fbpx

Visiter Wendake, un village Huron-Wendat

Romane Bernard20 janvier 2020
Wendake_Couverture-1280x510.jpg
Les Premières Nations sont très présentes à travers le Canada. Elles font partie de l'histoire de ce pays. Cette histoire, vous pourrez la découvrir dans les musées ou en allant directement à leur rencontre, chez eux. C'est ce que nous allons voir dans cet article "Visiter Wendake".

Visiter le Canada, c’est aussi découvrir sa culture et ses racines. Pour cela, rien de tel que de vous rendre dans un village amérindien typique. Parmi les sites amérindiens présents à travers le Québec et le Canada, je vais vous parler ici d’une réserve autochtone située à côté de la ville de Québec. Visiter Wendake et découvrir la nation Huron-Wendat, son mode de vie, ses traditions ancestrales, ses coutumes, son artisanat, son histoire, … C’est un lieu enrichissant et très instructif, expliquant une partie de l’histoire du Québec.
Découvrez dans cet article tous les conseils sur les activités à faire sur place, les informations pratiques pour visiter Wendake et son village traditionnel, …

Visiter Wendake et informations pratiques

Avant de vous emmener visiter Wendake, il faut savoir que c’est une réserve amérindienne située à quelques kilomètres de la ville de Québec. Une réserve indienne représente un village, un territoire, qui est réservé à une nation amérindienne et qui a un statut spécifique entrainant quelques différences au niveau juridique, gouvernementale, …
Wendake fait partie des communautés autochtones les plus dynamiques de la province. À proximité de Québec, de nombreuses entreprises y sont installées, permettant de maintenir un certain dynamisme.
Découvrons tout de suite les incontournables pour visiter Wendake.

Le village traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e

Ce village traditionnel est en fait une reconstitution d’un village Huron-Wendat. Ce lieu vous présente les différentes constructions qui composaient un village Huron de l’époque.

Commencer votre visite de Wendake par ce site vous permet d’avoir un premier aperçu des traditions, modes de vie ainsi que des lieux importants au sein du village.

La visite du village Huron débutera par une visite guidée, où votre guide revêtira les habitants traditionnels. Au fil de cette visite, vous passerez dans les lieux importants se trouvant au sein du village. À chaque lieu son anecdote, son histoire, sa légende ou encore son utilité. Votre guide sera une source d’informations et de savoirs pour chacune de ces étapes : maison longue, fumoir à viande, tee-pee géant, …

Wendake_MaisonLongue
Wendake ©TourismeQuébec/Hamelin, Jean-François

Vous pourrez ensuite comparer la vie des Hurons d’avant et leur vie d’aujourd’hui lors d’une exposition présentant leur mode de vie actuel.

Ensuite un temps libre vous permettra de retourner là où vous souhaitez dans le village. Vous pourrez même en profiter pour faire un tour au restaurant traditionnel où des plats typiques vous seront proposés. La sortie se fera par la boutique où l’artisanat local Huron est mis en valeur.

Wendake_AttrapeReves
Wendake ©TQ/Hamelin, Jean-François
Wendake_Masque
Wendake ©TQ/Hamelin, Jean-François

En plus de la visite, vous pouvez vous inscrire à différentes activités pour connaître un peu mieux ce peuple et ses traditions : spectacle amérindien, histoire sur les contes et légendes, différents jeux ou ateliers artisanaux, …

Wendake_Danses

L’ensemble des activités et tarif est détaillé sur le site du village Huron.

Informations pratiques

Ce site se visite tout au long de l’année, même en hiver ! Les visites guidées sont disponibles en français, anglais et espagnol.
Comptez environ 2 heures sur place, avec une visite guidée qui dure un peu moins d’une heure.
Concernant les tarifs, la visite guidée est à 15,50$CAD pour un adulte (environ 10€). Des tarifs spéciaux pour les jeunes sont disponibles également.

Réservations

Pour réserver votre visite, rendez-vous directement en ligne :

Billet Site Traditionnel Huron « Onhoüa Chetek8e ».

Si vous souhaitez combiner votre visite avec une ou plusieurs activités, il existe différents forfaits :

Horaires d’ouverture

Vous pouvez visiter ce site tout au long de l’année. Les horaires varient en fonction de la saisons :

  • De mi-mai à mi-octobre : ouverture de 9h à 17h
  • De mi-octobre à mi-mai : ouverture de 10h à 16h

Quelle que soit la saison, le départ de la dernière visite se fait 1 heure avant la fermeture.

