Road trip en Alberta : notre itinéraire détaillé - Imagine Canada
Road trip Alberta - Couverture

Road trip en Alberta : notre itinéraire détaillé

Les Rocheuses, les Badlands, les Cow-boys, les ours, les routes en ligne droite à perte de vue, … Nous sommes bien au coeur de l’Alberta ! Et dans ce nouvel article, nous vous racontons notre road trip en Alberta.

Connaissez-vous la province de l’Alberta, à l’ouest du Canada ? Si la réponse est oui, alors plus besoin de vous convaincre ! Mais si la réponse est non, nous vous invitons grandement à lire cet article. L’Alberta est une province d’une richesse incroyable et d’une diversité impressionnante, beaucoup trop méconnue à notre goût.

L’équipe d’Imagine-Canada est partie explorer de cette province à l’occasion du célèbre évènement professionnel Rendez-Vous Canada. Durant 10 jours, nous avons arpenté les longues lignes droites albertaines à la rencontre des locaux et à la découverte de ses nombreux trésors.

Ce road trip en Alberta a très largement conquis nos coeurs pour ses paysages, son accueil, sa faune et son ambiance si particulière. Laissez-nous vous raconter ce road trip en détail et nous sommes persuadés qu’à votre tour, vous aurez envie de partir visiter cette province.

camping-car canada
Louez un camping-car
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la location d’un van ou d’un camping-car : louer votre véhicule par vous-même ou soumettre votre demande à notre agence de voyages spécialisée sur le Canada.

Road trip en Alberta : résumé, itinéraire et activités

Il se peut que le détail de nos journées soit un peu long à lire, alors avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un résumé de notre itinéraire et des activités réalisées à chacune de nos étapes.

Nb : nous avons visité l’Alberta à un rythme relativement intense car nous étions là avant tout pour voir un maximum de choses en peu de temps. Vous trouverez en fin d’article nos suggestions d’itinéraires avec des rythmes beaucoup plus adaptés pour des vacances.

Jour 1 : Arrivée à Calgary ✈️

Activités : Peace Bridge – Calgary Tower – Central Library – 17th Avenue SW

Jour 2 : Route Calgary – Banff

Activités : Banff Gondola – Centre-ville – Promenade le long de la Bow River
Hébergement : YWCA Banff Hotel

Jour 3 : Route Banff – Field, BC

Petit passage en Colombie-Britannique via les Parcs Nationaux de Kootenay et de Yoho
Activités : Lake Minewanka – Route panoramique du PN de Kootenay & Marble Canyon – Radium Hot Springs – Emerald Lake, PN de Yoho
Hébergement : Truffle Pigs Lodge

Jour 4 : Route Field, BC – Edmonton

Retour en Alberta aujourd’hui. Beaucoup de route car nous devons récupérer une partie de l’équipe au congrès de Rendez-Vous Canada à Edmonton.
Activités : Lake Louise – Cow-boy Trail (partie nord) – Muttart Conservatory, Edmonton – Old Strathcona
Hébergement : Fairmont Hotel Macdonald

Jour 5 : Route Edmonton – Jasper

Activité : Jasper Skytram
Hébergement : Tonquin Inn

Jour 6 : Jasper

Activités : Canot sur le Pyramid Lake – Jasper-Yellowhead Museum – Maligne Lake – Maligne Canyon
Hébergement : Tonquin Inn

Jour 7 : Route Jasper – David Thompson Valley

Activités : Athabasca Falls – Sunwapta Falls – Ice Explorer – Icefield Skywalk – Survol en hélicoptère des Rockies
Hébergement : Aurum Lodge

Jour 8 : Route David Thompson Valley – Drumheller

Activités : Royal Tyrrel Museum – Atlas Coal Mine National Historic Site – Willow Creek Hoodoos – Last Chance Saloon
Hébergement : Heartwood Inn

Jour 9 : Route Drumheller – Waterton Lakes National Park

Activité : Blackfoot Crossing Museum
Hébergement : Bear Mountain Motel

Jour 10 : Waterton Lakes National Park

Activités : Randonnée guidée à Crandell Lake – Kayak sur le Upper Waterton Lake – Observation des étoiles
Hébergement : Bear Mountain Motel

Jour 11 : Route Waterton Lakes National Park – Cochrane

Activités : Head-Smashed-In Buffalo Jump World Heritage Site – Bar U Ranch National Historic Site
Hébergement : The Cochrane Rockyview Hotel

Jour 12 : Route Cochrane – Calgary, retour en France

Activité : Yamnuska Wolfdog Sanctuary

Encore une fois, cet itinéraire est très dense et optimisé selon nos besoins, c’est-à-dire voir un maximum de choses en peu de temps. Bien entendu, pour un circuit touristique, nous ne conseillerons peut-être pas ce parcours exact et nous le construirons sur plus de jours afin de vous laisser le temps de profiter de chacune de vos étapes.

Récit détaillé de notre road trip en Alberta

Notre itinéraire a attisé votre curiosité ? Cette partie est faite pour vous ! Nous allons reprendre chacune des étapes pour les présenter un peu plus en détails. Dans la partie suivante, nous vous conseillerons sur la durée idéale d’un tel séjour et nous dévoilerons quelques conseils pour construire un itinéraire adapté pour les voyageurs (et non pour une agence de voyage en repérage 😉).

Jour 1 : Arrivée à Calgary

Débutons par notre arrivée ! Afin de nous rendre à Calgary, nous avons opté pour la compagnie aérienne Canadienne WestJet, qui propose un vol quotidien entre Paris et Calgary. En à peine 9h de vol, nous sommes déjà à Calgary !

Le planning étant chargé dès le premier jour, nous passons un peu de temps dans Calgary avant de rejoindre notre logement du soir. Au programme, arrêt au Peace Bridge, le célèbre pont rouge piéton permettant de traverser la Bow River. De l’autre côté de la rive, la vue sur Calgary et ses buildings est très belle !

Peace Bridge, Calgary

Nous parcourons ensuite la ville en voiture et empruntons la 17th Avenue, une rue prisée des locaux pour son offre de bars et de restaurants !
Puis, nous avons une visite incontournable prévue : monter dans la Calgary Tower ! Cette activité permet d’avoir un point de vue global sur la ville, sur les plaines alentours et les Rocheuses au loin.

