Vous êtes à la recherche d’une alternative aux voitures thermiques ? Vous souhaitez voyager la conscience tranquille ? Nous avons peut-être la solution pour vous ! Un véhicule électrique, voiture ou van aménagé, pour votre prochain séjour au Canada, ça vous tente ? On vous dit tout !
Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules électriques sont proposés à la location au Québec. Des voitures classiques, aux vans aménagés, voyager en électrique devient maintenant accessible à la plupart des visiteurs.
Dans cet article, nous allons faire un focus sur le voyage en véhicule électrique au Québec. Le terme de véhicule englobera aussi bien les voitures que les vans aménagés.
C’est suite à un road-trip de 2 semaines au Québec en van électrique et aménagé que nous souhaitons vous faire part de nos impressions et vous donner nos meilleurs conseils. Pour profiter pleinement de cette expérience verte, il faudra bien préparer votre voyage en véhicule électrique au Québec !
Pour cet article, nous avons choisi de le présenter sous forme de Foires Aux Questions ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos questions afin que nous puissions compléter notre liste et vous apporter la meilleure réponse possible.
- Comment définir son itinéraire au Québec avec un véhicule électrique ?
- Quelle est l’autonomie d’un van ou d’une voiture électrique ?
- Quelle est la différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle ?
- Où louer un van ou une voiture électrique au Québec ?
- Quels sont les modèles électriques à louer au Québec ?
- Combien coûte une location de véhicule électrique au Québec comparé aux véhicules thermiques ?
- Quels sont les documents nécessaires pour louer un véhicule électrique au Québec ?
- Est-ce qu’il y a des assurances spécifiques pour la location de véhicule électrique au Québec ?
- Quelles sont les restrictions ou les zones à éviter avec un véhicule électrique au Québec ?
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Comment définir son itinéraire au Québec avec un véhicule électrique ?
Si vous prévoyez un séjour au Québec prochainement, alors il y a de fortes chances pour que vous travailliez votre itinéraire en amont. Que vous louiez un camping-car ou un van, que vous préfériez un road-trip en voiture avec hébergements ou que vous choisissiez finalement le véhicule électrique.
Si vous optez pour cette dernière proposition et que vous louez une voiture ou un van électrique au Québec, alors l’établissement de votre itinéraire devra s’adapter. En effet, l’autonomie d’un véhicule électrique va varier en fonction du véhicule choisi et selon cette autonomie, vous devrez recharger plus fréquemment.
Ainsi, pour voyager sereinement, voici nos quelques conseils pratiques pour préparer votre itinéraire et surtout, pour l’adapter à votre véhicule électrique :
- préparez chacune de vos étapes et surtout, vérifiez les distances !
- pour chaque étape, assurez-vous d’avoir des bornes de recharge rapide régulièrement
- vérifiez l’autonomie réelle de votre véhicule au moment de la réservation
- ne surchargez pas votre programme ! Cela vous laissera le temps de recharger votre véhicule si nécessaire sans avoir le stress d’une visite ou d’un horaire à respecter.
Quelle est l’autonomie d’un van ou d’une voiture électrique ?
L’autonomie d’un véhicule électrique varie énormément selon le type de véhicule ! Nous avons eu la chance de pouvoir tester un van électrique et aménagé. L’autonomie annoncée était de 200 kilomètres environ. Nous verrons juste après que l’autonomie réelle varie, elle aussi.
Si vous optez pour un pick-up électrique avec cellule portée, il est annoncé une autonomie de 400 kilomètres avec la cellule installée.
Pour ce qui est des voitures électriques, vous trouverez des autonomies allant de 480 à 570 kilomètres selon le modèle.
Quelle est la différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle ?
Nous parlons d’autonomie et d’autonomie réelle depuis le début de cet article. En effet, il est important de préciser que l’autonomie annoncée est une autonomie dans des conditions optimales ! Il est très rare que les conditions de route soient optimales à 100 %, certains facteurs viennent donc impacter cette autonomie réelle.
