fbpx

Top des villes à visiter au Canada

Romane Bernard15 avril 2021
TopVillesCanada_Couverture2-1280x510.jpg
D’est en ouest, d’Halifax à Vancouver, le Canada offre un large choix de villes à visiter pour toutes vos envies de voyages. Entre mégalopoles multiculturelles et lieux authentiques au cœur de la nature sauvage. De la vibrante Toronto aux petites villes typiques de Whitehorse ou Saint-John's. En passant par la capitale Ottawa, chaque ville possède sa propre atmosphère.

Si les Français qui souhaitent partir au Canada pensent souvent naturellement à Montréal et à Québec, il existe pourtant de nombreuses villes intéressantes parmi les immensités canadiennes. Pour vous inspirer et trouver votre prochaine destination, nous vous proposons un tour d’horizon des principales villes à visiter au Canada.

Calgary (Alberta)

Débutons cet aricle des villes à visiter au Canada avec Calgary. Située dans l’Alberta, Calgary est la ville la plus importante de cette province mais également la troisième ville du Canada en nombre d’habitants. Ville réputée très froide, elle est une destination privilégiée pour les sports d’hiver avec sa situation idéale à seulement 45 minutes des montagnes Rocheuses. Calgary est d’ailleurs bien connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1988. Elle est également une ville jeune et cosmopolite avec un centre dynamique aux multiples gratte-ciel. Parmi ces tours, une montée à la Calgary Tower permet de bénéficier d’une magnifique vue sur la ville et les alentours.

Villes à visiter au Canada : Calgary - Parc Olympique

Si vous êtes de passage dans la région au mois de juillet, sachez que le festival Calgary Stampede est un des événements les plus importants du Canada. Pendant 10 jours, ce festival est l’occasion de voir des rodéos, des parades ou encore des compétitions traditionnelles.

Calgary - Stampede Festival
Calgary - Stampede Festival

Au-delà du Stampede, Calgary est surnommée « cowtown » et permet effectivement à ses visiteurs de profiter de l’atmosphère cowboy. Pour cela, nous vous conseillons de visiter l’Heritage Park Historical Village qui n’est autre qu’un village authentique datant des premiers pionniers avec des reconstitutions et des figurants en costumes d’époque. Vous pouvez également vous rendre au musée Glenbow qui retrace l’évolution de l’Ouest canadien. Enfin, si vous cherchez de la nature au cœur de Calgary, le lac Bow ou l’immense parc provincial de Fish Creek sont les meilleures options.

Villes à visiter au Canada : Calgary - Heritage Village

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Pour continuer cette découverte des villes à visiter au Canada, nous vous emmenons sur l’île du Prince-Édouard, dans sa capitale : Charlottetown. Cette agréable petite ville est surtout connue à travers le Canada pour être le lieu de naissance en 1864 de la confédération. En effet, la conférence de Charlottetown qui s’est tenue dans la Province House, aujourd’hui lieu historique national, a conduit à la naissance du Canada. Malgré sa situation assez isolée, Charlottetown est une ville animée avec une agréable promenade au bord de l’eau, des petites rues pavées et des maisons parfaitement entretenues. Notez que la basilique Saint-Dustan, le centre commercial Victoria Row ainsi que Great George Street sont les essentiels à voir dans cette charmante petite ville historique.

Villes à visiter au Canada : Chalottetown

Edmonton (Alberta)

Capitale de la province de l’Alberta, Edmonton est bâtie sur les deux rives de la rivière Saskatchewan Nord. Avec de nombreux festivals, Edmonton offre une grande diversité culturelle. Côté visite, nous vous conseillons de passer devant le magnifique édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta et de découvrir le musée d’histoire naturelle Royal Alberta Museum ainsi la Galerie d’Art de l’Alberta. Au parc Fort Edmonton, vous avez rendez-vous avec l’histoire puisque vous serez plongé dans différentes époques grâce à des reconstitutions de rues et à des figurants.
Lors de votre séjour à Edmonton, ne manquez pas le West Edmonton Mall qui est le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord. Sur environ 500 000 mètres carrés, il accueille plus de 800 boutiques, 100 restaurants, une énorme piscine, une patinoire, un complexe de cinéma et même un lac. Enfin, pour vos activités de plein air, les immenses parcs de la Vallée de la rivière Saskatchewan Nord sont un paradis que ce soient pour un pique-nique ou une balade à vélo ou en canoë.