En redescendant, nous faisons un arrêt à la Central Library, une bibliothèque publique à l’architecture très remarquable. Il s’agit d’une visite très rapide et facile puisqu’il vous suffit d’entrer dans le hall pour prendre conscience de la grandeur et de la beauté des lieux. Entrée gratuite en plus.

Central Library - Calgary

Calgary Tower - Road trip Alberta
Vue Calgary Tower - Road trip Alberta

👉🏻 Notre visite est très rapide, mais si vous souhaitez plus d’informations sur la ville de Calgary, nous vous recommandons fortement de lire cet article dédié à la visite de Calgary. Vous trouverez toutes les visites à faire et toutes les informations pratiques.

Jour 2 : Calgary – Banff

Nous partons de Calgary sous le soleil et notre premier arrêt est au Calgary Olympic Park. Malheureusement, nous sommes en intersaison, les activités d’hiver sont terminées et celles d’été n’ont pas encore débuté. En temps normal, vous trouvez un joli domaine skiable, proposant des descentes en mini-kart en été. Le tremplin datant des JO se voit de loin également.

Parc Olympique Calgary - Road trip Alberta

Notre route nous emmène ensuite jusqu’à Canmore, une charmante ville aux portes des Rocheuses. Nous apprécions notre pause déjeuner au Canary Coffee, en plein coeur de la rue piétonne. De belles galeries d’art, des boutiques loin des magasins souvenirs classiques et une agréable rivière traverse la ville. Ne manquez pas d’aller observer la sculpture The Big Head !

Ville de Canmore depuis Banff - Downtown
Canmore - Statue

Poursuivons notre route en direction de la ville de Banff, centre névralgique du Parc National portant le même nom. Banff nous fait vraiment penser à Canmore, mais en plus grande, en plus touristique et donc un peu moins authentique. La ville de Banff, outre d’être entourée des magnifiques Rocheuses Canadiennes, propose un large choix d’activités : que ce soient des musées, des promenades ou des activités outdoor, vous avez de quoi vous occuper !

Personnellement, nous avons testé la Banff Gondola afin de prendre un peu de hauteur et d’admirer toute cette étendue de nature protégée par le Parc National. Une fois en haut, un parcours très simple d’environ 2 kilomètres vous emmène à une ancienne station météorologique. Vous trouverez également une exposition très intéressante sur le parc dans le bâtiment en haut de la Gondola.

Banff - Road trip Alberta

Banff Gondola
Banff Gondola

Nous passons la soirée dans le centre très vivant de Banff, à la Canadian Brewhouse ! Puis il est temps de rejoindre notre hébergement via la promenade aménagée permettant de longer la Bow River. Attention, vous pourriez croiser la route de quelques wapitis.

NOTRE HÉBERGEMENT

YWCA Banff Hotel
Idéalement situé pour visiter Banff, profiter de la Bow River ou prendre le bus pour monter à la Banff Gondola, cet hôtel dispose de plusieurs atouts de charme. Parking privé, prix attractif et accueil chaleureux, cet hôtel est une entreprise sociale en faveur des femmes de la région.

👉🏻 Encore une visite express de cette magnifique ville ! Vous pourriez y rester facilement 2 à 3 jours au vu de toutes les activités à faire. Pour ne rien louper, lisez notre article détaillé sur notre précédente visite de Banff lors de notre traversée du Canada en van en 2022.

Jour 3 : Banff – Field, BC

Départ de Banff

Départ matinal de Banff. Avant de quitter la ville, nous faisons un arrêt dans une petite adresse improbable afin de prendre de quoi petit-déjeuner et déjeuner sur la route. Pour cela, direction le Bare Bistro by Fedoras cakes and bakes à la sortie de Banff. Cet endroit ne paye pas de mine mais tous les produits que nous avons pris étaient un régal, sans exception !

Une fois les provisions faites, nous décidons de prendre notre petit-déjeuner sur les rives du Minnewanka Lake. Ici, vous avez la possibilité de faire une sortie en bateau afin de découvrir cet immense lac aux eaux turquoise. Le soleil n’était malheureusement pas au rendez-vous, mais cela n’a gâché en rien la magnifique vue que nous avions pour savourer notre repas du matin.

Lake Minnewanka - Alberta

Le Parc National de Kootenay

Il est temps maintenant de prendre la route pour une boucle peu habituelle : les parcs nationaux de Kootenay et Yoho. Nous empruntons donc la route pour la Colombie-Britannique à mi-chemin entre Banff et Lake Louise. Le Parc National de Kootenay, le premier traversé, est vraiment sublime et moins connu que ses voisins Banff ou Jasper. La route panoramique est à couper le souffle (même sous la pluie). Plusieurs arrêts pour des points de vue ou des courtes promenades sont à faire. Nous avons donc choisi de nous arrêter au Marble Canyon, avec ses eaux translucides et son impressionnant canyon. Nous n’aurons pas le temps de faire la promenade des Paint Pots, mais cet arrêt vaut aussi le détour !

Parc National Kootenay - Marble Canyon
Parc National Kootenay - Marble Canyon

Nous voilà repartis pour un autre arrêt, et pas des plus désagréables : les Radium Hot Springs. Comme son nom l’indique, cette petite ville se situe sur des sources d’eau chaude et vous pouvez y faire un saut pour profiter des eaux chaudes naturelles, et ce, en toute saison !

Le Parc National de Yoho

En repartant des Radium Hot Springs, nous nous dirigeons maintenant vers le second parc national de la journée, le Parc National de Yoho. Sur la route, nous traversons de beaux petits villages à l’ambiance très cow-boys. Nous en profitons aussi pour traverser la charmante petite ville de Golden, mais la pluie nous décourage de faire un arrêt plus long.

Une fois arrivés au Parc National de Yoho, nous nous dirigeons directement vers le Lac Emerald, une véritable perle au coeur des Rocheuses Canadiennes. La couleur de l’eau est juste impressionnante. La pureté du bleu est saisissante, même sous un ciel gris.
Nous avons pris notre temps pour faire le tour des lieux car un lodge, le Emerald Lake Lodge, propose des logements avec vue sur lac ou vue sur les montagnes.

