Les provinces du centre du Canada

Romane Bernard17 février 2022
IC_ProvincesCentre_Couverture-1280x510.jpg
Au centre du Canada, vous avez rendez-vous dans les provinces du Saskatchewan et du Manitoba pour un voyage authentique dans les grandes plaines d’Amérique du Nord. Dans ces régions plates et agricoles, vous trouverez des étendues et des champs à perte de vue, des forêts, des lacs mais également des villes moins connues des touristes mais néanmoins très agréables.

De Regina à Winnipeg en passant par d’immenses parcs nationaux, votre séjour au cœur des grandes prairies canadiennes vous offrira de nombreuses découvertes ainsi que des possibilités d’activités insolites. Nous vous présentons les deux grandes provinces du centre du Canada pour vous aider à planifier vos prochaines explorations.

La Saskatchewan

Pour débuter cet article, nous allons vous présenter la province de la Saskatchewan, située à l’est de l’Alberta.

Le parc provincial d’Athabasca Sand Dunes

Accessible uniquement en hydravion, le parc provincial d’Athabasca Sand Dunes permet de faire une randonnée unique au Canada au cœur des dunes de sable. D’environ 30 mètres de hauteur, ces dunes s’étendent sur une centaine de kilomètres soit la surface la plus large de dunes actives au monde. Elles offrent des paysages sublimes aux quelques visiteurs.

Uranium city

De l’autre côté du lac Athabasca, vous pouvez découvrir la petite ville Uranium City. La ville, qui a été fondée en 1952 pour loger les ouvriers des mines d’uranium de Beaverlodge, reste un lieu historique depuis la fermeture des mines en 1983.

Le parc national de Prince Albert

Au nord de Prince Albert, le parc national de Prince Albert est un paradis pour les amoureux de la nature avec 367 000 hectares de forêt boréale protégée. Ce parc est également une région de transition naturelle où se trouvent différents types de forêts. Notez que le peuple autochtone participe grandement à la protection de cette zone avec son savoir-faire traditionnel.

Visitez ces provinces grâce à nos circuits :

La Saskatchewan : au départ de Régina, faites un circuit de 14 jours à la découverte de cette province.
Le Manitoba : partez pendant 14 jours visiter le Manitoba depuis Winnipeg.
Combiné Alberta / Saskatchewan : un circuit idéal pour découvrir ces deux provinces en un seul voyage, pendant 3 semaines.

Big Muddy Badlands

Si vous êtes à la recherche de paysages uniques, nous vous donnons rendez-vous dans la big Muddy Valley dans le sud de la province. Dans cette zone où se trouve une série de badlands, le résultat de l’érosion de la nature offre un spectacle majestueux.

Regina

Capitale de la province de Saskatchewan, Regina est une petite ville calme entourée de lacs et de nombreux espaces verts. Lors de votre passage à Regina, nous vous conseillons de visiter :

  • l’Assemblée Législative Régionale,
  • le Royal Saskatchewan Museum
  • ainsi que le musée sur la police montée canadienne.

Prenez également le temps de faire une belle promenade au parc de Wascana Center.

Regina

Saskatoon

Saskatoon est la plus grande ville de la province mais reste malgré tout une petite ville agréable. Bâtie sur les rives de la rivière Saskatchewan sud, Saskatoon offre une ambiance chaleureuse et mérite qu’on s’y arrête le temps d’une balade ou d’un festival. Elle est également un point de départ idéal pour découvrir une région authentique où l’identité autochtone est fortement marquée.
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur cette culture, je vous invite à lire notre article dédié : Le tourisme autochtone au Canada.

Saskatoon

Le parc national des Prairies

Nous vous suggérons ensuite le parc national des Prairies pour y faire de magnifiques randonnées ou des activités insolites. Avec de nombreux sentiers d’interprétations aménagés, le parc est un lieu idéal pour randonner au cœur des prairies. Vous pouvez également découvrir de nombreuses activités authentiques et vous offrir des souvenirs canadiens mémorables entre visite guidée en charrette, soirée autour d’un feu de camp, découverte de la country ou encore tir au lasso dans un ranch.

Le Parc Wanuskewin

Au centre du Canada, la culture autochtone est très présente. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de découvrir cet héritage unique. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre au centre d’interprétation du Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon. Dans ce parc du patrimoine qui retrace l’histoire des premiers peuples Amérindiens, vous avez la possibilité de vous faire guider par des autochtones pour des moments uniques de partage sur leurs origines et leurs traditions.

