fbpx

Visiter Trois-Rivières au Québec : que faire et que voir ?

Romane Bernard27 août 2019
TroisRivieres_couverture-1280x510.jpg
Située à égale distance entre Montréal et Québec, Trois-Rivières est une ville charmante, où il est agréable de séjourner un moment ! Nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour que votre visite de Trois-Rivières soit belle et intéressante.

Trois-Rivières est une petite ville, idéalement située entre Montréal et Québec et au bord du fleuve Saint-Laurent. Les activités touristiques, aussi bien culturelles que sportives, sont nombreuses. Nous avons eu la chance d’y séjourner quelques jours et de faire un certain nombre de ces activités ! Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils et retours d’expériences sur que voir et que faire si vous souhaitez visiter Trois-Rivières.

Préparer votre voyage

Avant vous donner toutes nos suggestions pour visiter Trois-Rivières, commençons par quelques conseils pratiques concernant l’organisation de votre voyage : location de voiture, réservation d’hôtel, choix des activités, passer par une agence de voyages, …

Arrivée au Canada en avion

Le Canada est une destination très bien desservie par nos aéroports européens. Différentes compagnies (Air Transat, Air Canada, …) vous proposent des vols : beaucoup depuis Paris, mais également depuis Lyon, Marseille, Nantes, Bruxelles,… Pour comparer les vols disponibles et ainsi choisir celui qui vous conviendra le mieux en terme de dates et d’horaires, vous pouvez utiliser cette plateforme de comparaison.
Pour plus d’informations, lisez notre article dédié : choisir son billet d’avion pour le Canada.

Louer une voiture

Pour un road-trip idéal, je vous conseille fortement de louer une voiture sur place, vous serez plus libre dans vos déplacements et pourrez accéder à des endroits reculés et accessibles uniquement en voiture (en effet, les transports en commun hors des villes sont plus rares au Canada).
Le choix de la voiture à louer se fera en fonction de vos besoins : nombre de personnes, nombre de bagages, type de voiture souhaitée (pick-up, 4×4, berline, citadine, …). De nombreux loueurs de voitures sont présents au Canada, aussi bien aux aéroports que dans les centres villes, vous laissant la liberté de prendre votre voiture où vous le souhaitez selon l’organisation de votre itinéraire.
Encore une fois, je vous conseille de privilégier une plateforme de comparaison afin de pouvoir opter pour le prix le plus intéressant du marché.
Pour vous préparer, lisez notre article sur la conduite au Canada !

Réserver votre hôtel

Selon la période à laquelle vous partez, je vous conseille fortement de prévoir vos hébergements en avance (surtout en période estivale). En effet, certains endroits touristiques ont une offre hôtelière faible par rapport à la fréquentation touristique.
L’ensemble des hôtels que nous vous conseillons dans chacun des articles, sont disponibles à la réservation sur le site Booking.com.

Choisir ses activités

Pour profiter un maximum de votre séjour au Canada, pensez à réserver vos activités quelques jours avant afin d’être sûr d’avoir une place. Le plus simple est de passer, ici encore, par une plateforme regroupant différentes activités. Plusieurs avantages : réservez d’où vous voulez et quand vous voulez, payez directement en ligne, votre billet est directement sur le téléphone, choisissez les horaires et dates que vous souhaitez, certaines sont annulables facilement, …
Le site internet que nous utilisons régulièrement est GetYourGuide.fr.

Voyager avec une agence de voyage

Organiser soi-même son voyage présente de nombreux avantages, mais cela peut vite devenir compliqué si vous ne connaissez pas bien le secteur ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder aux réservations. La solution de passer par une agence de voyage est donc à étudier. Plusieurs avantages : un interlocuteur qui connaît par coeur le Canada, des itinéraires sur mesure et à votre demande, les réservations faites par l’agence (avion, voiture, hébergements, activités si besoin, …), un numéro joignable à tout moment pendant votre séjour en cas de besoin, …
Nous travaillons en partenariat avec la seule agence française spécialisée sur le Canada, vous pouvez retrouvez l’ensemble de leurs circuits au Canada sur notre site ou leur demander un devis directement.