Les facteurs ayant un impact sur la consommation d’énergie peuvent être (liste non exhaustive) :
- l’âge de la batterie du véhicule
- l’état des routes, en particulier les pentes et les côtes
- la météo et surtout la température extérieure
- les éléments sollicitant la batterie du véhicule tels qu’une recharge de téléphone, ou l’utilisation du chauffage
- la vitesse à laquelle vous roulez bien entendu
Tous ces facteurs entraînent une consommation plus élevée de l’électricité et font donc diminuer l’autonomie annoncée. De façon générale, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour pouvoir anticiper les recharges sans stress, vous pouvez enlever 20 % de l’autonomie annoncée pour avoir une idée de l’autonomie réelle. Cet estimatif vous permettra de préparer votre séjour sans stress. Une fois sur la route, vous pourrez faire quelques tests et calculs afin de voir la différence entre ces deux autonomies sur votre véhicule. Vous pourrez ensuite adapter votre séjour et vos recharges selon vos besoins réels une fois sur place.
Où louer un van ou une voiture électrique au Québec ?
Le choix en matière de véhicule électrique est assez restreint. Voici les compagnies offrant la possibilité de louer un véhicule électrique au Québec :
- Bromont Campervan à Bromont dans les Cantons-de-l’Est : ce loueur est spécialisé dans la location de van aménagé. Une partie de la flotte est désormais électrique !
- Québec Campervan à Québec : nouvelle succursale ouverte récemment par Bromont Campervan. À Québec, vous pourrez louer des pick-ups électriques avec cellule portée.
- Hertz : pour ce qui est des voitures électriques, il faudra alors solliciter Hertz, la seule compagnie proposant des voitures électriques à la location au départ de Montréal.
Quels sont les modèles électriques à louer au Québec ?
Si vous souhaitez visiter le Québec en véhicule électrique, vous aurez le choix en termes de véhicule ! Voici les différents modèles que vous pouvez louer :
- un van électrique type Ford E-Transit ou RAM Promaster
- un pick-up électrique type Ford F-150 lightning
- ou, pour les véhicules, des Tesla modèle 3 ou modèle Y
Combien coûte une location de véhicule électrique au Québec comparé aux véhicules thermiques ?
La réponse va dépendre du loueur. En effet, chez Bromont et Québec Campervan, prestataire avec lequel nous avons l’habitude de travailler, les véhicules électriques seront moins chers que les véhicules thermiques.
En revanche, chez Hertz, si vous souhaitez louer une Tesla, le prix sera plus cher qu’un véhicule thermique équivalent.
Voici un rapide calcul comparatif sur une semaine de location au mois de juin, du 8 au 14 juin 2026 :
- location d’un van aménagé chez Bromont Campervan : 2 375$ la semaine en van électrique VS 2 695$ la semaine en van thermique
- location d’une Tesla modèle 3 : 1 110$ la semaine VS 1 280$ la semaine pour un Ford Edge thermique
Les différences ne sont pas énormes et concernant les voitures, vous pourrez trouver d’autres modèles sont moins chers.
Quels sont les documents nécessaires pour louer un véhicule électrique au Québec ?
Comme pour un véhicule thermique classique, vous devrez être en possession d’un permis de conduire valide. Pour un séjour touristique, le simple permis suffit, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis international pour conduire au Canada.
Est-ce qu’il y a des assurances spécifiques pour la location de véhicule électrique au Québec ?
Pour une location touristique, non. Vous disposerez des mêmes assurances et couvertures que pour un véhicule thermique. Les loueurs vous proposeront également des assurances complémentaires si vous le souhaitez, mais pour l’ensemble de leurs véhicules.
Quelles sont les restrictions ou les zones à éviter avec un véhicule électrique au Québec ?
Il n’y a pas de zone à éviter si vous roulez en véhicule électrique au Québec. Le seul élément qui pourrait vous limiter sera la présence de bornes de recharge. Avant de prendre la route, vérifier les bornes disponibles. Mis à part cet élément, vous serez libre d’aller où vous le souhaitez, tout en respectant les restrictions du loueur s’il y a.
- Est-ce que la météo a un impact sur l’autonomie réelle d’un véhicule électrique ?
- Est-ce que les routes ont aussi un impact sur l’autonomie réelle d’un véhicule électrique ?
- Où recharger un véhicule électrique au Québec ?
- Peut-on recharger son véhicule électrique dans les campings au Québec ?
- Est-ce qu’on peut brancher son van ou sa voiture dans les Parcs Nationaux du Québec ?
- Quelles sont les applications essentielles pour voyager avec un véhicule électrique au Québec ?
- Est-ce qu’il y a des puissances différentes sur les bornes de recharge ?
