fbpx

Préparer son voyage au Canada

Mathieu BON7 décembre 2019
PreparerVoyageCanada-couverture-1280x510.jpg
Voyager au Canada c'est partir à la découverte des grands espaces, des parcs nationaux, des lacs aux couleurs incroyables, sans oublier les villes, vivantes et accueillantes ! Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ? Tous nos conseils pour préparer votre voyage au Canada sont dans cet article !

Voici un article important pour un guide de voyage : comment bien préparer son voyage au Canada. Voyager nécessite une organisation en amont qui peut s’avérer être complexe si vous ne disposez pas des bonnes informations. Dans cet article, nous répondrons aux principales questions que vous pourrez vous poser avant de vous lancer dans la préparation de votre voyage au Canada ! Des questions pratiques, utiles, administratives et essentielles !
Quand et où partir (oui le Canada est un grand pays !), comment, où dormir, se déplacer, quel budget, les activités, … Autant de questions qu’il faut se poser avant de partir, pour un voyage plus serein.

1. Préparer son voyage au Canada : quand et où partir ?

La première étape de la préparation de votre voyage au Canada est de déterminer votre période de voyage et votre destination. Pour le moment, votre destination semble être le Canada, sauf que le Canada est le deuxième pays le plus vaste au Monde, ce qui vous laisse un terrain de jeu grand, très (très) grand ! Heureusement pour vous, il y a différentes régions touristiques à privilégier, que ce soit pour une première découverte ou pour les habitués du Canada.
La saison est également importante : elle va conditionner l’organisation de votre itinéraire et les activités à faire sur place.

Préparer son voyage au Canada : où partir ?

Comme nous venons de le dire, le Canada est un immense pays. Les deux principales régions touristiques vont être l’Est canadien (le Québec, l’Ontario, les Provinces Maritimes) et l’Ouest canadien (Colombie-Britannique, Alberta).

Pour un premier voyage au Canada, vous pouvez découvrir l’Est pour plusieurs raisons : les québécois sont francophones, en 7 heures de vol vous y êtes, vous avez des grands espaces, des lacs et des villes et les gens sont super accueillants !

Visiter l’Est

De Montréal à Québec, sans oublier Toronto et les chutes du Niagara. Pour l’aspect nature, rendez-vous en Gaspésie ou du côté du lac Saint-Jean. Les possibilités sont multiples !

Quant à l’Ouest, c’est une destination prisée plutôt par des personnes connaissant déjà le Québec et voulant voir autre chose. À l’Ouest, vous avez bien évidemment les parcs naturels de Banff et Jasper, les villes de Calgary et de Vancouver ou encore l’Île de Vancouver.

PreparerVoyage-Est
L’Est canadien
PreparerVoyage-Ouest
L’Ouest canadien

Si vraiment vous êtes connaisseur du Canada, vous pouvez sortir des sentiers battus. Dans ce cas, la partie Grand-Nord est intéressante avec le Yukon. Ou encore les provinces centrales comme la Saskatchewan ou le Manitoba. Sinon au Québec, il y a également la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui mérite d’être découverte et visitée.

PreparerVoyage-Saskatchewan
La Saskatchewan River


Vous l’aurez remarqué, les possibilités sont infinies ! À vous de répondre à ces différentes questions pour décider où partir au Canada :

  • Est-ce que vous connaissez déjà le Canada ? Non : direction le Québec. Oui, alors …
  • Êtes-vous déjà allé à l’Ouest ? Non : direction les Rocheuses canadiennes. Oui, alors …
  • Alors sortez des sentiers battus ! Allez au bout du monde au Yukon, observer les ours blancs au Manitoba, découvrez une nouvelle région au Québec en Abitibi.

La meilleure période pour partir au Canada

Maintenant que vous savez (presque) où partir au Canada, passons à la question suivante : quelle est la meilleure période pour prévoir son voyage au Canada ?