Venir visiter Trois-Rivières

Pour vous situer la ville de Trois-Rivières, c’est simple : au bord du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec. Il est donc simple de prévoir une escale pour visiter Trois-Rivières sans pour autant faire un détour.
Le plus simple pour venir à Trois-Rivières depuis Montréal ou depuis Québec, est de venir en voiture grâce à l’autoroute 40.
Sinon, vous pouvez opter pour un trajet en bus depuis Montréal (attention à prendre un bus direct pour Montréal, car certains bus vont à Québec entre temps), vous mettrez entre 1h30 et 2 heures ; le trajet est également possible depuis Québec, comptez environ 1h30 également. Les tarifs sont peu élevés, une vingtaine d’euros par personne.
Tous les trajets sont disponibles à la réservation sur ce site Busbud.

Visiter Trois-Rivières : que faire ?

La Vieille-Ville

Trois-Rivières est une ville marquée par son activité industrielle remontant à plusieurs centaines d’années. Située stratégiquement, au croisement de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivières est rapidement devenue une référence dans la fabrication de papier. La ville était organisée autour de cette activité principale. Pendant plusieurs décennies, elle a porté fièrement le titre de capitale mondiale du papier. Aujourd’hui, les usines ne sont plus en activité. Seulement l’ancien quartier témoigne de ces activités, ainsi que l’aménagement de la zone où se situaient les usines. Il est facile de deviner l’emplacement des anciens bâtiments où était fabriqué le papier. Nous reviendrons un peu plus loin sur cette zone car certaines activités sont situées là-bas comme le musée Boréalis.
Aujourd’hui la Vieille Ville est un quartier très paisible, où il est agréable de se promener si vous vous arrêtez pour visiter Trois-Rivières. Vous pouvez tout faire à pieds depuis le centre ville sans problème.

TroisRivieres_VielleVille

Le Musée Boréalis

Le musée Borealis a pris place sur une partie de l’ancienne usine où était fabriqué le papier. Lors de votre visite, vous pourrez donc accéder à certaines parties de l’ancienne usine conservées dans un parfait état. Il est intéressant de faire une visite guidée de ce musée : vous découvrirez tous les dangers et les techniques de production du papier. Un espace ludique pour les enfants est aménagé. Vous finirez votre expérience par la fabrication de votre propre feuille de papier ! Je n’en dirai pas plus afin de vous laisser un peu de suspens pour votre visite.

Horaires d’ouverture

Pour chaque période, les dates exactes sont à vérifier sur le site du musée avant votre visite
Fin mai à fin septembre :
Tous les jours de 10h à 18h
Fin septembre à fin mai :
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Fermé les : 24, 25, 26 et 31 décembre & 1er et 2 janvier

Concernant les tarifs, ils vont dépendre de la visite choisie. En effet, différentes visites sont possibles : guidées, audio-guidées, libres, adaptées pour les jeunes, …. Les tarifs varient d’une option à l’autre :

  • pour les adultes, c’est entre 10 et 14$ par personne ;
  • pour les jeunes (entre 6 ans et 18 ans) et les seniors (plus de 65 ans), c’est entre 8 et 12$ par personne ;
  • l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans ;
  • et le tarif famille (2 adultes et 3 jeunes) est compris entre 30 et 43$.
  • Il est conseillé de réserver en avance en les contactant directement : 819 372-4633
    Plus de renseignements sur le site internet du musée Borealis.

