Visiter Edmonton, capitale de l’Alberta

Romane Bernard14 juin 2022
Edmonton_Couverture-1280x510.jpg
Capitale de l'Alberta, Edmonton est une ville où il peut être agréable de faire une étape. Entre parcs, musées et visites culturelles, vous verrez qu'Edmonton et ses environs sauront attirer votre attention.

Après avoir passé quelques jours à Calgary pour débuter notre séjour canadien, nous voilà sur les routes, direction les Rocheuses et notre première étape sera à Edmonton, environ 3 heures au nord de Calgary ! Ce n’est pas encore les Rockies mais nous avons choisi de faire la boucle dans ce sens pour des raisons techniques et pratiques liées à notre van.
Nous avons donc profité de cette opportunité pour visiter Edmonton et ses alentours. Surtout que nous avons pu entendre des avis assez divers sur cette ville, ce qui a suscité notre curiosité.
Dans ce nouvel article, nous vous emmenons avec nous pour découvrir Edmonton, capitale de l’Alberta !

Se promener dans le quartier de Strathcona

Débutons cet article sur notre visite d’Edmonton avec notre quartier coup de coeur : le Old Strathcona ! Cet endoit est tout à fait charmant, il y règne une ambiance bohème et chaleureuse. Les bâtiments anciens de la ville abritent quelques cafés et restaurants tendances, vous trouverez également de belles petites boutiques ainsi qu’une magnifique halle couverte pour les marchés du samedi.

Edmonton - Marché Old Strathcona

Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre un court itinéraire vous emmenant à la découverte des lieux historiques de ce quartier. Pour chacun de ces lieux, une plaque explicative est présente. Une idée parfaite pour découvrir les secrets de cet ancien quartier d’Edmonton.
Personnellement, c’est un des endroits que nous avons préférés à Edmonton. De plus, vous êtes à proximité à pied du Parc Queen Elizabeth et de la rivière Saskatchewan.

Old Strathcona

Old Strathcona
Old Strathcona Edmonton

Visiter le musée Royal de l’Alberta

Ce musée royal de l’Alberta est situé en plein coeur de Downtown et vous surprendra par son architecture. De prime abord, le bâtiment est très moderne et sobre. Ce musée a déménagé ici en 2018 et est le plus grand musée de l’Ouest canadien.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’Alberta à travers diverses expositions touchant aussi bien aux humains, qu’aux animaux ou encore aux paysages albertins, à l’archéologie, …
Une importante partie de ce musée est également consacrée aux peuples des Premières Nations.
Un musée qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Attention, fermé les lundis et mardis. Ouvert le reste de la semaine de 10h à 16h. Plus d’informations sur le site internet du Royal Alberta Museum.

Visiter le Art Gallery of Alberta

Voici un autre musée situé non loin du musée Royal de l’Alberta, il s’agit là de l’Art Gallery of Alberta. Ce musée accueille des oeuvres contemporaines dans un cadre exceptionnel. En effet, le bâtiment en lui-même est une oeuvre d’art !

Art Gallery d'Edmonton

Quant aux expositions, ce sont de vastes salles exposant diverses oeuvres contemporaines, d’artistes principalement canadiens.
Si vous êtes adeptes de ce style artistique, alors ce musée est fait pour vous. Sinon, entrez dans le hall pour admirer l’architecture et préférez le musée Royal présenté précédemment.

Admirer le City Hall d’Edmonton

En vous rendant à ces deux musées, vous pourrez observer la présence d’une vaste place dominée par une sorte de pyramide en verre. Il s’agit du City Hall d’Edmonton, autrement dit, l’hôtel de ville. C’est un endroit où les locaux aiment se retrouver et profiter de cet espace pour faire des jeux ou simplement, profiter du soleil entre amis.

City Hall Edmonton

Se promener le long de la rivière Saskatchewan

Un des atouts principaux de la ville d’Edmonton est la présence de la rivière Saskatchewan. Cette dernière apporte une ambiance très agréable aux alentours de la ville. Vous trouverez différents parcs qui vous permettront d’en profiter tels que le Queen Elizabeth Park, le Henrietta Muir Edwards Park, le Louise McKinney Riverfront Park ou encore le Victoria Park.