Parc National Yoho - Emerald Lake

Parc National Yoho - Emerald Lake
Parc National Yoho - Emerald Lake

En repartant, nous nous sommes arrêtés au point de vue Natural Bridge où les eaux vives ont creusé un impressionnant passage dans la roche. Puis direction le village de Field pour y passer la nuit.

NOTRE HÉBERGEMENT

Truffle Pigs Bistro & Lodge
Cet hébergement est une véritable petite pépite au coeur de Yoho. Les chambres sont confortables et très bien équipées. L’accueil est toujours parfait. Et le restaurant avec vue sur les montagnes est délicieux !

Jour 4 : Field, BC – Edmonton

Les départs matinaux sont une routine à laquelle il va falloir s’habituer pour la suite de notre séjour. Ce matin, nous avons la surprise de prendre la route sous … la neige ! Pour situer la période, nous sommes mi-mai, mais ce n’est pas quelque chose de si exceptionnel dans cette région du Canada.

Retour en Alberta

Premier arrêt de la journée : le Lake Louise ! Nous espérions pouvoir admirer la couleur turquoise de l’eau, mais nous avons plutôt profité du Lake Louise sous une épaisse neige. C’est un autre charme, pas si désagréable, même si nous aurions préféré faire un tour de canot sur ce mythique lac.

Lake Louise, Alberta

Après cette dose de gros flocons, nous avons une journée de route intense : plus de 500 km pour rejoindre Edmonton ! Afin de ne pas faire que de l’autoroute, nous empruntons la Bow Valley Trail, une alternative plus nature à l’autoroute 1 (la célèbre Transcanadienne), pour rejoindre Cochrane. Puis nous nous élançons sur la partie nord de la Cow-Boy Trail : des lignes droites à perte de vue !

Au milieu de ces vastes plaines, nous trouvons un charmant café pour notre pause déjeuner : le Bean Brokers à Olds. N’hésitez pas à faire le détour, car cette ville se trouve à proximité de l’autoroute 2, reliant Calgary à Edmonton.

Arrivée à Edmonton

Une fois arrivés à Edmonton, nous avions prévu de faire la visite des emblématiques pyramides de la ville : le jardin botanique Muttart Conservatory. Une visite ludique et très enrichissante où chaque pyramide représente un écosystème spécifique : désertique, tropical, …

Avant de rejoindre notre hôtel pour la soirée, nous faisons un tour dans le quartier de Old Strathcona, un quartier historique avec de belles adresses pour boire un verre ou manger un bout.

Muttart Conservatory - Edmonton
Old Strathcona
NOTRE HÉBERGEMENT

Fairmont Hotel Macdonald
Les hôtels de la chaîne Fairmont sont toujours très bien situés et dans des bâtiments très reconnaissables. Et celui-ci ne fait pas exception ! Une très belle adresse aux prestations haut-de-gamme avec piscine, salle de sport et chambres très bien équipées.

👉🏻 Un passage à Edmonton prévu prochainement ? Découvrez toutes les choses et visites à faire dans notre article : Visiter Edmonton, capitale de l’Alberta.

Jour 5 : Edmonton – Jasper

Vous vous en doutez, départ matinal ce matin. Nous quittons déjà Edmonton pour une nouvelle destination des plus excitantes, le Parc National de Jasper !

Sur la route, nous en profitons pour découvrir un endroit exceptionnel en pleine nature, proposant des expériences authentiques et des logements tout récents. Si vous souhaitez en savoir plus, il s’agit du site The Woods Experience à Wildwood. Ce lieu est tenu par une famille Métis, un des 3 peuples autochtones du Canada. Ils sont d’ailleurs chaudement recommandés par Indigenous Tourism Alberta.

Avant d’arriver dans la ville de Jasper, nous faisons une pause déjeuner à la Folding Mountain Brewing, une microbrasserie locale proposant également une très bonne cuisine.

Brasserie - Jasper
Brasserie Jasper, Alberta

Puis, une fois à Jasper, nous partons directement en direction de la Jasper SkyTram, une gondole permettant de rejoindre le Whistlers Peak. Depuis le haut de la montagne, nous avons une vue à 360° sur l’ensemble du Parc National de Jasper. Au loin, les lacs aux eaux turquoises se distinguent facilement, ainsi que la petite ville de Jasper au fond de la vallée. De belles promenades sont à faire en haut, mais nous avons beaucoup de vent et encore de la neige, nous limitant dans nos explorations pédestres.

Jasper Skytram - Alberta

Jasper Skytram - Alberta
Jasper Skytram - Alberta

Nous passerons ensuite la soirée dans la ville de Jasper, à regarder le match de hockey sur glace des Oilers d’Edmonton au Stand Easy, un bar de la légion royale canadienne à l’ambiance vraiment typique ; puis au restaurant Olive Bistro & Lounge, qui propose une cuisine recherchée et délicieuse.

NOTRE HÉBERGEMENT

Tonquin Inn
Notre rôle est aussi de tester des adresses plus accessibles pour satisfaire l’ensemble de nos clients. Le Tonquin Inn est un motel proposant des chambres à des prix très abordables et offrant des prestations idéales : chambres propres, confortables et bien équipées. De plus, vous pouvez vous rendre à pied à Jasper moyennant quelques minutes de marche.

Jour 6 : Jasper

Nous débutons cette nouvelle journée à Jasper avec une activité extérieure des plus agréables : une sortie en canot sur le Pyramid Lake avec l’organisme Wild Current Outfitters. Notez bien cette adresse car notre guide a été extra et très attentionné. Les canots sont très beaux et de qualité. Et puis tout est prévu pour notre confort : coussin, couverture, pause boisson chaude, … Et puis le Pyramid Lake est un environnement sensationnel pour une telle activité.