- Quelle prise utiliser pour recharger son van ou sa voiture électrique ?
- Combien coûte une recharge électrique au Québec ?
- Comment payer ses recharges électriques sur les bornes ?
- Combien de temps dure une recharge ?
- Que faire si le véhicule électrique tombe en panne ?
- Comment optimiser l’autonomie de la batterie pendant votre séjour au Québec ?
Est-ce que la météo a un impact sur l’autonomie réelle d’un véhicule électrique ?
Nous avons abordé la question de l’autonomie réelle d’un véhicule électrique et un des éléments ayant une influence dessus était la météo. En effet, la température extérieure sera le plus gros facteur de variation de l’autonomie.
Tout d’abord, la température a un impact direct sur les capacités des batteries. Mais si on ajoute à cela le fait qu’on utilise le chauffage quand il fait froid, cela rajouter une consommation supplémentaire.
Pour vous donner un exemple concret, lorsque nous avons loué un van électrique, la consommation annoncée était d’environ 200 km.
Lorsque nous étions rechargés à 100 %, selon la température, l’autonomie annoncée variait de 160 km lorsqu’il faisait 10° à 190 km lorsqu’il faisait 25° dehors.
Est-ce que les routes ont aussi un impact sur l’autonomie réelle d’un véhicule électrique ?
Tout comme la météo, le profil de la route aura aussi son impact sur la consommation d’un véhicule électrique.
Le plus compliqué à gérer sera lorsque vous aurez de fortes montées. Le véhicule consommera plus de kilomètres et avoir une idée précise de sa consommation réelle sera alors compliqué. De part notre expérience, nous avons constaté qu’en montée, nous consommions facilement 2 à 3 kilomètres d’autonomie lorsque nous faisions un seul kilomètre au réel.
Inversement, lorsque vous descendez, le véhicule ne consomme pas d’électricité et se recharge même ! Il ne faut pas compter sur de telles descentes pour faire le plein d’électricité, mais vous pourrez gagner 1 à 2 % selon la durée de la pente.
Dans tous les cas, il faudra surveiller très régulièrement votre consommation et votre autonomie restante. En début de séjour, la vigilance sera de mise, car vous devrez vous familiariser avec votre véhicule. Ensuite, ce ne sera plus qu’une question d’habitude.
Où recharger un véhicule électrique au Québec ?
Quel que soit le véhicule électrique que vous avez choisi de louer pour visiter le Québec, vous devrez le recharger sur une borne de recharge adaptée.
Les bornes de recharge se trouvent assez facilement au Québec. Différents opérateurs en proposent, mais le plus répandu et le plus présent sera le réseau Circuit-Électrique by Hydro-Québec. L’application référence aujourd’hui plus de 7 500 bornes de recharge sur l’ensemble du Québec.
Voici les principaux points où vous pourrez en trouver : sur les parkings de supermarché (IGA par exemple), sur les parkings des concessionnaires (Ford en propose souvent), sur les places principales des villages touristiques ou sur les parkings des stations essence.
Peut-on recharger son véhicule électrique dans les campings au Québec ?
Si vous dormez en camping au Québec, vous pourrez choisir des emplacements avec ou sans service. Si vous choisissez un emplacement disposant de l’électricité, alors vous pourrez brancher votre véhicule électrique. Il faut juste avoir à l’esprit que ces prises ne sont pas adaptées à de telles recharges et que la recharge sera alors très lente !
Toujours d’après notre expérience personnelle, nous branchions systématiquement notre van électrique, un Ford E-Transit, lorsque nous arrivions à notre emplacement de camping. En le laissant branché toute la soirée, ainsi que toute la nuit, nous rechargions entre 10 et 15 % maximum. Cette option est donc intéressante en complément, mais ne permettra pas une recharge pleine (sauf si vous laissez votre véhicule branché 2 jours).
Bon à savoir !
Est-ce qu’on peut brancher son van ou sa voiture dans les Parcs Nationaux du Québec ?
De plus en plus de parcs nationaux mettent à disposition des bornes de recharge gratuites. Bien souvent, ce sont des bornes plutôt lentes et il n’y en a qu’une ou deux. Si vous partez sur une longue randonnée, il n’est pas conseillé de vous brancher au risque de bloquer une borne trop longtemps. En revanche, c’est toujours intéressant de connaître les endroits potentiels où peuvent se trouver des bornes en cas de besoin ou d’urgence.