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Bâtie sur les rives du Saint-Jean dans l’est du Canada, Fredericton est la capitale du Nouveau-Brunswick. Intéressante d’un point de vue architectural, cette ville abrite de superbes bâtiments historiques et des buildings modernes. Son quartier historique de garnison est connu à travers le Canada. De nos jours, vous pouvez toujours y voir une relève de la garde et visiter les ateliers d’artistes qui y sont installés. À Fredericton, nous vous recommandons aussi une visite de la galerie d’art Beaverbrook et du marché Fredericton Boyce Farmer’s market.

Villes à visiter au Canada : Fredericton

Halifax (Nouvelle-Ecosse)

À l’est du Canada, Halifax est une petite ville au bord de l’océan Atlantique au charme britannique. Capitale de la Nouvelle-Écosse, elle est un mélange entre histoire et modernité et promet un séjour agréable à ses visiteurs entre quartier historique, port et activités culturelles. Dans le quartier du port Historic Property, laissez-vous charmer par les petites ruelles pavées et les bâtiments particulièrement bien conservés qui vous emmèneront dans le passé maritime d’Halifax. Pour bénéficier d’une vue splendide, nous vous conseillons également une balade à Waterfront.

Halifax - Vue aérienne
Halifax

Avec différents musées et théâtres, Halifax est une ville dynamique qui possède une large offre culturelle. De par sa situation géographique, elle a souvent eu un rôle stratégique militaire essentiel. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller visiter la citadelle d’Halifax, site national historique du Canada, qui domine la ville avec sa forme en étoile. Symbole d’Halifax, ne manquez pas enfin de voir la tour de l’Horloge.

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Située au Nouveau-Brunswick, Moncton est une petite ville agréable avec une jolie architecture victorienne. Dans l’est canadien, Moncton est construite non loin des rives de la baie de Fundy. Pour en apprendre plus sur la vie quotidienne des premiers colons, prenez la direction de la Free meeting house alors que le musée de Moncton vous permettra lui de découvrir l’histoire de la ville.

Villes à visiter au Canada : Moncton
©DestinationNB/Nigel Fearon

De son côté, le théâtre Capitol datant des années 20 est parfaitement restauré. Autre point d’intérêt de la ville, Magnetic Hill est une des principales attractions de la région avec son sens de circulation inversée qui offre l’illusion de défier toute logique et que votre véhicule remonte seul la pente. Enfin, nous vous suggérons un arrêt dans le zoo de Magnetic Hill.

Moncton - Zoo
©DestinationNB/Matthew Hewitson
Moncton - Zoo
©DestinationNB/Hemmings House

Montréal (Québec)

Ville très prisée des touristes francophones, Montréal est un incontournable d’une visite dans la belle province du Québec. Visiter Montréal c’est découvrir sa diversité, ses mutliples quartiers aux identités bien différentes ; c’est également visiter les divers musées, se rendre au Parc Olympique, avec sa tour penchée, symbole de la ville.

Visiter Montreal Le Village

Montréal est une ville à visiter au Canada certes, mais c’est surtout une ville à vivre ! Il est très agréable de s’y promener dans un de ses parcs, de profiter des activités culturelles proposées comme les nombreux festivals tout au long de l’année ou encore de déguster la gastronomie locale. Avec son dynamisme et sa convivialité, vous aurez de quoi vous occuper à Montréal, que ce soit le temps d’une journée, d’une semaine ou plus !

Visiter Montreal Parc Jean Drapeau
Visiter Montreal Grande Roue
Montréal © TQ/A.Quenneville

En savoir plus sur Montréal :

Découvrez notre article dédié sur la ville de Montréal : nos coups de coeur, les incontournables, mais aussi toutes les activités à faire autour de Montréal.

