Visiter les Rocheuses Canadiennes

Romane Bernard9 juillet 2021
VisiterRocheusesCanadiennes_Couverture-1280x510.jpg
Entre parcs nationaux et paysages magnifiques, les Rocheuses canadiennes font partie des chaînes de montagnes les plus belles du monde. Avec des lacs aux eaux turquoise, des immenses glaciers, des cascades sublimes et des kilomètres de forêts, ces grandes étendues de l’Ouest canadien promettent des découvertes inoubliables aux nombreux visiteurs.

De Jasper à Banff, en passant par le lac Louise ou encore la Route Panoramique des Glaciers, votre séjour vous permettra de profiter d’une multitude d’activités extérieures. Nous vous proposons de découvrir les Rocheuses Canadiennes avant de préparer votre voyage à la découverte de cette nature unique. Visiter les Rocheuses Canadiennes est un incontournable d’un séjour dans l’ouest du Canada.

Les Parcs Nationaux des Rocheuses Canadiennes

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les parcs des Rocheuses canadiennes offrent des paysages montagneux incroyables. Partir explorer ces grands espaces canadiens mène dans les parcs nationaux de Banff, Jasper, Yoho et Kootenay qui sont jouxtés. Les parcs provinciaux du Mont Robson, du Mont Assiniboine et Hamber sont aussi à découvrir parmi cet héritage naturel.

Le parc national de Banff

Situé à environ 120 kilomètres à l’ouest de Calgary, le parc national de Banff est un des parcs les plus visités au monde. Créé en 1885, il est également le plus ancien parc national du Canada. Avec une superficie de 6 641 km2, ce parc offre des paysages spectaculaires avec de nombreux glaciers et champs de glace facilement accessibles depuis la promenade des glaciers, des étendues de forêts denses de sapins ainsi que le célèbre Lac Louise. Seul petit village du parc, Banff compte environ 9000 habitants. Déjà situé à 1 380 mètres d’altitude, vous pouvez y prendre un téléphérique pour monter sur le Mont-Sulphur à 2 300 mètres et admirer une vue incroyable sur le village et la nature environnante.

Ville de Banff - Canada

Le parc national de Jasper

Avec une superficie de 10 878 km2, le parc national de Jasper est le plus important des parcs nationaux des montagnes Rocheuses canadiennes. Créé en 1907, il offre une multitude de paysages magiques des grands glaciers du champ de glace Colombia aux lacs turquoise en passant par les spectaculaires chutes d’Athabasca.

Chutes Athabasca - Randonnée plein air été

Si vous souhaitez observer des animaux dans leur environnement naturel, vous êtes au bon endroit à Jasper puisque ce parc regorge de nombreuses espèces telles que l’orignal, le wapiti, le caribou, le mouflon, l’ours noir ou encore le grizzli. Si vous faites une escale dans la petite ville de Jasper, vous pouvez d’ailleurs croiser de nombreux wapitis qui se promènent en toute liberté au cœur de la ville. De Jasper, nous vous suggérons d’emprunter le téléphérique qui mène à 2 227 mètres d’altitude pour un panorama sur le parc, le village ainsi que le Mont Robson et la rivière Athabasca.

Parc de Jasper - Canada

Le parc national de Yoho

Avec ses 36 sommets culminants à plus de 3 000 mètres d’altitude, le parc national de Yoho est un autre immanquable de votre séjour. Plus petit des quatre parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, le parc Yoho regorge pourtant de pépites naturelles. Parmi les incontournables, nous vous conseillons l’immense cascade Takakkaw et le lac Emerald.

Le parc national de Kootenay

Situé entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, le parc national de Kootenay est le dernier des quatre parcs nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lacs, forêts denses ou encore cascades, vous y trouverez là aussi des paysages grandioses emblématiques de cette région montagneuse.

Réservez votre excursion :

Pour une expérience sensationnelle et inoubliable, offrez-vous une excursion en hélicoptère au-dessus des Rocheuses Canadiennes. Choisissez la durée du vol : 20 min, 30 min ou 55 min. En fin de survol, profitez d’une balade à pied d’une heure.

Les Lacs des Rocheuses Canadiennes

Parmi les paysages incontournables à visiter dans les Rocheuses canadiennes, on retrouve évidemment les lacs aux eaux turquoise. Nous vous avons sélectionné les principaux lacs où vous arrêter au cours de votre road trip au Canada si vous avez décidé de visiter les Rocheuses Canadiennes.

Le lac Peyto

Dans le parc national de Banff, le lac Peyto est un immanquable avec ses eaux sublimes. Situé à environ 40 kilomètres du village de Banff, il est rapidement accessible en empruntant la route des glaciers. Sur place, nous vous suggérons de vous rendre au belvédère d’observation que vous pouvez rejoindre en environ quinze minutes grâce à un chemin de randonnée aménagé.