Quelles sont les applications essentielles pour voyager avec un véhicule électrique au Québec ?
Si vous décidez de louer un véhicule électrique au Québec, alors il vous faudra télécharger l’application mobile Circuit Électrique d’Hydro-Québec. Elle est extrêmement bien faite et vous donnera accès à de précieuses informations sur les bornes de recharge autour de vous. De plus, vous pourrez régler directement votre recharge et le paiement lorsque vous vous brancherez à une borne Circuit Électrique.
En complément, l’application Google Maps est intéressante à avoir sous la main également. Elle peut vous permettre de trouver une borne d’un réseau qui n’est pas nécessairement référencé sur l’application Circuit Électrique ou une borne privée, d’un restaurant ou d’un hôtel par exemple.
Si vous voyagez en Tesla, alors l’application Tesla vous sera aussi utile.
Est-ce qu’il y a des puissances différentes sur les bornes de recharge ?
Parlons maintenant d’un sujet plus technique, à savoir les différentes puissances de charge.
Chaque borne dispose d’une puissance de recharge indiquée en kW. Plus la puissance est élevée, plus la recharge sera rapide. En théorie, le prix de la recharge dépend aussi de la puissance. Plus la puissance est élevée, plus la recharge sera chère.
De manière générale, une borne de recharge sera considérée comme rapide à partir de 50 kW. Certaines peuvent monter jusqu’à 100, 150 ou plus rarement, à plus de 200 kW.
En dessous de 50kW, la recharge sera beaucoup plus lente. Certaines bornes affichent des puissances à moins de 10 kW. Ces bornes seront intéressantes si vous branchez votre véhicule sur une longue durée comme une nuit ou une journée entière. Celles-ci peuvent aussi dépanner pour rajouter quelques pourcents le temps d’une course ou d’une visite par exemple. Mais il ne faudra pas prévoir une recharge complète sur ce type de borne à moins d’avoir le temps nécessaire.
Quelle prise utiliser pour recharger son van ou sa voiture électrique ?
Pour se brancher, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les consignes sur la borne. Bien souvent, vous devrez choisir le moyen de paiement et/ou vous identifier. Vous pourrez ensuite brancher votre véhicule.
Concernant les prises, plusieurs branchements existent. Les câbles et les prises nécessaires au branchement sont fournis avec le véhicule.
Lorsque vous choisirez votre borne de recharge sur Circuit Electrique (ou sur Google Maps), vous aurez les différents connecteurs proposés et leur puissance.
En Amérique du Nord, et avec les véhicules que nous avons testés, nous utilisions toujours des prises CCS (appelées aussi SAE). Adaptées pour les recharges rapides, elles permettent de recharger sur des bornes allant jusqu’à 350 kW.
Vous trouverez également des super-chargeurs Tesla ainsi que des chargeurs proposant la prise propriétaire Tesla (qui ne sera pas compatible avec d’autres véhicules que des Tesla).
En pratique !
Ci-dessous, deux exemples de présentation d’une borne de recharge :
À gauche, la fiche d’une borne de recharge sur l’application mobile de Circuit Electrique.
Les prises disponibles sont CHAdeMO (prises adaptées à certains véhicules japonais) et SAE Combo (prise standard pour la plupart des véhicules en Amérique du Nord, supportant une charge rapide).
À droite, la fiche d’une borne de recharge sur l’application mobile Google Maps. Vous avez ici le détail des types de prise et de la puissance de chacune. Un complément intéressant à l’application Circuit Electrique.
Combien coûte une recharge électrique au Québec ?
Chaque borne dispose de ses propres prix en fonction de divers facteurs : puissance de la borne, fréquentation, nombre de prises, …
De plus, les prix sont souvent découpés par palier, avec des forfaits beaucoup plus élevés à partir d’un certain pourcentage de charge.
Les prix peuvent aussi être à l’heure ou au kW !
Il sera donc compliqué de donner un réel prix, d’autant plus que certaines recharges peuvent être gratuites (certains lieux touristiques offrent cet avantage à leurs visiteurs, recharge à votre emplacement de camping par exemple).
