Il parait que le Canada serait la destination idéale pour le voyage de noces de vos rêves. Vous aurez l’embarras du choix en terme de destination et de thèmes de voyages. Des grands espaces aux lieux plus reculés et cocooning ou encore aux villes les plus belles du pays, il y a forcément une idée pour votre voyage de noces au Canada.
Je vous propose aujourd’hui un article un peu spécifique, différent de ce que nous avons l’habitude de publier. En effet, cet article est dédié à un voyage très spécial, peut-être un des plus beaux voyages que vous ferez : votre voyage de noces ! Alors si vous êtes en train de préparer votre mariage, la tête dans l’organisation et les préparatifs, nous allons vous aider sur un point : choisir où partir pour votre voyage de noces au Canada !
Le Canada attire chaque année de nombreux visiteurs francophones, particulièrement le Québec. Mais les autres provinces du Canada recèlent de petites pépites exceptionnelles, idéales pour un séjour inoubliable tel que celui que vous vous apprêtez à vivre.
Pour occasion unique dans une vie, nous vous présentons ici une sélection de nos 10 destinations coup de coeur pour vivre un séjour inoubliable.
Voyage de noces au bout du monde, le Yukon
Situation : Le Yukon se trouve à l’extrême nord-ouest du Canada, il est colé à l’Alaska !
Principales villes : Whitehorse, Dawson City
Décalage horaire : 9h de moins que la France
Accès : vol avec escale à Vancouver (Paris-Vancouver direct : 10h ; Vancouver-Whitehorse : 2h30)
Durée conseillée : 3 semaines
La question principale est de se demander : en quoi cette destination est idéale pour un voyage de noces au Canada ? Le Yukon est une destination d’exception, la plus éloignée de l’Europe, mais aussi une des plus sauvages du Canada et des plus préservées. Un séjour au Yukon ne s’improvise pas et nécessite une préparation minutieuse en amont. Ainsi qu’un budget un peu plus important que pour un simple séjour au Canada.
Pourquoi passer par une agence de voyages spécialisée ?
L’agence de voyages s’occupe d’absolument tout pour vous : l’élaboration de l’itinéraire, la préparation du séjour, toutes les réservations nécessaires (vol, hébergement, voiture de location, activités, …). Elle vous permet également d’avoir un contact sur place en cas de besoin.
L’objectif ? Que vous soyez entièrement disposé à profiter de votre séjour et non de l’organisation !
Le voyage de noces est donc l’occasion rêvée pour vous faire plaisir, pour découvrir une destination unique et vivre un séjour inoubliable.
Parmi les expériences à vivre sur place, vous pourrez :
- observer la faune dans son état naturel, je pense aux ours notamment qui sont très présents là-bas ou aux orignaux par exemple ;
- admirer des glaciers uniques au monde ;
- vous promener dans des paysages que vous n’aurez encore jamais vus ;
- vous faire chouchouter ;
- en apprendre plus sur l’histoire des chercheurs d’or ;
- admirer des aurores boréales ;
- et pourquoi pas faire un survol en avion ou en hydravion de ces étendues majestueuses.
Le Yukon est décidément la destination idéale pour les amoureux de nature, pour se retrouver à deux, loin du monde et des villes touristiques. C’est une déconnexion assurée avec vos habitudes ; mais une re-connexion tout autant assurée avec vous-même.
Possibilité de réserver un massage, de faire des activités depuis le lodge et de prendre ses repas sur place. Tout est fait pour que vous profitiez pleinement de votre séjour !
Crédit photo : © MountLoganEcolodge
Partir loin des sentiers battus, en Abitibi-Témiscamingue
Situation : l’Abitibi-Témiscamingue est une région du Québec, située à l’ouest de la province
Principales villes : Rouyn-Noranda, Val-d’Or
Décalage horaire : 6 heures de moins que la France
Accès : le plus simple est d’arriver en avion à Montréal puis de louer une voiture
Durée conseillée : 2 semaines
Pour cette deuxième suggestion de destination canadienne pour un séjour de noces, je vous emmène en Abitibi-Témiscamingue. Cette région québécoise, moins touristique que les alentours de Montréal, Québec ou Tadoussac, vous réserve de belles surprises. Avis aux amateurs de nature, de grands espaces, d’animaux, d’histoire et de petites villes typiques. Autant de choses que vous pourrez trouver en Abitibi.