Le lac Emerald

Le lac Emerald est une des merveilles du parc de Yoho. Nous vous conseillons vivement de prendre le temps d’en faire le tour sur le sentier d’interprétation aménagé. Vous y découvrirez des paysages sublimes entre glaciers et forêts.

Le lac Louise

Dans le parc national de Banff, le lac Louise est un incontournable pour un séjour dans les Rocheuses canadiennes avec ses eaux turquoise et sa vue sur le glacier Victoria. Situé à environ 60 kilomètres au nord du village de Banff, il est une des merveilles du Canada et un des spots les plus photographiés du pays. Pour prolonger votre émerveillement devant cette beauté naturelle, vous pouvez séjourner une nuit dans le célèbre Fairmont Château Lake Louise ou bien profiter de leur service de location de canots pour faire une balade inoubliable sur le lac.

Passez une nuit au Lake Louise :

Profitez de votre visite des Rocheuses Canadiennes pour passer une nuit de rêve au bord d’un des lacs les plus somptueux du monde ! Une expérience exceptionnelle et inoubliable !

Hôtel Lake Louise Rocheuses Canadiennes

Le lac Maligne

Le lac Maligne est le plus grand lac des Rocheuses canadiennes et la pépite du parc national de Jasper. Petit plus, nous vous conseillons de faire une croisière sur le lac pour faire escale à Spirit Island le temps de photographier une des vues les plus célèbres des Rocheuses. Seulement accessible en bateau, Spirit Island est en effet située au cœur du lac Maligne et offre un spectacle inoubliable à ses visiteurs.

Le lac Moraine

À 14 kilomètres du lac Louise, le lac Moraine est un lac glaciaire et un des plus beaux paysages du pays. Amateurs du Canada, vous le connaissez d’ailleurs peut-être puisqu’il a un temps figuré au dos des billets de vingt dollars canadiens. Encerclé de montagnes enneigées, le lac Moraine avec ses eaux incroyables vous promet des panoramas sublimes.

Lac Moraine - Rocheuses Canadiennes

Les activités extérieures dans les Rocheuses Canadiennes

Les grands espaces des Rocheuses canadiennes sont un magnifique terrain de jeux pour pratiquer de nombreuses activités extérieures. Ski, randonnée, escalade, rafting, camping ou encore sources chaudes, les opportunités ne manquent pas pour vous divertir lors de votre visite des Rocheuses Canadiennes. Nous vous présentons une petite sélection d’idées mais n’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des activités spécifiques. Nous pourrons vous aider à personnaliser votre séjour dans l’Ouest canadien en fonction de vos envies.


Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Randonner dans des paysages sublimes

Les Rocheuses canadiennes offrent bien évidemment une multitude de possibilités pour randonner. Quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver des sentiers aménagés pour une courte marche ou une randonnée de plusieurs jours. Une de nos randonnées coup de cœur est celle de Johnston Canyon qui est située dans le parc national de Banff.

Skier dans les stations des Rocheuses canadiennes

Il existe de nombreuses stations de ski dans les Rocheuses canadiennes. Vous aurez donc différentes opportunités pour pratiquer les sports d’hiver. En coups de cœur, nous vous conseillons :

  • la station Mont Norquay dans le parc national de Banff pour y profiter des joies de la glisse en soirée grâce à son incroyable parc acrobatique éclairé
  • ou la station de Sunshine Village à proximité de Banff.

Se baigner dans des sources chaudes

Une autre expérience incroyable, que vous pouvez tenter été comme hiver, est de se baigner dans des sources chaudes. Vous trouvez par exemple avec les sources thermales Upper Hot Springs dans le village de Banff.

Monter au glacier Athabasca

Autre expérience inoubliable, nous vous conseillons de monter au glacier Athabasca. Prenez pour cela l’autobus Ice Explorer et émerveillez-vous devant la quantité de glace présente au sommet. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez profiter d’une plateforme d’observation en verre à plus de 280 mètres de haut pour un panorama exceptionnel.

Activité à réserver :

La Route Panoramique des Glaciers

La promenade des glaciers est une célèbre route panoramique de 230 kilomètres qui relie le lac Louise à Jasper. En empruntant cette route, vous découvrirez des paysages montagneux à couper le souffle au fil des kilomètres. Très bien aménagée, la promenade des glaciers, ou Icefield Parkway en anglais, permet d’observer de nombreux points de vue et de rejoindre certains glaciers et champs de glace facilement.


Et vous, quels endroits avez-vous envie de découvrir lors de votre prochain séjour dans les Rocheuses canadiennes ?