Découvrez notre roadtrip de 6 mois au Canada !

Romane & Mathieu : un roadtrip de 6 mois au Canada

Comme vous avez pu le lire précédemment, nous sommes un jeune couple animé par une passion commune : les voyages. Parmi de nombreux pays visités aussi bien par l’un que par l’autre, le Canada a été un véritable coup de coeur et c’est aujourd’hui un sujet qui occupe la plus grande partie de notre temps !
Le Canada étant un pays immense, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre dessus. C’est pourquoi nous avons décidé de nous immerger là-bas l’espace de quelques mois : un roadtrip de 6 mois au Canada avec comme objectif de traverser tout le pays et découvrir tous ses petits secrets ! Petits secrets que nous partagerons avec vous tout naturellement.
Update 2022 : Où en sommes-nous ?
Avec la crise sanitaire que nous venons de traverser, notre séjour de 6 mois n’a pas pu avoir lieu en 2020, comme vous pouvez vous en douter. Mais nous sommes toujours présents, avec cette envie grandissante de partir à l’aventure ! Alors, 2022, nous revoilà, avec notre projet de voyage, notre soif de découverte, notre envie de rencontres, de changement, de challenges, …
Nous avons donc mis à jour cet article avec les quelques adaptations pour ce futur voyage.
Bonne lecture !

Notre roadtrip en 6 points

  • Le parcours
    Notre rêve est de traverser ce pays d’Ouest en Est : Vancouver – Montréal ! À l’Ouest, nous souhaitons visiter Vancouver, Calgary et les grands parcs.
    Quant à l’Est, nous passerons par les Provinces Maritimes, la Gaspésie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Ontario.
  • Quand ?
    Nous avons connu l’hiver canadien en février 2019. Nous souhaitons donc éviter le froid et la neige pour des questions pratiques de déplacements ! La période idéale retenue est donc de mai 2022 à octobre 2022.
  • Comment ?
    La location de voiture serait trop chère pour une telle durée. Se déplacer en bus et train restreindrait notre liberté de déplacement, surtout si nous voulons TOUT voir. Nous partons donc avec l’idée d’un achat de véhicule type van aménagé. Cela semble être un bon compromis !
  • Et le travail ?
    Nous avons la chance et le privilège de travailler à notre compte et d’avoir besoin uniquement de notre ordinateur et d’une connexion Internet ! Cela va faire de nous des Digital Nomade. Un café, une bibliothèque, un camping, … seront des bureaux idéaux le temps d’un roadtrip.
  • Notre objectif
    Voir un maximum de lieux : des plus touristiques aux plus reculés. L’ensemble des informations que nous récolterons seront à votre disposition sur le site. Nous conseillerons également l’agence de voyages dans l’élaboration de ses circuits sur mesure et originaux !
  • Pour nous suivre …
    Nous partagerons notre voyage avec grand plaisir ici-même, mais également sur la page facebook d’Imagine Canada et sur notre page Instagram. Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez et partager vos expériences et découvertes avec nous.

Les débuts d’un roadtrip de 6 mois au Canada

Un voyage tel que celui que nous souhaitons faire se réfléchit, s’organise et se prépare de nombreux mois avant le départ.
En ce qui nous concerne, le déclic a été l’obtention du PVT pour Romane en Juin 2019.
Ensuite nous avons décidé de la période la plus propice pour la réalisation de notre rêve : de mai à octobre 2020 !
Malheureusement, un petit virus s’est invité à la fête. Le voyage en 2020 n’a pas pu se dérouler, le Canada ayant complétement fermé ses frontières. Après de longs mois à patienter, l’horizon semble s’éclaircir pour les voyages en 2022. Nous nous lançons donc à nouveau donc la préparation de ce road-trip pour un voyage entre mais 2022 et octobre 2022. Concernant le PVT, il était proche de l’expiration en 2020 et n’a pas pu être suffisamment reconduit pour être encore valable en 2022. Et puis, pour être transparents avec vous, si nous avons un peu de temps libre, nous devons nous occuper en priorité de nos projets en cours. Et puis 5 mois de voyage c’est déjà très bien ! Nous aurons l’occasion de revenir.
La partie la plus longue et la plus délicate de la préparation est probablement l’estimation approximative du budget. Pour cela, il faut avoir une idée de l’itinéraire, puis du type de véhicule avec lequel nous souhaitons voyager, mais également là où nous souhaitons dormir, les activités à faire. Sans oublier les frais d’entretien du véhicule (et des éventuelles réparations) et nos frais quotidiens comme les repas !
Puis, une amie proche nous a demandé quel serait le meilleur moyen pour qu’elle puisse vivre cette aventure (presque) avec nous. Naturellement, elle nous a conseillé de créer un compte Instagram pour nos voyages, ce qui lui permettra de suivre notre roadtrip canadien, tout comme vous d’ailleurs !

