Visiter les Cantons-de-l’Est c’est faire un voyage au cœur d’un Québec authentique, gastronomique et nature ! Un combo gagnant pour les visiteurs en quête d’une région hors des circuits touristiques traditionnels.
Nous vous emmenons aujourd’hui dans la région touristique des Cantons-de-l’Est, située au sud-est de Montréal, non loin de la frontière avec les États-Unis.
Les Cantons-de-l’Est sont très réputés pour la gastronomie et les producteurs locaux. Vins, fromages, fruits divers ou encore sirop d’étable, les bons produits sont roi ici !
N’oublions pas de citer également la nature, qui est un élément important de cette région du Québec. Entre parcs nationaux, réserve de ciel étoilé et activités de plein air, les sportifs et aventuriers ne seront pas en reste.
Vous l’aurez compris, visiter les Cantons-de-l’Est, c’est découvrir une région aux multiples facettes, des chaussures à l’assiette.
- 1. Observer les étoiles au Parc national du Mont-Mégantic
- 2. Visiter Magog, sur les rives du lac Memphrémagog
- 3. Faire du vélo au Parc national du Mont-Orford
- 4. Admirer les murales de Sherbrooke
- 5. Se laisser envoûter par le parcours nocturne Foresta Lumina
- 6. Emprunter la Route des vins Brome-Missisquoi
- 7. Remonter le temps dans les Coeurs Villageois des Cantons-de-l’Est
- 8. Se recueillir à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
- 9. Faire un arrêt dans une fromagerie locale
- 10. Visiter le zoo de Granby
- 11. Vivre le temps des sucres dans une cabane à sucre
- 12. Parcourir les différentes routes touristiques (et gourmandes) des Cantons-de-l’Est
- Conseils pratiques pour préparer votre visite des Cantons-de-l’Est
- Road-trip dans les Cantons-de-l’Est : retour d’expérience
1. Observer les étoiles au Parc national du Mont-Mégantic
Pour débuter, nous souhaitons vous parler d’une activité phare, emblème de la région : le Parc national du Mont-Mégantic et son Astrolab. Ce parc est une destination incontournable pour les amateurs d’astronomie, mais aussi de plein air. La visite du Parc national du Mont-Mégantic peut se découper en deux parties distinctes :
- la visite du parc national avec ses sentiers et sa nature
- la visite de l’Astrolab avec l’observation des étoiles le soir venu
Profiter du Parc national du Mont-Mégantic dans les Cantons-de-l’Est
Débutons avec le parc national. Dominé par le Mont-Mégantic culminant à plus de 1100 mètres, ce parc national offre des paysages naturels exceptionnels. Entre lacs et forêts, vous pourrez profiter de nombreuses activités extérieures telles que la randonnée, l’observation de la faune, le vélo, ou encore, en hiver, du ski, des raquettes ou de la luge.
Vous l’aurez compris, ce parc national sera un terrain de jeu parfait pour petits et grands, et ce, en toute saison !
Une réserve de ciel étoile au coeur des Cantons-de-l’Est
Parlons maintenant de l’Astrolab et de cette fameuse réserve de ciel étoile, une activité incontournable à faire au Québec. En effet, le Parc national du Mont-Mégantic fut la première réserve de ciel étoilé à être certifiée par la DarkSky International en 2007. Ce label permet à la région de se préserver des pollutions lumineuses et ainsi d’avoir accès à un ciel étoilé exceptionnel. Aujourd’hui, le Mont-Mégantic est toujours la plus grande réserve de ciel étoilé avec plus de 5 000 kilomètres carrés.
Pour en profiter pleinement, vous pourrez tout d’abord vous rendre à l’ASTROLab. Il s’agit d’un centre d’interprétation dédié à l’astronomie. Avec ses nombreuses expositions interactives, ses ateliers et ses documentaires, l’astronomie, les étoiles et l’univers n’auront plus de secret pour vous.
Suite à cette visite, vous pourrez ensuite accéder à l’observatoire, situé au sommet du Mont-Mégantic. Si vous vous y rendez en journée, vous aurez toutes les explications sur l’observation, les outils utilisés, …


Mais le plus intéressant sera de participer à une soirée d’astronomie. Durant ces soirées, vous pourrez observer par vous-même le splendide ciel étoilé de cette réserve. Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Attention, si vous voulez participer à une de ces soirées, il faudra se renseigner en amont sur les horaires et les jours d’ouverture, car elles n’ont pas lieu tous les jours. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site internet de l’ASTROLab directement.