    Amphithéâtre COGECO

    A deux pas du musée Boréalis, vous pourrez observer un imposant bâtiment, c’est l’amphithéâtre COGECO. Salle de spectacle couverte avec une partie ouverte sur l’extérieur, elle accueille des spectacles et concerts pendant la période estivale et se transforme en cabaret intérieur en hiver. Le bâtiment en lui-même ne se visite pas, mais le lieu vous permet de profiter d’une vue sur le fleuve Saint-Laurent incroyable !

    Musée des Ursulines et son monastère

    Le monastère des Ursulines fait partie des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Lors de votre visite de Trois-Rivières, je vous invite grandement à visiter ce lieu. Vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie d’avant et les différentes fonctions qu’avaient les religieuses dans la société : enseignantes, infirmières, …
    L’intérieur du monastère est magnifique. Quelques soeurs l’occupent encore.

    Cathédrale de l’Assomption

    La cathédrale de l’Assomption est également un lieu important dans la ville. Dédiée à la Vierge Marie, les nombreux vitraux à l’intérieur en font sa réputation. Une belle découverte lors de notre visite de Trois-Rivières.

    Musée POP

    Parmi les nombreux musées que vous pourrez visiter à Trois-Rivières, le musée POP fait partie des incontournables. Ce musée est dédié à la culture populaire du Québec. Majoritairement constitué d’expositions temporaires, une grande variété de thèmes peut être abordée : la bière, le festival western de Saint-Tite, les jouets anciens, … Je vous invite à faire un tour sur le site du musée pour découvrir quelles expositions passionnantes seront présentes au moment de votre visite.

    Vieille prison

    Accolée au musée POP, la vieille prison est, pour moi, un incontournable à faire lors de votre visite à Trois-Rivières. Cette prison a fermé en 1986, ce qui est relativement récent.

    TroisRivieres_Prison3
    TroisRivieres_Prison2

    Elle a été conservée en l’état depuis sa fermeture. Lors de la visite de cette vieille prison, vous verrez les conditions de détention, l’aménagement de la prison, où les prisonniers étaient envoyés au trou, où ils mangeaient, … Bref vous accéderez partout afin de vous rendre compte de la vie carcérale. Certaines visites guidées sont réalisées par un ancien détenu qui a séjourné pendant quelques temps au sein même de cette prison. Cette visite est extrêmement enrichissante mais surtout très émouvante. Ce témoignage unique laisse paraître la difficulté pour survivre dans de telles conditions.

    TroisRivieres_Prison1

    La Carte Musée pour visiter Trois-Rivières

    La ville de Trois-Rivières possèdent de nombreux musées et souhaite les mettre en valeur. Pour cela, vous pouvez vous procurer une Carte Musée auprès de l’office du tourisme de la ville, pour un montant de 30$. Cette carte vous donne accès à 14 des établissements de la ville pour visiter Trois-Rivières avec simplicité : musée POP, vieille prison, musée Boréalis, musée des Ursulines, forges du Saint-Maurice, musée militaire, … La liste de tous les lieux à visiter se trouve sur le site de la ville de Trois-Rivières.

    Île Saint-Quentin

    L’Île Saint Quentin se situe en face de Trois-Rivières, au croisement de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu propose de nombreuses activités aussi bien estivales qu’hivernales. Idéal lorsque vous voyagez avec des enfants, ce lieu en pleine nature permet de faire une pause dans votre road-trip pour vous amuser et profiter des différentes infrastructures : plage, piscine, raquette, ski de fond, piste cyclable, … Aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, un camping sur place et des points de restauration sont également prévus. Je détaille un peu après les activités d’été et celles d’hiver à faire à Trois-Rivières, je reviendrai donc plus précisément sur les différentes installations de l’île.

    Visiter Trois-Rivières en croisière

    Située au bord du fleuve Saint-Laurent, la croisière est une solution idéale pour visiter Trois-Rivières et ses alentours en saison estivale de façon originale. Prenez place à bord d’un bateau tout équipé et confortable pour une balade d’une heure et demie. L’histoire de Trois-Rivières est très intéressante et a toute sa place dans l’histoire du Québec.
    Pour réserver, c’est ici : Trois-Rivières : croisière touristique guidée.

