensemble de la ville de Québec.

QuebecCity_VueLevis

Si vous souhaitez plus d’informations sur les traversiers entre la rive nord et la rive sud, vous pouvez lire notre article dédié : Traversez le fleuve Saint-Laurent au Québec.

Dîner-croisière et feu d’artifice

Parmi les nombreux festivals se tenant tout au long de l’année à travers la province, il y en a un plutôt original : « Les Grands Feux Loto-Québec« . Festival pyrotechnique se tenant de fin juillet à fin août à Québec. Ce festival est gratuit, mais de nombreuses activités sont organisées autour de celui-ci. Par exemple, vous pourrez admirer le spectacle du fleuve Saint-Laurent avec la ville de Québec et son fameux Château Frontenac en arrière-plan. Il vous faudra embarquer pour une mini-croisière : dîner sur le bateau, piste de danse et DJ avant d’assister au magnifique spectacle pyrotechnique.

Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est un des évènements majeurs se tenant tous les ans à Québec. Durant plus d’une semaine au mois de février, toute la ville de Québec se met à l’heure du Carnaval ! Différents lieux sont aménagés pour accueillir différentes activités et ateliers. Une grande parade est organisée à deux reprises. Ce festival est le plus ancien et le plus grand festival d’hiver au monde. Alors couvrez-vous bien, partez à la rencontre Bonhomme Carnaval et surtout, amusez-vous !

QuebecCity_BonhommeCarnaval
© Frederic Lavoie

Que faire autour de Québec ?

L’aquarium de Québec

Situé quelques kilomètres à l’extérieur de la ville, l’aquarium de Québec est une activité très intéressante, à faire surtout si vous voyagez en famille. Les bassins sont répartis dans différents bâtiments portant chacun sur des thèmes différents. A l’extérieur, vous retrouverez des enclos habités par différents animaux de la région nordique tels que des phoques, des renards polaires, des morses ou même des ours polaires !

QuebecCity_Aquarium

Je vous conseille d’assister au repas des morses. C’est un moment très ludique et intéressant. En effet, ces gros mammifères marins sont surprenants dans leurs interactions entre eux et avec l’extérieur.
Vous pouvez réserver votre billet coupe-file en ligne directement : Québec : billet coupe-file pour l’aquarium.

L’Île d’Orléans

L’Île d’Orléans est située en face de Québec, de l’autre côté du pont portant le même nom, le pont de l’Île d’Orléans. Après avoir visité Québec, cette île est pour moi un incontournable à faire au Québec. Réputée pour ses nombreux producteurs locaux, vous pouvez en faire le tour sur la journée tout en profitant de différents arrêts pour déguster de délicieuses spécialités. Parmi elles, les fraises sont très réputées dans la province. Vous avez également des pommes et autres fruits.

Une maison familiale travaillant le cassis, propose de nombreux produits fabriquée avec cette baie. Pour les amateurs de vins, faites un arrêt au vignoble Sainte-Pétronille ; et pour les amateurs de chocolat, ne passez pas à côté de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans, c’est un véritable régale, particulièrement les glaces, enrobées d’une fine couche de chocolat durcissant au contact de la glace !

Quebec_IleOrleansVin

Vous l’aurez compris, ne mangez pas trop avant de vous rendre sur cette île !
Sans oublier la vue imprenable que vous pourrez avoir sur Québec depuis certains endroits de l’île.

Le parc de la Chute-Montmorency

Situé en face du pont de l’Île d’Orléans, le parc de la Chute-Montmorency est une magnifique chute d’eau, faisant concurrence aux chutes du Niagara. Moins large certes, mais plus haute, elle est nettement plus naturelle que les chutes du Niagara. La chute Montmorency est visible depuis l’autoroute, mais une fois sur le sentier pour y accéder, vous n’aurez aucun dérangement lié aux voitures. C’est un espace tout à fait naturel, avec des aménagements conçus pour se fondre parfaitement dans le décors tout en vous permettant de vous en approcher au maximum.