Avant toute chose, un voyage au Canada se décide difficilement du jour au lendemain, les différentes réservations (avions, hébergements, véhicules, …) nécessitent un certain temps et puis, selon les périodes, vous allez payer très cher au dernier moment voire ne pas avoir de disponibilité (surtout pour les hébergements).
L’idéal est de commencer à penser à votre voyage environ 1 an à l’avance. Cela vous permet de réfléchir à l’itinéraire et une fois celui-ci validé, passer à l’étape des réservations.

Selon ce que vous souhaitez faire au Canada en terme d’activités, vous aurez 3 périodes différentes pour partir à la découvert de ce grand pays :

Saison estivale
Entre mi-juin et mi-septembre.

C’est l’idéal si vous dépendez des vacances scolaires ou si vous voulez vous baigner, faire des activités nautiques et visiter les villes. En revanche cette période sera un peu plus chargée, particulièrement entre mi-juillet et mi-août, et donc plus chère.

PreparerVoyage-Ete

L’été indien
De mi-septembre à mi-octobre environ.

Cette période est parfaite pour admirer les couleurs du fameux été indien ! Les températures seront un peu plus fraîches, limitant les activités nautiques. En revanche, vous pourrez profiter de ce temps moins chaud pour visiter et faire des activités extérieures comme des randonnées par exemple.

BilletAvionCanada-Ete

Saison hivernale
De mi-décembre à mi-mars.

Si vous aimez le froid et la neige, alors cette période est faite pour vous. Ce paradis blanc vous offre des possibilités d’activités incroyables ! En revanche, visiter des villes peut s’avérer être plus compliqué à cause des conditions climatiques. Si votre choix de période se porte sur l’hiver, il faudra veillez à partir bien équipé. Je vous conseille de lire notre article pratique pour faire votre valise.

PreparerVoyage-Hiver
Si vous partez au Québec, vous trouverez des informations complémentaires concernant la météo dans notre article dédié.

2. La durée idéale pour un voyage au Canada

Voilà un deuxième point important dans la préparation de votre voyage au Canada ! Maintenant que vous savez où et quand se tiendront vos prochaines vacances, reste à savoir pour combien de temps vous allez partir.
Là encore, cela va dépendre de votre destination et de la période.

  • Vous partez pour l’Est canadien : minimum 2 semaines
    Avec « seulement » 7 heures de vol et 6 heures de décalage horaire, il faut prévoir un minimum d’une dizaine de jours, surtout en été, où votre itinéraire vous emmènera à la découverte de différentes villes et différents lieux naturels plus ou moins touristiques. Un séjour de minimum 2 semaines vous laisse le temps de découvrir une grande partie de l’Est canadien.
    Si vous partez en hiver, vous opterez peut-être pour un séjour multi-activités dans une auberge, dans ce cas, vous aurez moins de déplacements, une semaine peut donc être suffisant.
    Après, votre budget global pourra déterminer également la durée de votre séjour.
  • Vous partez dans l’Ouest canadien : minimum 3 semaines
    Le temps de vol est plus long, plus de 10 heures, et le décalage horaire est plus important, à savoir 9 heures de décalage avec la France. Naturellement, un séjour dans l’ouest nécessite donc plus de temps de voyage et de temps d’adaptation dû au décalage horaire. Un minimum de deux semaines est conseillé, même si l’idéal est de partir 3 semaines. Encore une fois, vos disponibilités et votre budget pourront être déterminants.

3. Acheter ses billets d’avion

Vous avez votre destination, votre période et la durée de votre séjour. La préparation de ce voyage au Canada commence à porter ses fruits et beaucoup de choses se précisent. Mais tout cela sera vraiment concret quand vous aurez vos billets d’avion ! Savoir le jour et l’heure exacte de votre départ, du début de vos vacances, est quelque chose d’unique ! Alors c’est parti pour ce troisième point essentiel (lui-aussi) pour préparer votre voyage au Canada !

Un article dédié et complet sur ce sujet est à votre disposition sur notre site. Vous retrouverez ici les grandes lignes de cet article.

Vol direct ou avec escale ?