    Maikan Aventure

    Maikan Aventure est un centre proposant différentes activités. Tout d’abord, vous trouverez un des plus hauts murs intérieurs d’escalade du Québec. D’autres options s’offrent à vous pour faire de l’escalade en extérieur, en particulier l’escalade sur glace en hiver ! Une expérience peu commune à tester au moins une fois.
    En été, vous pourrez aussi profiter d’excursions en kayak, rabaska ou vous initiez au yoga sur paddle. Une équipe jeune et dynamique sera à votre écoute !

    Kinipi Spa

    A l’extérieur de la ville, vous pourrez profiter d’un complexe où tout est prévu pour vous détendre : le KiNipi Spa Nordique ! Un hôtel haut de gamme, un restaurant et un ensemble thermal avec différents bains, hammam ou sauna et divers massages pour tous les corps. Profitez de cette expérience tout au long de l’année, même en hiver, où les bains chauds extérieurs sont entourés de neige. Une expérience magique !

    TroisRivieres_KinipiSpa

    Chez Dany, cabane à sucre

    Un voyage au Québec est obligatoirement accompagné par un passage dans une cabane à sucre. Certes très touristique, la cabane à sucre Chez Dany vous permet néanmoins de découvrir l’ambiance du temps des sucres l’espace d’un repas, et ce, tout au long de l’année (ce qui n’est pas le cas dans les autres cabanes à sucre). Profitez d’un repas typique, accompagné par des musiciens du coin et sans oublier un passage par la boutique pour ramener quelques souvenirs.


    Après vous avoir présenté les lieux incontournables lors de votre visite à Trois-Rivières, je vais vous apporter plus de détails sur les activités estivales et hivernales.
    La visite d’une ville au Canada est fortement influencée par les différentes saisons au cours de l’année. Si le froid ne vous effraie pas plus que ça, l’hiver offre un panel d’activités originales et tout à fait typiques de la saison et du lieu.

    Visiter Trois-Rivières en été

    En été, c’est beaucoup plus simple de visiter une ville : pas besoin d’enfiler 15 couches de vêtements pour affronter l’extérieur, puis de les enlever à chacune de vos visites, pas de question du type “est-ce qu’on peut conduire quand il neige ?”, pas besoin de prévoir 3 fois plus de temps pour le moindre trajet en voiture, …
    Bref, vous pourrez visiter tous les musées, vous promenez dans la ville à votre aise, profitez d’une visite guidée pour tout savoir de l’histoire de Trois-Rivières, … et savourer les activités estivales comme il se doit !

    Commençons par l’Île Saint-Quentin : elle propose de nombreuses activités d’extérieur comme une piscine (et une pataugeoire pour les plus jeunes), une piste cyclable sous les bois, un cinéma ou un théâtre en plein air, mais également un camping ou encore un sentier pédestre d’interprétation pour découvrir la faune et la flore locales.
    Maikan Aventure propose également des activités estivales spécifiques. Différentes excursions en kayak (ou rabaska, embarcation amérindienne typique) sont organisées sur des thèmes comme par exemple les draveurs, la découverte des marais ou faire le tour des îles à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Ces expériences vont d’une demi journée à plusieurs jours, avec des niveaux différents qui s’adaptent à tous.
    Le musée Boréalis est ouvert tout au long de l’année, mais une partie du musée est accessible uniquement en été : il s’agit de la tour d’observation. Cette dernière est accessible uniquement en période estivale pour des raisons climatiques et de sécurité.
    De plus, divers festivals sont organisés :

    • le Défi Hors Piste (autour de sports tels que skateboard, le freeski, …) a lieu mi-juillet ;
    • l’exposition agricole de Trois-Rivières se tenant les deux premières semaines de juillet ;
    • Festival brassicole de la Mauricie mi-juillet également ;
    • le Grand Prix de Trois-Rivières début août ; …

    Le plus attendu sera la présence du Cirque du Soleil durant un mois à l’amphithéâtre COGECO. Chaque année un spectacle rendant hommage à un groupe québécois est présenté à Trois-Rivières par la célèbre troupe.
    La liste présentée est loin d’être exhaustive. Selon vos dates de voyage, je vous invite à vous rendre sur le site de la ville de Trois-Rivières directement afin de vous tenir au courant des différentes festivités.

