Voyager avec Air Transat : expérience et avis - Imagine Canada
Voyager avec Air Transat - Couverture

Voyager avec Air Transat : notre expérience et notre avis

Air Transat est une compagnie canadienne proposant des vols entre l’Europe et le Canada. Reconnue comme meilleure compagnie aérienne de loisir au monde 2 années de suite, Air Transat est aujourd’hui une des principales compagnies pour vous rendre au Canada. Nous l’avons testée pour vous et on vous dit tout dans cet article !

Vous êtes nombreux à vous poser la question de quelle compagnie choisir pour un séjour au Canada ! A l’occasion de notre traversée du Canada en van, nous avons eu le privilège de compter parmi nos partenaires la compagnie canadienne Air Transat.
Dans ce nouvel article, je vais donc vous présenter notre expérience de voyage avec Air Transat. Le but ici est de vous raconter en toute transparence le déroulé de notre voyage aller-retour, nos impressions et notre avis. Cela vous aidera dans votre choix de compagnie, du moins c’est ce que nous espérons !

Choisir son billet sur internet

Etant donné que nous savions déjà avec quelle compagie nous souhaitions partir, il était donc plus simple et plus pratique de regarder les billets d’avion directement sur leur site internet.
L’interface est très pratique et réactive, rendant la recherche agréable. Vous pouvez choisir soit :

  • un vol simple
  • soit un vol aller-retour (sous-entendu avec les mêmes aéroports de départ et d’arrivée pour les deux vols)
  • soit un vol multi-destinations (c’est-à-dire que vous pouvez choisir des aéroports différents pour le vol aller et pour le vol retour)

Voyager avec Air Transat - Interface de réservation

Vous arrivez ensuite sur la page proposant les vols. Cette dernière est très bien pensée car, en haut, vous disposez des tarifs à plus ou moins 3 jours près. Si vous êtes flexibles dans vos dates de voyage, alors vous pourrez facilement sélectionner les jours proposant les tarifs les plus avantageux.

Voyager avec Air Transat - Réservation

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, Air Transat propose différentes gammes de prix, allant de la plus basique (et moins chère), à la plus complète (et donc la plus chère). L’option généralement choisie et la plus pratique est la gamme Eco Standard. Elle vous permet d’avoir un bagage en soute (pratique pour des séjours lointains comme le Canada) et de pouvoir sélectionner votre siège, ce qui est agréable pour des trajets longs.

Personnellement, nous avons sélectionné notre jour de départ en fonction des tarifs et horaires qui nous correspondaient le plus. Et nous prenons systématiquement la gamme Eco Standard. Le rapport qualité/prix est parfait ! Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire notre article : Trouver le meilleur billet d’avion pour le Canada.

L’option Plus :

Si vous souhaitez quelques avantages supplémentaires, sans prendre directement la gamme de prix supérieure, Air Transat propose l’Option Plus ! Cette option s’ajoute à votre billet au moment de la réservation, ou plus tard si vous changez d’avis d’ici votre séjour.
Elle inclut en plus un embarquement prioritaire, un bagage en soute supplémentaire, une sélection de sièges et des avantages à bord tels qu’une trousse confort et une couverture.

Arriver à l’aéroport

Le jour du grand départ est déjà là et il est maintenant l’heure de nous rendre à l’aéroport pour l’enregistrement et l’embarquement.

L’enregistrement se fait maintenant en ligne. Quelques jours avant notre départ, sur internet ou sur l’application mobile, nous nous sommes enregistrés. Cela nous permet de passer plus rapidement au comptoir pour déposer nos bagages, mais aussi de choisir les sièges que nous souhaitons dans l’avion.
Pour les vols long courrier, avec enregistrement de bagages en soute, il est fortement recommandé d’arriver 3 heures avant votre vol. En effet, entre l’enregistrement des bagages et le passage de la sécurité, il faut prévoir une marge en cas d’imprévus ou de monde.

Une fois la sécurité et toutes les contrôles nécessaires passés, nous nous sommes dirigés dans la salle d’embarquement, au numéro de porte indiqué. Quel que soit l’aéroport, cet endroit est généralement bien achalandé avec boutiques, restaurants, cafés, …

Embarquement à bord

Puis vient le moment de monter à bord de l’avion. Il faut être bien attentif car les passagers sont appelés selon un certain ordre : les passagers prioritaires puis les autres passagers, généralement appelés par section en fonction de la place dans l’avion.

Une fois dans l’avion, et comme dans tous les appareils, nous mettons nos sacs cabines dans les coffres en haut des sièges, ou bien sous le siège devant nous.
La compagnie Air Transat, pour ses longs courriers (nous revenons un peu plus loin sur le vol intérieur Montréal-Calgary), propose un écran individuel pour chaque siège, très pratique ! Au choix, nous avons pu regarder un film, une série, jouer, écouter de la musique ou encore, suivre la progression de notre vol sur une carte avec diverses informations telles que l’altitude ou la vitesse.

Intérieur avion Air Transat

Déroulé du vol

Le service

Dans les vols long courrier, les repas sont inclus. Nous avons donc eu le droit à deux services :

  • un premier qui fit office de repas avec entrée, plat et dessert, ainsi qu’une boisson
  • puis une collation quelques temps avant l’atterrissage. C’est en général un petit sandwich et un gâteau

Ces collations sont données de façon à nous aider à nous remettre rapidement du décalage horaire.