Visiter Edmonton et ses parcs

Notre petit coup de coeur est la passerelle piétonne reliant les parcs Louise McKinney Riverfront et Henrietta Muir Edwards. Cet endroit est agréable, sans véhicule et offre une vue imprenable sur la skyline d’Edmonton !

Skyline Edmonton

Aller au Muttart Conservatory

Je vous parle maintenant de l’un de nos endroits favoris, un vrai coup de coeur dans cette ville d’Edmonton, le Muttart Conservatory ! Cet endroit se situe non loin de la rivière Saskatchewan, face à la ville d’Edmonton. Ce conservatoire est facilement identifiable puisqu’il regroupe un ensemble de 4 pyramides de verre, visibles de loin !

Muttart Conservatory - Visiter Edmonton

Chacune de ces pyramides correspond à un climat et abrite des espèces végétales de ce climat. Au total, ce ne sont pas moins de 700 plantes du monde entier qui sont exposées dans ces différentes pyramides.
Ce lieu est vraiment reposant et agréable à visiter. A l’intérieur de certaine pyramide, vous pourrez même observer la skyline d’Edmonton dans le fond.

Muttart Conservatory - Edmonton
Muttart Conservatory - Edmonton

En sortant, profitez du parc qui entoure ce conservatoire et admirez la vue sur la ville au loin. C’est aussi un point de vue intéressant pour les couchers de soleil.
Toutes les informations sur ce lieu et les évènements sont détaillés sur le site internet du Muttart Conservatory.

Trouver le Neon Sign Museum

Voici une des curiosités à ne pas manquer à Edmonton, il s’agit du Neon Sign Museum, comprendre le musée des enseignes luminueuses. Cet endroit est accessible à tout le monde puisqu’il se trouve sur le mur d’un bâtiment, en pleine rue. Il vous suffit de vous rendre dans la bonne rue pour pouvoir admirer cette grande collection de néons. Il y en a de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes les couleurs. Préférez vous y rendre en fin de journée, quand la lumière du jour baisse, voire même quand il fait nuit, le spectacle sera d’autant plus joli. Pour vous donner un repère, vous trouverez cet endroit non loin de la patinoire d’Edmonton.

Neon Signs Museum - Edmonton

Prendre la photo de la skyline depuis le Walterdale Bridge

Edmonton dispose de nombreux ponts qui permettent de traverser la Saskatchewan River, mais un est vraiment particulier et réputé pour son architecture mais aussi pour la vue que vous avez sur Edmonton depuis ce pont.

Vue Edmonton

De nombreux artistes se sont déjà adonnés à l’exercice et les possibilités de clichés sont infinies ! Alors prenez votre plus bel appareil photo et au lever ou au coucher du soleil, profitez d’une lumière exceptionnelle sur ce fameux pont et sur la ville d’Edmonton en fond.

Visiter le site historique de Fort Edmonton Park

Pour les amateurs d’histoire, les familles ou les curieux, cet endoit est absolument à visiter à Edmonton ! Il s’agit d’un parc où ont été reconstituées différentes époques du Canada.

Fort Edmonton - Train
Fort Edmonton - Intérieur train

A votre arrivée, nous vous recommandons de prendre le train permettant de se déplacer dans le parc. Puis descendez au niveau du musée des peuples autochtones. Ce musée est vraiment épatant et intéressant. Il présente la culture autochtone, les traditions, les croyances, … à travers de nombreux témoignages. Ces témoignages sont accompagnés d’une mise en scène vraiment incroyable. Durant toute votre visite, l’ambiance vous plonge au coeur de cette culture qui mérite d’être mieux connue.

Fort Edmonton - Musée autochtone

Une fois ce musée terminé, vous pourrez visiter le reste du parc, où là, vous trouverez des reconstitutions de l’époque : un fort du milieu du 19ème siècle, une rue commerçante typique d’une ville de la fin du 19ème siècle, une autre consacrée aux années 1900 pour ensuite finir sur une ambiance plus moderne, des années 1920.