    Visiter Trois-Rivières en hiver

    Comme évoqué précédemment, l’hiver au Québec est incomparable avec l’été. Les conditions climatiques conditionnent vos déplacements et impactent votre organisation. Mais cette période vous offre la possibilité de faire des activités uniques ! Faisons un petit tour d’horizon des activités hivernales que vous pourrez faire lors de votre visite de Trois-Rivières en hiver.

    L’hiver étant moins touristique, les musées et autres sites touristiques adaptent leurs horaires. Vérifiez bien ces informations avant toutes visites.
    A Trois-Rivières, l’Île Saint-Quentin s’adapte parfaitement à ce changement de saison. En hiver, venez profiter de nombreuses activités hivernales telles que le patin à glace à travers un chemin en pleine forêt et le long du fleuve Saint-Laurent ; essayez-vous au fatbike (vélo aux roues très larges) sur des chemins gelés ; découvrez la descente sur tube (celle présente sur l’Île est sur une petite rampe gelée, plutôt destinée aux jeunes enfants. Vous pourrez en trouver des beaucoup plus importantes et naturelles, semblables à d’immenses pistes de luge, au Québec) ; vous avez également la possibilité de louer des raquettes. De plus, des espaces sont aménagés pour se réchauffer pendant votre balade (sur le sentier du patin à glace par exemple). L’ambiance sur cette île est très conviviale et familiale.
    Nous avons parlé de l’escalade à Maikan Aventure. Une chandelle de glace se trouve sur le site, vous permettant ainsi de vous initier à l’escalade sur glace. Tout l’équipement est prêté : harnais, crampon, pioche, casque, … Prévoyez simplement des vêtements chauds mais vous laissant suffisamment d’aisance pour grimper.
    Le KiNipi Spa Nordique est ouvert toute l’année, mais j’ai un coup de coeur particulier pour une expérience hivernale en début de soirée : prendre un bain chaud en plein milieu de la neige est une expérience incroyable ! Le site est chaleureux et tout à fait charmant !
    Comme en été, des festivals sont organisés en hiver ! Parmi eux, voici quelques exemples : festival du film de montagne de Banff se tient début février ou encore les délices d’automne se tenant mi-octobre.

    Visiter Trois-Rivières : où manger ?

    La gastronomie est très représentée à Trois-Rivière, nous y mangeons très bien ! De petits restaurants sont cachés un peu partout. Voici quelques bonnes adresses que vous pourrez tester lors de votre visite de Trois-Rivières :

    • Le restaurant Au Four à Bois : petit restaurant italien, une valeur sûre si vous voulez varier un peu des burgers, poutine et autre plat à base de frites ! Rapport qualité/prix idéal.
    • Un peu plus haut de gamme, mais avec des prix raisonnables, je vous conseille le restaurant Le Poivre Noir. Situé au bord du fleuve Saint-Laurent, vous profiterez d’une vue imprenable en été sur la terrasse.
    • Comme bien des endroits, Trois-Rivières a sa microbrasserie. Alors si vous voulez déguster la bière locale, manger très bien et passer un moment agréable, je ne peux que vous conseiller de faire un tour (ou plus car c’est vraiment THE place to be) à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte ! Cette microbrasserie s’est installée dans une ancienne maison du café. Souhaitant conserver ce cachet, ils continuent à torréfier le café sur place. Ce dernier est à la vente bien évidemment. Concernant les bières et les plats, dégustez les yeux fermés tout ce que vous voulez, tout est excellent et original ! Et fait à partir de produits locaux !
    • Si vous souhaitez faire une pause café, relever quelques mails ou juste déguster une petite gourmandise, je vous conseille Le Caféier. Ce lieu est très tendance et convivial. Des expositions sont organisées régulièrement, le café est torréfié sur place également et les gâteaux en accompagnement sont absolument délicieux !
    • Pour finir, voici un lieu à la mode, le Café Frida. Proposant des plats végétaliens, éco-responsables et équitables, ce petit restaurant est une belle découverte qui sort des sentiers battus. Inutile de préciser que les plats sont faits à partir de produits locaux et de saisons et que tout est fabriqué sur place !