Canot Pyramid Lake - Jasper PN

Canot Pyramid Lake - Jasper PN
Canot Pyramid Lake - Jasper PN

Après un passage rapide sur la fameuse île de Pyramid Lake, nous retournons dans le centre de Jasper pour tester ce restaurant : le Harvest Food & Drink. Et nous vous le recommandons les yeux fermés, tous nos plats étaient délicieux et très bien présentés !

Direction le Maligne Lake

Une fois les batteries rechargées, nous prenons la direction du Maligne Lake. Situé à environ 50 km de Jasper, la route séparant ces deux lieux est réputée pour sa faune sauvage facilement observable. Et bien nous avons été chanceux car c’est un ours noir ainsi qu’un grizzly et quelques wapitis qui se sont montrés à nous. Une chance inouïe de pouvoir les observer en parfaite liberté dans leur milieu naturel !

Grizzly - Parc National Jasper, Alberta

Une fois au Maligne Lake, nous devions faire une croisière pour aller voir la célèbre Spirit Island, mais le lac était encore beaucoup trop gelé. Nous nous sommes donc contentés d’une petite promenade et d’une séance photo ! Ce qui est déjà très bien vu la beauté des lieux.

Sur la route du retour vers Jasper, nous faisons un arrêt au Canyon Maligne, où la rivière Maligne s’est frayée un chemin impressionnant dans la roche. Différentes boucles sont proposées pour avoir un bel aperçu de cet endroit. Nous passons ensuite la soirée dans une autre adresse réputée de la ville, la Jasper Brewing Company.

Maligne Lake - Jasper PN
Maligne Canyon, Jasper

👉🏻 Entre la ville de Jasper et le Parc National de Jasper, les activités à faire et les lieux à visiter sont très nombreux. Pour ne rien louper de cet endroit lors de votre road trip en Alberta, lisez notre article : Parc National de Jasper : 12 activités incontournables.

Jour 7 : Jasper – David Thompson Valley

L’heure est venue de quitter la ville de Jasper. Nous prenons quelques provisions pour le midi à la Bear’s Paw Bakery au coeur de Jasper. Spécialisée dans les repas pour randonneurs, cette boulangerie propose des sandwichs dès l’ouverture, tôt le matin.

Découverte de la Icefields Parkway

Ensuite, à nous la route déserte ! Nous avons opté pour une petite route secondaire, la 93A, parallèle à la célèbre Icefields Parkway sur environ 20 km. Le panorama est somptueux et nous arrivons finalement aux Athabasca Falls, où nous retrouvons ensuite la Route des Glaciers. Malgré notre réveil matinal, nous ne sommes pas les premiers sur place et à notre départ, un bus arrive.

Nous faisons ensuite un autre arrêt le long de la Icefields Parkway, aux Sunwapta Falls. La météo n’est, encore une fois, pas avec nous, mais ces chutes sont très belles et surtout, très impressionnantes. Alors quel que soit le temps, un arrêt s’imposait !

Route des Glaciers - Ours noir

Athabasca Falls, Alberta
Athabasca Falls
Sunwapta Falls, Alberta
Sunwapta Falls

Mais notre rendez-vous principal de la journée se trouve au Columbia Icefield, le champ de glace du glacier Columbia. Nous partons au plus près de ce géant grâce au Icefield Explorer, un énorme bus aux roues démesurées pouvant passer partout. Cette activité est très touristique, il y a beaucoup de monde tout le temps et de plus, nous n’avons rien vu car nous étions dans les nuages. Alors si vous prévoyez de passer par ici, optez plutôt pour une randonnée à pied et guidée, qui sera plus intimiste.

Nous poursuivons notre découverte de ces impressionnants glaciers grâce à la Icefield Columbia Skywalk, une passerelle vitrée et suspendue au-dessus de la vallée. Expérience impressionnante et panorama magnifique !

Ice Explorer - Columbia Icefield
Skywalk - Icefield

La David Thompson Highway

Nous quittons ensuite la Route des Glaciers pour emprunter une autre route panoramique, la David Thompson Highway. Beaucoup moins connue et donc beaucoup moins touristique, nous changeons de types de paysages et nous apprécions grandement les panoramas de cette nouvelle route. Et nous allons en prendre encore plus plein les yeux à bord d’un hélicoptère ! Nous nous envolons pour une heure au-dessus des Rocheuses ! Vous n’imaginez pas à quel point tout, mais absolument tout, est beau dans cette région ! Des pics enneigés, aux forêts de pins à perte de vue, en passant par les rivières qui serpentent et qui sont d’une limpidité saisissante. Cette sortie en hélicoptère fut un des points forts de ce road trip en Alberta et nous en revenons des souvenirs plein la tête. Pour cette sortie magique, nous avons fait confiance à Rockies Heli Canada et wahou !

Hélicoptère Rocheuses

Hélicoptère Rocheuses
Hélicoptère Rocheuses

Le soir, nous sommes reçus chaleureusement par un couple de québécois ayant récemment racheté une auberge sur les rives du Abraham Lake. Encore une fois, nous avons le souffle coupé par la vue exceptionnelle que le lodge a sur le lac bleu turquoise.

NOTRE HÉBERGEMENT

Aurum Lodge
Accueil chaleureux, vue imprenable, calme incroyable, confort parfait et cuisine délicieuse. Les compliments sont nombreux pour cette adresse coup de coeur ! Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus et vous risquez même de vouloir prolonger votre séjour.

Jour 8 : David Thompson Valley – Drumheller

C’est avec un petit regret de ne pas rester plus longtemps que nous quittons ce havre de paix ! Nous prenons la route pour une nouvelle destination aux paysages bien différents, loin des Rocheuses et des montagnes enneigées. Nous faisons un arrêt sur la route dans la ville de Rocky Mountain House au Copper Creek Café, une très belle adresse pour prendre un café ou un repas sur le pouce.

Puis direction Drumheller, la célèbre capitale internationale des dinosaures ! La ville de Drumheller se situe au coeur des badlands, une région aux paysages vraiment typiques, qui nous changent des panoramas des jours précédents.

Nous entamons notre découverte de la région avec la visite du Royal Tyrrell Museum, un très beau musée sur l’histoire géologique de la région et en particulier la présence des nombreux fossiles de dinosaures.