Quebec_ChuteMontmorency

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour profiter de cette incroyable Chute-Montmorency :

Le funiculaire

Si l’ascension des marches ne vous enchante pas plus que ça, le funiculaire est une alternative parfaite ! Ces petites cabines vous emmènent en haut de chute. Durant le trajet, vous aurez une vue panoramique unique sur la Chute. Une fois en haut, un chemin vous emmène jusqu’au belvédère de la Baronne (arrivée de la tyrolienne) ainsi qu’au pont suspendu.
Pour redescendre, vous aurez le choix entre deux options : prendre à nouveau le téléphérique ou marcher jusqu’à l’escalier panoramique et emprunter cet escalier arrivant sur la promenade menant au pied de la Chute-Montmorency.

La promenade

Un sentier a été aménagé pour vous permettre de venir goûter au plus proche à la Chute-Montmorency. Vous serez impressionné par la force de l’eau lorsqu’elle tombe, d’ailleurs une épaisse brume s’en dégage, et il est compliqué d’aller jusqu’au bout, à moins que vous aimiez être mouillé !

L’escalier panoramique

Avant d’être mouillé, vous avez la possibilité d’emprunter un escalier parsemé de plateforme panoramique pour admirer la vue au fur et à mesure de votre progression.
le pont suspendu : accessible par le funiculaire, par l’escalier panoramique ou alors en voiture, ce pont vous permet de passer au dessus de la Chute en tout sécurité.

La tyrolienne

Amateurs de sensations fortes, pour pouvez maintenant traverser le Parc de la Chute-Montmorency suspendus au dessus de cette immensité. Pour accéder à la plateforme de départ, vous pouvez arriver à pieds par l’escalier panoramique ou par le pont suspendu, sinon en voiture, un parking est à votre disposition à proximité.

Les sentiers de randonnées

Le Parc de la Chute-Montmorency est un endroit idéal pour randonner grâce à une via ferrata, au sentier des Résurgences ou encore au sentier du 31 juillet.

En hiver

Pour finir, le Parc de la Chute-Montmorency est aussi un site touristique à faire à Québec en hiver. Lorsque cette dernière est gelée, c’est le terrain idéal pour pratiquer de l’escalade sur glace. Sinon il est possible de louer des raquettes pour profiter de ces étendues enneigées.

Retrouvez notre article détaillé sur la Chute Montmorency.

Wendake

Nous poursuivons les visites à faire autour de Québec avec la réserve amérindienne de Wendake. Également à quelques kilomètres de la ville, ce village est riche d’une histoire qui a beaucoup marqué la province. Actuellement, les nations autochtones sont présentes au nombre de 11, réparties dans toute la province du Québec. Pour avoir une première idée de l’histoire de ces peuples, je vous propose de visiter au préalable le musée de la Civilisation à Québec.

A Wendake, différents sites touristiques sont à visiter. Tout d’abord, vous avez la reconstitution d’un village huron-wendat. Vous serez accueilli par des personnes portant des habits traditionnels. Je vous conseille fortement la visite guidée : il vous sera présenté les différentes habitudes, les coutumes, les légendes et la particularité de chacune des bâtisses au sein du village.

QuebecCity_Wendake2

Ensuite, vous pourrez vous rendre à l’hôtel musée des Premières Nations. Comme indiqué dans son nom, ce bâtiment est à la fois un hôtel et un musée. De nombreuses pièces y sont exposées témoignant de l’histoire huron-wendat.
Cette nation est réputée pour son sens du commerce de son artisanat entre autres, ainsi que pour la mise en valeur de ses coutumes grâce à différentes initiatives touristiques. Elle a su profiter de la proximité avec la ville de Québec pour mener à bien ses projets.

