Visiter Victoria, capitale de la Colombie-Britannique

Romane Bernard7 novembre 2022
VisiterVictoriaBC_Couverture-1280x510.jpg
Victoria, la plus british des villes canadiennes ! Partez explorez cette ville aux multiples facettes, entre terre et océan. Avec des vues à couper le souffle, de belles visites à faire, des activités nature et une architecture historique, Victoria sera la destination idéale pour passer quelques jours sur l'Île de Vancouver.

C’est au cours de notre road-trip de 5 mois au Canada que nous avons eu l’occasion de découvrir la ville de Victoria. Située à l’extrême sud de l’Île de Vancouver, elle n’est autre que la capitale de la Colombie-Britannique. Cette touche so british aux portes de l’océan Pacifique réserve de très belles surpises et mérite qu’on s’y attarde quelques jours.
Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte de Victoria, ses ruelles historiques, ses musées ou encore ses activités insolites !

Se promener dans la ville

Débutons notre visite de Victoria en nous promenant dans son centre ville. En effet, la ville de Victoria est réputée pour ses bâtiments de style très « victorien », à l’architecture unique. Si vous avez l’occasion de visiter Vancouver, vous verrez qu’elles diffèrent grandement l’une de l’autre.
Promenez-vous du côté de Government Street, sur Belleville Street ou encore du côté de Cook Street Village. Ces différents quartiers vous permettront d’avoir un bel aperçu de la ville, de son architecture, de son histoire ou encore de son ambiance.

Visiter Victoria BC - Downtown

Dernier élément à ne pas manquer durant votre visite de la ville, le magnifique hôtel Fairmont Empress. Ce dernier domine majestueusement le port de la ville, vous le remarquerez à coup sûr !

Dormir au Fairmont Empress

Cet hôtel, idéalement placé, à la vue imprenable, vous offre la possibilité de passer un séjour tout confort à Victoria

Fairmont Empress - Victoria BC

Visiter l’Assemblée Législative

En vous promenant dans la ville, vous pourrez remarquer un imposant bâtiment entouré d’un agréable parc. Il s’agit de l’Assemblée Législative de la province de la Colombie-Britannique.

Visiter Victoria BC - Parlement

Ce bâtiment historique, datant de la fin du XIX ème siècle, se visite. Vous pouvez entrer à l’intérieur et opter soit pour une visite guidée soit pour une visite libre. Ces dernières sont disponibles en anglais ainsi qu’en français, les deux langues officielles du pays. Pour la visite libre, un document de visite dans la langue souhaitée vous sera remis. Il vous permettra de mieux comprendre cet édifice et ses jardins.
Dans tous les cas, l’entrée est libre et les visites, gratuites. Un simple petit contrôle de sécurité à l’entrée mais c’est rapide.

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez différentes salles, magnifiquement décorées. En son centre, se trouve une belle mosaïque italienne, surplombée par un immense dome à plus de 30 mètres de haut.

Visiter Victoria BC - Parlement

Dans les autres pièces, vous en apprendrez plus sur le système politique, vous trouverez quelques références à la royauté anglaise et vous pourrez entrer dans la Chambre, où le Gouvernement siège et décide des futures lois.
Puis terminez votre visite par les Jardins et les extérieurs.

Visiter Victoria BC - Parlement
Visiter Victoria BC - Parlement

Pour en savoir plus :
Toutes les informations pratiques sur les jours et horaires de visite sont à retrouver sur le site officiel de l’Assemblée Legislative de la Colombie-Britannique.

Aller voir les orques

Passons maintenant à une autre activité, une activité qui vous emmène au large de Victoria, à mi-chemin entre Canada et Etats-Unis. Il s’agit de l’observation des orques. Ces gros mammifères marins, dont la population est en fort déclin, viennent se nourrir dans cette baie abritée chaque année. Vous pourrez prendre place à bord d’un bateau qui vous emmène à leur rencontre.

