fbpx

Préparer sa valise pour partir au Canada

Romane Bernard9 octobre 2019
Valise_Couverture-1280x510.jpg
Vous partez bientôt au Canada ? Au moment de faire votre valise, retrouvez dans cet article tous nos conseils pratiques pour partir bien équipé et surtout, ne rien oublier !

Faire sa valise peut s’avérer parfois compliqué. Il est vrai qu’on ne connait pas forcément la destination, et les météos sur le téléphone peuvent être changeantes. Mais heureusement, cet article va vous fournir tous les conseils indispensables pour ne rien oublier dans votre valise, que vous partiez en été ou en hiver !

Préparer sa valise pour partir au Canada en été

Quel temps en été ?

L’été au Canada est plutôt tempéré, voire chaud dans certaines villes.
Les températures vont varier entre 20 et 30 degrés selon l’endroit où vous séjourner. Par exemple, cette différence peut être observée entre Toronto en Ontario, au sud du Québec, et la région de la Gaspésie, se trouvant plus au nord du Québec et surtout, proche de l’océan. Plus vous êtes au nord et proche des côtes, plus les températures seront fraîches, surtout la nuit.

Quelle saison pour visiter le Québec ?

Pour avoir plus d’informations sur le climat en fonction des saisons au Québec, vous pouvez lire notre article dédié.

Quoi emmener ?

La valise d’été va être plutôt « classique ». Tout d’abord, prévoyez des affaires d’été, plus ou moins légères selon votre préférence. Pensez bien évidemment à votre maillot de bain.
Emportez aussi des affaires chaudes pour vos soirées, ou en cas de mauvais temps durant votre séjour : pulls, jean, k-way,
Ces affaires chaudes vous serviront également si vous prévoyez une excursion pour voir les baleines (Tadoussac, Vancouver, …). Au large et sur l’eau, les températures baissent relativement vite.
Pensez à prendre des affaires à manches longues et pantalons longs car il se peut que vous croisiez quelques moustiques durant votre séjour. Et oui, le Canada est un pays avec énormément de lacs et de rivières, ce qui fait le bonheur de ces petits insectes. Un dernier conseil concernant les moustiques : acheter les produits anti-moustique sur place directement, ils seront plus adaptés que ceux que nous trouvons dans nos pharmacies !
Et puis le Canada c’est aussi le pays des grands espaces, alors prenez chaussures de randonnées et vêtements adaptés : casquette, chapeau, short, …
Et des chaussures confortables pour les visites quotidiennes et les ballades.

Préparer sa valise pour partir au Canada en hiver

Quel temps en hiver ?

Si vous avez choisi de venir visiter le Canada en hiver, c’est que vous aimez le froid ! Parce que oui, il fait froid au Canada en hiver. Des températures négatives pouvant aller jusqu’à -10° sont très fréquentes et jusqu’à -20° sont très courantes. Sans parler du ressenti réel avec le vent … Bref il va falloir se couvrir !
Et la meilleure façon de se couvrir correctement et efficace est d’adopter la technique de l’oignon, c’est à dire accumuler différentes couches de vêtements.

Si vous prévoyez de faire des activités à l’extérieur comme de la moto-neige ou du traîneau à chiens, des équipements spécifiques vous seront fournis en plus.

Quoi emmener ?

Commençons par le haut du corps

Parmi les différentes couches de vêtements à porter, il faut :

  • une première couche près du corps, pas trop épaisse et qui vous laisse respirer : un t-shirt synthétique par exemple ;
  • une seconde épaisseur qui va garder la chaleur de votre corps, cela peut être une veste polaire par exemple ;
  • et la dernière couche importante est un vêtement imperméable et surtout, coupe-vent, comme une doudoune !

Présenté ainsi, cela paraît simple. Mais pour les plus frileux et frileuses, il est possible d’ajouter quelques couches supplémentaires selon votre souhait.

« Pour être aller profiter de l’hiver canadien à plusieurs reprises, voilà les différentes couches que je portais quotidiennement : un débardeur, un sous-pull type sous-vêtement de ski (doublé en polaire idéalement), une polaire, éventuellement un gilet en plus, et une grosse doudoune. »

En parlant de doudoune, mon conseil est de prévoir quelque chose de plutôt long, qui descend jusqu’aux genoux ou presque. Cela vous protègera beaucoup mieux du froid.

Puis le bas du corps

Concernant le pantalon, on adopte le même principe que pour le haut : on accumule les couches !
Le minimum est un legging (type legging de sport) et un jean.

« Personnellement, je rajoute un collant fin (pour les filles) sous mon legging et je suis parfaitement prête pour affronter le froid ! »

Ensuite viennent les pieds : s’ils ne sont pas bien couverts, cela peut vite devenir insupportable et gâcher votre journée de visites ou d’activités, alors ne lésinons pas sur les chaussettes !
Si vous (les filles) avez mis un collant, cela vous fait une couche supplémentaire aux pieds et vous verrez que c’est très agréable ! Ensuite, mettez une paire de chaussettes en soie, toute fine mais ultra chaude, et une grosse paire de chaussettes en laine.