QuebecCity_Wendake

Village Valcartier et son hôtel de glace

Si vous poursuivez votre route un peu après Wendake, le village Valcartier vous attend. C’est un parc de loisirs familial où tout est pensé pour les séjours en famille : parc aquatique, commerces, spa, restaurants, hébergements, …

En été, le site est accessible aussi bien pour quelques heures que pour plusieurs jours. Les enfants apprécieront particulièrement les toboggans, les piscines à vagues ou encore les parcours à franchir pour les plus jeunes.

En hiver, c’est ici que s’implante, le temps de quelques semaines, le fameux Hôtel de Glace. Aussi bien à visiter qu’à tester en tant qu’hôtel, cette construction suscite la curiosité de tous. La visite guidée est très intéressante et nécessaire car ce lieu est un véritable labyrinthe : chambres classiques, chambres à la décoration unique et leurs spa privé, bar, espace détente, chapelle, …

Bon à savoir

Si vous souhaitez tenter l’expérience d’une nuit dans l’hôtel de glace, sachez que systématiquement une chambre dans l’hôtel du village Valcartier vous est réservée pour entreposer vos affaires (les chambres en glace ne sont pas verrouillées), utiliser la salle de bain ou encore rejoindre un lit chaud en cas de coup dur pendant la nuit !

Parc de la Jacques Cartier

A moins d’une heure de route de Québec, je vous invite à visiter le parc national de la Jacques Cartier et en profiter pour vous ressourcer et profiter de cette nature incroyable. Ce parc abrite une des vallées glaciaires les plus belles du Québec. De nombreuses activités en plein air sont accessibles par tous : kayak, pêche, vélo, paddle, course d’orientation, …

En hiver, ce parc est également un terrain de jeu fantastique : raquette, trottinette sur neige, ski nordique, fatbike, …
Autant d’activités quelle que soit la saison pour profiter de ces grands espaces que nous offre la nature ! Et si vous souhaitez prolonger cette expérience authentique, des hébergements sont disponibles au coeur même du parc nationale de la Jacques Cartier : chalets, yourte, camping, … De quoi se couper de notre quotidien et revenir à l’essentiel.

Conseils pratiques pour visiter Québec

Visiter Québec en été

Il est beaucoup plus simple de visiter Québec en période estivale, c’est d’ailleurs tout naturellement que les touristes sont beaucoup plus nombreux à cette période. Et comme chez nous, les températures peuvent être relativement élevées selon les périodes. En temps normal, la température moyenne à cette période oscille entre 24 et 25°.
Le temps est donc idéal pour toutes sortes de choses à faire à Québec : visite, promenade, visite guidée de la ville, …
Si vous souhaitez plus d’informations, lisez notre article : Quand partir au Québec ?

Visiter Québec en hiver

Cette remarque est très fréquente : “mais il fait trop froid en hiver pour visiter”…
Alors oui, il peut faire très très froid, surtout à Québec, qui est réputée pour être plutôt exposée aux vents de part sa situation géographique, au bord du fleuve Saint-Laurent, légèrement en hauteur et très peu abritée. Bref l’hiver est rude ! Mais les québécois sont obligés de sortir, sinon l’hiver serait encore plus long !

Prenez des vêtements résistants au froid et adopter la technique de l’oignon (comprendre, cumuler plusieurs couches) et vous êtes parés pour profiter de Québec ! Retrouvez nos conseils pour préparer votre valise pour le Canada !

L’hiver, les activités sont différentes, il faut adapter son parcours et ses visites avec les conditions météorologiques. Je vous conseille de favoriser la visite de musées, de lieux intérieurs et de prévoir des pauses cafés régulièrement si vous prévoyez de rester dehors. Une visite guidée de la ville est possible mais prévoyez des vêtements en conséquent. Parmi les nombreux festivals se tenant tout au long de l’année au Québec, il y a le Carnaval de Québec au mois de février. Cet évènement dure une dizaine de jours. Pendant ce temps, des activités, des spectacles et de nombreuses festivités ont lieu !