Par rapport à nos impressions, le service est très bien. Le personnel de bord est serviable, souriant et à l’écoute. Concernant le repas en lui-même, il faut garder à l’esprit que c’est une cuisine d’avion. Donc pour cela, Air Transat propose des repas très biens. Pour le plat, vous avez 2 choix dont un végétarien.
Pour les tarifs Club (Standard et Flex), vous disposez d’un Repas Gourmet !

Le confort

Encore une fois, nous parlons du confort d’un avion en classe Eco. Donc pour le prix du billet, cet avion est très confortable. Nous avons tout de même de la place pour les jambes et les sièges sont confortables. Les appuis-tête peuvent être reglés pour maintenir votre tête en cas de sieste, ce qui est très agréable.

Les divertissements

Commen évoqué un peu plus haut, les petits écrans individuels sont vraiment parfaits pour gérer ces quelques heures de vol. Il faut juste penser à prévoir des écouteurs filaires car ceux proposés par Air Transat ne sont pas très confortables.
Mis à part cela, nous avons pu trouver des films récents comme plus anciens ; j’ai beaucoup aimé la sélection de musique qu’il est possible d’écouter ; et puis pour s’amuser un peu, nous avons aussi testé les quelques jeux proposés.

Pour résumer, entre les collations, les différents films à notre disposition, ainsi que ce que nous avons chacun sur nos tablettes et téléphones comme jeux et vidéos, le vol de 7h passe très vite !

Notre escale à Montréal

Notre vol aller était entre Paris et Calgary. La compagnie Air Transat ne propose pas de vols directs entre ces deux villes, nous avons donc fait un stop à Montréal.
Pour les vols avec escale, il s’agit d’un seul billet pour un vol Paris-Calgary incluant une escale à Montréal. Dans ce cas de figure, en arrivant à Montréal, il faut passer la douane pour pouvoir entrer sur le sol canadien. Une fois le contrôle de police franchi, étant donné que nous avions un autre vol qui nous attendait, nous avons emprunté un couloir qui nous a mené directement dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Montréal. Nous n’avons pas eu besoin de repasser la sécurité, ni de gérer nos bagages en soute, ils nous suivent automatiquement.

Durant le temps de l’escale, nous avons accès à tous les services de l’aéroport en zone d’embarquement c’est-à-dire aux boutiques, restaurants, …

Les liaisons Air Transat :

La compagnie Air Transat propose plusieurs liaisons directes entre la France et le Canada. Pour vous rendre à Montréal, vous pouvez partir de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux ou Nantes en vol direct (peut varier en fonction de la saison). Au départ de Paris, vous pouvez également avoir des vols directs pour Toronto et Québec

Le vol intérieur

Notre second vol entre Montréal et Calgary était un vol intérieur car entre deux villes du Canada. Et nous avons vu la différence … Les avions sont plus petits que les avions long courrier. Et il n’y a pas de service prévus à bord, ni d’écran individuel. Dans notre cas, cela n’était pas gênant car nous avions enchaîné 7 heures de vol et plus de 6 heures d’escale, avec un décalage horaire de 6h. Donc autant dire qu’avec un vol à 20h30 pour Calgary, nous avons bien dormi (et oui, il était 20h30 à Montréal, mais pour nous venant de France, il était 2h30 du matin).

Une fois arrivés à Calgary, nous avons récupéré nos bagages très facilement et rapidement ! Et avons vite rejoint notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Le vol retour en France

Nous sommes le parfait exemple d’un vol multi-destinations : le vol aller fut entre Paris et Calgary, quant à notre vol retour, il fut entre Montréal et Lyon.
Ce vol retour fut plus simple car il était direct.
Nous sommes donc arrivés un peu plus de 3 heures avant notre vol à l’aéroport (et nous avons bien fait car les imprimantes pour les étiquettes des bagages en soute étaient en panne et nous avons du attendre plus de 30 min au comptoir). Puis nous avons pris un petit en-cas dans la salle d’embarquement en attendant notre vol.
De manière générale, les vols entre le Québec et la France sont en fin de journée ou le soir afin de passer la nuit dans l’avion et arriver dans la matinée en France. Dans notre cas, nous avons pris un vol tard le soir pour arriver en fin de matinée à Lyon.
Malgré cet horaire, un repas est quand même servi après le décollage, puis une collation avant l’atterrissage. Nous avions également à notre disposition des écrans individuels, mais durant un vol de nuit, la plupart des passagers dorment, d’autant plus que les lumières sont très faibles voire même presque éteintes.

Notre avis sur ce vol avec Air Transat

Ce n’était pas notre premier voyage avec Air Transat (et sûrement pas notre dernier !) et nous avons toujours été satisfaits de leur professionnalisme, des services proposés à bord, du confort et surtout, du rapport qualité/prix. Alors oui, peut être que la classe Club propose des repas plus élaborés et des sièges plus confortables, mais le prix va avec.
En tout cas, en ce qui nous concerne, on ne peut que vous recommander cette compagnie. Et c’est d’ailleurs parce que nous étions satisfaits de nos précédents trajets avec eux, que nous leur avons proposé d’être notre partenaire pour ce séjour un peu particulier.

Cet article a été rédigé suite à un partenariat avec la compagnie aérienne Air Transat, mais cela n’influt en rien notre avis. La rédaction de ce retour d’expérience a été faite en toute objectivité et indépendance.

Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.