2. Visiter Magog, sur les rives du lac Memphrémagog
Nous vous emmenons maintenant à Magog, une ville de villégiature incontournable située sur les rives du Lac Memphrémagog. Avec ses nombreuses activités, son centre très mignon, ses bonnes adresses et son lac, le tout aux portes d’une nature luxuriante, Magog mérite qu’on s’y attarde quelques jours !
Faire du vélo électrique sur les rives du lac Memphrémagog
Nous avons eu la chance de tester une activité parfaite pour les amateurs de découverte les moins sportifs : le vélo électrique ! Il faut savoir que la ville dispose d’une très belle piste cyclable. Elle permet de longer une partie du lac, mais aussi de traverser la ville pour ensuite suivre la rivière Magog, ou encore de vous rendre au Parc national du Mont-Orford non loin.
La compagnie par laquelle nous sommes passés est Vie de Plein Air. Située sur les rives du lac et directement sur la piste cyclable, c’est idéal pour une sortie nature, de quelques heures ou d’une journée.
Se promener dans la ville de Magog
Nous avons été très agréablement surpris par le centre-ville de Magog. Un centre dynamique avec de nombreuses boutiques et des bonnes adresses où se restaurer. Les rives du lac et la rue principale peuvent-être reliées via le Parc de la Pointe-Merry. Magog est une ville très agréable à visiter et nous vous recommandons de prendre votre temps pour en apprécier tous ses attraits.
Visiter la Maison Merry
Non loin de la rue principale et du Parc de la Pointe-Merry, se trouve la Maison Merry. Ce lieu historique n’est autre que la plus ancienne maison de la ville. La visite de cette maison est indispensable pour mieux comprendre l’histoire de la région et la création de Magog. Étroitement liée à l’histoire de la famille Merry et au développement de diverses industries, la ville de Magog a su mettre en valeur ce patrimoine historique.
Une salle dédiée aux expositions temporaires est aussi accessible. Lors de notre passage, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir une exposition photos qui mettait en parallèle des photos d’époque avec des photos prises aujourd’hui, aux mêmes lieux, et avec un appareil d’époque. Un travail de recherche, de patience et de passion pour la photo absolument sublime.


Faire un arrêt à La Memphré
Brasserie réputée à travers toute la province pour ses bières délicieuses, La Memphré est aussi un lieu de vie des plus conviviaux ! Nous y avons passé quelques soirées afin d’être certains de tout goûter ! Mac’n Cheese, poutine, pouding chomeur, … sont autant de plats locaux que nous avons apprécié déguster.


Son emplacement, en bord de rivière, et sa belle terrasse font de ce lieu une adresse incontournable de votre passage à Magog.
Bien entendu, Magog dispose d’autres belles tables où vous pourrez apprécier la cuisine locale, ou pas ! Mention spéciale pour le Bistrot Koz située sur les rives du lac et qui propose de la cuisine méditerranéenne. Un régal !
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !)
Déguster des spiritueux dans une église
Et oui, encore une belle surprise à découvrir au coeur de Magog ! La distillerie Cherry River dispose de deux adresses, toutes les deux dans d’anciennes églises. Une se trouve dans la ville de Québec, tandis que l’autre est au coeur de Magog, à deux pas de la rue principale. Cet intérieur étonnant vous plonge dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Dégustation et boutique sont disponibles pour ceux qui souhaitent ramener quelques souvenirs.
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
3. Faire du vélo au Parc national du Mont-Orford
Nous avons déjà abordé l’activité vélo électrique et la possibilité de vous rendre au Parc national du Mont-Orford juste avant. En effet, ce parc se situe à environ 10 minutes en voiture du centre de Magog. Si vous voyagez en van ou en camping-car au Canada, vous pourrez loger au camping de ce parc. Une alternative nature des plus agréables, à deux pas de Magog. Si vous voyagez en voiture, alors ce parc sera une destination parfaite pour faire différentes activités nature telles que la randonnée, le vélo ou encore des activités nautiques ou de la baignade. L’hiver, c’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre à vous : fatbike, ski de fond, raquettes, … sont au rendez-vous.
> Le parc national du Mont-Orford, tout comme celui du Mont-Mégantic, fait partie des plus beaux parcs nationaux du Québec !
4. Admirer les murales de Sherbrooke
Sherbrooke est une des principales villes de la région. Alors si vous venez visiter les Cantons-de-l’Est, il y a fort à parier que vous ferez un arrêt dans la ville si bien surnommée, Reine des Cantons-de-l’Est.
Sherbrooke est une ville vivante, dynamique et animée, grâce, en partie, à ses universités. Son centre-ville est également un lieu d’expression culturelle avec ses nombreuses fresques murales. Il existe tout un parcours pour les découvrir. Chaque fresque dispose ensuite d’un panneau explicatif accompagné d’un petit jeu où il faut retrouver des petits éléments et des détails dans la peinture, parfois bien cachés !