QuebecCity_Luge

Testez-vous au lancé de haches, visitez un château de glace, rencontrez le mystérieux Bonhomme Carnaval, participez aux activités ou encore assistez au défilé ! Pendant cette période, de nombreuses sculptures de glace sont exposées un peu partout à travers la ville. C’est un événement très populaire à Québec : la ville vit au rythme du Carnaval pendant une dizaine de jours.

“Au Québec il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais habits”.

Où dormir à Québec ?

Il est parfois difficile de choisir un hébergement quand on ne connaît pas la ville et que nous ne sommes pas sur place. Cet partie va donc vous éclairer sur les quartiers où il est agréable de séjourner ainsi que les hôtels de différentes catégories pour s’adapter aux besoins de tous. Pour chacun des quartiers je vous conseillerais des établissements répartis dans 3 catégories différentes selon les possibilités : auberges de jeunesse (<30€ la nuit), hotels (<150€ la nuit) et hébergements de luxe (>150€ la nuit).

Le quartier du Petit-Champlain

Joli quartier situé en plein coeur du Vieux Québec, c’est l’endroit idéal pour passer quelques nuits. Plusieurs raisons : tout d’abord, parce que c’est joli ! En plus c’est un quartier à visiter et proche d’autres sites touristiques à faire à Québec : le Vieux Port et son marché, la place Royale, le Château Frontenac, …

Dans ce quartier, je vous conseille les auberges de jeunesse suivantes :

Ce quartier n’a pas beaucoup d’hôtels et les quelques hébergements sont situés dans la fourchette haute. Dans cette gamme, je vous conseille donc :

En remontant vers la Haute-Ville, vous serez à deux pas du funiculaire vous amenant à la terrasse Dufferin. Ce n’est pas un quartier à proprement parlé, mais c’est un endroit idéal pour passer quelques nuits : le Fairmont Le Château Frontenac. Nous en parlions précédemment, ce château est chargé d’histoire et a accueilli les plus grands politiques, chanteurs, acteurs, … Je vous conseille sans hésitation de finir votre séjour par une nuit dans ce mythique hôtel.

Quartier Saint-Jean-Baptiste

Prenez la rue Saint-Jean et remontez jusqu’au quartier Saint-Jean-Baptiste. Cette rue abrite de nombreux commerçants. Et le quartier, de nombreux petits bistrots et micro-brasseries où il fait bon prolonger les soirées et profiter dans l’ambiance festive qui y règne. Vous pouvez y accéder à pied depuis le quartier du Vieux-Québec très facilement.

Dans ce quartier, je vous conseille un hôtel ainsi qu’un hébergement de luxe :

Quartier Montcalm

Le dernier quartier sera le quartier Montcalm. Réputé pour être le quartier des arts et de la culture, il y a entre autres le Musée National des Beaux Arts du Québec ou encore les plaines d’Abraham, sans compter les nombreuses galeries d’art et autres boutiques remplies de livres, CD, …

Dans ce quartier, je vous présente deux hôtels, dont parfaitement dans le thème du quartier :

Où manger : meilleurs restaurants à Québec

Les restaurants à Québec ce n’est pas ce qui manque ! De nombreuses tables sont réparties dans toute la ville. Faire un inventaire des restaurants à Québec serait bien trop long. Vous trouverez plutôt quelques conseils suite à nos expériences personnelles.
Tout d’abord, nous vous conseillons grandement le restaurant La Bûche ! Situé à quelques mètres du Château Frontenac, ce restaurant typique vous réserve des spécialités locales, et pour les amateurs, une excellente poutine ! N’hésitez pas à réserver une table, cette adresse est très prisée aussi bien par les locaux que par les touristes.
Ensuite, vous pouvez tester le restaurant l’Orygine, en plein coeur du Vieux-Québec, dans le quartier du Petit-Champlain. Ce restaurant propose des plats frais, locaux et responsables.
A côté, vous trouverez un restaurant pour le moins atypique : la Tanière3. Vous pourrez vivre une expérience originale, justifiant le prix un peu plus élevé que les deux précédents.