Le rêve laisse place à la réalité au moment de prendre ses billets d’avion. Ce moment où il faut se décider sur la date précise. Ce moment où on se dit « ok, on arrive le lundi à Calgary… mais après, que fait-on concrètement ? ». Ce moment où tu quittes tout pour vivre ton rêve en fait !
Les derniers mois, les dernières semaines, les derniers jours, les dernières heures avant le départ vont être d’une longueur sans nom ! Surtout pour des impatients comme nous, qui n’aimons pas attendre !

À très vite pour découvrir la suite (ou du moins le début) de notre aventure !

1. Les billets d’avion pour un roadtrip de 6 mois au Canada

Le commencement de tout roadtrip passe par l’heure et le jour d’arrivée. Une fois que vous avez ces informations, tout s’enchaîne : création de l’itinéraire, réservation de la première nuit d’hôtel, …
Concernant notre séjour, nos trajets se font à des périodes peu touristiques, il n’était donc pas nécessaire de s’y prendre très longtemps en avance, même si c’est préférable pour la suite !
Les billets d’avion pour le Canada ont été bookés courant mars. C’est donc officiel, nous décollons de Paris le 18 mai à 12h20. Cette journée va être longue puisque nous arriverons à Calgary le même jour, mais à 23h30 heure locale… Au vu de notre projet, le jeu en vaut la chandelle ! Voici donc une première étape validée, première d’une longue série.

Le jour J !

C’est officiel ! Nous nous envolons pour le Canada, et plus précisément Calgary, le mardi 18 mai 2020. Embarquement à 12h20 à Paris pour arriver à 23h30 à Calgary. Cette journée va être extrêmement longue.

Le retour

Nous ne pouvons rester plus de 6 mois car nous partons en visa touriste, sans PVT.
Le retour se fera donc entre mi et fin octobre, nous réserverons nos billets durant le road-trip. Cette période est le début d’une saison peu propice aux visites, au tourisme et surtout à la vie en van.

La compagnie aérienne

Nous avions l’habitude de voyage avec Air Transat pour nos précédents séjours.
Pour ce voyage un peu particulier, Air Transat est notre partenaire aérien officiel. Nous sommes ravis de travailler avec une compagnie aérienne canadienne pour ce projet.

2. Se déplacer pendant 6 mois

Cette étape fait partie des grandes interrogations tant que nous ne sommes pas sur place ! En effet, nous souhaitons acheter un véhicule, car pour un roadtrip de 6 mois au Canada, louer une voiture serait bien trop onéreux. Concernant le véhicule, nous avons une idée précise de ce que nous souhaitons : acheter un van aménagé dans lequel nous pouvons dormir, avoir un petit coin cuisine et pourquoi pas, un lavabo ou un frigo. Pour la douche et les toilettes, la taille du véhicule augmenterait et le budget également.
Nous surveillons le marché régulièrement pour nous faire une idée des véhicules disponibles en fonction de notre budget.

Nos sites préférés pour mener à bien nos recherches ?