Si vous avez l’intention de parcourir Sherbrooke à la recherche de ses peintures, vous ferez un saut dans l’histoire de la ville. En effet, ces fresques racontent des pans de l’histoire et de la culture de Sherbrooke. Des scènes de vie du quotidien, à la nature et ses symboles autochtones, jusqu’à des évènements notoires pour la ville.
Ce parcours culturel est aussi l’occasion parfaite de visiter le centre de Sherbrooke et ses agréables ruelles. Profitez des cafés chaleureux et des belles boutiques pour faire quelques arrêts !
5. Se laisser envoûter par le parcours nocturne Foresta Lumina
Si vous ne connaissez pas encore les parcours sons et lumières Lumina, il est grand temps de remédier à cela ! Foresta Lumina fût le premier parcours de ce genre. Ces parcours nocturnes consistent à se promener dans une forêt, entourés de tableaux sons et lumières absolument magnifiques. Chacun des parcours Lumina dispose d’un thème spécifique, autour duquel tourne l’ensemble du parcours.

Foresta Lumina, dans les Cantons-de-l’Est, se trouve dans la ville de Coaticook et plus précisément, au Parc de la Gorge de Coaticook. Ce parc est accessible en journée pour profiter des installations et de la tranquillité de la nature. Le soir venu, en été seulement, la forêt prend vie et la nature laisse place à la magie et à la féérie !


Ce parcours fait environ 2,6 kilomètres. Selon le temps passé à chaque tableau, vous pouvez compter entre 1h30 et 2h d’activité. Accessible à partir de mi-juin, les horaires d’ouverture évoluent au fil de la saison. Pour plus de détails et pour toute réservation, rendez-vous sur le site officiel de Foresta Lumina.

6. Emprunter la Route des vins Brome-Missisquoi
Les Cantons-de-l’Est sont une région réputée pour sa gastronomie et ses nombreux producteurs. Nous allons parler ici plus spécifiquement des vins et des vignobles. En effet, les Cantons-de-l’Est sont souvent considérés comme le berceau de la viticulture au Québec. Le premier domaine viticole est relativement récent puisqu’il date des années 1980. Le second suivit de près et fût ouvert en 1982. Finalement, au début des années 2000, une route touristique vit le jour afin de mettre en avant les quelque 25 producteurs installés dans la région.

Les vignobles des Cantons-de-l’Est offrent des expériences et des caractéristiques assez variées. Du domaine familial à la grande exploitation, des cépages européens aux cépages locaux et rustiques, vous aurez la chance de découvrir des histoires et des vins bien spécifiques à chaque domaine.
Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez consulter le site internet de la Route des vins Brome-Missisquoi. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur cette route, ainsi que des cartes pour situer les différents domaines et boutiques labellisées « Amis de la Route des vins ».
(Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !)