Entre l’Europe et l’Est canadien, les compagnies aériennes proposent souvent des vols directs. Si votre budget est un peu serré, vous avez la possibilité d’opter pour un vol avec escale, bien souvent moins cher.
En revanche, pour vous rendre dans l’Ouest canadien, les vols directs existent mais sont plus rares. Selon les compagnies, il est courant de faire une escale à Montréal ou Calgary par exemple.

Choisir les bons aéroports et la bonne compagnie

Le départ depuis l’Europe peut se faire depuis plusieurs villes : Paris, Lyon, Bruxelles, Marseille, Nantes, … Votre choix se fera en fonction de votre situation géographique. En sachant qu’à Paris, les possibilités sont plus nombreuses.

Quant à l’arrivée, soit vous visiter l’Est, dans ce cas les principaux aéroports seront Montréal, Toronto et Québec. Si vous arrivez à l’Ouest, ça sera Vancouver ou Calgary.

PreparerVoyage-QuebecAeroport
Aéroport de Québec
PreparerVoyage-VancouverAeroport
Aéroport de Vancouver

Concernant les compagnies aériennes, il y en a plusieurs qui proposent des vols Europe/Canada. Les plus courantes sont Air Transat, Air Canada ou encore Air France.

Nous vous conseillons grandement de passer par un comparateur de vols pour choisir vos billets, cela vous permettra de choisir ces derniers en fonction des horaires, jours et tarifs vous convenant le mieux.

4. Quelles formalités administratives ?

Voilà un projet qui devient de plus en plus concret ! Préparer son voyage au Canada n’aura jamais été aussi simple.

Encore une fois, un article dédié à ces démarches administratives est à votre disposition, nous vous invitons donc à le lire attentivement avant de partir.

Voici les principales informations à retenir :

Le passeport

Bien entendu, pour voyager au Canada, il vous faut un passeport. Ce dernier n’est pas obligatoirement biométrique, même si aujourd’hui, ils le sont presque tous.

L’AVE

L’AVE est une sorte de visa électronique qu’il est obligatoire d’avoir pour entrer sur le territoire canadien lorsque vous arrivez en avion.
L’Autorisation de Voyage Électronique se demande en ligne sur le site du gouvernement canadien et coûte environ 7 $CAD. Cette AVE est un numéro qui est lié à votre numéro de passeport, aucun document papier ne doit être imprimé. Vous recevrez juste un mail de confirmation après avoir fait votre demande.

L’assurance

Contrairement au passeport et à l’AVE, l’assurance n’est pas obligatoire pour voyager au Canada (sauf pour les programmes spéciaux comme le PVT Canada). Mais elle est fortement conseillée. En effet, les frais médicaux au Canada font partie des plus élevés au Monde, ce qui justifie cette recommandation.

Chapka Assurance

Personnellement, nous faisons appel à la compagnie d’assurance Chapka, qui propose en particulier des assurances pour les personnes partant en PVT. En plus de celle-là, vous pourrez opter pour des assurances en cas de séjours de moins de 3 mois ou de tour du monde !
Pour découvrir toutes leurs offres, rendez-vous ici : VOIR TOUTES LES ASSURANCES !

5. Se déplacer au Canada

Passons maintenant au vif du sujet : comment se déplacer une fois arrivé au Canada. Deux solutions s’offrent à vous :

Louer une voiture

De loin la solution la plus facile pour voyage au Canada en toute liberté. Vous pourrez visiter facilement les parcs naturels, les grands espaces, les petits villages, … En plus, conduire au Canada est très simple et un permis français suffit (si votre séjour n’excède pas 3 mois) !

Pour réserver votre véhicule, nous vous conseillons également de passer par un comparateur. En effet, de nombreuses compagnies sont présentes au Canada. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

Optez pour les transports en commun

Dès que vous sortez des grands villes, les transports en commun se font plus rares. Le train est très peu développé au Canada, excepté sur certains grands axes.
Les bus sont plus courants, mais vous dépendez de leurs itinéraires pour voyager, ce qui risque de vous limiter grandement dans votre découverte.
Si vous ne souhaitez pas conduire, l’option d’un circuit accompagné peut être judicieuse. Nous reviendrons sur les voyages en agence à la fin de cet article.