Comment venir à Québec ?

Selon l’organisation de votre road trip au Québec et à quel moement vous souhaitez visiter Québec, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour venir à Québec : avion, voiture, bus ou train !

En avion

L’aéroport international Jean-Lesage de Québec est moins important que l’aéroport de Montréal, mais vous avez quand même quelques vols directs depuis la France via la compagnie Air Transat. Elle propose des vols Paris-Québec sans escale tout au long de l’année. Lisez cet article pour vous aider à choisir le meilleur billet d’avion pour le Canada.

Comme souvent, l’aéroport est situé en périphérie de la ville. Facilement accessible, comptez une petite demie heure entre le Vieux Québec (Château Frontenac par exemple) et l’aéroport en voiture. Pour plus de détails, je vous invite à lire notre article dédié à l’aéroport de Québec.

En voiture

En voiture, vous pouvez rejoindre Québec grâce à l’autoroute (gratuite dans la majorité de la province) depuis Montréal. Sinon depuis Tadoussac ou le Lac Saint-Jean, vous pourrez emprunter les voies rapides. Conduire au Québec est relativement simple, les québécois sont très courtois, surtout quand vous êtes étrangers. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la conduite au Canada dans notre article dédié.

En bus ou en train

Si la voiture n’est pas votre domaine de prédilection, vous pouvez opter pour le bus ou le train.
Entre les grandes villes comme Montréal et Québec, vous trouverez des trajets en bus assez facilement pour moins de 40 € par personne. Québec est également reliée avec une multitude d’autres villes comme Saguenay, Tadoussac, Trois-Rivières ou Gaspé. Dans l’ensemble, le bus est plutôt bien développé en Amérique du nord.
Ce qui est moins le cas pour le train, à moins de rester sur des axes principaux. Pour venir à Québec en train, vous devez arriver obligatoirement par la ligne venant de Montréal ou celle venant de la Gaspésie. Les possibilités sont beaucoup plus réduites qu’en bus. Tout en sachant que le temps de trajet n’est pas plus rapide. Par contre, vous pourrez profitez de prix un peu plus abordables selon votre trajet. Par exemple, le trajet Montréal-Québec est disponible à partir de 30$CAD (prix hors taxes, ajouter environ 15% de taxes).

Louer une voiture à Québec

Nous en parlions juste avant, le moyen de déplacement le plus pratique et confortable pour un road-trip au Québec est bien entendu la voiture. Si vous arrivez à l’aéroport de Québec, vous pourrez louer votre voiture directement là-bas.
Si vous souhaitez débuter votre séjour en visitant Québec, alors je vous conseille de rejoindre le centre ville grâce aux transports en commun et de louer votre voiture au moment de quitter la ville. Vous pourrez la récupérer ainsi en centre ville : vous économisez quelques jours de location ainsi que la recherche d’un parking.
De plus, il est très facile de se déplacer à pieds au centre de Québec. Les excursions à l’extérieur peuvent être faites en bus, ou à la fin de votre séjour à Québec.

La location de voiture est très répandue au Québec et relativement simple. Quelques conseils importants néanmoins : si vous prenez l’option de rachat de franchise (fortement conseillé), veillez à ce que le loueur ne vous fasse pas souscrire à nouveau à cette dernière ; un permis de conduire français est suffisant ; vous devez absolument avoir une carte de crédit (et non une carte de débit) avec vous sinon vous ne pourrez pas récupérer votre véhicule ; au moment de réserver votre location, soyez attentif à comment vous devez rendre la voiture, à savoir avec ou sans le plein.
Il vous est possible de rendre votre véhicule dans une autre ville. C’est une option payante, mais elle peut vous faire économiser quelques précieux kilomètres et beaucoup de temps.
Pour vous donner une idée des trajets, la distance entre Montréal et Québec est de 270 km si vous passez par la rive nord ou 255 km par la rive sud. Concernant la durée du trajet, comptez entre 2h45 et 3h selon l’itinéraire que vous préférez.