7. Remonter le temps dans les Coeurs Villageois des Cantons-de-l’Est
Les Coeurs Villageois sont un autre label mis en place dans la région pour mettre en avant des villes et villages de caractère. Ces Coeurs Villageois représentent les lieux les plus accueillants et les plus emblématiques des Cantons-de-l’Est.
Au total, ce sont 10 villes et villages qui portent ce label. Chacun et chacune ont à coeur de se développer et de mettre en avant des expériences et activités uniques.
Personnellement, nous avons beaucoup apprécié les petits villages de Sutton et de Knwolton, situé sur les rives du Lac Brome. Ce sont des villages de caractère, à l’architecture historique magnifique et proposant de belles boutiques, restaurants et cafés. Ces villages représentent des haltes agréables où il est possible de se restaurer et de se balader.
8. Se recueillir à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
Que vous souhaitiez vous recueillir ou simplement vous promener, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac mérite le détour. Tout d’abord, vous serez surpris par son architecture en arrivant.
Cet imposant bâtiment, posé en pleine nature, se situe à deux pas du lac Memphrémagog. Cette église est relativement moderne puisqu’elle a été construite au début des années 1910 par des moines bénédictins.
Aujourd’hui encore, l’abbaye est occupée par des moines et propose même des retraites et courts séjours pour les personnes ayant besoin de se ressourcer.
De plus, les moines produisent des spécialités locales telles que des fromages, des confitures ou encore du cidre.
Visiter l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac c’est pouvoir se ressourcer, prier, mais aussi découvrir une architecture moderne unique et faire quelques provisions de bons produits artisanaux et locaux.
9. Faire un arrêt dans une fromagerie locale
Nous allons encore parler un peu de gastronomie et de bons produits au fil de cet article ! Si vous visitez les Cantons-de-l’Est, vous remarquerez les nombreux champs et leurs vaches, chèvres, brebis. Les fromageries sont assez répandues et quelques haltes gourmandes s’imposent.
Au total, ce ne sont pas moins de 14 fromageries qui produisent leurs propres fromages au coeur des Cantons-de-l’Est. Fromage de chèvre, de brebis mais aussi de vache, fromages bio, au lait cru ou sans lactose, vous trouverez forcément un artisan qui vous correspondra sur le circuit des Têtes Fromagères.
Lors de notre road-trip dans les Cantons-de-l’Est, nous avons eu la chance de tester la fromagerie de la Station qui se situe à Compton. Elle produit des fromages de vache au lait cru et bio. Proposant différentes variétés, des plus doux aux plus goûtus, vous trouverez également des styles raclette ou bleu pour les plus curieux.