6. Réserver ses hébergements

Selon la période de votre séjour, les hébergements seront à réserver impérativement. La période critique est la saison estivale. Il est donc important de préparer votre voyage au Canada suffisamment tôt pour pouvoir choisir les hôtels que vous souhaitez. Certaines régions touristiques ont peu d’hébergements. Donc si vous partez en été, n’hésitez pas à réserver vos hôtels plusieurs mois en avance.

Quels types d’hébergements ?

Vous aurez le choix en matière de type d’hébergement et d’hébergements insolites ! Nos préconisations pour votre séjour :

Les hôtels

Privilégiez les hôtels lorsque vous êtes en ville. Cela vous permet d’être logé en plein coeur de ville et vous avez un large choix. Pour découvrir une ville c’est idéal.

PreparerVoyage-Hotel

Les chambres d’hôte

Si vous traversez des villes plus petites, voire des villages, nous vous conseillons fortement d’opter pour une chambre d’hôtes. Vous serez accueilli à merveille et échanger avec des locaux est toujours intéressants et enrichissants.

PreparerVoyage-Hote

Les auberges

Pour découvrir les grands espaces, rien de mieux qu’une auberge. Ce terme désigne des sortes de petits hôtels à l’ambiance conviviale et souvent très familiale. Elles se situent principalement à côté de lacs et surtout, en plein milieu de la forêt. Ce type d’hébergement vous offre la possibilité de faire une multitudes d’activités extérieures (été comme hiver) sans devoir prendre la voiture. C’est idéal pour prendre quelques jours pour soi durant un séjour itinérant.

PreparerVoyage-Auberge

Logements insolites

Pour finir, si vous voulez sortir des sentiers battus, vous trouverez de nombreux logements insolites : cabanes dans les arbres, chalets en pleine forêt, bulle pour observer les étoiles, cabane au milieu d’un parc de loups, …

PreparerVoyage-Insolite
Pour réserver tous ces hébergements, le plus simple et le plus pratique est de passer par la plateforme de réservation Booking.fr :

7. Paiements et pourboires

Payer en dollar canadien

La monnaie locale est le dollar canadien : $ CAD. Le taux de conversion est : 1 € = 1,46 $CAD.
Selon la banque, attention aux frais bancaires lors de l’utilisation de votre Carte Bleue.
Il existe plusieurs applications permettant de gérer les transactions à l’étranger. Celle que nous utilisons à chacun de nos voyages, c’est l’application TransferWise (voir encadré ci-après).

TransferWise : une utilisation simple

Cette application permet de gérer différentes devises avec des taux défiant toute concurrence ! Après votre inscription, vous disposerez d’une carte bancaire, utilisable partout dans le monde.
Son utilisation est simple. Il vous suffira, depuis votre application, d’alimenter votre compte en euros € puis de convertir ces euros dans la devise souhaitée. Lorsque vous utiliserez votre carte bancaire, elle prendra automatiquement l’argent dans la devise du pays où vous êtes !

Laisser un pourboire

Les prix affichés au Canada sont hors taxes et ne comprennent pas le service.
Pensez donc à rajouter environ 15% du prix affichés pour les taxes (ce taux varie de 5% à 15% selon les provinces) et 15% du prix affiché pour le service (restaurants, bars, visites guidées, taxis, …).

8. Réserver ses activités

Vous voilà fin près pour votre futur voyage au Canada. Tout est bouclé : avion, logement, voiture (ou bus), formalités administratives, … Il faut maintenant pensez au programme : qu’allez-vous faire pendant ces journées de visites et d’activités ?

En fonction de votre itinéraire, plusieurs activités seront possibles : visites de musées, visites guidées de villes, excursions, randonnées, activités extérieures, …
Certaines devront être réservées en avance pour être sûr de pouvoir y participer comme par exemple les excursions en bateau pour aller observer les baleines.

Là encore, nous utilisons une plateforme de réservation qui permet d’avoir des nombreuses activités, de pouvoir réserver en ligne, rapidement et surtout, de pouvoir disposer d’e-billet (pratique quand on est en voyage!). Il s’agit de la plateforme suivante :

TresorsEstCanadien_Entete

9. Estimation d’un budget global

Ce point est important et peut même être déterminant pour votre voyage : le budget !
Selon la période et la destination, ce dernier peut varier légèrement.