Quelle saison pour voyager au Canada ?
Il y a plusieurs saisons touristiques au Canada : l’été bien entendu ; l’hiver, pour toutes les activités hivernales ; mais aussi l’automne, pour les belles couleurs. Les saisons peuvent différer légèrement en fonction de où vous vous trouvez au Canada.
Selon le type de séjour que vous recherchez, privilégiez les mois de juillet à octobre et de janvier à mars.
Les avantages d’une telle destination sont nombreux et variés. Tout d’abord elle est moins touristique que certaines autres régions, ce qui en fait donc une destination plus agréable à visiter car moins de monde. Le fait qu’elle se situe à l’est du pays vous permettra aussi de diminuer les frais, en comparaison avec la destination précédente.
Et puis, nos coups de coeur pour cette région sont nombreux :
- la ville de Rouyn-Noranda est vivante, charmante et très agréable. Vous pourrez y passer facilement 2 jours pour vous promener et vous reposer ;
- le refuge Pageau qui recueille la faune sauvage abandonnée ou blessée. Les résidents permanents (ceux qui ne pourront pas retourner à l’état sauvage pour diverses raisons) vous accueilleront avec grand plaisir ;
- les parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican sont magnifiques et une foule d’activités est à faire sur place
- les visites historiques telles que la Cité de l’Or à Val-d’Or, le sentier des pipelines à Témiscamingue, le bateau T.E. Drapeur datant de l’époque de l’exploitation du bois ou encore le site historique Fort-Témiscamingue à Ville-Marie.
Cette destination saura charmer à la fois les amateurs de nature, tout comme les amateurs de visites culturelles et historiques.
Cet hébergement insolite et romantique, entre chalets en bois et yourte, a tout le confort nécessaire et se trouve en pleine nature. L’observation du ciel étoilé le soir est un régal !
Crédit photo : © Les Racines du P’tit Isidore
Un voyage de noces pour en prendre plein la vue dans les Rocheuses Canadiennes
Situation : les Rocheuses se situent à cheval sur la frontière entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada
Principales villes des Rockies : Banff, Jasper
Décalage horaire : 8 heures de moins qu’en France
Accès : il vous faudra arriver en avion à Calgary puis louer un véhicule (voiture, camping-car, moto,…)
Durée conseillée : 3 semaines
Les Rocheuses Canadiennes sont probablement l’endroit qui attire le plus de touristes, avec le Québec. Ses paysages sont époustouflants, les routes panoramiques sont à couper le souffle et la faune sauvage règne en maître au coeur des parcs nationaux emblématiques.
Les Rockies vous offriront un décors de rêve pour votre voyage de noces au Canada. Vous alternerez entre lacs à l’eau turquoise, chutes d’eau majestueuses, glaciers millénaires, montagnes légendaires, vallées glaciaires, … Vous ne pouvez imaginer la beauté des lieux tant que vous ne l’avez pas vu de vos propres yeux (croyez-en notre expérience) !
Combien de temps prévoir pour un voyage au Canada ?
Cela va déjà dépendre de votre destination. Si vous partez à l’est, le décalage horaire et la durée de trajet sont moins importants, il sera donc possible de partir sur une dizaine de jours minimum. Quant à l’ouest, nous préconisons des séjours un peu plus long d’au moins 3 semaines.
Les Parcs Nationaux composant la chaîne des Rocheuses Canadiennes sont au nombre de 5 :
- Banff
- et Jasper, les plus connus
- Yoho
- et Kootenay, les plus petits et les moins touristiques
- et le parc des Lacs-Waterton, au sud de la chaîne, proche de la frontière américaine.
Chacun de ces parcs dispose de sa propre identité et de ses propres trésors à voir. Le plus connu et le plus fréquenté car facile d’accès, est le parc de Banff (si vous souhaitez en savoir plus sur ce parc, vous pouvez lire notre article : Visiter Banff et son Parc National).