Concernant les chaussures, elles doivent impérativement être chaudes et imperméables, vous allez marcher dans la neige partout et tout le temps.

« Je suis partie avec des MoonBoots, et c’est vraiment parfait : elles sont montantes donc me protègent bien, elles sont ultra chaudes et surtout, parfaitement étanches. »

N’ayez pas peur d’être ridicule : vous le serez si vous débarquez avec une paire de converse en toile ou des bottines en cuir.

Et les mains et la tête !

Passons aux mains : comme les pieds, il faut bien les protéger pour éviter toutes douleurs liées au froid.
Là encore, accumulez les couches !
Une paire de gants fins type running et une paire de gants plus épais (pour le ski par exemple) devraient suffire dans un premier temps.

« De mon côté, j’avais : une paire fine type running, une paire plus chaude mais pas trop épaisse type vélo, une paire pour le ski qui était étanche, et pour les jours de grand froid, je rajoutais une paire de moufle en polaire achetée sur place. »

Les moufles sont beaucoup utilisées au Canada car elles ont la particularité de garder 4 de vos doigts sur 5 ensemble, ce qui favorise la conservation de la chaleur corporelle produite naturellement.

Finissons pas le haut et la tête : prévoyez un tour de coup en polaire et une grosse écharpe que vous pourrez remonter jusqu’à votre nez si nécessaire. Pour la tête, il existe des sortes de sous-bonnets en polaire, très fins et qui se glissent facilement sous votre bonnet. Ils permettent de conserver la chaleur corporelle. Ajoutez un bonnet en laine par dessous et vous êtes paré. Vous pouvez également prévoir des cache-oreilles.

Je pense que nous avons fait le tour pour les vêtements d’hiver.
De toute façon, quelque soit le temps et votre équipement vestimentaire, il est conseillé de se réchauffer à l’intérieur très régulièrement quand les températures sont si basses (dans un café, le hall d’un bâtiment, un restaurant, en voiture, …).

ValiseCanada_Hiver
Voilà le résultat de l’équipement hiver !

Le petit plus

Si votre séjour prévoit une sortie à l’extérieur pouvant durer plusieurs heures, une solution miracle existe ; des patchs auto-chauffants ! Glissez-en un entre deux de vos couches (c’est un peu chaud pour être directement sur la peau au début) et vous serez tranquille plusieurs heures. Une fois déballé, le patch peut chauffer jusqu’à 6 heures consécutives ! Il en existe pour différentes parties du corps : mains, pieds, dos, …

A prendre également

Un maillot de bain ! En effet, de nombreux établissements ont des espaces spa. Vous pourrez tester le spa nordique, ou juste profiter d’un jacuzzi entouré de neige !

La check-list pour résumer

Pour l’été

  • Des habits d’été : shorts, sandales, t-shirts, débardeurs, robes, jupes, …
  • Un maillot de bain
  • Un gilet et/ou un pull
  • Un pantalon long type jean : s’il fait froid et contre les moustiques
  • Un haut à manches longues
  • Un k-way ou une veste imperméable
  • Des chaussures confortables
  • Des affaires de randonnées : shorts, t-shirts, chaussures, chaussettes, …
  • Chapeau ou casquette
  • Du produit anti-moustique à acheter sur place, j’insiste !

Pour l’hiver

  • Des t-shirts synthétiques type sous-vêtements de sport
  • T-shirts ou débardeurs en cotton
  • Polaires et pulls chauds
  • Doudoune imperméable et longue
  • Legging de sport (doublé en polaire pour avoir encore plus chaud)
  • Un jean
  • Pour les filles : un collant
  • Des chaussettes en soie
  • Des chaussettes en laine
  • Des chaussures chaudes, imperméables et résistantes à la neige
  • Gants fins en soie
  • Gants plus épais, de ski par exemple
  • Des moufles en polaire à acheter sur place si besoin
  • Tour du cou
  • Echarpe longue et chaude
  • Bonnet en laine et éventuellement sous-bonnet en polaire
  • Cache-oreille
  • Patch auto-chauffant

Cette liste un peu longue est vraiment nécessaire pour profiter de votre séjour au Canada en hiver. La plupart des éléments cités précédemment se trouvent très facilement dans des magasins comme Décathlon. N’hésitez pas à demander conseil, en particulier pour les sous-vêtements techniques.

Pour toute l’année !

Que vous partiez en été ou hiver, il est des objets qu’il est indispensable d’avoir avec soi. Je pense particulièrement aux adaptateurs pour les prises électriques. Ce ne sont pas les mêmes prises que nous, il vous faudra un adaptateur avec ses deux fiches plates. Vous pourrez en trouver directement à l’aéroport par exemple.