  • Si vous allez à l’Est
    Comptez un budget minimum entre 2 000€ et 2 500€ par personne pour un séjour de deux semaines. Dans ce budget, peuvent être compris : le vol aller/retour, les hébergements, la location de voiture (divisée par la nombre de personnes durant le séjour) et les principales activités. En sachant que selon les hébergements que vous souhaitez, le budget sera forcément impacté : auberges de jeunesse, hôtels, auberges, hébergements insolites, …
    Même remarque pour les repas, selon vos habitudes et ce que vous souhaitez manger, le budget ne sera pas le même ; ou encore la catégorie de véhicule que vous avez sélectionnée.
  • Concernant un séjour dans l’Ouest canadien
    Les hébergements ont tendance à être plus chers ainsi que les billets d’avion, il faudra donc plutôt partir sur un budget minimum par personne d’environ 3 000€.

Attention, ces prix sont donnés à titre indicatif. Différentes données pourront les impacter : types d’hébergements, catégories de voiture, choix des billets d’avion, accessibilité de la destination, choix de la restauration, saisonnalité, activités souhaitées, …

10. L’option agence de voyage

Nous finirons cet article par la question de passer par une agence de voyage pour préparer son voyage au Canada.
Quand nous parlons d’agence de voyages, nous parlons d’une agence en particulier, l’agence JMB Voyages, qui est une agence familiale et spécialisée sur le Québec et le Canada, c’est à dire que la personne qui s’occupera de votre dossier, connait très bien le Canada et vous suivra du début à la fin pour un voyage personnalisé.

Quels sont les intérêts à passer par une agence de voyage ?

Préparer son voyage au Canada peut s’avérer être compliqué quand on ne connait pas la destination et très chronophage pour tout réserver.
Si vous êtes face à ces deux problématique : peu de temps et peu de connaissances du sujet ; alors l’option Agence de Voyages peut s’avérer être utile.

Dans un premier temps, votre interlocuteur saura vous conseiller en fonction de vos attentes : voyages en famille, activités extérieures ou au contraire, circuit plutôt citadin, voir de animaux, mais pas que, respecter un certain budget tout en voyant beaucoup de choses, … Bref les demandes sont aussi diverses qu’il y a des clients.

En plus de cela, une fois l’itinéraire validé avec vous, l’agence s’occupera de toutes les réservations (avion, hôtels, voiture, activités, …). Vous n’aurez plus qu’à surveiller l’arrivée de votre roadbook et suivre l’itinéraire au jour le jour une fois arrivé au Canada.
En passant par une agence de voyage, vous savez également que vous pourrez joindre quelqu’un durant toute la durée de votre voyage en cas de question ou de problème. Cela peut être une sécurité rassurante dans certains cas.

Le prix

Certains vous diront que passer par une agence coûte plus cher … Alors oui et non… enfin plutôt non !
Il est évident que l’agence prend une commission, car préparer un voyage au Canada est long. En revanche, ce qui est souvent omis, c’est qu’en tant qu’agence de voyage, elle bénéficie de tarifs réduits pour de nombreux éléments comme l’hébergement ou la location de voiture. Donc finalement, pour un prix presque identique vous gagnerez du temps et des conseils en voyage !

Les circuits accompagnés

Nous avons rapidement abordé ce sujet dans la partie concernant la réservation de votre moyen de transport dans le processus de préparation de votre voyage au Canada.
Il se peut que vous ne souhaitiez pas conduire ou partir seul ou simplement vous souhaitez voyager avec un groupe pour bénéficier des commentaires d’un guide, être sûr de ne rien louper des incontournables,…
Dans ce cas, l’agence de voyage propose des circuits organisés à travers tout le Canada. En groupe plus ou moins important et avec des durées qui varient, vous pouvez consulter l’ensemble des circuits organisés proposés par l’agence de voyages sur notre site.