Nous vous recommandons ensuite grandement d’emprunter la Icefields Parkway qui permet de relier Banff et Jasper. Cette route panoramique est juste une des plus belles que nous ayons empruntées au Canada !
Puis, si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et profiter de lieux moins touristiques, faites un arrêt au parc de Yoho qui est beaucoup plus petit mais vraiment beau et sauvage !
Et pour rejoindre la région de Calgary, vous pouvez faire une boucle qui vous permet de passer par la petite ville de Radium Hot Springs (un arrêt aux sources d’eau chaude peut être prévu). Mais aussi de traverser le parc de Kootenay.
Parmi nos coups de coeur au Canada, vous pourrez en découvrir un sur la route, il s’agit de la vallée de Kananaskis. Cette petite vallée débute entre Banff et Calgary, et vous fait arriver à une petite centaine de kilomètres au sud de Calgary.
Libre à vous ensuite de descendre jusqu’au 5ème et dernier parc des Rockies ou de remonter directement à Calgary.
Située au coeur du parc de Yoho, cet endroit est calme et paisible. Vous aurez à votre disposition des petits chalets en bois, ultra bien équipés et très confortables.
Crédit photo : © CathedralMountainLodge
Un séjour déconnexion et proche de la nature à Fogo Island
Situation : Fogo Island est une petite île située proche des côtes de Terre-Neuve dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador
Principales villes : St John’s, capitale de la province
Décalage horaire : 4h30 de moins qu’en France
Accès : cette petite île est accessible en ferry, mais aussi en avion ou en hélicoptère depuis Terre-Neuve ou Halifax
Durée conseillée : 10 jours
Le voyage de noces au Canada que je m’apprête à vous proposer ici, est un voyage d’exception, un séjour unique et extraordinaire, au bout du monde. Pour cela, direction la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au nord-est du Canada, et plus précisément, sur l’île de Fogo. Cet endroit est clairement le paradis pour la nature, le calme, l’observation des éléments, et ce, en toute saison. Le spectacle est permanent et continu.
Sur cette Fogo Island, je vous invite à vous arrêter quelques jours au Fogo Island Inn. Un des hébergements les plus prestigieux, un hébergement unique, à l’architecture incroyable et à la vue juste époustouflante.
Certes la logistique pour vous rendre là-bas nécessite une certaine organisation, mais croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle !
Une fois sur place, vous aurez à loisir de profiter de l’environnement qui vous entoure. Chaque saison dispose de ses activités typiques.
- En hiver, profitez du spa, faites des raquettes ou bien de la motoneige.
- Au mois de mars, admirer la banquise, portée par les courants, qui dérive paisiblement le long des côtes de l’île.
- Au printemps, c’est au tour des icebergs de défiler sous vos yeux. Mais c’est également la saison où la pêche et la cueillette peuvent reprendre. Alors attention les papilles !
- Quant à l’été, c’est la saison idéale pour faire des randonnées sur l’île, profiter de l’air pur et de la beauté des paysages fleuris.
- Puis vient l’automne, avec son lots de surprises aussi. Le ramassage des baies, la chasse, le changement de temps, l’océan qui s’agite, le vent qui se lève. Bref une saison à vivre également !
Le glamping, un voyage de luxe en Colombie-Britannique
Situation : la Colombie-Britannique est la province la plus à l’ouest du Canada, sur les côtes de l’océan Pacifique
Principales villes : Vancouver, Victoria, Whistler
Décalage horaire : 9h de moins que la France
Accès : pour vous rendre en Colombie-Britannique, il faut arriver en avion à Vancouver. Louez ensuite une voiture selon où vous souhaitez aller
Durée conseillée : 3 semaines
Le glamping est une façon de plus en plus répandue pour se loger. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience durant votre voyage de noces au Canada ? Rassurez-vous, vous pourrez prendre cette option de glamping pour seulement quelques nuits et poursuivre votre séjour dans des hôtels ou lodges plus classiques.
L’expérience du glamping est tout à fait fascinante. L’art de dormir dans des logements, normalement destinés au camping, mais parfaitement équipés et confortables. Nous passons donc du camping au logement de luxe en un claquement de doigt.