Pour vous donner un exemple concret suite à notre séjour en van électrique :
- nombre de kilomètres approximatifs : 1 500 km
- durée du séjour : 10 jours
- nombre de recharges (payantes) : 30
- coût moyen par recharge : 7,55$
- coût total : 327$ (environ 205€)
Pour un van thermique équivalent, on peut considérer sa consommation entre 15 et 20L/100km. Avec un prix moyen du litre d’essence au Québec à 1,50$, le budget pour un tel séjour aurait été entre : 337$ et 450$.
Comment payer ses recharges électriques sur les bornes ?
Si vous prévoyez un séjour au Canada en véhicule électrique, vous devrez impérativement télécharger l’application mobile Circuit Electrique by HydroQuébec.
Vous pourrez ensuite vous créer un compte. Une fois le compte créé, vous devrez “Ajouter un montant” (10$, 20$, 50$, …). Pour cela, il faut ajouter une carte bancaire dans “Méthodes de paiement” puis sélectionner le montant à ajouter et sélectionner le moyen de paiement que vous souhaitez.
Votre compte disposera ensuite du montant voulu pour régler les recharges directement depuis l’application Circuit Electrique.
⚠️ Si votre compte n’est pas suffisamment rechargé pour effectuer une recharge, la recharge se fera jusqu’à épuisement du compte, puis s’arrêtera. Vous recevrez une notification pour vous avertir. Soyez donc attentif aux notifications que vous recevrez durant la charge. ⚠️
Certaines bornes permettent aussi de payer directement en CB. Ici, pas besoin de s’identifier ou de passer par l’application. C’est plus rare, mais ça arrive de temps en temps et c’est très pratique !
Combien de temps dure une recharge ?
La réponse va dépendre de plusieurs éléments, à savoir :
- la puissance de la borne
- le pourcentage restant dans votre véhicule
- votre besoin en termes d’autonomie
En sachant qu’à partir de 80 ou 90 % de charge, la plupart des bornes pratiquent des tarifs majorés ainsi qu’une baisse de la puissance, et donc une recharge plus lente (quelle que soit la puissance initiale de la borne). Il est donc plus souvent intéressant de recharger jusqu’à cette limite car c’est rapide et peu cher.
On peut donc compter une moyenne de 15 à 30 minutes pour la majeure partie des recharges.
En revanche, si vous avez besoin d’une recharge complète (avant un long trajet sans bornes par exemple), alors vous pouvez monter jusqu’à 1h de charge.
Ci-dessous, un exemple du suivi de la recharge. On peut constater qu’une fois que le véhicule a atteint 80 % de charge, la puissance baisse nettement. Ce qui explique le ralentissement de la charge sur les derniers 20 %.
Que faire si le véhicule électrique tombe en panne ?
En cas de panne durant votre séjour, que vous soyez en véhicule électrique ou en véhicule thermique, la réponse sera la même : contacter avant tout la compagnie de location ainsi que l’assurance.
Si vous êtes passés par une agence de voyage spécialisée Canada telle qu’Imagine-Canada, nous incluons systématiquement les services d’une conciergerie francophone. Si vous tombez en panne, vous pouvez aussi les contacter afin qu’ils effectuent le relai avec la succursale de location.
Comment optimiser l’autonomie de la batterie pendant votre séjour au Québec ?
Le premier élément à avoir en tête sera d’anticiper chacun de vos trajets. Pour cela, vous pourrez prendre ce reflex : chaque soirée, prenez un moment pour étudier votre route du lendemain. Anticipez les recharges, les déplacements, les temps de pause, … Plus vous partirez préparé, au mieux vous profiterez de votre séjour, sans stress.
Ensuite, le véhicule électrique se conduit « à la cool ». N’effectuez pas de grosses accélérations pour freiner brusquement après. Vous économiserez ainsi quelques kW.
Et puis, pour terminer sur ces conseils, les véhicules électriques disposent de différents modes. Choisissez le mode Eco pour optimiser au mieux votre consommation.
En conclusion
Pour clôturer cet article dédié à la location de véhicule électrique au Québec, la principale information à retenir sera l’anticipation et la préparer de votre séjour. Chaque trajet devra être préparé et vous devrez impérativement repérer les bornes de recharge en cas de besoin.
Voyager en véhicule électrique impose un rythme plus cool. Personnellement, nous conseillons ce type de véhicule dans le cadre d’un slow travel où vous prendrez votre temps et profiterez de chaque instant de ce séjour.
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