Visiter Victoria BC - Sortie orques

Cette activité peut être controversée pour la simple et bonne raison que le bateau représente une nuisance pour ces animaux, qui sont déjà en danger. Alors oui, nous vous la recommandons ici parce qu’il nous semble que la sensibilisation à la préservation de la nature passe par l’observation et la compréhension. Mais bien entendu, tout cela doit se dérouler dans un cadre stricte qui respecte, au mieux, le bien-être animal. Cela passe par une coupure des moteurs lorsque les animaux s’approchent du bateau ; ne pas s’approcher, sauf si c’est l’animal qui s’approche de son plein gré ; offrir les commentaires d’un guide naturaliste qui vous en apprendra plus sur cet animal et son écosystème. De plus, les sociétés peuvent aussi soutenir la recherche et la protection de l’environnement.
Tout cela pour vous dire que le plus important n’est pas de boycoter une telle activité, mais plutôt de vous renseigner sur l’organisme avec lequel réaliser cette sortie et ses actions. Car en passant par une société engagée, vous participerez directement à la préservation de la faune marine.

Visiter Victoria BC - Sortie orques

Informations pratiques :

Ouverture : toute l’année pour certains bateaux
Durée : il faut prévoir environ 3 heures, quelle que soit la sortie que vous choisirez
Tarifs : à partir de 116€ par personne
Réservations :

La société que nous vous conseillons ici participe activement à la recherche et à la préservation des orques.

Faire un survol en hydravion de Victoria

Restons encore un peu dans les activités d’exception avec ce survol en hydravion de la ville. Le départ se fait dans le port, en plein coeur de Victoria. Une fois partis, vous serez idéalement situés pour admirer Victoria et ses environs. Personnellement, nous avons été particulièrement surpris par la vue, la couleur de l’eau, les reliefs de l’île au loin et l’environnement ! Une véritable explosion de beauté de toute part !

Visiter Victoria BC - Hydravion

Visiter Victoria BC - Hydravion
Visiter Victoria BC - Hydravion

Et puis l’expérience de l’hydravion est à tenter au moins une fois au Canada. C’est un moyen de transport extrêmement développé et qui permet de se rendre à une multitude d’endroits. Il faut dire que le Canada dispose d’un nombre impressionnant de lacs et rivières, terrain d’amerissage idéal pour ces drôles d’avions.

Informations pratiques :

Ouverture : de début avril à début octobre
Durée : le survole dure environ 30 minutes
Tarifs : à partir de 106€ par personne

Visiter le Royal BC Museum

Je vous propose maintenant de retourner un peu dans le centre de Victoria pour visiter ses musées. Nous allons débuter avec un des plus importants de la ville, le Royal BC Museum. Ce dernier est le musée d’histoire naturelle et humaine de la ville et même, de la province. Il dispose également d’un bâtiment abritant les archives de la Colombie-Britannique.

Visiter Victoria BC - Royal BC Museum

Concernant la visite du musée en lui-même, il est divisé en deux étages bien distincts :

  • le premier sera dédié à l’histoire naturelle ;
  • quant au deuxième, il présentera l’histoire de l’humanité.

Au fil de diverses expositions, vous en apprendrez plus sur les différents habitats sur terre, sur les paysages, l’histoire de la province, les peuples des Premières Nations habitant ici, …
Une mise en scène très réussie, de belles expositions et un beau bâtiment remarquable feront de votre visite une réussite ! Et si vous en avez le temps, le musée dispose également d’une salle iMax.

Découvrir les autres musées de Victoria

Visiter Victoria c’est aussi s’intéresser à ses autres musées. Que ce soient pour les plus jeunes, pour les plus amateurs d’insectes, de mer ou autre, vous trouverez peut-être votre bonheur ici !

Le Musée Maritime de la Colombie-Britannique

Ce petit musée est dédié, comme son nom l’indique, à la marine et à son histoire dans la région. Vous trouverez diverses expositions, des collections de maquettes de bateaux, des noeuds marins, … Tout l’univers marin est présenté ici.