Bien souvent, les hébergements proposant du glamping sont en pleine nature et offre bien plus qu’un logement, ils offrent un cadre exceptionnel et une expérience à part entière.
C’est pourquoi j’ai choisi la province de la Colombie-Britannique pour cette expérience de glamping. Avec ses côtes morcelées, sa faune et sa flore foisonnantes et ses paysages entre montagnes et mer, c’est la destination idéale pour passer quelques jours retirés de toute civilisation, dans un endroit des plus luxueux. Vous aurez probablement la chance d’observer une faune riche : ours, orignaux, rapaces en tout genre, voire même orques. Alors gardez l’oeil ouvert et profitez de ces petits moments suspendus dans le temps !
Accessible uniquement en bateau ou en hydravion, tranquillité garantie. Sur place, des repas d’exception, des activités diverses, un spa ressourçant, des hébergements luxueux et un environnement unique, vierge, sublime.
Crédit photo : © ClayoquotWildernessLodge
Un hiver des plus cocooning au Baluchon Eco-Villégiature
Situation : Le Baluchon se situe aux portes du parc de la Mauricie et à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Trois-Rivières, au Québec
Principales villes : Trois-Rivières
Décalage horaire : 6h de moins que la France
Accès : il vous faudra arriver en avion à Montréal puis louer une voiture. Nous pouvons également organiser un transfert de Montréal à l’auberge si vous ne souhaitez pas louer de véhicule, ni vous déplacer durant votre séjour
Durée conseillée : 1 semaine pour un séjour multi-activités – 10 jours pour un séjour itinérant
Le domaine du Baluchon Eco-Villégiature est l’endroit idéal pour venir passer un séjour ressourçant, aussi bien en été qu’en hiver. Mais pour ce voyage de noces au Canada, je voulais vous proposer quelque chose d’un peu particulier : un séjour multi-activités hivernal. Et oui, les mariages peuvent aussi se dérouler en hiver alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les activités hivernales du Québec ?
L’option multi-activités est simple : vous vous rendez dans une auberge pour la durée de votre séjour (généralement une semaine) et toutes les activités se font au départ de l’auberge. Ainsi, pas de voiture à louer, pas de route à faire et une détente totale dans votre lieu de vacances.
L’auberge que je vous propose ici est réputée pour son environnement agréable. Elle dispose d’un bel espace spa, de diverses activités et d’une écurie, proposant des sorties à cheval. Vous pourrez entre autre vous initier au ski de fond, à la balade en raquettes, au fatbike sur neige, au patin à glace ou à la glissade sur tube.
Vous pouvez également louer une voiture, profiter de quelques jours dans cette auberge, puis visiter les villes de Montréal, Trois-Rivières puis Québec. Je vous rassure : les routes sont praticables en toute saison et les véhicules sont très bien équipés, c’est une obligation au Canada.
Voyage de noces culinaire dans les cantons de l’est
Situation : région située au Québec, à l’est de Montréal
Principales villes : Sherbrooke, Magog, Granby
Décalage horaire : 6h de moins que le France
Accès : arrivez en avion à Montréal, puis louez une voiture ou un camping-car
Durée conseillée : 10 jours
Le mariage, c’est une belle étape, mais la gastronomie reste quand même un pilier important de nos vies, surtout pour les français ! Alors pourquoi voyage de noces ne pourrait-il pas rimer avec séjour gastronomique ? Et oui, nous sommes loin des cocotiers, des plages de sable fin, du soleil, des massages au monoï, mais après tout, chacun ses passions et ses priorités dans la vie !
Alors, si vous aussi la nourriture est une institution, que dis-je, une religion, ne vous laissez pas aller et foncez dans les Cantons de l’Est pour une lune de miel délicieuse. C’est LA région du Québec et du Canada qui régalera vos papilles. Entre petits producteurs de fruits et légumes, fermes fromagères, viticulteurs, micro-brasseurs et j’en passe, vous aurez de quoi être occupés. Suivez une des routes touristiques de la région pour ne rien manquer !
