fbpx

Traverser le fleuve Saint-Laurent au Québec

Romane Bernard23 août 2019
TraverserStLaurent-Couverture2-1280x510.jpg
Le Saint-Laurent traverse le Québec et sépare la Rive Sud de la Rive Nord. Selon l'endroit où vous vous situez, les possibilités de traverser ce fleuve seront différentes. Cet article vous présente les possibilités qui s'offrent à vous ainsi que tous les conseils pratiques pour réserver et les informations utiles !

Le fleuve Saint-Laurent est un des plus grands fleuves du monde. Partant des Grands Lacs trans-frontaliers avec les Etats-Unis, remontant une partie de l’Ontario et traversant la province du Québec, son parcours s’étend sur plus de 1200 km (hors Grands Lacs). Son estuaire est également le plus grand au monde. A son point le plus large, le fleuve peut atteindre jusqu’à 48 km de largeur. Ces quelques chiffres vous démontrent à quel point le fleuve Saint-Laurent occupe une place importante dans la région et que le traverser peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles pour prévoir votre traversée du Québec et surtout, du fleuve Saint-Laurent : où le traverser, comment le traverser, traverser le fleuve en voiture, à pieds, …

Comment traverser le fleuve Saint-Laurent ?

Selon l’endroit où vous vous situez, les moyens de traverser le fleuve Saint-Laurent sont diverses : à pieds, en voiture, en bateau, …
Comme expliqué en introduction, le fleuve s’étend sur de nombreux kilomètres et il a la particularité de s’élargir considérablement à son embouchure.

TraverserStLaurent-Fleuve

Le long du fleuve, des ponts permettent de le traverser facilement en voiture.
A partir de la ville de Québec, le fleuve s’élargit de plus en plus et les ponts laissent place aux traversiers pour passer d’une rive à l’autre.
Pour finir, si vous êtes à Montréal, la troisième possibilité est le tunnel, mais il n’y en a qu’un seul accessible aux voitures sur l’ensemble du Saint-Laurent. Il relie Longueuil à Montréal.

Traverser le fleuve Saint-Laurent en voiture

Comme évoqué précédemment, de nombreux ponts permettent de traverser le fleuve Saint-Laurent.
Sur les 200 premiers kilomètres (environ de Kingston à Cornwall), le fleuve Saint-Laurent fait office de frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Les quelques ponts traversant le fleuve sur cette portion sont donc équipés d’un poste frontière.
Ensuite, vous avez des ponts régulièrement entre le lac Ontario et Québec : trois environ sur la portion frontière Canada/États-unis, plusieurs à Montréal (qui est située sur une presqu’île), un à Trois-Rivières et un dernier pont dans la ville de Québec. Il permet de vous rendre en Rive Sud (un pont existe également pour rejoindre l’Île d’Orléans) un peu à l’extérieur de la ville. Il s’agit du Pont de Québec, à proximité de l’Aquarium de Québec.

TraverserStLaurent-Montreal
Pont à Montréal

Traverser le fleuve Saint-Laurent avec un traversier

Un autre moyen vous permet de traverser le fleuve Saint-Laurent, il s’agit des différents traversiers. Un traversier est un bateau qui est dédié uniquement à la traversée du fleuve d’une rive à l’autre. Vous pouvez le prendre à pieds, en voiture et même en camping-car ou en camion. Certaines traversées ne sont accessibles qu’à pied ou en vélo comme celle entre le Vieux-Port de Montréal et Pointe-Aux-Trembles.

TraverserStLaurent-Traversier
©Leroyer, Gaëlle

Si vous prenez un traversier en camping-car, certaines compagnies acceptent ces véhicules équipés d’un réservoir de propane de 65 litres et d’autres ne les acceptent pas. Veillez à ce léger détail lors de votre réservation.

Où prendre un traversier et combien ça coûte ?

Nous avons abordé précédemment le sujet des traversiers. Après la ville de Québec en remontant vers le nord, le traversier devient le seul moyen de passer d’une rive à l’autre. Le fleuve étant trop large, il serait trop complexe de construire un pont.