Visiter Montreal Parc Mont Royal

Ottawa (Ontario)

Capitale du Canada, Ottawa est pourtant une ville à taille humaine avec une ambiance assez tranquille. Située en Ontario, Ottawa est une ville bilingue où l’on parle aussi bien l’anglais que le français. Point fort de votre visite, la colline du Parlement avec le magnifique édifice du Parlement du Canada que vous pouvez découvrir grâce à des visites guidées. Notez que la relève de la garde a lieu tous les jours devant le Parlement et il ne fait aucun doute que cette cérémonie vous rappellera que le Canada appartient au Commonwealth.

Villes à visiter au Canada : Ottawa - Parlement

Entre le marché et les différents espaces verts, il est agréable de prendre le temps de flâner à Ottawa. Le canal Rideau, qui passe au cœur de la ville, fait le bonheur de ses habitants en patins à glace l’hiver, ou en bateau l’été.

Ottawa - Canal Rideau

Enfin, différents musées majeurs du pays dont le musée des Beaux-Arts du Canada se trouvent à Ottawa. De l’autre côté de la rivière Outaouais, nous vous suggérons de visiter le Musée Canadien de l’Histoire à Gatineau. Dans ce musée le plus visité du Canada, vous pourrez découvrir la culture autochtone. Petit bonus, l’esplanade du musée offre une superbe vue sur le Parlement du Canada.

Quebec_MuseeGatineau

Québec (Québec)

Prenons maintenant la direction de la capitale du Québec, la ville de Québec ! Plus petite que sa voisine Montréal, la ville de Québec se différencie de part son architecture très « européenne ». La caractéristique de cette ville réside dans ses petites ruelles pavées, ses magnifiques bâtiments en pierre et son somptueux hôtel, symbole de la ville : le Château Frontenac.

Quebec_TerrasseDufferin

Le Vieux-Québec est le principal quartier à visiter mais pas le seul ! En effet, je vous invite grandement à vous éloigner un peu du centre historique pour vous diriger vers les nombreux autres quartiers de la ville. Vous y trouverez de belles découvertes comme les Plaines d’Abraham, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Parlement.

QuebecCity_PlainesAbraham
QuebecCity_Parlement

N’hésitez pas à aussi à prendre un peu de hauteur à l’Observatoire de la Capitale pour profiter d’une vue époustouflante sur toute la ville, le fleuve Saint-Laurent et bien plus loin également.
Les alentours de Québec sont également très intéressants. Je pense notamment à des lieux comme l’Île d’Orléans, la Chute Montmorency, le Parc National de la Jacques-Cartier ou encore le village amérindien, Wendake.

MontmorencyFall
Chute Montmorency
Wendake_MaisonLongue
Wendake ©TourismeQuébec/Hamelin, Jean-François

En savoir plus sur Québec :

Découvrez notre article dédié sur la ville de Québec avec toutes les activités à faire et les sites à visiter. Une partie conseils pratiques vous aidera aussi à préparer votre séjour, avec de bonnes et belles adresses locales !

Quebec_VieuxQuebec

Regina (Saskatchewan)

Située au centre du Canada, Regina est la capitale de la province du Saskatchewan. Avec de nombreux espaces verts et lacs, Regina est une petite ville tranquille qui permet de nombreuses promenades agréables dans le parc de Wascana Center par exemple. Bâtiment ancien et remarquable, vous pouvez découvrir l’Assemblée législative régionale à Regina. Côté musée, le Royal Saskatchewan Museum ainsi que le Royal Canadian Mounted police Museum, qui vous fait découvrir la célèbre police montée canadienne, sont les plus remarquables.

Regina

Saint-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Sur la côte Atlantique, Saint-John’s est la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Petite ville calme entourée d’une nature sauvage exceptionnelle, elle abrite la majorité de la population de l’île de Terre-Neuve. Saint-John’s est connue pour ses petites rues bordées de maisons mitoyennes aux façades colorées avec vues plongeantes sur le port.

Saint John

Au-delà de son adorable centre-ville et de son architecture unique, nous vous conseillons de prendre de la hauteur à Signal Hill. Sur cette colline, vous pourrez surplomber la ville et vous offrir des vues magiques sur l’océan. Vous trouverez également la tour Cabot en souvenir de la colonisation de Terre-Neuve par John Cabot et les britanniques dans les années 1600.