    Où dormir pour visiter Trois-Rivières

    La ville de Trois-Rivières propose différentes possibilités en terme d’hébergement. Afin de profiter pleinement de votre visite de Trois-Rivières, nous vous conseillons d’y séjourner une à deux nuits.

    Commençons tout d’abord par 3 hébergements différents à des prix accessibles compris entre 100€ et 150€ par nuit, selon la période :

    • Ouigo_ToisRivieres

      L’hôtel OuiGO!

      Très bien situé, refait récemment, à la décoration épurée et moderne. En plein coeur de la ville, à deux pas de la cathédrale et de nombreux musées, mais également à côté de l’office du tourisme et du bar Le Temps d’une Pinte (détail important !), cet hôtel a un très bon rapport qualité/prix. Les petits déjeuners sont très bons.

      Confort – Décoration – Emplacement

    • StudiosHuard_ToisRivieres

      Les Studios du Huard

      Un autre hébergement pour le moins atypique. Cette bâtisse est construite dans un ancien consulat américain et tout son charme a été conservé. Vous pouvez réserver un studio équipé d’une petite kitchenette, très pratique si vous souhaitez changer des dîners au restaurant.

      Accueil – Equipement – Emplacement

    • GiteLoiselle_ToisRrivieres

      Le gîte Loiselle

      Si vous souhaitez plutôt une chambre d’hôte dans une maison typique, il y a le Gîte Loiselle, en plein coeur du Vieux-Trois-Rivières. À proximité des sites touristiques principaux pour visiter Trois-Rivières, l’accueil est charmant et le petit déjeuner délicieux.

      Confort – Accueil – Emplacement

    Pour clôturer cette partie sur les hébergements à Trois-Rivières, je vous recommande trois hôtels plus haut de gamme, deux situés dans Trois-Rivières et un autre à l’extérieur, dont on a déjà parlé en début d’article et qui vaut le détour :

    • Gouverneur_TroisRivieres

      Le Gouverneur

      C’est également une valeur sûre pour une centaine d’euros par nuit. Très bien placé pour visiter Trois-Rivières. L’accueil est chaleureux et les chambres confortables. Un rapport qualité/prix très correct.

      Confort – Accueil – Emplacement

    • Delta_TroisRivieres

      Delta hotels by Marriott

      Hôtel plus haut de gamme. Idéalement situé et proposant des services complets : piscine, salle de gym, … Il a été rénové récemment, les chambres sont confortables et propres. Parfait pour un séjour à Trois-Rivières.

      Confort – Propreté – Emplacement

    • Kinipi_TroisRivieres

      KiNipi Spa Nordique

      Cet établissement est très luxueux et proche de Trois-Rivières (environ 15 minutes en voiture). Si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir un passage au spa et divers massages. De plus, un délicieux restaurant se trouve sur place.

      Confort – Décoration – Spa nordique

    Pour voir encore plus d’hôtels à Trois-Rivières, rendez-vous ici :

    Si vous avez des suggestions d’hôtels à nous conseiller, nous sommes preneurs de vos avis et commentaires ! 🙂