Royal Tyrrell Museum - Drumheller

La suite de notre visite se passe dans une ancienne mine de charbon, Atlas Coal Mine National Historic Site. Une visite extrêmement intéressante où de nombreux vestiges de la mine sont encore visibles sur le site.

Puis nous avons fait un arrêt aux incontournables Hoodoos, des formations géologiques offrant des paysages étonnants. Avant de nous rendre au Last Chance Saloon, un lieu improbable et qu’il faut connaître pour s’y rendre. Vous y retrouvez une ambiance saloon reproduite à la perfection et la nourriture est délicieuse.

Drumheller - Hoodoos

Ancienne mine de charbon - Drumheller, Alberta
Drumheller - Hoodoos

Pour la suite de la soirée, nous avons trouvé une adresse locale et très typique, la Vintage Tap House au coeur de Drumheller.

NOTRE HÉBERGEMENT

Heartwood Inn
Cette auberge est un des rares B&B de la ville. Vous logerez dans une grosse maison typique de la région. Les chambres sont confortables et agréables. L’hébergement dispose également de logements indépendants. Et vous pourrez vous rendre à pied en ville très facilement.

Jour 9 : Drumheller – Waterton Lakes National Park

En quittant Drumheller, nous faisons un dernier arrêt afin d’être complet sur cette visite de la ville : le Horseshoe Canyon. Un endroit vraiment typique où on peut se balader à travers des paysages sauvages des badlands. Et en bonus, nous avons pu profiter de cet endroit seul, en toute tranquillité !

Horseshoe Canyon - Drumheller, Alberta

Nous reprenons ensuite la route pour une nouvelle destination mais avant, nous faisons un arrêt au Blackfoot Crossing Museum, un musée tenu par les Siksika, un peuple autochtone d’Alberta. Nous avons appris de nombreuses choses sur cette terre et sur ce peuple des Premières Nations. Une culture très riche et une histoire difficile, comme de nombreuses nations autochtones au Canada. Un arrêt ici, c’est en apprendre plus sur les premiers peuples du Canada. Avant de partir, vous pourrez goûter quelques spécialités locales à la cafétéria du musée.

Musée Blackfoot Crossing - Alberta

Musée Blackfoot Crossing - Alberta
Musée Blackfoot Crossing - Alberta

Notre route nous mène ensuite au Parc National des Lacs Waterton. Nous avions espoir de faire quelques arrêts panoramiques en arrivant, mais la pluie était au rendez-vous. Nous arrivons donc dans ce magnifique parc dans des conditions météorologiques compliquées et nous avons hâte d’être au lendemain pour découvrir cet endroit sous un angle moins pluvieux.

En attendant, nous nous réconfortons au Thirsty Bear Kitchen & Bar, un restaurant à l’ambiance chaleureuse et à la décoration très tendance et moderne. En plus, nous y mangeons très bien !

NOTRE HÉBERGEMENT

Bear Mountain Motel
Situé au coeur de Waterton Park, le Bear Mountain Motel est une adresse avec un rapport qualité/prix indiscutable. Tout le nécessaire est présent pour votre séjour. Et vous serez situé parfaitement pour visiter les environs, vous rendre dans le centre à pied ou faire quelques activités.

Jour 10 : Waterton Lakes National Park

Ce matin, nous prenons le petit déjeuner dans un des plus beaux hôtels du parc, le Prince of Wales. Ce dernier est reconnaissable grâce à son imposante architecture entièrement en bois, mais aussi par son emplacement, surplombant les lacs Waterton. Le petit déjeuner est à l’image des lieux : délicieux, mais copieux !

Lacs Waterton - Road trip Alberta

Hotel Prince de Galles - Waterton
Hotel Prince de Galles - Waterton

Heureusement que nous avons pris quelques forces, car nous partons maintenant pour une randonnée guidée d’environ 3h à travers la forêt. Notre guide nous présente les différentes espèces de plantes que nous trouvons sur notre chemin. Nous découvrons également une forêt entièrement ravagée par le feu quelques années auparavant. Et c’est intéressant de voir à quel point la nature reprend vite le dessus et que, pour certains éléments, le feu est essentiel à la bonne santé d’un écosystème. Merci à l’équipe de Tamarack pour cette sortie enrichissante et sportive !

Randonnée Waterton PN - Alberta

Nous profitons de l’après-midi que nous avons devant nous pour nous rendre au Cameron Lake via une route panoramique splendide. Nous nous dirigeons ensuite du côté du Red Rock Canyon, un impressionnant canyon de roche rouge.

Route panoramique - Waterton Lakes
Red Rocks Canyon - Waterton, Alberta

Puis c’est l’heure de nous rendre à une nouvelle activité, proposée par notre guide du matin : une sortie en kayak sur le lac. Malheureusement, nous n’irons pas très loin à cause du vent fort qui se lève et des vagues qui grandissent à vue d’oeil. Nous passons tout de même un peu de temps dans une baie abritée, histoire de découvrir cette activité et d’avoir quelques sensations.

Nous retournons dîner au Thirsty Bear Kitchen & Bar car c’est vraiment une bonne adresse ! Et la journée n’est pas finie. Nous aurions dû observer les étoiles à la nuit tombée, mais le temps n’était pas au rendez-vous. Cela nous a donc permis de tester une toute nouvelle activité dans la région qui ouvrait tout juste ses portes : le Planétarium de Waterton. Proposé en complément et, dans notre cas, en alternative à l’observation des étoiles, ce Planétarium propose différents films à visionner sur le thème des étoiles, des aurores boréales ou bien des légendes autochtones.

Jour 11 : Waterton Lakes National Park – Cochrane

Dernier réveil au Parc National des Lacs Waterton et surtout, avant-dernière journée de ce road trip en Alberta. Il est donc temps de commencer notre remontée vers Calgary, en douceur bien entendu. Quelques visites nous attendent encore sur la route.

La première découverte de la journée sera au Head-Smashed-In Buffalo Jump World Heritage Site, rien que ça ! Ce lieu historique se situe sur une falaise qui servait autrefois au peuple Blackfoot pour chasser les bisons. Toute une stratégie était mise en place afin d’attirer le troupeau au bord du précipice afin qu’il tombe et que les animaux soient ensuite tués et utilisés par la tribu. Un lieu chargé d’histoire, très intéressant et bien construit.