Cabot Tower Saint John

Saskatoon (Saskatchewan)

Construite sur les rives de la rivière Saskatchewan sud, Saskatoon est la ville la plus importante de la province du Saskatchewan. Située au cœur des grandes prairies canadiennes, cette petite ville du centre du pays offre une ambiance chaleureuse à ses visiteurs et une belle qualité de vie à ses habitants. Dans cette région fortement marquée par la culture autochtone, vous pourrez découvrir la richesse des Premières Nations et bénéficier d’un séjour canadien authentique. Si les hivers sont très froids à Saskatoon, l’été est rythmé par de nombreux festivals et événements dans une atmosphère très conviviale.

Saskatoon

Toronto (Ontario)

Au bord du lac Ontario, Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de l’Ontario. Métropole multiculturelle, Toronto sait séduire ses visiteurs avec son animation, son vibrant centre-ville, ses espaces verts et sa large offre culturelle. Emblème de Toronto, la CN Tower offre une vue imprenable sur la ville depuis son observatoire.

Toronto - Vue aérienne

À ses pieds, le Rogers Centre fait également partie du paysage et accueille les matchs de l’équipe de baseball des Blue Jays. Au centre-ville, la place Yonge Dundas Square est le cœur de l’animation avec ses écrans lumineux. Si vous cherchez les célèbres lettres « Toronto », elles se trouvent sur la place de l’hôtel de ville juste à côté de l’Eaton Center, un immense centre commercial.

Toronto - Eaton Center

Très bien aménagés, les bords du lac Ontario sont parfaits pour une promenade agréable en plein centre. Si vous souhaitez bénéficier de la vue « carte postale », vous devez vous rendre dans l’île de Toronto face à la ville. Très prisée par les locaux, elle abrite un superbe parc, des plages et représente le meilleur spot pour admirer un coucher de soleil sur Toronto. En vous éloignant un peu du centre, vous trouverez de nombreux quartiers avec différentes ambiances authentiques comme par exemple à Distillery District ou encore à Kensington. Côté culturel, Toronto regorge de festivals, de théâtres et de musées.

Toronto - Kensington
Kensington
Toronto - Distillery District
Distillery District

Le saviez-vous ?

Toronto est le point de départ de nombreuses excursions vous menant à la découverte des fameuses Chutes du Niagara. Partez la journée pour visiter un des lieux touristiques les plus prisés du monde !

NiagaraF_SkylonT

Trois-Rivières (Québec)

Dirigeons-nous maintenant vers la petite ville de Trois-Rivières, située à mi-chemin entre Montréal et Québec. Moins touristique et moins grande que ses deux voisines, Trois-Rivières est une halte idéale sur votre trajet. Ville à taille humaine avec quelques sites intéressants à visiter, vous serez charmé par ses ruelles en bord de fleuve.

Trois-Rivières - Rue

En ce qui concerne les visites à faire sur place, je vous recommande tout d’abord ces deux sites pour lesquels nous avons eu un véritable coup de coeur :

  • Le Musée POP et la Vieille Prison : Découvrez un musée sur la culture locale, avec des expositions temporaires et permanentes présentant des sujets très divers et variés, destinés aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Concernant la Vieille Prison, l’accès se fait par le Musée POP. Laissez-vous guider à l’intérieur de ce lieu fermé il y a peu de temps. Certaines visites sont guidées par un ancien détenu, vous racontant son histoire et son passage dans ce lieu. Une visite poignante.
  • Le Musée Boréalis : L’histoire de Trois-Rivières est étroitement liée à la fabrication de papier. Dans ce musée instructif et interactif, vous en apprendrez plus sur cette industrie qui a marqué une génération !
TroisRivieres_Prison3
TroisRivieres_Prison2

Trois-Rivières - Musée POP
Bien d’autres lieux sont à découvrir à Trois-Rivières et aux alentours : gastronomie locale, architecture historique, bien-être, activités extérieures pour petits et grands, …

En savoir plus :