Visiter Québec en une journée, 2 jours et plus !

Visiter Québec en une journée

Si vous êtes de passage et que vous disposez seulement d’une journée pour visiter Québec, je vous propose ici un itinéraire d’une journée vous permettant d’optimiser votre séjour express.

10h

Tout d’abord, débutez votre journée par la visite d’un musée (musée des Beaux-Arts ou musée de la Civilisation selon votre préférence). Soyez présent à 10h, dès leur ouverture. Vous profiterez ainsi du musée avec peu de visiteurs, ce qui vous fera gagner un peu de temps sur votre planning. Je pense que votre matinée sera consacrée à cette visite.

Midi

Rendez-vous ensuite dans le quartier du Petit-Champlain, quartier historique et réputé du Vieux-Québec. Vous pourrez tout d’abord le visiter en déambulant dans les petites ruelles (ne manquez pas la Place Royale), mais également profiter d’une pause déjeuner, vous aurez de quoi vous régaler les papilles. Pour le midi, je vous orienterai du côté de la rue Saint-Pierre. Nous apprécions particulièrement le restaurant La Pizz’ ou, juste en face, L’Orygine.

Début d’après-midi

Une fois le repas terminé, dirigez-vous en direction du Château Frontenac en prenant l’escalier “Casse-Cou” ou le funiculaire du Vieux-Québec. Dans les deux cas, vous arriverez sur la Terrasse Dufferin, au pied du fameux Château Frontenac. Dans un premier temps, permettez-vous de rentrer dans le hall du château, qui est absolument époustouflant ! Il vous est même possible de prendre un café au Starbucks, se trouvant au rez-de-jardin. Il est accessible par la Terrasse Dufferin.
De cette même Terrasse, descendez visiter le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Ces vestiges se trouvent en dessous de la Terrasse. C’était autrefois la résidence officielle du gouverneur de France.

Milieu d’après-midi

Ensuite, prenez le temps de marcher sur la Terrasse et admirer la vue sur Lévis et le fleuve Saint-Laurent.
Si le timing vous le permet, empruntez la Terrasse jusqu’au bout (environ 425 mètres) et parvenez aux plaines d’Abraham. Ce lieu de rencontres et de détente est très prisé des québécois tout au long de l’année. Que ce soit en été pour se promener, faire du sport ou assister à des spectacles ; ou en hiver pour venir pratiquer du ski de fond ou des raquettes. Un véritable poumon vert en plein coeur de la ville.

Soirée

A deux pas, vous avez le Parlement du Québec, passez devant puis redescendez par la rue Saint-Louis. Pour finir votre journée, arrêtez-vous au restaurant La Bûche dans cette même rue (n’hésitez pas à réservez dans la journée, c’est un endroit très prisé) et régalez-vous avez un repas typiquement québécois.

Visiter Québec en 2 jours

Si vous avez la chance de rester plus longtemps qu’une journée à Québec, c’est parfait ! Je vais pouvoir vous conseiller un programme plus complet pour découvrir cette belle ville de Québec en 2 jours.

JOUR 1

Matin

Pour bien débuter ce séjour, je vous conseille de commencer par une visite guidée de la ville. Vous apprendrez de nombreuses choses sur l’histoire et la construction de Québec. Vous aurez ensuite tout le loisir de retourner dans les endroits que vous aurez apprécié durant le ou les jours suivant(s). Je vous conseille cette visite guidée : Vieille ville de Québec : visite à pied complète de 2h.