Depuis Montréal et depuis Québec

Vous trouverez des traversiers à partir de la ville de Montréal. Le traversier reliant le Vieux-Port de Montréal à Pointe-Aux-Trembles est uniquement destiné aux piétons (quelques places pour les vélos sont également disponibles).
La traversée suivante relie Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola, juste avant d’accéder au Lac-Saint-Pierre. Cette traversée est plutôt courte (moins d’un quart d’heure) et vous coûtera moins de 4$CAD pour un trajet à pied, ou moins de 9$CAD par véhicule (conducteur inclus) si vous êtes véhiculé.
Vous pourrez l’emprunter tout au long de l’année.

Vous avez également la possibilité de prendre un traversier entre Québec et la ville de Lévis (située juste en face) dont la traversée est inférieure à un quart d’heure et est assurée tout au long de l’année. En plus, le prix est très accessible : moins de 3$CAD par personne et entre 7 et 9 $CAD selon votre véhicule (conducteur inclus).

Saint-Siméon / Rivière-de-Loup

Le premier traversier après la ville de Québec relie Saint-Siméon à Rivière-du-Loup. Avec 2 à 4 départs par jour tout au long de l’année, la traversée dure un peu plus d’une heure. Pour une traversée simple, comptez moins de 20$CAD par personne (moins de 15$CAD pour les moins de 12 ans). Quant au véhicule, le prix de la traversée est inférieure à 50$CAD.

A Tadoussac, un traversier gratuit vous permet de traverser la rivière Saguenay !

Les Escoumins / Trois-Pistoles

A quelques kilomètres en remontant au nord de Tadoussac, la traversée suivante se fait entre les Escoumins et Trois-Pistoles. Plus longue que la précédente, environ une heure et demie, elle vous coûtera entre 15 et 20$CAD par personne la traversée et à partir de 50$CAD par véhicule par traversée (conducteur non inclus dans ce tarif). Les trajets sont assurés de début mai à mi-octobre. Tous les détails des tarifs se trouvent sur le site du traversier.

Forestville / Rimouski

En remontant encore un peu plus au nord, vous pourrez prendre un traversier entre Forestville et Rimouski. Cette traversée est en service uniquement durant la période estivale, à savoir, de début mai à mi-septembre. Chaque jour, 2 à 3 départs se font depuis chacune des deux villes. Concernant les tarifs, comptez entre 20 et 30$CAD par personne (un tarif aller/retour dans la journée est presque équivalent à un trajet simple). Pour les véhicules, prévoyez un budget d’environ 50$CAD par trajet.

Matane / Baie-Comeau & Matane / Godbout

Pour finir, au départ de Matane en Rive Sud et à l’entrée de la Gaspésie, deux villes de la Rive Nord sont desservies : Baie-Comeau et Godbout. Plus longues que les précédentes, les traversées durent plus de deux heures. Une traversée par jour est réalisée : de Matane à Godbout – de Godbout à Matane – de Matane à Baie-Comeau et de Baie-Comeau à Matane. Donc si vous prévoyez d’emprunter un de ses traversiers, il est fortement conseillé de réserver en avance vos billets. Pour un piéton, le trajet coûtera moins de 20$CAD. Si vous êtes accompagnés d’un véhicule, selon sa taille c’est minimum 50$CAD.
Cette traversée est en service proposé tout au long de l’année.

Comment réserver sa traversée ?

Voici un petit récapitulatif des traversées possibles et les conseils de réservation si cela est nécessaire.

  • Saint-Siméon / Rivière-du-Loup

Traversée d’environ 1h. Il n’est pas nécessaire de réserver en avance (sauf pour les groupes de plus de 10 personnes).
J’ai abordé rapidement le sujet précédemment au sujet des réservoirs de propane dans les camping-cars. Ce traversier accepte les réservoirs de plus de 65 litres.
Tous les renseignements concernant les tarifs et les horaires sont sur le site de la compagnie.

  • Les Escoumins / Trois-Pistoles

Traversée d’environ 1h30. Il est possible de réserver votre traversée directement sur le site de la compagnie.

  • Forestville / Rimouski

Cette traversée dure environ 1h. Vous pouvez réservez votre trajet en ligne directement, pour cela, rendez-vous sur le site de la compagnie.
Attention : les camping-cars ne sont pas acceptés sur cette traversée !

  • Matane / Baie-Comeau & Matane / Godbout

Ces deux traversées sont les plus longues : presque 2h de trajet. Réservation conseillée en ligne avant le départ sur le site de la compagnie.
Sur ces deux traversées, le transport de bouteille de propane n’est pas autorisé.