Si une visite de Trois-Rivières vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié pour en apprendre plus sur les choses à faire à Trois-Rivières et aux alentours. Une ville que nous avons beaucoup appréciée et que nous vous invitons grandement à découvrir :

TroisRivieres_vignette
Trois-Rivières - Port
Trois-Rivières - Cathédrale intérieur

Vancouver (Colombie-Britannique)

Sur la côte ouest, Vancouver est une ville majeure à visiter au Canada, où le côté urbain est en parfaite harmonie avec la nature omniprésente. Sa situation exceptionnelle entre mer et montagne lui permet d’offrir à ses visiteurs un cadre idéal pour s’émerveiller devant des paysages à couper le souffle. Située en Colombie-Britannique, Vancouver bénéficie d’un climat plus modéré que le reste du Canada et est réputée pour sa qualité de vie.

Top villes à visiter Canada - Vancouver

Son centre-ville est un intéressant mélange entre buildings modernes à Downtown, bâtiments victoriens plus traditionnels dans Gastown et quartier branché à Yaletown. De son côté, le célèbre Stanley Park est une des attractions majeures de la ville avec ses multiples possibilités de promenades, ses vues magiques et ses totems amérindiens. Pour arpenter Vancouver côté nature, nous vous conseillons la seawall. Promenade de 22 km au bord de l’eau, elle permet tout d’abord de faire le tour complet de Stanley Park.

Visiter Vancouver - Stanley Park
Visiter Vancouver - Canada Place

Elle passe ensuite dans l’agréable quartier de False Creek et à Granville Island pour profiter d’une ambiance décontractée et découvrir des petits créateurs ainsi que le marché de produits locaux, très réputé. Shopping, balade en centre-ville ou au bord du port, coucher de soleil sur une des plages de la ville, visite de l’aquarium ou encore de musées, Vancouver vous offre une multitude d’activités pour toutes vos envies.

En savoir plus sur Vancouver :

Découvrez notre article dédié sur la ville de Vancouver, et sur les choses à faire et à visiter à Vancouver et aux alentours :

RaisonsVisiteCanada_Vancouver

Whitehorse (Yukon)

Capitale du Yukon, Whitehorse compte environ 25 000 habitants soit quasiment 70 % de la population du territoire. Avec son climat particulièrement rude et sa situation isolée au cœur de la nature sauvage du Yukon, Whitehorse est pourtant particulièrement chaleureuse. Si cette petite ville est un bon point de départ pour aller explorer les immensités du Nord canadien ou voir des aurores boréales, elle mérite aussi que vous preniez le temps de la découvrir. Whitehorse est née au moment de la ruée vers l’or au XIXe siècle et sa visite vous plongera dans l’ambiance de cette époque. Pour en apprendre plus sur cette épopée et sur l’histoire du Yukon en général, vous avez rendez-vous au MacBride Museum of Yukon History. Au bord de la Yukon river, ne manquez pas également le Klondike National Historic Site où le magnifique bateau à vapeur Klondike est à quai en permanence.

ville à visiter au Canada : Yukon - Whitehorse

Winnipeg (Manitoba)

Située dans la région des grandes plaines, Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba. Ville souvent qualifiée de peu attrayante, elle présente pourtant différents points d’intérêt avec des galeries d’art et une architecture bien conservée du début du XXe siècle. À Winnipeg, nous vous suggérons les visites de la Winnipeg Art Gallery, du Manitoba Museum sur l’histoire de la région, du Musée Canadien pour les droits de la personne, de la cathédrale ainsi que du quartier francophone Saint-Boniface.
La Fourche, site historique qui était un lieu majeur d’échanges des amérindiens à la croisée des rivières Rouge et Assiniboine, est aujourd’hui le cœur de l’animation de la ville. On y trouve différentes manifestations culturelles ainsi qu’un marché. Côté promenades et activités de plein air, le parc Assiniboine est le lieu idéal à Winnipeg avec sa forêt, son zoo et ses différents jardins aménagés.

Winnipeg


Et vous, parmi cette sélection de villes à visiter au Canada, quelle est celle qui vous attire le plus pour votre prochain voyage ?