Midi

Quel que soit l’endroit où vous terminerez votre visite, vous aurez forcément un large choix de restauration pour votre déjeuner et peut-être même de précieux conseils de la part de votre guide. Pour notre part, nous vous orienterons du côté du Quartier du Petit-Champlain.

Après-midi

Nous vous proposons de commencer par la visite du musée de la Civilisation. Ensuite, empruntez l’escalier ou le funiculaire pour vous rendre sur la Terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac. S’il n’est pas trop tard, visitez les vestiges des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis se trouvant en dessous de la Terrasse. Vous pourrez ensuite rentrer dans le majestueux hall d’entrée du Château Frontenac et prendre le temps de boire un café au Starbucks situé au rez-de-jardin ou un cocktail au bar à vins du Château.

Soirée

Pour terminer en beauté cette journée, prenez un peu de recul depuis la Terrasse Dufferin : admirez le fleuve Saint-Laurent, juste en face, la ville de Lévis, ainsi qu’un magnifique couché de soleil donnant des couleurs rouges flamboyantes au Château.
Concernant le dîner, orientez-vous vers la rue Saint-Louis et son topissime restaurant québécois, La Bûche (n’hésitez pas à réserver dans la journée).


JOUR 2

Matin

Commencez votre journée par la visite de la Citadelle (ouverture à 9h), surplombant la ville et offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Empruntez ensuite la Terrasse Dufferin jusqu’au bout pour arriver aux plaines d’Abraham. Profitez d’un moment pour vous balader dans cet espace vert très agréable et dirigez vous en direction du Parlement. Des visites guidées gratuites sont organisées tout au long de la journée. N’hésitez pas à réserver en amont.

Midi

Pour votre déjeuner, un restaurant accessible au public se trouve au sein du Parlement ; sinon la Grande Allée est parsemée de restaurants, vous trouverez forcément votre bonheur.

Après-midi

Pour cet après-midi, je vous conseille le musée des Beaux Arts, très réputé au Québec. Il se situe au coeur du parc des plaines d’Abraham. Une après-midi entière vous permettra de visiter l’ensemble des pavillons et profiter encore un peu du parc en fin de journée.

Soirée

Nous vous emmenons à la découverte d’un nouveau quartier, le quartier Montcalm, qui a la réputation d’être le quartier des arts et de la culture, c’est sûrement lié à sa proximité avec le musée des Beaux-Arts. Remontez le Boulevard René Lévesques et profitez de cette ambiance. Vous verrez, les restaurants et micro-brasseries y sont nombreux.

Québec en 3 jours

Si vous avez la chance de rester une troisième journée à Québec, reprenez les deux jours précédents et ajoutez ce troisième jour que je vous présente tout de suite.
Sur cette journée, je vous propose des visites aux alentours de Québec, une voiture est donc fortement conseillée.

Avec des jeunes enfants

Si vous voyagez en famille, prévoyez la visite de l’Aquarium de Québec le matin.
L’après-midi, rendez-vous dans le village amérindien de Wendake. Ici vous pourrez visiter la reconstitution d’un village typique huron-wendat ainsi qu’un musée dédié aux premières nations.
Ou alors, vous pouvez prévoir une journée repos au village Valcartier. Un véritable paradis pour les enfants où de nombreux jeux aquatiques et autres attractions sont à votre disposition.
En revenant, s’il n’est pas trop tard, vous pouvez prévoir un détour par la Chute-Montmorency, un incontournable d’une visite de Québec. Mais attention, car cette dernière est de l’autre côté de Québec, ce qui est peu pratique en venant de Wendake.

Sans jeune enfant

Si vous n’êtes pas avec des jeunes enfants, alors commencez votre journée avec la visite de la Chute-Montmorency. De nombreuses activités sont à faire aux alentours comme évoqué plus haut.
Prenez ensuite le pont de l’Île d’Orléans situé juste en face et faites le tour de l’Île d’Orléans : arrêtez-vous pour manger et déguster les spécialités locales !