L’hôtel-musée des Premières Nations

Ce lieu emblématique de Wendake vous accueille pour une visite du musée ou pour une nuit au sein de son hôtel. Dans cette partie, nous aborderons le musée. Nous parlerons de l’hôtel dans la partie dédiée à Où dormir à Wendake.

Wendake_HotelMusee1

Ce musée possède une exposition permanente intitulée Territoires-Mémoires-Savoirs, qui vous emmène à la découverte de cette culture grâce à une impressionnante collection d’objets appartenant au peuple Huron-Wendat. Vous avez la possibilité de faire une visite guidée de cette exposition ou d’opter pour un audio-guide individuel.

Wendake_HotelMusee2
Wendake ©TourismeQuébec/Cecile, Benoit

En plus de cette exposition permanente, une salle d’exposition temporaire vient enrichir ce musée. Pour découvrir l’exposition en cours lors de votre visite à Wendake, je vous invite à consulter le site internet de Tourisme Wendake où tous les détails sont renseignés régulièrement.

Informations pratiques

Les visites guidées et les audio-guides sont disponibles dans différentes langues comme le français et l’anglais.
La visite guidée comprend également la visite de l’exposition temporaire en cours ainsi que la maison longue nationale Ekionkiestha’.

Les tarifs

Que vous choisissiez une visite guidée ou un audio-guide, l’entrée coûtera 14,50$CAD par adulte (un peu moins de 10€). Des tarifs réduits sont disponibles pour les jeunes, les étudiants ou les aînés.
Différents forfaits vous permettent de grouper les visites de certains lieux touristiques de Wendake.

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert tout au long de l’année, de 10h à 12h et de 13h à 16h.
Il est fermé le lundi sauf pendant les vacances scolaires.

Wendake_HotelMusee4
Wendake ©TQ/Hamelin, Jean-François
Wendake_HotelMusee3
Wendake ©TQ/Hamelin, Jean-François

La maison Tsawenhohi

Cette maison porte le nom du premier Grand Chef qui l’a habitée. Elle se situe au coeur du Vieux-Wendake.
À l’intérieur de cette maison, se trouve une exposition permanente sur l’histoire de ce Grand Chef qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur son mode de vie dans les années 1800.

Wendake_Maison
Wendake ©TourismeWendake

La visite de cette maison est comprise dans le forfait Découverte du musée Huron-Wendat.
Sinon, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’Hôtel-Musée Huron-Wendat.

Mais encore ?

Après avoir visité Wendake et ces différents sites, il vous reste encore quelques découvertes à faire ! Entre la chute Kabir Kouba et son centre d’interprétation ou l’église Notre-Dame-de-Lorette, ce sont autant de lieux qui sont importants pour cette nation autochtone.

Commençons par la chute Kabir Kouba. L’aménagement autour de celle-ci offre une vue magnifique sur la chute ainsi que sur le canyon. À côté de cet observatoire, se trouve également un lieu intéressant à voir pendant votre visite de Wendake, il s’agit du site archéologique des vieux moulins.
Wendake_Chute
Wendake ©TourismeWendake
Quant à l’église Notre-Dame-de-Lorette, c’est un lieu historique national. Un sanctuaire a été construit en l’honneur de Sainte Kateri Tekakwita qui est la première femme autochtone a avoir été canonisée.
Wendake_Eglise2
Wendake ©TourismeWendake

Comment venir visiter Wendake ?

Venir à Wendake en voiture

Le plus simple pour vous rendre à Wendake est de venir en voiture. Si vous avez une voiture, c’est parfait. En louez une pour un journée est tout à fait faisable. Vous pourrez en profiter pour visiter plusieurs sites situés à l’extérieur de Québec comme la Chute Montmorency, l’Aquarium ou l’Île d’Orléans.

Articles pratiques

Retrouvez tous les sites touristiques incontournables à visiter de la ville de Québec, dont Wendake, dans notre article dédié !

QuebecCity_Vue

Comptez une bonne vingtaine de minutes pour vous y rendre depuis le centre ville de Québec.
Wendake se trouve sur la route pour se rendre au Village Vacances Valcartier (là où se trouve le fameux Hôtel de Glace en hiver).

