Visiter Vancouver : que faire et que voir ?

Romane Bernard2 mars 2021
VisiterVancouver_Couverture-1280x510.jpg
Située en Colombie-Britannique, Vancouver est une des villes les plus importantes du Canada et également une des plus agréables à vivre. Des différents quartiers à visiter à Vancouver aux nombreuses activités à faire, nous vous proposons une présentation complète de cette magnifique ville de l’ouest canadien.

Avec une situation géographique exceptionnelle entre mer et montagne, Vancouver est une ville où la nature est omniprésente et qui émerveille ses visiteurs avec des paysages sublimes. Promenades tranquilles en bord de port, vélo à Stanley park, découverte des buildings modernes du centre-ville ou encore flâneries à Granville Island, Vancouver offre une parfaite harmonie entre ambiance citadine décontractée et nature.

Visiter Vancouver et ses quartiers

Du Downtown au West End en passant par Coal Harbour, la nature n’est jamais très loin où que vous soyez à Vancouver. Principales attractions à visiter, lieux branchés pour sortir ou encore endroits pour flâner ou se promener, nous vous présentons les différents quartiers pour vous aider à préparer votre visite de Vancouver.

Downtown Vancouver

Entre buildings, rues commerçantes, restaurants et lieux de culture, le centre-ville est à découvrir pour vous imprégner de l’ambiance citadine de Vancouver, pour faire du shopping ou encore pour sortir le soir. Dans ce quartier, le cœur de l’animation se trouve autour de Granville Street où les fameuses enseignes en néons scintillent à la nuit tombée. Si vous souhaitez faire du shopping, Robson Street ainsi que le centre commercial CP Pacific Center sont les meilleurs endroits. Et, pour les amateurs d’art, vous avez rendez-vous à la Vancouver Art Gallery.

Gastown

Quartier historique de la ville, Gastown est célèbre pour ses bâtiments victoriens et son horloge à vapeur. Nommée « Gastown Steam Clock », cette horloge est une des attractions de Vancouver et vous n’aurez pas trop longtemps à patienter pour la voir en action puisqu’elle sonne toutes les 15 minutes. Gastown est également l’endroit où se trouvent les boutiques de souvenirs. C’est un quartier très prisé pour sortir avec de nombreux bars et restaurants.

Horloge de Vancouver

Canada Place et Coal Harbour

Un des lieux les plus agréables pour se balader au bord de l’eau à Vancouver : le waterfront. Cette promenade, située en plein cœur de la ville, permet en effet de longer le port de plaisance et offre des vues magnifiques sur les montagnes et le Stanley Park. Dans ce quartier de Coal Harbour, ne manquez pas l’esplanade avec la vasque olympique de 2010 ainsi que la statue de l’orque géant. Inauguré pour l’exposition internationale de 1986, le bâtiment Canada Place est un des emblèmes dans la skyline de Vancouver avec son architecture rappelant un immense bateau à 5 voiles blanches. Au sein de cet édifice, l’attraction Fly over Canada vous permet de survoler le pays en 4D le temps d’un voyage virtuel en avion de 8 minutes.

Visiter Vancouver - Canada Place

West Vancouver

West Vancouver est un quartier beaucoup plus résidentiel au bord du littoral qui abrite de nombreux restaurants, boutiques, plages et le célèbre Stanley Park. Avec plus de 400 hectares, le Stanley Park est le plus grand espace vert de la ville et un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord. À pied ou à vélo, sur la célèbre seawall ou dans la forêt, il est un des lieux privilégiés des locaux et un des plus visités par les touristes. Une découverte de Stanley Park permet de bénéficier de nombreux points de vue sur les montagnes, le port ou encore le pont Lions Gate Bridge. Autre point fort de votre visite, les célèbres totems amérindiens se situant dans ce parc. Nous vous conseillons enfin de prendre le temps de vous détendre sur une des plages Third Beach ou English Beach.

Visiter Vancouver - Stanley Park
Parc Stanley Totems - A faire en été Canada

Découvrir le tourisme autochtone au Canada

Pour en savoir plus sur cette culture ancéstrale du Canada, je vous invite à lire notre article dédié.

Wendake_Vignette

Yaletown

Quartier branché de Vancouver, Yaletown est un ancien site d’entrepôts reconvertis où se trouvent de nombreux restaurants parmi les plus réputés de la ville, des bars et des boutiques à la mode. Endroit idéal pour sortir le soir et faire la fête, Yaletown est également agréable pour une belle balade avec vue sur False Creek. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre ce quartier en empruntant un des fameux bateaux électriques traditionnels de la ville de Vancouver.

Visiter Vancouver

Chinatown

Plus grand quartier chinois du Canada et deuxième en Amérique du Nord après San Francisco, Chinatown est un des quartiers les plus anciens de Vancouver. Certains des plus vieux bâtiments de la ville se trouvent en effet sur East Pender. La majestueuse porte d’entrée de Chinatown vous permet de vous mettre directement dans l’ambiance avant de vous retrouver au milieu des dragons et des lampadaires rouges. Pour une immersion totale, nous vous suggérons une visite du jardin chinois classique Dr Sun Yat-Sen.

Visiter Vancouver - Chinatown

North Vancouver

Face à Vancouver et accessible avec le fameux seabus compris dans votre carte de métro, North Vancouver permet de profiter de la meilleure vue sur la ville. Se rendre à North Vancouver offre une occasion de faire une magnifique traversée en bateau avant de flâner sur son agréable front de mer avec vue et de découvrir son marché.

Que faire et que visiter à Vancouver ?

Au-delà de la visite des différents quartiers de la ville, Vancouver est une ville qui regorge de multiples possibilités d’activités pour votre séjour dans l’ouest canadien. Nous vous avons préparé une petite sélection parmi les meilleures activités à faire à Vancouver.

