Visiter le Nouveau-Brunswick

Romane Bernard25 janvier 2022
IC_VisiterNB_Couverture-1280x510.jpg
Situé sur la côte Est du Canada, le Nouveau-Brunswick est une terre de traditions. Entre cultures acadiennes et autochtones, musique traditionnelle ou encore architecture victorienne, cette province canadienne vous promet un séjour authentique.

De Fredericton à Moncton en passant par Caraquet, visiter le Nouveau-Brunswick vous garantit des paysages grandioses, une nature sauvage et des petites villes agréables. Pour vous guider dans la préparation de votre voyage, nous vous avons sélectionné les principaux points d’intérêt du Nouveau-Brunswick.

Shediac

À proximité de la plage Parlee, Shediac est une petite ville du sud-est du Nouveau-Brunswick connue pour abriter le plus impressionnant homard du monde. À Shediac, vous trouverez en effet une statue d’un homard en acier de 90 tonnes, 11 mètres de long et 5 mètres de large symbolisant l’importance de la pêche de ce crustacé. Après avoir admiré l’œuvre de l’artiste canadien Winston Bronnum, n’oubliez pas de prendre le temps de déguster un lobster roll, ce fameux sandwich au homard traditionnel de la région.

Homard Shédiac - Nouveau-Brunswick
Lobster Roll - Nouveau-Brunswick

Caraquet

Capitale de l’Acadie, Caraquet est une petite ville du nord-est du Nouveau-Brunswick à visiter pour se plonger dans la culture acadienne. Pour découvrir l’histoire et les coutumes locales, vous avez rendez-vous dans le village historique acadien. Avec des reconstitutions réalisées par des comédiens en costumes, de nombreux bâtiments historiques et plus de deux kilomètres de sentiers aménagés, ce village vous plongera au cœur des traditions acadiennes.

Village Historique Acadien
© Tourisme Nouveau-Brunswick

À Caraquet, vous pourrez également assister au festival acadien qui rassemble chaque année plus de 125 000 personnes pour un tintamarre, des feux d’artifices, des spectacles et une bénédiction de bateaux. Si vous avez la chance d’être au Nouveau-Brunswick au 15 août pour la fête nationale acadienne, le tintamarre est une des principales festivités et une tradition respectée chaque année où toute la communauté défile bruyamment dans les rues de la ville.

Tintamarre de Caraquet
© Tourisme Nouveau-Brunswick
Tintamarre de Caraquet
© Tourisme Nouveau-Brunswick

L’Île de Miscou

À quelques kilomètres de Caraquet, nous vous recommandons de poursuivre votre immersion culturelle acadienne dans l’Île de Miscou. Connue pour ses magnifiques plages et son atmosphère tranquille, Miscou, tout comme les îles voisines, saura vous offrir un intéressant mélange entre havre de paix et culture authentique.

Miscou
© Tourisme Nouveau-Brunswick
Miscou
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Le parc historique de Metepenagiag

Autre lieu, autre ambiance et autre culture puisque nous vous proposons maintenant une immersion dans la culture autochtone. Dans le parc historique de Metepenagiag, vous aurez la possibilité de découvrir la communauté autochtone de la région grâce à un centre culturel. Le parc est également parfaitement aménagé pour permettre de magnifiques randonnées sur les traces des traditions autochtones.

Metepenagiag - Tourisme autochtone
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Le tournoi de hockey sur étang de Tracadie-Sheila

Si vous avez choisi l’hiver pour aller découvrir le Nouveau-Brunswick, nous vous conseillons d’assister au tournoi de hockey sur étang de Tracadie-Sheila. Les canadiens étant habitués à jouer au hockey en extérieur l’hiver, cet événement convivial prend de plus en plus d’importance chaque année. Pour profiter du sport national dans des conditions uniques et d’une ambiance chaleureuse, vous avez donc rendez-vous à Tracadie-Sheila au mois de janvier.

Visitez le Nouveau-Brunswick grâce à nos circuits :

Virée Acadienne : au départ d’Halifax, parcourez le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse durant 13 jours et 10 nuits.
Acadie la Belle ! : depuis Québec, traversez la Gaspésie pour vous rendre au Nouveau-Brunswick et en faire le tour sur deux semaines, avant de rejoindre Montréal.
À l’assaut des Provinces Maritimes : pendant 3 semaines, au départ d’Halifax, explorez les provinces maritimes, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Edouard.
Magie naturelle, entre Acadie et Gaspésie : depuis Québec, faites le tour de la Gaspésie, puis du Nouveau-Brunswick en 3 semaines.

La rivière Miramichi

La petite ville de Miramichi, au nord-est du Nouveau-Brunswick, est un lieu idéal pour une pause détente et pour profiter de nombreuses activités de plein air. Sur la rivière Miramichi, vous aurez l’occasion de pratiquer la pêche ou de faire des activités nautiques comme du kayak, du canot ou encore du paddle. Pour les amateurs de pêche, vous êtes également au bon endroit et vous avez même rendez-vous au musée du saumon de l’Atlantique.