Rue de Fort Edmonton
Fort Edmonton - Grange

Un lieu vraiment intéressant à visiter, aussi bien pour les jeunes que pour les plus grands. Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’ancien théâtre, on a l’impression de faire un saut dans l’histoire, c’est impressionnant.

Informations pratiques :

Durée de visite : entre 2h et 3h pour faire le tour
Ouverture : ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h de fin mai à début septembre – ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 17h au mois de septembre. Vérifiez les horaires d’ouverture avant votre visite sur le site internet de Fort Edmonton Park.
Tarifs : 20€ pour les adultes – 16€ pour les jeunes de 3 à 17 ans et les plus de 65 ans – gratuit pour les moins de 3 ans
Réservations : vous pouvez réserver directement votre entrée en ligne en suivant le lien ci-dessous :

Aller rencontrer les bisons à Elk Island National Park

S’il a bien une chose que vous devez faire dans les environs d’Edmonton, c’est vous rendre au Parc National d’Elk Island. Ce parc est une réserve abritant de nombreuses espèces animales, dont les célèbres bisons, véritables emblèmes des plaines nord-américaines. Ces animaux imposants ont eu une histoire peu réjouissante et ont bien failli disparaître du continent.

Bisons Elk Island National Park

Aujourd’hui, préservé et protégé comme il se doit, vous pourrez avoir la chance d’en observer en quasi liberté, dans leur état naturel à l’intérieur de ce parc. Quasi liberté car ce parc national est le seul du Canada a être clôturé. Il s’agit là d’une mesure de protection pour ces animaux. Mais rassurez-vous, ce parc couvre une immense surface, et vous ne serez pas dérangé par ce détail.
Mais une chose est sûre, c’est que vous pourrez profiter d’un endroit calme, propice aux promenades, disposant de beaux lacs et de beaux sentiers à découvrir.

Elk Island National Park

Mis à part ces géants des plaines que vous êtes presque certain d’observer, vous aurez peut être la chance d’apercevoir d’autres habitants de ce parc tels que les coyotes, les wapitis ou les cerfs.
Pour préparer votre visite du parc, retrouvez de nombreuses informations et actualités sur le site de Parcs Canada.

Les autres lieux à visiter à Edmonton

Nous avons déjà une liste bien remplie de choses à faire et à visiter à Edmonton, mais voici d’autres lieux qui pourraient être susceptibles de vous intéresser si vous restez quelques jours dans la capitale albertaine :

  • Le West Edmonton Mall : le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord vous attend avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants et ses activités improbables telles que le parc aquatique, la patinoire, les manèges, … A voir au moins une fois.
  • Le Jardin botanique de l’université de l’Alberta : si vous êtes amateurs de jardins botaniques, alors vous pourrez profiter de votre visite d’Edmonton pour faire un tour à celui de l’université de la ville.
  • Edmonton Valley Zoo : le zoo est toujours la sortie familiale par excellence, qui plaira aussi bien aux grands qu’aux plus petits. Celui d’Edmonton se situe dans un parc le long de la Saskatchewan River.
  • L’Alberta Railway Museum : pour les fans de train, faites un tour dans ce musée ferroviaire situé au nord de la ville.
  • Les Ice Castles : il s’agit là d’une activité hivernale uniquement puisque ce n’est autre qu’un château de glace à visiter à Edmonton, au sein du Parc Hawrelak.
  • Le TELUS World of Science : ce musée est dédié à la sciences et comporte de nombreuses expériences afin d’expliquer simplement aux visiteurs, et surtout aux enfants, différents concepts scientifiques.
  • Le téléphérique : empruntez le téléphérique pour remonter dans Downtown, la vue sur la vallée est imprenable.
  • L’Alberta Aviation Museum : ce musée dédié à l’aviation ravira les amateurs de ce moyen de transport.

Tous nos conseils pour visiter Edmonton

Après vous avoir présenté toutes les choses à faire et à visiter à Edmonton, je vous propose d’aborder une partie un peu plus pratique, qui pourra certainement vous aider dans la préparation de votre séjour dans la ville.