Victoria Bug Zoo

Cet étrange zoo ne présente pas d’animaux comme nous avons l’habitude d’en voir dans les zoos traditionnels. Non, celui-là présente des insectes ! Et oui, ce petit zoo dispose d’une collection d’insectes venant du monde entier. Leur mission est d’en apprendre plus aux visiteurs sur les qualités extraordinaires de ces petit êtres !

Miniature World

Situé en plein centre ville de Victoria, ce Miniature World a tout pour plaire, aussi bien aux plus grands qu’aux plus jeunes ! Revivez différentes époques, différentes scènes historiques mais aussi des moments de vie, des évolutions, … grâce à ces maquettes plus vraies que nature. Après presque 1h passée à observer toutes ces mises en scènes, ces mini-maisons et ces batailles historiques, nous avons été plus qu’enchantés de cette visite.

Visiter Victoria BC - Mini World
Visiter Victoria BC - Mini World

Le château Craigdarroch

Terminons avec cette magnifique bâtisse de la fin du XIXème siècle. Elle fut construite par un riche industriel écossais, dans un style victorien. Que ce soit l’extérieur comme l’intérieur, les décorations et aménagements laissent deviner la richesse de cette homme. A son décès, il léga cet immense château à sa femme qui y habita jusqu’à sa mort.

Château Craigdarroch - Victoria BC

Ensuite, la demeurre devint un hôpital militaire, puis un collège ou encore un conservatoire de musique, avant d’être ouverte au public.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter le château Craigdarroch et vous rendre compte de la vie de ce couple aisé à l’époque. Vous en apprendrez également plus sur leur histoire, la famille et le business du charbon mené par Robert Dunsmuir.

Aller se promener au parc Beacon Hill

Maintenant que vous avez visité Victoria et ses quelques musées, que diriez-vous de vous détendre les jambes et vous aérer l’esprit ? Pour cela, rien de telle qu’une petite balade dans le Parc Beacon Hill. Situé à moins d’un kilomètres du centre de Victoria, vous pourrez très facilement le rejoindre à pied et profiter de ses allées arborées, ainsi que de ses différents espaces comme le Jardin des Roses, la ferme pour enfants, les étangs, les cultures et l’art présents ici.

Beacon Hill Park Victoria

Le sud du parc est délimité par la mer, offrant des points de vue époustouflants sur l’horizon au lever ou au coucher du soleil, lorsque la lumière se teint de rose et d’or.

Se balader au Fisherman’s Wharf Park

Autre parc, autre ambiance ! Si vous voulez voir un endroit vraiment typique et original, allez faire un tour du côté du Parc Fisherman’s Wharf (comprendre le parc du quai des pêcheurs). Outre ce petit parc verdoyant, vous verrez que l’attrait principal de cet endroit est le fameux quai des pêcheurs et le bord de mer. Vous aurez en face de vous un joyeux mélange entre la skyline de Victoria, les bateaux amarés dans la marina et toutes les petites cabanes de pêcheurs très colorées. Sans oublier que les phoques apprécient particulièrement ce côté de Victoria pour leurs bains de soleil.

Visiter Victoria BC - Fisherman s Wharf Park

Profiter du tea time à Victoria

Une fois votre visite de Victoria terminée, il vous faudra reprendre des forces autour d’un délicieux thé. Victoria dispose d’un riche héritage anglo-saxon et le « tea time » fait partie des coutumes locales. Alors n’hésitez pas à faire une pause dans un joli salon de thé et profitez de l’ambiance locale.
Je peux vous recommander quelques adresses comme la Pendray Inn and Tea House, une magnifique demeure au coeur de la ville ; ou encore le prestigieux hôtel The Empress qui propose de délicieux tea time dans son splendide café.

Tous nos conseils pour visiter Victoria

Je vous propose maintenant de faire un petit point conseils pratiques pour vous aider à préparer votre visite de Victoria.