Parcourir la seawall

La seawall est une promenade d’environ 22 kilomètres qui longe la mer en passant par Stanley Park, Granville Island ou encore le quartier de False Creek. Avec ses deux pistes aménagées bien distinctes pour les piétons et les vélos, la seawall est idéale pour une balade nature au cœur de la ville. Si les 8 kilomètres qui vous permettent de faire le tour complet de Stanley Park sont incontournables, les autres endroits sont également magnifiques à découvrir. Dans l’agréable quartier de False Creek, vous bénéficierez de superbes vues sur Vancouver et passerez par l’ancien village olympique de 2010 avant d’arriver au Science World. Avec son architecture en boule, ce musée des sciences fait partie du paysage de Vancouver. Les expositions scientifiques et ateliers ludiques qui y sont proposés sont très intéressants mais principalement destinés aux enfants.

Visiter Vancouver

Flâner et manger à Granville Island

Granville Island est un des lieux de détente les plus agréables et prisés de Vancouver. Avec ses boutiques de créateurs, ses ateliers d’artistes et son théâtre, cette presqu’île anciennement industrielle accueille les touristes comme les locaux. Son marché couvert public est une des principales attractions de Vancouver. Vous y trouverez des produits locaux et nous vous conseillons de prévoir de vous restaurer sur place avec un traditionnel fish and chips ou un plat typique du monde. Entre bord de l’eau, gastronomie, spectacles de rue, créations d’artisans et ambiance conviviale, Granville Island a toutes les chances de vous laisser un souvenir mémorable.

Visiter Vancouver - Marché couvert

Assister à un coucher de soleil sur une plage

À Vancouver, les couchers de soleil sont juste magnifiques avec des couleurs intenses. Par beau temps, assister à un coucher de soleil sur une des plages de la ville est un spectacle à part entière. Les meilleurs spots pour observer le coucher du soleil sont Sunset Beach et English Bay. À la tombée du jour, ces plages s’animent d’une ambiance unique et conviviale avec de très nombreuses personnes mangeant ou partageant des bons moments entre amis. Dans un autre cadre agréable, vous pouvez également profiter de couchers de soleil sur les plages Kitsilano et Jericho Beach. Situées dans le quartier calme et résidentiel de Kitsilano, ces plages sont au cœur du parc Vanier.

Coucher de soleil à Vancouver

Prendre de la hauteur au Vancouver Lockout

Si vous cherchez une vue panoramique à 360° sur Vancouver, l’observatoire de la Tour Lockout, situé à 170 mètres de haut, fera votre bonheur.

Tour panoramique sur Vancouver

Pour une expérience unique, nous vous conseillons un repas avec vue sur Vancouver au restaurant tournant de la Tour Lockout. Notez que votre billet est valable pour toute la journée. Vous pouvez donc prévoir de profiter de la vue panoramique de jour, au coucher du soleil et de nuit.

Vue panoramique sur Vancouver

Visiter l’aquarium de Vancouver

Au cœur du Stanley park, l’aquarium de Vancouver présente environ 70 000 animaux. Avec 11 thèmes, des spectacles et des expositions, le plus grand aquarium du Canada permet de découvrir la faune marine de la côte ouest ainsi que de l’océan Pacifique. Sa grande spécificité est qu’il est très orienté sur la protection des espèces et de l’environnement aussi bien pour sensibiliser les visiteurs que pour sauver des animaux.

Visiter l'Aquarium de Vancouver

Les visites à faire autour de Vancouver

Stations de ski ou escapades nature, nous vous avons sélectionné quelques activités à proximité immédiate de Vancouver qui vous donneront des expériences uniques et des paysages à couper le souffle.

Traverser le pont suspendu Capilano

À environ 15 minutes de Vancouver, le célèbre pont suspendu Capilano vous attend pour une balade nature dans les arbres à 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano. Pour vous offrir des sensations uniques sur ce pont suspendu de 137 mètres et des vues magnifiques, notez que l’accès est payant. Votre entrée vous donne aussi le droit à un parcours dans le style accrobranche sur des passerelles suspendues et à la promenade cliffwalk dans une forêt de sapins typiques de la région. Si vous souhaitez une alternative gratuite à Capilano, Lynn Canyon Park, également à quelques pas de Vancouver, offre des belles possibilités de randonnées et un petit pont suspendu.

Pont suspendu de Capilano

S’offrir une vue sur Vancouver à Grouse Mountain

Grouse Mountain est une station de ski située dans les hauteurs de North Vancouver. Un bus de ville vous permet d’accéder à son téléphérique en environ 20 minutes pour ensuite monter dans la station et bénéficier d’une vue sublime sur Vancouver. Lieu incontournable été comme hiver, il est possible de pratiquer de nombreuses activités à Grouse Mountain : du ski à la randonnée en passant par la tyrolienne.

Se ressourcer à Deep Cove

À 15 kilomètres à l’est de North Vancouver, Deep Cove est un petit village maritime qui saura vous charmer. Véritable havre de paix, Deep Cove est le lieu idéal pour se retrouver au cœur de la superbe nature canadienne en seulement quelques minutes. À Deep Cove, nous vous conseillons de prendre votre temps, de flâner dans le petit village, de faire une superbe balade en canoë sur son lac ou encore de la randonnée.


Si vous avez du temps autour de Vancouver et que vous voulez vous éloigner davantage, nous vous suggérons de passer une journée ou plus sur l’île de Vancouver. Whistler, célèbre station de ski à environ deux heures de Vancouver peut également vous offrir une magnifique expérience. Et, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour visiter Vancouver et sa région, nous serons ravis d’échanger avec vous pour vous aider à préparer votre voyage.