Head Smash In - Alberta
Head Smash In - Alberta

Nous reprenons ensuite les routes de gravier, emblématiques de la campagne canadienne, pour nous rendre de nouveau à Pincher Creek. Nous découvrons une adresse aussi étonnante que délicieuse pour déjeuner : Seeds. Ce concept store regroupe de nombreux artisans : boulangerie, fleuriste, café, … Vous trouverez également une boutique de produits locaux comme de la laine, des savons et autres accessoires pour la maison. Sans oublier leurs plats, simples, mais délicieux ! Une pause parfaite pour couper la route et faire votre repas du midi.

A nous la Cowboy Trail !

Nous empruntons ensuite la route n°22, mieux connue sous le nom de Cowboy Trail. Cette fois, nous la prenons à son extrême sud pour remonter en direction de Calgary. Les paysages sont magnifiques et les ranchs défilent sous nos yeux, des plus impressionnants aux plus discrets.

Afin d’en apprendre plus sur les cowboys et la région, nous faisons un arrêt au lieu historique national du Ranch-Bar U (accessible gratuitement si vous avez un pass Parcs Canada). Cet ancien ranch vous donne un aperçu de la vie d’antan avec la cuisine, le garde-manger, les écuries ou encore le forgeron, essentiel pour la fabrication ou la réparation des outils du quotidien. Des acteurs vêtus de vêtements d’époque vous accueillent dans chaque bâtiment pour vous faire revivre l’ambiance qu’il pouvait y avoir autrefois.

Ranch Bar U - Alberta

Ranch Bar U - Alberta
Ranch Bar U - Alberta

Puis il est temps de nous rendre à notre dernière étape : Cochrane. Petite ville à l’esprit cowboy, nous passons la nuit dans un ancien Saloon très typique et qui a gardé son âme. Ce saloon dispose d’un restaurant ainsi que d’un bar, qui offre des soirées country le soir venu. Nous y étions un vendredi soir, l’ambiance était donc festive et nous avons eu le droit à quelques danses en ligne sur de la musique country, on ne peut pas faire plus local et plus dépaysant pour nous ! En un mot : quel plaisir !

Quant au dîner, nous avons testé une très belle adresse à deux pas de l’hôtel : Fence & Post.

NOTRE HÉBERGEMENT

The Cochrane Rockyview Hotel
Si vous recherchez une adresse locale et authentique, ce saloon est le lieu incontournable pour une nuit mémorable au coeur de la Cowboy Trail. Ambiance country garantie ! Et les chambres sont confortables et propres.

Jour 12 : Cochrane – Calgary

Dernier réveil canadien et on ne se laisse pas abattre, petit déjeuner copieux dans notre cher Saloon.
Nous sommes ensuite attendus pour visiter le Yamnuska Wolfdog Sanctuary, un sanctuaire recueillant exclusivement des chiens-loups. Au fil de notre visite, nous apprenons ce qu’est un chien-loup et le fait que chaque chien-loup dispose d’un taux plus ou moins élevé de loup. Ces animaux sont souvent pris comme compagnon domestique, mais la part de loup prend souvent le dessus et cohabiter avec un tel animal devient alors compliqué quand on n’a pas les codes et l’environnement nécessaires à son bien-être. Le sanctuaire Yamnuska est donc là pour récupérer ces animaux et leur offrir une meilleure vie, adaptée à leurs besoins. Une visite touchante et intéressante, pour tout public !

Yamnuska Wolfdogs Sanctuary - Alberta
Yamnuska Wolfdogs Sanctuary - Alberta

Nous passons ensuite le reste de la journée à Calgary, nous profitons de ces derniers instants au Canada pour faire quelques boutiques et nous promener dans le centre de la ville. Un dernier au revoir à cette province qui nous a offert tant de souvenirs en si peu de jours. Une chose est sûre, nous reviendrons en Alberta !

Itinéraires pour un road trip en Alberta : 1, 2 ou 3 semaines ?

Comme nous l’avons précisé en début d’article, l’itinéraire que nous avons suivi en Alberta ne correspond par à un itinéraire classique pour un séjour touristique.
Nous allons donc consacrer cette partie à différents itinéraires de plusieurs durées afin que vous profitiez au maximum de la province durant votre voyage.

  • Itinéraire d’une semaine : sauf exception, on ne vient généralement pas au Canada et encore moins en Alberta pour une semaine. Cet itinéraire d’une semaine sera donc à combiner avec une autre province, comme la Colombie-Britannique, autre incontournable de l’Ouest Canadien.
  • Itinéraire de deux semaines : si vous n’avez que deux semaines de congés, c’est tout à fait possible de visiter les incontournables de la province tout en profitant de votre séjour. En revanche, en deux semaines, vous n’aurez peut-être pas le temps de sortir des sentiers battus. Mais vous aurez tout de même un bel aperçu de la région.
  • Itinéraire de trois semaines : trois semaines est la durée idéale pour voir un maximum de choses tout en prenant son temps ! Si vous avez trois semaines, vous pouvez aussi consacrer une partie de votre séjour à une autre province telle que la Colombie-Britannique ou la Saskatchewan.

Afin de ne pas faire une partie trop longue à lire, nous allons, pour chaque itinéraire en Alberta, le présenter sous forme de liste. Une grande partie des lieux à visiter ont été détaillés plus haut ou sont détaillés dans d’autres articles. Toutes les arrivées et tous les départs se feront à et depuis Calgary, qui dispose d’un aéroport international et connecté à l’Europe quotidiennement.

Itinéraire d’une semaine en Alberta

Que vous rendiez visite à de la famille ou à des amis, ou que vous souhaitiez visiter cette partie du Canada, un séjour d’une semaine en Alberta est très court, mais pas impossible. Nous vous conseillons néanmoins de combiner cette semaine en Alberta avec une autre semaine en Colombie-Britannique, province voisine, par exemple.