Quand visiter Victoria ?

De par sa situation géograpique, Victoria est une ville plutôt tempérée, assez pluvieuse en hiver mais très ensoleillée en été. Cocnernant les températures, elles ne vont pas être trop froides en hiver, ni trop chaudes en été. Etant située en bord de mer, vous pourrez avoir des journées ventées.
En conclusion, privilégiez les mois d’été, de juin à septembre, pour visiter Victoria.

Comment se rendre à Victoria ?

Victoria se situe sur l’Île de Vancouver, vous n’aurez donc pas le choix, il faudra prendre un ferry (ou un hydravion dans certaines situations). Le ferry se prend facilement depuis Vancouver, si vous êtes en voiture. En effet, le ferry arrive et part de Swartz Bay, environ 30 minutes au nord de Victoria.
Sinon, une autre option s’offre à vous selon vos envies de voyage : une excursion d’une journée au départ de Vancouver. Cette excursion inclut la traversée en ferry aller et retour, la visite des Jardins Butchart sur la route ainsi qu’un tour dans la ville de Victoria. Cette solution ne vous permettra pas de passer plusieurs jours sur place, ni de visiter ce que vous voulez dans la ville. Mais vous aurez l’avantage d’avoir un aperçu rapide de Victoria, sans la contrainte de la voiture.

Combien de temps pour visiter Victoria ?

Victoria étant la capitale de la Colombie-Britannique et une ville chargée d’histoire, une journée ne sera pas suffisante à mon goût. Personnellement, nous avons passé 24 heures et ce n’était pas suffisant pour tout faire ! Alors tout dépend des activités que vous planifiez de faire à Victoria (excursion aux baleines, visites de musées, promenades aux parcs, …), mais je vous conseille de prévoir au moins 2 jours pour avoir le temps de bien vous imprégner de la ville et son ambiance so british !

Que visiter autour de Victoria ?

Sur la route en arrivant (ou en repartant) de Victoria, je vous recommande deux arrêts intéressants à faire, tous deux situés à environ 25 minutes de Victoria :

  • Les Jardins Butcharts : ces jardins sont très réputés pour leur beauté. Créés au début des années 1900 par Jennie Butchart, ils sont aujourd’hui reconnus comme un lieu historique national. C’est une splendide collection des 900 variétés de plantes différentes que vous pourrez voir ici.
  • La Malahat SkyWalk : cette toute nouvelle construction est une sorte de tour où vous pourrez monter en haut grâce à une rampe en bois en spirale. Tout du long vous pourrez profiter de la vue sur l’environnement extérieur. Mais le clou du spectacle se trouve en haut, lorsque que vous serez au-dessus des arbres. La vue à 360° est vraiment somptueuse !
    A noter qu’il est préférable de faire cette visite losque vous arrivez depuis Victoria, car l’accès se fait de ce côté là. Sinon, vous devrez faire un détour de quelques kilomètres.
Jardins Butchart - Vancouver Island
Malahat Skywalk - Vancouver Island

Où dormir à Victoria ?

Victoria est une ville touristique et administrative, les hôtels sont donc présents et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour répondre du mieux possible à cette question, un article spécifique sera rédigé prochainement. En attendante, vous pouvez retrouver tous les hébergements disponibles à Victoria sur la plateforme Booking.fr.


Nous voilà arrivés à la fin de cet article dédié à notre visite de Victoria. Victoria est une ville qui réserve de belles surprises. Tout d’abord son architecture est absolument magnifique et très différente des autres villes de la région. De plus, elle propose un large choix d’activités à faire sur place, que ce soient des visites de musées, des promenades, des excursions, … Les choses à faire et à visiter à Victoria sont nombreuses.
Pour conclure, nous avons passé un agréable séjour ici quoi que un peu court. Et nous vous recommandons grandement d’y faire un arrêt d’une journée ou deux.