Le jeu de crosse

Si vous souhaitez découvrir un sport authentique de la région, nous vous conseillons d’aller voir un match de jeu de crosse, sport collectif où l’objectif est de marquer des buts avec des crosses et une balle. D’origine amérindienne, le jeu de crosse est un véritable sport national l’été dans la région et les matchs de la Rush de Saskatchewan, l’équipe locale de crosse en salle, représentent toujours un événement.

Les lacs salés

Du lac Lenore au Lac Petit-Manitou, de nombreux lacs salés se trouvent dans la province de Saskatchewan. Notez qu’autour du lac Lenore, vous pouvez observer de nombreuses espèces d’oiseaux puisqu’un refuge pour les oiseaux migrateurs a été installé depuis presque cent ans. Pour une expérience unique, nous vous suggérons de vous baigner dans le lac Petit-Manitou. Avec une densité en sel cinq fois supérieure à celle de l’océan, vous y flotterez sans aucun effort.

Le Manitoba

Winnipeg

Capitale de la province du Manitoba, Winnipeg est une ville à l’architecture du début XXe siècle. Si elle n’est pas toujours citée dans les guides touristiques, Winnipeg mérite pourtant un arrêt pour son intéressante offre de musées, son quartier francophone, sa cathédrale et le parc Assiniboine. À Winnipeg, nous vous suggérons deux visites remarquables. Tout d’abord, nous vous recommandons le musée des droits de la personne. Symboliquement situé sur le territoire historique « la Fourche », qui était un lieu d’échanges majeur des amérindiens et est aujourd’hui le cœur des manifestations culturelles de la ville, ce musée vous mènera jusqu’aux origines des peuples métis. Ensuite, nous vous conseillons une visite guidée de la Monnaie Royale pour découvrir tout le système de fabrication de la monnaie canadienne dans cette société d’État où sont frappées la majorité des pièces de circulation courante.

Winnipeg

Churchill et la baie d’Hudson

Au bord de la baie d’Hudson, Churchill est une petite ville agréable d’où il est possible de prendre un bateau pour se rendre au fort Prince-de-Galles. Dans cet impressionnant fort qui servait de base pour l’exploration du Grand Nord, vous pouvez partir sur les traces des commerçants de fourrures, des chasseurs de baleines ou encore des chercheurs de métaux précieux. Au cours de votre croisière, vous apercevrez peut-être des baleines. La baie d’Hudson, une des plus grandes baies au monde, est en effet un lieu privilégié pour l’observation des baleines au Canada. On peut entre autres y voir des baleines boréales, des orques, des dauphins ou encore des bélugas. Notez qu’au mois de juillet et août, jusqu’à 3000 bélugas se trouvent dans les eaux de la rivière Churchill, de quoi avoir de bonnes chances d’en observer pendant votre excursion dans la baie d’Hudson.
Churchill est également connue pour être la capitale des ours blancs. En effet, c’est dans cette région du Canada qu’il faut venir si vous souhaitez en observer à l’état sauvage et dans leur milieu naturel.

Ours de Churchill - Manitoba

Observation des bisons au parc national du Mont-Riding

Autre expérience incroyable au cœur des prairies canadiennes, vous pouvez observer des bisons dans le parc national du Mont-Riding. Situé à environ 3h30 à l’ouest de Winnipeg, cet immense parc abrite un troupeau d’environ 40 bisons des prairies dans l’enclos du lac Audy. Si ces animaux emblématiques des grandes plaines canadiennes ont été absents pendant quelques années, ils sont à nouveau dans leur environnement naturel grâce à cet espace protégé.

Découvrez des festivals improbables

Le Canada est connu pour organiser de très nombreux festivals variés aux quatre coins du pays. Le Manitoba ne fait donc pas exception et vous pourrez retrouver différents festivals insolites au cours de votre séjour. Par exemple, si vous voulez voir sauter des grenouilles, vous avez rendez-vous tous les ans à Saint-Pierre-Jolys au mois de juillet pour le festival des grenouilles. Au nord du Manitoba, vous pouvez participer à de grands rassemblements populaires dans une ambiance musicale au festival de la confiture de bleuets et au festival de la truite dans la petite ville de Flin Flon. Autre idée, si vous voulez découvrir la culture islandaise au cœur de la plus grande communauté islandaise hors d’Islande, nous vous conseillons le festival Viking qui a lieu fin juillet tous les ans à Gimli.


Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les provinces du centre du Canada, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser l’itinéraire de votre prochain séjour sur-mesure.