  • Jour 1 : arrivée à Calgary. Nuit à Calgary
  • Jour 2 : visite de Calgary. Nuit à Calgary
  • Jour 3 : route vers Banff, arrêt à Cochrane et tour dans la ville de Banff. Nuit à Banff
  • Jour 4 : activités et visites à Banff. Nuit à Banff
  • Jour 5 : matinée à Lake Louise et Moraine Lake. Route vers la vallée de Kananaskis. Nuit à Kananaskis Village
  • Jour 6 : vallée de Kananaskis. Récupération de la Cowboy Trail au niveau de Longview. Nuit vers Longview
  • Jour 7 : visite du Ranch-Bar U. Retour à Calgary pour un vol en fin de journée

Si vous combinez cet itinéraire d’une semaine avec une visite de la Colombie-Britannique, alors vous pouvez faire ce circuit dans le sens inverse : commencez par la Cowboy Trail, puis la vallée de Kananaskis et enfin le Parc National de Banff avec Lake Louise. Vous pourrez ensuite prendre la route vous menant au Parc National de Yoho, juste avec Lake Louise, qui est l’entrée de la Colombie-Britannique.

Si vous tenez à visiter les Rocheuses, vous pouvez aussi faire un aller et retour sur la route des Glaciers entre Banff et Jasper, sur la semaine. Cela représente beaucoup de route en peu de temps, mais les paysages sont exceptionnels !

Route des Glaciers - Road trip Alberta

Road trip de deux semaines en Alberta

Deux semaines est une durée plus correcte pour visiter l’Alberta et découvrir ses trésors. Vous aurez plus de temps pour parcourir les Rocheuses Canadiennes, un des points forts de la province !

  • Jour 1 : arrivée à Calgary. Nuit à Calgary
  • Jour 2 : visite de Calgary. Nuit à Calgary
  • Jour 3 : route vers Banff, arrêt à Cochrane et tour dans la ville de Banff. Nuit à Banff
  • Jour 4 : activités et visites à Banff. Nuit à Banff
  • Jour 5 : croisière sur le lac Minnewanka et randonnées à Banff. Nuit à Banff ou à proximité du Lake Louise
  • Jour 6 : matinée à Lake Louise et Moraine Lake. Route direction le Columbia Icefield. Nuit au Columbia Icefield ou à côté du Lac Abraham.
  • Jour 7 : route des Glaciers jusqu’à Jasper, avec arrêts panoramiques tout du long. Nuit à Jasper
  • Jour 8 : activités extérieures et visite de Jasper. Nuit à Jasper
  • Jour 9 : matinée au Lac Maligne avec croisière à la Spirit Island. Possibilité de passer la journée avec les randonnées sur place. Sinon, randonnée à Jasper. Nuit à Jasper
  • Jour 10 : route jusqu’à Edmonton. Tour dans la ville et nuit à Edmonton
  • Jour 11 : journée au Parc National d’Elk Island pour voir les bisons. Nuit à Edmonton ou alentours
  • Jour 12 : route jusqu’à Drumheller. Visite des alentours de la ville. Nuit à Drumheller
  • Jour 13 : journée dans les badlands jusqu’au Parc Provincial Dinosaur. Nuit à Brooks ou alentours
  • Jour 14 : retour à Calgary avec arrêt possible au musée Blackfoot Crossing sur la route

Alternative 1 : En jour 10, vous pouvez aussi faire le retour sur la route des Glaciers dans le sens inverse (cette route est tellement belle que ce n’est pas choquant de la prendre dans les deux sens) jusqu’au Lac Abraham sur la David Thompson Highway. Puis passez une nuit au bord du lac Abraham et rejoignez Drumheller ensuite.

Alternative 2 : Si Drumheller et ses dinosaures ne vous intéressent pas plus, vous pouvez aussi redescendre la route des Glaciers jusqu’à Canmore, ou bien empruntez la David Thompson Highway jusqu’à la route n°22, puis descendre cette Cowboy Trail jusqu’à Canmore. Puis découvrir la vallée de Kananaskis en 2 ou 3 jours selon le temps qu’il vous reste.

Notre suggestion de circuit

MERVEILLES DE L’ALBERTA
Ce circuit de 15 jours vous permet de découvrir les incontournables de l’Alberta. Entièrement personnalisable et modifiable, nous pouvons l’adaper à vos envies.

Partir 3 semaines en Alberta

En trois semaines, vous aurez le temps de voir une grande partie de la province, des lieux les plus emblématiques aux parcs les moins connus. Afin de vous proposer une visite complète de cette région, nous allons vous conseiller de faire comme nous, une petite excursion en Colombie-Britannique afin de découvrir deux autres parcs qui composent les Rocheuses Canadiennes.

  • Jour 1 : arrivée à Calgary. Nuit à Calgary
  • Jour 2 : visite de Calgary. Nuit à Calgary
  • Jour 3 : route vers Banff, arrêt à Cochrane et tour dans la ville de Banff. Nuit à Banff
  • Jour 4 : activités et visites à Banff. Nuit à Banff
  • Jour 5 : croisière sur le lac Minnewanka et randonnées à Banff. Nuit à Banff
  • Jour 6 : route en direction du Parc National de Kootenay. Randonnées et points de vue tout du long. Arrêt aux sources d’eau chaude. Nuit à Radium Hot Springs
  • Jour 7 : route jusqu’au Parc National de Yoho. Visite du Lac Emerald. Nuit à Field
  • Jour 8 : journée randonnées et points de vue dans le Parc National de Yoho. Nuit à Field
  • Jour 9 : route jusqu’aux Lacs Louise et Moraine. Visite le matin des lacs et après-midi à la gondola de Lake Louise. Nuit à Lake Louise.
  • Jour 10 : route des Galciers avec arrêt au Columbia Icefield. Et arrêts panoramiques tout du long. Nuit à Jasper
  • Jour 11 : activités extérieures à Jasper. Nuit à Jasper
  • Jour 12 : journée au lac Maligne, croisière le matin et randonnée l’après-midi. Ou retour à Jasper l’après-midi. Nuit à Jasper
  • Jour 13 : retour sur la route des Glaciers puis David Thompson Highway. Survol en hélicoptère dans la vallée ou repos au bord du lac. Nuit au lac Abraham
  • Jour 14 : route jusqu’à Drumheller. Visite de la ville et de son musée. Nuit à Drumheller
  • Jour 15 : visite des alentours de Drumheller. Route jusqu’au Parc National des Lacs Waterton. Nuit à Waterton Park
  • Jour 16 : randonnées et activités extérieures aux Lacs Waterton. Nuit à Waterton Park
  • Jour 17 : suite des activités aux Lacs Waterton, promenades et points de vue. Nuit à Waterton Park
  • Jour 18 : route Cowboy Trail. Arrêt au Ranch-Bar U. Nuit à Longview ou Diamond Valley ou alentours
  • Jour 19 : vallée de Kananaskis au départ de Longview. Nuit à Kananaskis Village
  • Jour 20 : visite de Canmore si pas encore fait. Arrêt au Yamnuska Wolfdogs Sanctuary. Dernière nuit à Cochrane, dans un Saloon
  • Jour 21 : retour à Calgary. Visite de Heritage Park si le planning le permet