Quand visiter Edmonton ?

Comme tout le Canada, vous pouvez visiter cette ville soit en hiver pour profiter des activités hivernales et du charme de cette saison ; soit en été, afin de profiter plutôt des beaux jours et des visites extérieures. Evitez les inter-saisons qui ne sont pas très intéressantes et où le temps est souvent changeant et pas très agréable.

Comment venir à Edmonton ?

Vous pouvez arriver à Edmonton en avion. En effet, l’aéroport d’Edmonton se situe à une trentaine de kilomètres de la ville, dans la petite ville de Leduc (où nous avons acheté notre van). Vous avez donc des liaisons régulières depuis différentes villes du Canada et donc, avec une escale, de différentes villes d’Europe. Je vous recommande de comparer les vols sur le site Ulysse.com qui est très bien fait et intuitif.
Sinon, le plus simple pour se déplacer au Canada est d’avoir une voiture. Vous pourrez donc facilement arriver à Edmonton en voiture et trouver une place dans le centre. Pour plus d’informations sur la conduite au Canada, vous pouvez lire notre article dédié.

Combien de temps pour visiter Edmonton ?

La ville d’Edmonton n’est pas très grande et au vue des choses à visiter aux alentours, un passage d’une journée ou deux sera amplement suffisant. Vous aurez ainsi le temps de visiter les quelques musées du centre, de vous balader dans le quartier de Old Strathcona et de profiter des parcs alentours.

Quel itinéraire pour visiter Edmonton ?

Voici notre suggestion de planning pour votre visite d’Edmonton, à personnaliser en fonction de vos envies de visite et de si vous êtes avec des enfants ou non :

  • Jour 1 – Matin : en arrivant à Edmonton, prenez le temps de visiter Fort Edmonton qui est, pour nous, un incontournable à visiter dans la ville.
  • Jour 1 – Après-midi : dirigez-vous du côté du Muttart Conservatory et de son parc. Prenez le temps de visiter cet endroit, de vous promener autour et d’admirer la vue sur la skyline d’Edmonton.
  • Jour 1 – Soirée : passez une soirée dans le Old Strathcona.
  • Jour 2 – Matin : pour commencer cette journée, prenez votre voiture et partez à la découverte du parc d’Elk Island à environ 1h de route. Profitez d’un départ matinal pour maximiser vos chances d’observer des animaux.
  • Jour 2 – Après-midi : plusieurs solutions ici. Soit vous rester au parc d’Elk Island pour quelques activités outdoor et randonnées. Sinon, direction les musées du centre de la ville. Vous pourrez choisir d’en faire un ou de faire les deux selon ce que vous appréciez comme art.
  • Jour 2 – Soirée : passez cette deuxième soirée du côté du Neon Signs Museum. Quelques restaurants intéressants se situent dans le coin et vous pourrez ainsi profiter des illuminations en fin de journée.

Où dormir à Edmonton ?

Cette question mérite un article dédié afin d’y répondre le plus précisément possible. Nous vous y détaillerons les différents quartiers où loger mais aussi nos quelques adresses coup de coeur dans le coin.
En attendant la publication de cet article, retrouvez tous les hébergements disponibles à Edmonton.


Cet article sur notre visite d’Edmonton touche à sa fin. Pour conclure sur cette ville, nous sommes partagés : nous avons visité des lieux très intéressants tels que Fort Edmonton, le Muttart Conservatory ou encore le parc d’Elk Island. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter le musée Royal de l’Alberta qui semblait très intéressant également. Mais le centre ville en lui-même est beaucoup en travaux et il y a peu d’intérêt touristique. C’est une capitale, donc il y a beaucoup de bureaux.
Les alentours sont vraiment agréables avec de beaux parcs, des vues imprenables sur la skyline et quelques musées intéressants. Alors même si Edmonton n’est pas une ville incontournable d’un roadtrip au Canada, nous vous conseillons tout de même d’y passer une nuit si vous en avez la possibilité.