Nous avons également eu la chance de pouvoir déguster les fromages produits à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac que nous venons juste de présenter. De délicieux fromages de vache et de chèvre !
10. Visiter le zoo de Granby
Le zoo de Granby fait partie des lieux incontournables à visiter dans les Cantons-de-l’Est, particulièrement si vous voyagez en famille, avec de jeunes enfants.
Fondé en 1953, ce zoo accueille aujourd’hui plus de 1 500 pensionnaires de 225 espèces différentes. Vous pourrez voyager d’un continent à un autre tout en découvrant les habitats et espèces de chacun de ces continents.
Le Zoo de Granby dispose également d’un parc aquatique qui plaira aux plus jeunes, particulièrement en période estivale !
Tout au long de l’année, différents évènements et ateliers sont proposés aux visiteurs : course à pied, rencontre avec les soigneurs animaliers, visite guidée nocturne, … Sans oublier les animations proposées chaque jour comme les collations de certaines espèces.
En plus de tout cela, le zoo de Granby dispose d’une fondation et s’engage dans la préservation des espèces et la sensibilisation du public au Canada et partout dans le monde.
11. Vivre le temps des sucres dans une cabane à sucre
Avez-vous déjà entendu parler du temps des sucres ? Il s’agit de la période durant laquelle l’eau d’érable est récoltée dans les cabanes à sucre. Cette période est toujours très festive et c’est un temps où les familles et amis aiment se retrouver pour célébrer le début du printemps !
Cette eau servira ensuite à la fabrication du célèbre sirop d’érable.
Mais vivre le temps des sucres, ce n’est pas partir en forêt pour chercher cette eau, non. Le temps des sucres représente plutôt un repas très typiques et ultra-copieux, mais également extrêmement convivial. Bien souvent, les cabanes à sucre ne sont pas ouvertes toute l’année, mais au temps des sucres, toutes les érablières proposent ces repas traditionnels.
Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez retrouver à table : fèves au lard, jambon, oeufs, oreille de crisse, tire sur la neige, … Vous êtes loin du repas diététique, certes, mais l’expérience en vaut la peine, croyez-nous !
12. Parcourir les différentes routes touristiques (et gourmandes) des Cantons-de-l’Est
Le dernier point que nous souhaitons aborder dans cet article dédié à la visite des Cantons-de-l’Est sera les différentes routes touristiques, les labels ainsi que les circuits gourmands.
En effet, la région est fière de son terroir et met de multiples initiatives en place pour mettre en valeur les différents acteurs du territoire.
La route touristique principale sera le Chemin des Cantons. Vous retrouverez ces macarons rouges à plusieurs endroits touristiques. Le Chemin des Cantons relie l’ensemble des villages, activités et bonnes adresses à ne pas manquer.
Les Brasseurs des Cantons sont un regroupement d’artisans brasseurs qui ont créé un circuit touristique pour les amateurs de bières.
Si vous êtes à la recherche d’un café pour une pause ou pour manger un bout sur le pouce, les Cafés de Village vous accueilleront chaleureusement.
Pour les amateurs de produits locaux et de qualité, alors c’est le label Créateurs de Saveurs qu’il faudra chercher. Cette certification garantie la qualité et la provenance locale des produits.
La Route des Sommets, quant à elle, vous emmène au coeur des paysages les plus spectaculaires de la région. Des sommets à plus de 1 000 mètres offrant des points de vue à couper le souffle, voilà ce qui vous attend sur cette route panoramique touristique.
Sans oublier les nombreuses pistes cyclables et itinéraires vélo pour découvrir les Cantons-de-l’Est d’une façon différente.
Conseils pratiques pour visiter les Cantons-de-l’Est
Avant de conclure cet article, voici quelques questions pratiques pour préparer votre séjour au Québec, et plus précisément, dans les Cantons-de-l’Est.
Quand visiter les Cantons-de-l’Est ?
En été, vous profiterez d’une météo très agréable et pourrez vous baigner dans le différents lacs et faire toutes les activités nature.
En automne, les couleurs de l’été indien battent leur plein et les Cantons-de-l’Est sont une des régions les plus propices pour les observer au Québec.
En hiver, les stations de ski vous attendent. De nombreuses activités extérieures et hivernales sont aussi accessibles.
Quant au printemps, ce ne sera peut-être pas la meilleure période pour profiter de la nature, mais c’est au début du printemps que se tient le temps des sucres chaque année. Alors au printemps, direction une cabane à sucre pour un repas bien typique !
Combien de temps prévoir pour visiter les Cantons-de-l’Est ?
CANTONS DE L’EST, ÉVASION GOURMANDE
Laissez-vous envoûter par le charme des Cantons-de-l’Est à travers cet itinéraire de 10 jours. Nature, histoire et producteurs locaux seront au programme.
Comment se rendre dans les Cantons-de-l’Est ?
Quelle est la meilleure façon de découvrir les Cantons-de-l’Est ?
Personnellement, nous avons eu la chance de visiter les Cantons-de-l’Est à bord d’un van. Cette région se prête vraiment bien à la vanlife car elle dispose de nombreux parcs nationaux avec camping.
L’autotour avec une voiture est aussi adapté car la région dispose de belles petites adresses où séjourner.
Quelles sont les principales villes des Cantons-de-l’Est ?
Quelles sont les principales activités à faire dans les Cantons-de-l’Est ?
L’aspect historique n’est pas en reste avec des musées, des lieux historiques et des villages authentiques.
Et puis, bien évidemment, tout ce qui tourne autour de la gastronomie et du vin avec des visites de caves, des dégustations ou des achats dans des boutiques artisanales.
Est-ce qu’il y a des parcs nationaux dans les Cantons-de-l’Est ?
- le Parc national du Mont-Orford
- le Parc national du Mont-Mégantic
- le Parc national de la Yamaska
- et le Parc national de Frontenac
Quels sont les meilleurs vignobles des Cantons-de-l’Est ?
Road-trip dans les Cantons-de-l’Est : retour d’expérience
Quelle belle découverte ! Les Cantons-de-l’Est font partie des régions les plus riches et les plus diversifiées du pays. Allier aussi bien la gastronomie, la culture, la nature et l’histoire est une véritable prouesse. Où que vous alliez dans cette région, vous trouverez quelque chose à faire, à visiter ou à déguster. Le moindre petit village est absolument charmant.
Nous avons été très agréablement surpris par ce coin du Canada qui ne fait pas partie des itinéraires « classiques » d’un séjour à l’est du Canada, mais qui en a toutes les capacités.
Très facilement accessible depuis Montréal, cette région vous emmène dans un Québec authentique, naturel et fier de ses racines. On ne peut donc que vous recommander de prévoir une visite des Cantons-de-l’Est lors de votre prochain séjour au Canada, vous ne serez pas déçus !











Laisser un commentaire