Kijiji : sorte de BonCoin canadien, il y a beaucoup de choix sur cette plateforme dans l’ensemble du pays.
Marketplace de Facebook : très intuitive et pratique, vous pouvez communiquer très facilement avec le vendeur. C’est appréciable. Je retrouve régulièrement des véhicules vus sur Kijiji.

Mais tant que nous ne sommes pas sur place, rien n’est définitif. Le marché est assez tendu, c’est donc la règle du « premier arrivé, premier servi » qui prime. La période à laquelle nous arrivons est le début de la haute saison, c’est donc le moment où beaucoup de monde cherche un véhicule… comme nous.
Nous devons donc attendre notre arrivée fin avril pour nous lancer réellement dans les recherches, même si nous tenterons de prendre contact avant notre départ si un véhicule nous tape dans l’oeil.

3. Itinéraire d’un roadtrip de 6 mois au Canada

Retrouvez ci-dessous notre projet d’itinéraire.
L’établissement de l’itinéraire n’est pas chose aisée. Nous voudrions voir énormément de choses, ce qui est possible en 6 mois, mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Pour ce premier roadtrip de 6 mois au Canada, nous avons décidé de rester sur les axes principaux et touristiques afin de pouvoir visiter un maximum de choses.
Nous réservons des provinces plus lointaines comme le Yukon ou Terre-Neuve et Labrador pour de futurs voyages.
Il est également compliqué d’évaluer le temps qu’il nous faudra pour visiter une région, une ville,…

Pour le moment, nous sommes partis sur quelque chose comme ça :

  • Mai : arrivée à Calgary, recherche d’un véhicule, visite d’Edmonton ;
  • Juin : direction les Rocheuses, Banff, Jasper puis Vancouver et son île ;
  • Juillet : retour vers Calgary, traversée de la Saskatchewan et du Manitoba ;
  • Août : visite de l’Abitibi-Témiscamingue puis des Provinces Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecose et Île-du-Prince-Edouard) ;
  • Septembre : tour de la Gaspésie et visite du Québec ;
  • Octobre : direction l’Ontario et les chutes du Niagara.
Roadtrip 6 mois Canada - Version 2022

Cliquez sur la carte pour consulter la carte interactive..

Notre plan de départ était d’arriver à Vancouver. Mais finalement, après quelques mois de réflexion, une arrivée à Calgary semble être judicieuse pour plusieurs raisons :

  • la ville de Calgary est beaucoup moins chère pour se loger quelques semaines en arrivant que Vancouver
  • d’après nos observations, il y a des vans aménagés en vente dans cette région
  • cela nous permet de prendre deux routes différentes donc de découvrir plus d’endroits
  • mais aussi, on pourra adapter notre trajet en fonction de la météo. Il va de soi qu’il est préférable d’avoir du soleil pour Banff et Jasper.

Autre point d’attention : les mois de juillet et d’août. Ce mois sont les plus fréquentés à cette saison. Nous avons donc choisi de visiter des régions moins touristiques telles que l’Abitibi-Témiscamingue ou les Provinces Maritimes.

4. Estimer un budget

Une fois l’itinéraire de notre roadtrip de 6 mois au Canada décidé, nous avons une idée du nombre de kilomètres que nous allons parcourir. En ce qui nous concerne, ce n’est pas moins de 12 500 kilomètres qui nous attendent ! Heureusement que l’essence est beaucoup moins chère qu’en France (en moyenne moins d’1€ le litre).
Pour estimer le budget, nous allons le séparer en deux :

  • Le budget pour lancer le projet : achat des billets d’avion, investissement pour le véhicule ainsi que l’assurance et les frais d’immatriculation, les assurances pour nous, très importantes au Canada vu le montant des frais médicaux et dans tous les cas, obligatoire pour valider le PVT ;
  • Le budget mensuel : repas, essence, logements, camping, activités, … ;

Après de nombreux calculs et estimatifs, nous prévoyons un budget de départ d’environ 5 500€ et un budget mensuel d’environ 1 400€.
Il ne faut pas oublier que les frais investis dans le véhicule devraient être récupérés en partie au moment de la revente en fin de séjour.