Les Cantons de l’Est sont également très réputés pour les fameuses couleurs au moment de l’été indien. Je vous laisse imaginer le tableau : vous, votre moitié à qui vous venez de dire oui, des arbres flamboyants, une bonne planche apéritive avec tout ce qu’il faut dessus, un délicieux verre de vin et des températures douces juste comme il faut. La combinaison parfaite pour un séjour des plus romantiques !
En plus de tout cela, les Cantons de l’Est seront une destination idéale pour les budgets un peu plus serrés ou pour les séjours un peu plus courts. En effet, vous pouvez très bien réaliser votre séjour de noces sur une dizaine de jours : une semaine dans les Cantons de l’Est pour prendre le temps de vous reposer, de déguster et de visiter. Puis quelques jours à Montréal en arrivant et/ou en repartant pour une escapade citadine. D’ailleurs, nous avons quelques bonnes adresses de spas romantiques à Montréal comme le Bota Bota, ce spa sur un bateau, dans le vieux port de Montréal !
Restons sur le thème gastronomique avec cet hôtel digne d’un conte de fées. De splendides chambres et un restaurant gastronomique proposant des plats régionaux, cet endroit sera le cocon parfait.
Crédit photo : © ManoirHovey
La plus dépaysante des lunes de miel, de Calgary à Saskatoon
Situation : entre l’Alberta et la Saskatchewan, vous serez au centre du Canada
Principales villes : Calgary, Edmonton, Saskatoon
Décalage horaire : 8h de moins que la France
Accès : il faudra vous rendre en avion à Calgary puis louer le véhicule de votre choix
Durée conseillée : 2 semaines
Que diriez-vous d’un séjour dépaysant, entre plaines, canyons et champs à perte de vue ? La région située entre les villes de Calgary et de Saskatoon regorge de paysages improbables et uniques. Vous ne vous attendez surement pas à trouver un canyon digne de ceux de Etats-Unis, en plein coeur du Canada n’est-ce pas ? Et bien pourtant, si c’est tout à fait possible et c’est même un de nos coups de coeur à travers tout le Canada. Il s’agit du Parc Provincial Dinosaur. Nommé ainsi car des centaines de fossiles de dinosaures ont été retrouvés ici. Donc si vous aimez les dinosaures, c’est un vrai petit paradis. De plus, le parc se trouve au fond d’un canyon, offrant des paysages absolument somptueux.
Vous pouvez donc prévoir un petit trip d’une quinzaine de jours au départ de Calgary. Calgary est une ville qui mérite qu’on s’y arrête quelques jours, mais un conseil : ne vous attardez pas sur son centre ville (mis à part pour quelques visites culturelles). Privilégiez plutôt les quartiers résidentiels alentours, qui vont être beaucoup plus vivants, agréables et jolis.
Ensuite, faites un arrêt à Drumheller, la capitale des Dinosaures, et visitez le magnifique musée Tyrrell, lui aussi sur la thématique des dinosaures.
Puis prenez la direction du parc Dinosaur où les paysages sont très différents et variés. Prenez le temps de vous y arrêter deux nuits, cela vous permettra de faire les quelques promenades dans ces paysages lunaires. Mais aussi, si vous le souhaitez, d’assister au coucher ou au lever du soleil.
La dernière étape sera la ville de Saskatoon. Elle est très jolie et agréable. Vous aurez quelques visites intéressantes à faire sur place.
Intrigués par les cowboys et les ranchs ? Cet endroit, parfait pour vous, s’est arrêté dans le temps et offre une déconnexion complète. Endroit charmant et accueil atypique, prévoyez au moins 2 nuits !
Crédit photo : © ChampetreCounty
Un séjour de noces et d’exception pour observer les ours blancs à Churchill
Situation : Churchill se trouve au nord de la province du Manitoba, sur la Baie d’Hudson
Principales villes : Winnipeg, Churchill
Décalage horaire : 7 heures de moins que la France
Accès : il vous faudra, dans un premier temps, arriver à Winnipeg (en avion, en train, en véhicule). Puis prendre un vol intérieur en direction de Churchill. Vous pouvez aussi vous rendre en voiture au milieu de la province puis prendre un train, mais c’est beaucoup plus long !