Miramichi River - Nouveau-Brunswick
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Les dunes de Bouctouche

Autre endroit remarquable de la province, les dunes de sable fin de Bouctouche s’étendent sur 12 kilomètres. Sur ce site naturel exceptionnel, l’écocentre Irving a été créé afin d’offrir aux visiteurs une meilleure connaissance des dunes et de son écosystème. Nous vous suggérons d’ailleurs de prendre part à une visite guidée dans les dunes pour découvrir de nombreux secrets sur la faune et la flore de la région. Enfin, ne manquez pas lors de votre arrêt à Bouctouche de profiter de sa plage de sable fin et de l’eau chaude de la baie pour une agréable baignade.

Bouctouche Nouveau-Brunswick

Le parc provincial Hopewell Rocks

Situé dans la baie de Fundy, le parc provincial Hopewell Rocks est une visite immanquable lorsque vous visiterez le Nouveau-Brunswick. Dans cet espace naturel unique, vous pourrez observer d’immenses rochers qui ont été façonnés par les marées au fil des siècles. Les marées du littoral de la région de Fundy sont en effet connues pour être les plus hautes du monde et ont ainsi modelé des paysages sublimes.

Visiter le Nouveau-Brunswick - Rocher Hopewell

Moncton

Lors de votre passage dans la baie de Fundy, la petite ville de Moncton est une agréable étape à prévoir. Avec ses maisons victoriennes typiques, Moncton vous permettra de découvrir l’architecture traditionnelle du Nouveau-Brunswick. Pour vous plonger davantage dans la culture de la région, nous vous conseillons également de visiter le musée de Moncton sur l’histoire de la ville ainsi que la Free meeting house qui retrace la vie quotidienne des premiers colons.

Moncton - New-Brunswick
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Grand Sault

Les chutes d’eau et les gorges de Grand Sault font également partie des lieux touristiques remarquables de la province. Notez que la chute d’eau est saisonnière et que vous devez donc vous y rendre au printemps pour en profiter pleinement. Nous vous recommandons aussi de prendre le temps de profiter de l’ambiance tranquille de la petite ville de Grand Sault, qui tire son nom de la célèbre chute d’eau.

Chutes Grand Sault
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Fredericton

Capitale du Nouveau-Brunswick, Fredericton présente une architecture contrastée entre bâtiments historiques et buildings modernes. Célèbre au Canada, le quartier historique de garnison propose une relève de la garde dans la plus pure tradition. Il abrite également différents ateliers d’artistes. Autres points d’intérêt de la ville construite sur les rives du Saint-Jean, ne manquez pas de découvrir la galerie d’art Beaverbrook ainsi que le marché Fredericton Boyce Farmer’s market.

Visiter le Nouveau-Brunswick - Fredericton

La région de Kedgwick

Situé dans la chaîne des Appalaches, le petit village de Kedgwick vous attend dans un cadre somptueux pour découvrir son histoire fascinante. Cette escapade nature vous offrira de très nombreuses possibilités d’activités de plein air sur la rivière Kedgwick. Entre pêche, kayak ou encore randonnées, cette région fait en effet le bonheur des amoureux de la nature. Notez que tous les ans, la ville organise le festival d’automne pour célébrer la beauté des couleurs de cette saison dans une ambiance conviviale.

Visiter le Nouveau-Brunswick
© Tourisme Nouveau-Brunswick
Pêche Miramichi River
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Saint-Andrews

Petit village au bord de l’eau, Saint-Andrews est le lieu idéal pour se ressourcer. Avec ses petites maisons et son architecture remarquable, Saint-Andrews se visite en prenant son temps. Si vous visitez le Nouveau-Brunswick en été, Saint-Andrews est également le point de départ d’excursions d’observation des baleines en zodiac. Vous pouvez donc profiter de votre escapade pour tenter d’apercevoir les géants des mers.

Saint-Andrews Baleines - Nouveau-Brunswick
© Tourisme Nouveau-Brunswick
Saint-Andrews - Nouveau-Brunswick
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Le Pays de la Sagouine

Pour vous immerger dans la culture acadienne à travers la musique, la danse, le théâtre ou encore la cuisine, vous pouvez vous rendre au pays de la Sagouine à Bouctouche. Dans cet endroit unique qui reproduit un village de pêcheurs à l’époque de la prohibition, vous découvrirez l’authentique peuple acadien et sa joie de vivre grâce à des spectacles, des reconstitutions ou encore des plats à déguster.

Pays de la Sagouine - Spécialités
© Tourisme Nouveau-Brunswick
Pays de la Sagouine - Nouveau-Brunswick
© Tourisme Nouveau-Brunswick
Pays de la Sagouine - Bouctouche
© Tourisme Nouveau-Brunswick

Et vous, avez-vous envie de vous offrir un séjour authentique au Canada et de visiter le Nouveau-Brunswick et sa culture acadienne, ses maisons victoriennes, ses sites britanniques ou encore sa musique traditionnelle ?