Cet itinéraire sur 3 semaines est un simple exemple. Il y a, bien entendu, une multitude d’autres options, telles que Edmonton, le Parc National d’Elk Island ou encore le parc provincial Dinosaur, qui peuvent être ajoutées pour remplacer certaines étapes.

Imagine-Canada au Parc National de Jasper

Conseils pratiques et FAQ pour organiser un road trip en Alberta

Avant de terminer cet article, nous allons consacrer une dernière partie relative aux conseils pratiques nécessaires pour le bon déroulé de votre road trip en Alberta !
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, pensez à nous la laisser en commentaire ou à nous envoyer un mail.

Combien de temps prévoir pour un raod trip en Alberta ?

L’Alberta est une province de l’Ouest Canadien, il faut donc du temps pour s’y rendre et accuser le décalage horaire. C’est pourquoi nous vous recommandons un minimum de 2 à 3 semaines pour votre road trip en Alberta.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Alberta ?

L’hiver est une saison très enneigée, donc elle peut être intéressante pour les sports de glisse. Mais si vous souhaitez profiter des beaux paysages et en voir le plus possible, alors un séjour entre juin et octobre sera parfait. Le mois de mai peut être intéressant, mais il est très fréquent d’avoir de la neige et il se peut que les lacs ne soient pas encore tout à fait dégelés.

Quel est le meilleur moyen de transport pour un road trip en Alberta ?

Les grands espaces à la canadienne sont à découvrir à bord d’un véhicule personnel et privatif ! Nous vous recommandons donc de louer soit une voiture, soit un camping-car.

Peut-on conduire avec un permis français au Canada ?

Oui, il est même obligatoire d’avoir son permis français pour conduire au Canada. Dans le cadre d’un court voyage de moins de 3 mois, seul ce permis suffit. Le permis international vous sera demandé si vous séjournez plusieurs mois au Canada (plus de 3 ou 6 mois selon les provinces).

Quelle est la langue parlée en Alberta ?

La province de l’Alberta est anglophone. A noter que les parcs nationaux, gérés par Parcs Canada, proposent des documents bilingues, anglais et français.

Quel est le décalage horaire entre l’Alberta et la France ?

Il faut compter 8h de moins qu’en France. Quand il est 10h du matin à Calgary, il sera 18h en France.

Quels sont les vols possibles pour arriver en Alberta ?

Vous avez des vols réguliers au départ de Paris, dont un vol quotidien et direct opéré par WestJet. Si ce vol ne vous convient pas pour diverses raisons, vous avez l’option d’un vol avec escale, à Montréal ou Toronto par exemple.

Combien de temps dure un vol Paris-Calgary ?

Il faut compter environ 9h de vol entre Paris et Calgary, en vol direct. Selon les vents et la route empruntée, le vol peut être un peu plus court, voire un peu plus long.

Quel budget prévoir pour un raod trip en Alberta ?

La question du budget est très très vaste ! Et surtout, elle dépend d’un grand nombre de facteurs. Pour vous aider au mieux à préparer votre road trip en Alberta en fonction de votre budget, lisez notre article détaillé : Quel est le prix d’un voyage au Canada ?

Faut-il réserver en avance les logements ou camping pour un road trip en Alberta ?

Concernant les logements, il est impératif de réserver en avance vos hôtels. En effet, selon l’endroit où vous êtes, les disponibilités peuvent être assez restreintes et vous causer donc une source de stress conséquente.
Si vous voyagez en camping-car, vous êtes un peu plus libre. Vous pourrez réserver vos campings quelques jours avant votre séjour, ce qui vous permettra de vous adapter en fonction de la météo. Attention, le camping sauvage est strictement interdit dans les parcs nationaux et provinciaux. Attention également aux jours de fête tels que le 1er juillet, fête nationale. Les campings sont pleins plusieurs mois en avance pour ces dates.

Peut-on faire appel à votre agence de voyages pour un tel séjour ?

Absolument ! Nous avons chacun nos provinces favorites et vous serez mis en relation avec un/une spécialiste de la destination souhaitée. Ces 10 jours en Alberta, viennent compléter de précédents séjours et nous avons donc toutes les cartes en main pour vous concevoir le road trip en Alberta de vos rêves !

Retour et avis sur ce road trip en Alberta

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article complet sur notre road trip en Alberta. Je pense qu’à travers ce long récit vous avez pu ressentir toutes les beautés que nous avons observées pendant ces 10 jours. L’Alberta est une province d’une richesse et d’une diversité incroyables. Nous sommes passés des Rocheuses avec les lacs turquoise et enneigés pour certains, aux badlands désertiques regorgeant de fossiles de dinosaures. L’Alberta est à privilégier surtout pour son côté nature et ses activités outdoor, mais aussi pour son aspect culturel et historique, en particulier grâce aux peuples des Premières Nations.
Si vous avez le projet de partir découvrir cette province, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous concocter un circuit sur-mesure en fonction de ce que vous souhaitez visiter et faire !

Passionnée du Canada depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves les plus chers : traverser le Canada en van pendant 5 mois. Je partage avec vous toutes ces découvertes au fil de mes articles.