Durée conseillée : 2 semaines
Je vous propose un dernier voyage de noces d’exception au Canada. A l’image du Yukon ou de Fogo Island, aller voir les ours à Churchill nécessite une organisation spécifique et un budget confortable. Mais l’expérience est tellement unique que le jeu en vaut la peine ! Rendez-vous compte, vous pourrez observer, de vos propres yeux, des ours polaires dans leur habitat naturel, en totale liberté. Cette opportunité est unique et risque d’être de plus en plus rare. Alors c’est le moment d’en profiter tant qu’il est encore temps.
Pour cela, première étape : arriver à Winnipeg. Passez quelques jours dans cette ville. Elle est très agréable, particulièrement son quartier francophone St-Boniface et son The Forks Market (un food court super tendance dans un bâtiment historique très bien rénové et mis en valeur). En revanche, tout comme Calgary, il n’est pas nécessaire d’aller dans le Downtown.
Après 2 ou 3 jours à Winnipeg, vous pourrez vous envoler pour Churchill, à la rencontre de ces fameux ours polaires. Profitez pleinement de ce séjour et tentez d’observer d’autres animaux comme les bélugas, ces petits baleines blanches ; ou bien même des aurores boréales !
C’est THE adresse où aller pour vivre cette expérience. Située à Churchill, vous pourrez profiter des expéditions organisées par le lodge ainsi que d’un cadre chaleureux.
Crédit photo : © LazyBearLodge
Le voyage de noces des incontournables du Québec et de l’Ontario
Situation : le Québec et l’Ontario sont deux provinces à l’est du Canada
Principales villes : Québec, Montréal, Toronto, Ottawa
Décalage horaire : 6h de moins que la France
Accès : le plus simple est d’arriver en avion. Vous pouvez très bien arriver à Toronto et repartir de Montréal. La location d’un véhicule vous permettra de visiter en toute liberté
Durée conseillée : 2 à 3 semaines selon l’itinéraire
Impossible de vous présenter toutes ces suggestions de voyages de noces au Canada sans vous parler du circuit incontournable pour un premier séjour au Canada ! Alors si vous souhaitez faire la boucle « classique » vous permettant de voir quelques incontournables de l’est du Canada, ce séjour est fait pour vous.
En arrivant à Toronto, vous serez non loin des célèbres chutes du Niagara. A noter toutefois que ces chutes ne sont pas un petit havre de paix perdu en pleine nature, non non non ! Bien au contraire, les chutes sont magnifiques, mais les alentours sont très construits. Je préfère prévenir et éviter les déceptions une fois sur place. Si vous choisissez tout de même d’y aller, alors je vous recommande sans hésiter le survol en hélicoptère. Les chutes vues d’en-haut sont absolument superbes !
Ensuite prenez la route pour Ottawa (la capitale nationale), Montréal, puis Québec. Quelques parcs sont à faire sur la route comme le parc des Milles-Iles, celui de Mont-Tremblant ou de la Jacques-Cartier.
Monter encore un peu plus au nord pour atteindre ensuite Tadoussac et sa charmante petite ville. Tadoussac est également l’endroit idéal pour faire une croisière d’observation des baleines dans le Saint-Laurent.
Si la durée de votre séjour le permet, aventurez-vous dans le fjord du Saguenay, menant au Lac-St-Jean. Les paysages sont différents et vraiment magnifiques.
Le mot de la fin
Nous arrivons à la fin de notre article dédié aux 10 suggestions de destinations pour un voyage de noces au Canada. J’espère que ce format vous aura plu. Et j’espère surtout avoir pu vous donner quelques belles idées pour que ce voyage reste gravé dans vos mémoires. Une lune de miel au Canada est l’occasion de sortir des sentiers battus et de partir découvrir des endroits d’exception.
Nous attendons avec impatience vos futurs projets. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de devis et précisez dans les commentaires quel type de séjour vous aimeriez. Vous pouvez aussi nous laisser le plaisir de vous faire quelques suggestions supplémentaires.
Laisser un commentaire