Venir visiter Wendake en bus

Si vous n’avez pas de voiture, le trajet sera plus long … mais faisable quand même ! Grâce à différents bus vous pourrez aller visiter Wendake.
Parmi les trajets possibles, le plus simple est que vous empruntiez le bus 84 qui passe par Wendake. Le trajet prendra environ 1 heure.

Où dormir après une visite de Wendake ?

Malgré la proximité avec la ville de Québec, passer une nuit à Wendake peut être une bonne idée pour s’imprégner de la culture autochtone.
Nous en avons parlé précédemment, l’Hôtel-Musée Huron-Wendat est une adresse réputée à Wendake. Les chambres sont absolument magnifiques et vous permettent de vous immerger le temps d’une nuit grâce à une décoration très typique mais tendance.

  • hotelmusee_wendake

    Hôtel musée Huron-Wendat

    Si vous séjournez à l’hôtel Huron-Wendat, vous pourrez profiter d’une réduction pour visiter le Musée Huron-Wendat. Cet hôtel dispose également d’une piscine et d’une terrasse ombragée, en bordure de rivière, très agréable en été.

    Confort – Décoration – Equipements

Où manger après avoir visité Wendake ?

Dans cette partie, je vous conseillerai 2 restaurants typiques pour partir à la découverte de la gastronomie autochtone.

Le premier est La Sagamité, située au coeur du Vieux-Wendake, proche de la chute Kabir Kouba. Vous pourrez y découvrir de délicieux plats typiques, élaborés à partir de divers gibiers. Une adresse incontournable à tester lors de votre visite de Wendake.
(Suite à un incendie, le restaurant est en rénovation et donc fermé pour le moment. Les travaux ont débutés au printemps 2019 pour une durée indéterminée.)

Le deuxième restaurant est La Traite. Il s’agit du restaurant de l’hôtel-musée Huron-Wendat. Que ce soit pour le cadre, l’environnement extérieur ou la cuisine, ce restaurant à tout pour plaire ! Des produits locaux et des recettes ancestrales, voilà ce qui vous attend dans ce délicieux restaurant.

Histoire de Wendake

Pour conclure cet article sur la visiter de Wendake, voici un petit retour en arrière sur l’histoire de ce peuple, expliquant les traditions et coutumes actuelles.

L’histoire des Huron-Wendat

Loin de moi l’idée de vous faire un cours d’histoire sur cette nation, je souhaite simplement vous apporter quelques éléments historiques permettant de mieux comprendre ce peuple et sa situation actuelle.
Dans les années 1530, l’explorateur français Jacques Cartier est accueilli par cette nation, là où se situe l’actuelle ville de Québec.

Puis, ce sont de bien sombres années qui arrivent pour les Hurons : épidémies, guerres pour essayer de conserver leurs terres, … La nation a perdu une grande partie de sa population.
Au début des années 1700, la Grande Paix de Montréal est conclue entre les français, les anglais et certaines nations dont les Hurons-Wendats.
Il faudra attendre 1760 pour qu’un traité soit signé avec la Grande-Bretagne : le Traité Huron-Britannique. Celui-ci accorde de nombreux droits à ce peuple.

Après une courte période de répit d’une centaine d’années, cette nation se voit de nouveau envahie, chassée et pillée de ses territoires malgré le traité Huron-Britannique.

C’est finalement dans les années 90 qu’un dernier traité est signé, leur rendant leur territoire et leur autonomie ainsi que le respect du traité Huron-Britannique. Ils ont pu reprendre entre autre leurs activités commerciales, ce qui permet à cette nation de faire partie des plus dynamiques du Québec à l’heure actuelle.

Visiter Wendake aujourd’hui

Aujourd’hui, Wendake vit grâce au tourisme, à l’artisanat ou aux différents commerces présents sur son territoire. De nombreuses activités sont à découvrir lors d’une visite de Wendake, comme nous avons pu le voir tout au long de cet article.

Wendake_HotelMusee6
Wendake ©TQ/Hamelin, Jean-François
Wendake_HotelMusee5
Wendake ©TQ/Hamelin, Jean-François

L’art et la culture traditionnels ont été conservés et sont transmis à travers diverses expositions, artisanats locaux, restaurants traditionnels, …

Alors belle visite de Wendake ! J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller à leur rencontre et d’apprendre leur mode de vie et leur histoire.